5
1 Tablette PC : c’est l’avenir Par Jean-Pierre HOYOS La tablette PC, c’est incontestablement l’avenir Entre 2010 avec 17 millions d’unités et l’estimation pour 2013 de 290 millions, le nombre des ventes de tablettes sera égal à celui des pc traditionnels, en régression. Le marché sanctionne le pc parce que la tablette, c’est les avantages du PC sans les problèmes associés de toute nature : Moi - pourtant rôdé à l’informatique - je trouve l’utilisation d’un PC d’une gourmandise extrême en temps au seul avantage qu’il nous empêche de vieillir : en permanence confronté à de nouveaux problèmes et aux imprévus les plus divers … mais nous perdons un temps fou ! Alors que la tablette - que je ne possède que depuis quelques mois - c’est le grand confort et surtout l’absence totale de problèmes. Tout d’abord, elle est accessible en permanence. Bien sûr, il faut pouvoir se connecter à un environnement WIFI mais ne sommes nous pas de plus en plus abonnés en NUMERIQUE avec en prime ce WIFI à la maison et bien sûr chez les amis. Désormais, ma tablette est à portée de main, sur la table du salon mais aussi chez les copains que nous visitons. 17 60 108 290 0 50 100 150 200 250 300 350 2010 2011 2012 2013 Nombre de ventes

Nombre de ventes - arrbnb.files.wordpress.comProposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nombre de ventes - arrbnb.files.wordpress.comProposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis,

1

Ta blette P C : c ’es t l ’a venir

Par Jean-Pierre HOYOS

La tablette PC, c ’est incontestablement l ’avenir

Entre 2010 avec 17 millions d’unités et l’estimation pour 2013 de 290 millions, le nombre des ventes de tablettes sera égal à celui des pc traditionnels, en régression.

Le marché sanctionne le pc parce que la tablette, c’est les avantages du PC sans les problèmes associés de toute nature :

Moi - pourtant rôdé à l’informatique - je trouve l’utilisation d’un PC d’une gourmandise extrême en temps au seul avantage qu’il nous empêche de vieillir : en permanence confronté à de nouveaux problèmes et aux imprévus les plus divers … mais nous perdons un temps fou !

Alors que la tablette - que je ne possède que depuis quelques mois - c’est le grand confort et surtout l’absence totale de problèmes.

Tout d’abord, elle est accessible en permanence.

Bien sûr, il faut pouvoir se connecter à un environnement WIFI mais ne sommes nous pas de plus en plus abonnés en NUMERIQUE avec en prime ce WIFI à la maison et bien sûr chez les amis. Désormais, ma tablette est à portée de main, sur la table du salon mais aussi chez les copains que nous visitons.

17

60

108

290

0

50

100

150

200

250

300

350

2010 2011 2012 2013

Nombre de ventes

Page 2: Nombre de ventes - arrbnb.files.wordpress.comProposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis,

2

Car on emporte sa tablette avec soi comme, il y a longtemps, un album photos , car on a plein d’images dans cette tablette pour montrer à son interlocuteur, tantôt la villa louée pour les vacances, tantôt le texte à relire pour l’association dont nous assurons la gestion.

Dans ce dernier cas, on profite de la connexion au CLOUD (le texte est dans les nuages) : on corrige le document directement sur place et ces modifications ne pourront être effacées, même si la tablette venait à être détruite, volée, perdue……

Fini la clé USB pour transférer l’information, plus de mail avec fichier attaché, fin de la gestion des versions différentes d’une note : les personnes autorisées ont accès en permanence à la toute dernière version de la note.

Avec cette fameuse tablette, nous emportons avec nous tous nos mails reçus et envoyés et leurs fichiers attachés.

De retour à la maison, toujours dans le salon, on accédera au TELEBANKING pour envoyer le virement à l’échéance, en totale sécurité comme sur votre PC TOUR, avec la calculette de sécurité pour recueillir votre signature électronique.

Par rapport au PC, q uelques retraits de services cependant

Pas de pavé numérique pour introduire le montant de votre versement ; mais si vous aviez cette possibilité sur votre PC principal, ce pavé numérique n’était peut être par sur votre portable.

Pour imprimer votre virement et l’agrafer à la facture payée, il vous faudra une imprimante WIFI, soit un outil supplémentaire. Notre imprimante associée à notre environnement informatique, n’est pas WIFI sauf à la mettre elle aussi en CLOUD (oublions : cela n’est pas si évident à installer).

Mais tout cela n’est pas si grave après tout ; si j’attire votre attention sur ces petits défauts, c’est pour vous rappeler que si vous achetez une nouvelle imprimante, vous choisirez le modèle avec l’option WIFI, option qui n’est pas encore généralisée.

