8
NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°4 N OAILLAN S OLIDAIRE N N O O A A I I L L L L A A N N S S O O L L I I D D A A I I R R E E E DITO DU DITO DU MAIRE AIRE NUMERO UMERO 4 FEVRIER EVRIER 09 09 S O M M A I R E S O M M A I R E N O A I L L A N O A I L L A N Édito du Maire P 1 Réorganisation foncière Sécurité Avis aux propriétaires fonciers Station d’épuration P 2 Projets « Noms de rues » P 3 R. P. I. École P 4 Goûter personnes âgées Vie associative Tranches de vie Initiative associative P 5 N O A I L L A N O A I L L A N – C D C Redevance des Ordures Ménagères P 6 N O A I L L A N O A I L L A N Petit journal de la tempête 2009 P 7 - P 8 Ce bulletin devait être celui des vœux 2009 et aurait dû vous être distribué fin janvier mais la nature s’est fâchée et le souffle de la tempête nous a fait troquer la plume contre la tronçonneuse… Vous trouverez en pages 7 et 8 de ce bulletin, le petit journal de cet après tempête, de notre recherche effrénée de la fée électricité, des anges gardiens d’EDF et d’ERDF et de notre souci de soutenir au mieux ceux d’entre vous isolés ou souffrants. Vous comprendrez alors aisément que ce premier numéro de Noaillan Solidaire 2009, vous parvienne un peu plus tard que prévu. Nous voudrions remercier ici tous ceux qui se sont mobilisés : habitants déblayant les routes, chasseurs ouvrant les chemins, foyers éclairés accueillant les voisins ou amis, les passeurs de groupes électrogènes. OUI, la solidarité de proximité existe ! Bien sûr, il y eut des propos accusateurs mais tellement d’autres non seulement compréhensifs et reconnaissants… Comme pour se persuader que la vie normale reprend, vous trouverez aussi et surtout dans ce bulletin des informations sur les dossiers communaux en cours : réorganisation foncière, dossier RPI, vie de l’école, plan de nomination des rues à La Saubotte, vie des associations et point sur les travaux de sécurité. Nous consacrons aussi une page au nouveau règlement de la REOM (Redevance des Ordures Ménagères) mis au point dans le cadre de la Communauté de Communes et qui pour Noaillan constitue un retour au système en vigueur jusqu’en 2007. Enfin, même si le gong du mois de janvier a sonné et qu’il n’est pas d’usage de présenter des vœux aussi tard, rien n’empêche de souhaiter à tous un printemps prometteur. Si nombre de palombes n’ont pas quitté notre sud gironde c’est bien qu’il doit tout de même y faire bon vivre… Bonne lecture à tous. Laurence Harribey, Maire

NS4_Fév2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projets « Noms de rues » P 3 EE DITO DUDITODU MM AIREAIRE NOAILLAN S O M M A I R ESOMMAIRE NN UMEROUMERO 44 FF EVRIEREVRIER 0909 NN O A I L L A NN O A I L L A Enfin, même si le gong du mois de janvier a sonné et qu’il n’est pas d’usage de présenter des vœux aussi tard, rien n’empêche de souhaiter à tous un printemps prometteur. Si nombre de palombes n’ont pas quitté notre sud gironde c’est bien qu’il doit tout de même y faire bon vivre… N OAILLAN S OLIDAIRE ¤ N°4

Citation preview

Page 1: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°4

NOAILLAN SOLIDAIRENNOOAAIILLLLAANN SSOOLLIIDDAAIIRREE

EEDITO DUDITO DU MMAIREAIRE

NNUMEROUMERO 44FFEVRIEREVRIER 0909

S O M M A I R ES O M M A I R E

NN O A I L L A NO A I L L A N

Édito du Maire

P 1

Réorganisation foncière

Sécurité

Avis aux propriétaires fonciers

Station d’épuration

P 2

Projets « Noms de rues »

P 3

R. P. I.

École

P 4

Goûter personnes âgées

Vie associative

Tranches de vie

Initiative associative

P 5

NN O A I L L A N O A I L L A N –– CC DD CC

Redevance des Ordures Ménagères

P 6

NN O A I L L A NO A I L L A N

Petit journal de la tempête 2009

P 7 - P 8

Ce bulletin devait être celui des vœux 2009 et aurait dû vous être distribué fin janvier mais la nature s’est fâchée et le souffle de la tempête nous a fait troquer la plume contre la tronçonneuse…Vous trouverez en pages 7 et 8 de ce bulletin, le petit journal de cet après tempête, de notre recherche effrénée de la fée électricité, des anges gardiens d’EDF et d’ERDF et de notre souci de soutenir au mieux ceux d’entre vous isolés ou souffrants. Vous comprendrez alors aisément que ce premier numéro de Noaillan Solidaire 2009, vous parvienne un peu plus tard que prévu.

