26
Nouveautés TopSolid 7.5 Ce document décrit les nouveautés apportées aux applications Pdm, Conception, Tôlerie, Mise en plan et Mise à plat du logiciel TopSolid 7 dans la version 7.5

Nouveautés TopSolid 7 · Nouveautés TopSolid 7.5 . Ce document décrit les nouveautés apportées aux applications Pdm, Conception, Tôlerie, Mise en plan et Mise à plat du logiciel

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Nouveautés TopSolid 7.5

Ce document décrit les nouveautés apportées aux applications Pdm, Conception, Tôlerie, Mise en plan et Mise à plat du logiciel TopSolid 7 dans la version 7.5

Mise à jour

Notes de mise à jour Les notes de mise à jour sont maintenant accessibles sur Internet depuis TopSolid’Update. Ceci permet de savoir si une mise à jour est utile avant installation.

L’icône en fin de ligne permet de visualiser les notes avant téléchargement des mises à jour.

Interface utilisateur

Bandeau compatible Windows 7 Lorsque le mode Aéro de Windows Vista ou Windows 7 est actif (transparence des fenêtres), les nouvelles fonctionnalités de Windows pour l’accrochage des fenêtres (glisser vers le haut = plein écran, glisser vers la gauche = l’application utilise la moitié gauche de l’écran) sont désormais supportées.

Erreur globale au dialogue Lorsque l’erreur est globale au dialogue, l’icône d’invalidité est affichée à côté des icones de validation, d’annulation et d’aide.

Valeurs des expressions dans les champs de saisie Lorsque qu’une valeur est saisie avec expression (comme par exemple : A+B) sa valeur est affichée lorsque le focus est dans un autre champ. En recliquant dans le champ de la valeur, l’expression réapparaît.

Changement de thème 4 thèmes avec couleurs différentes sont maintenant disponibles depuis la page d’accueil.

Affichage simplifié pendant les déplacements dans les mises en plan Afin d’améliorer la fluidité des déplacements dans une mise en plan, il est possible de modifier les options d’affichage pour ne plus afficher les textes, marqueurs, hachures.

PDM

Cycle de vie Il est maintenant possible de définir les sous-états du cycle de vie (Conception, Validé, Obsolète, Supprimé)

Workflow En mode Pdm clients/serveur, il est possible de définir un workflow de changement d’état de document en respectant le processus interne de l’entreprise. Ces changements d’état peuvent être soumis à approbation.

Connexion TopSolid’Erp Il existe maintenant un complément pour se connecter à TopSolid’Erp.

Insertion et extraction de sous-documents Il est maintenant possible de déplacer un document sous un autre.

Esquisse

Section Une nouvelle commande Esquisse > Section… permet de créer une section entre différents profils. Cette section pourra être utilisée dans la commande Extrusion permettant ainsi d’extruder les profils la constituant sans tenir compte des éventuels autres profils de l’esquisse.

Section entre 2 profils

Profil Si une esquisse est créée en mode couture manuelle (option accessible dans Esquisse > Options…) la nouvelle commande Esquisse > Profil… permet de transformer un lot de segments en profil. Celui-ci pourra alors être utilisé dans une extrusion, limitation, …

Spline La commande Esquisse > Spline… propose un nouveau mode ASpline. Ce type de Spline autorise le déplacement d’un point le long de la courbe et de passer les différents sommets. Elle a un réel avantage dans la conception comme par exemple la conception d’escalier paramétré où il est nécessaire de pouvoir déplacer les points frontières d’une marche le long d’une esquisse.

Arc ou cercle Il est désormais possible de créer une opération d’esquisse de type arc ou cercle grâce à la commande Esquisse > Opérations > Arc ou cercle… L'élément ainsi créé est une opération, sa mise à jour est effectuée après la résolution de l'esquisse.

Ellipse La commande Esquisse > Autres > Ellipse… gère maintenant les points cardinaux de celle-ci. Ils sont automatiquement affichés à la création de l’ellipse, il devient donc plus aisé de la contraindre.

Ellipse et ses 4 points cardinaux

Prolongement Une nouvelle commande Esquisse > Plane > Opérations > Prolongement… permet de prolonger un profil, en début ou fin, en tangence, en courbure ou en mode exact. Il est possible d’indiquer soit la longueur de prolongement, soit la longueur totale. Lorsque le segment à étendre (premier ou dernier du profil selon si on se positionne en début ou fin) est une BSpline, la longueur d’extension obtenue est approximative.

Nettoyage La création d’esquisse sur des formes importées peut générer une esquisse invalide du fait de la mauvaise qualité du fichier source. La nouvelle option Nettoyage de la commande Esquisse > Options… permet de nettoyer en position (tolérance linéaire) et en tangence (tolérance angulaire) ces esquisses afin de corriger l’invalidité.

