of 6 /6
Nos adhérents et leurs voitures. N° 10 Vincent Pequignot: Cadillac Escalade Hybrid 2010. Vincent Pequignot et Sybille devant la fameuse affiche de François Bruère à Retromobile au début de février. L’arrivé imminente d’une sœur pour Sybille a été un motif suffisant pour mettre Vincent en quête d’un transport familial plus ample que l’ancienne Audi A 7. L'histoire de l'automobile est comme une histoire d'amour: pleine de folles histoires, parfois magnifiques. On se souvient du cabriolet de Xavier Jenvrin dans Le Bulletin de novembre. Un moteur considéré, toutes époques confondues, comme imposant avec cinq litres et demi de cylindrée pour bouger deux personnes et leurs clubs de golf. Mais après plus de quatre-vingt années d'existence cette auto est toujours époustouflante. Ou encore le Coupé de Ville de notre secrétaire: Plus de deux tonnes d'acier mais seulement deux portes pour amener Madame dans les magasins. Dans la pub de l'époque, Madame disait: «Nous possédons des Cadillac depuis 10 ans, mais celle-ci (1964) est la plus facile à conduire.» Aujourd'hui encore, regardez la foule qu'elle attire lorsqu'elle s'arrête...

Nos Adherents Et Leurs Voitures No 10 Vincent Pequignot

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nos Adherents Et Leurs Voitures No 10 Vincent Pequignot

Nos adhérents et leurs voitures.N° 10 Vincent Pequignot: Cadillac Escalade Hybrid 2010.

Vincent Pequignot et Sybille devant la fameuse affiche de François Bruère à Retromobile au début de fé-vrier. L’arrivé imminente d’une sœur pour Sybille a été un motif suffisant pour mettre Vincent en quête d’un transport familial plus ample que l’ancienne Audi A 7.

L'histoire de l'automobile est comme une histoire d'amour: pleine de folles histoires, parfois magnifiques.

On se souvient du cabriolet de Xavier Jenvrin dans Le Bulletin de novembre. Un moteur considéré, toutes époques confondues, comme imposant avec cinq litres et demi de cylindrée pour bouger deux personnes et leurs clubs de golf. Mais après plus de quatre-vingt années d'existence cette auto est toujours époustouflante. Ou encore le Coupé de Ville de notre secrétaire: Plus de deux tonnes d'acier mais seulement deux portes pour amener Madame dans les magasins. Dans la pub de l'époque, Madame disait: «Nous possédons des Cadillac depuis 10 ans, mais celle-ci (1964) est la plus facile à conduire.» Aujourd'hui encore, regardez la foule qu'elle attire lorsqu'elle s'arrête...

Mais l'arrivée sur scène la moins prévisible a sans doute été celle de ce que nous appelons en Français le '4x4' ou, en Américain, le SUV. (Sport Utility Vehicle). Il y a quarante ans - avant l'époque où l'aérodynamisme, la législation sur la sécurité ainsi que le prix du carburant étaient devenus les facteurs prédominants dans la conception des véhicules - qui aurait pu prédire que le marché allait être dominé par des automobiles plus hautes, plus lourdes, plus gourmandes que nécessaires et munies de la bizarre capacité de traverser les champs ?

L'histoire de leurs origines est un drôle de mélange d'économie et de politique Franco/Américaine.

Page 2: Nos Adherents Et Leurs Voitures No 10 Vincent Pequignot

En 1984, American Motor Corporation – le plus petit des 'Big Four' américains,dont Renault était actionnaire à 49 % - était près de son dernier souffle. Comme n'importe quel gouvernement, l'Amérique était soucieuse d'éviter la faillite et le chômage qui en résulterait. Pour aider la compagnie, l'agence pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency)

Rachel Carson et son livre ‘Unsafe at any Speed’ (Peu sûr à influent ‘Silent Spring’ (le n’importe quelle vitesse) le livre de Printemps de silence) qui, Ralf Nadar mettant la loupe sur les en alertant le Monde aux dangers inhérents dans la conséquences néfastes de la conception dingue et la rendement contamination sans cesse scandaleuses du Corvaire donna le l’environnement naturelle feu vert au Gouvernement des contribua significativement à Etats-Unis à intervenir de plus en établir le Environmental plus sur le dessin des voitures pour Protection Agency – père le marché américain. involontaire du SUV.

a changé la définition administrative du Jeep Cherokee, le SUV d' AMC. De 'car' il est devenu 'light truck' (Camionnette légère). Mais l'appellation usuelle de ce fameux véhicule était le 'pick-up truck', l'icône de la country music. Ainsi, les normes de consommation et d'émission de gaz CO2 sont devenues beaucoup moins exigeantes que celles applicables aux véhicules à usage familial.

Néanmoins, le Jeep Cherokee n'était pas un utilitaire, loin de là! La ligne extérieure était pure et attractive, et l'intérieur était comparable aux autres voitures de moyenne classe d' AMC. Le châssis-moteur, partagé avec le pick-up truck d' AMC, donna à l'entreprise une base peu onéreuse et le véhicule en résultant fut lancé à un prix abordable. Les ventes explosèrent. C'était un ballon d'oxygène pour American Motors car le SUV revenait moins cher à fabriquer qu'une voiture, mais se vendait plus cher qu'un pick-up truck. Ainsi, AMC a survécu encore trois ans en partenariat avec Renault, bien que les autres voitures

Le premier SUV; loin d’un pick-up truck produites par l'entreprise ou importées d'Europe – les Renault 9 et 11 – n'étaient pas à la hauteur du marché.

