28
À lire ce mois-ci : Les Scouts... en péril? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Fête Nationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Grand ménage à l’église . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 Rodéo x-treme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Volume 8, N°4 • Juin 2009 NICOLE ET RÉJEAN CLAUDE VALLÉE DANIEL JUNIOR D. LEBLANC MONIQUE ET JEAN-MARIE BOURNIVAL NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉE Bonne fête des pères!

NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

À lire ce mois-ci : Les Scouts... en péril? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Fête Nationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Grand ménage à l’église . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

Rodéo x-treme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

Volume 8, N°4 • Juin 2009

NICOLE ET RÉJEAN CLAUDE VALLÉE DANIEL JUNIOR D. LEBLANC

MONIQUE ET JEAN-MARIE BOURNIVAL

NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉE

Bonne fête

des pères!

Page 2: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

Accès D téléphone au 1-800-CAISSES63, rue Principale C.P.90 Ste-Clotilde-de-Horton (Québec) J0A 1H0 Téléphone : 819 358-3200 Sans frais : 1 877 358-3202 Téléc. : 819 336-3826

Caisse populairedu Sud des Bois-Francs

Centre de servicesSte-Clotilde de Horton

Page 3: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

11

SommaireMot de la mairesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Conseil municipal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Compte rendu des organismes locaux . . . . . . . . . . . 3

Chroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

De tout pour tous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Annonces classées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Recette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

À noterProchaines dates de tombée:

Le lundi 1er juin 2009Le lundi 3 août 2009

16 h

Mot de la mairesseChers citoyens,Chères citoyennes,

Le printemps continue à parsemer des taches decouleur ici et là dans nos parterres et dans la naturesauvage. C’est une très belle saison où la vie reprend sesdroits. Il faut prendre le temps d’admirer ces beautés etrendre grâce pour tous ces charmes enchanteurs.

À quelque part, nous devons participer à cetembellissement de notre beau coin de terre. Semer de lacouleur autour de nous, nous aide à vivre dans l’harmonieet nous rend plus heureux.

Nous avons grandement à apprendre de lanature. Elle est sereine et fidèle. Elle est digne de respectalors démontrons-lui notre reconnaissance en larespectant. C’est ensemble que nous contribuerons et quenous réussirons à maintenir l’équilibre dont la nature abesoin pour continuer à nous offrir toutes ses beautés.

Nous soulignerons bientôt la fête d’un êtreauquel nous devons aussi du respect. La fête des pères estun moment privilégié pour dire à notre papa merci de toutce qu’il a fait pour nous.

Merci à tous ces hommes dont la générositécontribue à faire des enfants, des êtres responsables etautonomes.

BONNE FÊTE DES PÈRES à tous les papas denotre belle municipalité.

Profitez de cette belle saison.

Votre mairesse, Marie Désilets

Réflexion : Il y a au fond de nous de multiples petites étincelles de potentialités : elles ne demandent qu’un souffle

pour s’enflammer en de magnifiques réussites

(Wilferd Peterson)

DYNAMISONS NOTRE MUNICIPALITÉCONTINUONS À BÂTIR ENSEMBLE.

1576, rang 10 Simpson, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, J0C 1A0Tél. : 819 336-2117 - Téléc. : 819 336-3776 - Courriel : [email protected]

VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI

PRÈS DE CHEZ-VOUS?

Sixpro, une entreprise de sous-traitance d’application de peinture avec près de 200 employés

a besoin de gens dynamiques, débrouillards et fiables pour compléter ses équipes de travail.

Page 4: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

22

Conseil municipal

Téléphone : (819) 336-3022 Fax : (819) 336-5022Courriel : [email protected]

Séance ordinaire du 6 avril 2009

La séance est ouverte à 20 h. Mme la mairesseMarie Désilets préside la séance à laquelle assistent lesmembres du Conseil suivants : Mmes Patricia Blais et Marie-Josée Fréchette ainsi que MM Patrice Pinard, Simon Boucheret Léo Benoit. Le siège no 5 est vacant.

Un AVIS DE MOTION est donné qu’à une séancesubséquente tenue à un jour ultérieur, sera présenté pouradoption un règlement imposant un tarif lors d’incendied’automobile des non-résidents nécessitant l’intervention duservice d’incendie.

Le contrat pour le fauchage des bords de routes enjuin est accordé pour trois ans à M. Stéphane Désilets au prixde 1 693,12 $ pour la première année et de 1 806 $ les deuxautres années. Le contrat pour le fauchage du mois d’aoûtest accordé à Les Entreprises Bailey au coût de 13 206,74 $par année, pour les trois prochaines années. Toutes les taxessont incluses.

Le contrat pour le rapiéçage des rues est octroyé àSmith Asphalte inc. pour un montant total de 75 000 $, àraison de 325 tonnes de rapiéçage manuel et 50 tonnes derapiéçage mécanisé.

Le contrat pour le lignage des rues a été accordé àDura-Lignes pour un montant total évalué à 10 000 $.

Le contrat de balayage des rues est accordé à LesEntreprises Tréma selon un tarif horaire de 85 $ pour lecamion arroseur et de 95 $ pour le camion balai. Les taxessont en sus.

Deux demandes pour des interventions dans descours d’eau ont été soumises au Conseil. Ces demandesseront transférées à la MRC.

Le contrat pour l’entretien des aménagementspaysagers à Déco-Fleurs Lucie Joyal est renouvelé pour uneautre saison au prix de 595 $, taxes en sus.

