6
TRAVAILLER À GENOUX : LES RISQUES Dans de nombreuses professions (poseurs de revêtements de sols, carreleurs, électri- ciens, plombiers, agriculteurs, viticulteurs, soudeurs, etc.), les salariés sont susceptibles de s’agenouiller pour exécuter une tâche. Mais la position à genoux est source d’in- confort et peut entraîner à plus ou moins long terme des troubles liés aux contraintes de pression, au contact avec des sols ou des zones d’appui irréguliers, parfois humides, éventuellement en présence de particules telles que du ciment ou de liquide (huile…). Rougeurs, callosités, allergies, blessures peuvent ainsi survenir, de même qu’un hygroma du genou, reconnu en tant que maladie professionnelle au titre du tableau 57 du régime général. L’hygroma correspond à l’inflammation de petites poches de liquide situées sous la peau, appelées bourses séreuses, qui augmentent de volume, épais- sissent du fait de traumatismes répétés, voire s’infectent. Son traitement nécessite parfois une intervention chirurgicale. Pour limiter ces risques et améliorer le confort, l’utilisation de protecteurs des genoux est nécessaire chaque fois qu’une personne doit s’agenouiller pour exécuter une tâche, quelle que soit sa durée. Cette fiche s’adresse aux préventeurs et aux chefs d’entreprise pour les aider à choisir les protecteurs les mieux adaptés aux risques et aux contraintes de travail, et les conseiller dans leur utilisation. FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ Vos genoux sont fragiles ! Protégez-les avec des protecteurs des genoux novembre 2012 ED 141

novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

TRAVAILLER À GENOUX : LES RISQUES

Dans de nombreuses professions (poseursde revêtements de sols, carreleurs, électri-ciens, plombiers, agriculteurs, viticulteurs,soudeurs, etc.), les salariés sont susceptiblesde s’agenouiller pour exécuter une tâche.Mais la position à genoux est source d’in-confort et peut entraîner à plus ou moinslong terme des troubles liés aux contraintesde pression, au contact avec des sols ou des

zones d’appui irréguliers, parfois humides,éventuellement en présence de particulestelles que du ciment ou de liquide (huile…).Rougeurs, callosités, allergies, blessures peuvent ainsi survenir, de même qu’unhygroma du genou, reconnu en tant quemaladie professionnelle au titre du tableau57 du régime général. L’hygroma correspondà l’inflammation de petites poches de liquidesituées sous la peau, appelées boursesséreuses, qui augmentent de volume, épais-sissent du fait de traumatismes répétés,

voire s’infectent. Son traitement nécessiteparfois une intervention chirurgicale.

Pour limiter ces risques et améliorer leconfort, l’utilisation de protecteurs desgenoux est nécessaire chaque fois qu’unepersonne doit s’agenouiller pour exécuterune tâche, quelle que soit sa durée.

Cette fiche s’adresse aux préventeurs et auxchefs d’entreprise pour les aider à choisir lesprotecteurs les mieux adaptés aux risqueset aux contraintes de travail, et les conseillerdans leur utilisation.

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ

Vos genoux sont fragiles !Protégez-les avec des protecteurs des genoux

novembre 2012

ED 141

moquette correctement en étant à genoux,ou de moyens pour pousser les lames deplancher.

Les protecteurs de type 4 sont générale-ment prévus pour répondre à des besoinstrès spécifiques, par exemple une aide à serelever ou une possibilité de se transformeren tabouret.

Ces caractéristiques n’étant pas prises encompte par la norme EN 14404, il incom-bera à l’utilisateur de s’assurer avec lesfabricants ou les fournisseurs que les pro-tecteurs des genoux remplissent correcte-ment et en toute sécurité les fonctions sup-plémentaires. Si celles-ci sont conformes àdes normes spécifiques, elles devront êtreindiquées dans la notice d’information.

ACHAT, MISE À DISPOSITIONET UTILISATION

Avant d’arrêter définitivement le choix d’unmodèle, il est nécessaire de prévoir unepériode d’essai au porter dans les condi-tions habituelles de travail sur différentsmodèles. Il est nécessaire d’impliquer lesutilisateurs dans le choix des protecteurs,afin d’en favoriser le port.

Le choix sur catalogue ne permet pas l’éva-luation du niveau de confort du protecteur.Cette phase doit permettre de s’assurer del’adéquation des modèles avec les risqueset les conditions de travail. Les utilisateurspourront s’assurer que le protecteur offreune répartition de la force d’appui et unconfort satisfaisants, en particulier lors deposition à genoux sur des longues durées.

Pour les protecteurs de type 2, les utilisa-teurs devront s’assurer en collaborationavec les fournisseurs que la taille des pan-talons et la position des poches de genouil-lères permettent un positionnement cor-rect par rapport au genou et que ladimension des genouillères est adaptée àcelle des poches. La notice d’utilisation dupantalon permet d’identifier les genouil-lères adaptées aux poches.

Marquage et informationsLes protecteurs des genoux portent le mar-quage requis par la norme EN 14404. Il com-prend : – le nom du fabricant ou de son manda-taire, la désignation ou le type du produit,son nom commercial ou code ;– la taille de l’article ;– le numéro de la norme EN 14404 et leniveau de performance de l’article ;– le cas échéant, des indications pour labonne mise en place du protecteur (surfaceintérieure/extérieure…) ;

– les types d’utilisation auxquels les pro-tecteurs sont destinés, ainsi que tout typed’utilisation à laquelle les protecteurs nesont expressément pas destinés ;– les dangers spécifiques au travail àgenoux contre lesquels une protection n’estpas assurée ;– les types de textiles et de matériaux duprotecteur et éventuellement les symbolesconcernant l’entretien.

Dans le cas des protecteurs de type 2, cou-sus dans les poches de pantalons, le mar-quage doit être répété sur les pantalons

Les EPI doivent être marqués « CE ». Ce mar-quage, apposé par le fabricant ou le respon-sable de la mise sur le marché, atteste quel’EPI est conforme aux exigences essen-tielles de santé et de sécurité de la directiveeuropéenne qui le concernent et satisfaitaux procédures de certification qui lui sontapplicables. Il existe une présomption deconformité aux exigences de la directivelorsque l’EPI satisfait aux normes harmoni-sées.

Remarque : Les protecteurs des genoux detypes 3 et 4 n’entrent pas dans le champd’application de la directive EPI, donc nenécessitent pas le marquage « CE ».

Les protecteurs des genoux doivent êtrefournis avec une notice d’information,explicitant et complétant le marquage envue d’une utilisation appropriée et sûre.L’utilisateur est invité à en prendre connais-sance.

UtilisationLa position à genoux n’est pas une positionnaturelle pour les êtres humains et l’anato-mie du genou ne convient pas pour lesefforts prolongés imposés en position age-nouillée.

Il existe quelques conseils à donner aux uti-lisateurs afin de leur rendre le travail àgenoux le moins pénible possible :– s’assurer que les protecteurs des genouxsont en bon état et les remplacer si néces-saire (voir partie « Entretien ») ;– préférer l’utilisation des protecteurs sanslanières sur les jambes ;– si le protecteur est équipé de lanières, lesporter aussi lâches que possible tout enempêchant le protecteur de glisser ;

Marquage CE

– s’assurer que les lanières ne provoquentpas de constriction en s’agenouillant ;– s’agenouiller dos droit, sans s’asseoir surles talons ;– se déplacer, ne pas rester immobile ;– ne pas s’agenouiller plus d’une heure sansse relever et marcher ;– ne pas maintenir la position à genoux sides fourmillements apparaissent dans lesjambes ou les pieds ;– marcher sans protecteurs fixés auxjambes pendant au moins dix minutesaprès être resté à genoux ;– demander un avis médical si le genou oule mollet gonfle en travaillant agenouillé.

