14
uits du jazz Vauvert Présentation Programme Vendredi 6 juillet 2007 Samedi 7 juillet 2007 Équipe et partenaires http://www.nuitsdujazz.com

Nuits du jazz Vauvert

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert

Page 3

Page 6

Page 9

Page 13

Présentation

Programme

Vendredi 6 juillet 2007

Samedi 7 juillet 2007

Équipe et partenaires

Page 2

Nuits du jazz

Page 3

Page 6

Page 9

Page 13

Page 2

http://www.nuitsdujazz.com

Page 2: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Nuits du jazzle jazz

entre Costière et Petite Camargue

Nuits du jazz à Vauvert existent depuis seulement trois ans et connaissent un succès grandissant. En 2004, 2005 et 2006, Vauvert a

accueilli plus de 6 000 spectateurs lors des concerts qui ont eu lieu dans ses nouvelles arènes.

Cette manifestation est avant tout un rendez-vous avec les plus grands artistes nationaux et internationaux de jazz : Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Biréli Lagrène, Bernard Lubat, Michel Legrand, Chucho Valdès...

Les soirées accueillent également des concerts gratuits proposés par l’école intercommunale de musique de Petite Camargue. La musique investit alors les rues de la ville avec des soirées «boeufs» pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Un stage de jazz est également proposé à des passionnés pour travailler ensemble et partager leur amour de la musique. Les Nuits du jazz sont aussi l’occasion de rencontrer des artistes lors des Masters class.

Les Nuits du jazz de Vauvert sont devenues en peu de temps une manifestation incontournable de la région. Toute une équipe et toute une ville sont unies autour de cet événement afi n de recevoir le meilleur d’ailleurs pour éclairer, le temps d’un instant, les arènes de Vauvert.

Page 3: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Programme 2007Deux soirées et

de nombreux artistes

Nuits du jazzArènes de Vauvert

Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2007

Page 4: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Vauvert, feria Bandas y toros

devenez partenaire

Pour la quatrième année consécutive, les Nuits du Jazz soutiennent une programmation de grande qualité et poursuivent leur objectif de rassembler un large public autour de la musique jazz. Après Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Biréli Lagrène, Bernard Lubat, Michel Legrand et Chucho Valdès, nous recevons cette année dans les arènes de Vauvert, Manu Dibango qui jouera et chantera Sidney Bechet puis se produira avec le Soul Makossa Gang, les électriques No Jazz ainsi que Tigran Hamasyan, grande révélation et pianiste de jazz exceptionnel qui se produira en première partie de Manu Dibango. Lors de la première soirée, les vauverdois et les artistes régionaux seront à l’honneur avec Gilles Marthan trio et le Big Band de Petite Camargue mais aussi le collectif Soul Bag Crew présent en première partie de Tigran Hamasyan. La volonté des organisateurs est aussi de permettre l’accès au plus grand nombre en proposant : une soirée gratuite le vendredi soir pour le concert de No Jazz, des animations présentes un peu partour en ville, et un tarif abordable pour tous le samedi soir.

Les festival,«Millésime 2007...»

Page 5: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

18 avril - 11h : conférence de presse à l’hôtel Novotel à Nîmes

Lundi 2 juillet début du stage de jazz.

Mardi 3 juillet et mercredi 4 juillet soirée «Boeuf», hall du Coudoyer

Vendredi 6 juillet19h : apéro jazz aux arènes 20h30 : - Gilles Marthan trio- Big Bang de Petite Camargue- No Jazz Après le concert : soirée «Boeuf» sur le parvis des arènes

Samedi 7 juillet19h : apéro jazz aux arènes 20h30 : - Collectif «soul Bag Crew»- Tigran Hamasyan trio- Manu Dibango avec un hommage à Sidney Bechet puis avec le Soul Makossa Gang pour une musique afro et métissée.

Dimanche 8 juillet 14h : concert des stagaires, place Gambetta

ProgrammeNuits du jazz 2007

Philippe Guyon

Tarifs

Vendredi 6 juillet : Entrée gratuite

Samedi 7 juillet

- Tarif primeur jusqu’au 31 mai : 15 euros

- Entrée générale : 20 euros

- Tarif réduit : 18 euros

Page 6: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Vendredi 6 juilletGilles Marthan trio

Big band de petite camargue

No Jazz

Page 7: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Vendredi 6 juilletHonneur aux vauverdois

Gilles Marthan trio Ce trio qui existe depuis 6 ans s’est créé avec des musiciens de la région nîmoise. Le répertoire qui se composait au départ de standards de jazz a été peu à peu remplacé par des compositions originales mélangeant les styles swing, latin et binaires. A découvrir !

