16
WWW.SINOMED.CH | Centre de Médecine Traditionnelle Chinoise No. 12 Janvier 2014 Sinomed ® Le traitement de l’hypertension La MTC offre des solutions Venez fêter le Nouvel An chinois avec nous Portes-ouvertes vendredi 31 janvier 2014 chez Sinomed Nyon, Lausanne et Montreux La pharmacopée traditionnelle Chinoise Un potentiel thérapeutique

no. 12 Janvier 2014 | Centre de …sinomed.ch/.../uploads/2014/11/elements_12_Janvier_14_internet.pdf · d’un diagnostic gratuit de Médecine traditionnelle chinoise. Nous nous

Embed Size (px)

Citation preview

www.sinomed.ch | Centre de Médecine Traditionnelle Chinoiseno. 12 Janvier 2014

Sinomed®

Le traitement de l’hypertensionLa MTC offre des solutions

Venez fêter le nouvel An chinois avec nousPortes-ouvertes vendredi 31 janvier 2014 chez

Sinomed Nyon, Lausanne et Montreux

La pharmacopée traditionnelle chinoiseUn potentiel thérapeutique

2 | No. 12 | Janvier 2014

editoriAL et sommAire

Chère lectrice, cher lecteur,

Le Nouvel An chinois sera fêté le 31 janvier 2014, une date qui marque-ra le début de l’année du Cheval de Bois. Cette année devrait vous appor- ter audace et dynamisme, puisque c’est ce qui caractérise le cheval, 7e signe du zodiaque chinois. Ce sera l’occasion de prendre de bonnes résolutions concernant votre forme physique et par là même, de consacrer du temps à votre santé.

Vous n’omettrez pas non plus de déve-lopper votre richesse intellectuelle, ce qui vous apporte équilibre et plénitu-de. Vous profiterez des festivités pour vous rapprocher de votre famille et de vos amis et d’échafauder avec eux de nouveaux projets.

N’hésitez pas à venir fêter cette nou-velle année dans les centres Sinomed le 31 janvier en notre compagnie. Vous découvrirez ainsi nos locaux et vous ferez connaissance avec nos praticiens et leurs méthodes de travail. Lors de cette visite, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic gratuit de Médecine traditionnelle chinoise.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre visite !

Nous vous souhaitons une très bonne année 2014 et nous formulons nos meilleurs vœux pour votre santé.

Serge Turin, Directeur

sommaire

mALAdie cutAnéeL’acupuncture et la pharmacopée chinoise contre le zona 3

Le nouVeL An chinoisOn s’efforce de repartir du bon pied 4

2014 Année du cheVAL de Bois Quoi qu’il advienne la diplomatie l’emportera 5

LA phArmAcopée trAditionneLLe chinoise Un potentiel thérapeutique en évolution constante 6

Angine VirALe ou BActérienneLa MTC propose des solutions éprouvées 8

trAitement d’une hernie discALeAcupuncture, phytothérapie et massage un remède en douceur 9

syndrome du cAnAL cArpienL’acupuncture comme alternative à l’intervention chirurgicale 10

hypertension ArtérieLLeLa Médecine traditionnelle chinoise offre des solutions 12

conseiLs sAntéDépression saisonnière, la sciatique 14

Venez fêter le nouvel An chinois

avec nous.

Journée portes-ouvertes le vendredi 31 janvier 2014

de 9h à 18h.

Un diagnostic gratuit vous sera proposé

et un apéritif vous sera offert.

Chez Sinomed Nyon, Lausanne et Montreux

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre présence.

invitation> Publication

Sinomed® Montreux Sàrl

> Copyright © 2014 Sinomed® TCM Holding AG

> ISSN 1663-8719

> Tirage 100.000 exemplaires

> Edition paraît 3x par an

> Annonces Sinomed Montreux Sàrl [email protected]

> Rédaction Jean-Pierre Nicolau

> Layout / mise en page Pixmixa MediaDesign

impressum

3No. 12 | Janvier 2014 |

C’est le virus de l‘herpès zoster qui est la cause du zona, le même virus que la varicelle, et qui provoque des érup-tions vésiculaires douloureuses dans des régions cutanées innervées par les nerfs sensitifs. Le thorax est le plus sou-vent atteint (zona intercostal ou ceinture de feu), mais si le zona atteint la branche ophtalmique du nerf trijumeau, les lésions douloureuses se situent au niveau des paupières, des conjonctives et de la cornée (zona ophtalmique). La maladie peut également atteindre les organes génitaux.