Pendant une certaine période, le secteur luxe du marché des SUV a été dominé par le Range Rover Anglais. Mais, comme d'habitude avec les voitures du Royaume Uni, la capacité de production était insuffisante et la fiabilité douteuse. L'avenir allait se tourner vers le Lincoln Navigator de Ford, lui aussi construit sur la base d'un pick-up truck – et Général Motors a été obligé de play catch-up comme on dit à Détroit (essayer de rattraper le leader).

Le Navigator était très luxueux: boîte automatique, climatisation, sièges en cuir et à mémoire, air-bags, système stéréo haut de gamme...et une vaste liste d'options. Cependant, comme à chaque fois dans l'histoire de la compagnie que la Général Motors a été reléguée au 2° rang (par la Ford Mustang par exemple) elle a réagi. Les héritiers spirituels d'Alfred Sloan ont rebondi avec une réponse au défi: L'Escalade, qui est en tous points supérieur au Navigator. Un fait confirmé par ses ventes aux Etats-Unis où il est devenu vite fait n° 1 (Le Navigator est tombé à la 8° place) et aussi par la bizarre particularité d'être le véhicule le plus volé du pays!

Page 3: Nos Adherents Et Leurs Voitures No 10 Vincent Pequignot

Quand General Motors plays catch-up, fais gaffe l’opposition! L’Escalade Hybrid 2010 en toute sa gloire.

Et si cela ne suffisait pas, l'Escalade Hybrid est le seul SUV avec un moteur essence/électrique qui lui confère les chiffres les plus économiques de sa classe. Encore un first pour Cadillac.

D'où vient l'attirance de cette vaste automobile, la plus grande qui soit disponible sur le marché Européen de nos jours? En Amérique les personnes les plus enthousiastes sont les mères de famille qui pensent, avec raison, que le SUV est, en cas d'accident, plus protecteur que n'importe quelle autre forme de carrosserie. On imagine que c'est une opinion universelle. Côté père de famille, grâce au châssis du pick-up truck qui est la charpente du véhicule, un attelage est facile à

installer et l'Escalade offre un couple massif de 565 N-m pour tirer une remorque, un bateau ou une caravane sur n'importe quel terrain.

Il faut rappeler aussi qu'actuellement les Américains de souche sont les plus grands des êtres humains, donc les funny little foreign cars (drôles de petites voitures étrangères) d'Europe ou du Japon, ne sont pas toujours la bonne solution...

Passons à notre adhérent Vincent Pequignot. Comme les Romains d’antan, les psychiatres, dont Vincent, sont adeptes à sentir les augures - et les en agir. Donc il semblait ‘évident’, ce jour-là du salon d’automobile 2010 à Bruxelles d’arriver à une décision d’acheter un Escalade. Le même matin n’a-t-il pas en-tendu une programme sur ‘Emission Turbo’ de chanel M6 auprès cette même voiture – et encore mieux, n’a-t-elle pas sa femme lui annoncée l’arrivé au fu-tur aussi proche d’une addition à la famille, qui implique un ‘adieu’ définitif à l’Audi A7 qui deviendra ainsi trop petite?

Un Américain ‘de souche’. A 6feet 9inches (2m24) Glenn Brown, ancien Président du Cadillac & LaSalle Club d’Amérique, ne trouve pas les ‘funny little foreign cars’ «la bonne solution».

Page 4: Nos Adherents Et Leurs Voitures No 10 Vincent Pequignot

Il a, donc, commandé une exemplaire de la voiture la plus grande sur le marché européen (construit à l’usine avec huit places!) et la seule en Belgique où il demeure mais, comme il est aussi sage que perceptif, de la version ‘hybride’ qui est plus économique que la sacrée buveuse d’essence qui est la version ‘régulière’.

Vincent, de naissance français, est bien habitué aux voitures transatlantiques car il passait sa jeu-nesse au Canada pendant les décades 1970 et 1980 ou ses parents ont émigrés mais, arrivé en Eu-rope, il expérimait une belle gamme de voitures européennes jusque un Citroën SM – « la pire voi-ture que j’ai jamais eu: j’ai explosé le moteur deux fois ! » La voiture est actuellement en Bénin. Mais cela est une autre histoire ………

Cadillac - toujours fier du emblème d’Antoine Laumet – voir page 8.

Retournant à l’Escalade, Vincent l’en est ravi. La haute technologie ne lui donne pas des soucis et il est fier que Cadillac a ajouté encore un first historique à la longe et honorable liste de ses innova-tions avec ce premier et, au moment, seul SUV hybride du monde. L’usine a fait tout qu’est pos-sible pour rendre l’ensemble économique. L’admission variable, qui épargne le carburant, est la re-naissance d’une idée des années 1981/82, le fameuse modulated displacement 8-6-4, mais aujour-d’hui avec des contrôles électroniques fiables et robustes. Par contre, la transmission électrique et les systèmes de remplir et puis utiliser la batterie lithium de 300Kgs au-dessous les sièges des pas-sagers sont vraiment au premier rang de la technologie moderne. Vincent trouve les options de trac-tion intéressants aussi et n’a pas pu résister la tentation d’essayer les capacités impressionnantes off road de l’Escalade avec tout la famille à bord sur les collines de Chamonix !

Note : Avec une sagesse digne d'Alfred Sloan lui-même, Général Motors a établi une usine Escalade dans l'ex-Union Soviétique à Kaliningrad (Königsberg) sur la côte Baltique. La combinaison de robustesse et de luxe du SUV est en parfait accord avec les besoins des nouvelles classes riches de la Russie libre.