Esquisse spatiale

Contour La commande Esquisse > Spatiale > Contour… propose une nouvelle option jusqu’à plan. Elle permet de créer rapidement un segment depuis le dernier point créé jusqu’au plan sélectionné.

Projection En cours de création d’une esquisse spatiale, il est maintenant possible de projeter facilement un point dans le plan de saisie de l’esquisse. Ceci grâce au nouveau mode Projection.

Le point 1 a été créé par sélection du centre de la bride au point 2 en mode Projection

Prolongement Une nouvelle commande Esquisse > Spatiale > Opérations > Prolongement… permet de prolonger un profil, en début ou fin, en tangence, en courbure ou en mode exact. Il est possible de d’indiquer soit la longueur de prolongement, soit la longueur totale. Lorsque le segment à étendre (premier ou dernier du profil selon si on se positionne en début ou fin) est une BSpline, la longueur d’extension obtenue est approximative.

Bloc Une nouvelle commande Esquisse > Spatiale > Autres > Bloc… permet de relier 2 points en proposant plusieurs chemins possibles via les arêtes d’un bloc virtuel. Il suffira alors de repasser sur ce bloc pour créer le contour. Cette commande facilitera la conception d’implantation en tuyauterie.

Commande bloc utilisée pour relier le point 1 au point 2

Intersection de profils extrudés La nouvelle option Profils extrudés de la commande Esquisse > Spatiale > opérations> Intersection… permet de créer les profils d’intersection des formes extrudées de deux profils sans avoir à créer les extrusions.

Les aperçus en orange sont le résultat de l’intersection entre les profils vert et bleu.

Profil parallèle sur forme La nouvelle commande Esquisse > Spatiale > opérations> Parallèle sur forme… la parallèle d’un profil le long d’une surface. La distance indiquée correspond à la distance de la section depuis le profil sélectionné au profil parallèle calculé.

Exemple d’application : calcul d’un renfort de piquage.

Forme

Norme de lamage Un nouveau type de document permet de créer des normes de lamage de manière à pouvoir l’utiliser dans la commande perçage.

Gabarit Lors de la création d’une forme gabarit, il est maintenant possible de sélectionner un chemin d’arêtes dans la liste de sélection de profils en cliquant sur le « + ».

Montrer opération dans l’arbre Depuis l’espace de travail, il est possible d’utiliser le menu contextuel sur une opération pour la montrer dans l’arbre des opérations.

Pièce dérivée tolérante Il est possible de créer une pièce dérivée d’une pièce tolérancée et de modifier certaines valeurs de cette pièce dérivée en minimum, maximum, milieu de tolérance ou nominal.

Tôlerie

Redressement des bords tombés Ce nouveau mode permet de produire la forme dépliable d’un « coin de valise ». Plusieurs configurations sont supportées :

Exemple avec 3 arêtes connectées (la conception doit être complétée par une rainure).

Exemple avec 2 arêtes connectées.

Rainure en mode ouvrir Ce nouveau mode est destiné à ouvrir facilement les pièces dont la forme initiale est comparable à un tube (tubes, ou formes de transition).

Assistant casse A partir d’une tôle épaisse définie sans rayon de pliage ni casses, cette commande permet, à partir d’une face de base, de créer en une seule opération casse coins, casse arêtes et plis associés. Elle permet ainsi de rendre la tôle dépliable en une seule opération.

TopSolid’Fea

Mesurer Ce nouvel outil d’analyse permet d’obtenir toutes les informations du nœud sélectionné (matière, contraintes, déplacement,…)

Qualité de maillage Cette commande permet d’analyser la qualité du maillage suivant les 2 principaux critères : le critère Jacobien permettant de détecter les tétraèdres déformés et le critère Angle minimum permettant de détecter les tétraèdres allongés.

Assemblage

Assemblage local Il est maintenant possible de définir un assemblage localement dans un assemblage de plus haut niveau grâce à la commande Modélisation > Assemblage local… Aucun document ne sera créé mais une nouvelle entitée assemblage regroupant les éléments sélectionnés sera ajoutée dans le dossier Pièces de l’arbre des entités.

Matériau et revêtement La nouvelle commande Outils > Matériau et revêtement… permet de changer le matériau et le revêtement de plusieurs pièces à la fois depuis un document assemblage.

Tuyauterie Après avoir défini des règles de tuyauterie, il est possible de créer une ligne de tuyauterie sur une esquisse spatiale. Cette ligne de tuyauterie peut être fusionnée avec une autre.

Chanfreins de soudure Cette commande permet de soustraire les cordons de soudure aux pièces en contact avec les cordons sélectionnés. La sélection des pièces opérées peut être automatique ou manuelle. Elle s’utilise via la commande Utiliser Procédé. Elle génère des opérations associatives dans les documents pièce ou des opérations locales si les pièces sont modifiables localement. Les soustractions sont réalisées en tenant compte de la forme du cordon de soudure.