Nous voudrions remercier ici tous ceux qui se sont mobilisés : habitants déblayant les routes, chasseurs ouvrant les chemins, foyers éclairés accueillant les voisins ou amis, les passeurs de groupes électrogènes. OUI, la solidarité de proximité existe ! Bien sûr, il y eut des propos accusateurs mais tellement d’autres non seulement compréhensifs et reconnaissants…

Comme pour se persuader que la vie normale reprend, vous trouverez aussi et surtout dans ce bulletin des informations sur les dossiers communaux en cours : réorganisation foncière, dossier RPI, vie de l’école, plan de nomination des rues àLa Saubotte, vie des associations et point sur les travaux de sécurité.Nous consacrons aussi une page au nouveau règlement de la REOM (Redevance des Ordures Ménagères) mis au point dans le cadre de la Communauté de Communes et qui pour Noaillan constitue un retour au système en vigueur jusqu’en 2007.

Enfin, même si le gong du mois de janvier a sonné et qu’il n’est pas d’usage de présenter des vœux aussi tard, rien n’empêche de souhaiter à tous un printemps prometteur. Si nombre de palombes n’ont pas quitté notre sud gironde c’est bien qu’il doit tout de même y faire bon vivre…

Bonne lecture à tous.

Laurence Harribey, Maire

Page 2: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°4

N O A I L L A NN O A I L L A N

22

A la suite des opérations de réorganisation foncière qui ont eu lieu sur notre commune, le plan définitif de réorganisation foncière a été arrêté par la Commission Départementale d’Aménagement Foncier (réunion de la CDAF du vendredi 7 novembre 2008 à la Cité Administrative).Mi-décembre nous avons reçu l’arrêté préfectoral en date du 11 décembre 2008 clôturant l’opération de réorganisation

foncière de Noaillan.Le 5 janvier 2009, les plans définitifs ont été déposés en Mairie au service du Cadastre de Bordeaux et simultanément, le

procès-verbal de réorganisation foncière a été publié à la Conservation des Hypothèques de Bordeaux. Ces formalités entraînent le transfert des propriétés et la clôture des opérations (article 2 de l’arrêté préfectoral).Depuis cette date, les nouveaux plans sont consultables au secrétariat de la Mairie aux heures habituelles d’ouverture. Ils

resteront en Mairie jusqu’à ce que les documents cadastraux, mis à jour à la suite des opérations, nous soient communiqués par le chef du service du cadastre.

Ainsi s’achève la première phase de la réorganisation foncière. La seconde consiste à la réalisation des travaux connexes, décidés également lors des réunions de la commission communale en 2007 et validés en même temps par la Commission Départementale d’Aménagement Foncier.

RREORGANISATIONEORGANISATION FFONCIEREONCIERE

Le 18 juillet 2008, le conseil municipal a délibéré afin de limiter la vitesse à Peyrebernède et de déplacer les panneaux d'entrée d'agglomération de la Saubotte ; après la rencontre d'un responsable de la DDE de LANGON, une correspondance a été échangée avec le Centre Départemental Routier (CRD), possesseur des compétences décisionnaires en matière de modifications de l'aménagement des routes départementales, afin d'obtenir leur autorisation de procéder aux changements décidés. La seule solution est le classement des routes en agglomération, pouvoir conféré au Maire qui par arrêté de police et après délibération du conseil municipal peut le demander. Cette solution est sérieusement envisagée et fera l'objet d'une proposition lors du prochain conseil municipal. AVIS AUX USAGERS : avec ces modifications , il est important de prendre en compte une nouvelle limitation de vitesse à 50KM dans les 2 secteurs désignés ci-dessous :

Panneaux de signalisation : ATTENTION ENFANTSMise en place de 2 panneaux à Castigues et très prochainement 2 au Bret et 1 à Targos.

