6
Octobre 2018 Les nouvelles du CDBL 1 • Mot de la présidente • Mot du directeur général • Nouveautés sur le site Goûtez Lanaudière ! - Circuit touristiques gourmands • Coaching en aménagement payant de boutique à la ferme/entreprises de trans- formation • RAPPEL : nouvelle législation sur l’étiquetage • Le Grand Prix DUX 2019 • Fraude alimentaire au menu • Concours photo #JaimeMaJobAgricole • La Transformerie : un exemple inspirant d’entre- prise minimisant le gaspil- lage alimentaire • Présence accrue aux événements • Babillard • Augmentons, ensemble le rayonnement de Goûtez Lanaudière! • Clin d’œil à nos détaillants • Coup de cœur du CDBL Les nouvelles du CDBL Octobre 2018 En bref cœur LANAUDIÈRE : un terroir réinventé par des gens inspirés et créatifs Notre Lanaudière se distingue par son terroir unique et ceux qui le créent, un terroir réinventé par des gens inspirés et créatifs. Autant les nouveaux venus que les entreprises bien ancrées dans notre région nous impressionnent par des idées créatives, que ce soit par leur production, leurs procédés ou leur mise en marché. Dans un contexte où la main-d’œuvre devient un enjeu de premier plan, l’innovation devient une priorité. Nos entreprises bioalimentaires doivent se questionner et trouver des solutions devant cette réalité. Autre fait important, le virage vert où nos entreprises devront se démarquer en ayant une attitude écoresponsable tant sur leur mode de production, que leurs outils de commercia- lisation. Les enjeux positifs de l’économie circulaire sont tout autant d’actualité que le sont les préoccupations sur le gaspillage alimentaire. Il est évident que repenser son activité permet toutes les innovations possibles. Que ce soit en matière de marketing, produit, organisationnel ou processus, il s’agit de formidables opportunités de développement permettant un avantage compétitif, pour les entreprises qui ont fait ce choix. Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière s’inscrit dans cette démarche, réalisant une veille du secteur et participant à la réflexion avec les acteurs économiques et partenaires afin d’appuyer et mettre en œuvre des projets novateurs pour nos entreprises adhérentes. Bonne lecture ! Pascale Coutu, présidente Mot de la présidente

nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

Octobre 2018Les nouvelles du CDBL 1

• Mot de la présidente

• Mot du directeur général

• Nouveautés sur le site Goûtez Lanaudière ! - Circuit touristiques gourmands

• Coaching en aménagement payant de boutique à la ferme/entreprises de trans-formation

• RAPPEL : nouvelle législation sur l’étiquetage

• Le Grand Prix DUX 2019

• Fraude alimentaire au menu

• Concours photo #JaimeMaJobAgricole

• La Transformerie : un exemple inspirant d’entre-prise minimisant le gaspil-lage alimentaire

• Présence accrue aux événements

• Babillard

• Augmentons, ensemble le rayonnement de Goûtez Lanaudière!

• Clin d’œil à nos détaillants

• Coup de cœur du CDBL

Les

nouvellesduCDBL Octobre

2018

En bref

cœur

LANAUDIÈRE : un terroir réinventé par des gens inspirés et créatifs

Notre Lanaudière se distingue par son terroir unique et ceux qui le créent, un terroir réinventé par des gens inspirés et créatifs. Autant les nouveaux venus que les entreprises bien ancrées dans notre région nous impressionnent par des idées créatives, que ce soit par leur production, leurs procédés ou leur mise en marché.

Dans un contexte où la main-d’œuvre devient un enjeu de premier plan, l’innovation devient une priorité. Nos entreprises bioalimentaires doivent se questionner et trouver des solutions devant cette réalité.

Autre fait important, le virage vert où nos entreprises devront se démarquer en ayant une attitude écoresponsable tant sur leur mode de production, que leurs outils de commercia-lisation. Les enjeux positifs de l’économie circulaire sont tout autant d’actualité que le sont les préoccupations sur le gaspillage alimentaire.

Il est évident que repenser son activité permet toutes les innovations possibles. Que ce soit en matière de marketing, produit, organisationnel ou processus, il s’agit de formidables opportunités de développement permettant un avantage compétitif, pour les entreprises qui ont fait ce choix.

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière s’inscrit dans cette démarche, réalisant une veille du secteur et participant à la réflexion avec les acteurs économiques et partenaires afin d’appuyer et mettre en œuvre des projets novateurs pour nos entreprises adhérentes.

Bonne lecture !