La directrice générale est autorisée à participer aucongrès de l’Association des directeurs municipaux duQuébec qui aura lieu les 6, 7 et 8 mai à Gatineau. L’inscriptionet les dépenses inhérentes à cette activité sont à la charge dela municipalité.

Le mandat pour le classement des archives seraprolongé pour atteindre une durée totale de 7 semaines àraison de 820 $ par semaine, taxes non incluses.

L’achat de séparateurs magnétiques d’une valeurde 503 $ plus taxes est autorisé.

Page 5: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

33

Le Conseil autorise la signature de l’entente sur leretrait de certaines municipalités membres de la Régieintermunicipale d’élimination des matières résiduelles desSources.

Les propriétaires du 2511, rang de la Rivière-de-l’Est seront avisés que le bâtiment devra être sécurisé sinonla démolition en sera exigée.

Les élus et gestionnaires intéressés à la formationsur la gestion des eaux usées sont autorisés à y participer. Lecoût d’inscription est fixé à 75 $ par personne, plus taxes. Laformation aura lieu à Saint-Antoine-de-Tilly le 20 maiprochain en avant-midi.

Les élus et gestionnaires intéressés par la séancedes informations sur les canneberges qui aura lieu le premiermai à Bécancour sont autorisés à y participer. Le coûtd’inscription est fixé à 50 $ par personne, tout inclus.

Un avis officiel sera transmis aux producteursagricoles touchés par le périmètre de protection du puitsmunicipal afin de préciser qu’à compter de ce jour, toutépandage est prohibé dans l ’a i re de protect ionbactériologique et certains autres le sont dans l’aire deprotection virologique.

Une borne sèche devra être installée et rendueopérationnelle pour le mois de juin 2009. Cette borne serviraà couvrir le secteur Nord-ouest de la municipalité.

Les comptes totalisent 139 373,31 $, dont 12 494,59 $ en salaires.

Le rapport financier et rapport du vérificateur sontdéposés.

La séance st close à 21 h 50.

Compte rendu desorganismes locaux

CLUB OPTIMISTE STE-CLOTILDE

Bonjour à tous,

Le 26 avril dernier, nous recevions, pour le brunchde « L’appréciation de la jeunesse » 20 jeunes tous et toutesplus responsables de jour en jour, accompagnés de parents,grands-parents, frères et sœurs. Près de 120 personnes ontassisté à ce brunch en l’honneur des jeunes suivants :Charles Aucoin, Edouard Beaurivage, Florence Beaurivage,Sarah Bergeron, Lydia Bétit, Samuel Boucher, TommyBoucher, Samuel Cormier-Vrville, Youan Dionne, TommyDuff, Sophie Éthier, Stéphanie Faucher, Mathieu Girard-Pelletier, Alexandra Lampron, Camille Pinard, JonathanPineault, Élodie Plante, Sabrina Plante, Malorie Richard, AmyRoux-Lapointe. Une très belle brochette de jeunes prêts às’impliquer et à réussir dans la vie. Bravo à vous tous.

En mai, nous aurons l’activité « Opti-garde ». Jevous donnerai le nom des jeunes qui auront passé leconcours dans le prochain Messager.

Je vous parlerai aussi de la vente de garage car àl’heure où j’écris ces mots, elle n’a pas encore eu lieu.

Je souhaite à tous un très beau mois remplid’activités.

Optimistement vôtre,

Mireille CamirandSecrétaire 2008-2009819 336-3002

Page 6: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

44

34e GROUPE SCOUT

Est-ce qu’après 30 ans, nous verrons le mouvement Scout s’éteindre ???

Le 4 avril dernier se tenait le souper méchoui poursouligner les 30 ans d’existence du mouvement à Ste-Clotilde. Plus de 165 personnes étaient présentes. Nouspouvions retrouver d’anciens gestionnaires et animateursainsi que des adultes qui ont fait partie des groupes de jeannettes, guides, louveteaux, exploratrices, éclaireurs, castors et hirondelles, ces différents groupes qui ont aidé àformer la jeunesse d’autrefois et celle d’aujourd’hui.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps defaire la décoration intérieure et les montages photos. Nouspouvions, grâce à celles-ci, se relater de bons souvenirs et lasoirée fut bien agréable avec l’animation de René Fournier.

Félicitations à Julie Joyal qui a reçu lors de cettesoirée son foulard « badge de bois » pour le cheminementqu’elle a effectué au cours de ses années en tant qu’animatrice.

Pour la continuité du 34e groupe, il est IMPORTANTd’avoir de la relève au niveau de l’animation, ainsi que dela gestion. L’implication des gens déterminera les groupesque nous serons en mesure d’offrir en septembre.

Comité de gestion 2008-2009

CHEVALIERS DE COLOMBConseil 7753 Bon-Conseil

Merci à tous nos vaillants bénévoles qui nous ontaidé à vendre notre pain partage encore cette année. Merciaussi à toute la population qui a encouragé ces vendeurs àvos portes ou aux commerces de votre paroisse. Un don serafait sous peu pour des activités aux élèves de votre école.

Par cette vente de pain, la vente de nos billets desœuvres ainsi que notre quillethon en novembre, notreorganisme ne donne pas moins de 2 000 $ en œuvres, enrecherches, aux fabriques et à nos jeunes. Merci encored’encourager notre mouvement.