Points lumineux supplémentaires Suite à la demande de nombreux administrés et après avoir contacté les services techniques du SIVOM puis étudié les

devis, les points lumineux suivants vont être mis en place :Quartier de la Houeyte : 1Quartier de Castigues : 2Quartier de la Bourrique : 1Quartier des Houns (pour le surpresseur) : 1

Entretien des routes communalesRoute de Pirec : les services techniques du SIVOM sont venus pour boucher de très nombreux trous sur la VC 27 du stop au stop donnant sur la RD 114. Pour le moment de plus gros travaux ne sont pas envisagés car les purges de racines courant sous la chaussée entraîneraient une fermeture totale de cette route lors de la réfection de la dite chaussée.

SSECURITEECURITE

AVIS AUX PROPRIETAIRES FONCIERSTOURNEE ANNUELLE DE CONSERVATION CADASTRALE

Les propriétaires fonciers sont informés que M. Cassagne, agent du Cadastre sera de passage en commune au cours des mois de février et mars afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale.Il sera amené à se déplacer sur l'ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés.

Ce présent avis a été affiché en mairie le 2 février 2009.

SSTATION DTATION D’’EEPURATIONPURATIONPetit point d’information

Après l’établissement du DCE (Document de Consultation des Entreprises), la Commission d’Appel d’Offres (CAO) a procédé àl’ouverture des plis pour les dossiers de la station d’épuration (tranche 8a) et du réseau (tranche 8b).

Après l’examen des dossiers, certains ont été sélectionnés et à notre étonnement la solution de la lombristation que nous avions envisagé n’a pu être retenue étant donné le coût deux fois plus important par rapport aux autres projets.La prochaine échéance consiste à la réception des entreprises retenues pour audition.

Le Conseil Municipal tient tout de même à préciser les deux points suivants, à savoir que l’origine du blocage du projet tient dans le fait que le terrain devant accueillir la station d’épuration se trouve dans le périmètre de la réorganisation foncière, ce àquoi s’ajoutent les délais d’attente de réception des actes déclenchant l’étude géologique.

Page 3: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°4 33

Dans la dernière édition du bulletin « Noaillan-Solidaire » du mois de novembre 2008, nous vous avons présenté un projet consistant à revoir toute la dénomination des rues du village.Voici un aperçu des travaux effectués sur le quartier « La Saubotte ».Les prochains quartiers sur la liste de la Commission en charge du projet sont dans l’ordre d’étude le Bourg, Castigues et Peyrebernède.

PPROJET ROJET «« NNOMS DE OMS DE RRUESUES »»

PLAN DE « LA SAUBOTTE »

NOMS DES RUES DE « LA SAUBOTTE »Route de CastiguesRue du CouhetQuartier du ChayLotissement des prés de la SaubotteRuelle de la Combine

Route de la SaubotteImpasse du TouilleRuelle du CalumetRuelle de l’ArriouChemin du Moulin de Castaing

Impasse BéquilleRue des CarrièresRoute de LéogeatsMoulin de CastaingQuartier les Houns

Rue de LasserreRuelle de RondeRoute de PratRue des TerrefortsLotissement du Chay

PRESENTATION DE LA SIGNALETIQUE ENVISAGEE

N O A I L L A NN O A I L L A N

Page 4: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°444

R P IR P IRegroupement Pédagogique Intercommunal

Ce dossier lourd entame une de ses dernières phases car le délai de six mois laissé aux deux équipes municipales de Noaillan et Villandraut afin de trouver un compromis sous peine de rupture du RPI expire fin mars.Il est donc important de peser les dernières décisions avant de confronter les propositions aux souhaits des deux municipalités. Après de longues semaines de calculs, simulations et autres projections, la municipalité de Noaillan est en mesure d’annoncer qu’elle s’engage à accueillir deux classes supplémentaires à l’école en septembre 2009. Un réfectoire sera construit, l’actuel libérant ainsi la place pour une première classe. La seconde classe sera construite ou aménagée dans un bâtiment existant.

Dans le cas d’une rupture du RPI fin mars, le délai des négociations de six mois annule le préavis de neuf mois prévu dans les statuts du RPI, et Noaillan devra, en fonction des effectifs annoncés et portant ainsi le nombre de classes à huit pour notre école, assumer l’aménagement d’une 3ème classe pour la rentrée prochaine, une solution d’urgence ayant dès à présent ététrouvée.

l’école de NOAILLAN et nous vous proposons d’aborder tour à tour différents thèmes aussi variés que la bourse aux jouets organisée par l’association des parents d’élèves, le vernissage et l’exposition sur le thème du paysage, les travaux effectués ou bien le conseil d’école.

LA BOURSE AUX JOUETS.Quelques semaines avant Noël, l’association des parents d’élèves a organisé une bourse aux jouets (un mois plus tôt il s’agissait d’une bourse aux vêtements) dont les bénéfices sont intégralement reversés aux écoles en fin d’année scolaire après la kermesse. Ces sommes permettent aux professeurs des écoles d’acheter du matériel lié à leurs projets éducatifs, mais aussi de permettre à nos chères têtes blondes d’accéder à des spectacles ou activités sportives. La bourse aux jouets a été un vrai succès et nous encourageons organisateurs et acheteurs à poursuivre cet élan qui finalement arrange beaucoup de monde.

VERNISSAGE.Dernièrement et sur l’invitation des professeurs des écoles, un vernissage a été organisé autour d’un artiste ayant travaillésur le thème du paysage ; en complément, son travail était aussi accompagné de celui réalisé par les enfants. L’absence de nombreux parents a malheureusement attristé cette manifestation. Mais cela ne découragera en rien ce genre d’initiatives en espérant une foule plus nombreuse la prochaine fois.

TRAVAUX & AMENAGEMENTS.De petits travaux et aménagements ont eu lieu cette année à l’école et nous vous proposons un rapide tour d’horizon des dépenses effectuées. Ces dépenses d’un peu moins de 12000€ ont été réalisées sans demander la participation de Villandraut (RPI) : - lits : 1478€

- rideaux de protection solaire dans les classes : 1830€- rideaux et aménagements dans la salle de motricité : 2568€- aménagement d’un panneau sous le préau : 4119€- matériel de classe : 559€- travaux divers et maçonnerie : 803€

CONSEIL D’ECOLE.Ils sont au nombre de trois par année scolaire et ensemble, maires, élus, professeurs des écoles, parents d’élèves abordent les axes d’amélioration liés à un meilleur déroulement de l’enseignement hors pédagogie. C’est aussi le moment où chaque enseignant fait part des sorties effectuées par les enfants.Lors du dernier conseil, Mme LEBRUN, représentante de l’Inspection Académique et ceci malgré l’absence du maire de Villandraut, a tenu à être informée des avancées du dossier du RPI et a annoncé à l’assemblée que l’avenir tendait davantage à un regroupement en terme de gestion des classes des écoles pouvant aller jusqu’à 15, un peu à l’image de la gestion d’un collège.Il a aussi été question de la classe créée à Villandraut pour cette rentrée et animée par un nouvel enseignant et dont l’enseignement est pratiqué dans l’ancien garage des pompiers. Mme LEBRUN a invité l’enseignant de Villandraut concerné àlui adresser un courrier, étant donné les conditions dans lesquelles se sont déroulées les démarches d’installation de la classe et le fait de l’achat du mobilier de rangement du matériel pédagogique laissé à sa charge.L’enseignement informatique à Villandraut ne peut toujours pas avoir lieu dans de bonnes conditions du fait de l’absence d’installation du matériel pour des raisons de sécurisation de la salle alors que les budgets ont été débloqués et qu’un brevet B2i doit être organisé pour les CM2 (directive nationale) et ceci depuis plusieurs années.Une nouvelle loi relative au remplacement du personnel enseignant en cas de grève a été votée. Elle stipule que la mairie doit mettre à disposition des personnes afin de remplacer les enseignants absents pour motif de grève sans pour autant que les remplaçants aient une formation ou une expérience en matière éducative, ce qui a généré des réactions au sein du conseil. Madame le Maire a d’ailleurs fait part des incohérences liées à cette loi en matière d’absence de formation de celle qui est habituellement demandée lorsqu’il s’agit d’encadrement d’enfants. La directrice de l’école de Noaillan a remercié la mairie pour tous les aménagements effectués de façon rapide.

