4
Presses Universitaires du Mirail 1900-1924. Sucesos colombianos by Jorge VILLEGAS; José YUNIS Review by: Jacques Gilard Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, No. 32, Numéro consacré en partie au Venezuela (1979), pp. 284-286 Published by: Presses Universitaires du Mirail Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40850637 . Accessed: 14/06/2014 20:51 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Presses Universitaires du Mirail is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien. http://www.jstor.org This content downloaded from 185.44.78.115 on Sat, 14 Jun 2014 20:51:57 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

Numéro consacré en partie au Venezuela || 1900-1924. Sucesos colombianosby Jorge VILLEGAS; José YUNIS

Embed Size (px)

Citation preview

Presses Universitaires du Mirail

1900-1924. Sucesos colombianos by Jorge VILLEGAS; José YUNISReview by: Jacques GilardCahiers du monde hispanique et luso-brésilien, No. 32, Numéro consacré en partie au Venezuela(1979), pp. 284-286Published by: Presses Universitaires du MirailStable URL: http://www.jstor.org/stable/40850637 .

Accessed: 14/06/2014 20:51

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Presses Universitaires du Mirail is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access toCahiers du monde hispanique et luso-brésilien.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 185.44.78.115 on Sat, 14 Jun 2014 20:51:57 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

284 C. de CARAVELLE

Jorge VILLEGAS, José YUNIS. - 1900-Í924. Sucesos colombianos. Medellín, Universidad de Antioquia, 1976. 530 p.

Il faut souligner d'emblée Futilité de cet ouvrage et, donc, recon- naître l'importance d'une telle publication. Il s'agit de l'établisse- ment d'une chronologie, aussi dense et aussi diversifiée que pos- sible, des faits de portée historique (faits économiques, politiques, sociaux) qui se sont produits en Colombie au cours du premier quart de ce siècle. Une tâche lourde et délicate à la fois, assumée par deux chercheurs seulement; et une entreprise de longue ha- leine, puisque les auteurs de cette méritoire compilation annoncent deux nouveaux volumes, qui doivent permettre de couvrir l'his- toire colombienne du XXe siècle jusqu'aux dates les plus récentes. On comprend donc ce que signifie l'apparition de ce premier volu- me : la certitude pour les enseignants et les chercheurs de disposer d'un commode instrument de travail, d'un indispensable ouvrage de référence. Le livre - et, avec lui, ceux qui doivent suivre - comble un vide sérieux. Le travail de Jorge Villegas et José Yunis doit être salué avec chaleur, et doit être remercié le Centro de Inves- tigaciones Económicas de l'Université d' Antioquia qui en a permis l'existence.

Nous risquerons cependant quelques critiques et émettrons quel- ques regrets, tout en reconnaissant que ce travail, qui inaugure une voie féconde à partir des recherches de deux personnes seule- ment, devait forcément paraître limité sous certains aspects.

Dans leur introduction, les auteurs soulignent « la inexistencia de bibliografía que contenga una relación pormenorizada de los hechos básicos de nuestra historia, en este período ». Et ils ajou- tent : « La bibliografía actual es, generalmente, partidista y, por tanto, parcial y elude, deforma u omite muchos hechos básicos para, posteriormente, hacer su análisis e interpretación correspon- diente. » On pourrait, en partie, faire ce même reproche au travail évoqué ici, tout en reconnaissant que la cause principale réside dans Ténormité de la tâche et l'exiguïté des moyens. Les auteurs n'ont dépouillé qu'un journal par période (1900-1903, 1902-1909, 1909-1911, 1912-1924), sauf pour les années 1902-1903 et 1909. L'information est donc partielle et peut finir par être partiale. Des faits importants, inévitablement, sont mutilés, et on peut penser que certains manquent totalement. A cela, bien des éléments con- couraient, ne serait-ce que les difficultés de communication dans un pays très compartimenté et les critères de journaux (censure spontanée, dissimulation de nouvelles, point de vue trop « local » des rédacteurs bogotans).

This content downloaded from 185.44.78.115 on Sat, 14 Jun 2014 20:51:57 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

NOTES DE LECTURE 285

Prenons l'exemple de la fin de Tannée 1917. En décembre les auteurs relèvent une grève des cheminots de La Dorada (pas de détails) et une autre de ceux de la Savane (p. 310); deux faits sans contact entre eux, et limités à une corporation précise. En janvier 1918 (p. 315), ils signalent, le 5, une grève à Barranquilla. Or nos recherches propres nous permettent de savoir que la grève remon- tait à décembre 1917, qu'elle avait concerné tous les corps de métier de la ville, et qu'elle était déjà résolue (par un succès des reven- dications ouvrières) le jour où les auteurs situent la grève. Et son importance va encore au-delà puisque ce mouvement a des échos à Cartagena et dans la zone bananière, faits que les auteurs signa- lent (p. 318 également), mais avec des erreurs chronologiques et des omissions au moins pour la « zone » : les incidents de Santa Marta (13 janvier) sont postérieurs aux émeutes de Ciénaga (3 jan- vier) non signalées ici.