La personne atteinte ressent une douleur intense au niveau du nerf concerné, suivie d’une éruption de vésicules qui peu-vent se rompre et former une croûte. Souvent, la douleur persiste longtemps après la guérison. Pour un peu moins du tiers des personnes atteintes, un dommage nerveux fera persister la douleur après la guérison des lésions : c’est la névralgie post-zona. Lorsque celle-ci s’installe, des douleurs aiguës, comparables à des décharges électriques, sont ac-compagnées d’une intolérance à la chaleur, au froid, au vent et au contact. Même le plus léger frottement d’un vêtement causera un élancement souvent insupportable. Cela peut du-rer quelques semaines, quelques mois… ou ne jamais cesser.

L’énergie néfaste en cause est « le vent chaleur » ou « le vent sécheresse » survenant par petites crises lors des réchauf-fements normaux des saisons. Cette mauvaise énergie ne pénètre que lorsque le terrain s’affaiblit et le virus peut alors s’introduire par les cavités nasales.

« L’acupuncture est fortement recommandée en cas de zona »En Médecine traditionnelle chinoise, l’origine du problème est traitée en plus des symptômes apparents. Le niveau de stress et l’état du système immunitaire jouent un rôle crucial dans l’apparition et le développement de la maladie. Par la pharmacopée et l’acupuncture, le praticien en médecine chi-noise peut vous aider à tonifier votre organisme, accroître votre résistance immunitaire fondamentale et mieux gérer votre stress. De plus, certaines herbes chinoises possèdent des propriétés antivirales et antidouleur naturelles qui peu-vent vous assister dans votre combat contre le zona ou la névralgie post-zona. Un plan de traitement élaboré par vo-tre acupuncteur, une diète saine, et des méthodes de rela-xation comme la pratique du tai-chi, du qi gong ou de la méditation, peuvent empêcher l’apparition d’une crise ou

en atténuer les effets. Pour de meilleurs résultats, consultez votre praticien de médecine chinoise dès la constatation des premiers symptômes. Le traitement d’acupuncture, utilisé depuis longtemps dans ce cas précis, procure un soulagement rapide et accélère la cicatrisation. Dans le cas de douleurs post-zona, le traite-ment parvient à les supprimer totalement ou à les diminuer de plus de 50 %. //

dermAtoLogie

Maladie cutanée  

L’acupuncture et la pharmacopée chinoise indispensable contre le zona

4 | No. 12 | Janvier 2014

cuLture et histoire

Le calendrier chinois est un calendrier lunaire-solaire, ainsi la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégo- rien varie d‘une année à l‘autre. Cependant elle tombe tou-jours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d‘une nouvelle lune. Et par convention, l‘alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Les célébrations, coutumes et tabous de cette fête varient dans les détails selon les régions ou les époques. Mais la pra-tique générale veut qu‘on s‘efforce de repartir du bon pied après s‘être débarrassé des mauvaises influences de l’année passée, accompagné de signes de bon augure.

Le « passage de l’année » s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considé-ré comme étant à l’origine le nom d‘un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin.

Les célébrations principales comportent un réveillon com-prenant des plats aux noms symboliques, suivi d’une nuit de veille gage de longévité. Lors de cette veille, certains jouent au mah-jong, d’autres distribuent des étrennes contenues dans des enveloppes rouges ou encore ils allument des pé-tards pour chasser les mauvaises influences.

La première journée de l’année est théoriquement consa-crée aux visites, en commençant par les personnes les plus importantes (parents aînés, supérieurs hiérarchiques) ; cette activité s‘appelle «saluer l’année » mais de nos jours le télé-phone est largement utilisé.

Le jour du Nouvel An, on doit théoriquement porter des vêtements neufs, et beaucoup aiment que du rouge, couleur symbolique, y apparaisse. On ne fait pas le ménage, et si l‘on doit absolument balayer des détritus tombés à terre, il ne faut pas les déposer à l‘extérieur du domicile car cela symboliserait une perte. Certains estiment qu‘il est mauvais de faire une grande toilette ce jour-là. //

Le Nouvel An chinois

on s’efforce de repartir du bon pied

5No. 12 | Janvier 2014 |

cuLture et histoire

Le Cheval est le septième animal qui apparaît dans l’astrologie chinoise. Il est décrit comme étant libre, créatif, émancipé. Le Cheval occupe le devant de la scène et aspire à vivre dans de grands espaces. Il est intelligent et bri-coleur. Il est adroit de ses mains et rend bien des services, gracieusement car il n’est pas intéressé.