EECOLECOLEEn dehors de l’avenir du RPI qui se jouera cette année, de nombreuses manifestations et débats ont lieu autour de

N O A I L L A NN O A I L L A N

Page 5: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°4 55

GGOUTEROUTER PPERSONNES ERSONNES AAGEESGEESMi-janvier, l’équipe municipale et les membres du CCAS ont invité les personnes du 3ème âge au traditionnel goûter du nouvel an à la salle des fêtes. 65 personnes avaient répondu favorablement et ont pu se restaurer autour de pâtisseries, galettes des rois, chocolats sans oublier le Champagne. Une animation musicale a aussi permis à certains couples de danser un moment. Puis sur la fin de la soirée quelques élus sont allés porter aux personnes ne pouvant se déplacer les gâteaux qu’elles n’ont pu déguster sur place.

CHANGEMENTS DE BUREAUX.Pour cette nouvelle année 2009, plusieurs bureaux d’associations de Noaillan ont subi quelques changements.Voici un rapide tour d’horizon des nouveaux bureaux de quelques associations :

AMI-MOT. Anne-Marie PUPION Virginie MOREL Josiane BOIREAU

EVOLUTION SPORTIVE. Annie COUTANT Yvette LARTIGUE Anneke LACOSTE

FOYER RURAL. Georges COUTANT Pascal COURTOIS Monique CHENTRE

LES ARGONAUTES. Laetitia MALLARD-GIORDANO Sandrine DUPERRON Elisabeth BIOTET

PARENTS D’ELEVES. Annabelle LANNELUC Sandra GUYON Teddy DAUMUR

BIEN VIVRE Françoise MORELLO Marie-Layne MACE Georges SANLIASA NOAILLAN

JEUNES A L’ASSAUT Nastasia MANAN Aurore JOUGLARD Nadège ZOUROUDISDOS SANTOS NUGAS

JEUNES A L’ASSAUT.Vous l’aurez sans doute compris, les dossiers incontournables de l’année 2009 sont le RPI et la station d’épuration avec leurs surcoûts respectifs (cf. articles précédents). Il va s’en dire que les autres projets, non sans les abandonner, subiront à plus ou moins long terme quelques modifications car tout ne pourra se financer comme prévu.

Président(e) Secrétaire Trésorier(e)

d’en étudier la faisabilité (local déjà existant avec intégration de l’association JEUNES A L’ASSAUT dans une structure asso-C’est ainsi que le projet du local des jeunes a subi un changement d‘orientation et qu’une autre étude est à pied d’œuvre afin

-ciative Noaillannaise). A suivre…

VVIEIE AASSOCIATIVESSOCIATIVE

NAISSANCESNAISSANCES

RODERO Hugo 02/09/08EBBHAH Loris 09/09/08LARROZE Margot 11/09/08MONCOURT Léa 24/09/08MICHE-FORTUNA Toscane 29/09/08COISCAULT Leïla 15/10/08ANTKOWIAK Joseph 17/10/08BEIGNON Mathis 20/10/08JUIN Elisa 28/10/08BECK Evan 29/11/08TOURON Léonie 17/12/08CALISTO Emma 27/12/08

DECESDECES

MELON François 09/08/08ELIE Pierrette 17/08/08RATEAU Marcelle 02/11/08PERNIN Jacques 06/11/08MAUREY Pierre 01/12/08

MARIAGESMARIAGES

BUATHIER Philippe et GRATRAUD Élodie 23/08/08

DUMARTIN Frédéric et DUMEAU Mélissa 20/09/08

FERRER Marcel et DUBOS Monique 25/10/08

TTRANCHES DE RANCHES DE VVIEIEVoici les évènements du 2ème semestre 2008 qui ont eu lieu sur la commune.

IINITIATIVE NITIATIVE AASSOCIATIVESSOCIATIVEL’association des parents d’élèves des écoles du RPI a organisé pour la première fois une bourse aux livres, CD, DVD et VHS dans l’ancienne mairie en ce premier week-end de février. Permettre ainsi de véhiculer la culture à des prix modiques et collecter des fonds pour les enfants des écoles, une bien heureuse idée et qui a fort bien fonctionné pour une première.A cette occasion, et malgré le froid, les enfants de la classe de CM1-CM2, accompagnés de parents, ont vendu des pâtisseries afin de compléter le financement de leur voyage en Corrèze.Dynamisme, bénévolat et innovation au service des enfants, que toute l’équipe reçoive nos encouragements !

