28
© ISO 2019 Soudage et techniques connexes — Positions de soudage Welding and allied processes — Welding positions NORME INTERNATIONALE ISO 6947 Quatrième édition 2019-10 Numéro de référence ISO 6947:2019(F)

NORME ISO INTERNATIONALE 6947

  • Upload
    others

  • View
    35

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

© ISO 2019

Soudage et techniques connexes — Positions de soudageWelding and allied processes — Welding positions

NORME INTERNATIONALE

ISO6947

Quatrième édition2019-10

Numéro de référenceISO 6947:2019(F)

Page 2: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

ii © ISO 2019 – Tous droits réservés

DOCUMENT PROTÉGÉ PAR COPYRIGHT

© ISO 2019Tous droits réservés. Sauf prescription différente ou nécessité dans le contexte de sa mise en œuvre, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme que ce soit et par aucun procédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, ou la diffusion sur l’internet ou sur un intranet, sans autorisation écrite préalable. Une autorisation peut être demandée à l’ISO à l’adresse ci-après ou au comité membre de l’ISO dans le pays du demandeur.

ISO copyright officeCase postale 401 • Ch. de Blandonnet 8CH-1214 Vernier, GenèveTél.: +41 22 749 01 11Fax: +41 22 749 09 47E-mail: [email protected]: www.iso.org

Publié en Suisse

Page 3: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Avant-propos ..............................................................................................................................................................................................................................ivIntroduction ..................................................................................................................................................................................................................................v1 Domaine d'application ................................................................................................................................................................................... 12 Références normatives ................................................................................................................................................................................... 13 Termesetdéfinitions ....................................................................................................................................................................................... 14 Positions de soudage ........................................................................................................................................................................................ 2

4.1 Positions principales de soudage ............................................................................................................................................ 24.2 Positions de soudage et écarts tolérés pour les essais ......................................................................................... 64.3 Positions de soudage et plages en production ............................................................................................................ 6

5 Désignation ................................................................................................................................................................................................................ 7Annexe A (informative) Limites d'inclinaison de l'axe de la soudure et limites de rotation

de la face endroit de la soudure de part et d'autre de l'axe de la soudure, pour différentes positions de soudage en production ................................................................................................................. 9

Annexe B (informative) Comparaison du système de désignation des positions de soudage selon le présent document et celui des États-Unis .........................................................................................................16

Bibliographie ...........................................................................................................................................................................................................................20

© ISO 2019 – Tous droits réservés iii

Sommaire Page

Page 4: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Avant-propos

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux. L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

Les procédures utilisées pour élaborer le présent document et celles destinées à sa mise à jour sont décrites dans les Directives ISO/IEC, Partie 1. Il convient, en particulier de prendre note des différents critères d'approbation requis pour les différents types de documents ISO. Le présent document a été rédigé conformément aux règles de rédaction données dans les Directives ISO/IEC, Partie 2 (voir www .iso .org/ directives).

L'attention est attirée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence. Les détails concernant les références aux droits de propriété intellectuelle ou autres droits analogues identifiés lors de l'élaboration du document sont indiqués dans l'Introduction et/ou dans la liste des déclarations de brevets reçues par l'ISO (voir www .iso .org/ brevets).

Les appellations commerciales éventuellement mentionnées dans le présent document sont données pour information, par souci de commodité, à l’intention des utilisateurs et ne sauraient constituer un engagement.

Pour une explication de la nature volontaire des normes, la signification des termes et expressions spécifiques de l'ISO liés à l'évaluation de la conformité, ou pour toute information au sujet de l'adhésion de l'ISO aux principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les obstacles techniques au commerce (OTC), voir www .iso .org/ avant -propos.

Le présent document a été élaboré par le comité technique ISO/TC 44, Soudage et techniques connexes, sous-comité SC 7, Représentation et terminologie.

Cette quatrième édition annule et remplace la troisième édition (ISO 6947:2011), qui a fait l’objet d’une révision technique. Les principales modifications par rapport à l’édition précédente sont les suivantes:

— Révision de la Figure 1 et de la Figure 2;

— Introduction du concept de la position spéciale d’essai qui n’est pas couverte par les positions d’essai définies;

— Corrections et améliorations d’ordre rédactionnel.