Entretien et hygièneLes protecteurs des genoux sont soumis à de multiples agressions liées à leurs conditions d’utilisation, d’entretien ou destockage. Il peut s’agir par exemple de dété-riorations mécaniques (abrasion, arrache-ment…) ou chimiques (ciment, produits chi-miques…). Ces facteurs sont susceptiblesd’altérer l’efficacité des protecteurs desgenoux et d’en réduire la durée de vie.

Il convient d’en vérifier l’état avant chaqueutilisation par un contrôle visuel afin des’assurer par exemple que les sangles nesont pas déchirées, que la surface intérieurene présente pas d’usure importante pou-vant entraîner une dégradation du confortet que les matériaux ne sont pas tassés, ce qui pourrait nuire à leur efficacité. Un changement de sensation (diminution duconfort, perception d’un point dur…) peutêtre une alerte concernant l’état des protec-teurs. Si leur état est déficient, ils doiventêtre remis en état ou remplacés.

Des conditions d’entretien sont indiquéesdans le marquage et/ou la notice d’informa-tion du fabricant. Leur respect est primor-dial pour garantir la pérennité des protec-teurs et la sécurité de l’utilisateur. Uneattention particulière doit être portée auxprotecteurs des genoux insérés dans unepoche de pantalon : ils ne supportent géné-ralement pas les mêmes conditions delavage et de séchage que les vêtements.

L’employeur veillera à la mise en œuvre desprocédures de nettoyage préconisées par lesfabricants. L’utilisateur respectera les condi-tions d’utilisation et d’entretien requises.

Le respect de ces conditions est d’autantplus important dans le cas des protecteursen contact direct avec la peau (utilisateurstravaillant en short par exemple). Les effetsde la transpiration seront limités par unebonne hygiène corporelle quotidienne.

Pour plus d’informations sur l’utilisation desEPI, se reporter à la brochure de l’INRSED 6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI).

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles65, boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris • Tél. 01 40 44 30 00 • Internet : www.inrs.fr • e-mail : [email protected]

1re édition (2012) • réimpression décembre 2016 • 3000 ex. • ISBN 978-2-7389-2021-8FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 1415 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141

Auteur : Patrice Marchal, INRS.Illustrations : Jean-André Deledda – 3zigs.comMise en pages : Atelier Causse

Page 2: novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

ANALYSE DES RISQUESET DES CONTRAINTES

DE L’ACTIVITÉAvant de recourir au port d’un protecteurdes genoux, il est indispensable de s’assu-rer que d’autres solutions de prévention durisque à la source ne sont pas envisageables,comme par exemple élever le poste de tra-vail pour éviter de s’agenouiller. Il estnotamment recommandé de travailler assissur un tabouret quand c’est possible plutôtqu’à genoux.

Ultime rempart contre les risques, l’équipe-ment de protection individuel (EPI) doit êtreapproprié aux risques à prévenir, adapté autravailleur et compatible avec le travail àeffectuer. Son choix sera donc guidé parl’analyse du poste de travail.

De nombreux paramètres liés à l’environne-ment du poste ou à l’activité proprementdite peuvent constituer un risque ou enaugmenter les conséquences. Il est donc né-cessaire de bien les identifier. Par exemple,les travaux sur sols rugueux (dalles de bétonbrut, bâtiments en cours de construction,carrières, mines) sont un facteur aggravantpour les risques de douleur au genou, lessols mouillés accroissent les risques d’agres-sion du genou, la position agenouillée de

SÉLECTION DU PROTECTEUR

La liste d’évaluation des risques et descontraintes décrites dans le tableau 1 ser-vira de base pour l’élaboration du cahier descharges définissant les caractéristiques duprotecteur et guidera le choix du type deprotecteur.

Ce cahier des charges est préparé par lechargé de sécurité de l’entreprise ou touteautre personne compétente, en concerta-tion avec les utilisateurs. Cette liste d’éva-luation est soumise à plusieurs fournis-seurs, qui proposeront les produits de leurgamme répondant aux besoins de l’utilisa-teur.

On choisira un protecteur qui protègecontre les risques identifiés et compatibleavec les contraintes liées à l’activité.

Les qualités du protecteur doivent offrirune durée de vie en adéquation avec l’utili-sation prévue.

L’ergonomie du protecteur des genoux estun facteur important qui favorise son utili-sation. Il doit être adapté à la morphologiedu porteur et confortable, éviter l’appari-tion de transpiration, ne pas entraîner desensation de chaleur et pouvoir s’ajusterfacilement. Il est préférable d’utiliser desprotecteurs sans lanières sur les jambes,afin de faciliter les déplacements et d’élimi-ner les risques d’inconfort ou de gêne circu-latoire dus aux lanières.

En outre, le poids des protecteurs est unparamètre d’ergonomie à prendre encompte. Certains protecteurs rigides etlisses peuvent offrir une adhérence réduitesur sol lisse, ce qui nuit à la stabilité de laposition à genoux.

Risques mécaniquesLes protecteurs des genoux proposent,selon la norme EN 14404, trois niveaux deperformance :– niveau 0 : adaptés à des sols propres etlisses ;– niveau 1 : adaptés à des sols bruts avecprésence éventuelle d’aspérités, d’objets oude matériaux inférieurs à 1 cm. Ils offrentune résistance à la pénétration d’unepointe sous l’action d’une force de 100 N ;– niveau 2 : adaptés à des conditions diffi-ciles, telles que le travail sur des roches bri-sées dans les mines et les carrières ou surtout type de sol encombré d’objets d’épais-seur supérieure à 1 cm. Il offre une résis-tance à la pénétration d’une pointe sousl’action d’une force de 250 N. En particulier,pour protéger contre les coupures et lesperforations, il conviendra de prévoir uneprotection des genoux de niveau 2.

Ces niveaux figurent sur le marquage.

2 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 ED 141 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ 4ED 141 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ 3

façon prolongée augmente les risques d’hy-groma du genou. Ces contraintes doiventêtre identifiées et évaluées.

Le tableau 1 guide l’utilisateur ou l’em-ployeur pour identifier ces risques.

CHOIX DU PROTECTEUR

Description des protecteurs des genouxIl existe de nombreux modèles de protec-teurs des genoux disponibles sur le marché.Ils se distinguent les uns des autres parleurs formes, leurs matériaux constitutifs,leurs systèmes de maintien et leurs élé-ments de protection supplémentaires.

La norme EN 14404 « Équipements de pro-tection individuelle – Protection des genouxpour le travail à genoux » définit les carac-téristiques auxquelles doivent répondre lesprotecteurs des genoux et les classe selonles quatre types décrits ci-dessous.

Type 1Les protecteurs des genoux de type 1 sontdes genouillères indépendantes d’un autrevêtement et attachées autour de la jambe.

Type 2Les protecteurs des genoux de type 2 sontgénéralement des plaques en mousse ouautres rembourrages insérés dans les pochesdes jambes de pantalon ou fixés en perma-nence aux pantalons. Ils sont réglables ounon et comprennent éventuellement desrainures ou autres reliefs permettant des’adapter au genou. Certains peuvent êtredécoupés pour être ajustés à la morpholo-gie de l’utilisateur.

Type 3Les protecteurs de genoux de type 3 sontdes dispositifs non fixés au corps, mis enplace lors du déplacement de l’utilisateur. Ilspeuvent être prévus pour chaque genou oupour les deux genoux ensemble. Ce sontgénéralement des plaques en mousse ouautre matériau.

Type 4Les protecteurs de type 4 sont des disposi-tifs protégeant un genou ou les deuxgenoux, qui offrent des fonctions supplé-mentaires, par exemple un cadre pour aiderà se relever ou un agenouilloir-tabouret.

Risques liés à la présence de liquidesCertains travaux nécessitent de s’agenouillersur des sols recouverts de liquides. Pour évitertout contact des genoux avec ces liquides, lesprotecteurs choisis doivent répondre à l’exi-gence particulière de protection contre l’eau dela norme EN 14404.

Les utilisateurs doivent alors s’assurer, dans lanotice d’information ou le marquage, que leprotecteur répond à cette caractéristique.