Mécanisme

Gestion des frottements visqueux Les liaisons glissière, pivot, pivot glissant et rotule gèrent maintenant le frottement.

Simulation

Affichage des forces Les forces sont maintenant affichées comme les liaisons.

Amortisseur ponctuel L’amortisseur ponctuel a été rajouté ce qui permet de gérer l’amortissement autour d’un point.

Amélioration des ressorts Les forces ressorts (linéaire et angulaire) peuvent être définies avec une précontrainte initiale, au lieu d’une longueur ou d’un angle de repos.

Héritage de certaines forces Certaines forces (ressorts, amortisseurs) peuvent être héritées dans l’assemblage de niveau supérieur.

Tâche de changement de prises Cette nouvelle tâche permet de « saisir » et de « lâcher » un groupe rigide dans le scénario.

Visualisation

Textures relief Cette catégorie permet de réaliser un aspect bosselé à partir d’une image représentant la hauteur des aspérités.

Textures décalque Cette catégorie correspond à une image plaquée sur l’objet par-dessus une matière existante. Par ailleurs, cette catégorie gère le détourage de l’image au moyen d’une couleur de transparence. Les textures de type décalque ne peuvent être utilisées que dans la commande Forme > Décalque.

Exemple de décalque appliqué sur un objet

Textures Redway Cette catégorie correspond aux textures fournies dans les bibliothèques de textures TopSolid. Il s’agit de textures offrant des effets variés.

Environnement L’environnement en fond d’écran peut être visible en mode rendu réaliste et avec une caméra en perspective conique. L’image peut ainsi être calculée avec cette option.

Rendu avec l’environnement en fond

Fond d’écran Il est possible d’utiliser une image en fond d’écran. La commande Visualisation > Fond d’écran permet d’importer un fichier image et de l’afficher en fond d’écran lorsque la vue graphique est dans un mode de rendu réaliste. Contrairement à l’environnement, l’image de fond d’écran reste fixe quelle que soit l’orientation de la caméra.

Rendu avec une image en fond

Rendu photoréaliste Plusieurs options ont été rajoutées :

• Fond : permet de choisir le fond utilisé pour le rendu photoréaliste. • Précision d’éclairage : permet d’améliorer la qualité du rendu en diminuant le

« bruit » produit par les lumières étendues et le reflet des matériaux. L’amélioration est similaire à celle obtenue en augmentant l’anticrénelage avec l’avantage d’être beaucoup plus rapide.

Précision d’éclairage de 10% Précision d’éclairage de 100%

• Précision de l’illumination globale : Permet d’améliorer le calcul d’illumination globale en tenant compte des petits détails de la scène. • Ciel rapide : permet d’accélérer fortement le calcul des images comportant une lumière de type ciel en intégrant la contribution de cette lumière dans le calcul d’illumination globale. • Tâche de fond à l’enregistrement : permet de faire calculer le rendu par un serveur de rendu en tâche de fond, ce qui libère TopSolid et permet de continuer à

travailler pendant que l’image se calcule (voir le paragraphe consacré au serveur de rendu). • Illumination globale à un niveau : permet d’accélérer le calcul de l’illumination globale en ne tenant compte que d’un seul niveau de profondeur de diffusion de la lumière par la scène.

Appliques avec illumination globale à un niveau Appliques avec illumination globale illimitée

Rendu réaliste en parallèle Le serveur de rendu permet de calculer des images photoréalistes tout en permettant à l’utilisateur de continuer à travailler avec TopSolid. Le serveur de rendu est automatiquement lancé lorsqu’un calcul d’image est demandé avec l’option d’enregistrement Tâche de fond. Lorsque le serveur de rendu est lancé, son icône est présente dans la barre de tâches Windows.

Outils

Analyse de continuité Il est possible d’analyser la continuité en position, tangence et courbure le long d’une ou plusieurs arêtes d’une forme grâce à la commande Outils > Analyse > Analyser continuité…

Exemple d’analyse de continuité en tangence

Texte La nouvelle commande Outils > Annotation > Texte… permet d’ajouter un texte dans un document pièce. Il est possible d’ajouter une flèche et ainsi obtenir une note.

Note drapeau La nouvelle commande Outils > Annotation > Note drapeau… permet de créer une entité « note drapeau ». Cet élément pourra être utilisé dans la commande Outils > Annotation > Texte… et ainsi afficher via une info-bulle le commentaire de la note dans la zone graphique 3D en superposant quelques instants le curseur sur le texte.