N O A I L L A NN O A I L L A N

Page 6: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°466

N O A I L L A N N O A I L L A N –– C D CC D C

En matière de collecte et de traitement des ordures ménagères, nous vous avons signalé dans le bulletin du mois de novembre le retour pour 2009 à la redevance, ses avantages et inconvénients.La commission 4 de la CdC de Villandraut s’est alors mise à travailler sur le règlement intérieur et a proposé au conseil communautaire un barème de calcul des coûts de part fixe et variable. Ces informations sont disponibles pour consultation dans les locaux de CdC au 1° Étage de la Mairie de Noaillan.

Le montant total attendu que doit couvrir la redevance pour l’année 2009 est de 403 000 € pour l’ensemble de la CdC. De ce fait, voici le calcul du barème mis en place par le Conseil Communautaire :

Coût de la part fixe à l’année - Coût de la part fixe роur 1 collecte : 97,67 €- Coût de la part fixe pour 2 collectes : 142,16 € *

Coût de la part variable à l’année 38 €

R E O MR E O MRedevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères

« La redevance d’enlèvement des ordures ménagères permet à la collectivité de financer l’ensemble des activités liées à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés qu’elle met en œuvre (collecte, déchetterie, traitement…), la gestion et l’administration de ce service global. »

DESIGNATION C. VARIABLE C. -18 ans et Étudiants hors canton

Résidences secondaires

Foyer 1 personne Adulte

Foyer 2 pers. Adultes

Foyer 3 pers. Adultes

Foyer 4 pers. Adultes

Foyer 5 pers. Adultes & plus

Lieu de vie ou d'accueil

Boulangerie

Épicerie

Hôtel

Location de Chalets

Restaurant / Bar

Entreprise < 5 salariés

Entreprise > 5 salariés

Chambre d’hôte

Gîte

Château

C. FIXE

1 2

1 1 Plus 1/2 part par personne concernée1 21 31 4

1 5

1 11 31 Et 1 part variable par chambre

1

1 5

1 21 101

1

1 5

*Certaines communes de la CdC comme Préchac ont 2 tournées par semaine de collecte des ordures ménagères, pour Noaillan, qui n’en possède qu’une, le coût de la part est donc de 97,67 €.

Exemples de calcul

1 Foyer - 2 adultes et 3 enfants (-18 ans) :1 C. FIXE + 2 C. VARIABLES + 3 ½ PART 97,67 + 76 + 57

= 230,67 €

1 Gîte – 5 chambres :1 C. FIXE + 5 C. VARIABLES97,67 + 190

= 287,67 €

DEFINITION DE LA REDEVANCE.

Plus 1/2 part par personne concernée

Plus 1/2 part par personne concernée

Plus 1/2 part par personne concernée

Plus 1/2 part par personne concernée

Et 1 part variable par chambre

Et 1 part variable par chambreEt 1 part variable par chambre

Page 7: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°4 77

¤ Samedi 24 janvier09H00 - Deux équipes de deux personnes étaient sur le terrain pour faire le tour des principaux axes et ouvrir dans un

premier temps les routes principales coupées.

11h00 - Permanence établie à la Mairie. A l'aide d'un vieux téléphone à cadran, premier contact avec les pompiers pour signaler deux cheminées dangereuses au Bourg.

14h00 - Permanence à la Mairie. Trois équipes de deux personnes partent sur le terrain pour dégager les routes secondaires et établir un premier diagnostic des dégâts sur les lignes EDF. Une quatrième équipe fait le tour des habitants du Bourg.En cours d’après-midi rétablissement du courant à la Saubotte / Castigues / Biton - L’Anglais / ainsi qu'une partie du Bourg.

¤ Dimanche 25Permanence à la Mairie et poursuite des visites. Plus de téléphone à la Mairie.

PPETIT ETIT JJOURNAL DE LA OURNAL DE LA TTEMPETE DEEMPETE DE JJANVIER 2009ANVIER 2009……Voici la chronologie des jours qui ont suivi la tempête qui a traversé le sud-ouest dans la nuit du 23 au 24 janvier.

