15
Nominé: „Meilleur documentaire“ 92 min ඵ Dolby Digital 5.1 ඵ DCP ඵ Suisse / Allemagne / Bulgarie 2011 ඵ Vost all/fr Sortie en salles: 11 avril 2012 Avant-première le 26 mars dans le cadre du Festival International du Film de Fribourg (FIFF)

Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

Nominé: „Meilleur documentaire“

92 min ▪ Dolby Digital 5.1 ▪ DCP ▪ Suisse / Allemagne / Bulgarie 2011 ▪ Vost all/fr

Sortie en salles: 11 avril 2012Avant-première le 26 mars dans le cadre

du Festival International du Film de Fribourg (FIFF)

Page 2: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

En bref...

Il y a plus de 50 ans, Marcel et Catherine Cellier franchissaient pour la première fois le rideau de fer. C'était alors le début d'une aventure qui allait durer jusqu'à aujourd'hui. Au cours de leurs nombreux voyages, ils ont passionnément et méticuleusement enregistré les musiques de l'Europe de l'Est, révélant une richesse et une diversité sonore jusqu'alors inconnue des Occidentaux. Par le biais d'innombrables émissions radiophoniques et de millions de disques vendus, Marcel Cellier a contribué à asseoir la réputation mondiale de Gheorghe Zamfir, virtuose roumain de la Flûte de Pan, et celle des légendaires chœurs de femmes «Le Mystère des Voix Bulgares».

Le film suit les traces du couple Cellier en Europe de l’Est, retrouvant les protagonistes de l'époque et découvrant de nouveaux trésors musicaux. Prenant la musique comme point focal, Stefan Schwietert propose un éclairage nouveau sur la rencontre entre l'Est et l'Ouest. En filigrane, on perçoit le passage du temps, les souvenirs teintés de nostalgie, mais surtout le caractère intemporel et envoûtant de ces musiques qui réchauffent le cœur.

Page 3: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

SynopsisMarcel Cellier a été le premier suisse à remporter un Grammy Award. En découvrant et révélant des musiciens comme Gheorghe Zamfir, virtuose roumain de la flûte de pan, ou encore les légendaires voix bulgares du chœur de femme «Le Mystère des Voix Bulgares», il a vendu plusieurs millions de disques. Une véritable success story entamée en 1950.

Jadis, en pleine Guerre Froide, le jeune représentant dans l'industrie métallique et sa femme photographe entreprennent un premier voyage derrière le rideau de fer. Premier voyage d'une longue série puisque la fascination exercée sur le jeune couple par les musiques et les sonorités de l'Est sera le pied à l'étrier de leur destinée hors du commun qui les gardera sur la route pendant plus de quarante ans.

De la Mer Noire à la Mer Baltique, Marcel et Catherine Cellier ont sillonné les provinces et les capitales communistes, glanant, enregistrant et documentant méticuleusement les musiques populaires qui étaient alors une composante essentielle de la vie quotidienne.

Page 4: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

Le film suit les traces du couple Cellier lors de ses nombreux voyages en Europe de l'Est en retrouvant les protagonistes de l'époque et en découvrant de nouveaux trésors musicaux. L'aventure commence en Roumanie au moyen d'enregistrements musicaux, de carnets de voyages, de photographies et de films Super-8. A Bucarest, le multiple disques de platine Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne, une poignée de musiciens racontent comment leur musique a jadis été étatisée par les communistes. En Bulgarie, on retrouve les légendaires choristes du "Mystère des Voix Bulgares". Ces femmes relatent leur parcours hors du commun, de leurs petits villages de montagne aux plus grandes scènes mondiales. Finalement, le groupe Gypsy Pop "Mahala Rai Banda" témoigne d'un passage réussi pour ces musiques traditionnelles vers le 21ème siècle.