Après l’année du Tigre, l‘année du Che-val sera caractérisée par une intense activité dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la politique, de la vie sociale et des relations inter-nationales. Mais comme le Cheval est plus pacifique, ou moins agressif que le Tigre, les événements de cette année, malgré certaines situations difficiles, atteindront rarement des proportions catastrophiques. De plus, c‘est plutôt la diplomatie qui aura le dernier mot dans la plupart des affaires, et les cho-ses rentreront dans l‘ordre, parfois sans trop de bouleversements.

2014 devrait être l’année idéale pour pratiquer un sport et développer vos re-

lations avec l’entourage. Le sport vous permettra d‘éviter l‘encrassement phy-sique et moral, et de bons amis vous aideront à surmonter toutes les épreu-ves de la vie. Privilégiez les contacts humains et les visites plutôt que les longues séances passées devant la télé-vision. Et n’oubliez pas de considérer la qualité des œuvres que vous choisirez, elles ne vous seront que plus bénéfiques.

2014 sera une année dynamique et créative. Ce sera le moment pour cha-cun d’échafauder des plans et de con-crétiser tous ses projets. La réussite sera au rendez-vous pour les audacieux. Le temps de la réflexion est terminé. Et ceux qui n‘ont pas assez de coura-ge ou d‘enthousiasme pour construire leur univers verront leur chance passer, car des circonstances aussi favorables ne se présenteront pas avant le pro-chain passage du Cheval, dans douze ans. L’opportunité est à saisir au vol et rappelle particulièrement ce vieux pro-verbe français : „Il ne faut pas remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même.“ //

2014 année du Cheval de Bois

Quoi qu’il advienne la diplomatie l’emportera

Sinomed Montreux, Lausanne et Nyon

Venez fêter le Nouvel An Chinois avec nous !

vendredi 31 janvier 2014 de 9h à 18h.

Lors de votre visite, vous partagerez le verre de l’amitié et profiterez d’un diagnostic gratuit avec l’un de nos spécialistes en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nous nous réjouissons de votre visite !

Où nous trouver

sinomed nyon Chemin du Joran 4b 1260 Nyon Tel. 022 362 47 58 [email protected]

sinomed Lausanne Avenue de Savoie 10 1003 Lausanne Tel. 021 866 88 [email protected]

sinomed montreux Avenue Claude Nobs 14 1820 Montreux Tel. 021 966 03 [email protected]

6 | No. 12 | Janvier 2014

phytothérApie

Utilisée depuis plus de 3 500 ans, la pharmacopée chinoise comprend quel-ques milliers de substances, dont plus de 300 sont d‘usage courant. Une gran-de partie des connaissances propres à cette pharmacopée découle d‘une pra-tique traditionnelle populaire mais les médecins chinois ont également accu-mulé de très nombreuses données et ex-périences au fil du temps.

« Les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter »Aujourd‘hui, la pharmacologie et la re-cherche continuent d‘approfondir cette thérapeutique millénaire, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre épo-que. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.

Rappelons que la pharmacopée n‘est qu‘une des cinq pratiques de la Méde-cine traditionnelle chinoise pour entre-tenir ou restaurer la santé - les quatre autres étant l‘acupuncture, la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exer-cices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).

Certaines des plantes utilisées couram-ment en Médecine traditionnelle chi-noise nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple. Plusieurs sont toutefois peu ou pas connues ici et ne possèdent même pas de nom français. Cette pharmacopée constitue encore un territoire inexploré pour les scien-tifiques occidentaux et on ne connaît pas les ingrédients actifs de la plupart des plantes.

« Plusieurs plantes sont utilisées pour réaliser une préparation…. »

L‘herboristerie traditionnelle chinoi-se mise sur l‘effet conjugué des diver-ses composantes de la plante. Et il est courant d’utiliser plusieurs plantes en même temps pour réaliser une « prépa-ration ». On profite ainsi des pouvoirs conjugués de plusieurs ingrédients et cela minimise les effets secondaires que

La pharmacopée traditionnelle chinoise

un potentiel thérapeutique en évolution constante

7No. 12 | Janvier 2014 |

phytothérApie

pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quan-tité.

Comme pour l‘herboristerie occidentale, les parties utili-sées sont les feuilles, les fleurs, l‘écorce, les racines et les graines. Le potentiel thérapeutique d‘une plante dépend de l‘ensemble de ses caractéristiques : sa couleur; sa nature : chaude, froide, neutre; sa saveur : sucrée, amère, douce, épi-

cée, salée; sa configuration : forme, texture, teneur en humi-dité; ses propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.

« Les prescriptions de phytothérapie doivent être dispensées par un docteur en médecine chinoise qualifié. »Autre élément fondamental, les herbes sont choisies spéci-fiquement en fonction de la personne à traiter. Le « bon » médicament convient à telle personne et pas à une autre. Pour prescrire une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la nature propre de son patient. Il tient compte de deux éléments lors d‘une médication à base de plantes : la pertinence de la médication et la qualité des plantes comme telles.