Rappel pour notre assemblée générale qui setiendra le mardi 2 juin prochain à 19 h 30 à la salle de l’Âged’Or de Bon-Conseil. Bienvenue à tous les membres en règle.

Yvon Champagne, Grand Chevalier . . . . . . . .336-2900

Raymond Comeau, Secrétaire financier . . . 336-5203

Page 7: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

55

FABRIQUE STE-CLOTILDE

LA PAROISSE COMME COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE PAROISSE

Lors des derniers bulletins d’information, nousvous entretenions des transformations de la paroisse au fildu temps et de la relance de notre mission.

Nous devons être sensibles au fait que la paroissene soit pas simplement une organisation et qu’elle puissedépasser les simples relations fonctionnelles…

Notre mission, à l’heure actuelle, est d’en faire unlieu où la «paroisse» devient progressivement un lieu d’accueil et d’appartenance où chaque personne est reconnue personnellement ; un lieu où la qualité des rapports interpersonnels peut s’épanouir.

La paroisse est appelée à devenir un groupe depersonnes entretenant des relations fraternelles, un lieu oùest mis en valeur la participation et la contribution de chacun, le partage et la communication interpersonnelle.

Vous croyez en ce projet de nouvelles paroisses? Vousaimeriez vous impliquer?

Pour en connaître davantage ou participer :[email protected]

LE MOT DE L’ÉVÊQUE :

« FAIRE LEVER UNE ÉGLISE DE DISCIPLES… »Mgr St-Gelais, évêque du Diocèse de Nicolet

«La paroisse n’est pas réduite à unesimple institution qui assure les services aux citoyens. Elle doit dépasserles simples relations fonctionnelles.Bien sur, nous privilégions l’accueil despersonnes, mais nous cherchons àdévelopper des relations fraternelles etdes lieux où ces rapports peuvent s’épanouir...»

La paroisse se définit désormais par la vie commu-nautaire qu’elle est capable de susciter, de reconnaître, d’accompagner et de célébrer! Nous mettons ainsi de l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés. Nous mettons en valeur l’égalité fondamentaleentre des personnes qui se reconnaissent comme fils etfilles d’une même famille, portant une même mission. Nousfaisons appel à la participation des membres et au droit detous et toutes à l’expression et à la parole.

Tous les membres de la communauté chrétiennecontribuent à réaliser cette mission. Mais ils sont aussiappelés à l’édification de leur communauté en participant àdivers comités, équipes ou mouvements qui sont autantd’expression de la réalité de notre Église. Quels qu’ils soient.Riches ou pauvres. En santé ou malades. Étudiants ouretraités. Pratiquants ou moins assidus. Tous. Ensemble.

À suivre…

Pour lire les décrets, les orientations, visitez le http://diocesenicolet.qc.ca

À venir… En juin : La paroisse comme cellule missionnaire.

De l’église à l’Église :promesse de vie pour notre monde…

Page 8: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

66

LE MANOIR AU COIN DU FEURÉSIDENCE DE SOINS POUR :

PERSONNES EN CONVALESCENCE

PERSONNES AUTONOMES ET SEMI-AUTONOMES

43, rue Principale • C.P. 64Ste-Clotilde-de-Horton(Québec) J0A 1H0Tél. : 819 336-5083Téléc. : 819 [email protected]

BR U N O BR I A U D

[email protected] R T H E MO N T O U R

[email protected] C MO N T O U R

[email protected]

• Séjour à la fermeJeunes 6 à 17 ans garçons et filles

• Randonnée à l’heure• Journée d’activité

pour groupe• Cours d’équitation• Achat et vente de chevaux

CENTRE D’ÉQUITATION POLIQUIN

522, Rang 5, Ste-Clotilde819-336-3130

ÂGE D’OR

Le temps chaud est maintenant à nos portes et lesactivités estivales du club sont commencées. En effet, lesamateurs de pétanque ont débuté leurs rencontres le mercredi 27 mai et se poursuivront à tous les mercredis soirde l’été. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous désirezvous familiariser avec cette activité.

Les élus municipaux de Ste-Clotilde ont concoctéun délicieux brunch le dimanche 19 avril, afin de fêter lesbénévoles qui oeuvrent dans différentes activités de cheznous. Tous les membres du club qui ont été invités vous disent un gros merci du fond du coeur, ce fut très apprécié.

Voyage – Voyage – Voyage – Voyage

Notre prochain voyage s’effectuera le samedi 5 septembre, alors que nous naviguerons à bord du M/SJacques-Cartier pour une croisière d’une durée de 8 heuressur la rivière des Outaouais à Gatineau. Découvrez cette magnifique voie navigable avec une vue imprenable sur laville d’Ottawa, la colline parlementaire et les écluses du canalRideau. Venez admirer l’envolée des montgolfières du festival des montgolfières de Gatineau. Le départ se fera à 7 h du centre communautaire de Ste-Clotilde et le retour vers

23 h. Le coût du voyage est de 120 $ et en plus, si vouspayez avant le 1er août, vous pourriez gagner votre voyage.Appelez-moi le plus vite possible si vous désirez de plusamples informations.

Quilles – Quilles – Quilles – Quilles

La saison des quilles des ligues du mardi et jeudiaprès-midi, au salon Bon-Conseil, s’est terminée par une rencontre amicale le 28 avril.

Nous sommes déjà à la recherche de joueursréguliers ou substituts pour la saison 2009-2010 quidébutera le 1er septembre 2009.

