16
COMPIEGNE COMPIEGNE NOTRE V I L L E MAI 2013 - N°314 - www.compiegne.fr ENVIRONNEMENT Concours des Maisons et Balcons fleuris Page 11 FESTIVITÉS Fête de quartier du Camp de Royallieu Page 5 ÉQUITATION Internationaux de dressage Page 16 BOUQUET PROVINCIAL Dimanche 12 mai Pages 8 et 9 BOUQUET PROVINCIAL Dimanche 12 mai Pages 8 et 9

NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

COMPIEGNECOMPIEGNEN O T R E V I L L E

MAI 2013 - N°314 - www.compiegne.fr

ENVIRONNEMENTConcours des Maisons et Balconsfleuris

Page 11

FESTIVITÉSFête de quartierdu Camp de Royallieu

Page 5

ÉQUITATIONInternationaux de dressage

Page 16

BOUQUET PROVINCIALDimanche 12 mai

Pages 8 et 9

BOUQUET PROVINCIALDimanche 12 mai

Pages 8 et 9

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:33 Page1

Page 2: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

2COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20133

FESTIVITÉS

21 ans et une année de règnedevant elle !

Juliette Roussel est la nouvelle reine dumuguet. Encore sous l'effet de la surprise etde l'émotion, la jeune fille confiait quelquesminutes après son élection : “Je crois quec'est mon côté naturel qui a fait la diffé-rence. J'attends avec impatience le défilédu 1er mai. Quand j'étais petite fille, jerêvais d'être à la place de la reine”.

D'ailleurs Juliette a déjà participé à la fêtedu Muguet : “Je regardais tout cela avecde grands yeux et aujourd'hui, c'est moi lareine” déclarait-elle, encore étonnée. C'estdire que la nouvelle souveraine deCompiègne sera doublement à la fête.

Pour autant, Juliette ne met pas de côté sesétudes en hôtellerie qu'elle effectue àl'école Saint-Martin d'Amiens. Car la reinesouhaite posséder un jour son propre res-taurant “à Compiègne si possible” !

Superbus, en concert le 30 avril

Juliette sera officiellement couronnée ausoir du mardi 30 avril en prélude au concertgratuit donné à 20h30 sur la place duGénéral de Gaulle.

Un concert qui verra se produire le groupeSuperbus. Né en 1999 de la volonté deJennifer Ayache, ce groupe demeure au top,position encore confirmée par la sortie deson dernier album “Sunset”.

La reine Juliette ira à la rencon-tre de ses sujets

Le lendemain, mercredi 1er mai, Juliette,Amandine et Agathe se rendront dans lesdifférents quartiers de la ville. Leur périplematinal les conduira à 8h30 à l'hôtel de ville,à 8h45 à la mairie de Margny, à 9h15 àBellicart, à 9h45 à la maison de retraiteFournier-Sarlovèze, à 10h15 au centre com-mercial de la Victoire, à 10h40 sur l'espla-nade de l’Espace Jean Legendre, à 11h05 auClos des Roses, à 11h30 au quartierPompidou, à 11h55 au square de Mercièreset à 12h20 dans l'avenue de l’Europe.

Un défilé aux couleurs du conti-nent américain

À 15 heures, le traditionnel défilé prendra ledépart du square Georges Tainturier pour

se diriger vers la rue Carnot, puis emprun-ter la rue Saint-Corneille, la place de l'hôtelde ville, la rue Solférino et le coursGuynemer. Plus de 700 artistes et musicienscomposeront ce cortège avec, pour cetteannée, une coloration américaine.

C'est en effet la musique de ce continent,Amérique du Nord ou du Sud, ou encoreAmérique latine, qui sera au menu avec desgroupes comme The Carabean Show,Solero Cuba, Colombiana, le soleil CapVerdien, Made in Belka, Crème de boucanou encore BWA Bande. C'est dire que l'am-biance sera chaude et colorée !

Pour cette édition de la Fête du muguet,point de chars mais la présence de chevaux,dont un équipage qui aura le privilège detirer le carrosse royal avec à son bord lareine Juliette et ses amies Amandine etAgathe. �

Juliette, nouvelle ambassadrice de charme de la cité impérialeElle s’appelle Juliette et va porter haut les couleurs de Compiègne. Juliette Roussel est la nouvelle reine du muguet et sera entourée tout au long de son règne d’Amandine Massa etd’Agathe Valère, ses demoiselles d'honneur, tout aussi charmantes que leur souveraine.

Juliette et ses demoiselles dʼhonneur, Amandine et Agathe.

Dès le samedi, le marché médiéval s’instal-lera dans le parc de Songeons et au pied dela Tour Beauregard. Des troubadours assu-reront l’animation musicale tandis que lesvisiteurs iront à la découverte des étals oùartisans et producteurs présenteront leursproduits. De nombreux ateliers pédago-giques pour petits et grands seront propo-sés au public : du tailleur de pierre en pas-sant par la fabrication de vitraux, le travaildu bois, le filage de la laine au rouet, lafabrication de costumes médiévaux, le tra-vail de la farine ou encore la calligraphie,l’enluminure et l’art héraldique… Spectaclede marionnettes, jeux d’antan, maquillage

celtique, présentation d’armes etarmures,… figureront également parmi lesnombreuses animations proposées durantces deux jours, le samedi de 9h à 23h et ledimanche de 10h à 19h. Une grande ferme médiévale prendraparallèlement place dans le parc deSongeons. On pourra y découvrir des âneset leur maréchal ferrant, des loups, deslévriers, des troupeaux de moutons et leurberger, des chèvres, des oies et leurmeneur,…

À 15h30 et 16h30, place à deux intermèdesmusicaux avec deux élèves du

Conservatoire de musique de Compiègnequi joueront de la harpe.

Samedi à 21h30, un grand spectacle noc-turne “La forêt mystérieuse“ sera donnépar la Compagnie Cheval et Spectacle dansle parc de Songeons. Une représentation oùse mêleront au cœur des combats, loups,sorcières, cracheurs de feu et échassiers etqui évoquera les rêves et les cauchemarsd’un enfant au milieu des bois.Aux environs de 22h30, Jehanne d’Arc enarmure fera son entrée dans la ville et seraaccueillie par le sénateur-maire deCompiègne et les élus municipaux en cos-tumes d’époque. La soirée se poursuivrapar un défilé aux flambeaux avec tous lesparticipants costumés en direction del’Hôtel de Ville.

Le lendemain dimanche 19 mai, le marchémédiéval ouvrira ses portes à 10h, l’occa-sion de découvrir le fruit du travail réalisépar les artisans et de goûter les spécialitésdes différents producteurs présents sur lemarché.À 10h15, Jehanne et ses hommes d’armesseront accueillis par les autorités civiles,militaires et religieuses sur le parvis del’église Saint-Jacques pour assister à lamesse qui sera cette année célébrée à

10h30 par Monseigneur Ravel, évêque auxarmées.À l’issue de la cérémonie religieuse,Jehanne entourée de ses chevaliers, desreprésentants costumés des villesJohanniques et des autorités civiles et mili-taires se rendra au pied de la statue de l’hé-roïne, place de l’Hôtel de Ville, pour y dépo-ser une gerbe.À 12h30, le marché médiéval sera inaugurépar les autorités dans le parc de Songeons.À 16h, le Mestre de guerre présentera dansl’enceinte de la Tour Beauregard, les diffé-rentes pièces de l’armure de Jehanne.

À 17h, 350 cavaliers, chevaliers, combat-tants et costumés rejoindront Jehanneplace Saint-Jacques pour le grand défiléhistorique qui traversera la ville jusqu’auxvestiges du pont Saint-Louis où aura lieu lacérémonie de “l’Adieu à Jehanne“, suivied’un dépôt de gerbes à la statue équestre.Le cortège se rendra ensuite, vers 18h, auParc de Songeons où seront présentées aupublic les villes de Vaucouleurs, Reims,Checy, Beauvais, Beaulieu les Fontaines etCompiègne, ainsi que les associations etcompagnies ayant participé aux festivités2013.

Renseignements au 03 44 20 17 41. �

Les 18 et 19 mai, Manon incarnera Jeanne d’ArcComme le veut la tradition, Jehanne sera de retour chez “ses bons Amys de Compiègne” les 18 et 19 mai. Rendez-vous pour deux jours de festivités concoctés par les Compagnons deJehanne.

Plus de 700 artistes et musiciens participeront au défilé.

Le Parc Songeons, au cœur des fêtes Jeanne dʼArc.

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:34 Page2

Page 3: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

S O M M A I R E

3COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

Le FilVoici la tradition quirenaît avec l’accueil duBouquet Provincial ledimanche 12 mai. Cesera l’occasion de redé-couvrir ensemble lescoutumes de l’archeriecompiégnoise. Je vousinvite à vous familiariseravec cet événement enlisant notre dossier dumois dans les pages cen-trales.

Juliette Roussel notre nouvelle reine du muguet seraaccompagnée d’Amandine et d’Agathe, ses demoi-selles d’honneur, pour le tout aussi immanquabledéfilé du 1er mai qui sera précédé la veille par leconcert gratuit donné par Superbus, place duGénéral de Gaulle.

Plus tard dans le mois, les fêtes Jeanne d’Arc nenous feront pas quitter l’histoire avec au rendez-vousle marché médiéval et les nombreux ateliers destinésaux enfants sans oublier le très beau spectacle dusoir au Parc Songeons.

Les 25 et 26 mai, la Foire aux Fromages et aux Vinsse mobilise autour du climat. Des animations serontorganisées dans le cadre de la mise en place parl’ARC du Plan Climat Energie. Comment cuisiner lesproduits du terroir ? Ou comment consommer lemoins possible d’énergie pour respecter l’environne-ment ? Vous trouverez une multitude de réponsestoutes aussi originales et appropriées à notre viemoderne.

Le dernier week-end de mai sera également sportifavec les meilleurs cavaliers de dressage qui semesureront au Terrain Equestre du Grand Parc pourles internationaux de dressage.

Comme vous le voyez, il y en aura pour tous les goûtsen ce mois de mai. Culture, tradition, mobilisation surl’environnement, fêtes, sports.

