4
L’éQUIPE DU JOURNAL Marie-Laure Bellande, Marie-Jos Bonnenfant, Jean-Claude Boucard, François Boyer, Jean-Marc Caron, Michelle Dieumegarde, Jean-François Donat, Gilles Dulys, Claude Emerit, Françoise Fèvre, Bernadette Gauthier, Mireille Grasset, Françoise & Claude Grizon, René Ladiré, Josette & Yves Le Dret, André Martin, Bruno Martin, Cathy Plouhinec, Jean Poupin, Stéphane Swiech. DIRECTEURS DE LA PUBLICATION : Michèle Brard, Guy Tardy. CRéDITS PHOTO : La Patte d’Oie, Photos de couverture © Pascal Bregeon. RéALISATION & IMPRESSION : DéPôT LéGAL N° 330 - N° ISSN 099967970 6 200 exemplaires. Le journal est réalisé avec le concours financier de la ville de La Rochelle et des annonceurs. CENTRE SOCIAL SAINT-éLOI BEAUREGARD [email protected] http://steloibeauregard.centres-sociaux.fr 40, rue Basse St-éloi Tél. : 05 46 34 33 11 Fax : 05 46 67 14 39 UN PROJET... JUSTE ROYAL ! ST -E LOI ~ BEAUREGARD ~ LAFOND La Patte d ' ie n u m é r o 1 1O NOVEMBRE 2014 / PROCHAINE PARUTION JANVIER 2015 LEJOURNALDEQUARTIER

nvembre 2014o POCnR hAi E PARuTiOn JAnviER 2015 La …steloibeauregard.centres-sociaux.fr/.../2014/11/BAT2_PattedOie110.pdf · une fois par semaine. en ... perdre alors qu’ils ne

Embed Size (px)

Citation preview

l’équipe du journalMarie-Laure Bellande, Marie-Jos Bonnenfant, Jean-Claude Boucard, François Boyer, Jean-Marc Caron, Michelle Dieumegarde, Jean-François Donat, Gilles Dulys, Claude Emerit, Françoise Fèvre, Bernadette Gauthier, Mireille Grasset, Françoise & Claude Grizon, René Ladiré, Josette & Yves Le Dret, André Martin, Bruno Martin, Cathy Plouhinec, Jean Poupin, Stéphane Swiech.

directeurs de la publication : Michèle Brard, Guy Tardy.

crédits photo : La Patte d’Oie,Photos de couverture © Pascal Bregeon.

réalisation & impression :

dépôt légal n° 330 - n° issn 0999679706 200 exemplaires. Le journal est réalisé avec le concours financier de la ville de La Rochelle et des annonceurs.

centre social saint-éloi beauregard [email protected] http://steloibeauregard.centres-sociaux.fr 40, rue Basse St-éloi Tél. : 05 46 34 33 11 Fax : 05 46 67 14 39

Un projet... jUste royal !

st -eloi ~ beauregard ~ lafond

La Patte d' ienuméro

11O

novembre 2014 / PROChAinE PARuTiOn JAnviER 2015 Le journaL de quartier

L'évènement

2

CER CHARRIERCENTRE D'EDUCATION ROUTIERE

Permis Auto - Conduite accompagnéeRemise à niveau - Perfectionnement

en cuisine

Au jArdin

2 rue de Dompierre 17000 La RocheLLe

Tél. 05 46 29 61 82

Le magasin a le plaisir de vous offrir 20 € sur l'achat dechaussures trail ou running

20 €bon

d'achaT

Ouvert de 8H à 20H et dimanche de 8H à 13HToutes nos infos sur www.couleur-marche.com

20 bd André Sautel17000 LA ROCHELLE

Tél. 05 46 28 21 62

LA ROCHELLE

le marathon la célèbre course sportive du « Marathon » renvoie au récit

de la bataille de Marathon (en 490 avant J.C.).

les Grecs défendaient leur liberté et leur démocratie face à Darius 1er, roi des perses. le commandant de 9 000 athéniens, Miltiade, a gagné cette bataille face à la puissante armée des perses ; il a envoyé un athénien nommé philippidès à athènes afin d’annoncer la victoire. le jeune messager a donc parcouru, au pas de course, la quarantaine de kilomètres jusqu’à la cité et serait mort d’épuisement après avoir annoncé la victoire. Cet exploit donne lieu à de nombreuses rééditions de par le monde, soit le marathon 42,195 km de course, soit le semi- marathon.