Sauf quelques exceptions (dont certains produits pour des maux bénins et courants), les plantes et les préparations chi-noises ne sont pas indiquées pour l‘automédication. Elles doivent être prescrites et dispensées par un docteur en mé-decine chinoise, un acupuncteur ou un herboriste qualifié.

Il n‘existe pas de médecine efficace qui soit totalement sans risque. Les plantes médicinales chinoises, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secon-daires. Heureusement, la très longue tradition orientale fait que ces effets sont connus. Dans une grande majorité de cas, ils sont d‘ordre digestif (diarrhée, ballonnement, nausée).

Quant à la qualité des herbes importées : chaque plante est contrôlée et approuvée par Swissmedic, sans l’autorisation de Swissmedic la plante ne peut pas être vendue. La phar-macie «  Complemedis  » collabore avec les centres Sino-med depuis de nombreuses années. Dès la réception de l’ordonnance, cette dernière envoie par poste la phytothéra-pie aux patients.

Les herbes chinoises sont conditionnées soit sous forme de poudre qui sera délayée dans de l’eau chaude, soit sous for-me de comprimés (d’utilisation facile). //

8 | No. 12 | Janvier 2014

mALAdie infLAmmAtoire

L’angine est une infection virale ou bactérienne de la gorge provoquant des douleurs plus ou moins importantes associée à de la fièvre, une fatigue gé-nérale, le nez qui coule plus ou moins, des courbatures, des maux de tête. La gorge est rouge, parfois gonflée, des points blancs peuvent être présents et des ganglions peuvent apparaître.

Le plus souvent attribuée à un « coup de froid », elle est relativement fréquen-te en hiver, surtout chez les enfants, bien qu‘elle puisse également survenir à tout autre moment de l‘année et toucher les adultes.

La Médecine traditionnelle chinoise propose plusieurs solutions pour venir à bout de ces maux de gorge. Un avan-tage pour le patient qui bénéficie alors d’un traitement qui ne fait pas appel aux antibiotiques et qui n’aura pas à subir leurs effets secondaires.

Après avoir posé son diagnostic, le praticien chinois peut utiliser l’acupuncture, les ventouses, la phyto-thérapie ou la moxibustion pour venir à bout de la maladie. Il peut employer une seule méthode ou les combiner en fonction de l’état de son patient.

« Des résultats souvent spectaculaires… »L‘acupuncture, dans le cas d‘une angi-ne, considère que l‘origine peut être soit une angine de type plénitude, soit de type vide.

Sous ces notions un peu abstraites pour le profane, on considérera que le type plénitude correspond davantage aux angines virales tandis que le type vide

correspond davantage aux angines chroniques.

Le point d‘acupuncture 4 GI, aussi ap-pelé «fond de la vallée» ou «harmonisa-tion», est situé sur le méridien du gros intestin, dans le creux à la jonction du pouce et de l‘index. Le point 4 GI est le point des affections ORL, notamment de la gorge.

Dès le début des symptômes, ce point devient sensible, voire douloureux à la pression. Et en le massant on peut sou-vent constater un soulagement.

Quel que soit le type d‘angine à traiter, les aiguilles seront disposées pendant

quinze à quarante-cinq minutes sur ce point d‘acupuncture mais aussi sur d’autres points situés sur les méridiens.

Signalons toutefois que l‘acupuncture n‘est qu‘une branche de la Médecine traditionnelle chinoise. Aussi les acu-puncteurs proposent volontiers la pose de ventouses et/ou une préparation d‘herbes en complément de la séance elle-même, voire parfois des massages. Les résultats sont souvent specta-culaires, car instantanés. Et ils ont l‘avantage de perdurer dans le temps si la séance est bien réalisée.

« Chauffer les points d’acupuncture… »Le thérapeute chinois peut choisir la moxibustion pour aider à la guéri-son. Il s’agit d’une méthode qui utili-se le plus souvent un cigare d‘armoise appelé « moxa » (à cause de sa lente combustion) pour chauffer les points d’acupuncture. Cette méthode est en-seignée en Chine toujours conjointe-ment à l‘acupuncture.

Le but thérapeutique pour le praticien acupuncteur est de réchauffer la zone du point d’acupuncture relié au méri-dien à atteindre lorsqu’il y a un syn-drome du Froid.