Et dans le lit, avant de s’endormir, on interrogera GOOGLE et on discutera avec Madame/Monsieur de l’hôtel-étape sur la route vers l’Espagne ou un autre pays de votre choix.

Le lendemain matin, au petit déjeuner, d’un coup de doigt magique, on consultera la météo sur une application dite professionnelle WEATHER PRO, achetée pour 6 € mais qui donne les prévisions précis et fiables du temps pour la semaine : température, vent (direction, force ), ensoleillement, mm de pluie attendue, etc…

On pourra donc préparer ses activités et planifier quand il sera préférable de tondre la pelouse et dans quel sens, il faudra faire son tour à vélo pour ne pas rouler CONTRE le vent au retour.

Génial, non ?

Je vous entends déjà : « t’es malade, tu l’étais de ton Blackberry, maintenant la tablette t’a infecté ».

Mais non, c’est un gain de temps remarquable ! Car le matin aussi je parcours mes journaux, le Monde, le Point, Libération, le Soir, bien sûr les synthèses, rien que les synthèses et les éditoriaux. Je ne lis pas mes journaux jusque onze heures chaque matin pour me croire toujours dans le coup.

Et ma messagerie électronique, je lis mes mails au fur et à mesure de leur parution et cela me permet de rester en permanence en contact avec vous.

Page 3: Nombre de ventes - arrbnb.files.wordpress.comProposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis,

3

Quels sont les atouts ma jeu rs d ’un e tablett e PC ?

Une constatation majeure : la tablette, c’est le triomphe du tactile et c’est un progrès extraordinaire d’ajouter une dimension aux possibilités d’accéder via l’écran à la machine.

Toucher du doigt - comme le fait un enfant - la zone sur l’écran que l’on veut activer, n’est-ce pas tellement plus naturel que de jouer à positionner la souris ? Quel confort de passer d’une page écran à une

autre d’un coup de doigt comme on feuillette un album ! Appuyer le doigt sur une icône, plutôt que de cligner des yeux (en bifocale !) pour bien positionner le curseur sur l’écran, c’est vraiment remarquable.

Dire que l’on peut s’en passer, c’est comme refuser une boite de vitesses automatique sous prétexte que l’on n’a pas mal au genou.

Retour de la « TSF » : une tablette, c’est un monde sans fil, tout en WIFI.

Pas d’alimentation électrique, pas de câble vers le téléphone, pas de câble vers l’imprimante, elle aussi WIFI.

L’autonomie de fonctionnement d’une tablette est nettement supérieure à celle d’un PC portable traditionnel qui se met en veilleuse après trois heures. La tablette m’offre six heures et même neuf avec une batterie complémentaire.

Economies : pas de licence Windows à l’installation, pas de licence Office (Word, Excel, Powerpoint), pas de Outlook, un antivirus de qualité pour quelques euros plutôt que des dizaines d’euros pour un portable.

La disparition des nombreux messages alarmants parfois incompréhensibles, les nombreux petits problèmes de l’environnement PC traditionnel.

Le monde de la tablette PC est plus simple et offre évidemment moins de possibilités… mais il est beaucoup plus stable.

Quelles l i mitations d e la tablett e compa r ée au P C ?

Pas de moyen de stockage : pas de disque dur et même pas de clé USB chez Apple. Mais on a inventé le CLOUD qui permet le stockage sur une plateforme extérieure à la tablette tout comme on partage ses photos des vacances sur Google et Picasa/

Pas de possibilité d’installer un logiciel avancé comme Office ou Photoshop.

On cantonne en effet la tablette à la consultation de contenu et l’ordinateur à la création de contenu. (citation du spécialiste GARTNER).

Pas de clavier, a priori : comme dit plus haut, la tablette, c’est le tactile. Le clavier est donc lui aussi tactile : pour une requête Google, pour chercher un contact, pour enregistrer un rendez-vous, pour répondre succinctement à un mail, on s’adaptera.

Si l’on veut taper une note de quelques pages, mieux vaut alors le clavier traditionnel ; on pourra l’associer moyennant un supplément de 150 à 200 €.

Pas de pavé numérique et absence de clavier rétro-éclairé, pour moi un défaut manifeste. Admettons que les habitudes de travail héritées de l’utilisation du couple clavier+souris restent bien ancrées chez nous, les seniors.

Page 4: Nombre de ventes - arrbnb.files.wordpress.comProposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis,

4

Quels sont les besoins us uels en mati ère infor matique ?

… pour notre groupe-cible, pour le troisième âge : la majorité d’entre nous.