Mais pour la ville de Compiègne et ses habitants,l’événement majeur de ce mois est l’inauguration dunouveau quartier d’habitations du Camp de Royallieule 1er juin. À cette occasion, l’entrée au muséeMémorial du Camp de Royallieu sera gratuite et lesfestivités du quartier débuteront à 14h00. Le programme détaillé est également en ligne sur lesite Internet de la Ville : www.compiegne.fr.

Philippe MARINISénateur-Maire de Compiègne

“Allô, Monsieur le Maire …”03 44 40 72 80Vous pouvez joindre le sénateur-maire au téléphone,une fois par mois, le lundi 20 mai entre 8h30 et 9h30.

Réunion de quartier• Jeudi 2 mai à 20h45 pour le quartier de Bellicart, aucentre de rencontres, rue de la Bannière du Roi.

LES IMAGES DU MOIS

Plus de 700 enfants ont participéau Carnaval 3

organisé par les centres d'animation des quartiers.

7Pâquesdans les maisons de retraite.

7Marilyn Monroe est la vedette des bibliothèques.

La première Fête du Climat3a su mobiliser

les Compiégnois.

7Le départ du Paris-Roubaix,place du Général de Gaulle, aregroupé les passionnés decyclisme.

Caroline Kromwell a cédé son épée à Manon Pierrot3

Cette dernière incarnera Jeanned'Arc lors des fêtes de mai.

7La bijouterie Rampazzo a fêté ses 100 ansau Théâtre Impérial.

Les adeptes de danse country 3se sont réunis au Centre

de rencontres de la Victoire.

Le premier salon des métiers d'art a réuni plus d'une vingtaine d'artistes. Une belle réussite !

FESTIVITÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P2

LES IMAGES DU MOIS - ÉDITORIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P3

FESTIVITÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P5

SOLIDARITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P7

DOSSIER : BOUQUET PROVINCIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P8-9

ACTUALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P11

EXPRESSION LIBRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P13

ACTUALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P14

VIE PRATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P15

ÉQUITATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P16

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:34 Page3

Page 4: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

FESTIVITÉS

5COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

La Foire aux Fromages et aux Vins se mobilise en faveur du climatC’est sous le signe du climat que sera placée, les 25 et 26 mai, la Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne. Pour cela, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur les producteurs locaux qui vous feront découvrir, outre la qualité des produits proposés dans notre région, l’importance de consommer “local“.

Cette année, les membres de la Foire auxFromages et aux Vins ont souhaité s’enga-ger aux côtés de l’Agglomération de laRégion de Compiègne dans la lutte contre leréchauffement climatique. Les invitésd’honneur de cette 24ème édition seront doncdes producteurs locaux, rien de tel en effetpour réduire les émissions de gaz à effet deserre que de consommer des produits de larégion et pouvoir s’assurer ainsi de leur pro-venance !Moutarde et vinaigre de Ribécourt, miel dePierrefonds, haricots de Soissons desJardins de Pontarcher, fromages et yaourtsd’ici, folies douces de Thiérache, jus defruits de la ferme du Valois, seront à dégus-ter. Bon appétit vous proposera de découvrirles paniers garnis des AMAP (Associationspour le maintien d’une agriculturePaysanne) locales.

L’occasion pour ces producteurs locaux defaire découvrir la qualité de leurs produitsgrâce à des dégustations gratuites et d’ex-pliquer aux consommateurs compiégnois,l’importance des circuits courts dans lalutte contre le réchauffement climatique.

Dix nouveaux exposantsComme à l’accoutumée, la Foire auxFromages et aux Vins fera aussi une largeplace aux produits du terroir issus de nosbelles régions de France. Parmi la centained’exposants présents, une dizaine viendrapour la première fois à Compiègne.

Des vins aux arômes floraux et muscats auxnotes de miel issus des côteaux deRivesaltes côtoieront du Saint-Pourçain, unvin original et typé, à la fois sec et fruité, de

l’Allier ou encore du Pécharmant, vin dusud-ouest charpenté et puissant. Côté fro-mages, viendront se mêler aux effluves desproductions françaises les saveurs de spé-cialités suisses, de la Tête de Moine au goûtsubtil et fleuri au vacherin Mont d’Or parti-culièrement crémeux, en passant par le fro-mage des Grisons ou encore l’ancêtretransalpin du parmesan, le Sbrinz.

Une foire où le public – près de 50 000 visi-teurs sont attendus pour cette 24éme édition –pourra s’adonner aux plaisirs de la gastro-nomie dans une ambiance conviviale et fes-tive en présence de groupes folkloriques. �

Ouvert samedi de 9h à 20h et dimanche de 9hà 19h - Place Saint-JacquesEntrée et dégustations gratuitesBuvette et restauration sur place

1ère édition desFoulées de la Foire,dimanche 26 mai

Parallèlement à laFoire aux Fromages etaux Vins, seront orga-nisées le dimanchepar l’ASPTT, deuxcourses à pied de 5 et10 km dans les ruesde la ville et sur leschemins forestiers,avec départ et arrivéeau cœur de la Foire.

Le départ sera commun aux deuxcourses, il se fera à 9h30.

La Foire aux Fromages et aux Vins, partenaire de l’opération, offrira descadeaux aux vainqueurs et de nombreuxautres lots seront à gagner. Un tirage au sort parmi les inscrits permettra également de gagner unetélévision écran plat.

Renseignements et inscriptions sur :www.le-sportif.com ou aspttcompiegne.free.fr, ou encore le samedi 25 mai de 10h à 17h,place Saint-Jacques.

Fête de quartier du Camp de Royallieu, les 1er et 2 juin

La réhabilitation complète du Camp deRoyallieu touche à sa fin, après huit annéesde travaux - démolition de l’anciennecaserne, réalisation du Mémorial del’Internement et de la Déportation,construction du nouveau site de la polycli-nique Saint-Côme et d’un ensemble delogements diversifiés, aménagement devoiries et de nombreux espaces verts - quidonnent à cet espace, laissé libre par l’ar-mée au début des années 2000, un tout nou-veau visage. Un quartier dont la vie s’anime désormaisautour de ses habitants venus d’horizonsdifférents, grâce notamment à l’Amicale duquartier du Camp de Royallieu nouvelle-

ment créée et présidée par Maria Araujo deOliveira.

La Fête du quartier prévue le premier week-end de juin débutera donc dès le vendredi 31mai au soir avec la Fête des voisins. Ce seral’occasion pour les habitants de se rencon-trer, de faire connaissance dans uneambiance conviviale et de créer des liens devoisinage.

A la découverte de ce nouveauquartier de CompiègneSamedi 1er juin, la découverte du Mémorialde l’Internement et de la Déportation situé à

proximité sera proposée aux familles dès11h (celui-ci sera ouvert gratuitement toutela journée), tandis que l’inauguration offi-cielle du quartier se déroulera l’après-midi.

Dès 14h, rendez-vous sera donné aux habi-tants au niveau du rond-point Gérald Amyotd’Inville pour aller à la découverte des ruesde ce secteur de Compiègne qui portent lenom de personnalités dont le destin fut liéau Camp de Royallieu, mais aussi à laRésistance et à la Déportation. Parmi elles,Jean-Jacques Bernard, GermainePourvoyeur, André Poirmeur, l’Abbé Stock,André Astoux, Geneviève Anthonioz deGaulle, Charles Gand, Robert Toustou, JeanBrachard, le réseau Jean-MarieBuckmaster, Georges Charpak ou encore lafamille Ribouleau.

Une exposition retraçant les différentesétapes d’aménagement de ce nouveauquartier de Compiègne dans le cadre del’ANRU (Agence Nationale pour laRénovation Urbaine) sera présentée auniveau de la coulée verte, centrale au quar-tier. Diverses animations seront égalementau programme de cette journée de fête surl’esplanade paysagère qui mène au parc deBayser : présence de groupes musicaux,structure gonflable, atelier de maquillage etcourse en sacs pour les plus jeunes,démonstrations sportives avec le Para-sport compiégnois, le Roller club deCompiègne, le tennis de table, le Club d’es-crime ou encore Compiègne Volley,…En fonction des conditions météorolo-giques, un dirigeable sera installé au boutde la perspective et permettra aux visiteursde faire leur premier baptême.

Brocante le dimancheLe lendemain dimanche, l’Amicale du quar-tier du Camp de Royallieu organisera de 7hà 17h une grande brocante sur l’esplanadequi mène au parc de Bayser.Tarifs : 4 euros le mètre, adhérents àl’Amicale : 2,50 euros. Date limite d’inscriptions : le 20 mai 2013.Inscriptions par mail :[email protected]èglements et réservations auprès deMaria Araujo au 06 73 99 49 36 ou de Gérard Morisot au 06 50 09 43 57. �

La première Chasse aux œufs organisée le samedi6 avril, Allée Henri-Suzanne Ribouleau, parlʼAmicale du Quartier du Camp de Royallieu a ren-contré un vif succés.

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:40 Page5

Page 5: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

SOLIDARITÉ

7COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

Les marionnettes à l'hôpitalIls sont hospitalisés au sein du service de pédiatrie et il y a peu, ils ont reçu une biencurieuse visite. Celle de Charlotte, comédienne et marionnettiste de son état et surtout unedistributrice de poésie destinée aux enfants.