Par ailleurs, les utilisateurs devront s’assurerauprès du fabricant que les protections desgenoux résistent aux produits susceptiblesd’être présents sur le sol.

Risques électrostatiquesPour des interventions dans les atmosphèresexplosives (zone ATEX), il sera nécessaire devérifier que les protecteurs des genoux sontcompatibles à ces conditions particulières.

Risques thermiques et climatiquesCertains travaux nécessitent de s’agenouillersur des sols chauds. Dans ce cas, les protec-teurs devront isoler suffisamment de la cha-leur pour éviter tout risque de brûlures et résis-ter aux températures élevées. Pour les solschauds ou froids, une épaisseur élevée est undes facteurs garantissant une bonne isolationthermique.

Pour les travaux en extérieur, l’utilisateur peutavoir besoin de s’agenouiller dans l’eau depluie, la neige ou la boue, dans ce cas le protec-teur devra répondre à l’exigence particulière deprotection contre l’eau et isoler suffisammentdu froid.

Lors des travaux de soudage, il est parfoisnécessaire de s’agenouiller. Les genouillèresdevront résister aux projections de petitesgouttelettes de métaux en fusion.

Contraintes de l’activitéLe choix des protecteurs des genoux doit tenircompte des conditions de travail telles que lafréquence de la mise en position à genoux, ladurée de cette position, le caractère fixe duposte de travail (par exemple, maintenance surun équipement) ou à l’inverse la nécessité de lebouger régulièrement (par exemple, pose decarrelages), la nécessité de se déplacer et demarcher.

Les protecteurs de type 1 sont adaptés pourtout type de poste de travail (fixes ou nécessi-tant de bouger aisément) mais avec des dépla-cements en marchant peu fréquents.

En outre, ils peuvent offrir des caractéristiquesde protection très variées. Par exemple, cer-tains protecteurs sont équipés de surfacesextérieures glissantes pour faciliter le déplace-

ments à genoux, de coques rigides pourprotéger contre des objets divers(cailloux, métal, verre…), de surfacesextérieures particulièrement résis-tantes pour les surfaces très abrasivesou agressives, d’épaisseurs élevées pourisoler du sol et augmenter le confort ouencore amortir les chocs et les forceslors de la mise en position à genoux.

En permanence dans les poches dupantalon, les protecteurs de type 2 sonttoujours liés à l’utilisateur et en posi-tion adéquate. De faible encombre-ment, ils sont particulièrement bienadaptés aux personnes devant bougersur le poste de travail ou se déplacerfréquemment en marchant. Ces protec-teurs sont plutôt utilisés sur des solslisses et peu agressifs car c’est le panta-lon qui est en contact avec le sol ; letissu au niveau des genoux devra êtresuffisamment résistant.

Les protecteurs de types 3 et 4 ne sontpas fixés à l’utilisateur, ils conviennentaux postes de travail fixes, ne nécessi-tant pas un repositionnement fré-quent. Ils sont utilisables sur toute sur-face s’ils sont constitués d’un matériauen adéquation avec la situation de tra-vail.

Les plaques ayant une surface impor-tante sont particulièrement adaptéesau travail sur des surfaces meubles(terre…).

Utilisation simultanéeCertaines activités peuvent exiger queles protecteurs des genoux puissentêtre utilisés en complément à d’autreséquipements de protection individuelle,par exemple une combinaison isolante.Dans ce cas, l’utilisateur devra s’assurerque les genouillères sont compatiblesavec les autres EPI et conservent leursspécifications.

Caractéristiques supplémentairesCertains protecteurs des genoux ontdes fonctions spécifiques supplémen-taires adaptées aux caractéristiques del’activité.

Par exemple :– pour les couvreurs, elles peuvent êtreéquipées de système antidérapant surla surface extérieure, limitant ainsi lesrisques de glissade lors des travaux enhauteur. Attention, ce type de genouil-lère ne se substitue pas aux dispositifsde prévention des chutes de hauteur ;– pour les poseurs de revêtements desol, elles peuvent être équipées de sys-tème permettant de positionner la

Protecteur de type 1.

Protecteur de type 3. Protecteur de type 4.

Description des risques, des conditions de travail et d’environnement

Oui Précisions à donner

RISQUES MÉCANIQUES

‹ Sol propre et lisse‹ Sol brut comportant des petites aspérités‹ Sol avec présence d’objets (clous…) ou matériaux (gravats…)‹ Sol brut très irrégulier (carrières, travaux publics…)

oooo

Taille des aspérités : .............................................................................................................................................................................Formes des aspérités (coupantes, pointues) : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Forme et nature des objets : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES LIÉS À LA PRÉSENCE DE LIQUIDES

Produits présents sur le sol :‹ Eau stagnante‹ Produits chimiques (ciment, huile, détergents…)

oo

Désignation des produits chimiques : ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES ÉLECTROSTATIQUES

‹ Zone ATEX o .......................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES THERMIQUES ET CLIMATIQUES

‹ Sol chaud‹ Projection de gouttelettes en fusion‹ Sol froid‹ Pluie, neige

oooo

Température : .........................................................................................................°CDurée d’exposition : ......................................................................................... h

CONTRAINTES DE L’ACTIVITÉ

‹ Travail à genoux de façon prolongée‹ Travail à genoux avec des déplacements

oo

Fréquence de la mise en position agenouillée : ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Durée : .................................................................................................................................................................................................................Distance des déplacements à genoux : .........................................................................................................................

UTILISATION SIMULTANÉE

‹ Avec d’autres protecteurs individuels (vêtements, combinaison isolante, bottes…)‹ Avec des vêtements de travail

o

o

Description : .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

‹ Aide pour se relever‹ Aide à la pose de parquet ou de moquette‹ Travail sur surface pentue (toiture…)

ooo

Indiquer l’utilisation complémentaire et les caractéristiques recherchées :.......................................................................................................................................................................................................................................

TAILLE

‹ Taille de la genouillère de type 1‹ Dimensions de la genouillère de type 2

oo

Taille ou dimensions : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

AUTRES INFORMATIONS UTILES POUR LA DÉFINITION DES PROTECTEURS DES GENOUX

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Tableau 1. Liste d’évaluation des risques et des contraintes pour le choix des protecteurs des genoux

Protecteur de type 2.

Page 3: novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

ANALYSE DES RISQUESET DES CONTRAINTES

DE L’ACTIVITÉAvant de recourir au port d’un protecteurdes genoux, il est indispensable de s’assu-rer que d’autres solutions de prévention durisque à la source ne sont pas envisageables,comme par exemple élever le poste de tra-vail pour éviter de s’agenouiller. Il estnotamment recommandé de travailler assissur un tabouret quand c’est possible plutôtqu’à genoux.

Ultime rempart contre les risques, l’équipe-ment de protection individuel (EPI) doit êtreapproprié aux risques à prévenir, adapté autravailleur et compatible avec le travail àeffectuer. Son choix sera donc guidé parl’analyse du poste de travail.

De nombreux paramètres liés à l’environne-ment du poste ou à l’activité proprementdite peuvent constituer un risque ou enaugmenter les conséquences. Il est donc né-cessaire de bien les identifier. Par exemple,les travaux sur sols rugueux (dalles de bétonbrut, bâtiments en cours de construction,carrières, mines) sont un facteur aggravantpour les risques de douleur au genou, lessols mouillés accroissent les risques d’agres-sion du genou, la position agenouillée de

SÉLECTION DU PROTECTEUR

La liste d’évaluation des risques et descontraintes décrites dans le tableau 1 ser-vira de base pour l’élaboration du cahier descharges définissant les caractéristiques duprotecteur et guidera le choix du type deprotecteur.

Ce cahier des charges est préparé par lechargé de sécurité de l’entreprise ou touteautre personne compétente, en concerta-tion avec les utilisateurs. Cette liste d’éva-luation est soumise à plusieurs fournis-seurs, qui proposeront les produits de leurgamme répondant aux besoins de l’utilisa-teur.