BALKAN MELODIE raconte également l'histoire de l'influence du communisme sur le développement de la culture musicale. L'histoire de ces sonorités qui, aujourd'hui comme autrefois, savent comment enthousiasmer les foules. Prenant la musique comme point focal, le nouveau documentaire de Stefan Schwietert propose un éclairage nouveau sur la rencontre entre l'Est et l'Ouest.

Page 5: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

Note du réalisateur

Musiques traditionnelles de l’Est et Communisme

La période pendant laquelle Marcel Cellier a entrepris ces voyages vers les pays de l'Est recoupe quasiment la période du régime communiste dans ces mêmes pays. Lors de mes repérages en Roumanie et en Bulgarie, j'ai été frappé de remarquer à plusieurs reprises le rôle particulier qu'a joué l'Etat dans le développement de la musique dite traditionnelle. Pour la première fois, un film relate ce phénomène intriguant.

En Occident, suite à la 2ème Guerre Mondiale, l'attrait pour la musique populaire ne cesse de décroitre au profit d'un engouement de plus en plus marqué de la jeune génération pour la pop américaine. Il en va tout autrement derrière le rideau de fer. Dans la foulée de la glorification de la figure du paysan et du travailleur chère aux révolutions soviétiques, la musique traditionnelle popu-laire se voit positionnée parmi les priorités d'Etat. Les musiciens, jadis nomades, deviennent dès lors employés de l'Etat et se produisent au sein de grands orchestres sur les scènes des centres culturels de plus en plus nombreux. En Roumanie seulement, on dénombre plus d'un millier d'orchestres de ce genre. Fabriques, Kolkhozes, Université ou Ministères, chacun possède son propre ensemble. Danses et chants folkloriques en costumes font alors partie du quotidien comme l'attestent les images d'archives.

Ce rapport intime entre Etat et musique implique un double mouvement paradoxal. D'un côté, sortie de son contexte d'origine et progressivement récupérée par l'Etat, la musique populaire perd peu à peu de son caractère authentique pour devenir instrument de propagande. De l'autre, il faut reconnaître que ces musiques traditionnelles et leurs interprètes bénéficient largement des soutiens massifs de l'Etat.

Des filières de musique populaire sont introduites dans les différentes écoles de musique. Le niveau musical des élèves s'en trouve nettement augmenté. Par exemple, le flûtiste de Pan Gheorghe Zamfir a pu bénéficier dès l'âge de 14 ans du meilleur enseignement au Liceul de Musica "Dinu Lipatti", puis au conservatoire.

La conjonction entre musique traditionnelle et Communisme est particulièrement heureuse dans le cas des chœurs de femmes bulgares. Inspiré par les chœurs de l'Union Soviétique, le compositeur bulgare Philip Koutev lance avec l'aide du Parti un concours dans tout le pays pour recruter les meilleures chanteuses. A Sofia, ce sont de jeunes compositeurs issus du conservatoire qui sont sollicités pour composer les futures œuvres chantées par ces chœurs d'excellence. Délaissant les compositions traditionnelles à une ou deux voix, les œuvres composées proposent des structures complexes et polyphoniques novatrices en conservant toutefois le caractère rauque et guttural des voix traditionnelles. Entre archaïsme et avant-garde, naît alors une nouvelle musique qui devient très vite la marque de fabrique du pays.

Page 6: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

Les protagonistes du film

MARCEL CELLIER

Le nom de Marcel Cellier est indissociable de celui de Gheorghe Zamfir ou encore du chœur de femme «Le Mystère des Voix Bulgares». En découvrant et révélant au monde occidental la richesse et la diversité des musiques des pays de l’Europe de l’Est (Roumanie et Bulgarie), il accède rapidement à une renommée internationale en vendant des millions de disques.