Pour réserver votre place, communiquez avecMonique Trudeau, au 819 479-7985, avant le 15 août 2009.

Dates importantes à retenir :

27 mai : Début du jeu de pétanque2 juin : Journée Interclubs à Bon Conseil30 juin : Journée Interclubs à St-Cyrille7 juillet : Journée Interclubs à St-Samuel2 septembre : Journée Interclubs à St-Albert5 septembre : Croisière sur le M/S Jacques-Cartier

Si vous désirez de plus amples informations surles activités de votre club, n’hésitez pas à communiquer avecmoi.

Bonne fête des pères à tous nos papas et papis!

Nicole Vallée819 336-3832, [email protected]

Président : M. Réjean Claude Vallée

CAMP ÉQUESTRE

Page 9: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

77

EXCAVATION DE TOUT GENRE

Installation de fosses septiques

Travaux exécutés au laser avec 3 pelles de 1v. 3/8,un bulldozer avec lame arrière et niveleuse,

défrichement, bucket en V pour drainage forestier.

Travaux résidentiels, commerciaux et agricoles

Peigne pour défrichement

BIBLIOTHÈQUE

Nous avons reçu des best-sellers du CRSBP :

Un choix de Nicholas Sparks

L’énigmatique Céline Dion de Denise Bombardier

Que serais-je sans toi? De Guillaume Musso

Nouveautés

L’envers de ma vie, un parcours d’espoir deMarie-Chantal Toupin. Rockeuse empreinte de sensibilité,Marie-Chantal Toupin, nous confie les événements qui ontfaçonné sa vie.

René Angélil, Le Maître du jeu de Georges-HébertGermain. L’auteur ne cache rien des jeux de coulisses, où l’oncroisera des personnalités du monde de la culture, maisaussi du sport, des affaires et de la politique.

Codex Angelicus, tome 5 de la série A.N.G.E. DeAnne Robillard.

Évangéline, tome 3 de la série Mémoires d’unquartier de Louise Tremblay-D’essiambre

Bonnes vacances

La bibliothèque fait relâche pendant les vacancesd’été. Lors de la dernière journée d’ouverture en juin, chaqueabonné peut emprunter jusqu’à dix livres et les rapporter enaoût sans pénalité.

Dernière journée : le samedi 20 juin 2009

De retour : le mercredi 26 août 2009

Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite detrès bonnes vacances et le plaisir de vous évader dans deslectures passionnantes.

Lise Désilets, coordonnatrice, Louise de Courval, Aline etAlfred Simard, Ginette Paquette et Madeleine Désilets.

Page 10: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

88

CERCLE DE FERMIÈRES DE SAINTE-CLOTILDE

«Avec générosité, JE m’implique »

Plusieurs dames Fermières assistaient à la fête desbénévoles donnée par la municipalité. Nous félicitons l’unedes nôtres, Monique Bournival ainsi que son mari qui ont étéchoisis le « couple bénévole » de l’année. Ils méritent cetitre pour leur grand dévouement dans la paroisse.

Nous avons fêté les mères et une en particulier,Stéphanie Morin, maman pour la 2e fois. C’est une jolie petitefille qui est née en mars dernier.

Le 28 avril, cinq membres assistaient au congrèsde la Fédération 07. C’est le cercle de St-Joseph qui nousrecevait à l’occasion de son 70e anniversaire de fondation.Treize cercles étaient représentés et la rencontre a été trèschargée : élections au niveau de la Fédération 07 et remisedes prix pour les rapports des cercles ainsi que pour lespièces d’artisanat. Notre cercle présentait des pantalons pourdame, des bonnets et écharpes tricotés au crochet, deslinges à vaisselle, boutonnettes et des garnitures de corbeilles à pain.

Nous avons fait bonne figure parmi tous cestravaux plus beaux les uns que les autres et suite à la présen-tation des 196 poignées de cuisine, un cahier de 176 pagesavec photos et patrons a été confectionné et offert au prix de20 $.

Le recrutement 2009-2010 est commencé et lescartes de membres sont disponibles au coût de 20 $. C’esttoujours un défi de maintenir et augmenter notre groupe.Rappelons que la revue l’Actuelle donne l’information surtout ce qui concerne les membres.

Le 1er et 2 mai, à l’invitation des nos marguilliersÉmile et Diane Désilets ainsi que de l’une des nôtres, LouiseDaneau, nous avons participé au grand nettoyage de notreéglise. Plus de 20 bénévoles se sont présentés durant cesdeux journées pour faire reluire autels, bancs et planchers.Bravo à tous pour ce beau travail.

Bon printemps!

Pauline Langlois

Page 11: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

99

Page 12: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1100

LOISIR ET QUALITÉ DE VIE

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que vous pouvez me rejoindre au 819 336-5344 poste 2 ou à [email protected]

Camp de jour

Petit rappel à l’effet que les inscriptions sont encours actuellement. Les personnes voulant inscrire leurenfant doivent me contacter le plus tôt possible.

Sorties de groupe 2009

Les personnes désirant participer aux sorties ducamp de jour doivent s’inscrire la semaine précédant la sortie. Les places sont laissées en priorité aux jeunes descamps.

Glissade d’eau de St-Pie le 14 juillet • Coût enfant : 24 $ Coût adulte: 29 $

Pavillon de la faune le 31 juillet • Coût enfant : 18 $ Coût adulte: 25 $

Zoo de Granby le 6 août• Coût enfant : 29 $ Coût adulte: 37 $

Arrivée de Saint-Samuel dans le regroupement

Lors des conseils municipaux du mois de mai, lesmunicipalités ont accepté l’adhésion de la municipalité deSaint-Samuel aux Loisirs collectifs.

