5
Nice 55 http://club41-Nice55.monsite-orange.fr Sortie Visite de ND des Fontaines à La Brigue, et Musée des Merveilles à Tende, encore organisée par les Agora.... et comme d'hab, .. pour faire râler ceux qui n'ont pas voulu venir et rêver ceux qui n'ont pas pu !!!!! Visite cultuelle et culturelle sous le signe du soleil ! La preuve : 8h départ de Nice avec la tuture du past, départ de Cagnes avec la Chocolat-Vanille du président et de St Paul avec Das Auto de JJ, pour une arrivée, à l'heure, à une douzaine, entre 9h45 et 10h15 !

Nice 55 · l'amour, la tolérance et la paix, pudiquement intitulé « Le martyre de St Elme ». Vous savez le protecteur des marins effrayés par les « feux follets » présents

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Nice 55http://club41-Nice55.monsite-orange.fr

    Sortie Visite de ND des Fontaines à La Brigue,et Musée des Merveilles à Tende,encore organisée par les Agora....

    et comme d'hab,.. pour faire râler ceux qui n'ont pas voulu venir et rêver ceux qui n'ont pas pu !!!!!

    Visite cultuelle et culturelle sous le signe du soleil ! La preuve :

    8h départ de Nice avec la tuture du past, départ de Cagnes avec la Chocolat-Vanille duprésident et de St Paul avec Das Auto de JJ, pour une arrivée, à l'heure, à une douzaine,

    entre 9h45 et 10h15 !

    http://club41-Nice55.monsite-orange.fr/

  • 10h15 le guide compte ses ouailles et ses sous.....devant la chapelle ...Sixtine !

    Lequel guide, mandaté par la commune de La Brigue, s'avère être des plus intéressant etnon dénué d'un solide sans de l'humour !Puis on entre dans ce sanctuaire dont il nous a fait un bref historique en mettant enexergue les qualités miraculeuses des sources qui l'entoure.... d'où le nom !

    Le groupe enreste éberlué,même ceux quiconnaissaient déjàles lieux !

    Une Bande-Dessinée,picturalement desplus expressive et,nous allons ledécouvrir avecnotre guide ,historiquementavec un mélangede dévotion (àJésus maisaussi..... auxmécènes … voirdétail ci-dessous)

  • En effet, ces fresques ont été « commandées » par ladame …. (non pas de Haute-Savoie, dont les armes sontprésentes), mais presque, Dame Lascaris De LA Brigue, àne pas confondre avec les Lascaris de Tende, cousinsmais beaucoup moins intéressants !!!!

    Commandées et réglées rubis sur l'onglegrâce au paiement d'une rançon par lesseconds à la première et dont on peutimaginer la représentation sous la formedes pièces d'argent que Judass'empresse de récupérer !!

    Entre Judastérix et Dame Lascarix, une véritable BD jevous disais !!!!

    Et les giradaires, croisementimprobable entre une girafe et undromadaire …..

    où ce pauvre St Pierre(facilement reconnaissable à soncrane chauve et sa barbe … maistoute ressemblance ...etc......n'est que fortuite car la barbe estBLANCHE !

    Sans compter qu'il se prend une baffe et qu'il enest tout retourné !L'expression niçoise est particulièrement bienadaptée puisqu'on parle de « Vira souléu », c'estun « simec » (torgnole) qui vous met « la tête àl'envers »

    Tout ça finit bien mal !Surtout pour Judas, quiest pendu et dont Satanextirpe l'âme (pas par labouche à cause du

    nœud coulant mais par le ventre,comme un bébé !)Quant à Jésus, flanqué de ses 2compagnons d'infortune …..

  • Bon, quittons cette chapelle pleine d'images terribles pour aller au resto avant de nousrendre à l'église du village où nous trouverons calme et sérénité.... quoique …....

    Belle tablée pour un repas simple, fait de produits du terroir où tout le monde sembles'être régalé !Après avoir nourri notre corps, retournons nourrir notre esprit cultu(rel&el)...

    Entrons dans ce lieu de paix où nous sommes accueillis par un tableau symbolisantl'amour, la tolérance et la paix, pudiquement intitulé « Le martyre de St Elme ». Voussavez le protecteur des marins effrayés par les « feux follets » présents dans les verguesdes navires et qui en mer, se nomment les « feux de St Elme » !

  • On va éviter tout commentaire sur latendresse qui se dégage de cetableau.... Après tout, nous sommes un,que dis-je, deux clubs qui prônons latolérance …..

    Sitôt sortis, nous prenons la direction deTende pour aller visiter le musée des

    Merveilles, qui porte bien son nom ! Un sympathique guide transalpin nous y attend ets'empresse de nous faire partager ses passions et réveille de vieux souvenirs derandonnées pour un certain nombre d'entre nous, dont je fais partie .... Donc jadis (même plus naguère).............dans une vie antérieure...... :Première visite via la Gordolasque : Lac Autier-Baisse du Basto - Vallée des Merveilles-retour Pas de l'Arpette, à la descente heureusement...... Deuxième visite : les Mèches-Baisse de la Valmasque-Baisse de Fontanalba - Vallée deFontanalba+++ -retour Casterino. J'étais jeune et …........sportif ….......mais Fontanalba est peut être encore à portée demain.... enfin, de pied ! A voir !

    Une bonne heure de visite intéressante et nous sortons juste pour …..... écouter le matchde foot sur la route du retour …............on a gagné !!!!!!!

    Un grand merci aux Agora et plus particulièrement à « ma mienne » qui a organisé cettesortie, de main de maître (elle va râler mais peu me chaut, je le dis !) avec unconférencier/guide hors-pair à Nd de Fontaines et un autre fort sympa au musée desMerveilles. Ciao, bel été à vous toutes et tous