Marcel Cellier est né à Zürich en 1925. Il vient d’une famille darbyste huguenote et reçoit une éducation très puritaine. La danse et le théâtre sont considérés comme frivoles. Malgré cela le jeune homme est très tôt attiré par la sensualité de la musique. Il apprend de tous les instruments, de la flûte au violoncelle, et grâce à son oreille absolue, il les maitrise très vite. Mais, ces parents l’obligent à faire un apprentissage de banquier. Il devient acheteur et occupe une position de sous-directeur jusqu’ à sa retraite pour une société suisse engagée dans le domaine du négoce des métaux provenant d’Europe de l’Est.

Dès 1950, lors d’un premier voyage à destination de Constantinople via la Yougoslavie et la Bulgarie, il est accompagné de sa future femme, Catherine. Au moyen d’une petite radio Emerson, le jeune couple capte Radio Sofia, Radio Bucarest et Radio Skopje. Là, pour la première fois, ils entendent ces voix évocatrices et ces instruments étranges comme la flûte de Pan, le cymbalum et le taragot aux sonorités et aux modulations encore inconnues en Europe de l’Ouest. Marcel Cellier s’exclame : « Jusqu’alors, j’avais affaire à du silicium, des mines de cuivre et de manganèse. Là je suis tombé sur une mine d’or : une musique folklorique vivante. »

Dès lors, il achète un enregistreur et se lance dans ses recherches ethno musicales qui lui permettent de recenser bientôt des centaines d’échantillons sonores. Au contraire de Béla Bartók et sa documentation des musiques paysannes sédentaires, Marcel Cellier est attiré par la musique vivante et enjouée des tziganes nomades, avant que ces derniers ne s’organisent en orchestres municipaux.

C’est un des grands mérites de Cellier d’avoir popularisé la musique traditionnelle des pays des Balkans par le biais de la radio et de nombreux disques. Dès les années 60 et pendant plus de 25

Page 7: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

ans, il produit et anime chaque samedi après-midi l’émission « De la Mer Noire à la Baltique » sur La Radio Suisse Romande. A la Bayerischer Rundfunk, il anime pendant 10 ans l’émission « Völker, Lieder, Tänze ». De nombreuses autres émissions ont été diffusées sur la DSR et sur les stations ORTF, Radio France WDR, Radio Bremen.

Confronté aux méthodes impitoyables du marketing à l’Occidental, Marcel Cellier se retrouve ballotté entre la fierté du pionnier et la trahison de ses découvertes. Aussi, lors de la chute du bloc communiste à la fin des années 80, il décide d’arrêter ses voyages en Europe de l’Est et met un terme à sa documentation sonore. A ce jour, il a au compteur 3 millions de kilomètres parcourus au volant de sa voiture et plus de 5000 enregistrements dans ses archives.

Page 8: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

GHEORGHE ZAMFIR

Plus de 200 albums et CD publiés, plus de 40 millions d’enregistrements vendus, 90 disques d’or et de platine, des récompenses innombrables, et de nombreuses tournées à travers les cinq continents. Ce qui aurait pu être la biographie d’un héros du rock est le bilan du joueur de Flûte de Pan le plus connu au monde.

Gheorghe Zamfir est né en 1941 à Gaesti à proximité de Bucarest. Il suit le programme subventionné par le régime communisme pour la promotion de la musique folklorique au travers de festivals et de la télévision. Zamfir, possédant déjà une certaine notoriété dans son pays, c’est en 1968 que Marcel Cellier le fait connaître en Europe de l’Ouest. Les deux musiciens deviennent amis et Cellier produit un disque avec des chansons roumaines dans lequel il accompagne lui-même Zamfir sur un orgue d’église. L’enregistrement s’écoule à 1.5 millions d’exemplaires et permet à Zamfir de percer au niveau international.

Zamfir devient une star sur la scène internationale, lorsqu’il enregistre des musiques de film au son unique de sa Flûte de Pan. Ces sonorités se font l’écho parfait de la génération post-hippie. Il se produit avec James Last et enregistre avec lui le célèbre titre The Lonely Shepherd. Il écrit les bandes originales du film Mourir à Madrid et compose des musiques de films pour les grosses productions que sont Il était une fois en Amérique, Kill Bill ou Karaté Kid, dont les mélodies sont aujourd’hui encore dans toutes les mémoires.