En Médecine traditionnelle chinoise, un refroidissement c’est un Excès au Froid et il faut traiter le patient en ac-tivant l’énergie vitale le Qi et la circu-lation du sang par les méridiens pour retrouver l’équilibre du Yin et du Yang.Tous les organes stimulés grâce à la technique thérapeutique de la moxi-bustion bénéficieront d’une activation énergétique. //

Angine virale ou bactérienne

La mtc propose des solutions éprouvées

9No. 12 | Janvier 2014 |

LomBALgies

Entre chacune des 24 vertèbres mobi-les de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral formé d‘une structure fibreuse et solide qui con-tient un noyau gélatineux. Ces disques donnent une souplesse à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc. Une hernie discale se produit lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux s’échappe.

Bien que la hernie discale puisse tou-cher n’importe quelle région de la co-lonne vertébrale, la grande majorité des hernies discales surviennent au bas du dos, dans la région lombaire.

On remarque alors une douleur cons-tante ou intermittente dans la région lombaire, ainsi qu‘une douleur de la cuisse, du mollet et du pied, sur le trajet du nerf sciatique, qui s‘aggrave avec le mouvement.

« On accorde de plus en plus de considération aux traitements non chirurgicaux »On considère qu’il existe deux grands types de traitement des hernies discales lombaires : le traitement chirurgical et les traitements non chirurgicaux com-me l‘acupuncture-moxibustion, la phy-tothérapie, les massages et la manipula-tion par traction. A cause des différents degrés de la compression des racines nerveuses, les signes cliniques varient d‘un cas à l‘autre d‘où des douleurs lombo-sciatiques et des lésions nerveu-ses de gravité différente.

Après le traitement chirurgical, cer-tains patients souffrent encore assez souvent de douleurs lombo-sciatiques ou d’engourdissements. L‘efficacité à long terme de ce traitement n‘est pas forcément meilleure que les traitements non chirurgicaux. C‘est pourquoi on accorde de plus en plus de considéra-tion aux traitements non chirurgicaux permettant aux hernies discales de se résorber toutes seules. Par ailleurs, la tendance actuelle est de rechercher par-mi les traitements non chirurgicaux ce-lui qui donne le meilleur résultat.

« L’acupuncture et la moxibustion réduisent les douleurs »De récentes études ont permis de consta-ter que l’acupuncture et la moxibustion réduisent les douleurs lombo-sciatiques et améliorent la mobilité de la région ombaire. Ces deux traitements accé-lèrent la résorption totale ou partielle des hernies discales lombaires, modifient le volume des tissus du disque et dimi- nuent l‘œdème des racines nerveuses. La recherche a démontré que l‘acu-puncture stimule la zone endommagée de la colonne vertébrale, elle permet de produire les stéroïdes naturels et les en-dorphines qui soulagent la douleur.

Dans certains cas, les traitements par acupuncture associée à la pharmacopée chinoise se sont avérés être plus effi-caces, moins risqués et moins invasifs que la chirurgie ou la prise de stéroïdes oraux. Les effets secondaires associés aux médicaments pour traiter une hernie discale sont une des raisons qui amènent les gens à se tourner vers l‘acupuncture.

L‘acupuncture a tendance à être encore plus efficace lorsqu‘elle est utilisée dès l‘apparition des premiers symptômes d‘une hernie discale tels que les spa-smes du dos et les crampes. Une prise en charge rapide améliore le temps de récupération et soulage la douleur sciatique de manière significative. Et les effets de l‘acupuncture sont plus durables s’ils sont combinés avec une thérapie physique et des exercices. L‘acupuncture présente également des avantages supplémentaires pour le pa- tient, tels que l‘amélioration de l‘humeur et moins de fatigue. //

Traitement d’une hernie discale

Acupuncture, phytothérapie et massages un remède en douceur

10 | No. 12 | Janvier 2014

cAnAL cArpien

Le syndrome du canal carpien se ma-nifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés.

« Ces symptômes sont dus à la compression du nerf médian au poignet. »Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traver-sent un «  tunnel  » nommé canal car-pien, un canal relativement étroit. Si cet espace est réduit, par exemple par l’inflammation, cela entraîne une com-pression du nerf médian. Certains mou-vements des doigts se contrôlent alors moins bien ou plus du tout. Les sensa-tions dans la main peuvent aussi être modifiées. Les symptômes sont d’abord légers et passagers, puis s’intensifient avec le temps.