Cet exemple démontre au moins la nécessité de recherches plus vastes; la lecture de El Espectador aurait apporté des précisions à ce que divulgait El Tiempo, mais cela n'aurait été qu'un pas, modeste bien qu'utile, compte tenu de la nature même de la géo- graphie du pays, et aussi de son histoire, très marquées par le fait régional : la presse locale - souvent mal conservée, et dont les col- lections se détériorent trop souvent dans les bibliothèques dépar- tementales - est une source d'information extrêmement précieuse, dont un dépouillement systématique serait de la plus grande et de la plus urgente nécessité.

C'est un regret de même nature, en fait, que l'on peut exprimer à propos des index qui complètent l'ouvrage : on trouve un index des noms propres et un autre des matières, mais il en manquerait un concernant les villes et les régions. Ce qui est aisé dans des cas particuliers (Banane = Santa Marta; Canal = Panama) est source de perte de temps dans le reste des cas. Mais il faut reconnaître qu'une telle entreprise - inaugurale, répétons-le - devait inévi- tablement souffrir des limites imposées par la réalité nationale et le sérieux problème de la conservation ou du sauvetage de la presse colombienne d'autrefois.

On signalera d'autre part de petits manques. Ainsi, page 38, il est dit que le 5 novembre 1902, « en la hacienda Neerlandia, Magda- lena, (Uribe Uribe) firma capitulación ante el general Florentino Man jarres », mais rien n'a été dit sur le décisif combat de Ciénaga qui a précipité cette capitulation. De même, en avril 1905 (p. 81), l'évocation de la création de nouveaux départements ne va pas

This content downloaded from 185.44.78.115 on Sat, 14 Jun 2014 20:51:57 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

286 C. de CARAVELLE

jusqu'à une enumeration de ceux-ci. Sur certains points, donc, le livre n'épargne pas certaines recherches documentaires ou une quête de simples informations dont il devrait permettre de faire l'économie (ceci étant dit en admettant que certaines contraintes d'espace ont pu jouer leur rôle), même s'il les oriente utilement.

Au total, un livre utile et méritoire, dont les défauts mêmes seront une fort positive incitation à compléter un aspect encore bien négligé de l'historiographie colombienne.

Jacques Gilard.

Gadiel PERRUCI. - A Republica das Usinas Um estudo de historia social e economica do Nordeste : Í889-Í930. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1978, 246 p.

Il s'agit d'une thèse de 3e cycle soutenue à Paris et que l'auteur publie en portugais en l'adaptant légèrement pour le public brési- lien. Gadiel Perruci a choisi l'époque de la Première République (« a republica velha ») qui est aussi celle où la modernisation de l'industrie sucrière pernamboucaine a été la plus vigoureuse.

Il replace d'abord cette histoire nordestine dans l'histoire éco- nomique générale du Brésil. Sa seconde partie est consacrée aux structures économiques régionales, dominées par le sucre et par le passage du moulin central, à capitaux étrangers, à l'usine, finan- cée par des capitaux nationaux. Il montre le rôle commercial et industriel de Recife. La troisième et dernière partie est consacrée à la conjoncture, vue à travers les prix dont l'auteur, après quel- ques considérations méthodologiques, analyse successivement les mouvements saisonniers et ceux de courte durée.

Dans ce qu'il appelle une quatrième partie et qui est plutôt une annexe, l'auteur traduit le rapport rédigé par l'ingénieur français Henri Diamanti sur l'industrie sucrière au Brésil, rapport qui se trouve aux Archives du Ministère français des Affaires étrangères.

Les conclusions ? « La république des usines » accentue le carac- tère autoritaire et centralisateur du « système » régional, provo- quant seulement un remue-ménage (le terme est en français) au sein de la classe dominante. L'auteur se plaint aussi de l'isolement des chercheurs brésiliens qui n'ont pu pousser aussi loin qu'ils auraient pu les recherches comparatives entre les différentes régions du Brésil. L'histoire de ce pays, dit-il, se réduit trop souvent à celle de son sud-est.

This content downloaded from 185.44.78.115 on Sat, 14 Jun 2014 20:51:57 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions