9

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter la 42 · ... ni Schumann… Plus proche de nous, ... les jeunes talents invités à se produire aux côtés de ... Akilone bénéficie

Embed Size (px)

Citation preview

ÉDITONous sommes heureux et fiers de vous présenter la 42ème édition de l’Académie-Festival des Arcs. Elle se tiendra du 19 juillet au 2 août, sur les différents sites de la station, à Bourg Saint Maurice et s’exportera cette année en plusieurs autres lieux de la Savoie.

Fidèle à sa tradition et à son titre, elle accueille en son festival une soixantaine d’artistes et près de 200 stagiaires venus du monde entier se perfectionner auprès de pédagogues de renom, au sein de son Académie.

Depuis sa création, le festival propose chaque été, aux vacanciers et aux festivaliers venus pour l’occasion, la possibilité unique et étonnante d’associer sport et détente dans un cadre époustouflant, à une offre culturelle de qualité internationale. De plus, ses quelques 40 concerts accompagnés de leurs conférences pédagogiques sont tous gratuits ! Ajoutez à ceci la proximité des artistes et du public, la volonté affichée de débarrasser la musique classique de ses codes habituels et une programmation exigeante mais abordable, et vous avez la recette d’un festival pas comme les autres dont le succès ne se dément pas.

Côté répertoire, la thématique choisie pour cette édition 2015 est « la musique classique d’inspiration populaire ». On songe bien entendu à Bartók ou Kodály qui ont tous deux sillonné les campagnes de leur Hongrie natale et se sont nourris des chants et danses folkloriques qu’ils recueillaient. Les compositeurs d’Europe centrale du XIXème siècle ont choisi eux aussi de s’imprégner de leur culture nationale : Dvořák, Smetana, ou Martinů pour ne citer qu’ eux. La Russie, bien sûr, n’est pas en reste avec Tchaïkovski ou Borodine. N’oublions pas non plus Brahms et ses Danses Hongroises, ni Schumann… Plus proche de nous, Canteloube avec ses Chants d’Auvergne, ou de l’autre côté de l’Atlantique, Copland et Villa-Lobos viendront enrichir cette exploration d’une des facettes les plus fascinantes de la musique dite savante.

Le Festival des Arcs défend depuis toujours la musique de notre temps. D’immenses compositeurs nous ont gratifiés de leur présence lors de précéden-tes éditions et de nombreuses créations ont vu le jour aux Arcs. Cet été, c’est au tour de Kryštof Mařatka d’être en résidence et de nous présenter une nouvelle œuvre, commande du festival, ainsi qu’une dizaine de ses pièces de musique de chambre.

À noter également la traditionnelle journée Bach qui voit la divine Chapelle des Vernettes (1 900 m d’altitude !) résonner de suites, partitas et autres sonates du Maître, le concert d’ouverture consacré aux Sérénades de Tchaïkovski, Elgar et Dvořák, les concerts pour enfants, les concerts donnés par les stagiaires de l’Académie, les jeunes talents invités à se produire aux côtés de leurs aînés …

Sportifs épris de sensations fortes, amoureux des sommets et de randonnées, citadins fatigués par une année de stress et de grisaille, venez rejoindre les milliers de mélomanes qui se pressent chaque été aux portes de nos salles de concert pour partager avec nous la passion de la musique de chambre : aux Arcs, cet été, vous avez rendez vous avec l’émotion… Éric Crambes,

directeur artistique

Éric Crambes © D.R.

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 3Les Arcs © D.R.

L’ÉDITION 2015L’Académie-Festival des Arcs, sous la direction artistique d’Éric Crambes depuis 10 ans, est une véritable institution pour les musiciens du monde entier. Près de 200 étudiants internationaux, se réunissent autour d’une soixantaine de professeurs et artistes prestigieux, pendant 15 jours, tout en profitant d’un environnement naturel époustouflant, au cœur des Alpes à 1 800 mètres d’altitude !

Cette concentration artistique donne lieu également à un grand festival de musique de chambre qui rassemble, aut-our d’une soixantaine d’événements gratuits, plus de 10 000 spectateurs par édition : concerts, master-classes mais aussi conférences, avant-concerts, débats et répétitions générales permettent au public de découvrir la musique classique et contemporaine dans une atmosphère très conviviale.

Rendez-vous du 19 juillet au 2 août 2015 !

Chaque année, la programmation du festival s’articule selon des thématiques origi-nales. Ces fils rouges, accessibles, mettent en parallèle les grandes œuvres et des pièces moins connues à découvrir ou redécouvrir.

Pour cette 42ème édition, Éric Crambes a composé un programme qui explore le répertoire de « la musique classique d’inspiration populaire ». De l’Europe centrale en passant par l’Allemagne et la France, jusqu’à l’Amérique du Sud, le festival embarquera ses spectateurs dans un véritable tour du monde musi-cal, permettant non seulement de découvrir les origines traditionnelles de la musique dite savante, mais aussi de comprendre comment la recherche de ces fon-dements a guidé l’écriture de certains compositeurs et a donné à leur Œuvre, une nouvelle dimension sonore.

L’Europe centrale est l’une des escales importantes de ce voyage musical. Dvořák, Smetana ou Martinů ont puisé dans leur culture tchèque, tandis que Bartók et Kodály parcouraient leur campagne hongroise à la recherche de chants tradition-nels. Dans leur sillage, Lutoslawski s’est inspiré de la musique populaire polonaise ou encore Khatchatourian, du folklore arménien.D’autres recherchent la source originelle de la musique traditionnelle comme le compositeur roumain, Enesco. Cependant, tous se sont imprégnés des musiques traditionnelles pour renouveler leur art : « Simple, souvent brute, mais jamais stu-pide, la tradition constitue un point de départ idéal pour une renaissance musicale et elle est le meilleur maître pour un compositeur recherchant de nouvelles pos-sibilités » Bartók .

En Allemagne, la musique folklorique hongroise est également omniprésente dans l’œuvre de Brahms, notamment dans les Chants tziganes (Zigeunerlieder) tandis que Schumann s’inspire de la musique populaire allemande pour écrire 5 Stücke im Volkston (5 pièces dans un style populaire), pour violoncelle et piano, enfin, Beethoven puise dans le répertoire de chants écossais pour écrire ses 25 Scottish songs pour voix et Trio pour piano.Les compositeurs français ont eux aussi exploré le répertoire de la musique populaire, comme Canteloube avec ses Chants d’Auvergne et plus proche de nous, le compositeur contemporain, Bacri avec sa pièce Im Volkston pour clarinette, violon et violoncelle.

De l’autre côté de l’Atlantique, les sonorités de la musique populaire latine résonnent dans l’Œuvre de compositeurs comme Evaristo Ginastera, Piazzolla ou encore Villa Lobos. Nous retrouvons également les influences du jazz et de la mu-sique folklorique américaine dans les œuvres de Copland et de Dohnányi.

Ce tour du monde autour des origines de la musique dite savante invite avant tout le public à vivre l’essence même de la musique : le partage et l’émotion.

“ La musique cLassique d’inspiration popuLaire ”, fiL rouge de L’édition 2015

L’intégraLe des ŒuVres pour VioLonceLLe et piano de BeethoVen

“Entendre les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, c’est assister à la naissance du violoncelle romantique.” Ni Mozart, ni Haydn n’avaient écrit de telles œuvres : c’est avec Beethoven que l’instrument accède véritablement au statut de soliste non seulement virtuose, mais aussi capable de porter l’architecture complexe d’une œuvre qui lui est destinée.

Cette intégrale sera interprétée par les violoncellistes Fabrice Bihan, Raphaël Chrétien, Xavier Gagnepain, Éric Levionnois et les pianistes Guillaume Bellom, Hervé Bil-laut, Jean Michel Dayez et Romano Pallottini.

Les jeunes taLents amBassadeurs du festiVaL hors Les murs Le Festival des Arcs est un véritable dénicheur de talents. De nombreux musiciens qui ont fait leur premiers pas ici sont aujourd’hui des artistes de renom qui se produisent sur les plus grandes scènes internationales, tels que Renaud Capuçon, Anne Gastinel ou encore Éric Crambes.

Chaque année, il donne la possibilité à quelques anciens stagiaires de se produire une nouvelle fois sur scène comme « jeunes talents » puis, plus tard comme solistes et/ou professeurs.

En 2015, une pléiade de la jeune génération de mu-siciens, comme le pianiste Guillaume Bellom, les violonistes Clémentine Bousquet, Marc Des-jardins, Antoine Paul, Diana Mykhalevych, l’altiste Ludovic Levionnois et le violoncelliste Bum-Jun Kim, auront le privilège de présenter, aux côtés de leurs aînés, un programme Sérénades, d’Elgar, Dvořák et Tchaïkovski, dans plusieurs festivals partenaires dans la région. Ce programme ouvrira officiellement la 42ème édition de l’Académie-Festival des Arcs, le dimanche 19 juillet.

Les rendez-Vous incontournaBLes

La journée Bach

C’est au beau milieu des alpages avec une vue impren-able sur les sommets alentours que le Festival des Arcs propose d’écouter, le mardi 28 juillet, le maître de tous les compositeurs : Jean-Sébastien Bach.

Cette journée permettra de mêler à la fois randonnée, nature et musique. Au départ de la la station des Arcs et de l’Office de Tourisme de Peisey-Vallandry, les estivants rejoindront à pied la remarquable chapelle Notre-Dame-des-Vernettes, classée Monument Historique.

Les concerts et ateliers pour enfants

Au delà des concerts jeune public ouverts à tous, de nombreuses manifestations sont proposées tout au long du festival, en collaboration avec le Club des sports et les hôtels de la station.

À ne pas manquer, le jeudi 23 juillet à 18h, Pierre et le loup de Prokoviev et, lundi 27 juillet, le ciné-concert avec la projection du film Les lumières de la ville, de Charlot et les improvisations à l’accordéon de Bruno Maurice.

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 4 Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 5Quatuor Akilone © D.R.

Le Quatuor Akilone

Le festival parraine depuis 2 ans le jeune quatuor Akilone : 4 musiciennes aux personnalités aussi éclec-tiques que pétillantes. Fondé en 2011 au CNSM de Paris, le quatuor y suit actuellement un cursus de Master dans la classe de Vladimir Mendelssohn. Membre de l’ECMA (European Chamber Music Academy) depuis 2013, Akilone bénéficie des conseils réguliers de Hatto Beyerle, Johannes Meissi, mais aussi du Quatuor Ébène et du Quatuor Debussy sous forme de master-classes. En véritables ambassadrices du fes-tival, les 4 artistes donneront de nombreux concerts « hors les murs » dans tout le département.

La Chapelle des Vernettes, 2014 © D.R.

Festival Classique, 2014 © Raj

Arc 1800 Centre Taillefer © D.R.

La Chapelle des Vernettes © D.R.

Arc 1600 La Coupole © D.R.

KRyšTOf MAřATKA, COMpOsITeuR eN RÉsIDeNCeLa musique contemporaine a toujours eu une place privilégiée aux Arcs. Depuis ses débuts, l’Académie-Festival invite un compositeur en résidence pour lui permettre de présenter au public les multiples facettes de son univers sonore, dans un lieu d’expression convivial et décomplexé telle que la Station des Arcs.

En 2015, c’est le compositeur tchèque Kryštof Mařatka qui sera mis à l’honneur, avec au programme de nombreux con-certs, la création mondiale d’un mélodrame commandé par le festival, une conférence dédiée et divers ateliers avec les stagiaires de l’Académie. À travers ce véritable parcours construit autour de ses œuvres, les festivaliers pourront décou-vrir l’esthétique d’une musique contemporaine, aux accents slaves.

BiographieLe catalogue de Kryštof Mařatka (né à Prague) reflète bien sa polyvalence dont les sources sont, d’une part, profondément enracinées dans la culture tchèque, et d’autre part, nourries d’un regard vers l’ensemble du monde, vers un ailleurs. Ainsi, dans l’ensemble hétéroclite de ses œuvres, nous trouvons côte à côte des pièces comme Druhopisy – atelier d’instruments de musique populaire des pays tchèques pour orchestre (2013) ou Praharphona, musique de l’ancienne et de la nouvelle Prague pour harpe et orchestre (2009) avec d’autres dépassant largement les frontières du temps et de l’espace, comme par exemple Astrophonia, concerto pour alto (1998 - 2002), Vábení – rituel des fossiles préhistoriques de l’Homme pour chœur et orchestre (2009 - 2011) ou encore le Livre des Cendres - quatuor à cordes in memoriam Z. M. (2012).

En 2012-13 Kryštof Mařatka a crée Vábení, rituel des fossiles préhistoriques de l’Homme, une œuvre pour chœur et orchestre qu’il a dirigé avec l’orchestre Sinfonia Varsovia au Tansman Festival à Lodz – Pologne (novembre 2012). L’œuvre a été re-

prise par le Toronto Symphony Orchestra à Toronto en mars 2013, puis par le Choeur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour l’ouverture du Festival du Printemps de Prague en mai 2013 ainsi qu’à la Salle Pleyel à Paris.

Dans le parcours créatif de Kryštof Mařatka, la direction d’orchestre occupe une place importante et cette activité le conduit à se produire avec des formations symphoniques en Europe et en Amérique, tels que le Nederlands Kamerorkest au Concertgebouw d’Amsterdam, le Toronto Symphony Orchestra, le Prague Philharmonia Orchestra, le Sinfonia Varsovia Orchestra ...

Comme compositeur, il a eu l’occasion de travailler avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Festival du Printemps de Prague, le Colorado Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Tchèque, le Shanghai Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France et d’autres.

Kryštof Mařatka continue également de se produire comme pianiste, en soliste ou en partageant la scène avec ses amis interprètes en musique de chambre. Dans ce domaine, il met souvent en avant sa passion pour l’improvisation et pour les œuvres avec piano de Leoš Janáček, qui figurent à son répertoire dans leur intégralité.

Comme réalisateur occasionnel, entre 2000 et 2008 Kryštof Mařatka a créé le film De ta vie dédié à son propre père, Zdeněk Mařatka. Né en 1914, cet éminent médecin a connu huit différents régimes politiques : sur fond de réflexions philosophiques et de discussions entre plusieurs générations d’une famille, c’est tout le XXe siècle que l’on voit émerger dans cette œuvre (74 min. VO tchèque, sous-titré en anglais et en français, Tomáš Doruška Production - Prague).

Au cours de ces dernières années, Kryštof Mařatka travaille sur un ensemble de courtes œuvres pour un comédien et un pianiste, rôles souvent incarnés par un seul interprète. L’approche du compositeur dans ce genre musical confie au texte et à l’action une place de premier plan où la musique vient complèter la narration.

Dans Le Mystère de Monsieur Rybka, mélodrame pour un comédien (et un) pianiste, d’après la nouvelle Les traces de Karel Čapek, la partition du piano fait la part belle à un jeu dans les cordes, rapprochant ainsi le piano d’un instrument de percussion. Une intuition qui donne aux mélodrames de Mařatka toute leur sonorité singulière.

À l’occasion de sa création, aux Arcs, le lundi 27 juillet, Kryštof Mařatka interprètera lui-même le double rôle du comédien-pianiste.

À propos de La création : Le Mystère de Monsieur rybka

Le pROgRAMMe

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 6 Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 7

Jeudi 23 juillet

21h | arc 1800 | centre taiLLefer K. Mařatka, Onyrik, récits futurs et exotiques pour piano finement détempéréRomano pallottini, piano

Vendredi 24 juillet

21h | arc 1800 | centre taiLLefer K. Mařatka, Exaltumsaskia Lethiec, violonKarine Lethiec, altofabrice Bihan, violoncelleKrystof Mařatka, piano

samedi 25 juillet

19h | arc 1600 | coupoLeConcert réservé aux membres de l’association

K. Mařatka, DolmenÉric Levionnois, violoncelle

Dimanche 26 juillet

Lundi 27 juillet

Mardi 28 juillet

18h | Les arcsConférence de Kryštof Mařatka et projection du film De ta vie

19 h | Bourg saint mauriceK. Mařatka, Csardas n°3Raphaël Chrétien, violoncelleBruno Maurice, accordéon

21h | arc 1800 | centre taiLLeferK. Mařatka, Trois mouvements concertantsfabrice Bihan, Raphaël Chrétien, Xavier gagnepain, Éric Levionnois, violoncelles

19h | arc 1600 | coupoLeK. Mařatka, Le Mystère de Monsieur Rybka création mondiaLe

Kryštof Mařatka, comédien et pianiste

18h | arc 1800 | Les arcsK. Mařatka, Anthologie des rêves Éric Crambes, violonXavier gagnepain, violoncelleJean Michel Dayez, piano

Mercredi 29 juillet

21h | arc 1800 | centre taiLLeferK. Mařatka, Luminarium (extraits) philippe Carrara, clarinetteOrchestre de l’Académiepierre Roullier, direction

Jeudi 30 juillet

21h | arc 1800 | centre taiLLeferK. Mařatka, HypnozyQuintette à vent (stagiaires de l’Académie)

Vendredi 31 juillet

21h | arc 1800 | centre taiLLeferK. Mařatka, Sylinx gabriel Lellouch (stagiaire de l’Académie), clarinette

- Le Mystère de Monsieur Rybka, mélodrame pour comédien (et un) pianiste, création mondiaLe

- Onyrik, récits futurs et exotiques pour piano finement détempéré- Anthologie des rêves pour violon, violoncelle et piano- Exaltum pour violon, alto, violoncelle et piano- Trois mouvements concertants pour 4 violoncelles

- Sylinx pour clarinette seule- Hypnozy pour quintette à vent- Luminarium concerto pour clarinette et orchestre à cordes- Dolmen pour violoncelle seul- Csardas n°3, transcription de musique populaire d’Europe centrale, pour violoncelle et accordéon

ŒuVres interprétées aux arcs :

« J’aime cette phrase : le train devrait avancer à une vitesse telle que, par la fenêtre ouverte, les papillons puissent y entrer, puis en ressortir en toute liberté. Je rêve de concerts où ma musique, mal interprétée, incomprise ou mal présentée au public occasionnel, puisse être immédiatement rejouée. Le désir de la réécoute, tant réclamé après quasiment chaque exécution de ma musique, est un sentiment qui m’accompagne de façon permanente…Pourquoi créons-nous? Il faut “sacrément” y croire car, le plus souvent, nous nous retrouvons confrontés à la routine des orches-tres, à des répétitions en nombre insuffisant, à un manque de moyens financiers, voire tout simplement à des refus, en raison de la “logique” du marché… Et pourtant, il nous arrive de croiser des musiciens, des chefs d’orchestres et des organisateurs d’un cour-age exceptionnel qui, de par leurs convictions et leur intelligence, savent éveiller la curiosité de leur public et faire d’une création un événement extraordinaire. Peut-être est-ce pour eux que nous créons... » [Kryštof Mařatka]

Kryštof Mařatka © D.R.

L’ACADeMIe

près de 200 éLèVes attendus en 2015

Depuis 42 ans, au cœur des Alpes en Savoie, l’Académie-Festival des Arcs offre à des centaines de jeunes musiciens venus du monde entier, deux semaines riches en transmission et en rencontres musicales. De la musique ancienne aux compositeurs de notre temps, des cours de chant à la formation aux métiers d’orchestre, des classes d’accompagnement aux concerts de stagiaires, ce rendez-vous estival propose des conditions de travail idéales, dans un cadre exceptionnel, pour une formation unique !

Fondée en 1973, elle est l’une des plus anciennes académies de France suivant le modèle des acadé-mies américaines telles que Marlboro ou Banff.

Durant 11 jours, elle offre aux élèves des écoles de musique, des conservatoires et des universités la possibilité de pratiquer la musique dans un cadre insolite, à 1 800 mètres d’altitude, dans une ambi-ance aussi bien studieuse que conviviale. Chaque année, l’Académie regroupe des centaines de musiciens de tous niveaux – de débutants à professionnels – encadrés par une trentaine de professeurs, issus des plus grandes écoles françaises (CNSMD de Paris et Lyon, Pôles supérieurs de conservatoires) ou équivalents étrangers.

La variété de la formation qu’elle dispense permet aux élèves de maîtriser des outils pédagogiques efficaces et d’atteindre une préparation musi-cale de haut niveau sur plusieurs aspects : per-fectionnement de l’instrument, préparation aux auditions et concours internationaux, gestion de la présentation sur scène et improvisation... La qualité et l’approche originale de ce rendez-vous estival se traduit par un véritable succès de partici-pation à l’Académie, qui a doublé le nombre de ses étudiants en moins de 8 ans, en passant de 100 à 200 stagiaires.

cours, ateLiers et formations de haut niVeau

Du 21 au 31 juillet, les matinées des élèves seront ryth-mées par des master-classes d’excellence. Piano, violon, alto, violoncelle, basson, flûte, clarinette, hautbois, cor, accordéon ou guitare, chaque participant consacrera son temps à l’étude de son instrument, au sein d’une classe de 5 à 12 élèves encadrés par un professeur. Ski-shops et autres lieux de la station se transformeront en véritable studios de travail à disposition des musiciens.

En complément des master-classes quotidiennes, l’Académie offrira aux participants des cours gratuits de musique de chambre et organisera de nombreux concerts, ateliers et conférences. Sous la direction de professeurs spécialisés, des cours de musique de chambre auront lieu tous les après-midis et le programme sera déterminé également en fonction du niveau de chacun. Ces jeunes artistes auront l’occasion de se produire sur scène aux côtés de leurs maîtres ! 5 concerts de musique de chambre leur permettront de présenter au public une partie des œuvres préparées.

Le 31 juillet, un orchestre d’élèves et d’artistes invités sera constitué pour le grand concert de clôture de l’Académie.

une académie “aux petits soins”La particularité de l’Académie des Arcs réside aussi dans les “petits plus” offerts à ses musiciens. Comme des sportifs de haut niveau, les élèves pourront “se dépasser” grâce aux nombreux ateliers gratuits proposés, tout au long de l’Académie : yoga, kinésithérapie, improvisation jazz, gestion du trac et préparation mentale, lutherie ou encore interprétation de la musique contemporaine…

Le pôLe chant

Les élèves, édition 2014 © D.R.

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 8 Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 9

L’Académie-Festival des Arcs a toujours réservé une place d’honneur à la musique vocale.

Depuis sa création, qu’il s’agisse de préparer un rôle, un récital, un concours ou des œuvres de musique de chambre, le pôle chant offre à de jeunes chanteurs l’opportunité de travailler auprès de professeurs de renommée internationale et de chefs de chant expéri-mentés.

Basson

Julien Hardy, Orchestre Philharmonique de Radio France, CNSMD de LyonLudovic Tissus, Orchestre National de l’Opéra de Paris, CRR de Cergy-Pontoise

fLûte

Magali Mosnier, Orchestre Philharmonique de Radio FranceSandrine Tilly, Orchestre du Capitole de Toulouse, Insti-tut Supérieur des Arts de Toulouse

cLarinette

Alexandre Chabod, Orchestre National de l’Opéra de Paris, Conservatoire de Paris 12e

hautBois

Frédéric Tardy, Orchestre de l’Opéra de Lyon, CNSMD de Paris

cor

Vladimir Dubois, Orchestre National de l’Opéra de Paris, CRR Pôle Supérieur de Paris

accordéon

Bruno Maurice, CRR de Bordeaux

guitare

Pablo Marquez, Académie de musique de Bâle

pôLe chant

Elsa Maurus, Mezzo-soprano, Conservatoire Nadia Bou-langer de Paris 9e, Sciences Po (IEP de Paris)Robert Expert, contre-tenor, CRD de Bobigny

accompagnement piano

Erika Guiomar, CNSMD de Paris

chef de chant

David Berdery, Conservatoire Nadia Boulanger de Paris 9e

accompagnateurs

Jennifer Fichet, Yann Olivo, Mareva Becu

musique de chamBre

Raphaël Chrétien, violoncellePierre Fouchenneret, violonEric Levionnois, violoncellePierre Roullier, chef d’orchestreEckhard Rudolph, contrebasse

compositeur

Kryštof Mařatka

ateLiers Rémi Crambes, jazz Patrick Roger, gestion du stressMarie Christine Mathieu, kinésithéraphieArlette Rieu, yogaYoann Fleurice, taï chi

Les professeurs en 2015piano

Hervé Billaut, CRR de LyonJean-Michel Dayez, CRR Pôle Supérieur Région Nord-Pas-de-Calais, CRR de LilleRomano Pallottini, CRR de Saint-Maur, CNSMD de ParisÉliane Reyes, Conservatoire Royal de musique de Bruxelles et professeur de piano-complémentaire au CNSMD de Paris

VioLon

Gilles Henry, Orchestre de Paris, CRR de Rueil- MalmaisonSaskia Lethiec, CRR de VersaillesSarah Nemtanu, Violon solo de l’Orchestre National de FranceRichard Schmoucler, Orchestre de Paris

aLto

Vinciane Béranger, CRR de Saint-Maur et Conservatoire de Paris 6e

Frédéric Kirch, alto solo de l’Orchestre de la Suisse Ro-mande, École Supérieure de LausanneIsabelle Lequien, CNSMD de Paris

VioLonceLLe

Fabrice Bihan, Quatuor Debussy, CRR de LyonXavier Gagnepain, CRR de Boulogne Billancourt

Les élèves, édition 2014 © D.R.

pROgRAMMeMercredi15 juillet

21 h | courcheVeL | auditorium | fêtes musicaLes de saVoie

e. elgar - A. Dvořák - p.I. Tchaïkovski, SérénadesÉric Crambes, guillaume Chilemme, Diana Mykhalevych, Antoine paul, Clémentine Bousquet, Marc Desjardins, violons Isabelle Lequien, Hélène Levionnois, Ludovic Levionnois, altos Éric Levionnois, Bum Jun Kim, violoncelles eckhard Rudolph, contrebasse

samedi 18 juillet

18 h | arc 1800présentation de l’édition 2015Éric Crambes, directeur artistique

20h30| Viuz-La-chiésaz | musique et nature en Bauges

e. elgar - A. Dvořák - p.I. Tchaïkovski, SérénadesÉric Crambes, guillaume Chilemme, Diana Mykhalevych, Antoine paul, Clémentine Bousquet, Marc Desjardins, violons Isabelle Lequien, Hélène Levionnois, Ludovic Levionnois, altos Éric Levionnois, Bum Jun Kim, violoncelles eckhard Rudolph, contrebasse

Dimanche 19 juillet

18 h | arc 1800Conférence

21h | arc 1800 | centre taiLLefer e. elgar - A. Dvořák - p.I. Tchaikovski, SérénadesÉric Crambes, guillaume Chilemme, Diana Mykhalevych, Antoine paul, Clémentine Bousquet, Marc Desjardins, violons Isabelle Lequien, Hélène Levionnois, Ludovic Levionnois, altos Éric Levionnois, Bum Jun Kim, violoncelles eckhard Rudolph, contrebasse

Lundi 20 juillet

Mardi 21 juillet

18 h | Bourg saint maurice

Conférence

19 h | Bourg saint maurice

J. Haydn, Quatuor n°6, opus 33W.A. Mozart, Divertimento n°1M. Ravel, Quatuor opus 35Quatuor Akilone

21h | arc 1800 | centre taiLLefer

g. fauré, Quintette avec piano n°1, opus 89 guillaume Chilemme, Clémentine Bousquet, violons Isabelle Lequien, alto Bum Jun Kim,violoncelle guillaume Bellom, piano

N. Bacri, Im Volkstonphilippe Carrara, clarinetteguillaume Chilemme, violon Bum-Jun Kim,violoncelle

g. enesco, OctuorÉric Crambes, Marc Desjardins, Diana Mykhalevych, Antoine paul, violons Isabelle Lequien, Ludovic Levionnois, altos Bum Jun Kim, Éric Levionnois, violoncelles

Mercredi 22 juillet

21h | arc 1800 | centre taiLLefer

C. guastavino, Quintette pour guitare et quatuor à cordespablo Marquez, guitareguillaume Chilemme, Antoine paul, violonsLudovic Levionnois, altoBum Jun Kim, violoncelle

J. Brahms, Sextuor opus 18 Éric Crambes, Clémentine Bousquet, violons Isabelle Lequien, Ludovic Levionnois, altosÉric Levionnois, violoncelleeckhard Rudolph, contrebasse

Jeudi 23 juillet

18 h | arc 1800 | hôteL mercure

Concert jeune public s. prokofiev, Pierre et le LoupXavier gagnepain, récitantgilles Henry, saskia Lethiec, violonsfrédéric Kirch, altoBum-Jun Kim, violoncelleeckhard Rudolph, contrebassesandrine Tilly, flûtefrédéric Tardy, hautboisgabriel Lellouch (stagiaire de l’Académie), clarinetteLudovic Tissus, bassonVladimir Dubois, stagiaires de l’Académie, cors

19 h | arc 1800 | aiguiLLe griVe

“pablo Marquez & friends”B. Bartók, B. Britten, A. piazzolla ...pablo Marquez, guitareRuth Rosique, chantsandrine Tilly, flûtepierre fouchenneret, violon 20h | taninges | La chartreuse de méLan

J. Haydn, Quatuor n°6, opus 33 W.A. Mozart, Divertimento n°1M. Ravel, Quatuor opus 35Quatuor Akilone

21h | arc 1800 | centre taiLLefer A. Borodine, Sonate pour violoncelleRaphaël Chrétien, violoncelleJean-Michel Dayez, piano

K. Mařatka, Onyrik, récits futurs et exotiques pour piano finement détempéréRomano pallottini, piano

M. Bonis, Scènes de la forêt Magali Mosnier, flûteVladimir Dubois, corguillaume Bellom, piano

A. Khatchaturian, Trio philippe Carrara, clarinettesaskia Lethiec, violonÉliane Reyes, piano

Vendredi 24 juillet18 h | Les arcs

3/ L.V. Beethoven Intégrale des sonates pour violoncelle et piano Sonate n°4 opus 102 n°1, Sonate n°5 opus 102 n°2fabrice Bihan, violoncelleJean-Michel Dayez, piano

21h | arc 1800 | centre taiLLefer B. smetana, Triosarah Nemtanu, violonRaphaël Chrétien, violoncelleRomano pallottini, piano

K. Mařatka , Exaltum pour violon, alto, violoncelle et pianosaskia Lethiec, violonKarine Lethiec, altofabrice Bihan, violoncelleKryštof Mařatka , piano

B. Bartók, Quatuor n°6 Quatuor Akilone

samedi 25 juillet18h30 | montsapey | égLise BarthéLémyLes arts jaiLLissants J. Haydn, Quatuor n°6, opus 33W.A. Mozart, Divertimento n°1M. Ravel, Quatuor opus 35Quatuor Akilone

19 h | arc 1600 | coupoLe

Concert réservé aux membres de l’associationA. Copland, Duo pour flûte et piano Magali Mosnier, flûteRomano pallottini, piano

J. Canteloube, Chants d’Auvergne Ruth Rosique, chantHervé Billaut, piano

A. ginastera, Sonate pour guitare pablo Marquez, guitare

K. Mařatka , Dolmen pour violoncelle seulÉric Levionnois, violoncelle

J. Brahms, Zigeunerliederelsa Maurus, chantNC, piano

A. piazzolla, Quatuor à cordes Richard schmoucler, gilles Henry, violonsfrédéric Kirch, altofabrice Bihan, violoncelle

21h | arc 1800 | hôteL mercure

Dîner des membres

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 10 Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 11

18 h | Les arcs

1/ L.V. Beethoven Intégrale des sonates pour violoncelle et piano Sonate n°3, opus 69 Éric Levionnois, violoncelleguillaume Bellom, piano

Sonate pour cor et piano, opus 17 (transcription pour contrebasse et piano)eckhard Rudolph, contrebasse guillaume Bellom, piano 21h | arc 1600 | coupoLe

J. Haydn, Quatuor n°6, opus 33W.A. Mozart, Divertimento n°1M. Ravel, Quatuor opus 35Quatuor Akilone

18 h | Les arcs 2/ L.V. BeethovenIntégrale des sonates pour violoncelle et piano Sonate n°2 opus 5, Variations opus 46 Raphaël Chrétien, violoncelleRomano pallottini, piano

18h30 | chamBery | paLais de justice fêtes musicaLes de saVoie

J. Haydn, Quatuor n°6, opus 33W.A. Mozart, Divertimento n°1M. Ravel, Quatuor opus 35Quatuor Akilone 21h | arc 1800 | centre taiLLefer B. Martinů, Quintette avec piano n°1Éric Crambes, Marc Desjardins, violonsLudovic Levionnois, altoRaphaël Chrétien, violoncelleguillaume Bellom, piano

A. Dvořák, Terzettoguillaume Chilemme, Diana Mykhalevych, violonsVinciane Béranger, alto

pROgRAMMe

Dimanche 2 août

18 h | arc 1800Conférence

21h | centre taiLLefer e. Dohňany, Sérénade opus 10 sarah Nemtanu, violonLise Berthaud, altoHenri Demarquette, violoncelle

L. V. Beethoven, Scottish songs Ruth Rosique, sopranoÉric Crambes, violonHenri Demarquette, violoncelleJean-frédéric Neuburger, piano J.f. Neuburger, Plein ciel philippe Carrara, clarinetteÉric Crambes, violonHenri Demarquette, violoncelleJean-frédéric Neuburger, piano

D. Milhaud, Le bœuf sur le toitsarah Nemtanu, violonJean-frédéric Neuburger, piano

Vendredi 31 juillet

9 h | arc 1800 Master-classes publiques

18 h | Les arcs

Concert de stagiaires

19 h | arc 1600 | coupoLe

Concert de stagiaires du pôle chant

21h | arc 1800 | centre taiLLefer

Concert de clôture de l’AcadémieHommage à Bernard yanotta

L. V. Beethoven, Trio Alexandre Chabod, clarinetteXavier gagnepain, violoncelleHortense Cartier-Bresson, piano

p. Hersant, « In the Dark » Hommage à Bernard Yannottaphilippe Carrara, clarinette