Consulter la toile Internet Faire des recherches en Google Réaliser des opérations financières au moyen d’une application PC BANKING Réserver un hôtel, un spectacle, une entrée à une exposition…. Envoyer et recevoir des mails Gérer un carnet d’adresses Tenir un agenda de ses activités Imprimer des informations reçues par mail ou extraites de consultations Internet. Faire une photo et l’envoyer sans manipulation à un correspondant Transférer des photos, celles de nos petits-enfants ou de nos vacances Proposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis, une facture, .. Ecrire un document de quelques pages sans mise en page particulière

Conc lusion

Une tablette doit s’envisager comme un ordinateur portable à écran tactile.

Elle permettra de répondre sans problème aux besoins évoqués ci-dessus et elle sera, à coup sûr, une alternative valable aux notebooks et ordinateurs portables classiques.

Toutefois, elle ne remplacera pas :

- ni le téléphone mobile en tant que petit appareil à emporter en poche ou en sac,

- ni l’ordinateur de bureau pour la rédaction de longs documents réclamant une table des matières, la création graphique, la programmation informatique, etc.

C ritères pour choisi r un e tablette

Ergonomie :clavier ou pas ?

Tout dépend des usages et dans leur majorité, les utilisateurs n’en ont pas besoin. La possibilité d’utiliser une station avec clavier additionnel peut néanmoins être un plus.

Confort

Assurez-vous d’être en mesure d’utiliser confortablement le clavier tactile. Généralement, ils sont rétrécis de 15%. Tester votre machine et essayez de dactylographier au moins un paragraphe entier d’une note avant de décider.

Écran

Outre l’affichage, dont on peut rapidement évaluer le confort, considérez l’éclat de l’écran LCD : est-il assez lumineux dans vos conditions normales d’utilisation ?

Si on peut oublier l’utilisation du portable en terrasse lumineuse, la bonne tablette vous servira avec plaisir, mais, à tester avant achat.

Batterie

Il importe de comparer la consommation en watt par heure et s’assurer que l’on pourra, si nécessaire, exploiter une batterie supplémentaire.

Pour ma part et je n’ai jamais regretté ce choix : c’est une des raisons pour lesquels j’ai acquis dès le départ un clavier annexe parce qu’il me donnait une seconde batterie qui porte mon autonomie à neuf heures d’utilisation.

Page 5: Nombre de ventes - arrbnb.files.wordpress.comProposer une vidéo YouTube ou une présentation Powerpoint à nos invités Scanner un document pour envoi à un correspondant : un croquis,

5

Technologie

Processeur multicore de 1,5 Ghz Mémoire vive : 1 Go Capacité mémoire disque : 32 à 64 GigaOctets Capture photo : 5 à 8 megapixels

Tous ces paramètres sont en constante évolution : faites vous conseiller pour connaître les dernières tendances.

Choix de la marque : attention

Avec Apple, on entre dans un monde fermé. Les ustensiles, le système d’exploitation, les applications qui seront peut-être achetées, tout est APPLE EXCLUSIF et il sera même difficile d’échanger des fichiers entre son PC et sa tablette iPad. Généralement, les propriétaires d’un iPad se plaignent de ne pas disposer d’une sortie USB.

Avec Samsung, ASUS, c’est un autre monde cette fois, celui de Android, le système d’exploitation de Google, qui commence à sérieusement concurrencer Apple avec environ 35 % de parts de marché. Pour ma part, j’ai choisi une tablette ASUS, transformée avec clavier additionnel sous Android Google.

Les prix d ’acquisition

Tablette de base, sans clavier séparé et indépendant 450 – 800 €

ASUS 499

Samsung 519

Apple iPad 589

Tablette avec clavier indépendant : ASUS 690

Pc ~600traditionnel, minimum > 600

Imprimante, WIFI, pour imprimer un mail, une petite note 70

Imprimante / Scanner / Photocopie couleur 150

Internet : connexion, selon l’opérateur téléphonique, par mois 30-35

Un dern ier point po ur vo us convain cre définiti vement

ZOOM (et retourner)

sur un écran tactile, par un simple espacement de deux doigts : quelle facilité par rapport à choisir une fonction zoom avec la souris, inscrire 120 % etc

PHOTO

faire une photo de qualité avec votre tablette, ensuite, en quelques clics sans aucun transfert de fichier ou de connexion à votre ordinateur, l’envoyer sans délai à un correspondant, c’est vraiment un GRAND plaisir. Un gadget me direz-vous, mais pour échanger et créer du LIEN, rien de tel.

Mes chers amis, j’ai essayé d’être le plus objectif dans ma description de la tablette PC et de son avenir : j’espère ne pas vous avoir déçu.

Bien à vous, Jean-Pierre (rédaction finale : Dirk Vermeiren)