« Le syndrome du canal carpien touche environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes. »Il apparaît au début de la cinquan- taine, ou après l’âge de 75 ans. Le risque de son apparition est plus élevé chez les travailleurs exposés à certaines situa-tions. On peut évoquer la répétition de

Syndrome du canal carpien

L’acupuncture comme alternative à l’intervention chirurgicale

11No. 12 | Janvier 2014 |

cAnAL cArpien

Syndrome du canal carpien

L’acupuncture comme alternative à l’intervention chirurgicalemouvements du poignet et de l’avant-bras de façon prolon-gée, les mouvements impliquant une force importante dans la main, les gestes contraignants pour la main, l’utilisation d’outils qui vibrent. Le travail à l’ordinateur peut contribuer au problème (utilisation régulière du clavier et de la souris).

Parmi les autres causes possibles figurent les blessures au poignet, l’arthrite et les atteintes neurologiques en consé-quence d’un diabète. Les fluctuations hormonales vécues du-rant la ménopause, la grossesse ou un état d’hypothyroïdie créent un environnement propice au syndrome du canal car-pien. Durant la grossesse, par exemple, la rétention d’eau ajoute de la pression sur le nerf médian.

Dans les premiers stades du syndrome du canal carpien, la physiothérapie, la chaleur et des massages, peuvent réduire ou éliminer les inconvénients. Les médicaments stéroïdes comme la cortisone sont également une option. En der-nier recours une intervention chirurgicale est effectuée avec deux possibilités: la chirurgie endoscopique ou une incision chirurgicale.

L’acupuncture comme alternative : Les partisans de l‘acupuncture peuvent se réjouir, une nou-velle étude confirme ses effets positifs dans le traitement du syndrome du canal carpien. Cette technique, largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise, suscite depuis longtemps l‘intérêt de la médecine occidentale.

Le syndrome du canal carpien, traité par l‘injection de cor-ticoïdes ou par acupuncture a fait l’objet d’une observation. Pour savoir laquelle de ces deux stratégies est la plus effi-cace, des chercheurs ont réalisé une étude sur 77 patients, répartis dans deux groupes, selon le traitement prescrit. Au-cune différence significative n‘a été détectée au bout de qua-tre semaines. Mais on a constaté que les réveils nocturnes en rapport avec ce syndrome ont été moins fréquents dans le groupe acupuncture. Dans ces conditions, concluent les chercheurs, pourquoi ne pas essayer d‘abord l‘acupuncture pour traiter un syndrome du canal carpien léger ou modéré, notamment en cas de contre-indications ou d‘intolérance à la corticothérapie orale ?

Une explication scientifique est que l‘acupuncture peut libé-rer naturellement des hormones endorphines qui soulagent la douleur, favoriser la circulation dans le corps, et équili-brer le système nerveux.

« Pourquoi ne pas essayer l’acupuncture ? »L’insertion de fines aiguilles dans des points précis du corps peut débloquer les voies d‘énergie de l’individu, les méri-diens, et rétablir la libre circulation de l‘énergie qui permet-tra de réduire ou d‘éliminer les problèmes physiques. //

12 | No. 12 | Janvier 2014

h.t.A

La médecine traditionnelle chinoi-se dispose d’une abondance de mé-thodes pour traiter l‘hypertension et l‘acupuncture est l‘une des pratiques privilégiée. Cependant le traitement de l‘hypertension par acupuncture peut être généralement divisé en deux approches: l‘une consiste à traiter le symptôme de l‘hypertension artérielle uniquement, alors que l‘autre consiste à régulariser le système neurovégétatif.

« Il est possible de réduire l’hypertension en agissant sur les points d’acupuncture dès que le diagnostic est établi»Les acupuncteurs savent que lorsque les points d‘acupuncture sont stimulés avec des aiguilles, la pression artérielle élevée descend. Il est de sorte toujours possible de réduire l’hypertension en agissant sur ces points dès qu‘un dia-gnostic est établi.

Mais pour traiter de l’état de santé du pa-tient dans son ensemble, l’intervention est beaucoup plus compliquée et doit être fondée sur la différenciation des syndromes. L‘acupuncteur, en analy-sant les phénomènes cliniques des cas, tels que les symptômes, l’apparence de la langue, ou les différents pouls, déter-minera le type et la nature de l‘affection. Il choisira ensuite une méthode appro-priée pour traiter le patient.

Hypertension artérielle

La médecine traditionnelle chinoise et l‘acupuncture offrent des solutions

13No. 12 | Janvier 2014 |

Hypertension artérielle

La médecine traditionnelle chinoise et l‘acupuncture offrent des solutions

h.t.A

La médecine traditionnelle chinoise a constaté que l‘hypertension a quatre princi-paux types de syndromes: > Le syndrome caractérisé par des phénomènes cliniques tels que les étourdissements, les maux de tête, la rougeur du visage et des yeux, le goût amer dans la bouche, l‘agitation, la langue rouge avec enduit jaune, le pouls tendu et vigoureux.