Il convient que l’utilisateur adresse tout retour d’information ou toute question concernant le présent document à l’organisme national de normalisation de son pays. Une liste exhaustive desdits organismes se trouve à l’adresse www .iso .org/ members .html. Les interprétations officielles, lorsqu'elles existent sont disponibles depuis la page: https:// committee .iso .org/ sites/ tc44/ home/ interpretation .html.

iv © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 5: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Introduction

Le présent document spécifie depuis la troisième édition (ISO 6947:2011) des positions qui correspondent à l'orientation spécifique d'éprouvettes d'essais normalisées, par exemple PA, PB, H-L045.

Depuis la publication de la troisième édition, les positions pour le soudage en production sont également définies. Ce sont les positions à plat, en corniche, verticale et au plafond. Contrairement aux positions spécifiques pour les essais, ces positions sont contiguës.

La position de soudage ne dépend ni de la forme géométrique de l'assemblage, par exemple bout à bout ou en angle, ni de celle du produit semi-fini. Sont abordées les soudures de tous types et de toutes directions.

La direction de soudage (c’est-à-dire, en montant ou en descendant) peut également contribuer à définir les positions de soudage.

Les principales positions sont assorties de symboles qui peuvent être facilement utilisés à des fins de désignation; ces symboles ne proviennent d’aucune langue particulière.

Le concept d’une position spéciale d’essai, non couverte par les positions existantes et bien définies, a été introduit afin que les essais puissent être réalisés dans des postions qui ne satisfont pas les exigences standard.

La relation entre les positions pour essais et les positions de soudage en production est spécifiée ailleurs, par exemple dans la série des ISO 9606 ou la série des ISO 15614.

© ISO 2019 – Tous droits réservés v

Page 6: NORME ISO INTERNATIONALE 6947
Page 7: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

Soudage et techniques connexes — Positions de soudage

1 Domaine d'application

Le présent document définit des positions de soudage pour les essais et la production, pour les soudures bout à bout et les soudures en angle, pour toutes les formes de produit.

L'Annexe A donne des exemples de limites d'inclinaison de l'axe de la soudure et de limites de rotation de la face endroit de la soudure de part et d'autre de l'axe de la soudure, pour les différentes positions de soudage en production.

L'Annexe B donne une comparaison du système de désignation des positions de soudage selon le présent document et celui des États-Unis.

2 Références normatives

Le présent document ne contient aucune référence normative.

3 Termesetdéfinitions

Pour les besoins du présent document, les termes et définitions suivants s'appliquent.

L’ISO et l’IEC tiennent à jour des bases de données terminologiques destinées à être utilisées en normalisation, consultables aux adresses suivantes:

— ISO Online browsing platform: disponible à l'adresse https:// www .iso .org/ obp

— IEC Electropedia: disponible à l'adresse http:// www .electropedia .org/

3.1position de soudageposition d'une soudure définie par rapport à l'inclinaison de l'axe et à la rotation de la face endroit de la soudure par rapport au plan horizontal

3.2position principale de soudageposition de soudage (3.1), désignée par PA, PB, PC, PD, PE, PF, PG, PH, PJ ou PK

Note 1 à l'article: Voir Figure 1 et Figure 2 pour les désignations des positions de soudage

3.3position spéciale pour les essaisSPtoute position de soudage (3.1) qui n'est pas couverte par l'une des positions principales de soudage (3.2) (voir 4.3)

3.4inclinaisonS<positions de soudage> angle de l'axe de la soudure par rapport à la position principale de soudage (3.2)

NORME INTERNATIONALE ISO 6947:2019(F)

© ISO 2019 – Tous droits réservés 1

Page 8: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

3.5rotationR<positions de soudage> angle de la face endroit de la soudure par rapport à la position principale de soudage (3.2)

3.6angle inclinéL<positions de soudage> angle de l'axe du tube

4 Positions de soudage

4.1 Positions principales de soudage

Les positions principales de soudage PA à PG sont illustrées à la Figure 1.