Il donne des concerts légendaires au Carnegie Hall de New York, au Royal Albert Hall de Londres, à l’Olympia de Paris, à Shanghai, Tokyo et au Cap. Il est accueilli par les chefs d’État du monde entier, il est invité dans les talk-shows de David Letterman et de Johnny Carson et sait faire apprécier son art devant le Pape au Vatican.

Mais son succès gigantesque lui monte très vite à la tête. Le génie et la folie se côtoient. C’est bientôt la faillite. Aujourd’hui à presque 70 ans, celui qui fut jadis un phénomène international a

Page 9: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

une vie tranquille comme professeur au conservatoire de Bucarest. Il lui arrive encore de se produire ponctuellement.

Si l’on associe parfois la musique de Zamfir à de la musique d’ascenseur, il vaut la peine d’écouter Marcel Cellier selon qui « La musique de Zamfir était si excellente qu’on ne pouvait pas rester insensible. Il n’y avait rien de comparable.»

LE MYSTERE DES VOIX BULGARES

La tradition du chant des femmes en Bulgarie remonte au temps des Thraciens et, dans ses multiples variantes, fait partie du quotidien de chaque région jusqu’à la fin du socialisme. Les voix gutturales de ces femmes sont uniques au monde. Les dissonances voulues créent une atmosphère flottante, presque hypnotique. La musique semble exotique tout en étant familière. Elle est le fruit d’une culture bigarrée, issue d’influences slaves, byzantines, asiatiques et turques.

Le film retrace l’évolution des ces chœurs de femmes dont l’histoire insolite a été fortement influencée par Marcel Cellier. De simples chanteuses de villages montagnards sont propulséesdans les années 80 sur les plus grandes scènes internationales sous l’appellation « Le Mystère des voix bulgares ». Aujourd’hui, ces femmes sont revenues à une vie simple et chantent la plupart du temps en privé.

A l’origine, les grands chœurs de femmes sont le produit de la politique culturelle de l’union soviétique des années 30, qui cherche alors à glorifier la musique des paysans et des travailleurs en les mettant en scène. Dès les années 50, les meilleures chanteuses de Bulgarie sont

Page 10: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

«BALKAN MELODIE est aussi bien un voyage dans le temps qu'un véritable Roadmovie.

Sur l'écran, les différents niveaux s'enchevêtrent et se répondent.

L'imbroglio de souvenirs, d'histoires, d'interviews, d'images et d'enregistrements d'hier et

d'aujourd'hui compose le puzzle du destin extraordinaire qui a lié Cellier aux musiques de l'Est.

Mais BALKAN MELODIE est avant tout un prodigieux film musical qui allie l'image et le son

avec une rare sensibilité.» Filmbulletin

sélectionnées lors de concours pour être ensuite regroupées au sein de grands chœurs d’Etat. Des compositeurs contemporains et talentueux combinent la forme vocale archaïque avec des arrangements et compositions complexes et modernes. Entre archaïsme et avant-garde, naît alors une nouvelle musique qui devient très vite la marque de fabrique du pays.

Marcel Cellier est enthousiasmé par la qualité de ces chœurs d’Etat et décide de sortir en 1975 un choix des meilleurs chœurs et pièces sous le titre Le Mystère des Voix Bulgares. Par la suite, le disque parvient dans les mains d’Ivo Watts-Russell, le producteur indépendant du label anglais 4AD. Fasciné par ces sons uniques, il met sous licence le disque de Marcel Cellier et le publie sous son propre label. Sans connaître quoi que ce soit sur l’histoire de cet enregistrement, il décrit dans le texte d’accompagnement cette musique comme une musique pure et archaïque. C’est sous cette étiquette que le chœur de femme entame sa success story dans le monde occidental.