Le big band de petite camargue créé en 1989 au sein de l’Ecole Municipale de Musique de Vauvert, compte aujourd’hui 22 membres réguliers, amateurs ou professionnels. Il est dirigé par son initiateur : Philippe GUYON, saxophoniste, premier prix du Conservatoire de Nîmes, qui s’approprie le langage jazz à l’Institut de Formation Professionnelle où il intègre le big band de Michel BARROT avant de poursuivre des études de musicologie à la Sorbonne. En 1989 il prend la direction de l’Ecole Intercommunale de Musique de Petite Camargue (600 élèves). LE BIG BAND DE PETITE CAMARGUE aborde un répertoire exigeant, moderne et varié. Après trois CDs - qui ont accueilli des invités aussi prestigieux que R.Guérin, A.Villéger, S. Kochoyan, G. Pansanel ou S. Lazarevitch, de nombreux concerts et la participation aux Festivals de Jazz de Nîmes, du Grau du Roi ou de Pertuis, ont émaillé la vie de cet orchestre. Le Big Band de Petite Camargue est actuellement une des valeurs sûres de la région.

Page 8: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Vendredi 6 juilletConcert de «No Jazz»

« Emmener le jazz vers le nouveau Millénaire »

Un gang composé de cinq musiciens explorateurs de territoires inconnus. Des concerts cultes aux quatre coins de la planète, NoJazz est devenu en quelques années bien plus qu’un groupe. Un OVNI musical qui se répend comme une traînée de poudre. Une musique généreuse, remplie de vibrations positives, transcontinentales, pleines de surprises, cérébrale et sensuelle à la fois, inclassable, cosmique ! du Jazz sans commémoration, explosif et détonnant.

Et il y a de quoi s’inspirer ! 29 pays en trois ans et plus de 350 dates : leur ascension fulgurante aurait de quoi faire pâlir bien des musiciens. Leur secret ? «Si le groupe conserve une connotation jazz avec l’utilisation des cuivres et l’improvisation, No Jazz se gère comme un groupe de rock» affi rme Mike. «Selon nous, le talent passe aussi par l’énergie et la cohésion. Parfois c’est du grand délire, mais l’essentiel est que l’on s’amuse, et que l’on ne sombre pas dans la routine». « A chaque concert, on change l’ordre

des morceaux» renchérit Bilbo. « On garde le squelette et on met les bras à la place des jambes.» Rien n’est épargné pour contrer l’ennui : des mises en scène aux costumes.

Page 9: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Samedi 7 juilletCollectif Soul Bag Crew

Tigran Hamasyan trio

Manu Dibango

Page 10: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles infl uences musicales.Le collectif se compose de dj’s, d’un percussioniste au style afro bresilien d’un saxophoniste, et d’une photographe vouant un veritable culte au groove et à la house. Un mélange explosif et surprenant de musique électronique et d’improvisation jazz.

Le collectif se crée après l’ouverture du magasin Soulbag Records à Nîmes, spécialisé dans les musiques Soul Hip Hop et électroniques. Ils se produisent dans la région lors du colloque Musique actuelle et lors de Garrigue en fête au Pont du Gard. HARLEM B Nîmes, DEEJAY

TEX Nîmes : www.myspace.com/

hughesgiboulay, ALEX ABASSI

SAXOPHONISTE/PEINTRE nîmes :

www.alexabassi.com, RALPH ABASSI.

www.soulbag-crew.com

Samedi 7 juilletSoul Bag Crew

Page 11: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Tigran Hamasyan est né à Gyumri (Arménie) le 17 juillet 1987. dès son deuxième anniversaire, il manifeste une passion inhabituelle pour la musique… Ses jouets ne sont autres qu’un magnétophone et un piano.