> Le second syndrome est aussi cara- ctérisé par des maux de tête et des étourdissements, mais avec une sécheresse de la bouche, de l’agitation, une sensation de chaleur dans les paumes des mains et les plantes des pieds, des palpitations, des acou- phènes, des insomnies, un pouls ten- du, mince et rapide.

> Le troisième syndrome montre un sentiment de sécheresse et d’inconfort des yeux, des vertiges, de la faiblesse des jambes, des acouphènes, une sensation de chaleur dans les paumes des mains et les plantes des pieds, des insomnies, une langue rouge et sèche avec peu d‘enduit, un pouls mince aux impulsions tendues.

> Enfin le quatrième syndrome fait état de vertiges, de maux de tête, d’acouphènes, de palpitations, de fatigue, de faiblesse des jambes, avec une langue pâle et un enduit blanc, un pouls tendu et mince.

En Médecine traditionnelle chinoise, les points d‘acupuncture choisis pour traiter l‘hypertension sont divisés en deux groupes selon leurs fonctions. Le premier groupe réunit les points utili-sés pour réduire l’excès de yang dans le foie. Le second groupe pour tonifier le Yin, diminuer le yang.

Le traitement de l‘hypertension par l‘acupuncture présente des avantages notoires. Par exemple, son effet est doux et les patients ne ressentent pas de désagrément lorsque la pression arté-rielle élevée est abaissée. En outre, au-cun effet secondaire n’apparaît quand un patient est traité pendant une longue durée. Toutefois, il convient de consta-ter que les effets antihypertenseurs de l‘acupuncture sont limités. Et d’une manière générale, les effets sont meil-leurs lorsque le cas est traité dès le dé-but de l’affection. Enfin, le traitement par l‘acupuncture devrait être accom-pagné de mesures concernant le régime alimentaire ou encore l’activité phy-sique. Votre thérapeute vous indiquera les meilleurs moyens de vous prendre en charge.

Le patient qui est sous traitement mé-dicamenteux, tels que : bétabloquants, diurétiques, ou inhibiteurs, ne devra en aucun cas arrêter la prise de ses médi-caments durant le traitement par acu-puncture. Cette démarche se fera en accord avec le médecin traitant. Dans ce cas de figure, les médicaments régu-lent la pression et le médecin chinois soulage les symptômes liés au système neurovégétatif. //

Gérer l’hypertension artérielle L’un des moyens les plus simples et plus efficaces pour diminuer la tension artérielle est de manger une alimenta-tion saine: un régime sans sel ou peu salé, manger plus de fruits, légumes et produits laitiers faibles en gras. Eviter les aliments qui sont riches en graisses saturées, de cholestérol et de gras total. Manger les produits céréaliers à grains entiers, le poisson, la volaille, les fruits à coque. Manger moins de viande rouge et de bonbons. Manger des aliments riches en magnésium, potassium et calcium.

Les hommes et les femmes de toutes les tranches d’âge qui sont physi-quement actifs ont moins de risque d’hypertension artérielle. Les résultats de plusieurs études indiquent que l’exercice physique peut faire baisser la pression artérielle de la même façon que certains médicaments le peuvent. Les personnes ayant une pression arté-rielle légère ou modérément élevée qui pratiquent 30 à 60 minutes d’exercice par jour, trois à quatre fois par se-maine (marche rapide, footing, vélo) peuvent réduire de façon significative leur pression artérielle.

La pression artérielle augmente quand une personne est sous stress émotion-nel et sous tension. Des études récen-tes suggèrent que les anciennes mé-thodes de relaxation qui comprennent la respiration contrôlée et l’activité physique douce, comme le yoga, Qi Gong et Tai Chi, sont bénéfiques. Les gens souffrant d’hypertension légère qui pratiquent ces techniques chaque jour, pendant deux à trois mois, cons-tatent une baisse significative de leur pression artérielle, des niveaux plus faibles d’hormones de stress, et sont moins anxieux.

14 | No. 12 | Janvier 2014

conseils santéDépression saisonnièreOrgane et émotions tout est lié…La dépression saisonnière est liée au manque de lumière naturelle. Les signes avant-coureurs de la dépression saison-nière sont caractérisés par un état de fatigue chronique, de la somnolence durant la journée, une irritabilité, de la tristesse, une perte d’intérêt pour les choses de vie quotidienne, un manque d’initiative et une baisse de libido. Cet état peut engendrer des comportements de compensa-tion, comme une consommation accrue de stimulants tels que le tabac, alcool ou des envies incontrôlables d’aliments sucrés pouvant entraîner une prise de poids. En médecine occidentale le traitement repose sur la psy-chothérapie, la luminothérapie et/ou sur les médicaments antidépresseurs. Pour la médecine chinoise l’être humain est la nature sont liés…La déprime saisonnière est consécu-tive à un blocage de l’énergie vitale du foie et des reins. L’acupuncture et la phytothérapie permettent de traiter efficacement ces symptômes et rétablir un équilibre naturel.Pour obtenir un résultat, on traite la dépression saisonnière à raison de 6 à 8 séances d’acuponcture 1 à 2 fois par se-maine, combinées avec de la phytothérapie..