2 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 9: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

LégendePA position à platPB position en angle à platPC position en cornichePD position en angle au plafondPE position au plafondPF position verticale (soudage en montant)PG position verticale (soudage en descendant)

NOTE Les flèches pleines indiquent la position de soudage par rapport à la face de la soudure. Les flèches en pointillés pour PF (en montant) et PG (en descendant) représentent le sens de soudage.

Figure 1 — Positions principales de soudage – PA à PG

Des illustrations de positions principale de soudage pour les soudures bout à bout et les soudures d’angle sont données à la Figure 2.

© ISO 2019 – Tous droits réservés 3

Page 10: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) PA: position à plat

b) PB: position en angle à plat

c) PC: position en corniche

d) PD: position en angle au plafond

e) PE: position au plafond

4 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 11: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

f) PF: position verticale (soudage en montant)

g) PG: position verticale (soudage en descendant)

h) PH: position sur tube montante

i) PJ: position sur tube descendante

© ISO 2019 – Tous droits réservés 5

Page 12: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

j) PK: position sur tube orbitaleLégendea La flèche indique la face de la soudure et donc la position de soudage.b La flèche indique le sens du soudage le long de l'assemblage.c La flèche indique la rotation de la pièce lors du soudage d’un tube dans un positionneur.

Figure 2 — Illustrations des positions principales de soudage PA, PB, PC, PD, PE, PF, PG, PH, PJ et PK

4.2 Positions de soudage et écarts tolérés pour les essais

Les positions de soudage utilisées pendant le soudage d'une éprouvette ne doivent pas varier de plus de ± 5° en inclinaison et de ± 10° en rotation, par rapport à la position principale de soudage.

4.3 Positions de soudage et plages en production

Les positions principales de soudage sont référencées dans d'autres normes, par exemple la série des ISO 9606 pour la qualification des soudeurs ou la série des ISO 15614, pour la qualification des modes opératoires de soudage.

Pour le soudage en production, les écarts tolérés par rapport aux positions principales utilisées pour la qualification des soudeurs et des modes opératoires de soudage sont donnés dans le Tableau 1 pour les soudures bout à bout et dans le Tableau 2 pour les soudures d'angle (voir également les exemples de l'Annexe A). Des normes d’application peuvent élargir ou limiter les domaines de validité qualifiés, par exemple une norme d’application peut limiter, pour la position PA, l'angle de rotation à 15° par rapport à la face endroit de la soudure plutôt qu’à 30°.

NOTE Pour les tolérances asymétriques, le «plus» signifie faire tourner la soudure vers la position principale de soudure PA, et le «moins» signifie faire tourner la soudure vers la position principale de soudage PE.

Lorsqu'une pièce d'essai est soudée en utilisant une position en dehors des limites (voir 3.3) des positions principales de soudage, l’inclinaison et la rotation doivent être enregistrées conformément à l’Article 5. La plage tolérée en production est de ± 15° en inclinaison et en rotation.

6 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 13: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Tableau 1 — Plages d'inclinaison et de rotation pour les positions de soudage en production, dans le cas de soudures bout à bout

Position de soudage Position principale de soudage

InclinaisonS

RotationR

A plat PA ±15° ±30°En corniche PC ±15° +60°

–10°Au plafond PE ±80° ±80°

En verticale montante, en verticale descendante PF, PG

+10° à +75°

±100°

±10° ±180°

Tableau 2 — Plages d'inclinaison et de rotation pour les positions de soudage en production, dans le cas de soudures d'angle

Position de soudage Position principale de soudage

InclinaisonS

RotationR

A plat PA ±15° ±30°

En angle à plat PB ±15° +15° –10°

En corniche PC ±15° +35° –10°

En angle au plafond PD ±80° +35° –10°

Au plafond PE ±80° ±35°

En verticale montante, en verticale descendante PF, PG

+10° à +75°

±100°

±10° ±180°

5 Désignation

Les positions principales de soudage doivent être désignées par le symbole approprié, conformément à la Figure 1 et la Figure 2 (voir EXEMPLE 1). Le symbole de la position principale de soudage peut être ajouté aux valeurs d'inclinaison et de rotation, données avec trois chiffres (voir EXEMPLE 2).