I. stravinsky, Suite de l’Histoire du soldatphilippe Carrara, clarinetteÉric Crambes, violonÉliane Reyes, piano

K. Mařatka, Sylinx pour clarinette seulegabriel Lellouch (stagiaire de l’Académie), clarinette

W.A. Mozart, Concerto pour clarinette Alexandre Chabod, clarinetteOrchestre de l’Académiepierre Roullier, direction

samedi 1er août

18 h | arc 1600Conférence

19 h | arc 1600 | coupoLe

R.schumann, Märchenerzählungen, opus 132 Lise Berthaud, altophilippe Carrara, clarinetteeliane Reyes, piano

Z. Kodály, Sonate pierre fouchenneret, violonXavier gagnepain, violoncelle

R. Hahn, Mélodies Ruth Rosique, chantJean-frédéric Neuburger, piano

A. Dvořák, Quintettesarah Nemtanu, Éric Crambes, violonsLise Berthaud, altoHenri Demarquette, violoncelleJean frédéric Neuburger, piano

Mardi 28 juillet

14 h | chapeLLe des Vernettes sonates et partitas pour violon seul / suites pour violoncelle seul …pierre fouchenneret, saskia Lethiec, violonsXavier gagnepain, fabrice Bihan, violoncellessandrine Tilly, flûteBruno Maurice, accordéonpablo Marquez, guitare

18 h | arc 1600Conférence de Kryštof Mařatka et projection du film De ta vie

19 h | Bourg saint maurice

Concert de la classe d’accordéon – carte blanche à Bruno MauriceBruno Maurice, accordéon

K. Mařatka, Csardas n°3, transcription de mu-sique d’Europe centrale, pour violoncelle et piano Raphaël Chrétien, violoncelleBruno Maurice, accordéon

21h | arc 1800 | centre taiLLefer

f. Kuhlau, Quintette avec flûtesandrine Tilly, flûtesaskia Lethiec, Richard schmoucler, violonsfrédéric Kirch, altoÉric Levionnois, violoncelle

J. planel, Triofrédéric Tardy, hautboisJulien Hardy, bassonJennifer fichet, piano

K. Mařatka, Trois mouvements concertants, pour 4 violoncelles fabrice Bihan, Raphael Chrétien, Xavier gagnepain, Éric Levionnois, violoncelles

s. prokofiev, Quintettefrédéric Tardy, hautboisAlexandre Chabod, clarinettepierre fouchenneret, violonfrédéric Kirch, altoeckhard Rudolph, contrebasse

Dimanche 26 juillet

18 h | Les arcs

4/ L.V. BeethovenIntégrale des sonates pour violoncelle et pianoSonate n°1, opus 5 n°1, Variations opus 66Xavier gagnepain, violoncelleHervé Billaut, piano

21 h | arc 1800 | centre taiLLeferA. Reicha, Variations pour basson et quatuor à cordesLudovic Tissus, bassonpierre fouchenneret, Diana Mykhalevych, violonsAlice Courchay, alto Raphaël Chrétien, violoncelle

M. Ravel, Sonate pour violon et piano sarah Nemtanu, violonÉliane Reyes, piano

K. Mařatka , Anthologie des rêves pour violon, violoncelle et piano Éric Crambes, violonXavier gagnepain, violoncelleJean-Michel Dayez, piano

J. Brahms, Quatuor avec piano opus 25 Richard schmoucler, violonVinciane Béranger, alto Éric Levionnois, violoncelleJean-Michel Dayez, piano

Lundi 27 juillet11 h | arc 1800 | centre taiLLefer Concert jeune publicConcert réservé au Club des sports 1800 et Village Club du soleilCharlot – Les lumières de la villeBruno Maurice, accordéon

18 h | Les arcsConcert jeune publicCharlot – Les lumières de la villeBruno Maurice, accordéon

18 h | arc 1800Conférence

19 h | arc 1600 | coupoLeB. Bartók, Duos W. Lutoslawski, Bucolics Vinciane Béranger, altoÉric Levionnois, violoncelle

création mondiaLe K. Mařatka , Le Mystère de Monsieur Rybka, mélodrame pour comédien (et un) pianisteKrystof Mařatka, comédien et pianiste

R. schumann, 5 pièces dans un style populaire Xavier gagnepain, violoncelleJean-Michel Dayez, piano

s. prokofiev, Ouverture sur des thèmes juifs gabriel Lellouch (stagiaire de l’Académie), clarinetteRomano pallottini, pianosaskia Lethiec, gilles Henry, violonsVinciane Béranger, altofabrice Bihan, violoncelle

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 13Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 12

Mercredi 29 juillet18 h | Les arcsConcert de stagiaires

21h | arc 1800 | centre taiLLefer B. Bartók, ContrastesRichard schmoucler, violonphilippe Carrara, clarinetteHervé Billaut, piano

g. enesco, Sonate n°3 gilles Henry, violoneliane Reyes, piano

K. Mařatka, Luminarium (extraits), concerto pour clarinette et orchestre à cordes philippe Carrara, clarinetteOrchestre de l’Académiepierre Roullier, direction

Jeudi 30 juillet

18 h | Les arcs

Concert de stagiaires

19 h | arc 1600 | coupoLe

Concert de stagiaires du pôle chant

21 h | arc 1800 | centre taiLLefer

g.Rossini, Quatuor pour vents Magali Mosnier, flûteAlexandre Chabot, clarinetteJulien Hardy, bassonVladimir Dubois, cor K. Mařatka, Hypnozy pour quintette à ventQuintette à vent (stagiaires de l’Académie)