On choisira un protecteur qui protègecontre les risques identifiés et compatibleavec les contraintes liées à l’activité.

Les qualités du protecteur doivent offrirune durée de vie en adéquation avec l’utili-sation prévue.

L’ergonomie du protecteur des genoux estun facteur important qui favorise son utili-sation. Il doit être adapté à la morphologiedu porteur et confortable, éviter l’appari-tion de transpiration, ne pas entraîner desensation de chaleur et pouvoir s’ajusterfacilement. Il est préférable d’utiliser desprotecteurs sans lanières sur les jambes,afin de faciliter les déplacements et d’élimi-ner les risques d’inconfort ou de gêne circu-latoire dus aux lanières.

En outre, le poids des protecteurs est unparamètre d’ergonomie à prendre encompte. Certains protecteurs rigides etlisses peuvent offrir une adhérence réduitesur sol lisse, ce qui nuit à la stabilité de laposition à genoux.

Risques mécaniquesLes protecteurs des genoux proposent,selon la norme EN 14404, trois niveaux deperformance :– niveau 0 : adaptés à des sols propres etlisses ;– niveau 1 : adaptés à des sols bruts avecprésence éventuelle d’aspérités, d’objets oude matériaux inférieurs à 1 cm. Ils offrentune résistance à la pénétration d’unepointe sous l’action d’une force de 100 N ;– niveau 2 : adaptés à des conditions diffi-ciles, telles que le travail sur des roches bri-sées dans les mines et les carrières ou surtout type de sol encombré d’objets d’épais-seur supérieure à 1 cm. Il offre une résis-tance à la pénétration d’une pointe sousl’action d’une force de 250 N. En particulier,pour protéger contre les coupures et lesperforations, il conviendra de prévoir uneprotection des genoux de niveau 2.

Ces niveaux figurent sur le marquage.

2 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 ED 141 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ 4ED 141 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ 3

façon prolongée augmente les risques d’hy-groma du genou. Ces contraintes doiventêtre identifiées et évaluées.

Le tableau 1 guide l’utilisateur ou l’em-ployeur pour identifier ces risques.

CHOIX DU PROTECTEUR

Description des protecteurs des genouxIl existe de nombreux modèles de protec-teurs des genoux disponibles sur le marché.Ils se distinguent les uns des autres parleurs formes, leurs matériaux constitutifs,leurs systèmes de maintien et leurs élé-ments de protection supplémentaires.

La norme EN 14404 « Équipements de pro-tection individuelle – Protection des genouxpour le travail à genoux » définit les carac-téristiques auxquelles doivent répondre lesprotecteurs des genoux et les classe selonles quatre types décrits ci-dessous.

Type 1Les protecteurs des genoux de type 1 sontdes genouillères indépendantes d’un autrevêtement et attachées autour de la jambe.

Type 2Les protecteurs des genoux de type 2 sontgénéralement des plaques en mousse ouautres rembourrages insérés dans les pochesdes jambes de pantalon ou fixés en perma-nence aux pantalons. Ils sont réglables ounon et comprennent éventuellement desrainures ou autres reliefs permettant des’adapter au genou. Certains peuvent êtredécoupés pour être ajustés à la morpholo-gie de l’utilisateur.

Type 3Les protecteurs de genoux de type 3 sontdes dispositifs non fixés au corps, mis enplace lors du déplacement de l’utilisateur. Ilspeuvent être prévus pour chaque genou oupour les deux genoux ensemble. Ce sontgénéralement des plaques en mousse ouautre matériau.

Type 4Les protecteurs de type 4 sont des disposi-tifs protégeant un genou ou les deuxgenoux, qui offrent des fonctions supplé-mentaires, par exemple un cadre pour aiderà se relever ou un agenouilloir-tabouret.

Risques liés à la présence de liquidesCertains travaux nécessitent de s’agenouillersur des sols recouverts de liquides. Pour évitertout contact des genoux avec ces liquides, lesprotecteurs choisis doivent répondre à l’exi-gence particulière de protection contre l’eau dela norme EN 14404.

Les utilisateurs doivent alors s’assurer, dans lanotice d’information ou le marquage, que leprotecteur répond à cette caractéristique.

Par ailleurs, les utilisateurs devront s’assurerauprès du fabricant que les protections desgenoux résistent aux produits susceptiblesd’être présents sur le sol.

Risques électrostatiquesPour des interventions dans les atmosphèresexplosives (zone ATEX), il sera nécessaire devérifier que les protecteurs des genoux sontcompatibles à ces conditions particulières.

Risques thermiques et climatiquesCertains travaux nécessitent de s’agenouillersur des sols chauds. Dans ce cas, les protec-teurs devront isoler suffisamment de la cha-leur pour éviter tout risque de brûlures et résis-ter aux températures élevées. Pour les solschauds ou froids, une épaisseur élevée est undes facteurs garantissant une bonne isolationthermique.

Pour les travaux en extérieur, l’utilisateur peutavoir besoin de s’agenouiller dans l’eau depluie, la neige ou la boue, dans ce cas le protec-teur devra répondre à l’exigence particulière deprotection contre l’eau et isoler suffisammentdu froid.

Lors des travaux de soudage, il est parfoisnécessaire de s’agenouiller. Les genouillèresdevront résister aux projections de petitesgouttelettes de métaux en fusion.

Contraintes de l’activitéLe choix des protecteurs des genoux doit tenircompte des conditions de travail telles que lafréquence de la mise en position à genoux, ladurée de cette position, le caractère fixe duposte de travail (par exemple, maintenance surun équipement) ou à l’inverse la nécessité de lebouger régulièrement (par exemple, pose decarrelages), la nécessité de se déplacer et demarcher.

Les protecteurs de type 1 sont adaptés pourtout type de poste de travail (fixes ou nécessi-tant de bouger aisément) mais avec des dépla-cements en marchant peu fréquents.

En outre, ils peuvent offrir des caractéristiquesde protection très variées. Par exemple, cer-tains protecteurs sont équipés de surfacesextérieures glissantes pour faciliter le déplace-

ments à genoux, de coques rigides pourprotéger contre des objets divers(cailloux, métal, verre…), de surfacesextérieures particulièrement résis-tantes pour les surfaces très abrasivesou agressives, d’épaisseurs élevées pourisoler du sol et augmenter le confort ouencore amortir les chocs et les forceslors de la mise en position à genoux.

En permanence dans les poches dupantalon, les protecteurs de type 2 sonttoujours liés à l’utilisateur et en posi-tion adéquate. De faible encombre-ment, ils sont particulièrement bienadaptés aux personnes devant bougersur le poste de travail ou se déplacerfréquemment enmarchant. Ces protec-teurs sont plutôt utilisés sur des solslisses et peu agressifs car c’est le panta-lon qui est en contact avec le sol ; letissu au niveau des genoux devra êtresuffisamment résistant.

Les protecteurs de types 3 et 4 ne sontpas fixés à l’utilisateur, ils conviennentaux postes de travail fixes, ne nécessi-tant pas un repositionnement fré-quent. Ils sont utilisables sur toute sur-face s’ils sont constitués d’un matériauen adéquation avec la situation de tra-vail.

Les plaques ayant une surface impor-tante sont particulièrement adaptéesau travail sur des surfaces meubles(terre…).

Utilisation simultanéeCertaines activités peuvent exiger queles protecteurs des genoux puissentêtre utilisés en complément à d’autreséquipements de protection individuelle,par exemple une combinaison isolante.Dans ce cas, l’utilisateur devra s’assurerque les genouillères sont compatiblesavec les autres EPI et conservent leursspécifications.

Caractéristiques supplémentairesCertains protecteurs des genoux ontdes fonctions spécifiques supplémen-taires adaptées aux caractéristiques del’activité.