Dès l’âge de trois ans, il s’accompagne au piano et chante des titres de Led Zeppelin, Deep Purple, les Beatles, Louis Armstrong … Ses parents se rendent à l’évidence : leur fi ls est musicien. C’est à 7 ans qu’il découvre le jazz … il passe ses journées à écouter des mélodies des grands maîtres et à improviser au piano ; Il intègre une école de musique traditionnelle où il étudie la musique classique. En 1997 (Tigran a tout juste 10 ans), il débute ses études de jazz à Yerevan, la capitale arménienne ... Ses premières compositions voient le jour … Invité en 1998 et 2000 à l’ International Jazz Festival de Yerevan, il rencontre Chick Corea, Avishai Cohen, Jeff Ballard, Ari Roland... et Stéphane Kochoyan, qui décide de le présenter à la communauté internationale du Jazz. En 2001, il est invité à jouer dans plusieurs festivals français en la compagnie de Philippe et Christophe Le Van. Il rencontre alors Wayne Shorter et Herbie Hancock, John McLaughlin et Joe Zawinul, Danilo Perez et John Patitucci, Pierre Michelot et Daniel Humair. 2002 et 2003, deux années décisives … Tigran remporte à Paris le 3ème prix du Concours de Piano International « Martial Solal » en 2002. Cette même année, il participe au Concours « Jazz à Juan Révélations « et se voit décerner le Premier Prix de la catégorie « Jazz Instrumental ». En 2003, il remporte le 1er Prix et le Prix du Public du concours « Jazz Piano Solo », organisé par le festival de Montreux. Il obtient une bourse d’études qui lui permet d’intégrer le prestigieux collège américain UCLA (Los Angeles) cette même année. Il quitte alors l’Arménie pour les Etats-Unis afi n de poursuivre ses études musicales à l’Université de Californie du Sud (USC). Il continue de participer à des concours musicaux internationaux et reçoit au mois de mars 2005 le troisième prix de l’International Jazz Piano Compétition à Moscou. Trois mois plus tard, c’est le concours de Monaco qui lui décerne le Premier prix dans la catégorie «Soliste Jazz». Tout juste majeur, Tigran hamasyan enregistre alors son premier album à Los Angeles avec Ben Wendel (saxophone), Francois Moutin (basse), Ari Hoenig (batterie) et Rouben Harutyunyan (duduk, zurna).

Samedi 7 juilletTigran Hamasyan trio

http://tigranhamasyan.com/

Page 12: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Samedi 7 juilletManu Dibango

Manu Joue et Chante Sidney Bechet puis se produit avec Soul Makossa Gang

Symbole de la musique world puisqu’il a voyagé sur tous les continents, aussi bien pour sa musique que pour son action humanitaire, Manu Dibango représente l’émergence de la musique World. Il aime le Gospel qui lui rappelle son enfance et est l’ambassadeur de l’éclosion de l’Acid-jazz. Tout ça pour un seul homme. Ingrédient épicé de la scène musicale internationale, il vogue sur les courants musicaux comme il respire. Son nomadisme musical l’a amené à collaborer avec des orchestres classiques tels que l’Orchestre Symphonique de Rotterdam (Metropole Orchestra), et plus récemment avec l’Orchestre de Paris. Manu représente à lui tout seul, un demi-siècle après ses débuts sur les scènes Bruxelloises, le métissage des musiques africaines et du Jazz.

50 ans après ses débuts de musicien, Manu revient à ses premières amours, le Jazz, en publiant un album en hommage au cousin Sidney Bechet, originaire des bayous de La Nouvelle Orléans. Un hommage à la musique oubliée du « Cousin Sidney », qu’il revisite avec la collaboration du vibraphoniste DANY DORIZ. Une musique avec des sonorités d’instruments originaux, des interprétations pleines d’humour et de poésie, de « Petite Fleur » aux « Oignons », « Si Tu vois ma Mère », « Les Rues d’Antibes »…. Un véritable antidépresseur inoculé par des musiciens de haut niveau, que du bonheur.

A 72 ans, Manu ne se lasse pas de la magie de la scène.

http://www.manudibango.net

Page 13: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Equipe et partenaires.

OrganisationValérie Mercadier : Conseillère municipale déléguée à la culture.Ludivine Vidal et Corinne Marion : Coordination de Nuits du [email protected] Bricongne : Logistique et [email protected] Jullien : [email protected] Pozzo : Presse et [email protected]

Direction artistiqueStéphane KochoyanStéphane Kochoyan : 47, rue Piat - 75020 ParisMail : [email protected]él. 01 44 62 70 65

Ecole intercommunale de musique de Petite CamargePhilippe Guyon : DirecteurBoulevard Jean Moulin B.P. 10 30600 VauvertTél. 04 66 88 87 40 - Fax. 04 66 88 87 40Mail : [email protected] : http://ecolmusicamargue.free.frDe nombreux bénévoles passionnés de jazz.

Et nos partenaires : Grâce à la collaboration et à l’engagement culturel, de nos partenaires, nous pouvons mettre en place une manifestation de qualité et faire de cet événement un succès. Fnac, Radio France Bleu Gard Lozère, Conseil Général, Con-seil Régional, Rambier, Atria, Valdeyron, Cave de Gallician, Crozel TP, Valdeyron, SEGEP, SAUR, APPIA Gard/Vaucluse, Garage Renault Victorion.

http://www.nuitsdujazz.com

Page 14: Nuits du jazz Vauvert

Nuits du jazz Vauvert 2007

Nuits du jazzService culture

Mairie de Vauvert30600 Vauvert

Tél. 04 66 73 17 35 http://www.nuitsdujazz.com