B. Bartók, Sonate pour violon et piano n°2 pierre fouchenneret, violonJean-Michel Dayez, piano

ReNseIgNeMeNTs pRATIQueséquipeÉRIC CRAMBES, directeur artistique PIERRE MAUREL, président PIERRE MAISTRE, trésorier BÉNÉDICTE ORDODY, administratrice

contactsAcadémie-Festival des Arcs 14 rue de Surène, 75008 Paris

01 40 07 11 48 ou 04 79 07 12 57 (Office du Tourisme) [email protected] www.festivaldesarcs.com

tarifsEntrée libre pour tous les concerts et activités du festival

accèssNCf

Gare de Bourg Saint Maurice

AÉROpORT

Lyon, Chambéry, Genève

VOITuRe

Lyon – Les Arcs : 200 km Paris – Les Arcs : 600 km

partenaires institutionneLsCommune de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs Conseil Général de Savoie Conseil Régional Rhône-Alpes SACEM SPEDIDAM Musique Nouvelle en Liberté

mécénatADSAlpevaAssociation 3AAxcess by DeloitteCap investissementEiffageFondation IagolnitzerHôtel Aiguille GriveHôtel ArcadienHôtel MercureMécénat BergèreMT FranceSavoie HygieneSherpa 1600Ski setSR ConseilSuper UTransdev Cars MartinTransdev GroupUS PIerre BlancheVillage Club du Soleil

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 14

Les ARCs - BOuRg sAINT MAuRICe

L’aVenture des arcsLes Arcs, c’est avant tout la rencontre déterminante entre Roger Godino, ancien élève d’Harvard et amé-nageur du développement touristique en montagne, et Robert Blanc, enfant du pays, moniteur et guide de haute montagne. Au début des années 60, Gaston Regairaz et Guy Rey-Millet, travaillent tous deux à l’Atelier d’Architecture en Montagne à Courchevel et arpentent les Alpes à la recherche de sites exploitables pour créer de nou-velles stations de ski. Robert Blanc leur fait découvrir la vallée de l’Arc, un site qu’Émile Allais avait répertorié comme « l’un des plus remarquables des Alpes fran-çaises ». Roger Godino, ami de longue date de Gaston Regairaz, a le sentiment qu’il faut innover, créer un concept différent de celui de Courchevel, la première station moderne construite en montagne. Autour de cette première équipe, se rassemblent plusieurs architectes, urbanistes et ingénieurs, insufflant un esprit novateur et créatif à ce projet. L’architecte et designer Charlotte Perriand, « l’âme du groupe », repense la cellule d’habitation selon des critères de fonction et de confort.

Les arcs : une architecture moderne intégrée À son enVironnement

Répondre aux besoins touristiques de cette époque tout en cherchant à préserver l’espace, c‘est le pari gag-né par les fondateurs des Arcs ! Les lignes, les matériaux et la conception piétonne de la station choisis par ces pionniers allaient dans le sens d ‘une architecture mod-erne mais imprégnée de son environnement. Depuis la création de l‘Académie-Festival en 1973, deux lieux de concerts à l‘architecture contemporaine ont égale-ment été construits : la Coupole, dotée de 200 places et pourvue d‘une charpente apparente; et le Centre Bernard Taillefer, salle polyvalente de 550 places où pierre et bois se marient parfaitement. La station est

2 destinations, 5 sites compLémentaires

Aux portes de la Haute-Tarentaise et du Massif du Mont Blanc, Bourg Saint Maurice est un agréable bourg de montagne bénéficiant d’une renommée internationale notamment grâce à la station des Arcs. Sa situation en lisière du Parc National de la Vanoise en fait une destination estivale très prisée par les amateurs de randonnées. La présence d’une base d’eaux vives internationale, ses événements culturels et fêtes de terroir, et son patrimoine savoyard, contribuent au succès de Bourg Saint Maurice en été. De 800 à 3 226 mètres d’altitude, au pied de cols alpins prestigieux (Iseran, Petit Saint-Bernard, Cormet de Roselend), la commune et son cadre grandiose sont également appréciés des amateurs de cyclotour-isme. Les sites d’altitude des Arcs (Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000), accessibles en moins de 10 min-utes grâce au funiculaire –une exclusivité en France- ne sont pas en reste : golf d’altitude, bike-park de 180km, activités familiales, offres bien-être pour les plus contemplatifs…Et quand vient l’hiver, Les Arcs, partie intégran-te du domaine skiable « Paradiski » (425 km de pistes), sont la promesse de grand ski sur une neige garantie et conjuguent les atouts d’un des plus grands domaines mondiaux… et la convivialité de 4 sites étagés entre cimes et vallées.

Les Arcs, vue aérienne © Merci l’Agence

Sequenza | Dossier de presse | Festival des Arcs 2015 15

Le fesTIVAL suR Les RÉseAuX sOCIAuX Retrouvez le festival sur Facebook : /Festival-de-musique-des-Arcs

suR pLACe fuNICuLAIRe

Direct de la gare de Bourg Saint Maurice à Arc 1600 & navette gratuite de Arc 1600 à Arc 1800

labellisée Patrimoine du XXème siècle par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2006. L’Office de Tourisme des Arcs organise des visites gui-dées gratuites pour découvrir les lieux labellisés, ainsi que l’architecture globale et ses spécificités. Chaque semaine, un guide conférencier propose une balade iti-nérante et commentée au coeur des différents sites de la station.

Contacts presse :

Marianne gaussiat et Isabelle gillouard10, avenue Jean Moulin - 75014 ParisTél. +33 1 45 43 77 58 – Fax. + 33 1 45 43 89 00www.sequenza-comprod.com

Viviana [email protected] 84 25 83 18

Valentine [email protected] 72 05 80 32