Un peu dépassé par ce succès soudain, Marcel Cellier transmet les droits d’exploitation pour Le Mystère des Voix Bulgares à Universal et Warner, qui en dégageront un immense bénéfice. C’est ainsi que ce fruit du communisme bulgare connaît un succès gigantesque auprès du public occidental qui semblait se languir de ces sonorités pures et authentiques.

La fascination qui entoure la musique du Mystère des Voix Bulgares perdure encore aujourd’hui. L’hebdomadaire «Die Zeit» écrivait en 1993: « Ces femmes articulent des sons à la coloration vocale très étrange, comme si ce n’était pas un organe vocal humain qui résonnait, mais un instrument exotique. Elles glissent, poussent des cris de joies, juxtaposent des rythmes syncopés, s’essaient à des harmonies audacieuses (…) On retrouve dans leur chant des bribes de sonorité de l’antiquité grecque, des influences byzantines, les quarts de ton de la musique turque, la polyphonie médiévale, ou bien encore le riche répertoire des rythmes asymétriques qui aurait posé des problèmes de notation à Béla Bartók même. »

Page 11: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

IOAN POP et les GRUPUL IZA

Fils de paysan, Ioan Pop a travaillé au domaine familial pendant son adolescence. Enfant déjà, il apprenait d’oreille à jouer d’instruments comme le Tilinca (flûte), le Cetera (violon), le Zongora (guitare) et le Doba (tambour). Il commence par jouer pour des mariages et autres fêtes, pour son propre plaisir, mais également pour financer sa formation. Agé d'à peine 20 ans, il est engagé par l’ensemble Folk Baia Mare, avec lequel il tourne pendant 10 ans, y compris à l’Ouest. Puis il intègre l’orchestre d’une usine métallurgique « Cimic Neveroz Metalurgic ».

Ioan Pop a toujours été très critique par rapport à l’influence du communisme sur le folklore local. Les vieilles coutumes et chansons, qui étaient auparavant intégrées à la vie quotidienne, à la maison, dans les champs, au travail ou aux fêtes villageoises ont été mises en scène et présentées comme formes artistiques, détachées de leur contexte original. Soudain ce n’était plus le paysan qui jouait sa musique pour une récolte ou un anniversaire, mais l’artiste qui se produisait sur scène. C’est ainsi que la musique a disparu de plus en plus de la vie quotidienne.

En 2000, Ioan Pop fonde son propre groupe Grupul Iza, avec lequel il se produit régulièrement dans les festivals internationaux. Ce groupe est composé des derniers grands musiciens des villages et de musiciens de la jeune génération. Il montre les richesses de la musique populaire de sa région, celle-là même qui fascinait Béla Bartók.

Page 12: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

AURELIO IONITA et les MAHALA RAI BANDA

Le violoniste Aurelio Ionita est un jeune musicien qui, dans le film BALKAN MELODIE, résume ainsi la situation des musiciens à la fin du bloc de l'Est : "Après la chute du communisme, il n’y avait plus grand intérêt pour la musique autochtone. Nous écoutions de la musique provenant surtout de l’étranger, du monde entier. C'est la musique turque et des Balkans qui m’a le plus influencé. Des managers et des producteurs de disques sont venus de l’étranger pendant les années 90 et se sont intéressés à notre musique, surtout à la musique traditionnelle tzigane de Roumanie. Ce sont des Belges qui ont fait connaître la musique « Taraf de Heiduks » à l’Ouest. Les musiciens proviennent tous du village gitan Clejani, au sud de Bucarest, d’où je viens également. J’ai écrit les arrangements pour beaucoup de morceaux de leurs CDs. Puis j’ai cherché des musiciens Lautarii (musiciens tziganes) pour fonder mon propre groupe « Mahal Rai Banda ». Il est composé de deux fractions : l’une comprend de jeunes musiciens tziganes de Clejani qui jouent surtout lors des mariages, l’autre est formée par des membres retraités d’un ensemble militaire originaire de Moldavie. Dans mes arrangements, je mêle l'accordéon et les instruments à cordes traditionnels à des instruments à vent, en y ajoutant des arrangements urbains. "