Par exemple :– pour les couvreurs, elles peuvent êtreéquipées de système antidérapant surla surface extérieure, limitant ainsi lesrisques de glissade lors des travaux enhauteur. Attention, ce type de genouil-lère ne se substitue pas aux dispositifsde prévention des chutes de hauteur ;– pour les poseurs de revêtements desol, elles peuvent être équipées de sys-tème permettant de positionner la

Protecteur de type 1.

Protecteur de type 3. Protecteur de type 4.

Description des risques, des conditions de travail et d’environnement

Oui Précisions à donner

RISQUES MÉCANIQUES

‹ Sol propre et lisse‹ Sol brut comportant des petites aspérités‹ Sol avec présence d’objets (clous…) oumatériaux (gravats…)‹ Sol brut très irrégulier (carrières, travaux publics…)

oooo

Taille des aspérités : .............................................................................................................................................................................Formes des aspérités (coupantes, pointues) : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Forme et nature des objets : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES LIÉS À LA PRÉSENCE DE LIQUIDES

Produits présents sur le sol :‹ Eau stagnante‹ Produits chimiques (ciment, huile, détergents…)

oo

Désignation des produits chimiques : ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES ÉLECTROSTATIQUES

‹ Zone ATEX o .......................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES THERMIQUES ET CLIMATIQUES

‹ Sol chaud‹ Projection de gouttelettes en fusion‹ Sol froid‹ Pluie, neige

oooo

Température : .........................................................................................................°CDurée d’exposition : ......................................................................................... h

CONTRAINTES DE L’ACTIVITÉ

‹ Travail à genoux de façon prolongée‹ Travail à genoux avec des déplacements

oo

Fréquence de la mise en position agenouillée : ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Durée : .................................................................................................................................................................................................................Distance des déplacements à genoux : .........................................................................................................................

UTILISATION SIMULTANÉE

‹ Avec d’autres protecteurs individuels (vêtements, combinaison isolante, bottes…)‹ Avec des vêtements de travail

o

o

Description : .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

‹ Aide pour se relever‹ Aide à la pose de parquet ou demoquette‹ Travail sur surface pentue (toiture…)

ooo

Indiquer l’utilisation complémentaire et les caractéristiques recherchées :.......................................................................................................................................................................................................................................

TAILLE

‹ Taille de la genouillère de type 1‹ Dimensions de la genouillère de type 2

oo

Taille ou dimensions : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

AUTRES INFORMATIONS UTILES POUR LA DÉFINITION DES PROTECTEURS DES GENOUX

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Tableau 1. Liste d’évaluation des risques et des contraintes pour le choix des protecteurs des genoux

Protecteur de type 2.

Page 4: novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

ANALYSE DES RISQUESET DES CONTRAINTES

DE L’ACTIVITÉAvant de recourir au port d’un protecteurdes genoux, il est indispensable de s’assu-rer que d’autres solutions de prévention durisque à la source ne sont pas envisageables,comme par exemple élever le poste de tra-vail pour éviter de s’agenouiller. Il estnotamment recommandé de travailler assissur un tabouret quand c’est possible plutôtqu’à genoux.

Ultime rempart contre les risques, l’équipe-ment de protection individuel (EPI) doit êtreapproprié aux risques à prévenir, adapté autravailleur et compatible avec le travail àeffectuer. Son choix sera donc guidé parl’analyse du poste de travail.

De nombreux paramètres liés à l’environne-ment du poste ou à l’activité proprementdite peuvent constituer un risque ou enaugmenter les conséquences. Il est donc né-cessaire de bien les identifier. Par exemple,les travaux sur sols rugueux (dalles de bétonbrut, bâtiments en cours de construction,carrières, mines) sont un facteur aggravantpour les risques de douleur au genou, lessols mouillés accroissent les risques d’agres-sion du genou, la position agenouillée de

SÉLECTION DU PROTECTEUR

La liste d’évaluation des risques et descontraintes décrites dans le tableau 1 ser-vira de base pour l’élaboration du cahier descharges définissant les caractéristiques duprotecteur et guidera le choix du type deprotecteur.

Ce cahier des charges est préparé par lechargé de sécurité de l’entreprise ou touteautre personne compétente, en concerta-tion avec les utilisateurs. Cette liste d’éva-luation est soumise à plusieurs fournis-seurs, qui proposeront les produits de leurgamme répondant aux besoins de l’utilisa-teur.

On choisira un protecteur qui protègecontre les risques identifiés et compatibleavec les contraintes liées à l’activité.

Les qualités du protecteur doivent offrirune durée de vie en adéquation avec l’utili-sation prévue.

L’ergonomie du protecteur des genoux estun facteur important qui favorise son utili-sation. Il doit être adapté à la morphologiedu porteur et confortable, éviter l’appari-tion de transpiration, ne pas entraîner desensation de chaleur et pouvoir s’ajusterfacilement. Il est préférable d’utiliser desprotecteurs sans lanières sur les jambes,afin de faciliter les déplacements et d’élimi-ner les risques d’inconfort ou de gêne circu-latoire dus aux lanières.

En outre, le poids des protecteurs est unparamètre d’ergonomie à prendre encompte. Certains protecteurs rigides etlisses peuvent offrir une adhérence réduitesur sol lisse, ce qui nuit à la stabilité de laposition à genoux.

Risques mécaniquesLes protecteurs des genoux proposent,selon la norme EN 14404, trois niveaux deperformance :– niveau 0 : adaptés à des sols propres etlisses ;– niveau 1 : adaptés à des sols bruts avecprésence éventuelle d’aspérités, d’objets oude matériaux inférieurs à 1 cm. Ils offrentune résistance à la pénétration d’unepointe sous l’action d’une force de 100 N ;– niveau 2 : adaptés à des conditions diffi-ciles, telles que le travail sur des roches bri-sées dans les mines et les carrières ou surtout type de sol encombré d’objets d’épais-seur supérieure à 1 cm. Il offre une résis-tance à la pénétration d’une pointe sousl’action d’une force de 250 N. En particulier,pour protéger contre les coupures et lesperforations, il conviendra de prévoir uneprotection des genoux de niveau 2.

Ces niveaux figurent sur le marquage.

2 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 ED 141 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ 4ED 141 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ 3

façon prolongée augmente les risques d’hy-groma du genou. Ces contraintes doiventêtre identifiées et évaluées.

Le tableau 1 guide l’utilisateur ou l’em-ployeur pour identifier ces risques.

CHOIX DU PROTECTEUR

Description des protecteurs des genouxIl existe de nombreux modèles de protec-teurs des genoux disponibles sur le marché.Ils se distinguent les uns des autres parleurs formes, leurs matériaux constitutifs,leurs systèmes de maintien et leurs élé-ments de protection supplémentaires.

La norme EN 14404 « Équipements de pro-tection individuelle – Protection des genouxpour le travail à genoux » définit les carac-téristiques auxquelles doivent répondre lesprotecteurs des genoux et les classe selonles quatre types décrits ci-dessous.

Type 1Les protecteurs des genoux de type 1 sontdes genouillères indépendantes d’un autrevêtement et attachées autour de la jambe.

Type 2Les protecteurs des genoux de type 2 sontgénéralement des plaques en mousse ouautres rembourrages insérés dans les pochesdes jambes de pantalon ou fixés en perma-nence aux pantalons. Ils sont réglables ounon et comprennent éventuellement desrainures ou autres reliefs permettant des’adapter au genou. Certains peuvent êtredécoupés pour être ajustés à la morpholo-gie de l’utilisateur.

Type 3Les protecteurs de genoux de type 3 sontdes dispositifs non fixés au corps, mis enplace lors du déplacement de l’utilisateur. Ilspeuvent être prévus pour chaque genou oupour les deux genoux ensemble. Ce sontgénéralement des plaques en mousse ouautre matériau.

Type 4Les protecteurs de type 4 sont des disposi-tifs protégeant un genou ou les deuxgenoux, qui offrent des fonctions supplé-mentaires, par exemple un cadre pour aiderà se relever ou un agenouilloir-tabouret.