"Pour beaucoup, c'est leur premier spec-tacle" confie Charlotte. Durant deux jours,on a pu la croiser dans le service de pédia-trie, poussant son petit théâtre où évoluentde drôles de personnages. "Oh un poisson !"s'exclame ainsi Timéo, deux ans, hospitaliséau centre de Compiègne depuis sept jours."Il trouve le temps long, c'est normal.Alors ces animations sont les bienve-nues" commente sa maman. Ce spectaclede marionnettes dans sa chambre, spécia-lement pour Timéo, c'est un véritable bold'air qui lui est apporté comme aux autresenfants du service. "L'impact est immé-diat, les interventions de Charlotte sontpersonnalisées, elles constituent un gros"plus" pour les enfants, les parents, etmême le personnel, elles apportent unedétente évidente. Ce n'est que du béné-fice pour tout le monde" précise la cadrede santé du service.De son côté, Charlotte se fait "la plus trans-parente possible". "Il ne faut pas déran-ger et s'adapter aux situations tout en

allant à la rencontre des enfants durantdix à quinze minutes, plus si les enfantsen ont envie" raconte la comédiennemarionnettiste. Tous les types de marion-nettes passent dans ses mains, à fil ou àtige, à tringle ou en deux dimensions, ellesparticipent au spectacle et créent un universqui s'installe dans chaque chambre. "On vitvraiment des moments magiques"constate Charlotte.Cette venue de Charlotte, membre de laCompagnie Au Pied du Lit, a été possiblegrâce à la mobilisation de l'Espace Jean-Legendre et du Rotary club de Compiègne."Notre devise est : "servir d'abord" etnous nous tournons principalement versles jeunes générations" explique PhilippeCharles, président du Rotary compiégnois,"c'est pourquoi nous avons soutenu cetteopération".Ainsi Timéo et les autres enfants hospitali-sés ont pu découvrir un petit ver, un pois-son, un pélican, un ogre et un crocodilevenus leur raconter une belle histoire... �

Sortie d’été pour les aînésLe C.C.A.S. de la Ville de Compiègne convieles personnes âgées de 65 ans et plus, rési-dant à Compiègne, à la sortie d’été pour unevisite du château de Rambures dans leVimeu (80), suivie d’un déjeuner.

Le voyage se fera en car. Il se déroulera endeux fois : le jeudi 6 juin ou le jeudi 13 juin2013.Les inscriptions ont lieu à la mairie deCompiègne (bureau à droite en entrant dansle hall de l’Hôtel de Ville) jusqu’au

15 mai 2013 inclus (sauf les 1er, 8 et 9 mai),du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14hà 16h.

Il convient de se munir d’une pièce d’iden-tité en cours de validité, d’un justificatif dedomicile (dernière facture d’E.D.F., d’eau oude téléphone) et d’un chèque de 20 eurospar personne qui sera rendu le jour duvoyage.

Renseignements au : 03 44 40 72 35. �

Seniors : accueillir un étudiant chez soi, pourquoi pas ?

Loger un étudiant en échange de quelquespetits services ou tout simplement d’uneprésence régulière, pourquoi pas ? La formule a déjà séduit un certain nombrede personnes âgées sur Compiègne quitrouvent dans le dispositif proposé par l’as-sociation Ensemble2générations, un bonmoyen de rompre leur solitude tout en fai-sant profiter des étudiants d’un logement àmoindre coût, voire gratuit.

Comment ça marche ?

L’association Ensemble2générations orga-nise une visite au domicile du senior et défi-nit avec la personne âgée la formule qui luiconvient le mieux. Elle prend en compte leshabitudes, les désirs du senior, ses goûts,ses passions.

“Nous avons mis en place trois formules”explique Blandine Allavoine, directrice del’antenne compiégnoise. ”Soit l’étudiantest logé gratuitement mais en échange, il garantit à la personnes âgée une présence à l’heure du dîner et la nuit, soitl’étudiant donne seulement une partici-pation aux charges pour son héberge-ment mais rend en contrepartie de petitsservices : courses, jardinage, prome-nades, poubelles, animaux, initiation àInternet, tout en assurant une présencerégulière et vigilante ; soit l’étudiant verseune participation financière raisonnable,ce qui permet à la personne âgée d’avoirun complément de revenus, et apporteune présence conviviale.”L’association reçoit par ailleurs les étudiants en entretien particulier, s’assurede leur sérieux et de leur motivation et met

en relation celui qui s’accordera le mieuxavec le senior.“L’association encadre la cohabitationpar une convention et assure un suivirégulier tout au long de l’année” insiste laresponsable compiégnoise.

Cela a fait ses preuves, puisque 1200binômes ont été créés en France par lafédération et la fondatrice vient de recevoirle 1er prix Européen de la SolidaritéIntergénérationnelle !

Chacun y trouve son compteLes trois dispositifs permettent aux seniorsde rester à leur domicile et en sécurité, depouvoir échanger, converser et de ne plusêtre confrontés à ce véritable fléau qu’est lasolitude, tout en aidant un étudiant qui a desdifficultés financières à se loger. “Nousavons ainsi des personnes âgées qui ontréappris à se nourrir correctement, àavoir de vrais repas alors que seules ellesn’en avaient plus envie.” De leurs côtés, lesjeunes peuvent se loger dans des conditionstrès avantageuses tout en apportant uneprésence rassurante et sécurisante à lapersonne âgée. “Les expériences mon-trent que des liens se créent entre lesdeux générations et permettent à chacunde partager de merveilleux moments.Une jeune fille me confiait récemmentavoir trouvé une seconde grand-mère enla personne qui l’accueillait.”

Pour plus de renseignements, contacterBlandine Allavoine au 06 87 91 14 40 ou surle site www.ensemble2generations.fr �

Gala de charité L’association Don’UTC vous propose un évènement inédit : un gala de charité organisé parles étudiants de l’UTC pour les Compiégnois !

Ce gala sera en effet au profit de l’Arche, uneassociation caritative qui accueille des per-sonnes handicapées mentales, pour une vieen communauté dans des foyers gérés pardes bénévoles. Tous les dons récoltés serviront à financerla formation d’un ou plusieurs bénévolessouhaitant aider l’un des foyers deCompiègne.

La soirée aura lieu le vendredi 31 mai auxsalles Saint-Nicolas, de 19h30 à minuit.

Au programme, buffet assis et spectacleprésenté par les différentes associationsartistiques de l’UTC (danse, théâtre,chant…), tombola et bien d’autres sur-prises…

Entrée : 30 euros. Places en vente à l’Officede Tourisme de l’ARC ou au magasinCompiègne musique, 20 rue Pierre Sauvageà Compiègne.

Rendez-vous le vendredi 31 mai ! �

Portes ouvertes de l’ArcheLes communautés de l’Arche organisent une journée Portes ouvertes le mercredi 1er

mai à partir de 14h, 23 place des fêtes à Trosly-Breuil.

Renseignements au 03 64 60 56 00 ou sur www.archoise.org/po

Les marionnettes de Charlotte ont envahi le service de pédiatrie pour le plus grand plaisir des enfants hospitalisés..

Un bon exemple de solidarité intergénérationnelle !

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:41 Page7

Page 6: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

DOSSIER

Organisé pour la dernière fois àCompiègne en 1989, le BouquetProvincial sera de retour dansnotre cité le 12 mai.Plongeant ses racines dans latradition martiale des grandsrassemblements d’archers àl’époque de la Guerre de CentAns, le Bouquet Provincial a tra-versé les âges, suscitant tou-jours une ferveur populaire.Elément majeur de l’identitépicarde, le Bouquet Provincialrassemble en un seul événe-ment patrimoine culturel etcompétition sportive.

lLes bouquets provin-ciaux, une traditionancestrale de notrerégion À l’époque de la Guerre de Cent Ans, de grands rassemble-ments d’archers étaient organisés à l’initiative du roi deFrance, permettant ainsi le contrôle de l’entraînement. Lescompagnies d’arc pouvaient se mesurer régulièremententre elles, et l’émulation permettait l’amélioration desarchers. Les compagnies, composées parfois d’une cen-taine d’archers, venues de Picardie, Brie, Ile de France etChampagne se rencontraient régulièrement en un lieudonné. Une foule considérable animait alors le village orga-nisateur, et ce durant toute la durée du concours, soit plu-sieurs semaines. Par ailleurs, vu la faiblesse de l’archerie française face auxAnglais, Charles VII oblige en 1448 chaque paroisse à équi-per un franc-archer, exempt d’impôt et tenu de s’entraînerle dimanche. Ces francs-archers se mesuraient égalementlors de regroupements.Ces formes de regroupements durant lesquels la confronta-tion vise à l’amélioration de l’habileté des archers, seraientl’origine des bouquets provinciaux.Aujourd’hui le Bouquet est organisé chaque année dans unecommune où la tradition de l’archerie est solidementimplantée, soit en Picardie, Ile de France et Champagne. Des Bouquets provinciaux ont été organisés à Compiègneen : 1718, 1729, 1846, 1853, 1877, 1889, 1890, 1905, 1923,1930, 1951, 1989.

lUn vocabulaire et desrites tirés de la tradition Il existe une hiérarchie dans les compagnies d’arc. On ytrouve un roi, un capitaine, un premier lieutenant et parfoisun connétable ou un empereur. Le roi est celui qui dans une compagnie a abattu l’oiseau lors

du tir à l’oiseau. Le tir à l’oiseau consiste à faire tomber unoiseau en bois de 5 cm placé en haut d’un mât pouvantmesurer jusqu’à trente mètres. Le tir du roi, vertical faitréférence aux anciennes techniques devant dépasser lesremparts. Le roi de France est désigné le 1er mai parmi les rois descompagnies lors du tir à Vic sur Aisne. C’est le roi des rois. L’empereur est celui qui a été désigné trois fois consécutive-ment roi de sa compagnie.

Lors du Bouquet Provincial, les rois portent une écharperouge, les empereurs une écharpe verte, les capitaines uneécharpe bleue, les chevaliers un écharpe blanche. Lesarchers sont vêtus de blanc.

BOUQUET PROVINCIAL, LE 12 MAI

8COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20133

Comme le veut la coutume, les demoiselles chargées de porter le Bouquet défilent en tête du cortège.

En Picardie, Champagne et Ile-de-France, le tir à lʼarc sʼinscrit dansla tradition.

© C

ou

rs T

ou

jou

rs /

Co

ll. l

e R

ou

Co

urs

To

ujo

urs

/ C

oll.

le

Ro

ux

© C

oll.

20

00

His

toir

es

de

mo

n v

illa

ge

© C

oll.

20

00

His

toir

es

de

mo

n v

illa

ge

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:41 Page8

Page 7: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

DOSSIER

lLe Bouquet, une com-pétition sportive Le Grand Prix du Bouquet se tire dans le Jeu d’Arc et leconcours dure quatre mois jusqu’au mois de septembre.Après avoir défilé toutes ensembles lors de la premièrejournée, les équipes reviennent chaque week-end à tour derôle pour tirer.