Malgré le succès de son groupe, Aurel Ionita est conscient que la situation des Tziganes était bien meilleure à l'époque du Communisme qu'elle ne l'est aujourd'hui et que le racisme envers ce peuple dépasse actuellement largement les frontières de la Roumanie. "Sous le régime communiste, il n'y avait pas de différence entre tziganes et non tziganes. La question se posait plutôt en terme de qui travaille et qui ne travaille pas. Les personnes qui ne travaillaient pas allaient directement en prison. A l'époque, les Lautarii - musiciens tziganes - trouvaient toujours du travail en jouant par exemple lors de mariages. Aujourd'hui la situation a bien changé et beaucoup d'anciens Lautarii ne jouent plus du tout. La plupart travaille dans des décharges."

Page 13: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

STEFAN SCHWIETERT _ BioFilmographie

Stefan Schwietert est né à Bâle, et vit actuellement à Berlin. Parallèlement à ses nombreux voyages, il a suivi des études de cinéma dans des écoles d’art en Suisse et en Allemagne (Deutsche Film und Fernsehakademie, Berlin), mais aussi au Brésil et aux Etats-unis (California Art Institute, San Fransisco). Outre son travail de réalisateur, il enseigne dans des écoles de cinéma.

Depuis 1996, Stefan Schwietert se concentre sur le documentaire musical. Son ouverture d’esprit et sa maîtrise formelle confèrent à ses œuvres une valeur cinématographique reconnue internationalement. Cherchant toujours à poser sur ses sujet un regard neuf, presque anthropologique, il jalonne ses films de découvertes insoupçonnées, suscitant la curiosité du spectateur pour des univers musicaux parfois relégués aux oubliettes. Il ravive le passé pour le confronter à l’actualité, et parvient à dégager toutes les caractéristiques qui se dégagent d’un instrument, sur le plan formel et technique, culturel et social. Avec une poésie et une intelligence enivrante, il inscrit les protagonistes et musiciens de ses films dans des réflexions

Filmographie: BALKAN MELODIE 2012HEIMATKLÄNGE 2007ACCORDION TRIBE 2004 DAS ALPHORN 2003 EL ACORDEON DEL DIABLO 2000 A TICKLE IN THE HEART 1996

Festivals (Sélection): Berlinale Forum, Compétition Locarno, Compétition Nyon, Soleure, Compétition Saarbrücken, Hof, Münich, Toronto, Sundance, Hot Docs, Pusan, Taipeh, Montréal, Vancouver, Chicago, New York, Göteborg, Amsterdam, Varsovie, La Havanne.

Prix et distinctions (Sélection): Prix du Cinéma Suisse 2008 (Heimatklänge)Nominé pour le Prix du Cinéma européen 2007 (Heimatklänge)Berlinale Forum C.I.C.A.E. Award 2007 (Heimatklänge)Berlinale Forum Readers Award (Tagesspiegel) 2007 (Heimatklänge)Visions du Réel Publikumspreis 2007 (Heimatklänge)Best Documentary San Luis, Argentina (Heimatklänge)Best Music Film Athens Int. Filmfestival (Heimatklänge)Schweizer Filmpreis 2005 (Accordion Tribe)Art-TV Prize „Best film of the Year“ 2005 (Accordion Tribe)Publikumspreis Würzburg 2005 (Accordion Tribe)Best Documentary Trento 2004 (Das Alphorn)Bayerischer Filmpreis 1996 (A Tickle in the Heart)Arthur Brauner Filmpreis 1996 (A Tickle in the Heart)

Films de télévision: BIG BAND POESIE 2007DIE SCHWARZE MADONNA 2004LIEBESLIEDER 2002VOYAGE ORIENTAL 2000IM WARTERAUM GOTTES 1998DER SCHATTEN IST LANG 1993SPRUNG AUS DEN WOLKEN (Spielfilm) 1991

Stephan Schwietert est membre de l'Association Suisse des Réalisateurs, de l'Académie Suisse du Cinéma,de la AG Dok, de la Deutsche Filmakademie et de l'Association de promotion de la DFFB Berlin.