Risques liés à la présence de liquidesCertains travaux nécessitent de s’agenouillersur des sols recouverts de liquides. Pour évitertout contact des genoux avec ces liquides, lesprotecteurs choisis doivent répondre à l’exi-gence particulière de protection contre l’eau dela norme EN 14404.

Les utilisateurs doivent alors s’assurer, dans lanotice d’information ou le marquage, que leprotecteur répond à cette caractéristique.

Par ailleurs, les utilisateurs devront s’assurerauprès du fabricant que les protections desgenoux résistent aux produits susceptiblesd’être présents sur le sol.

Risques électrostatiquesPour des interventions dans les atmosphèresexplosives (zone ATEX), il sera nécessaire devérifier que les protecteurs des genoux sontcompatibles à ces conditions particulières.

Risques thermiques et climatiquesCertains travaux nécessitent de s’agenouillersur des sols chauds. Dans ce cas, les protec-teurs devront isoler suffisamment de la cha-leur pour éviter tout risque de brûlures et résis-ter aux températures élevées. Pour les solschauds ou froids, une épaisseur élevée est undes facteurs garantissant une bonne isolationthermique.

Pour les travaux en extérieur, l’utilisateur peutavoir besoin de s’agenouiller dans l’eau depluie, la neige ou la boue, dans ce cas le protec-teur devra répondre à l’exigence particulière deprotection contre l’eau et isoler suffisammentdu froid.

Lors des travaux de soudage, il est parfoisnécessaire de s’agenouiller. Les genouillèresdevront résister aux projections de petitesgouttelettes de métaux en fusion.

Contraintes de l’activitéLe choix des protecteurs des genoux doit tenircompte des conditions de travail telles que lafréquence de la mise en position à genoux, ladurée de cette position, le caractère fixe duposte de travail (par exemple, maintenance surun équipement) ou à l’inverse la nécessité de lebouger régulièrement (par exemple, pose decarrelages), la nécessité de se déplacer et demarcher.

Les protecteurs de type 1 sont adaptés pourtout type de poste de travail (fixes ou nécessi-tant de bouger aisément) mais avec des dépla-cements en marchant peu fréquents.

En outre, ils peuvent offrir des caractéristiquesde protection très variées. Par exemple, cer-tains protecteurs sont équipés de surfacesextérieures glissantes pour faciliter le déplace-

ments à genoux, de coques rigides pourprotéger contre des objets divers(cailloux, métal, verre…), de surfacesextérieures particulièrement résis-tantes pour les surfaces très abrasivesou agressives, d’épaisseurs élevées pourisoler du sol et augmenter le confort ouencore amortir les chocs et les forceslors de la mise en position à genoux.

En permanence dans les poches dupantalon, les protecteurs de type 2 sonttoujours liés à l’utilisateur et en posi-tion adéquate. De faible encombre-ment, ils sont particulièrement bienadaptés aux personnes devant bougersur le poste de travail ou se déplacerfréquemment en marchant. Ces protec-teurs sont plutôt utilisés sur des solslisses et peu agressifs car c’est le panta-lon qui est en contact avec le sol ; letissu au niveau des genoux devra êtresuffisamment résistant.

Les protecteurs de types 3 et 4 ne sontpas fixés à l’utilisateur, ils conviennentaux postes de travail fixes, ne nécessi-tant pas un repositionnement fré-quent. Ils sont utilisables sur toute sur-face s’ils sont constitués d’un matériauen adéquation avec la situation de tra-vail.

Les plaques ayant une surface impor-tante sont particulièrement adaptéesau travail sur des surfaces meubles(terre…).

Utilisation simultanéeCertaines activités peuvent exiger queles protecteurs des genoux puissentêtre utilisés en complément à d’autreséquipements de protection individuelle,par exemple une combinaison isolante.Dans ce cas, l’utilisateur devra s’assurerque les genouillères sont compatiblesavec les autres EPI et conservent leursspécifications.

Caractéristiques supplémentairesCertains protecteurs des genoux ontdes fonctions spécifiques supplémen-taires adaptées aux caractéristiques del’activité.

Par exemple :– pour les couvreurs, elles peuvent êtreéquipées de système antidérapant surla surface extérieure, limitant ainsi lesrisques de glissade lors des travaux enhauteur. Attention, ce type de genouil-lère ne se substitue pas aux dispositifsde prévention des chutes de hauteur ;– pour les poseurs de revêtements desol, elles peuvent être équipées de sys-tème permettant de positionner la

Protecteur de type 1.

Protecteur de type 3. Protecteur de type 4.

Description des risques, des conditions de travail et d’environnement

Oui Précisions à donner

RISQUES MÉCANIQUES

‹ Sol propre et lisse‹ Sol brut comportant des petites aspérités‹ Sol avec présence d’objets (clous…) oumatériaux (gravats…)‹ Sol brut très irrégulier (carrières, travaux publics…)

oooo

Taille des aspérités : .............................................................................................................................................................................Formes des aspérités (coupantes, pointues) : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Forme et nature des objets : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES LIÉS À LA PRÉSENCE DE LIQUIDES

Produits présents sur le sol :‹ Eau stagnante‹ Produits chimiques (ciment, huile, détergents…)

oo

Désignation des produits chimiques : ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES ÉLECTROSTATIQUES

‹ Zone ATEX o .......................................................................................................................................................................................................................................

RISQUES THERMIQUES ET CLIMATIQUES

‹ Sol chaud‹ Projection de gouttelettes en fusion‹ Sol froid‹ Pluie, neige

oooo

Température : .........................................................................................................°CDurée d’exposition : ......................................................................................... h

CONTRAINTES DE L’ACTIVITÉ

‹ Travail à genoux de façon prolongée‹ Travail à genoux avec des déplacements

oo

Fréquence de la mise en position agenouillée : ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Durée : .................................................................................................................................................................................................................Distance des déplacements à genoux : .........................................................................................................................

UTILISATION SIMULTANÉE

‹ Avec d’autres protecteurs individuels (vêtements, combinaison isolante, bottes…)‹ Avec des vêtements de travail

o

o

Description : .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

‹ Aide pour se relever‹ Aide à la pose de parquet ou demoquette‹ Travail sur surface pentue (toiture…)

ooo

Indiquer l’utilisation complémentaire et les caractéristiques recherchées :.......................................................................................................................................................................................................................................

TAILLE

‹ Taille de la genouillère de type 1‹ Dimensions de la genouillère de type 2

oo

Taille ou dimensions : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

AUTRES INFORMATIONS UTILES POUR LA DÉFINITION DES PROTECTEURS DES GENOUX

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Tableau 1. Liste d’évaluation des risques et des contraintes pour le choix des protecteurs des genoux

Protecteur de type 2.

Page 5: novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

TRAVAILLER À GENOUX : LES RISQUES

Dans de nombreuses professions (poseursde revêtements de sols, carreleurs, électri-ciens, plombiers, agriculteurs, viticulteurs,soudeurs, etc.), les salariés sont susceptiblesde s’agenouiller pour exécuter une tâche.Mais la position à genoux est source d’in-confort et peut entraîner à plus ou moinslong terme des troubles liés aux contraintesde pression, au contact avec des sols ou des

zones d’appui irréguliers, parfois humides,éventuellement en présence de particulestelles que du ciment ou de liquide (huile…).Rougeurs, callosités, allergies, blessures peuvent ainsi survenir, de même qu’unhygroma du genou, reconnu en tant quemaladie professionnelle au titre du tableau57 du régime général. L’hygroma correspondà l’inflammation de petites poches de liquidesituées sous la peau, appelées boursesséreuses, qui augmentent de volume, épais-sissent du fait de traumatismes répétés,

voire s’infectent. Son traitement nécessiteparfois une intervention chirurgicale.

Pour limiter ces risques et améliorer leconfort, l’utilisation de protecteurs desgenoux est nécessaire chaque fois qu’unepersonne doit s’agenouiller pour exécuterune tâche, quelle que soit sa durée.