Dans notre quartier, nous avons une marathonienne que j’ai rencontrée : Beate, 40 ans, a toujours aimé pratiquer un sport ; dans sa jeunesse : danse classique, gymnastique rythmique, etc. D’origine allemande, elle s’orientait vers un cursus de droit international. pour parfaire la maîtrise de la langue française, elle s’est inscrite à « eurocentre » à la rochelle... et n’en est plus repartie ; elle s’y est mariée. Beate a toujours été attirée par le sport, habitant face au canal de rompsay, elle a tout naturellement choisi d’y courir, « c’était pratique », dit-elle, « avec mon fils qui me suivait sur son petit vélo, sans horaire, sans contrainte de temps et pas cher » ; elle a donc couru le long du canal, et de plus en plus loin, jusqu’à Mouillepieds.

Comment est-elle arrivée au Marathon ? « Un jour, j’ai regardé les coureurs passer avenue Michel Crépeau et j’ai dit : « c’est pour moi », m’a-t-elle confié.

elle s’entraîne donc, d’abord pour le semi-marathon (21 km) puis pour son 1er marathon en 2007 en 3 h 47, le second en 2008 en 3 h 27, le troisième en 3 h 19 (son meilleur score).

pour garder la forme, elle court tout le temps, de petits par-cours, le maximum, 25 km en sorties longues, seulement une fois par semaine. en effet, en tant qu’amateur, il est déconseillé de faire les 42 km en entraînement.

sa passion est devenue son métier : elle a ouvert un maga-sin d’articles de sports, compétence et sourire garantis. Bravo à toi, Beate !

Marie-Laure Bellande

CommUnIQUé De l’aSSoCIatIon PlannInG Chat

p ersonne n’est obligé d’avoir un chat ou un chien. Mais ceux qui en prennent un devraient s’en considérer comme responsables.

or, c ‘est loin d’être toujours le cas. en ce qui concerne les chats, certains, par négligence, les laissent s’échapper et se perdre alors qu’ils ne sont pas identifiés ; d’autres les abandonnent délibérément ; beaucoup ne les font pas stériliser et les laissent se reproduire, quitte ensuite à déposer les chatons n’importe où.résultat de cet affligeant comportement : refuges et associations sont saturés et dans l’impossibilité de résorber toute cette misère animale. C’est pourquoi l’association planning Chat a besoin de vous pour l’aider dans sa lutte contre l’ignorance et l’irresponsabilité de certains propriétaires. elle cherche d’urgence des familles d’accueil pour placer tous ses protégés dans l’attente de leur adoption.

> Renseignements au 05 46 51 89 08 > Site : planningchat17.free.fr > Email : [email protected]

Dos De cabillauD au chorizo sur lit De poireaux pour 4 pers.

• 4 dos de cabillaud • 4 poireaux • 4 tranches de chorizo fort ou doux

suivant les préférences • 1 brique de crème fraîche • 2 ou 3 oignons échalotes • ½ verre de vin blanc sec • mie de pain • chapelure, sel et poivreLaver, émincer et mettre les poireaux dans une poêle

avec un peu de matière grasse. Cuire doucement en ajoutant de l’eau jusqu’à cuisson complète. Mettre dans un plat et disposer dessus les dos de cabillaud.Éplucher et hacher menu les oignons échalotes, les cuire à la poêle. Mettre la mie de pain dans une assiette ; mouiller avec le vin blanc.Hacher menu le chorizo. Mélanger la mie de pain, le chorizo, les échalotes, le sel et le poivre.Recouvrir les dos de cabillaud de cette préparation, saupoudrer de chapelure et mettre au four chaud (200° environ) 20 mm.

En fin de cuisson, ajouter la crème ; servir chaud avec du riz.

La recette de JOSette

travaux au Jardin d'autOmne Au potager : rentrer les légumes : carottes, navets, rutabagas, betteraves, céleris (au moins la moitié) si l’on dispose de servitude ou garage, pour le reste on couvre de feuilles sèches ou avec un voile de forçage, en particulier, les salades ; quant aux poireaux et choux, ils suppor-tent assez bien le froid ou la neige. À la chute des feuilles, traiter les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise ; pour enrichir le terrain, mettre du compost de légumes et déchets de cuisine ou du fumier (1 m³ pour 100 m² de jardin). Semer : ail, oignons, fèves, petits pois ; planter les choux de printemps (cabus) ; nettoyer le jardin, éla-guer les arbres, déplacer les jeunes qui seraient gênants afin de faciliter la culture du terrain. Bêcher à grosses mottes par beau temps, le gel fera le reste.

Au jardin d’agrément : planter les bulbes de prin-temps : jacinthes, tulipes, narcisses, œillets de poète, pensées, giroflées ; rentrer les géraniums ; tondre une dernière fois la pelouse si celle-ci est fatiguée et retourner le sol que vous ensemence-rez au printemps prochain ainsi le jardin restera au repos pour l’hiver.

Jean Poupin

Le marathOn en chiffreSVous connaissez sûrement le marathon de la rochelle, mais savez-vous ce que représente en organisation cette épreuve sportive qui emprunte notre quartier depuis l’année 1991 ?

ce que vOuS Savez :• le parcours est de 42,195 km• les coureurs sont environ 9500

ce que vOuS ne Savez peut-être paS : Il existe 6 épreuves : • le marathon de 42 km• le duo, marathon avec passage du relais au

kilomètre 20• le 10 km• le semi handisport fauteuil• le marathon pour non et mal voyants• le challenge entreprise (équipe de 4 coureurs

sous forme de relais)

Ces épreuves sont ouvertes à tous (sous conditions d’aptitude physique).

temps du vainqueur : 2 h 12 min 29 s l’année passée. Il faut le faire.

Grâce à 1200 bénévoles, l’organisation se partage en 24 commissions. la veille au soir, pasta partie pour environ 1800 personnes, avec 90 bénévoles qui assu-rent le service. Il est servi 180 kg de pâtes en tout.

souhaitons que toutes ces manifestations continuent à avoir lieu grâce, en partie, à l’ensemble des bénévo-les présents.

Gilles Dulys

Le dossier

[email protected]

Votre assureur vous connaît et ça change toutN° ORIAS : 10056930 – 11064263 (www.orias.fr)

Julien et Barbara BODET

05 46 41 72 01

30, Boulevard Sautel LA ROCHELLE

Mutuelle de PoitiersAssurancesAutoHabitationSanté

ToutesAssurances RisquesParticuliers etProfesionnels Du lundi au samedi de 9h à 19h30 - Parking privatif

l e centre socio-culturel « Le Noroît » avec la collaboration des quartiers de la Trompette,

le Prieuré, Lafond-Beauregard, Fétilly et l’EHPAD du Champ de Mars, ont proposé un rallye pédestre ce dimanche 28 septembre intitulé « Découverte des quartiers nord de La Rochelle ».

70 personnes environ ont participé à la randonnée de 5 km le matin et 3 km l’après-midi. Mais... pour arriver à bon port il fallait répondre à des questions, résoudre des énigmes, participer à des jeux, sous l’autorité bienveillante des bénévoles postés tout au long du parcours. au moment du pique-nique à la salle du prieuré, une fanfare bretonne « le bagad de la rochelle » et une chorale « les pêcheurs de notes » ont accueilli les marcheurs. puis nous avons découvert des vestiges du passé de la rochelle s’échelonnant du XV e siècle au 20ème. je ne résiste pas au plaisir de vous en faire connaître quelques spécimens :

1 - Dans le parc des « trois Fontaines » de lafond (autrefois jardins sourciaux), s’écoule le cours d’eau le lignon. Ces trois Fontaines sont en réalité des captages d'eaux de sources respectivement construits en 1447, 1501, 1670, qui ont alimenté les fontaines de la rochelle pendant plusieurs siècles. là, il nous a fallu déguster plusieurs gorgées d’eau et en déterminer les différents arômes.

2 - le château de lafond construit à la fin du XVI e siècle abrite maintenant le CFa (centre de Formation des apprentis). là nous avons dû sentir des épices, des plantes aromatiques, des graines et les recon-naître.