Précision sur le terme « communauté »

Dans un article produit par le Diocèse de Nicolet, ilest question du terme « communauté ». Le comité desLoisirs collectifs, utilisant la même terminologie dans certaines publications, désire préciser que dans son cas,

l’utilisation du terme « communauté » réfère à l’ensembledes résidents des municipalités membres du loisir collectif.Les loisirs collectifs sont une structure apolitique et laïque.La communauté des loisirs collectifs ne se divise pas enparoisses ou municipalités. Il n’y qu’une seule communautéau niveau des loisirs collectifs et elle s’étend actuellementaux cinq municipalités. La force du regroupement s’appuiesur l’absence de limite territoriale dans l’offre de loisir.

Vandalisme sur les terrains

Au courant de l’hiver dernier, nous nous sommesaperçus que deux poteaux du terrain de baseball n’allumaientplus. Ne pouvant pas faire de vérification complète à cemoment-là, ce n’est qu’au printemps que nous avons con-staté que les poteaux ont été vandalisés par des voleurs decuivre. L’estimation du cuivre permet de croire que lesvoleurs ont peut-être touché environ 50 $. Or, pour nous, lesréparations s’élèvent à plus de 2 000 $. Sans vouloir lancerune chasse aux sorcières dans la municipalité, j’invite lesgens à être vigilants et à rapporter ce genre de geste auxautorités policières.

Marc VoyerCoordonnateur en loisir

Chroniques

Page 13: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1111

SPÉCIALITÉS: Paella aux fruits de mer, crevettes à la Rosi, linguine aux fruits de mer,

moules sauce tomates et bien sûr notre fameuse pizza.

RELAIS OFFICIEL VTT, commandes pour apporter, salle à manger

LUNDI : FERMÉMARDI AU VENDREDI : 16 h à 22 h

SAMEDI : 7 h (a.m.) à 22 hDIMANCHE : 7 h (a.m.) à 22 h

chez

CUISINE CANADIENNE ET ESPAGNOLE

7, route 122 Sainte-Clotilde-de-Horton (Québec) J0A 1H0

Pour réservation : 819 336-7110Au plaisir de vous accueillir!

Rosi ee t CChucho

ChuchoNOUVELLE

ADMINISTRATIONLe Relais

Page 14: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1122

juin

Page 15: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1133

2009

Page 16: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1144

Page 17: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1155

F U N É R A R I U M

Daniel Vachon inc.Salon Léo Benoit

28, rue St-Denis, Ste-Clotilde (Québec) J0A 1H0 Tél. : 1 819 336-3178 • Gens de l’extérieur : 1 800 567-3878 • www.danielvachon.ca

Marie-Josée LetarteAndré Vachon

Thanatologues diplômés

FUNÉRAILLES TRADITIONNELLES ET PERSONNALISÉESCRÉMATION - PRÉ-ARRANGEMENT - SERVICE 7 jours/7, 24h/24

VOTRE SALON FUNÉRAIRE

DANS VOTRE PAROISSE

À VOTRE SERVICE

DEPUIS PLUS DE 50 ANS

CHRONIQUE HORTICOLE LE JARDINET

Tel que promis, je vous entretiendrai d’un sujet bienpassionnant soit le bouturage. J’ai une très grande expérienceen la matière. Une expérience...comment dire....littéraire!! Jeme confesse, j’ai bouquiné sur le sujet beaucoup plus que j’aieu d’occasion d’en pratiquer l’art. Bouturer tiges et racinespour ainsi reproduire un plant est en soit un art. C’est la mul-tiplication des pains sans être messie.

Les bouturages de tige sont des sections de jeunestiges qui, lorsque coupées de la plante mère, développent desracines et deviendront une réplique parfaite de l’originale.Après seulement quelques semaines de soins, ces bouturesseront prêtes à être plantées dans votre jardin. Le grand avantage de cette méthode est que vous pouvez couper toutesles tiges dont vous avez besoin sans déranger la plante mère.Les boutures d’herbacées sont les plus faciles à réaliser carelles refont leurs racines rapidement. Elles peuvent êtrebouturées tard en été ou en automne pour être gardées à l’intérieur durant l’hiver.

Choisissez une tige saine idéalement sans fleurs,fruits ou graines avec au minimum deux nœuds ou deuxpaires de feuilles. Cueillez vos boutures le matin, elles serontainsi pleines d’humidité. Vous devez la couper à angle de 45degrés sous le bourgeon, tremper la tige dans une poudre decroissance et mettre ensuite dans un terreau bien humide.Chaleur et humidité sont très importantes durant cette étape;en y installant un dôme en plastique, l’humidité y sera mieuxgardée. Les racines commenceront à se former. Un engrais à

base d’algues devrait être utilisé lorsque les boutures n’aurontplus besoin d’un haut taux d’humidité pour croître.Transplantez vos boutures au jardin, lorsque la tige comportesuffisamment de racine soit environ 2.5 cm de longueur.

Voici donc une base. Vous pouvez multiplier lespains (lire : plants) soit par les semences, par le bouturaged’herbacées, bois mou et bois dur, par bouturage de racine, ladivision ou le marcottage. La technique à utiliser dépend desexigences de la plante à multiplier. Tous ces moyens sontbeaucoup plus économiques et gratifiant que d’acheter desplants déjà prêts en serre.