Cette fiche s’adresse aux préventeurs et auxchefs d’entreprise pour les aider à choisir lesprotecteurs les mieux adaptés aux risqueset aux contraintes de travail, et les conseillerdans leur utilisation.

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ

Vos genoux sont fragiles !Protégez-les avec des protecteurs des genoux

novembre 2012

ED 141

moquette correctement en étant à genoux,ou de moyens pour pousser les lames deplancher.

Les protecteurs de type 4 sont générale-ment prévus pour répondre à des besoinstrès spécifiques, par exemple une aide à serelever ou une possibilité de se transformeren tabouret.

Ces caractéristiques n’étant pas prises encompte par la norme EN 14404, il incom-bera à l’utilisateur de s’assurer avec lesfabricants ou les fournisseurs que les pro-tecteurs des genoux remplissent correcte-ment et en toute sécurité les fonctions sup-plémentaires. Si celles-ci sont conformes àdes normes spécifiques, elles devront êtreindiquées dans la notice d’information.

ACHAT, MISE À DISPOSITIONET UTILISATION

Avant d’arrêter définitivement le choix d’unmodèle, il est nécessaire de prévoir unepériode d’essai au porter dans les condi-tions habituelles de travail sur différentsmodèles. Il est nécessaire d’impliquer lesutilisateurs dans le choix des protecteurs,afin d’en favoriser le port.

Le choix sur catalogue ne permet pas l’éva-luation du niveau de confort du protecteur.Cette phase doit permettre de s’assurer del’adéquation des modèles avec les risqueset les conditions de travail. Les utilisateurspourront s’assurer que le protecteur offreune répartition de la force d’appui et unconfort satisfaisants, en particulier lors deposition à genoux sur des longues durées.

Pour les protecteurs de type 2, les utilisa-teurs devront s’assurer en collaborationavec les fournisseurs que la taille des pan-talons et la position des poches de genouil-lères permettent un positionnement cor-rect par rapport au genou et que ladimension des genouillères est adaptée àcelle des poches. La notice d’utilisation dupantalon permet d’identifier les genouil-lères adaptées aux poches.

Marquage et informationsLes protecteurs des genoux portent le mar-quage requis par la norme EN 14404. Il com-prend : – le nom du fabricant ou de son manda-taire, la désignation ou le type du produit,son nom commercial ou code ;– la taille de l’article ;– le numéro de la norme EN 14404 et leniveau de performance de l’article ;– le cas échéant, des indications pour labonne mise en place du protecteur (surfaceintérieure/extérieure…) ;

– les types d’utilisation auxquels les pro-tecteurs sont destinés, ainsi que tout typed’utilisation à laquelle les protecteurs nesont expressément pas destinés ;– les dangers spécifiques au travail àgenoux contre lesquels une protection n’estpas assurée ;– les types de textiles et de matériaux duprotecteur et éventuellement les symbolesconcernant l’entretien.

Dans le cas des protecteurs de type 2, cou-sus dans les poches de pantalons, le mar-quage doit être répété sur les pantalons

Les EPI doivent être marqués « CE ». Ce mar-quage, apposé par le fabricant ou le respon-sable de la mise sur le marché, atteste quel’EPI est conforme aux exigences essen-tielles de santé et de sécurité de la directiveeuropéenne qui le concernent et satisfaitaux procédures de certification qui lui sontapplicables. Il existe une présomption deconformité aux exigences de la directivelorsque l’EPI satisfait aux normes harmoni-sées.

Remarque : Les protecteurs des genoux detypes 3 et 4 n’entrent pas dans le champd’application de la directive EPI, donc nenécessitent pas le marquage « CE ».

Les protecteurs des genoux doivent êtrefournis avec une notice d’information,explicitant et complétant le marquage envue d’une utilisation appropriée et sûre.L’utilisateur est invité à en prendre connais-sance.

UtilisationLa position à genoux n’est pas une positionnaturelle pour les êtres humains et l’anato-mie du genou ne convient pas pour lesefforts prolongés imposés en position age-nouillée.

Il existe quelques conseils à donner aux uti-lisateurs afin de leur rendre le travail àgenoux le moins pénible possible :– s’assurer que les protecteurs des genouxsont en bon état et les remplacer si néces-saire (voir partie « Entretien ») ;– préférer l’utilisation des protecteurs sanslanières sur les jambes ;– si le protecteur est équipé de lanières, lesporter aussi lâches que possible tout enempêchant le protecteur de glisser ;

Marquage CE

– s’assurer que les lanières ne provoquentpas de constriction en s’agenouillant ;– s’agenouiller dos droit, sans s’asseoir surles talons ;– se déplacer, ne pas rester immobile ;– ne pas s’agenouiller plus d’une heure sansse relever et marcher ;– ne pas maintenir la position à genoux sides fourmillements apparaissent dans lesjambes ou les pieds ;– marcher sans protecteurs fixés auxjambes pendant au moins dix minutesaprès être resté à genoux ;– demander un avis médical si le genou oule mollet gonfle en travaillant agenouillé.

Entretien et hygièneLes protecteurs des genoux sont soumis à de multiples agressions liées à leurs conditions d’utilisation, d’entretien ou destockage. Il peut s’agir par exemple de dété-riorations mécaniques (abrasion, arrache-ment…) ou chimiques (ciment, produits chi-miques…). Ces facteurs sont susceptiblesd’altérer l’efficacité des protecteurs desgenoux et d’en réduire la durée de vie.

Il convient d’en vérifier l’état avant chaqueutilisation par un contrôle visuel afin des’assurer par exemple que les sangles nesont pas déchirées, que la surface intérieurene présente pas d’usure importante pou-vant entraîner une dégradation du confortet que les matériaux ne sont pas tassés, ce qui pourrait nuire à leur efficacité. Un changement de sensation (diminution duconfort, perception d’un point dur…) peutêtre une alerte concernant l’état des protec-teurs. Si leur état est déficient, ils doiventêtre remis en état ou remplacés.

Des conditions d’entretien sont indiquéesdans le marquage et/ou la notice d’informa-tion du fabricant. Leur respect est primor-dial pour garantir la pérennité des protec-teurs et la sécurité de l’utilisateur. Uneattention particulière doit être portée auxprotecteurs des genoux insérés dans unepoche de pantalon : ils ne supportent géné-ralement pas les mêmes conditions delavage et de séchage que les vêtements.

L’employeur veillera à la mise en œuvre desprocédures de nettoyage préconisées par lesfabricants. L’utilisateur respectera les condi-tions d’utilisation et d’entretien requises.

Le respect de ces conditions est d’autantplus important dans le cas des protecteursen contact direct avec la peau (utilisateurstravaillant en short par exemple). Les effetsde la transpiration seront limités par unebonne hygiène corporelle quotidienne.

Pour plus d’informations sur l’utilisation desEPI, se reporter à la brochure de l’INRSED 6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI).

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles65, boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris • Tél. 01 40 44 30 00 • Internet : www.inrs.fr • e-mail : [email protected]

1re édition (2012) • réimpression décembre 2016 • 3000 ex. • ISBN 978-2-7389-2021-8FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 1415 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141

Auteur : Patrice Marchal, INRS.Illustrations : Jean-André Deledda – 3zigs.comMise en pages : Atelier Causse

Page 6: novembre 2012 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 · 2018-03-06 · EPI, se reporter à la brochure de l’INRS ED6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI). Institut

TRAVAILLER À GENOUX : LES RISQUES

Dans de nombreuses professions (poseursde revêtements de sols, carreleurs, électri-ciens, plombiers, agriculteurs, viticulteurs,soudeurs, etc.), les salariés sont susceptiblesde s’agenouiller pour exécuter une tâche.Mais la position à genoux est source d’in-confort et peut entraîner à plus ou moinslong terme des troubles liés aux contraintesde pression, au contact avec des sols ou des

zones d’appui irréguliers, parfois humides,éventuellement en présence de particulestelles que du ciment ou de liquide (huile…).Rougeurs, callosités, allergies, blessures peuvent ainsi survenir, de même qu’unhygroma du genou, reconnu en tant quemaladie professionnelle au titre du tableau57 du régime général. L’hygroma correspondà l’inflammation de petites poches de liquidesituées sous la peau, appelées boursesséreuses, qui augmentent de volume, épais-sissent du fait de traumatismes répétés,

voire s’infectent. Son traitement nécessiteparfois une intervention chirurgicale.