3 - au « Bois des protestants », où se situait une redoute (petit ouvrage fortifié) des troupes de louis XIII assiégeant la ville en 1627-1628, il fallait jouer au ping-pong avec un gant de boxe et réussir 5 paniers de basket.

4 - nous avons découvert, tout au long des rues aux noms évocateurs, l’existence d’une ancienne « Verrerie royale », aujourd’hui résidence, créée en 1757 et qui fonctionna jusqu’au XIX e siècle. Découverte aussi des glacières dont la glace était surtout destinée aux bateaux de pêche. en 1898 la « Glacière Française » était établie à l’emplace-ment de l'actuel Intermarché et à la même époque la glacière « Dahl » se situait à l’emplacement du lotissement « le Bois du roi ».

6 - nous avons terminé par un passage devant la porte Dauphine construite à partir de 1697 avant de rejoindre le noroît, fin du parcours, où une collation nous était offerte.

pour vous faire participer, amis lecteurs, essayez de résoudre l’énigme posée pour permettre de suivre le bon parcours après le parc des trois Fontaines :« En sortant, ne cassez pas le vase, Clovis vous en voudrait ! » Quel est le nom de cette rue ?

Ce fut une journée joyeuse, intéressante, bien préparée grâce aux bénévoles des quartiers et à l’équipe du noroît que je félicite.

Marie-Laure Bellande

jean-pierre Guémas vit à la rochelle depuis plusieurs décennies et y a dévelop pé sa vie professionnelle dans le secteur du bâtiment.

passionné d’histoire et amoureux des vieilles pierres, il a été séduit par le charme de la porte Maubec surgie de notre passé lorsqu’elle fut libérée de sa gangue de briques rouges en 1998. Il s’en est porté acquéreur auprès de l’Hôpital st-louis. les coûts de sa restauration et de son aménagement en espace culturel ont été assumés par ses fonds propres.

Cette belle réussite a permis d’envisager le sauvetage de la porte royale, autre grand témoin en péril, marqué dans sa pierre des gravures de l’histoire que sont les graffitis. l’objectif est la mise en valeur du site afin de lui rendre sa vocation première de voie de passage et d’en faire un lieu de culture, de presque 200 m², ouvert à tous.

Un bail emphytéotique (longue durée) de 18 ans a été signé avec la mairie de la rochelle le 28-12-2012. Il s’en est suivi de nombreuses démarches administratives auprès des services historiques, conservation du patrimoine et bâtiments de France, pour obtenir les autorisations nécessaires. Des devis ont été établis et il a fallu trouver des financements. aujourd’hui c’est chose faite pour la première tranche des travaux. la réalisation du projet, estimé à 2 000 000 d’euros, s’étalera sur 10 ans, soit 200 000 euros de travaux par an qui se dérouleront d’octobre à mai. Ce sera une vitrine du savoir-faire des ouvriers des entreprises locales avec des ateliers où travailleront tailleurs de pierres, ferronniers et dinandiers sous nos regards admiratifs. De juin à septembre, la porte royale site historique redevenu lieu de passage pour les pié-tons, recevra diverses activités culturelles, spectacles ou expositions, comme celles qui se sont déroulées au cours de l’été 2014. Ces portes sont un symbole fort, ouvertes sur notre passé nous pouvons les ouvrir sur notre avenir.

le financement est assuré pour 35% par la « DraC » poitou Charente (Direction régionale des affaires Culturelles) et pour 65% par le mécénat dont le Crédit agricole Charente Maritime Deux-sèvres est le plus important contributeur. ainsi tout un chacun peut être souscripteur et aider l’association « les amis de la porte royale » en faisant un don à « la Fondation du patrimoine » qui a labélisé ce projet. Des bons de souscription sont disponibles à l’association mais il est possible de souscrire en ligne sur le site : www.poitou-charente.fondation-patrimoine.org. Ces dons donnent droit à une réduction d’impôt.

la première tranche des travaux a débuté en octobre 2014 et concerne la façade principale de la porte, façade est, qui donne sur st-Éloi. nous sommes donc concernés au premier chef. Vous pourrez suivre dans chaque édition de notre jour-nal l’évolution de cette renaissance. « la patte d’oie » a en effet le privilège d’être invité à certaines réunions de chantier pour être informé de la situation sur les travaux réalisés et ceux à venir.