Bonne multiplication!!

Nathalie, collaboratrice

Page 18: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1166

CHRONIQUE POLICIÈRE

Extraits des bulletins transmis par le sergent Bédard

Le beau temps est de retour et avec le beau temps,plusieurs conducteurs deviennent plus distraits. Donc, il fautse rappeler qu’il est important, en tant que conducteur, derester alerte et de respecter le Code de la sécurité routière. Ily a beaucoup d’articles du Code de la sécurité routière queles gens oublient. En voici quelques uns.

Tout d’abord la distance; souvent lorsque nous circulons en ville, les gens se suivent de très près et lorsd’un arrêt brusque, il peut y avoir des accidents. Le conducteur d’un véhicule routier qui en suit un autre doit lefaire à une distance prudente et raisonnable en tenantcompte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée. Sivous suivez de trop près, vous pourriez avoir une amende de100 $ + 44 $ de frais + 10 $ l’I.V.A.C. (indemnisation aux victimes d’actes criminels) et 2 points d’inaptitude.

Saviez-vous que le conducteur d’un véhicule routier dépassé ou sur le point de l’être ne peut augmenterla vitesse de son véhicule pendant le dépassement? Il pour-rait recevoir une amende de 200 $+ 64 $ de frais + 10 $ IVACen plus de 2 points d’inaptitude.

Une autre infraction souvent observée est celle decirculer dans la voie de gauche lorsqu’il y a deux voies. Surune chaussée à deux voies ou plus de circulation dans lesdeux sens, le conducteur d’un véhicule routier doit utiliser lavoie d’extrême droite. Cependant, pour dépasser unvéhicule, pour effectuer un virage à gauche ou lorsque lavoie d’extrême droite est obstruée ou fermée à la circulation,il peut emprunter une autre voie du sens où circule sonvéhicule. L’amende reliée à cette infraction est de 60 $ + 25 $ de frais + 10 $ I.V.A.C.

Sgt Gaétan BédardAgent des relations avec la communauté

Poste de la MRC d’Arthabaska30, boul. Labbé SudVictoriaville G6S 1B5Téléphone : 819 752-4545Télécopieur : 819 752-5611Courriel : gaetan.bedard@surete .qc.ca

Tél. : 819-336-2931Cell. : 819-475-8254Fax : 819-336-2932

Page 19: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1177

Page 20: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1188

NOTRE ÉGLISE RELUIT

Oui en effet, notre église reluit etcela, grâce aux nombreux bénévoles qui sesont présentés avec seaux, vadrouilles etbonne humeur pour rajeunir l’intérieur denotre église, les 1er et 2 mai.

Ils ont prouvé par ce geste leurattachement à leur église. Une paroissiennea même fait du sucre à la crème pour ravitailler les quelque 30 travailleurs et travailleuses. Ce fut deux jours mémorablesvécus dans la joie et les rires sans oublierles taquineries. Quel émerveillement dedécouvrir la générosité des personnes,sans oublier notre photographe Céline.

Merci et bravo à nous!

Louise DaneauÉmile DésiletsDiane Désilets

De tout pour tous

Pierrette Trépanier qui n’a paspeur des hauteurs, avec le soutiende M. Joyal.

Comme c’est important pour Diane et Denisde bien nettoyer les confessionnaux mêmesi ils ne servent plus.

La reconnaissez-vous? Cette dame prendune pause pour essayer de faire unedemande spéciale à la sainte Vierge avecson cellulaire….

Page 21: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

1199

Page 22: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

2200

FU NÉRAR I U MC RÉMATOR I U M COLU M BAR I U M

MAU SOLÉEC I M ETIÈR E - JAR DI N

LE PATR I MOI N E

161, rue St-ThomasNotre-Dame du Bon- Conseil

819 336-2664130, rue Lindsay, Drummondville

819 478-0222 • 1 800 561-2881INFO-DÉCÈS

819 477-1114 • 1 800 405-4777

LE RADON TUE, VÉRIFIEZ VOTRE MAISON !!

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturellequi provient de la désintégration de l’uranium présent dansla croûte terrestre. On le trouve partout à la surface du globebien que sa production et, par conséquent, sa concentrationne soient pas uniformes. Le radon est inodore, incolore etsans saveur. Il est donc impossible de le détecter par lessens.

Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon atendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses etles moins ventilées des habitations, au sous-sol par exemple, où il peut atteindre des concentrations élevées.

La seule façon de savoir si vous avez un problèmede radon dans votre maison est donc d’en mesurer la concentration.

Ses effets sur la santé

Le seul risque connu est de développer à longterme un cancer du poumon. On estime qu’au Québec 10 %des décès par cancer du poumon seraient associés à l’expo-sition au radon. Il est aussi la 2e cause de cancer du poumonaprès le tabagisme. Parmi les décès par cancer du poumonattribuables au radon, 60 % surviendraient chez les fumeurset 30 % chez les anciens fumeurs.

Mesurez le radon chez vous

L’Association pulmonaire du Québec et SantéCanada recommande une mesure dans les maisons durantune période minimale de trois (3) mois, idéalement en hiver.Le test est simple à faire, sans danger et peu coûteux

Lorsque la moyenne annuelle dépasse les 200becquerels par mètre cube d’air (200Bq/M3), il faut prendredes mesures correctives

Attention, vous ne pouvez pas vous fier au résultatde la maison voisine ni à la moyenne du quartier, car il existesouvent une différence importante d’une maison à l’autre.