Se soigner au plus vite afin d’éviter les récidives…La sciatique sous la loupe de la MTCLa sciatique se caractérise par une douleur vive ressentie le long des nerfs sciatiques qui sortent de la colonne vertébrale, au bas du dos, à la hauteur des vertèbres lombaires et sa-crées. La douleur est généralement ressentie d’un seul côté, elle se localise sur la fesse et à l’arrière de la cuisse, et s’étend souvent jusqu’au pied. Le diagnostic de la médecine chinoise fait état d’un blocage des méridiens empêchant la circulation du sang et des énergies suite à une attaque de froid et d’humidité. Un traitement par acupuncture, massages, la phytothérapie, l’auriculothérapie et/ou la pose de ventouses, va soulager les symptômes, débloquer les méridiens et réactiver la circula-tion du sang et de l’énergie.L’objectif d’un traitement en médecine chinoise est d’éviter la prise d’anti-inflammatoires et voire même l’opération, s’il s’agit d’une hernie discale.

conseiLs sAnté

15No. 12 | Janvier 2014 |

Affections

Coupon pour abonnement au magazine

Nom : ……………..…………………................................................. Prénom : ....……………………………..................

Rue, no : …………………………………………………………………………….........................................................................

NPA, lieu  …………………………………………………………………………............................................................................

Oui, je souhaite recevoir gratuitement chaque nouvelle édition du magazine santé « Elements ». Prière d’adresser ce coupon par courrier, par mail à l’un de nos centres Sinomed (adresses au dos du magazine).

Domaines d’application de la MTC

selon l’organisation mondiale de la santé (oms), la méde-cine traditionnelle chinoise a un effet bénéfique sur les affections suivantes :

> Allergies (par ex. rhume des foins, asthme)

> Rhino-sinusite

> Pharyngite

> Céphalées, migraines

> Douleurs rhumatismales (par ex. dorsalgie, cervicalgie)

> Arthrose, épicondylite

> Fibromyalgie

> Douleurs post-opératoires

> Renforcement du système immunitaire

> Troubles digestifs (par ex. côlon irritable)

> Tabagisme

> Troubles du sommeil

> Problèmes cardio-vasculaires

> Séquelles après un AVC

> Troubles ménopausiques

> Infertilité

> Dermatologie (par ex. eczéma )

> Maladies dues au stress

> Etat d’épuisement, Burn out

> Etat anxio-dépressif

> Dysfonction neurovégétative

> Paralysie faciale

> Acouphènes

Les prestations de nos médecins chinois sont rembour-sées partiellement par l’assurance complémentaire pour les médecines alternatives.

sinomed®

: 3x en suisse romande

www.sinomed.ch

sinomed montreux Avenue Claude Nobs 14 1820 Montreux Tel. 021 966 03 [email protected]

sinomed nyon Chemin du Joran 4b 1260 Nyon Tel. 022 362 47 58 [email protected]

sinomed Lausanne Avenue de Savoie 10 1003 Lausanne Tel. 021 866 88 [email protected]

sinomed schaffhouse Bachstrasse 27 8200 Schaffhouse Tel. 052 630 05 [email protected]

sinomed winterthur Stadthausstrasse 143 8400 WinterthurTel. 052 264 00 64 [email protected]

sinomed KlotenBahnhofstrasse 2 8302 KlotenTel. 043 233 30 [email protected]

sinomed Zurich Langackerstrasse 11 8057 Zurich Tel. 043 255 00 [email protected]

sinomed®: 5x en suisse Allemande

sinomed weinfelden Kreuzlingerstrasse 21 8570 WeinfeldenTel. 071 620 22 [email protected]

• Protection solaire naturelle• Après-Sun• Pour le soin quotidien de la peau (calme et nettoie)• Pour le drainage lymphatique• Aucune trace grasse après application• Sans odeur• Riche en minéraux• Effets anti-aging et anti-rides• PH-neutre• Convient à tous les types de peau

JOJOSKIN ®

L`O

r li

quid

e du

dés

ert

d`A

taca

ma