Le tir se pratique en jeu d’arc à cinquante mètres en qua-rante flèches, sur carte de Prix de Bouquet de 1.05 m x 0.75 m,comportant un cordon doré d’un diamètre intérieur de 45 cm.Au centre de cette carte est fixé un marmot représentant leChapelet.

Le Bouquet est remporté par la compagnie réalisant lemeilleur score au total. Le tireur de la meilleure flèche duconcours remporte le vase de Sèvres offert par le présidentde la République.

Si le tir du Bouquet a perdu sa valeur sportive sur le plannational, il n’en reste pas moins que pour participer auchampionnat de France de tir Beursault, il faut avoir parti-cipé à la parade et à ce tir.

lVers un classement aupatrimoine de l’UNESCO ?Au mois de janvier 2013, les Etats Généraux des compagniesd’arc se sont réunis à Compiègne afin de préparer le dossierdu ministère de la culture visant à classer le BouquetProvincial au titre du patrimoine immatériel de l’humanité.

Dans un deuxième temps, les archers pourraient envisagerla perspective d’un dépôt de candidature au patrimoineimmatériel mondial de l’UNESCO.

lLe défilé. Honneur auxpremiers arrivés À l’occasion de l’ouverture du Bouquet, chaque compagnied’arc est invitée à défiler. C’est un moment important et défi-ler en tête est un honneur que se disputent les compagnies.Le numéro d’ordre est attribué selon l’ordre d’arrivée desparticipants, et il n’est pas rare de voir plusieurs compa-gnies se présenter au guichet plusieurs heures, voire laveille de la distribution afin de retirer l’un des premiersnuméros.

En tête du défilé se trouvent les demoiselles chargées deporter le Bouquet, puis les personnalités locales, le “roi deFrance”, suivi des rois des diverses compagnies, et leursarchers dans l’ordre de leur numéro d’attribution.

Il est de coutume que les riverains habitant sur le parcoursdécorent leurs habitations de fleurs ou d’objets liés à l’ar-cherie.

Parcours du défilé : Cours Guynemer / Rues Solferino / Saint-Corneille /d’Austerlitz / Place Biscuit / Pasteur / Carnot / des Veneurs /Saint-Lazare / Pierrefonds / Gambetta / Place Saint-Jacques / du Dahomey / Place du Général de Gaulle.

l”C’est le bouquet !”Au cœur de la grande fêtede l’archerie tradition-nelleExposition au musée Antoine Vivenel de CompiègneDu 11 mai au 30 juin 2013

À l’occasion du bouquet provincial, organisé à Compiègne ledimanche 12 mai, le musée Antoine Vivenel et le musée del’archerie et du Valois s’associent pour proposer une exposi-tion sur ce thème intitulée “C’est le bouquet ! Au cœur de lagrande fête de l’archerie traditionnelle”.Cette exposition évoquera les origines et les symboles decette grande fête de l’archerie ainsi que la vie des compa-gnies d’arc traditionnelles.Tout au long d’un parcours vivant, des objets “marqueurs”d’identité (écussons de compagnies, mascottes..) mais aussides photos et un film permettront la restitution de cet évè-nement festif et spontané de la manière la plus fidèle possible.

lUn équipement spéci-fique, le jeu d’arc Qui dit Bouquet Provincial dit jeu d’arc et l’ancien jeu, autre-fois situé rue James de Rothschild ayant été détruit, un nou-veau a été aménagé au Centre Régional de Tir à l’Arc, rueJacques Daguerre. Le jeu d’arc respecte des caractéristiques du tir datant del’époque des francs-archers. Il doit être orienté de manièreà tirer de dos ou face au soleil. Le jeu est constitué de deux buttes, face à face, à une dis-tance d’environ 50 m sur lesquelles se trouve une cible. Letir se fait avec la même flèche d’une cible à l’autre, on nomme ce tir “tir Beursault” signifiant cible en vieux français. L’espace compris entre les buttes se nomme l’Alléedu Roy, et seul le Roy désigné lors de l’abat-oiseau peut l’emprunter. Les autres archers se rendront d’une butte à l’autre en empruntant l’Allée des Chevaliers sur le côté.L’Allée du Roy est bordée par les gardes protégeant desflèches perdues. �

9COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

Plus de 3500 archers défileront dans les rues de la ville

© DR

Programme du Bouquet provincial Dimanche 12 mai 9 heures : Défilé. Départ du cortège Cours Guynemer

11 heures : Messe en plein air du Bouquet Provincial Place du Général de Gaulle célébrée par MonseigneurFrançois de Mauny, ancien archiprêtre de Compiègne

14 h à 17 heures : Epreuve de tir aux assiettesCentre de tir à l’arc – rue Jacque Daguerre

15 heures : Inauguration du jeu d’arc Centre de tir à l’arc – rue Jacques Daguerre

Tir du Bouquet Provincial : Tous les week-ends jusqu’aumois de septembre

Le Bouquet Provincial en quelqueschiffres3500 archers300 compagnies 4 mois de compétition 1700 compagnies sont référencées en France dont 164en Picardie.

La Compagnie des Archers de Compiègne existe depuis1448

POUR EN SAVOIR PLUS...• L’année du BouquetLes éditions Cours Toujours viennent de publier l’annéedu Bouquet. Les origines, l’histoire, les rites, les préparatifs et ledéroulement d’un Bouquet Provincial sont évoqués dansce livre. Près de trois cents photos, des reproductionsinédites d’archives, des objets de collections sont repro-duites au travers des albums photos.

L’Année du Bouquet

Chronique de la grande fête del’archerie par Hélène Adrien-Bouchardeau

Editions Cours Toujours 16 x 24 cm100 pages couleurs + un albumphoto noir et blanc de 24 pages.

Livre disponible à la Librairie desSignes

www.courstoujours-editions.com

Les Compagnies dʼArc sont plus que des associations sportives. Elles doivent respecter les règles et les valeurs de la chevalerie, et disposerdʼun jeu dʼarc.

© P

asc

al

Pill

ot

© P

asc

al

Pill

ot

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:41 Page9

Page 8: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

ACTUALITÉ

11COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

Fleurissez vos maisons et balcons, et participezau concours !Cette année encore, la Société d’Horticulture de Compiègne organise le Concours 2013 desMaisons et Balcons fleuris de la Ville de Compiègne. Vous aussi, participez à l’embellissementde la ville en fleurissant vos terrasses, vos habitations ou en donnant à vos balcons et fenê-tres des allures de jardins suspendus !

Ils étaient une centaine de participants l’andernier, un chiffre en constante augmenta-tion ces dernières années. Si vous souhaitezvous aussi participer à ce concours, il suffitde remplir le bulletin d'inscription ci-aprèset de le remettre avant le vendredi 31 mai2013 à l'Office de Tourisme del’Agglomération de Compiègne, place del'Hôtel de Ville.

Dans les premiers jours de juin, le jury com-munal, composé des responsables munici-paux du fleurissement, passera chez tousles inscrits et déterminera les fleurisse-ments les plus méritants. Ceux-ci serontensuite proposés au Concours départemen-tal 2013 des Maisons Fleuries. En 2012, le 1er

Prix des Maisons avec jardin compiégnoiss’est vu décerner le 2ème Prix du Concoursdépartemental.

Seul le fleurissement très visible de la voiepublique sera pris en considération. Uneattention toute particulière sera donnée auxréalisations florales des balcons desimmeubles collectifs qui sont avant tout ver-ticales et viennent en complémentarité avecle fleurissement horizontal des parterres duService des Espaces Verts de la Ville deCompiègne.

La remise des prix aura lieu le dimanche 3novembre 2013 à 15 heures, dans laChapelle des salles Saint-Nicolas, (entréepar la rue Saint-Nicolas).

N'oubliez pas de vous inscrire, fleurissezvotre logement et parrainez vos connais-sances. Le parrain qui aura attiré le plus denouveaux candidats et qui les aura inscrits,sera récompensé. �

Bulletin d’inscription Nom : ......................................................

Prénom : .................................................Adresse (n°, rue, avenue, square) :..................................................................

Etage : ....... Appartement : .........

60200 Compiègne

déclare s’inscrire au concours desBalcons et Maisons fleuris, dans la caté-gorie ci-après (ne mettre qu’une seulecroix).

� 1ère catégorie : Maison avec jardin(visible de la rue, dépassant l’emprise del’habitation)� 2ème catégorie : Maison avec jardinet(visible de la rue, le jardin ayant la lar-geur de la maison) � 3ème catégorie : Façade fleurie, cour etterrasse (habitation donnant sur un trot-toir, cour fermée) � 4ème catégorie : Balcons (habitationcollective, immeubles, balcons)� 5ème catégorie : Commerces (hôtels,restaurants, gîtes, chambres d’hôtes)

Déclare avoir parrainé les candidats ins-crits en 2013 nommés ci-dessous : .........................................................................................................................................................................................................

Compiègne, le......................................

Signature

A déposer avant le 31 mai 2013 à l’Officede Tourisme de l’ARC, place de l’Hôtel deVille.

Déclaration des équidésVous possédez un cheval, un poney ou unâne, renseignez-vous sur les démarchesobligatoires.

Un décret n°2010-865 du 23 juillet 2010oblige tout détenteur d’un cheval, d’unponey ou d’un âne à se soumettre à unedéclaration de détention de ces animauxpour des raisons sanitaires.

La déclaration concerne tout lieu où sonthébergés de façon permanente ou tempo-raire des équidés.

La déclaration doit s’effectuer auprès del’Institut Français du Cheval et de l’Équita-tion dans une base de données SIRE(Système d’Information Relatif aux Équidés).Deux possibilités existent pour effectuercette démarche :

- sur Internet en se connectant sur le sitewww.haras-nationaux.fr en cliquant sur lebouton “détenteur” situé à droite de l’écran.