Le dosimètre approuvé par Santé Canada estdisponible à l’Association pulmonaire du Québec au coût de 50 $. Pour en savoir plus et pour commander, téléphonez au 514 287-7400 poste 232 ou en lignewww.pq.poumon.ca/radon

Saviez-vous que...

Les 285 fermes de la MRC d’Arthabaskaproduisent 13,5 millions de litres de lait par année, ce qui enfait la première région laitière du Québec.

Site web de la MRC

Vous avez maintenant accès au site Web de laMRC d’Arthabaska à www.mrc-arthabaska.qc.ca

Page 23: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

2211

BLESSURES ET DÉCÈS ASSOCIÉS À L’ABATTAGE MANUELD’ARBRESLa Direction de santé publique lance un appel à la prudence

L’abattage d’arbres n’est pas une activité à prendreà la légère. Chaque année, des bûcherons amateurs seblessent gravement et parfois décèdent des suites d’un accident. Entre 2000 et 2004, le bureau du coroner a réper-torié 21 décès au Québec dont trois survenus en Mauricie etau Centre-du-Québec. Plus spécifiquement, on a observé, auQuébec entre 2000 et 2006, six décès reliés à l’abattage dechicots, ces arbres entièrement ou partiellement secs. Cesont des décès qui auraient pu être évités par des mesuresde prévoyance.

Que l’on veuilleélaguer la couronne d’unfeuillu à des fins esthétiquespar une belle journée d’étéou couper des arbres abîmésdurant l’hiver pour produiredu bois de chauffage, danstous ces cas des règles desécurité s’imposent.

La sécurité en tout temps

Voici 10 règles de sécurité conçues spécialement pour l’abattage manuel d’arbre :

1 Porter les équipements de protection individuelle nécessaires dont entre autres un casque et un écranfacial ou des lunettes.

2 S’assurer qu’il n’y ait personne dans la zone d’abattage.

3 Abattre prioritairement les arbres morts, sauf par tempsviolent. Porter attention à la tête de l’arbre et auxbranches afin qu’ils ne tombent pas sur vous pendantl’abattage.

4 Dégager le terrain autour de l’arbre à abattre pour y planifiervotre voie de retraite pendant lachute de l’arbre.

5 Élaguer la base du tronc.

6 Toujours tenir la scie à chaîneplus bas que les épaules.

Page 24: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

2222

7 Manipuler avec précaution et bien tenir la scie à chaînepour éviter que ses rebonds puissent vous blessergrièvement après avoir coupé une branche sous tension, par exemple.

8 Faire l’entaille de direction et le trait d’abattage selon lesindications fournies par la vidéocassette de formationintitulée «L’abattage manuel sécuritaire» et le guideproduits par la CSST. www.csst.qc.ca,

9 Ne jamais poussez avec ses mains sur le tronc de l’arbre coupé. Utiliser plutôt un levier d’abattage ou uncoin pour faciliter la chute de l’arbre.

10 S’éloigner de deux mètres dans la voie de retraite pendant la chute de l’arbre.

Une vie, ça n’a pas de prix!

Dans certaines situations dangereuses, il est mêmeconseillé de confier l’abattage d’un arbre mort ou l’élagage debranches brisées à des experts. Toutefois, si on veutprocéder soi-même, il faut connaître les équipements de protection individuelle, les consignes de sécurité reliées à lamanipulation d’une scie à chaîne, les techniques d’abattagemanuel de même que toute réglementation en vigueur dansvotre municipalité. Le site de la Commission de la santé etde la sécurité au travail, www.csst.qc.ca, offre trois publications recommandées pour qui veut travailler demanière prudente : Vidéo de formation en abattage manuelsécuritaire, Abattage manuel, 2e édition et Chicots de feuillus. Les illustrations sont tirées de ces deux derniersouvrages.

Pour plus de renseignements :René Lord, conseiller en promotion de la santé, 819 693-3972

Page 25: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

2233

Page 26: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

2244

Annonces classéesÀ VENDRE BOIS MÉLANGÉ

Idéal pour vos petits feux Faites vos provisions pour l'étéAu coût de 4 $ le ballot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 336-2027Lucie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 475-6141

MASSOTHÉRAPIE EXTÉRIEURE

La saison estivale arrive!

Profitez de cette occasion pour faire ou refaire l'expérienced'une séance de massage détente ou thérapeutique à l'ex-térieur! Recevez un massage détente en toute intimité (gazébo)et respect dans un site enchanteur en bordure de la rivière.

Isabelle Boucher, massothérapeute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 336-3144 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 471-2595

LE SALON ANN

J'aimerais vous remercier et aussi vous aviser que, suite à monaccident, j'ai dû prendre la décision d'aménager mon salon decoiffure chez moi,au 1255 Goulet à St-Charles-de-Drummond,tout près de la 122 et de la 20.Il me fera plaisir de vous recevoir. Pour me rejoindre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 477-1001

Merci et au plaisir de vous revoir bientôt. Ann Montreuil

Je suis conseillère en soins de beauté Mary Kay. Que vous ayezbesoin de produits pour le visage ou le corps, pour hommes oupour femmes, de maquillage, de parfums… ou Pour une pause-beauté GRATUITE (soins du visage, mains,lèvres), contactez-moi au : . . . . . . . . . . . . . 819 336-3233 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Cell. 819 469-0672

[email protected]

Je suis aussi conseillère en produits Tupperware. Alors, pourvoir nos produits et nos spéciaux, échanger des plats, avoir uncatalogue ou tout autre renseignement, contactez-moi auxnuméros ci-dessus et il me fera plaisir de faire affaire avec vous.Au plaisir de vous servir! Josianne Lemire

MULTI-PROJe suis votre représentante pour les produits Multi-Pro.