Page 14: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

Créée en 1997 par Brigitte Hofer et Cornelia Seitler, Maximage est une société de production indépendante basée à Zürich.

FILMOGRAPHIE

Balkan Melodie Buch und Regie: Stefan Schwietert, Kinodokfilm, DCP, 92 min, OV f/bul/rumDu & Ich Buch und Regie: Esen Isik, Kurzfilm, HD, 23 min, OV CH-dt/türkisch / 2012Raising Resistance Buch und Regie: B. Borgfeld/D. Bernet, Kinodokfilm, 35mm, 90 min, OV span/englHugo Koblet Buch und Regie: Daniel von Aarburg, Kinofilm, 35mm, 96 min, OV CHdt.,i,fToumast Buch und Regie: Dominique Margot, Kinodokfilm, 35mm, 88 min, OV franz/tuaregThe Beast Within Buch und Regie: Yves Scagliola, Kinodokfilm, 35mm, 78 min, OV en/chin/spanMy Class Buch und Regie: Ekaterina Eremenko, Kinodokfilm, 35mm, 90 min, OV Russ.heimatklaenge Buch u. Regie: Stefan Schwietert, Kinodokfilm 35mm, 81 min, OV CH+dtNebenwirkungen Buch: Daniel v. Aarburg, Regie: M. Siebenmann, TV-Film, S16mm, 88’, OV CHdt.The Prize of the Pole Buch und Regie: Staffan Julén / Kinodokfilm, 35mm, 90 min, OV engl.Someone beside you Buch und Regie: Edgar Hagen / Kinodokfilm, 35mm, 98 min, OV dt., engl.Unser America Buch und Regie: Kristina Konrad / Kino-Dokfilm, 35mm, 86 min, OV span./dt.Opernfieber Buch und Regie: Katharina Rupp / Kinodokumentarfilm, 82 min, OV ital./dt.Der Ausflug Buch und Regie: Christina Zulauf / Kurzspielfilm, 35mm, 8 min, OV CHdt. Villa Henriette Buch: Milan Dor, Regie: Peter Payer / Kinospielfilm, 35mm, 90 min, OV dtAccordion Tribe Buch und Regie: Stefan Schwietert / Kino-Dokfilm, 35mm, 84 min, OV dt./engl. Lilo&Fredi Buch: Gitta Gsell, Josy Meier, Regie: Gitta Gsell / TVSpielfilm, 88 min, CH-dt. Sunntig Buch und Regie: Barbara Kulcsar / Kurzspielfilm, 35mm, 11 min, OV dt.Sabina Spielrein Buch und Regie: Elisabeth Márton / Kino-Dokfilm, 35mm, 80 min, OV dt. u.a.Gambling, Gods and LSD Buch und Regie: Peter Mettler / Kino-Dokfilm, 35mm, 180 min, OV engl/CHdt.Swiss Love Buch: Grischa Duncker, Regie: Fulvio BernasconiZeit der Titanen Buch und Regie: Edgar Hagen / Kino-Dokfilm, 35mm, 88 min., OV franz./dt.Tatau Samoa Buch und Regie: Gisa Schleelein / Kino-Dokfilm, 35mm, 72 min, OV dt. u.a. Hello oder Grüezi Buch und Regie: Aldo Gugolz / TV-Dokfilm TV, Digi Beta, 52 min, OV CHdt. Gopf in Africa Buch und Regie: Christian Davi / TV-Dokumentarfilm TV, DV, 52 min, OV dt/enWanda Tura Buch und Regie: H.-P. Litscher / Kurzspielfilm, 35mm, 25 min, OV dt/ital/franz. Ritual Virtuality Buch und Regie: Felix Schaad / Kurzspielfilm, 35mm, 15 min, OV deutschSin Querer Buch und Regie: Ciro Cappellari / Kinospielfilm, 35mm, 93 min, OV Spanisch