- sur support papier en téléchargeant le for-mulaire à l’adresse internet ci-dessus et enle renvoyant à l’adresse suivante :Route de TrocheBP3 - 19231ARNAC POMPADOUR Cedex

Pour les personnes ne disposant pasd’Internet, des formulaires peuvent êtreadressés par les Services de la Mairie sursimple demande téléphonique au 03 44 40 72 00. �

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:43 Page11

Page 9: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

EXPRESSION LIBRE

13COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

MAJORITÉ

OPPOSITION

Après plus de septannées passées ausein de la commissiondes sports, je souhaiteconsacrer cette tri-bune à un domainequi, initialement,m’était peu connu. Eneffet, bien que modé-rément sportif et très

peu compétiteur, j’ai rejoint cette commis-sion dont j’appréciais les membres et pres-sentais l’importance. Au fur et à mesure desannées, j’ai ainsi pu découvrir les qualitésdu monde sportif et son importance dansl’équilibre sociétal d’une ville moyennecomme la nôtre.Bien loin de l’image caricaturale que donnent certaines stars du sport, j’ai décou-vert un monde qu’animent de grandesvaleurs humanistes comme la générosité etle don de soi. Je pense en particulier à ces présidents declubs qui ne comptent pas leur temps pourencadrer et accompagner les adolescents.Depuis l’Antiquité, nous savons que l’éduca-tion réussie du jeune adulte associe “unesprit sain dans un corps sain” et c’estgrâce à ces nombreuses activités sportivesoffertes par les clubs que ce but peut êtreatteint. Combien de jeunes à la dérive ontpu, grâce à la rencontre d’un entraîneur dis-ponible, retrouver leurs repères et échapperà l’engrenage de la délinquance ou tout sim-plement trouver un équilibre bien néces-saire à cet âge instable ?Cette générosité se retrouve aussi dansl’ouverture d’esprit qui amène de plus enplus de clubs à s’ouvrir à des publics diffé-rents en créant des sections handisport. Madélégation d’élu représentant les personneshandicapées m’a permis de constater les

avancées effectuées dans ce domaine cesdernières années. Les prochains trophéesdu handicap organisés avec l’aide des ClubsService de la ville rendront hommage à cetteévolution.Enfin, le moment fort de l’année en termede générosité et de don de soi du mondesportif est, sans conteste, le week-end duTéléthon début décembre. Vous avez sûre-ment remarqué cette intense animationdans une ambiance sportive, mais aussifamiliale, qui saisit la ville à cette époque etvous avez sans doute versé votre obolepuisque, cette année, alors que les recettesgénérales du Téléthon ont été en baissepour la première fois, Compiègne, grâce àvous, a battu son record de don (71000 euros !).Mais pour bien appréhender cette généro-sité sportive, il faut assister à la réunion declôture le dimanche soir. Il y règne uneambiance chaleureuse faite d’un mélangede fierté, de saine compétition entre clubs etde bonne fatigue. Je me rappelle, en parti-culier, de l’émotion du président du RandoTrail Compiégnois qui après une nuit trèséprouvante, a apporté la plus grosse contri-bution financière.En ces temps de crise et de contraintes bud-gétaires, on entend parfois des voix s’inter-roger sur l’opportunité de tels ou tels inves-tissements sportifs mais votre équipe muni-cipale est pleinement consciente du rôlefondamental que jouent les clubs dansl’équilibre de la société et accompagneratoujours leurs développements.Ainsi, et pour conclure d’une formule, je dirai que certes, le sport coûte mais il donne aussi beaucoup.

Rémi LemaistreConseiller municipal délégué auprès

des Personnes handicapées

Sport et générosité : un beau tandem La solidarité a-t-elle encore un sens dansnotre société en 2013 ?

La solidarité a desaspects multiples quiont suivi l’évolutiondes mœurs. La trèstraditionnelle solida-rité familiale qui nereposait que sur lesliens affectifs a vuapparaître des solida-rités citoyennes qui

s’appuient sur des actes rationnels. Bienqu’elles n’occupent que quelques lignesdans l’évolution de la très longue histoire denotre pays, ces formes de solidarité, que l’onpeut qualifier de “populaires”, ont été lecheval de bataille de prédilection de nom-breux syndicats et de nombreux partis politiques.Ce sont certainement les générations denos grands-parents et parents qui sontparmi celles qui ont le plus œuvré pourcréer les principales solidarités que nousconnaissons aujourd’hui. C’est aussil’époque où “un pour tous, tous pour un”devient la définition la plus populaire quel’on attribue au mot solidarité.Avec cette définition c’est se sentir lié à uneentraide mutuelle pour porter assistance àcelui qui est dans le besoin, c’est se com-porter comme si chacun était directementconfronté aux difficultés des autres, c’estdisposer d’un lien qui unit des individus àune société par des sentiments d’obliga-tions réciproques, c’est créer une relationentre des personnes appartenant à unemême communauté, c’est accepter de par-tager des responsabilités réciproques pourdéfendre des intérêts communs, c’est toutsimplement admettre qu’un citoyen peutavoir besoin des autres pour améliorer ses

conditions de vie.En 1793, la déclaration des droits del’homme proclame : “la société doit la sub-sistance aux citoyens malheureux, soit enleur procurant du travail, soit en assurantles moyens d’exister à ceux qui sont horsd’état de travailler”. Puis en 1893 est néel’assistance médicale gratuite, en 1905 :l’assistance publique, en 1930 : les assu-rances sociales, en 1932 : les allocationsfamiliales, en 1946 : la sécurité sociale, en1988 : le RMI et en 2000 : la couverturemaladie universelle dont le critère principald’attribution sera de résider à l’intérieur denos frontières.Dans cette société mondialisée, ou des pansde l’économie s’effondrent chaque jour, ren-dant le travail précaire, où les individus s’an-goissent sur un avenir très incertain,nombreux sont ceux qui pensent que la soli-darité communautaire trop étendue et sur-tout mal contrôlée entraîne des effets per-vers. Entre ceux qui paient et qui ont le sen-timent d’être spoliés et ceux qui reçoivent,qui se sentent assistés, veillons à ce quecette fracture ne fasse pas le lit desextrêmes.Demain n’existe pas … il est à créer !Il ne faut pas confondre la solidarité socié-tale avec l’altruisme qui conduit à aider lesautres par simple engagement moral, sansqu’il y ait nécessairement de réciprocité.

Décidément “il n’y a qu’un seul combat quivaille, c ‘est l’homme” Charles de Gaulle.

Evelyse GuyotAdjointe au Maire

chargée des Fêtes et déléguée aux quartiersRoyallieu-Village et Camp de Royallieu

Baisse du budget de fonctionnement de 1%,hausse des impôts des ménages de 790 000euros, repli de l’investissement, la majorité,une fois n’est pas coutume, se targueencore des vertus de la rigueur en faisantmauvaise fortune bon cœur et parle d’untournant “historique”.

Or, c’est plutôt l’histoire récente qui l’atten-dait au tournant.

Compiègne paye aujourd’hui pour une ges-tion hasardeuse qui dure depuis une dou-zaine d’années et qu’on peut aisémentconsulter sur le site consacré aux comptesdes collectivités locales mis en ligne par leMinistère du Budget *.

Qu’y découvre-t-on ?

- que Compiègne, plutôt bon élève au débutdes années 2000 côté endettement, commence à alourdir sa créance à partir de2006 pour dépasser haut la main lamoyenne des villes de sa catégorie en 2010 :1246 euros / habitant en 2011 contre 1049pour sa strate (villes de même importance)- que côté autofinancement, la Ville nefinance plus ses investissements que parl’emprunt depuis 2002 et est même en auto

financement net négatif (-6 euros / hab pourCompiègne pour +82 euros pour sa strate) ;ceci expliquant en partie cela et ayant ététrès sèchement relevé et épinglé par la courdes comptes en 2011. - que malgré un endettement supérieur à lamoyenne, les dépenses d’investissementont été inférieures aux autre villes duranthuit années sur les douze enregistrées (207euros / habitant en 2011 contre 296 pour lastrate).- que les charges de personnel sont sur le filde la moyenne sur toute la période (664euros / habitant en 2011 contre 696) et qu’unplus grand service rendu aux administrésne vient pas “excuser” la situation finan-cière. Il serait donc indécent de stigmatiserles agents à qui, par ailleurs, on demandede plus en plus.

Alors, comment expliquer qu’une ville, pasmoins dotée qu’une autre (les impôts etsubventions par habitant sont dans lamoyenne), plutôt moins interventionnisteque ce soit tant en infrastructures qu’enservices rendus, soit rentrée aussi durable-ment dans le rouge ?

La réponse se trouve dans le poste“dépenses d’achats et charges externes”

qui y est plus élevé qu’ailleurs (336 euros /habitant en 2011 contre 278 euros enmoyenne).

Car en effet et notamment :- À Compiègne, on paie son chauffageurbain 30 % plus cher qu'ailleurs - À Compiègne, on fait la Zoned’Aménagement Concerté (ZAC) deRoyallieu avec 5M euros de déficit annoncéqui vont être payés par les compiègnois. En effet la ville a bradé des terrains sur cesite à certains investisseurs à 30 euros dum2,... Pendant ce temps, la surface de loge-ments vides continue de progresser dans lecentre-ville ; autant de recettes fiscales enmoins pour des charges qui restent identiques.

Au final, la Ville qui butte sur ses chargesdoit recourir exclusivement à l’empruntpour ses investissements, et paye au pas-sage un surcoût en frais financiers.

Etranglée, elle a opté cette année pourréduire son volume d’investissement (-1,6million d’euros) pour contenir ses nouveauxemprunts. Pour autant, elle devra quandmême honorer les emprunts passés et arri-vés à terme, 4,6 millions d’euros, qu’elle ne

réussira à financer sur fonds propres qu’auxtrois quarts…

Cerise sur le gâteau, malgré la “rigueur”,Philippe MARINI et son équipe trouventquand même cette année 815 000 eurospour financer des box de chevaux. Parcontre, pas un centime pour l’aménage-ment des rythmes scolaires…

Frédéric Pysson, Solange Dumay, OlivierKoval, Anne Serret, Michel Fumagalli,

Théodora Goma-Ballou, Jean-Marc Iskin

*http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles/divers/communes.html

Budget Primitif 2013 : la Ville met le pied sur le frein mais se prend les valises derrière la tête

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:44 Page13

Page 10: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

14COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20133

Les entreprises de la distribution recrutentVenez au 3ème salon Distri’Day, job dating spécial distribution, organisé le 29 mai aux sallesSaint-Nicolas. Une vingtaine d’enseignes seront présentes.

