7
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET CONTESTATION VENTE AUX ENCHÈRES MERCREDI 6 DÉCEMBRE 2017 Pour cette deuxième édition, la maison de ventes Cornette de Saint Cyr et Paris Match souhaitent rendre hommage aux années 60. Au cœur des Trente glorieuses souffle un vent de liberté et de nouveauté aussi bien dans les arts, la musique, le cinéma que dans la conquête spatiale. Ces années sont aussi celles de grands conflits et de mutations géopolitiques dont les photojournalistes de Paris Match témoigneront. Dans les années 60, les photographes sont les amis, confidents et invités privilégiés des personnalités, ils sont également au cœur de l’actualité, présents lors de tous les grands événements souvent au péril de leur vie, offrant au lecteur de Paris Match des clichés d’une incroyable vérité. Paris Match est le plus grand magazine d’actualités français. Depuis 1949, il couvre l’actualité nationale et internationale et s’illustre par un traitement photographique unique qui fait sa force, sa signature et sa renommée. Les plus grands photographes ont collaboré avec la rédaction afin de faire de chaque article, couverture, reportage des sujets emblématiques et marquants pour les lecteurs. Cinq grandes thématiques représentatives de l’esprit Paris Match rythmeront la vente : la conquête de l’espace, les arts et la culture, les reportages, la musique et le cinéma proposant aux collectionneurs l’occasion de s’offrir un moment d’histoire. La vente aux enchères regroupera plus de 160 clichés réalisés par des photographes de Paris Match mais éga- lement par six photographes invités pour cette édition, ainsi que quelques images mythiques de la NASA. Estimation entre 500 et 4 000 €. Daniel Camus (1929-1995) « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » En mai 1968, Paris s’embrase. Le 24, à la suite de heurts entre policiers et étudiants, les jeunes insurgés érigent une nouvelle barricade. Le drapeau noir flotte sur le quartier Latin. Une grève générale paralyse le pays, le pouvoir vacille. Plus jamais rien ne sera tout à fait comme avant. 2 tirages postérieurs sur papier baryté. Encadrements bois noir et passe-partout tournant. Edition 1/1. Dim. : 30 x 43 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros le lot. 1

NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

NOS ANNÉES 60 !GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET CONTESTATION

VENTE AUX ENCHÈRES MERCREDI 6 DÉCEMBRE 2017

Pour cette deuxième édition, la maison de ventes Cornette de Saint Cyr et Paris Match souhaitent rendre hommage aux années 60. Au cœur des Trente glorieuses souffle un vent de liberté et de nouveauté aussi bien dans les arts, la musique, le cinéma que dans la conquête spatiale. Ces années sont aussi celles de grands conflits et de mutations géopolitiques dont les photojournalistes de Paris Match témoigneront. Dans les années 60, les photographes sont les amis, confidents et invités privilégiés des personnalités, ils sont également au cœur de l’actualité, présents lors de tous les grands événements souvent au péril de leur vie, offrant au lecteur de Paris Match des clichés d’une incroyable vérité.

Paris Match est le plus grand magazine d’actualités français. Depuis 1949, il couvre l’actualité nationale et internationale et s’illustre par un traitement photographique unique qui fait sa force, sa signature et sa renommée. Les plus grands photographes ont collaboré avec la rédaction afin de faire de chaque article, couverture, reportage des sujets emblématiques et marquants pour les lecteurs.

Cinq grandes thématiques représentatives de l’esprit Paris Match rythmeront la vente : la conquête de l’espace, les arts et la culture, les reportages, la musique et le cinéma proposant aux collectionneurs l’occasion de s’offrir un moment d’histoire. La vente aux enchères regroupera plus de 160 clichés réalisés par des photographes de Paris Match mais éga-lement par six photographes invités pour cette édition, ainsi que quelques images mythiques de la NASA. Estimation entre 500 et 4 000 €.

Daniel Camus (1929-1995)« Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » En mai 1968, Paris s’embrase. Le 24, à la suite de heurts entre policiers et étudiants, les jeunes insurgés érigent une nouvelle barricade. Le drapeau noir flotte sur le quartier Latin. Une grève générale paralyse le pays, le pouvoir vacille. Plus jamais rien ne sera tout à fait comme avant.2 tirages postérieurs sur papier baryté. Encadrements bois noir et passe-partout tournant. Edition 1/1. Dim. : 30 x 43 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros le lot.