Le Ciron à Villandraut

¤ Lundi 26Prise de contact avec les infirmières pour recenser les

personnes en grande difficulté médicale.Mme le Maire se rend au PC de crise à la Sous-préfecture

pour connaître l’ampleur des dégâts et les moyens mis en place pour y remédier. (Exposé à la cellule ERDF du diagnostic de Noaillan.)

Remise en état de l’école et de la salle des fêtes. Un accueil des congélateurs des administrés à la salle des fêtes est proposé.

Transfert du secrétariat à l’ancienne Mairie.Nouveau tour de la commune pour nouvelles évaluations

des dégâts EDF. Rencontre avec un agent EDF au transformateur de la Mole (ligne alimentant Villandraut).

Fin d’après-midi rétablissement du courant dans la 2e partie du Bourg (réintégration du secrétariat à la Mairie.)

Enième fax à ERDF et sous-préfecture de la liste des dégâts de la commune, quartier par quartier.

Dégâts quartier Tuileries

¤ Mardi 27Toute la journée, points systématiques avec ERDF au téléphone et par fax.

Communiqué à Radio Bordeaux Gironde pour informer sur les dispositions prises par la commune.

¤ Mercredi 28Mise au point avec la sous-préfecture et ERDF des points sinistrés.

Tournée de deux équipes de deux personnes dans les quartiers non alimentés maison par maison (1re partie).

Fin d’après-midi rencontre avec colonne mobile ERDF dans le quartier de Piot.

18h30 - Rétablissement du courant dans les quartiers : La Fournière / Bel Air / Piot / Pirec

Début de soirée, une tournée est organisée dans les quartiers pour informer que l'école sera fermée suite à un arrêtépréfectoral diffusé par la radio.

N O A I L L A NN O A I L L A N

Page 8: NS4_Fév2009

NOAILLAN SOLIDAIRE ¤ N°488

¤ Jeudi 29Poursuite du tour des quartiers non alimentés par deux équipes de deux, maison par maison. 12h30 quartier de Targos ré-

alimenté.

Réception de deux groupes électrogènes prêtés par l’Association des Maires, déposés chez des habitants en difficulté.

Après Midi tour de la commune avec un technicien EDF pour refaire un diagnostic quartier par quartier.

Rétablissement des quartiers le Haou / Chicoy Tony / Nané / Samadet / Jeantille / Malarade / Prat / Lansot.

PPETIT A ETIT A PPETIT LE ETIT LE RRETOUR A ETOUR A LLA A NNORMALEORMALE……

¤ Samedi 31Poursuite des travaux sur la ligne de Bedens. Dépannage en fin de

journée sur la dernière maison d'Hiley non alimentée.

Tentative avortée pour rétablir la dernière maison de Poutchéou non alimentée.

Équipe EDF à l’œuvre Quartier Bedens.

¤ Vendredi 30Contact avec la sous-préfecture pour faire le

point sur les derniers quartiers non alimentés.

12H30 - Quartier de Peyrebernède ré-alimenté.

Téléphone à Langon à la cellule EDF pour signaler les cas isolés.

Début de remise en état de la ligne de Bedens (en attente de l’équipe des élagueurs).

Fin d’après-midi raccordement du quartier des Tuileries.

En soirée quartiers des Graves / Houyette / Caguits et le Gélat ré-alimentés

¤ Dimanche 1er févrierFin des travaux à Bedens en fin d'après midi, ré-alimentation également

à Cubian / le Bret et le Bignet.

Une équipe part avec l'équipe EDF dans la soirée pour résoudre des cas particuliers à Priquey, Gahet et Poutchéou.

¤ Lundi 2Dans la matinée, le quartier du moulin de Gamachot est rétabli.

L’après-midi, les services de la DDE dégagent les bas côtés des routes départementales de la commune.

Fin d’après-midi, rétablissement à la Bourrique des deux dernières maisons de la commune privées d’électricité.

¤ Mardi 3Nouvelle coupure sur tout le secteur de la Fournière à Pirec en passant

pas Bedens, Le Bigney, Cubian.

Rétablissement en fin de journée… Arbre dangereux quartier Beret

N O A I L L A NN O A I L L A N

Pour les dégâts forestiers suite à la tempête du 24 janvier 09, retirez à la mairie une déclaration de sinistre pour les propriétaires ayant des parcelles sur Noaillan.