Pascale Coutu, présidente

Mot de laprésidente

Page 2: nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

Octobre 2018Les nouvelles du CDBL 2

Mot dudirecteur général

Chers membres, chers partenaires,

Votre table de concertation qu’est le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) est à votre écoute et priorise dans ses projets de développement le service de ses membres.

En cette période active de recrutement, vous nous avez demandé de revoir la facturation de nos services afin d’en simplifier la gestion. La période de facturation pour votre adhésion au CDBL ainsi que les différentes campagnes de promotions (Goûtez Lanaudière! Produits, Détaillants, Restaurants et Circuits) se feront au 1er janvier pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année. Ce changement évitera les confusions de périodes, certaines campagnes se jouant sur deux (2) ans. De plus, un seul formulaire vous permettra d’adhérer au CDBL et à nos campagnes de promotion.

Nous travaillons activement au déploiement de la marque Goûtez Lanaudière! afin d’être au cœur du développement de nos entreprises bioalimentaires sur tout le territoire lanaudois et nous favorisons aussi des incursions extrarégionales en accompagnant nos entreprises.

De plus, nous réévaluons la distribution des paniers de produits régionaux en nous concentrant sur la clientèle corporative afin de ne pas nuire aux boutiques à la ferme et autres détaillants. Nous travaillons une offre plus adaptée pour le grand public en collaboration avec des partenaires du milieu. Nous vous tiendrons informés dans les prochains mois de la stratégie qui sera mise en place.

Autre nouveauté, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises qui ont des demandes de plus en plus pointues en termes de Produits et Procédés, nous travaillons désormais en collaboration avec l’entreprise Papineau & Co. Cette nouvelle collaboration nous permettra d’offrir un service spécialisé tout en profitant d’un tarif préférentiel réservé aux membres du CDBL. En plus de l’expertise des services professionnels offerts (tableaux de valeurs nutritives, accompagnement au développement, etc.) des infrastructures au cœur de Lanaudière comme la « cuisine cul de poule » et la « boîte à Startup » sont disponibles pour les entreprises qui en auraient besoin dans leur développement de produit.

Toute l’équipe du CDBL est à l’écoute et disponible afin de vous accompagner dans vos actions.

Yoann Duroy, directeur général

Page 3: nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

Octobre 2018Les nouvelles du CDBL 3

Nouveautés sur le site Goûtez Lanaudière ! - Circuits touristiques gourmandsLes entreprises Goûtez Lanaudière ! peuvent dorénavant bénéficier de la nouvelle section « Événements et activités » sur le site Web. Celle-ci permet d’annoncer les activités et événements offerts chez les entreprises aux internautes et de la partager plus facilement sur les médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions les afficher au [email protected]. Afin de visualiser cette section ainsi qu’un exemple d’activité, par ici.

De plus, le site offre maintenant la recherche d’attraits par saison! Pour expérimenter les critères de recherche par saison, par ici.

RAPPEL : nouvelle législation sur l’étiquetageVous devez faire imprimer des étiquettes bientôt ? Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 14 décembre 2021 pour vous conformer aux nouvelles normes.

Ces changements concernent :

• La liste des ingrédients ;

• Des modifications des tableaux de valeurs nutritives ;

• Les allégations.

Et il y a d’autres modifications potentielles à venir. Pour plus de détails, par ici.

Le Grand Prix DUX 2019 Le groupe médiatique EDIKOM, derrière les magazines LE must et L’actualité ALIMENTAIRE, a décidé de lancer le programme DUX Mieux Manger, Mieux Vivre. DUX est le premier concours qui vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les initiatives qui inspirent les Canadiens à mieux manger, mieux vivre.

Qu’elles soient grandes ou petites, plusieurs initiatives méritent d’être mises en valeur. Trois catégories sont proposées : Produits, Communications, Projets. Plus de détail sur la page Web suivante :

programmedux.com/participez

Date limite pour soumettre le dossier de candidature : 23 novembre 2018

Date limite pour transmettre les annexes : 7 décembre 2018

Coaching en aménagement payant de boutique à la ferme/entreprises de transformationProcéder à l’aménagement du lieu de vente permet d’augmenter les ventes et la rentabilité de votre commerce tout en facilitant la démarche des consommateurs (ambiance, éclairage, étalages, regroupement des produits, perception et disposition des produits, affichage, signalisation, etc.).

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière offre à tarif réduit, aux entreprises agroalimentaires ayant des boutiques, un accompagnement individualisé en aménagement de boutique (marchandisage) avec une experte en entreprise. L’accompagnement en entreprise est d’une durée de 2 heures et comprend un rapport résumant les recommandations qui vous sera envoyé par la suite.

Pour connaître les détails de l’offre, communiquez avec Karine Charpentier.

Page 4: nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

Octobre 2018Les nouvelles du CDBL 4

Fraude alimentaire au menuLa journaliste Valérie Borde a enquêté pendant un an sur le problème complexe et inquiétant de la fraude alimentaire. Le dossier est présenté dans un numéro de L’actualité de l’été dernier. Le phénomène a pris de l’ampleur au cours des années, étant désormais une source de revenus importante pour le crime organisé. Il y a quelques cas de fraudes dangereuses pour la santé (nous n’avons qu’à penser au lait pour enfant auquel il y avait eu ajout de mélamine…), mais la plupart du temps la fraude est réalisée par l’ajout ou le remplacement par un produit moins cher. Tant pour les entreprises que pour les consommateurs, des solutions simples peuvent contribuer à en diminuer les effets et devenir des acteurs de changement.

Voici quelques pistes de solutions que Valérie Borde a présen-tées lors de sa conférence qui avait lieu au cœur des sciences à L’UQUA :

• Soutenir les organisations de défense des consommateurs ;

• Se méfier des prix « trop bons pour être vrais » ;

• Pour les transformateurs, mieux contrôler les approvisionne-ments et les relations avec les fournisseurs ;

• Simplifier les recettes et privilégier les circuits courts.

Nous évaluons la possibilité de recevoir Mme Borde dans Lanau-dière. N’hésitez pas à faire part de votre intérêt auprès d’Annie Cossette au [email protected].

Pour en savoir un peu plus, par ici.

Concours photo #JaimeMaJobAgricole

La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collabo-ration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et La Coop Novago, vous invite à participer à la 2e édition de son concours de photographies. Cette année, le concours vise à mettre en valeur la diversité et la passion des travailleurs dans toutes les sphères de la profession agricole.

Plusieurs prix sont à gagner : certificats-cadeaux, paniers de produits régionaux et un grand prix de 300 $. Les photos retenues seront exposées dans la salle Boisée de la FUPAL et utilisées dans diverses publications.

Comment participer ?

Jusqu’au 30 octobre 2018, nous faire parvenir vos photographies par courriel à [email protected], par messagerie Facebook de la FUPAL, ou sur Instagram (#JaimeMaJobAgricole).

lanaudiere.upa.qc.ca/concours-photo-jaimemajobagricole

La Transformerie : un exemple inspirant d’entreprise minimisant le gaspillage alimentaireVoilà un enjeu de société qui est préoccupant et très d’actualité. Nous vous partageons l’histoire de ces deux entrepreneurs mon-tréalais, Guillaume Cantin et Thibault Renouf.

L’entreprise est née d’un défi que lance Thibault à Guillaume, de cuisiner un souper gastronomique à partir de produits récupérés dans les « containers » d’épiceries.

Les deux compères retroussent leurs manches et découvrent rapidement l’ampleur du gaspillage alimentaire. Surpris par la quantité, mais surtout par la qualité des aliments récupérés, ils seront très sensibles à cette problématique. C’est ainsi que leur est venue l’idée de La Transformerie.

Voici, en bref, leur concept :

• Collecte efficace des invendus et adaptée pour les épiceries et les fruiteries ;

• Transformation d’une partie des fruits et des légumes collectés en tartinades salées et sucrées ;

• Revente des conserves par les commerces partenaires ;

• Redistribution d’une partie des denrées à des organismes locaux en dépannage alimentaire.

Cet exemple d’entreprise écoresponsable vous intéresse ? Consultez leur site Web pour en apprendre davantage ! Et, qui sait, vous inspirez ?

latransformerie.org

Présence accrue aux événementsAfin de rejoindre davantage des consommateurs sensibles à l’achat local, le CDBL sera de plus en plus présent lors d’évé-nements. Vous avez pu le constater lors de Fêtes gourmandes de Lanaudière, Le Festival des Artisans de Saint-Marcelline et l’Oktoberfest des Québécois à Repentigny. Au cours de l’année, nous rencontrerons les différentes directions des événements afin de maximiser notre collaboration. Aussi, n’hésitez pas à solliciter nos outils promotionnels (répertoires, cartes, « pole flag », etc.) lorsque vous avez des activités publiques à votre commerce. Communiquez avec Mme Annie Cossette à cet effet.

Page 5: nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

Photo : courtoisie

Octobre 2018Les nouvelles du CDBL 5

BabillardVoici une mise à jour sur les programmes du MAPAQ qui sont actifs et qui visent les entreprises de transformation alimentaire.

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE-ROBOTISATION ET SYSTÈME QUALITÉ

Ce programme vise à accroître les investissements en transfor-mation alimentaire pour remédier au manque de main-d’œuvre et augmenter la compétitivité des entreprises.

mapaq.gouv.qc.ca/Investissement-transformationalimentaire.aspx

PROGRAMME ALIMENTATION SANTÉ

Ce programme vise à soutenir financièrement la filière bioalimentaire dans le développement et l’amélioration d’aliments de bonne qualité nutritive destinés aux consommateurs québécois.

mapaq.gouv.qc.ca/Programme-Alimentation-sante.aspx

PROGRAMME D’ACCÈS AUX MARCHÉS

Ce programme appuie les entreprises du secteur de la transfor-mation alimentaire dans la réalisation, sur le territoire québécois, de projets de commercialisation visant à :

• Accroître la présence des produits québécois au sein de divers réseaux de distribution alimentaire : hôtellerie, restauration et institutions (HRI) ou commerces de détail;

• Favoriser la diversification des marchés québécois pour les entreprises;

• Renforcer la compétence des entreprises en matière de commercialisation.

mapaq.gouv.qc.ca/Programmeaccesauxmarches.aspx

PROGRAMME SERVICES-CONSEILS

Ce programme vise à renforcer la capacité des entreprises bioa-limentaires à s’adapter à leur environnement d’affaires et aux attentes de la société.

mapaq.gouv.qc.ca/ProgrammeServicesConseils.aspx

APPUI AUX FROMAGERIES

Le Programme d’appui aux fromageries vise à consolider le développement des fromageries québécoises en leur permet-tant d’améliorer leur compétitivité dans le nouvel environnement d’affaires.

mapaq.gouv.qc.ca/Appuiauxfromageries.aspx

APPUI À LA COMPÉTITIVITÉ DES ABATTOIRS RÉGIONAUX

Le Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux a pour objet d’assurer la pérennité et le développement des filières de production animale. Il s’adresse aux abattoirs et aux regroupe-ments de producteurs, de transformateurs ou d’entrepreneurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars ou moins.

mapaq.gouv.qc.ca/appuicompetitiviteabattoirs.aspx

PROGRAMME PROXIMITÉ

Ce programme vise à rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le déve-loppement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs.

mapaq.gouv.qc.ca/ProgrammeProximite.aspx

Augmentons, ensemble le rayonnement de Goûtez Lanaudière !Nous partageons avec plaisir vos publications sur la page Face-book de Goûtez Lanaudière ! Afin d’en augmenter l’impact, pour vous ainsi que pour les membres participants, nous vous invitons à inviter vos amis à aimer notre page et ne pas hésiter à la partager. De plus, si c’est pertinent, nous vous suggérons d’uti-liser le « hashtag » #GoutezLanaudiere lors de vos publications. Ainsi, notre rayonnement sera encore plus grand !

facebook.com/goutezlanaudiere

Clin d’œil à nos détaillants

Avez-vous eu l’occasion de passer par le IGA Crevier Repen-tigny (Brien) ? Cette succursale s’est refait une beauté, pour le plus grand plaisir des consommateurs ! Une vaste sélection de produits lanaudois y est toujours présente, ce qui en fait un arrêt incontournable pour tous les « foodies » du secteur. Chercher l’identification Goûtez Lanaudière! pour retrouver facilement vos produits régionaux.

Sur la photo : M. Georges Pilon, Mme Stéphanie Pilon, M. Francis Pilon et Mme Sophie Crevier

Page 6: nouvelles Les - CDBLles médias sociaux et à nos abonnés. Merci de nous faire parvenir les détails de vos activités et événements ainsi qu’une photo, afin que nous puissions

En collaboration avec : Supervision : Annie Cossette

Mise en page : Rodéo Communication

Correction des textes : Stéphanie Leblanc

Textes : Yoann Duroy, Karine Charpentier, Annie

Cossette

Octobre 2018Les nouvelles du CDBL 6

110, rue Beaudry Nord, Joliette ( Québec ) J6E 6A5Tel : 450 867-7773 Fax : 450 867-7774 Courriel : [email protected] Site Internet : www.cdbl.ca

TABLE DES PRÉFETS

LANAUDIÈRE

Coup de cœur du CDBL

Notre coup de cœur est aussi le coup de cœur de nombreux clients de la Ferme Ré-gis. Lors d’une Journée Découvertes Goûtez Lanaudière!, Carmen Serrano, Rodriguez, de Merveilles d’abeille, a apporté une ruche en démonstration. Excellente commu-nicatrice, la copropriétaire de l’entreprise a su partager sa passion de l’apiculture et présenter ses quatre variétés de miels ainsi que les incomparables rayons de miel.

Photo : Annie Cossette