Suite au succès de la 2ème édition, le Centrede Formation Continue et d’Apprentissagede Pierrefonds, la Mission Locale du PaysCompiégnois et du Pays des Sources, PôleEmploi de Compiègne, Cap Emploi et leConseil Régional de Picardie renouvellentl’opération en organisant le 3ème salon Distri’Day qui se déroulera le mercredi 29mai de 9 h à 13 h, aux Salles Saint-Nicolas.

Une opportunité pour les jeunes à larecherche d’une formation en alternance,d’un stage, ou d’un emploi, de rencontrer denombreuses enseignes de Picardie, Ile-de-France et au-delà. Les responsables derecrutement de grandes enseignes de ladistribution seront en effet présents dansles domaines de l’alimentaire, de la jardine-

rie, du bricolage, de l’équipement (sport,habillement, électroménager, culture...) etproposeront des postes de caissier(e),employé(e), vendeur(se)-conseil, responsa-ble de rayon, manager de rayon...Les visiteurs trouveront des offres decontrats d'apprentissage ou de profession-nalisation mais aussi des emplois en CDD etCDI, des jobs d’été.Les organismes institutionnels vousconseilleront dans la préparation des entre-tiens d’embauche, dans la rédaction du CV,et sur les mesures et dispositifs emploi-for-mation.Le CFCA de Pierrefonds – Institut CharlesQuentin, présentera quant à lui ses forma-tions alternées et guidera les candidatsdans leur orientation. �

Un nouveau président au TGILe Tribunal de Grande Instance de Compiègne a un nouveau président en la personne deDominique Mallassagne, précédemment secrétaire adjoint de la Cour de cassation.

L'installation du nouveau président a eu lieulors d'une audience solennelle ouverte parThierry Polle qui assurait l'intérim depuis ledépart pour Evreux de Sylvie Rebboh. Leprocureur de Compiègne, Ulrika Delaunay-

Weiss, a profité de l’occasion pour présentersa nouvelle juridiction au présidentMallassagne. Après la passation officielle deprésidence, le nouvel installé a donné lesgrandes lignes de l'action qu'il souhaitemener. "Je sais que la juridiction manquede magistrats, notamment à l'instance.Nous avons appris l'arrivée en septembred'une vice-présidente mais aussi la perteprogrammée d'un juge d'instructionplacé" a ainsi souligné le présidentMallassagne. Il a également évoqué sesprojets, notamment la mise en place desnouvelles technologies pour les transmis-sions des procédures pénales et un rappro-chement avec le tribunal de Landshut. Lescités de Compiègne et de Landshut enBasse-Bavière sont en effet jumeléesdepuis 1962 et le président DominiqueMallassagne envisage d'étendre ce jume-lage aux tribunaux des deux villes. �

ACTUALITÉ

Le BIJ, source multiple de renseignementsAffluence récemment dans les locaux du Bureau d'Information Jeunesse installés au centrePierre-Desbordes, au cœur du quartier de la Victoire. Ce jour-là se déroulait la septième édition de l'opération "jobs d'été".

"Les visiteurs viennent pour décrocher unemploi durant les vacances estivales. Onpeut tout aussi bien trouver un travaildans la grande distribution que dans ledomaine agricole, en France ou à l'étran-ger" détaille Abderrahman Dikich, respon-sable du BIJ compiégnois. Dans les bureauxmis à leur disposition, des représentants

d'entreprises de la restauration, de la distri-bution, du monde mutualiste mènent desentretiens individuels ou donnent une foulede renseignements.

"Tout au long de l'année, c'est notre mis-sion d'informer les jeunes sur tous lessujets de la vie quotidienne qui peuventles intéresser" explique AbderrahmanDikich qui évoque le logement, les offresd'emplois, l'enseignement, la vie pratique,le sport, la formation, les jobs à l'étranger,les séjours linguistiques. "C'est bien sûrl'emploi qui vient en tête des préoccupa-tions de nos visiteurs, suivi de l’orienta-tion professionnelle, du logement et desaides financières que l'on peut obteniraprès le BAC au moment d'aborder l'en-seignement supérieur" précise le respon-sable du BIJ. Ils sont ainsi mille deux-centschaque année à franchir les portes de cepoint de renseignements dédié aux jeunes.Etudiants, demandeurs d'emplois, parents,le BIJ est à leur disposition aux horaires sui-vants : de 13h30 à 19h du lundi au vendrediet le matin de 10 à 12h les mardis et mercre-dis, de 8h30 à 12h le jeudi. �

Le Conservatoire de musique a trente ansTrente ans après sa création, le Conservatoire de musique de Compiègne peut s’enorgueil-lir du chemin parcouru. Bon nombre de Compiégnois ont été formés au sein de l’établisse-ment dans les disciplines les plus diverses, certains y ont d’ailleurs découvert une véritablevocation. Le Conservatoire a aussi été un lieu propice à la créativité et a rendu possiblel’émergence de formations musicales qui participent activement à la vie culturelle de la villetels l’orchestre des Musicales, le Col’legno ou encore la chorale Le Madrigal.

À l'origine, un orchestre d'har-monieL'orchestre d'harmonie de Compiègne futcréé en 1896 par François Fournier-Sarlovèze. Comme la plupart des orches-tres de cette époque, les musiciens les plusanciens et les plus aguerris encadraient etformaient des jeunes qui venaient grossirleurs rangs. Cette formule a perduréjusqu'en 1960 jusqu'à ce que soit créé, surun modèle associatif – loi 1901 – unembryon d'école de musique, toujours rat-taché à l'harmonie de Compiègne.C'est finalement en 1983, sous l'impulsiondu maire Jean Legendre et de Michel Louis,adjoint délégué à la culture, que cette asso-ciation devient un établissement municipalet que la ville construit, pour l'abriter, lebâtiment que l’on connaît square Jean-Baptiste Clément. Une école de musiquequi deviendra Conservatoire sous la direc-tion de Gilbert Laverdure jusqu’en 2011.Le Conservatoire de musique qui fête cetteannée ses 30 ans, accueille aujourd’huiquelques 639 élèves, et compte 36 profes-seurs diplômés d'Etat. Cet établissementdonne la possibilité aux jeunes et auxadultes, grâce notamment à des tarifsd’inscription attractifs et à un enseigne-ment de qualité, de prendre des cours indi-

viduels et de jouer dans les diverses forma-tions issues du Conservatoire : Orchestred'harmonie, Orchestre de batterie-fanfare,Orchestre à cordes, Ensembles de guitares,flûtes à bec…., Chorales d'enfants.

Le Conservatoire, un carrefourculturelDepuis 2012, Alain Rémy qui a succédé àGilbert Laverdure à la tête de l’établisse-ment, a voulu que le Conservatoiredevienne un carrefour culturel. Expositions,conférences, mini-concerts sont donnés ausein de l'établissement grâce au partena-riat établi entre les différentes structuresculturelles compiégnoises (ThéâtreImpérial, Espace Jean Legendre,Bibliothèques, Ecole des Beaux Arts, etc…).Le Conservatoire est également présentdans les dispositifs pédagogiques mettantla musique au cœur de l'éducation desjeunes avec, par exemple, les classesCHAM (classes à horaires aménagés musi-cales) mises en place à l'Ecole Robida et aucollège Gaëtan Denain.

Retrouvez chaque mois dans le Picantin, lesconcerts organisés dans le cadre des 30 ansdu Conservatoire. �

L'opération "Job d'été" est toujours un succès..

Le nouveau président Dominique Mallassagne asuccédé à Thierry Polle qui assurait l'intérim depuisle départ de l'ancienne présidente Sylvie Rebboh.

Les familles domiciliées à Compiègne quisouhaitent inscrire leur enfant dans le péri-mètre scolaire, doivent se présenter au service de la Vie scolaire de la Ville deCompiègne, 1er étage – bureau 112. Celui-ci

est ouvert au public du lundi au vendredi de9h à 12h et de 14h à 17h. Vous devrez vous munir du livret de familleet d’une quittance de loyer ou d’une facture(EDF, téléphone,…) de moins de trois mois. Hors périmètre scolaire, un courrier devraêtre adressé à Monsieur le Maire deCompiègne lorsqu’il s’agit d’une premièredemande de dérogation au périmètre sco-laire. Il conviendra d’indiquer l’adresse desparents, les nom, prénom, date et lieu denaissance de l’enfant, l’école souhaitée et lemotif. Renseignements complémentaires au 03 44 40 72 00. �

Rentrée scolaire 2013/2014 : inscrivez votreenfant !

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:44 Page14

Page 11: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

VIE PRATIQUE

15COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 2013

Permanences Lucien Degauchy, député de Compiègne-sud, tient ses permanences le lundi de 16h30 à17h30 au centre de rencontres de la Victoire et de 18h15 à 19h au centre social, rue duDocteur Roux, le mercredi de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville, le samedi de 9h à 10h à l’Hôtel deVille et de 11h à 12h, au local du Puy d’Orléans au Clos des Roses, avenue du Général Weygand. �

BRÈVES• L’armée de terre recruteL’armée de terre recrute toute l’année desjeunes hommes et femmes de 17 ans etdemi à moins de 29 ans, sans diplôme à BAC + 5, dans tous les domaines. Contactez le Centre d’Information et deRecrutement de Compiègne, 29 coursGuynemer, tél. 03 44 38 59 59. Ouvert de 9hà 18h.

• Collectes de sangProchaines collectes : le mercredi 15 maide 14h à 19h et le samedi 25 mai de 8h30à 12h, dans les salles annexes 2 et 3 del’Hôtel de Ville, 2 rue de la Surveillance.Rens. au 03 44 85 25 08.