Différents produits, tels que :• Alimentaires• Nettoyage et entretien écolo-bio• Naturels et pharmaceutiques• Soins personnels « Carestia »Si vous avez besoin de quelques uns de ces produits, il me feraplaisir de vous servir. Céline St-Cyr . . . . . . 819 336-5580

À DONNER

Lot de chemises suspendues format légal ainsi que boîtes declassement format lettre ou légal, le tout usagé.

Municipalité Sainte-Clotilde . . . . . . . . . . . . 819 336-5344

À VENDRE

• Meuble-étagère pour télévision 27 '', très propre, 50 $.• Causeuse en rotin pour salon ou véranda, coussins marine,

très propre. 700 $ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 336-3624

DISPONIBLES LE 1ER JUIN 2009

Logements 4½ à louer au bord de la rivière NicoletDe qualité supérieure67, rue PrincipaleSainte-Clotilde-de-HortonNON-FUMEUR - PAS D'ANIMAUXpour information :Louise et Julien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819 336-3636 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .cell. 819 388-3434

POMMES DE TERRE GRILLÉES « SEL ET VINAIGRE »

Temps de préparation : 10 minTemps de cuisson : 15 minTemps de macération : 2 hPortions : 4

Ingrédients- 4 grosses pommes de terre, non pelées et coupées en

tranches de 3 mm (1/8 po) d'épaisseur à la mandoline- 1 litre (4 tasses) de vinaigre blanc ou plus- 45 ml (3c. à soupe) d'huile d'olive- sel

Préparation- Dans un grand bol, bien couvrir les pommes de terre

de vinaigre. Réfrigérer 2 heures.- Préchauffer le barbecue à basse température.- Égoutter les pommes de terre.- Dans un bol, mélanger les pommes de terre et l'huile.

Saler généreusement. Étaler sur la grille du barbecueet cuire environ 8 minutes de chaque côté.

- Servir en apéritif, avec des hamburgers ou des grillades.

Le saviez-vous? On peut faire pousser la plupart des variétés de pommes de terre à la maison si on les met enterre lorsqu'elles sont germées (les germes vers le haut).(www.ricardocuisine.com)

Recette

Page 27: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés
Page 28: NOS BÉNÉVOLES DE L’ANNÉEsteclotildehorton.ca/wp-content/uploads/2015/03/Messager... · 2015. 4. 26. · l’avant la notion de «peuple de Dieu», le «nous» des baptisés

Le Messager des Rivières est un journal local publiépar la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.Il parait 10 fois par année et est distribuégratuitement le dernier vendredi du mois.Les articles publiés dans le journal Le Messagerdes Rivières sont la seule responsabilité desauteurs et la direction ne partage pasnécessairement les opinions émises.

Heures de tombée : 16 hDates de tombée pour 2009 :2 février, 2 mars, 30 mars, 4 mai, 1er juin, 3 août, 31 août, 5 octobre, 2 novembreDate de tombée pour 2010 :30 novembre 2009

Sécurité publiquePour toutes urgences,ambulance, police ou pompiers 9-1-1

Municipalité de Sainte-Clotilde• Téléphone 819 336-5344• Télécopieur 819 336-5440• Courrier é[email protected]

• Site internetwww.steclotildehorton.ca

• Société protectrice des animaux d'Arthabaska819 758-4444

Site internet: www.spaavic.com• Bibliothèque 819 336-5363

• Centre communautaire 819 336-5676• Ligne info-activités 819 336-5676

Divers• Bureau de poste 819 336-3181

• Caisse populaire 819 336-2882• C.L.S.C. Suzor-Côté 819 758-7281

• Municar 1 866 679-6868819 758-6868

• Presbytère Ste-Clotilde 819 363-2205

Num

éros

import

an

tsAux organismes locaux

Pour faire connaitre votre organisme, recruter des membres, informer la population surdes événements importants que vous planifiez, etc., faites parvenir vos textes au bureau

de la Municipalité avant la date de tombée. C’est gratuit.

Centre CommunautaireLocation de salle

Savez-vous qu’il est possible de louer la salle du Centre Communautaire pour tous genres de réception (fête de famille, anniversaire de mariage, réception de baptème, mariage, soirée bénéfice...) ?

Un service de buffet chaud ou froid est aussi disponible avec votre réception.

Adressez-vous au bureau de la Municipalité au 819 336-5344 pour connaitre les tarifs et tous les détails.

BibliothèqueHoraire régulierLa bibliothèque municipale est ouverte le mercredi de 18 h à 20 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

Bureau de la MunicipalitéHoraire régulier

Le bureau est ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 9 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30. Les jeudis soirsde 18 h 30 à 20 h 30. Les mardis et les vendredis, le bureau n’est pas ouvert au public et une boîte vocale

prend vos messages. N’hésitez pas à y laisser vos coordonnées. Ces messages sont vérifiés régulière-ment et sont traités selon l’urgence de la situation.