Etat de surface Il est maintenant possible d’afficher un symbole état de surface dans la zone graphique d’un document pièce grâce à la commande Outils > Annotation > Etat de surface…

Paramètres relais Le paramètre relais remplace les paramètres de type interne, externe et projet. Ce paramètre permet de récupérer le paramètre dans un autre document. Il peut être du type réel, entier ou booléen. Un paramètre relais peut également être utilisé dans une formule.

Optimiser paramètre Cette commande permet d’optimiser un paramètre en fonction d’un autre.

Motif linéaire 2 points Ce nouveau mode permet de définir le point de départ, la direction et la longueur d’un motif linéaire en donnant son point de départ et son point d’arrivée.

Image Cette commande a été améliorée en pouvant positionner l’origine, orienter par 2 points et direction de référence, mettre à l’échelle avec ratio ou non, ajouter un canal de transparence.

Options Il est maintenant possible d’afficher les ombres en mode dynamique.

Mise en plan

Marges internes Les marges internes définissent une zone à l’intérieur du cadre du plan, qui limitera la hauteur des tableaux scindés.

Tolérance Grâce au menu contextuel sur une tolérance, on peut soit l’éditer, soit éditer le texte, soit copier cette tolérance pour l’assigner à une autre cote.

Cote de rayon Les cotes de rayon sont maintenant sans ligne d’extension lors de leur création.

Style de repère de nomenclature Les repères de nomenclature sont maintenant gérés par des styles qui permettent de configurer la taille, les flèches et l’habillage (cercle, souligné, …).

Cote 3d Il est possible de coter une vue en perspective.

Flèches de ligne de coupe Les flèches de ligne de coupe sont maintenant gérées dans le style de vue.

Section Une zone hachurée peut être créée sur une vue. Par défaut les contours ne sont pas cousus, il faut donc utiliser la commande Profil pour les coudre.

Scission d’un tableau Un tableau peut maintenant être scindé dans la même page ou dans plusieurs pages.

Mise à plat

Outil de pliage global Lors de la définition des règles de mise à plat, si on utilise un document de règles de mise à plat définissant des tables de pliage, il est possible de choisir l’outil de pliage à appliquer quel que soit le rayon interne défini dans la conception (dans le cas « standard », l’outil de pliage est choisi en fonction du rayon de pliage qui lui est associé) en cochant Outil de pliage imposé. Cette option est également disponible au niveau de l’inclusion de la pièce à mettre à plat.

Contexte tôlerie Le contexte tôlerie est maintenant présent dans le document de mise à plat. Il met à disposition de l’utilisateur des commandes élémentaires permettant de rendre une tôle dépliable.

Gestion du matériau L’inclusion d’une pièce à mettre à plat produit maintenant simultanément une opération de gestion du matériau qui va récupérer le matériau de la pièce (de manière comparable à ce qui est fait lorsque l’on crée une pièce dérivée). Le matériau du document de mise à plat étant obligatoirement celui de son document pièce.

Roulage / Crocage En éditant l’opération d’inclusion de la pièce à mettre à plat, il est possible de redéfinir les règles de roulage / crocage à utiliser pour la pièce.

Le crocage peut être forcé lors de la mise à plat d’une forme de transition (trémie).

Le déroulage d’un tube peut être forcé lors de la mise à plat afin que la partie cylindrique ne soit pas

traitée comme un pli.

Affichage du sens des angles de pliage par + / -. Dans la mise à plat, au niveau de la section Notes de pli, il est maintenant possible d’afficher les angles de pliage avec leur signe (+ / -) selon le sens du pli : « + » pour les plis vers le haut et « - » pour les plis vers le bas.

Boite englobante de la mise à plat La nouvelle option Boîte minimale permet d’extraire les dimensions de la boite minimale de la mise à plat, la plus grande longueur étant toujours donnée selon X, la plus petite selon Y et l’épaisseur selon Z.

Importer table de pliage. Cette commande permet d’importer des tables de pliage définies sous TopSolid V6 (fichiers *.tab) pour renseigner les tables d’un document de règles de mise à plat.

Interfaces

Import PMI des fichiers Catia v5 Lors de l’import des fichiers Catia v5, il est possible de cocher l’option Importer les PMI qui permet d’importer les notes, tolérances et rugosités 3D contenues dans le fichier Catia.

Export multipages Il est possible d’exporter des mises en plan multipages au format Dxf/Dwg.

Vérification de formes à l’import V6 Cette option permet de vérifier la validité de la géométrie importée.

Import d’assemblages alternatifs v6 Chaque assemblage alternatif est importé en tant que représentation.

Export Vrml Il est maintenant possible d’exporter au format Vrml.

Options des interfaces Il est possible de rajouter des mots de configuration utilisables par interface ce qui équivaut aux mots de configuration des interfaces contenus dans le fichier top.cfg de TopSolid V6.