• Pharmacies de garde : 3237

• Smur : 15

Le lutteur Modou Lo est venu rencontrer les jeunesC'est une véritable idole sportive que les élèves d'une classe de seconde du lycée Mireille-Grenet ont reçue. Modou Lo est en effet un grand champion de lutte sénégalaise. Chacunde ses combats est suivi par des milliers de fans. Il est devenu au fil des ans un véritabledieu des stades dans son pays d'origine mais sa notoriété est en passe de franchir les frontières.

La lutte sénégalaise exige un entraînementacharné et un travail de l'esprit. Désormaisen haut de l'affiche, adulé des foules, ModouLo a résolu de parcourir son pays, d'écolesen maisons d'arrêt, afin d'aller à la rencon-tre des jeunes à qui il souhaite transmettreun message : "Il leur transmet l'impor-tance du savoir, leur apporte desconseils, les incite à travailler pour fairede bonnes études et exercer plus tard unbon métier" explique son manager.Désormais Modou Lo va au-delà des fron-

tières sénégalaises. "Il veut aller au devantdes enfants de la diaspora et leur appor-ter son aide de la même façon". C'est ainsiqu'il s'est retrouvé à Compiègne au lycéeMireille-Grenet. Reçu par les élèves, il anotamment rencontré Sheik, jeune pas-sionné de 15 ans qui réside dans le quartierdu Clos des Roses. Originaire du Sénégal etlui-même passionné de lutte, Sheik avouait: "je suis très ému, c'est pour moi incroya-ble que Modou Lo soit ici, qu'il soit venume voir". Mieux encore le grand champions'est rendu dans la famille de son jeune pro-tégé et poursuivra son parrainage tout aulong des mois. Il suivra en effet les étudesde son filleul d'adoption et sera à son écoutes'il le désire. "C'est tout simplement unprivilège incroyable" commentait Sheik.Durant son passage au lycée Grenet, ModouLo s'est livré au jeu des questions etréponses. "Mon but c'est l'orientation versl'excellence, les meilleurs seront mesamis" affirme l'athlète qui souhaite donnerà ses interlocuteurs des sources de motiva-tion. "On ne voit pas la chance que l'on ade pouvoir aller à l'école, d'avoir des pro-fesseurs" reconnaît ainsi Maeva. �

Modou Lo a rencontré les élèves d'une classe deseconde du lycée Mireille Grenet. Il a également faitconnaissance avec son filleul d'adoption, Sheik, quiavouait "être très ému" de sa visite.

Les centres aérés proposés par la VillePour les centres aérés de cet été, l’inscrip-tion des enfants est obligatoire. Celle-cidoit être effectuée en mairie, entre le 13mai et le 14 juin.Les centres aérés accueillent les enfantsde 3 à 16 ans de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.(Possibilité de cantine).Si vous souhaitez inscrire votre enfant, unepréinscription est obligatoire en mairie, auservice de la Vie scolaire (bureau 118). Pourcette préinscription, il convient de verser unacompte qui sera calculé en fonction desrevenus.Pour une première inscription, il convientde vous munir également du dernier avisd’imposition ou des trois derniers bulletinsde salaire si la famille n’est pas imposable,du justificatif de domicile, du numéro d’al-locataire (CAFO) et du livret de famille.Rens. au 03 44 40 72 85

La Joie des GossesL’association organise des colonies pour les6-11 ans et des camps pour les 12-14 ansdu 11 au 31 juillet et du 1er au 21 août, àMauriac dans le Cantal avec au programme : baignade, patinoire, luge d’été, rando avecun guide nature, course d’orientation,accro-branche, équitation, tir à l’arc, visites,spectacle son et lumière. Renseignements auprès de l’association,square des acacias, 1 rue Fleurie àCompiègne, tél. 03 44 20 37 37

Association Louis de BretagneLes Sœurs Franciscaines proposent descentres pour les filles de 6 à 17 ans.• Du 5 au 27 juillet : Cosqueville (Manche)pour les 6-11 ans ; Le Val-André (Côtes

d’Armor) pour les jeunes filles de 12 ans ;Crozon (Sud-Finistère) pour les 13-17 ans.• Du 28 juillet au 11 août : La Croix-Fry(Haute-Savoie) pour les 8-16 ans.• Du 30 juillet au 13 août : Camp spirituel auVal-André (Côtes d’Armor) pour les plus de17 ans.Renseignements auprès des SœursFranciscaines au 03 44 23 21 14.

Les Eclaireuses et Eclaireurs de FranceDeux types de séjours sont proposés :• Séjours classiquesPour les 7-13 ans : Délices de Touraine àLoches, en juillet et août ; Aventures etdécouvertes en territoire de Belfort, en août.Pour les 11-14 ans : Escapade en bord demer à Piriac-sur-mer, en juillet.Pour les 13-17 ans : Multi-activités enTouraine, en août ; Bretagne en itinérance,en août.Pour les 14-17 ans : Cap Aventure auFuturoscope, en août.• Séjours adaptésCes séjours s’adressent aux enfants sourdset malentendants.Pour les 7-13 ans : Il était une fois…laTouraine, à Loches, en juillet ; Aventures etdécouvertes en territoire de Belfort, en août.Pour les 11-14 ans : Escapade en bord demer à Piriac-sur-mer, en juillet.Pour les 13-17 ans : Multi-activités enTouraine, en juillet ; Cap Aventure dans leDoubs, en août ; Reims et son festival – Clind’œil, en juillet. Pour les 18-25 ans : Sous le soleil deBarcelone, fin août.Renseignements auprès des EEDF, 2 ave-nue de l’Armistice, tél. 03 44 40 20 30Site internet : www.eedf.fr/picardie �

Vive les centres de vacances !

Compte Administratif2012

Budget primitif2013

Moyenne de la stratedémographique

année 2011

Dépenses réelles de fonctionnement / Habitant 1 227 euros 1 229 euros 1 290 euros

Produit des impositions directes / Habitant 546 euros 562 euros 525 euros

Recettes réelles de fonctionnement / Habitant 1 296 euros 1 312 euros 1 431 euros

Dépenses d’équipement brut / Habitant 254 euros 159 euros 327 euros

Encours de dette / Habitant 1 361 euros 1 361 euros 1 049 euros

Dotation Globale de Fonctionnement / Habitant 226 euros 223 euros 267 euros

Dépenses de personnel / dépenses réelles de fonctionnement 57,92 % 58,90 % 53,97 %

Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal élargi 73,77 % 75,30 % NC

Dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital / Recettes réelles de fonctionnement 100,75 % 101,70 % 99,93 %

Dépenses d’équipement brut / Recettes réelles de fonctionnement 19,59 % 12,10 % 22,83 %

Encours de la dette / Recettes réelles de fonctionnement 104,99 % 103,70 % 73,27 %

Publication légale - Ratios obligatoiresDans un souci d’une meilleurecommunication financière, laloi du 6 février 1992 relative àl’Administration Territorialefait obligation aux collectivitésde publier un ensemble dedonnées chiffrées retracé autravers de 11 ratios obliga-toires.

Taux d’imposition à Compiègnedepuis 2008.

% d’évolution + 4,5%/2008 0%/2009 0%/2010 + 1%/2011 + 1%/2012 Moyenne Nationale de 2012

MoyenneDépartementale 2012

2008 2009 2010 2011 2012 2013

Taxe d’Habitation 12,75% 13,32% 13,32% 13,32% 13,45% 13,58 % 23,83% 23,61%

Taxe Foncière bâtie 23,16% 24,20% 24,20% 24,20% 24,44% 24,68 % 20,04% 26,03%

Taxe Foncière non bâtie 51,60% 53,92% 53,92% 53,92% 54,45% 54,98 % 48,79% 54,26%

MaquetteCNV_Mise en page 1 16/04/13 12:44 Page15

Page 12: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

ÉQUITATION

16COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MAI 20133

Co-directeur de la publication : Philippe Marini - Co-directeur de la publication : Françoise TrousselleRéalisation : Service communication (ville de Compiègne) - Couverture : Photo © Cours Toujours / DB

Impression : Imprimerie de Compiègne - Régie publicitaire : ESER - tél. 01 48 12 00 20

Hôtel de Ville - BP 30009 - 60321 Compiègnewww.compiegne.fr

Près de 200 concurrents aux couleurs d’unevingtaine de nations seront présents austade équestre du Grand Parc pour des

reprises différentes selon leur niveau decompétition mais devant toutes illustrer laparfaite harmonie du couple qu’ils formentavec leur cheval.

Le dressage, une discipline exi-geanteMettre en avant la légèreté du cheval et l’ex-périence du cavalier au travers d’élémentstechniques, figures au pas, au trot et augalop, tel est le principe du dressage, disci-pline exigeante au cours de laquelle lesmeilleurs cavaliers français et internatio-naux du moment vont pouvoir s’exprimer.Trois grandes épreuves seront proposées àCompiègne : le Grand Prix, le Grand PrixSpécial et le Grand Prix libre en musique,“l’épreuve la plus prisée du public” sou-ligne Monique Marini, présidente del’Association Compiègne Equestre. “Cetteépreuve permet aux cavaliers de présen-ter une reprise sur une musique de leurchoix dans un temps limité. Pour lescavaliers professionnels, ce CDI 3* ser-vira d’étape d’ajustement avant le cham-

pionnat d’Europe de Herning qui sedéroulera au Danemark en août pro-chain”.

En route pour le Championnatd’Europe 2013Au menu de ces Internationaux de dressagefigureront aussi trois épreuves pour lesjeunes espoirs de la discipline dans lescatégories poneys, juniors et jeunes cava-liers. “Ces derniers profiteront du CDIEspoirs pour répéter leurs gammes avantla confrontation européenne qui sedéroulera sur ce même terrain compié-gnois, du 9 au 14 juillet” confie la prési-dente de l’Association Compiègne Equestre,également aux commandes de cetteépreuve européenne.