Lorsqu'une pièce d'essai est soudée en une position en dehors des limites des positions principales de soudage, la plage tolérée en production est de ±15° en inclinaison et en rotation. Ces valeurs supplémentaires sont obligatoires, lorsque l'éprouvette utilisée pour la qualification était en dehors des limites d'inclinaison et de rotation spécifiées en 4.2.

Pour les soudures circonférentielles sur tubes à axe incliné, des simplifications doivent être apportées à l'indication de l'inclinaison et de la rotation, conformément à la Figure 2 (voir EXEMPLES 3 et 4).

EXEMPLE 1 La position principale de soudage «en angle à plat» (PB) est:

PB

Cette position est une position d’essai conventionnelle et le domaine de validité qualifié est en conformité avec le Tableau 2.

EXEMPLE 2 La position principale de soudage (PB), à plat ou en gouttière avec inclinaison de 15° et rotation de 10°, est:

© ISO 2019 – Tous droits réservés 7

Page 14: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

PB 015-010

Cette position est une position spéciale pour laquelle le domaine de validité qualifié est de 0° à 30° en inclinaison et de −5° à 25° en rotation par rapport à la face endroit de la soudure, sauf spécification contraire dans la norme d’application.

EXEMPLE 3 La position de soudage sur tubes à axe incliné, avec direction de soudage «montante» (H) et angle d'inclination de 45°, est:

PH-L045

Cette position est une position spéciale pour laquelle le domaine de validité qualifié comprend tout angle d'inclinaison, un angle de 45° en rotation par rapport à la face endroit de la soudure, et une direction de soudage «montante». La norme d’application peut spécifier un domaine de validité différent.

EXEMPLE 4 La position de soudage sur tubes à axe incliné, avec direction de soudage «descendante» (J) et angle d'inclinaison de 45°, est:

PJ-L045

Cette position est une position spéciale pour laquelle le domaine de validité qualifié comprend tout angle d'inclinaison, de 30° à 60° en rotation par rapport à la face endroit de la soudure, et une direction de soudage «descendante». La norme d’application peut spécifier un domaine de validité différent.

NOTE Dans les EXEMPLES 3 et 4, l’angle d’inclinaison est donné à titre d’exemple.

8 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 15: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Annexe A (informative)

Limites d'inclinaison de l'axe de la soudure et limites de rotation

de la face endroit de la soudure de part et d'autre de l'axe de la soudure, pour différentes positions de soudage en production

La présente annexe décrit, par l'intermédiaire de croquis, les limites d'inclinaison de l'axe de la soudure et les limites de rotation de la face endroit de la soudure de part et d'autre de l'axe de la soudure, pour différentes positions de soudage en production (voir le Tableau 1 et le Tableau 2).

Les Figures A.1 à A.4 montrent des croquis de soudures bout à bout; les Figures A.5 à A.6 montrent des croquis de soudures d'angle.

NOTE La convention indiquée à la Figure A.1 a) pour le plan horizontal et le plan vertical s'applique à toutes les figures de l’Annexe A.

© ISO 2019 – Tous droits réservés 9

Page 16: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) Position principale de soudage (PA) b) Limite d'inclinaison de la position à plat (PA)

c) Limite de rotation de la position à plat (PA)

d) Limites d'inclinaison et de rotation de la position à plat (PA)

Légende1 plan horizontal2 plan vertical

Figure A.1 — Limites d'inclinaison et de rotation de la position de soudage PA pour les soudures bout à bout

10 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 17: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) Position principale de soudage (PC) b) Limite d'inclinaison de la position en corniche (PC)

c) Limite de rotation (+60°) de la position en corniche (PC)

d) Limite de rotation (–10°) de la position en corniche (PC)

Figure A.2 — Limites d'inclinaison et de rotation de la position de soudage PC pour les soudures bout à bout

© ISO 2019 – Tous droits réservés 11

Page 18: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) Position principale de soudage (PE) b) Limite d'inclinaison de la position au plafond (PE)

c) Limite de rotation de la position au plafond (PE)