EN POSTPRODUCTIONThe End of Time Buch und Regie: Peter Mettler, Kinodokfilm, 35mm, 90 min, OV engl. dt.37 Karteikarten zu Nabokov Buch und Regie: Harald Bergmann, Kinodokfilm, 35mm, 90min. OV engl, dt.

EN FINANCEMENTAm Hang Buch: Martin Gypkens, Regie: M.Imboden, Kinospielfilm, 35mm, 90 min, OV dt.Sie kamen, um zu helfen Buch und Regie: Th. Isler, Kinodokfilm, 90 min, OV dt, fr, e

EN DEVELOPPEMENTThings ® Us Buch und Regie: Yves Scagliola, 35mm, Kinodokfilm, 90 min, OV CHdt./eng

Fell in Love with a Girl Buch und Regie: Kaleo La Belle, Kinodok, 35mm, 90 min, OV CHdt, engl.

Goldkinder Buch: Gabriele Strohm, Regie: Esen Isik, Kinospielfilm, 35mm, 90 min, OV CHdt., türkisch

Letzte Runde Buch und Regie: Kerstin Polte, Kurzfilm, HD, 17 min, OV dt.

Page 15: Nominé: „Meilleur documentaire“ - Alexandre Cellier · 2017. 1. 28. · Gheorghe Zamfir travaille aujourd'hui comme professeur de musique. A Maramuresch, à la frontière ukrainienne,

Scénario & réalisation Stefan SchwietertProducteurs Cornelia Seitler & Brigitte Hofer, Thomas Kufus, Martichka BozhilovaCaméra Pierre Mennel, Pio CorradiMontage Isabel MeierSon Dieter MeyerSounddesign Oswald SchwanderMixage Jörg HöhneDirection de production Ann Carolin RenningerAvec Marcel und Catherine Cellier, Gheorghe Zamfir, Ion Pop, Aurel Ionita,

Le Mystère des Voix Bulgares, Mahala Rai Banda, Grupul Iza

Un production de maximage et zero one film et AgitpropEn coproduction avec Bayerischer Rundfunk, Schweizer Radio und Fernsehen, Television Suisse

Romande, SRG SSR, Bulgarian National Television Avec le soutien de L’Office fédéral de la culture, Zürcher Filmstiftung, Suissimage, Succes Cinéma,

Succes Passage Antenne, MEDIA, Fachausschuss Audiovision und Multimedia der Kantone Basel-Stadt und Basel-Landschaft, Stipendium der Robert Bosch Stiftung, Entwicklungsbeitrag von Marco Forster, National Film Center Bulgaria

ProductionmaximageNeugasse 6CH 8005 ZürichT: + 41 44 274 88 66F: + 41 44 274 88 [email protected]

zero one film GmbHLehrter Straße 57D 10557 BerlinT: + 49 (0)30 390 66 30F: + 49 (0)30 394 58 [email protected]

AGITPROP Ltd.68 Budapest Str., ap.11202 SofiaBulgariaT: + 359 (0)2 983 14 11F: + 359 (0)2 987 04 [email protected]

Distribution au cinéma en Suisse Romande dès le 11 avril 2012

Gasometerstrasse 9 - CH-8005 ZürichTel +41-44-440 25 44 Fax +41-44-440 26 [email protected] - www.looknow.ch

presse ▪ Eric Bouzigon ▪ tel +079 320 63 [email protected] - www.looknow.ch