2
Collège de Pagny-sur-Moselle LA CLASSE, L'ŒUVRE. 2015 Musée de l'École de Nancy Vitrail de La Salle de Jacques Grüber C'est une classe de 5ème qui est retenue pour effectuer un projet artistique à partir du vitrail de Jacques Grüber. Après un travail d'observation, d'analyse et de repérage de la composition comme des mots clés, la classe a démarrer ses productions. Chaque réalisation a donné lieu à des temps de classe très motivés, ou l'enthousiasme de chacun était perceptible. Chaque production avait pour volonté de repenser l'art du vitrail, vers une vision plus contemporaine, tout respectant la sensibilité, la légèreté et le silence qui s'en dégage. Les mots clés retenus sont : la transparence, le verre coloré, la lumière. Voici ci-dessous, quelques départs de productions, avec l'idée d'une présentation renvoyant au vitrail, par des jeux de séparations. (Croquis explicatifs ci-dessous). Réalisations n°1: Trans-paraître Travail d'interprétation photographiques et coulées d'encres. Impressions couleurs sur papier transparent. On retrouve ici, la verticalité, la diffusion des teintes, la transparence, la vie, la nature, la lumière du vitrail de Grüber. Présentation envisagée. Mur d'images

Nuit des musées : le projet du collège de Pagny-sur-Moselle

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour la Nuit des musées 2015, le musée de l'Ecole de Nancy participe à l'opération "La classe, l'oeuvre !". Des élèves du collège de Pagny-sur-Moselle ont travaillé sur la véranda "de la Salle" de Jacques Gruber.

Citation preview

  • Collge de Pagny-sur-MoselleLA CLASSE, L'UVRE. 2015Muse de l'cole de Nancy

    Vitrail de La Salle de Jacques Grber

    C'est une classe de 5me qui est retenue pour effectuer un projet artistique partir du vitrail de Jacques Grber. Aprs un travail d'observation, d'analyse et de reprage de la composition comme des mots cls, la classe a dmarrer ses productions. Chaque ralisation a donn lieu des temps de classe trs motivs, ou l'enthousiasme de chacun tait perceptible. Chaque production avait pour volont de repenser l'art du vitrail, vers une vision plus contemporaine, tout respectant la sensibilit, la lgret et le silence qui s'en dgage.Les mots cls retenus sont : la transparence, le verre color, la lumire. Voici ci-dessous, quelques dparts de productions, avec l'ide d'une prsentation renvoyant au vitrail, par des jeux de sparations. (Croquis explicatifs ci-dessous).

    Ralisations n1: Trans-paratreTravail d'interprtation photographiques et coules d'encres. Impressions couleurs sur papier transparent. On retrouve ici, la verticalit, la diffusion des teintes, la transparence, la vie, la nature, la lumire du vitrail de Grber.

    Prsentation envisage. Mur d'images

  • Ralisations n2: Paravent de lumires colores

    Dans cette production collective, il s'agissait de raliser des fentres de papiers vitrail, en respectant les couleurs observes dans l'uvre de dpart, mais en se l'appropriant par dstructurations, fragments, formes pleines, mobiles, immobiles, uniques, multiples.

    Prsentation envisage des fentres. Installation. Suspension.