1

Page 2: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

Olivier ROYANT – Directeur de la rédaction de Paris Match

« Au coeur de l’actualité, de l’émotion, de la vie. L’effervescence des Sixties sied à Paris Match. Né en 1949, le magazine créé par Jean Prouvost est aussitôt devenu un géant de la presse. Mais il n’a pas encore donné toute sa (dé)mesure, et c’est avec l’élan de la jeunesse qu’il aborde la nouvelle décennie. Une soif de modernité, une curiosité fébrile, un goût de l’expérimentation partagés par toute la génération dont il va, reportage après reportage, tenir la chronique hebdomadaire. Rien de ce qu’il se passe d’important dans le monde au cours de ces dix années ne sera négligé : les tempêtes politiques (et Dieu sait qu’il y en aura beaucoup, de l’assassinat du président Kennedy aux événements de Mai-68), l’émergence de la culture pop et du mouvement psychédélique, les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’évolution des moeurs et de la mode, la révélation d’artistes majeurs… Pour en rendre compte en images, Match s’est attaché les meilleurs photographes – Walter Carone, Jack Garofalo, Claude Azoulay, François Gragnon, Jean-Claude Deutsch, il faudrait pouvoir tous les citer. Ils n’ont pas leur pareil pour capter l’air du temps, et ce sont leurs clichés qui font définitivement entrer notre journal dans la légende. Mais cette vente aux enchères ne refléterait qu’imparfaitement la vérité de Paris Match si n’y étaient pas invités un certain nombre d’autres photographes qui, sans faire partie intégrante de notre équipe, ont publié dans nos pages quelques-uns de leurs plus beaux travaux.»

Tony Saulnier (1926-1968)À Paris Match, rien d’impossible. Pour suivre le pape Paul VI dans son voyage en Terre sainte, le journal a affrété une Caravelle. L’appareil se prépare à décoller d’Orly, le 3 janvier 1964, en emmenant 60 personnes. Un labo photo a été installé dans la carlingue transformée en salle de rédaction, et un émetteur spécial permettra de dicter les articles par radio.Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-partout tournant. Edition 1/1. Dim. : 53 x 80 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

2

Page 3: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

• ARTS ET CULTURE - Le grand saut dans la modernité

D’innombrables pages de Paris Match en témoignent : la culture joue un rôle primordial pendant ces dix années exaltées et intenses. Elle ne reflète pas seulement l’évolution des goûts et des moeurs, elle y contribue. La célébrité de certains créateurs égale celle des rock stars. Plus personne ne rit de Picasso : son génie est unanime-ment reconnu. Même les artistes naguère subversifs sont pris dans le tourbillon : aucun peintre n’est autant pillé par la publicité que Magritte, l’ex-marginal du surréalisme. César, dont les compres-sions passaient hier pour des impostures, devient la coqueluche du Tout-Paris ; des femmes lui confient leurs bijoux pour qu’il les réduise en cubes minuscules qu’elles porteront en sautoir. Fran-çoise Sagan, l’auteur (on ne dit pas encore « auteure ») à scandale de Bonjour Tristesse, est à présent dans toutes les bibliothèques. Et, moins paradoxalement qu’il n’y paraît, c’est dans la mode que s’exprime le mieux l’esprit d’émancipation dont nul, bientôt, ne songera à s’offusquer : les jupes raccourcissent, on dit de Courrèges qu’il a « retiré dix ans aux femmes » et Yves Saint Laurent, le plus pop des couturiers, est salué comme le prophète d’une ère nouvelle.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

Manuel Litran (1927)Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-par-tout tournant.Edition 1/1. Signé.Dim. : 80 x 53 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

Tony Saulnier (1926-1968)Sa mégalomanie, son goût de l’argent et de la réclame ont éloigné de lui certains de ses plus vieux amis. Mais nul ne nie son génie singulier. En août 1965, à Cadaqués, Salvador Dalí apporte une ultime touche de folie, des lunettes opaques, à sa Reine de Vénus : une vraie femme, métamorphosée à la fois en vamp mythologique et en machine. Ce n’est plus l’œuvre d’un peintre mais déjà celle d’un performer.Tirage postérieur sur papier baryté. Encadrement bois noir et passe-partout tournant. Edition 1/1. Dim. : 53 x 80 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

Dans son « laboratoire secret », un grenier entièrement blanc aménagé en atelier au-dessus de ses salons, André Courrèges, en août 1967, fait essayer à un mannequin une robe courte ornée de dentelle. Inspirée de l’art cinétique, sa prochaine collection reprendra le nom de Couture future, dont il s’est déjà servi deux ans plus tôt.