Figure A.3 — Limites d'inclinaison et de rotation de la position de soudage PE pour les soudures bout à bout

12 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 19: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) Position principale de soudage (PF, PG)

b) Limites d'inclinaison et de rotation de la position verticale de soudage (PF, PG)

c) Limites d'inclinaison et de rotation de la position verticale de soudage (PF, PG)

Figure A.4 — Limites d'inclinaison et de rotation de la position verticale de soudage PF, PG pour les soudures bout à bout

© ISO 2019 – Tous droits réservés 13

Page 20: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) Position principale de soudage (PA) b) Limite d'inclinaison de la position de soudage (PA)

c) Limite de rotation de la position de soudage (PA)

d) Limites d'inclinaison et de rotation de la position de soudage (PA)

Figure A.5 — Limites d'inclinaison et de rotation de la position de soudage PA pour les soudures d’angle

14 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 21: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

a) Position principale de soudage (PE) b) Limite d'inclinaison de la position de soudage au plafond (PE)

Figure A.6 — Limites d'inclinaison et de rotation de la position de soudage PE pour les soudures d’angle

© ISO 2019 – Tous droits réservés 15

Page 22: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Annexe B (informative)

Comparaison du système de désignation des positions de soudage

selon le présent document et celui des États-Unis

Le Tableau B.1 donne une comparaison du système de désignation des positions de soudage selon le présent document et celui des États-Unis[3][4].

Tableau B.1 — Comparaison du système de désignation des positions de soudage selon le présent document et celui des États-Unis

Illustration

Position de soudage

conformément à l'AWS A3.0M/A3.0 et l'ASME Section

IX

Position de soudage

conformément au présent document

1G PA

position à plat (tube en rotation) position à plat

2G PC

position en corniche position en corniche

position verticale montante

3G montante PF

16 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 23: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Illustration

Position de soudage

conformément à l'AWS A3.0M/A3.0 et l'ASME Section

IX

Position de soudage

conformément au présent document

position verticale descendante

3G descendante PG

position au plafond

4G PE

position verticale montante (tube fixe)

5G montante PH

position verticale descendante (tube fixe)

5G descendante PJ

position de soudage inclinée (tube fixe), montante

6G montante PH-L045 a

Tableau B.1 (suite)

© ISO 2019 – Tous droits réservés 17

Page 24: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Illustration

Position de soudage

conformément à l'AWS A3.0M/A3.0 et l'ASME Section

IX

Position de soudage

conformément au présent document

position de soudage inclinée (tube fixe), descendante

6G descendante PJ-L045 a

position à plat

1F PA

position à plat (tube en rotation)

1FR PA

position en angle à plat

2F PB

position en corniche (tube mis en rotation)

2FR PB

position verticale montante

3F montante PF

Tableau B.1 (suite)

18 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 25: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Illustration

Position de soudage

conformément à l'AWS A3.0M/A3.0 et l'ASME Section

IX

Position de soudage

conformément au présent document

position verticale descendante

3F descendante PG

position en angle au plafond

4F PD

position verticale montante (tube fixe)

5F montante PH

position verticale descendante (tube fixe)

5F descendante PJ

a L’angle d’inclinaison est donné uniquement à titre d’exemple.

Tableau B.1 (suite)

© ISO 2019 – Tous droits réservés 19

Page 26: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

Bibliographie

[1] ISO 9606 (all parts), Épreuve de qualification des soudeurs — Soudage par fusion

[2] ISO 15614 (all parts), Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques — Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage

[3] ASME Section IX ASME boiler and pressure vessel code — Section IX: Welding and brazing qualifications

[4] AWS A3.0M/A3.0, Standard welding terms and definitions including terms for adhesive bonding, brazing, soldering, thermal cutting, and thermal spraying

20 © ISO 2019 – Tous droits réservés

Page 27: NORME ISO INTERNATIONALE 6947
Page 28: NORME ISO INTERNATIONALE 6947

ISO 6947:2019(F)

© ISO 2019 – Tous droits réservés

ICS 25.160.40Prix basé sur 19 pages