12
Installer l’agent OCS sur une machine cliente Windows et Linux et les intégrer à la base GLPI Qu’est-ce que c’est ? GLPI et OCSInventory est une suite logicielle puissante pour gérer votre parc informatique (voir article sur GLPI et OCSInventory). En installant l’agent sur vos machines clientes, celles-ci seront automatiquement répertoriées dans une base de données et vous pourrez à distance consulter leur configuration matérielle et les logiciels installés. De plus, vous pourrez mettre en place une hotline avec la gestion de tickets pour dépanner vos utilisateurs. Il existe d’autres plugins et si vous souhaitez découvrir ou créer d’autres fonctionnalités, la force de GLPI et OCS est qu’elle dispose d’une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs prêts à vous aider. Tout ça gratuitement… Pré-requis: Debian Squeeze installé et configuré (adresse IP fixe, PHP, MySQL et Apache). GLPI et OCSInventory installé et configuré sur un serveur Debian. Une machine cliente XP. Une machine cliente Ubuntu.

Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Installer

l’agent OCS

sur une machine cliente

Windows et Linux

et

les intégrer à la base GLPI

Qu’est-ce que c’est ?

GLPI et OCSInventory est une suite logicielle puissante pour gérer votre parc informatique (voir article sur GLPI et OCSInventory). En installant l’agent sur vos machines clientes, celles-ci seront automatiquement répertoriées dans une base de données et vous pourrez à distance consulter leur configuration matérielle et les logiciels installés. De plus, vous pourrez mettre en place une hotline avec la gestion de tickets pour dépanner vos utilisateurs. Il existe d’autres plugins et si vous souhaitez découvrir ou créer d’autres fonctionnalités, la force de GLPI et OCS est qu’elle dispose d’une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs prêts à vous aider. Tout ça gratuitement…

Pré-requis:

Debian Squeeze installé et configuré (adresse IP fixe, PHP, MySQL et Apache).GLPI et OCSInventory installé et configuré sur un serveur Debian.Une machine cliente XP.Une machine cliente Ubuntu.

Téléchargez l’agent pour une machine dans un environnement Windows, prenons un classique Xp Pro :

http://launchpad.net/ocsinventory-windows-agent/2.0/2.0rc2/+download/OCSNG-Windows-Agent-2.0RC2.zip

Ce n’est pas vraiment la peine de vous expliquer comment le décompresser, ouvrir le dossier et cliquer sur le fichier exécutable qui va lancer l’installation de l’agent OCS :

Page 2: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Cliquez sur « Suivant » :

Acceptez les conditions de la licence utilisateur :

Entrez l’adresse de votre serveur qui héberge OCSInventory sur le modèle suivant puis cliquez sur « Suivant » :

Page 3: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

http://votre_serveur_OCS/ocsinventory

Dans notre cas aucun paramètre n’est nécessaire à ce stade, poursuivons jusqu’à la prochaine boite de dialogue :

Vous pouvez cocher l’option « Immediately launch inventory (=/NOW) » ce qui aura pour conséquence de lancer automatiquement l’inventaire de votre machine après l’installation ed l’agent et d’envoyer le rapport sur votre serveur contenant la base OCS :

Page 4: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Laissez par défaut et cliquez sur « Installer » :

L’installation est terminée et comme nous l’avons demandé l’agent va commencer un scan de votre machine et envoyer le rapport de configuration à OCS :

Après installation, notez la présence de l’icône qui « tourne » en arrière-plan et enverra régulièrement un rapport vers votre serveur OCS :

Page 5: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

 

Maintenant vérifions si les informations concernant votre machine sont bien inscrites dans OCS. Connectez-vous à l’interface de gestion d’OCS :

Cliquez sur l’icône en haut à gauche comportant trois moniteurs et vous verrez apparaitre votre machine cliente sur laquelle nous avons installé l’agent OCS :

Page 6: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Pour afficher les détails de celle-ci, cliquez sur le nom de votre machine. Découvrez l’interface en cliquant sur les icônes symbolisant les différents composants informatiques :

Nous allons importer ces informations d’OCS vers GLPI. Retournez sur GLPI et dans le menu « Outils », sélectionnez « OCSNG » :

Cliquez sur « Importation de nouveaux ordinateurs » :

Cliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine :

Page 7: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Voici une importation réussie :

Nous allons vérifier si tout est bien importé correctement, en allant dans le menu « Inventaire » puis en sélectionnant « Ordinateurs » :

A ce stade, une petite configuration de GLPI est nécessaire. En effet, toute votre configuration ne s’affichera pas. Par exemple les caractéristiques de votre micro-processeur ne seront pas répertoriées. Pour cela, allez dans le menu « Configuration » puis dans « Mode OCSNSG » :

Page 8: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Cliquez sur l’onglet « Informations générales » et sélectionnez les informations que vous souhaitez voir apparaitre dans votre inventaire puis cliquez sur « Valider » :

Maintenant allez dans le menu « Outils » puis « Mode OCSNG » :

Cliquez alors sur « Synchronisation des ordinateurs déjà importés » :

L’importation est réussie :

Page 9: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Ceci veut dire que vous pouvez aller dans le menu « Inventaire », « Ordinateurs » et cliquez sur votre machine et enfin tout ce que vous rêviez de savoir sur celle-ci s’affiche devant vos yeux ébahis :

En cliquant sur l’onglet « Logiciels », vous pouvez même consulter une liste précise de vos applications installées sur votre machine. C’est à vous de naviguer à travers tous les possibilités que peut offrir GLPI et OCS. Bien sûr, nous avons abordé une infime partie et il est possible par exemple de programmer l’inventaire des machines clientes :

Qu’en est-il pour Linux ? Et bien faisons la même chose avvec la distribution la plus connue : Ubuntu. Téléchargez alors l’agent OCS pour Linux à cette adresse :

http://launchpad.net/ocsinventory-unix-agent/stable-2.0/2.0rc2/+download/Ocsinventory-Agent-2.0rc2.tar.gz

Page 10: Web viewCliquez sur « Importer » pour importer les données concernant vote machine : Voici une importation réussie :

Ouvrez un terminal (mode ligne de commandes) et installez l’agent (vous devez connaitre le mot de passe root qui vous sera demandé) :

1 sudo apt-get install ocsinventory-agent

Sélectionnez « HTTP » puis validez :

Entrez l’adresse de votre serveur qui héberge OCSInventory sur le modèle suivant puis validez :

http://votre_serveur_OCS/ocsinventory

Pour nos tests (car ceci peut-être automatisé directement dans GLPI), il nous faut forcer l’agent à envoyer un rapport tout de suite afin de vérifier si celui-ci “remonte” bien jusqu’au serveur en tapant la commande suivante (avec l’adresse de votre serveur OCS à la place de l’IP de notre exemple) :

1 sudo ocsinventory-agent --server 192.168.95.120

Comme nous l’avons fait pour XP, vérifions dans OCS si toutes les informations concernant votre machine cliente Ubuntu sont présentes :