Qu’elle soit une revue d’effectifs, une simplerépétition, un véritable enjeu sportif... cettenouvelle édition des Internationaux de dres-sage aura bien une saveur particulière pourles concurrents qui ont rendez-vous avecl’Euro 2013. �

L’élite mondiale du dressage a rendez-vous à CompiègneDu 31 mai au 2 juin, le stade équestre du Grand Parc accueillera la 3ème édition des Internationaux de dressage. Cet évènement organisépar l’Association Compiègne Equestre réunit chaque année les meilleurs mondiaux de la discipline dans un concours de niveau 3 étoiles (CDI 3*) pour les séniors et, pour les jeunes cavaliers les plus affûtés (chevaux et poneys), un CDI Espoirs. Un spectacle de toutebeauté à ne manquer sous aucun prétexte !

������������� ������������� ������ ����������� ������� ������������

Programme desépreuves : Stade équestre duGrand ParcVendredi 31 maiDressage Poneys (équipe) ; DressageJuniors (équipe) ; Dressage Jeunes cava-liers (équipe) ; Saint-Georges

Samedi 1er juinDressage Poneys (individuel) ; DressageJuniors (individuel) ; Dressage Jeunescavaliers (individuel) ; Intermédiaire 1(Petit tour) ; Grand Prix

Dimanche 2 juinReprise libre en musique Poneys ;Reprise libre en musique Juniors ;Reprise libre en musique Jeunes cava-liers ; Intermédiaire 1 ; Grand PrixSpécial ; Grand Prix Libre en musique ;Grand Prix consolation

Epreuves à partir de 9h chaque matinVillage des exposants, restauration surplace

Entrée et parkings gratuitsToutes les informations sur :www.cdi.compiegne-equestre.com

���

���

���

������������������������������������� �!��������

VOUS ACCUEILLE SUR 500m 2

UN ESPACE DE CRÉATIONPOUR VOTRE INTÉRIEUR...

41 rue Notre-Dame de Bon Secours - 60200 Compiègne Tél. : 03 44 20 11 61 - www.ruggeri.fr

ouvert le lundi de 14h30 à 19hdu mardi au samedi de 10h - 12h et 14h - 19h

Conseilà domicile

Décorationd’intérieur

ZAC de Mercières6 chemin d’Armancourt60200 COMPIEGNE

03 44 90 24 19www.ambulances-dhinaut.com

NOUVEAURECHERCHE

DEAet

Auxiliaire Ambulancier,sur Compiègne et Noyon

NOUVEAU A COMPIEGNE !Une solution très économique :

Mieux que www.lentillesjetablesmoinscheres.com

OPTIQUE TOURNANT, lancewww.optique-tournant.com

CNV314_p16:Mise en page 1 16/04/13 17:22 Page 1

Page 13: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

Commandez sur ledriveintermarche.comMême prix qu’en magasin

COMPIÈGNE pôle universitaire

MARGNY LÈSCOMPIÈGNEav. R. Poincaré

NOUVEAU À MARGNY

*voir conditions en magasin

141, avenue Jean Moulin ZAC du CAMP DU ROY JAUXTél. 0 3 4 4 8 3 4 1 0 7

314-compiegne_Mise en page 1 16/04/13 12:23 Page4

Page 14: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

CANAPÉS LITSLITS GIGOGNECOMMODESBIBLIOTHÈQUESBANQUETTESTÊTES DE LITSLITERIE FIXE ET ÉLECTRIQUEMEUBLESDÉCORATIONBERGÈRES

*sel

on d

ispo

nibi

lité

en m

agas

in

Livraison dans toute la France

Livraison sur toute la France

Marie-Françoise BOURDELLE11 rue des Gourneaux 60200 COMPIÈGNE

Tél. 03 44 36 77 64 - Fax : 03 44 97 56 [email protected]

à 2%d’honorairesseulement !*4à 2%d’honorairesseulement !*4

Marie-Françoise BOURDELLE11 rue des Gourneaux 60200 COMPIÈGNE

Tél. 03 44 36 77 64 - Fax : 03 44 97 56 [email protected]

COMPIEGNE beau quartier Réf. : F2078APPARTEMENT 4 Pièces traversant SE/NO 88m²hab. BALCONS PARKING GARAGE. Entrée déga-gemt (gds rangts) Séjour trav. SE/NO 32 m² Cuisineéquipée Cellier 1 chambre S. d’eau Dressing 2chambres S.Bains dressing. ETAT EXCELLENT. DE-CORATION SOIGNEE. FAIBLES CHARGES.Net Vendeur 270 000 €

Honoraires agence 3,70% TTC 10000 €

Prix : 280 000 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : E

COMPIEGNE HYPERCENTRE Réf. : F2080Dans petite copropriété APPARTEMENT traversantE/O 4 Pièces 3ème dernier étage 85,91m² LC par-queté CLAIR et SPACIEUX. Entrée Séjour-salon30m² Cuisine équipée 2 chambres dont 1 avecdressing aménagé attenant Sbains + douche (fenê-tre) wc. Nbrx rangements. CAVE. PARKING privatif.ETAT IMPECCABLE. Dble vitr récent. Chaudcondens 2011 - TRES FAIBLES CHARGES.Net Vendeur 220 000 €

Honoraires agence TTC 8800 €

Prix : 228 800 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : C

COMPIEGNE Les Avenues Réf. : F2071APPARTEMENT 3 Pièces d’angle S/O 3ème dernétage 71,72 m². BALCON PARKING CAVE ssol. Entrée (vest et cellier) Séjour d’angle ouvrant surbalcon Cuisine aménagée 2 chambres dt 1 avecplacd Sbs wc. A rafraîchir.Net Vendeur 170 000 €

Honoraires agence 4% TTC 6800 €

Prix : 176 800 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : D

COMPIEGNE résidentiel Réf. : F2070APPARTEMENT 3 PIECES traversant E/O parquetéPARKING privé. CAVE. 3ème dernier étage 63 m². Entrée séjour cuisine cellier attenant 2 chambres gdependerie salle de bains (fenêtre) wc. Très lumineux.Belle vue. A rafraichir. Idéal première acquisition.Net Vendeur 120 000 €

Honoraires agence TTC 4800 €

Prix : 124 800 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : E

COMPIEGNE Centre Réf. : F2011MAISON de VILLE env. 150 m² hab. PARKING pri-vatif. RCH Entrée Salon-salle-à-manger traversant(chem) Cuisine équipée. ETAGE 3 chambresSd’eau-wc. ETAGE 2 3 chambres Sd’eau-wc. SSOLcomplet. Chauff cent gaz Parquets Beaux volumesTerrasse jardin - Au calme Lumineuse Rénovationde bon goûtNet Vendeur 480 000 €

Honoraires agence 2,81% TTC 13 500 €

Prix : 493 500 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : D

COMPIEGNE Centre Réf. : F2075MAISON DE VILLE 1900 édifiée sur 400m² closmurs avec GARAGE - SSOL Cave - 168m² habita-bles. RCH Grand hall entrée Salon-s-à-manger36m² (cheminées) Cuisine wc ETAGE : 3 chambresSbains wc. 2ème : 2 chambres Sbains wc. Dble vitrneuf Chauf cent gaz. Tout à pied !Net Vendeur 475 000 €

Honoraires agence 2,9% TTC 13 700 €

Prix : 488 700 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : D

Agglomération sud COMPIEGNE Réf. : F2059BELLE MAISON Spacieuse tradi. indép. couv. petitetuile plate élevée s/3300 m² clos SSOL complet80m² GARAGE 2 vl Buand. Chauff. Cave à vin. PL-PIED Entrée Sàm-salon 33m² (chem + insert) Cuis.équipée 2 chbres Sbains wc ETAGE 4 chbres dont1 avec dressing Sbs + dche + wc. Belles prest. Por-tail motorisé Dble vitr PVC Cuis. réc. Aucun travauxVUE IMPRENABLE à 10 mn du centre ville et A1Net Vendeur 380 000 €

Honoraires agence 3,16% TTC 12000 €

Prix : 392 000 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : D

COMPIEGNE Les Avenues Réf. : F2048Dans ancien Hôtel Particulier fin XIXe APPARTEMENT 5Pièces env 100m² hab 91,80m² (LC). Entrée Salle àmanger Salon Cuisine ouverte équipée. 2 chambresSbains + douche wc. En duplex 1 grande pièce souscombles. Chauff cent ind gaz neuf - Grande cave - Beau-coup de caractère pour cet élégant appart ent. rénové,offrant de beaux volumes (HSP 3.30) et très lumineuxNet Vendeur 320 000 €

Honoraires agence 3,12% TTC 10000 €

Prix : 330 000 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncièreD.P.E : D

EXCLUSIVITÉ

Abords immédiats COMPIEGNE Réf. : F2062BEAU PAVILLON traditionnel indépendant édifiésur 1300m² env. clos. Vous propose env. 160m²hab. De plain-pied : entrée salon-séjour (cheminée+ insert) ouvrant sur véranda chauffée 34m² cuisineéquipée 2 chambres sdbs wc- GARAGE. Etage : gdpalier distribuant 2 grandes chambres Sd’eau-wc.Net Vendeur 299 000 €

Honoraires agence 3,46% TTC 10000 €

Prix : 289 000 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : E

EXCLUSIVITÉ

COMPIEGNE Beau quartier Réf. : F2073MAISON BOURGEOISE entièrement rénovée sur670m² clos env. 200m² habitables répartis sur 8Pièces dont 5 chambres 2 sd’eau 1 sde bains +douche ital. Sous-sol totalTOUTES PRESTATIONS D’EXCELLENTE FACTURENet Vendeur 674 000 €

Honoraires agence 2,37% TTC 16 000 €

Prix : 690 000 € FAIN.B. : Prix net hors frais notariés, d'enregistrement et de publicité foncière

D.P.E : C

Nos honoraires font la différence

EXCLUSIVITÉ

314-compiegne_Mise en page 1 16/04/13 12:23 Page6

Page 15: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

314-compiegne_Mise en page 1 16/04/13 12:23 Page10

Page 16: NOTRE VILLE - agglo-compiegne.fr · Superbus. Né en 1999 de la volonté de Jennifer Ayache, ce groupe demeure au top, position encore confirmée par la sortie de son dernier album

314-compiegne_Mise en page 1 16/04/13 12:23 Page12