3

Page 4: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

• REPORTAGES - Au fil du temps

L’aventure de Paris Match, c’est aussi – et c’est d’abord – l’actua-lité saisie à chaud, sous tous ses aspects, des plus tragiques aux plus légers. Politique nationale et internationale, crises et conflits, guerres, mouvements sociaux, faits divers, catastrophes naturelles, religion, science, sport, spectacles, vie quotidienne… Grave ou heureux, aucun domaine ne saurait laisser indifférent un grand jour-nal à l’écoute de son temps. Les années 1960 sont ponctuées de moments extraordinairement forts, ressentis comme de véritables secousses de l’Histoire : l’assassinat de Kennedy, l’indépendance de l’Algérie, la guerre du Vietnam, le début de la Révolution cultu-relle en Chine, la construction du mur de Berlin, la contestation étudiante, le printemps de Prague, le départ de De Gaulle, la mon-tée du féminisme, le combat des Noirs américains pour les droits civiques, l’avènement du Flower Power, le règne d’Anquetil sur le Tour de France, celui de Mohamed Ali sur les rings de boxe, le lan-cement du paquebot France, la violence et la douceur du monde, tout se mêle comme dans un kaléidoscope vertigineux. Les photos de Paris Match ne fixent pas de banals souvenirs, elles dressent un bilan.

Paul Slade (1924-1979)

Jackie Kennedy et André Malraux en grande discussion lors d’une réception à l’ambassade de France, à Washington, le 9 janvier 1963. La France prête La Joconde aux États-Unis, et le ministre de la Culture ne pouvait pas faire moins qu’accompagner Monna Lisa dans ce voyage au long cours. Le tableau de Léonard de Vinci sera admiré par 1,6 million de visiteurs.

Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-partout tournant.Edition 1/1. Dim. : 53 x 80 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

Paul Slade (1924-1979)

En tournée électorale sur la côte ouest américaine, Robert Kennedy a toutes ses chances, en mars 1968, un peu plus de quatre ans après l’assassinat de son frère John, dans la course à la Maison-Blanche. Il sera abattu à son tour, dans trois mois, le soir de sa victoire à la primaire de Californie.

Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-partout tournant.Edition 1/1. Dim. : 53 x 80 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

Patrice Habans (1937)Le 14 avril 1967, cibiche aux lèvres, manches de chemise retroussées, Jacques Chirac, jeune député de la Cor-rèze, bricole le moteur de sa Peugeot 403. Le 7 avril, il a été nommé secrétaire d’État à l’Emploi. Le premier portefeuille ministériel de celui que le président Pom-pidou surnomme « mon bulldozer ».Tirage postérieur sur papier baryté. Encadrement bois noir et passe-par-tout tournant. Edition 1/1. Signé.Dim. : 80 x 53 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros

Paul Slade (1924-1979)

Paul Slade (1924-1979)

4

Page 5: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

• MUSIQUE - Salut les copains

Les Sixties débutent par un riff de guitare électrique : la sortie du premier 45-tours de Johnny Hallyday, en mars 1960, marque l’acte de naissance des yéyés, ainsi nommés en référence à leur onoma-topée favorite. On croyait à une mode éphémère, c’est une lame de fond qui déferle. Johnny, Eddy, Sylvie, Françoise et les autres instaurent le temps des copains. Une cure de jouvence pour la musique de variétés, qui s’intensifie au fil des ans pour se fondre au mouvement pop, un phénomène d’échelle planétaire, à la fois culturel et social. Beatles et Rolling Stones entrent dans la légende du siècle. Les festivals de Woodstock, en Amérique, et de l’île de Wight, en Angleterre, sont les grands-messes ludiques du pan-théisme hippy.Faites l’amour, pas la guerre ! La révolution – car c’en est une – sera fraternelle, au son des tablas et des sitars. Mais cela n’empêche ni la disparition d’Edith Piaf d’être ressentie comme un deuil natio-nal, ni des chanteurs « à texte » comme Brassens, Brel, Ferré, Fer-rat, Juliette Gréco ou Barbara d’être appréciés par les enfants du rock’n’roll. Et il est significatif que Maria Callas, Herbert von Karajan et György Cziffra soient eux aussi des superstars…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

Philippe Le Tellier (1930-2011)Quel groupe de rock britannique, sinon The Who, pourrait enregistrer en 1965 une chanson comme My Generation : « Hope I die before I get old » (« J’espère mourir avant d’être vieux ») ? Sous leur air pro-pret, c’est toute la « punk attitude » que Pete Townshend, Roger Daltrey, John Entwistle et Keith Moon préfi-gurent avec une décennie d’avance.

Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-par-tout tournant.Edition 1/1. Dim. : 60 x 60 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

Gérard Géry (1925-2013)En juin 1964, peu après son incorporation au 43e régiment blindé d’infanterie de marine, basé à Offenburg, en Allemagne, où il va effectuer son ser-vice militaire, le soldat Jean-Philippe Smet, plus connu dans le civil sous le nom de Johnny Hallyday, a obtenu une permission pour une promenade à moto, une Harley-Davidson, avec sa fiancée Sylvie Vartan.Tirage postérieur sur papier baryté. Encadrement bois noir et passe-partout tournant.Edition 1/1. Dim. : 53 x 80 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.

5

Page 6: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

• CINEMA - Les années charnières

Pour le septième art, cette décennie est celle des mutations. Un vent de liberté souffle sur les plateaux de tournage. Des réalisa-teurs reconnus depuis longtemps, tels Hitchcock aux Etats-Unis, Fellini en Italie ou Henri Verneuil en France, signent quelques-uns de leurs plus grands succès. Marilyn Monroe meurt, fauchée à l’apo-gée de sa gloire, mais le cachet qu’Elizabeth Taylor touchera pour Cléopâtre s’élèvera à plus du triple de celui qu’elle avait reçu pour son dernier film, The Misfits : 1 million de dollars, somme colossale pour l’époque. En Europe, la génération montante des Delon et Belmondo fait jeu égal avec celle des vétérans Gabin, Fernandel ou Louis de Funès. Côté dames, Brigitte Bardot rafle les mises de la popularité, talonnée par Catherine Deneuve, Jeanne Moreau et Romy Schneider.Quant à Vadim, hier scandaleux, il fait presque figure de cinéaste académique face aux loups de la Nouvelle Vague, Godard et Truf-faut. En Amérique, c’est la conception même du cinéma que, loin des conventions, va remettre en cause un film comme Easy Rider. Une ère se clôt, une autre commence, et leur fructueux télescopage fascine autant les lecteurs de Paris Match que le public tout entier.

Gérard Géry (1925-2013)

Mexique, février 1965 : Les producteurs de Viva Maria ! redoutaient la confrontation de ces deux caractères volcaniques. Mais Jeanne et Brigitte se sont tout de suite appréciées mutuellement : ce n’est qu’en matière de fantaisie et de séduction que chacune s’efforce, par jeu, de dépasser l’autre.

Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-partout tournant.Edition 1/1. Dim. : 80 x 53 cm.Estimation : 1 500-2 500 euros.

Izis (1911-1980)

L’homme que Catherine Deneuve a épousé l’année précédente est une icône du swinging London : David Bailey inspirera à Michelan-gelo Antonioni le personnage interprété par David Hemmings dans Blow Up. Le 1er février 1966, à Paris, l’actrice française et le photo-graphe de mode britannique posent dans le studio que celui-ci a loué pour shooter les collections de printemps.

Tirage postérieur sur papier baryté.Encadrement bois noir et passe-partout tournant.Edition 1/1. Dim. : 80 x 53 cm.Estimation : 1 500-2 500 euros.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

Izis (1911-1980)

Gérard Géry (1925-2013)

6

Page 7: NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR, ROCK’N ROLL ET ...cornette-de-saint-cyr.com/uploads/File/Cornette-de-Saint...COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017 NOS ANNÉES 60 ! GLAMOUR,ROCK’N ROLL ET

« Paris Match transcende la réalité. Celle-ci ne nous est pas montrée toute brute mais à travers les yeux et la sensibilité de créateurs authentiques, d’artistes inspirés. Leurs photos sont des oeuvres que vous aurez le plus grand bonheur à collectionner. »

Pierre CORNETTE de SAINT CYR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11 09 2017

VENTE AUX ENCHÈRES - 6, avenue Hoche, 75008 Paris Mercredi 6 décembre 2017 à 19h

EXPOSITION PUBLIQUE - 6, avenue Hoche, 75008 Paris Du 2 au 6 décembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18hJour de la vente : mercredi 6 décembre 2017 de 10h à 18H

RELATIONS PRESSE : Anne d’Artigue - [email protected] - 06 77 07 09 887

Jean-Pierre Bonnotte (1938)© Jean-Pierre Bonnotte / Gamma-RaphoToute la douceur et toute la mélancolie du monde sont réunies dans ce cliché, pris en marge du tournage de La Piscine en août 1968, près de Saint-Tropez. Pour Romy Schneider et Alain Delon, c’est désormais au passé que se conjugue l’amour. Mais ils restent un des plus beaux couples de l’histoire du cinéma.Tirage postérieur sur papier baryté. Encadrement bois noir et passe-partout tournant. Edition 1/1. Dim. : 53 x 80 cm. Estimation : 1 500-2 500 euros.