Pour limiter ces risques et améliorer leconfort, l’utilisation de protecteurs desgenoux est nécessaire chaque fois qu’unepersonne doit s’agenouiller pour exécuterune tâche, quelle que soit sa durée.

Cette fiche s’adresse aux préventeurs et auxchefs d’entreprise pour les aider à choisir lesprotecteurs les mieux adaptés aux risqueset aux contraintes de travail, et les conseillerdans leur utilisation.

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ

Vos genoux sont fragiles !Protégez-les avec des protecteurs des genoux

novembre 2012

ED 141

moquette correctement en étant à genoux,ou de moyens pour pousser les lames deplancher.

Les protecteurs de type 4 sont générale-ment prévus pour répondre à des besoinstrès spécifiques, par exemple une aide à serelever ou une possibilité de se transformeren tabouret.

Ces caractéristiques n’étant pas prises encompte par la norme EN 14404, il incom-bera à l’utilisateur de s’assurer avec lesfabricants ou les fournisseurs que les pro-tecteurs des genoux remplissent correcte-ment et en toute sécurité les fonctions sup-plémentaires. Si celles-ci sont conformes àdes normes spécifiques, elles devront êtreindiquées dans la notice d’information.

ACHAT, MISE À DISPOSITIONET UTILISATION

Avant d’arrêter définitivement le choix d’unmodèle, il est nécessaire de prévoir unepériode d’essai au porter dans les condi-tions habituelles de travail sur différentsmodèles. Il est nécessaire d’impliquer lesutilisateurs dans le choix des protecteurs,afin d’en favoriser le port.

Le choix sur catalogue ne permet pas l’éva-luation du niveau de confort du protecteur.Cette phase doit permettre de s’assurer del’adéquation des modèles avec les risqueset les conditions de travail. Les utilisateurspourront s’assurer que le protecteur offreune répartition de la force d’appui et unconfort satisfaisants, en particulier lors deposition à genoux sur des longues durées.

Pour les protecteurs de type 2, les utilisa-teurs devront s’assurer en collaborationavec les fournisseurs que la taille des pan-talons et la position des poches de genouil-lères permettent un positionnement cor-rect par rapport au genou et que ladimension des genouillères est adaptée àcelle des poches. La notice d’utilisation dupantalon permet d’identifier les genouil-lères adaptées aux poches.

Marquage et informationsLes protecteurs des genoux portent le mar-quage requis par la norme EN 14404. Il com-prend : – le nom du fabricant ou de son manda-taire, la désignation ou le type du produit,son nom commercial ou code ;– la taille de l’article ;– le numéro de la norme EN 14404 et leniveau de performance de l’article ;– le cas échéant, des indications pour labonne mise en place du protecteur (surfaceintérieure/extérieure…) ;

– les types d’utilisation auxquels les pro-tecteurs sont destinés, ainsi que tout typed’utilisation à laquelle les protecteurs nesont expressément pas destinés ;– les dangers spécifiques au travail àgenoux contre lesquels une protection n’estpas assurée ;– les types de textiles et de matériaux duprotecteur et éventuellement les symbolesconcernant l’entretien.

Dans le cas des protecteurs de type 2, cou-sus dans les poches de pantalons, le mar-quage doit être répété sur les pantalons

Les EPI doivent être marqués « CE ». Ce mar-quage, apposé par le fabricant ou le respon-sable de la mise sur le marché, atteste quel’EPI est conforme aux exigences essen-tielles de santé et de sécurité de la directiveeuropéenne qui le concernent et satisfaitaux procédures de certification qui lui sontapplicables. Il existe une présomption deconformité aux exigences de la directivelorsque l’EPI satisfait aux normes harmoni-sées.

Remarque : Les protecteurs des genoux detypes 3 et 4 n’entrent pas dans le champd’application de la directive EPI, donc nenécessitent pas le marquage « CE ».

Les protecteurs des genoux doivent êtrefournis avec une notice d’information,explicitant et complétant le marquage envue d’une utilisation appropriée et sûre.L’utilisateur est invité à en prendre connais-sance.

UtilisationLa position à genoux n’est pas une positionnaturelle pour les êtres humains et l’anato-mie du genou ne convient pas pour lesefforts prolongés imposés en position age-nouillée.

Il existe quelques conseils à donner aux uti-lisateurs afin de leur rendre le travail àgenoux le moins pénible possible :– s’assurer que les protecteurs des genouxsont en bon état et les remplacer si néces-saire (voir partie « Entretien ») ;– préférer l’utilisation des protecteurs sanslanières sur les jambes ;– si le protecteur est équipé de lanières, lesporter aussi lâches que possible tout enempêchant le protecteur de glisser ;

Marquage CE

– s’assurer que les lanières ne provoquentpas de constriction en s’agenouillant ;– s’agenouiller dos droit, sans s’asseoir surles talons ;– se déplacer, ne pas rester immobile ;– ne pas s’agenouiller plus d’une heure sansse relever et marcher ;– ne pas maintenir la position à genoux sides fourmillements apparaissent dans lesjambes ou les pieds ;– marcher sans protecteurs fixés auxjambes pendant au moins dix minutesaprès être resté à genoux ;– demander un avis médical si le genou oule mollet gonfle en travaillant agenouillé.

Entretien et hygièneLes protecteurs des genoux sont soumis à de multiples agressions liées à leurs conditions d’utilisation, d’entretien ou destockage. Il peut s’agir par exemple de dété-riorations mécaniques (abrasion, arrache-ment…) ou chimiques (ciment, produits chi-miques…). Ces facteurs sont susceptiblesd’altérer l’efficacité des protecteurs desgenoux et d’en réduire la durée de vie.

Il convient d’en vérifier l’état avant chaqueutilisation par un contrôle visuel afin des’assurer par exemple que les sangles nesont pas déchirées, que la surface intérieurene présente pas d’usure importante pou-vant entraîner une dégradation du confortet que les matériaux ne sont pas tassés, ce qui pourrait nuire à leur efficacité. Un changement de sensation (diminution duconfort, perception d’un point dur…) peutêtre une alerte concernant l’état des protec-teurs. Si leur état est déficient, ils doiventêtre remis en état ou remplacés.

Des conditions d’entretien sont indiquéesdans le marquage et/ou la notice d’informa-tion du fabricant. Leur respect est primor-dial pour garantir la pérennité des protec-teurs et la sécurité de l’utilisateur. Uneattention particulière doit être portée auxprotecteurs des genoux insérés dans unepoche de pantalon : ils ne supportent géné-ralement pas les mêmes conditions delavage et de séchage que les vêtements.

L’employeur veillera à la mise en œuvre desprocédures de nettoyage préconisées par lesfabricants. L’utilisateur respectera les condi-tions d’utilisation et d’entretien requises.

Le respect de ces conditions est d’autantplus important dans le cas des protecteursen contact direct avec la peau (utilisateurstravaillant en short par exemple). Les effetsde la transpiration seront limités par unebonne hygiène corporelle quotidienne.

Pour plus d’informations sur l’utilisation desEPI, se reporter à la brochure de l’INRSED 6077 Les équipements de protection indi-viduelle (EPI).

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles65, boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris • Tél. 01 40 44 30 00 • Internet : www.inrs.fr • e-mail : [email protected]

1re édition (2012) • réimpression décembre 2016 • 3000 ex. • ISBN 978-2-7389-2021-8FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141 5 FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 141

Auteur : Patrice Marchal, INRS.Illustrations : Jean-André Deledda – 3zigs.comMise en pages : Atelier Causse