C’est une belle aventure qui commence, nous espérons que vous serez nombreux à vous y intéresser et à nous suivre. nous tenons à votre disposition, au journal, documents et imprimés concernant cette restauration. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations.

Vous pouvez aussi consulter le site http://la-porte-royale.fr et exprimer votre soutien en adressant un courriel à : [email protected] . Vous serez ensuite tenus informés.

Merci à vous et à bientôt.Jean-Claude Boucard

reStaUratIon De la Porte royale éChoS DU rallye l ’association « LEs AMis DE LA PoRTE RoyALE »

est née le 27 août 2012 de l’équipe qui a su rendre sa beauté à la porte Maubec, vieille dame de plus de quatre cents ans, et lui donner sa place dans notre XXi e siècle.

Porte Royale : • Porte Royale : Maîtrise d’œuvre (Exécution)

Virginie segonne-Debord, Architecte du patrimoine

• Maîtrise d’ouvrage (Donneur d’ordre)jean-pierre Guémas, Président et initiateurjean-philippe Boutet, Architecte (aménagement

intérieur porte Maubec).lucien Boulineau, Coordinateur de travauxBernard Guémas, Coordinateur de travaux

réponse : la rue de soissons.

3

L A V R A I E D I S T R I B U T I O N

SAUTEL DISTRIBUTION17000 LA ROCHELLE

S.M.C.Avenue du Fief Rose

17140 LAGORD

en brefPOésie PetIt à PetIt

une crèche parentaLe danS SOn quartier une crèche Ouverte à tOuteS LeS famiLLeS

Pour toutes informations ou contacts : Crèche Petit à Petit, 40, rue Basse de St-Éloi, La Rochelle Anne ou Sylvie – Tél. : 05 46 67 07 17 – [email protected]

Nos activités « enfants-parents » dans le quartier :Des ateliers gratuits enfants-parents, ouverts à tous chaque semaine :

• l’atelier picoti, le mardi de 14h30 à 16h30 au local du pôle Initiative, 70 rue des Géraniums (à l'angle de l'avenue du Cimetière) : un atelier de jeux pour les jeunes enfants (dessin, pâte à modeler, lecture, jeux de poupée et bricolage,...), un moment de détente pour les parents (café, cuisine, échanges,...) et de 16 h 30 à 17 h 30, à l’aire de jeux au cœur du quartier.

• l’atelier tapeti, le jeudi de 10 h à 11 h 15, à la salle polyvalente de saint-Éloi (à côté du centre social) : un grand moment de gymnas-tique (parcours de motricité, danse,...)

Des fêtes et évènements ouverts à tous avec nos partenaires de quartier comme le Centre social, l’atelier des Familles,...Nos activités à la crèche :

L’accueil des enfants : • Un accueil régulier (crèche) : de 1 à 5 jours par semaine (du lundi au vendredi)• Un accueil occasionnel (halte-garderie) : 2 demi-journées par semaine.

Le club des bébés, atelier enfant-parent : tous les lundis matin, autour des massages bébés, de l’alimentation, du développement moteur, des jeux,...La vie associative : des fêtes, des repas, des rencontres,...Des passerelles avec le centre de loisirs et les écoles.

St-éloI - ComIté DU QUartIer

LeS bOnneS réSOLutiOnSPour rendre la ville plus propre : désherber devant chez soi, c’est un peu balayer devant sa porte. les rochelais sont invités à participer à l’amélioration de la qualité de leur ville.

Pour sécuriser la rue : les piétons pourront circuler sur le trottoir et ne seront pas gênés par l’envahis-sement des végétaux. Ce qui pose problème ce sont les voitures qui encombrent entièrement le trottoir, obligeant les enfants, adultes, quelquefois âgés, à emprunter la chaussée. Ils sont ainsi confrontés au danger des cyclistes et des véhicules motorisés. l'en-combrement des trottoirs à cause des voitures garées de chaque côté ne laisse pratiquement que la voie centrale comme seul passage possible... Un station-nement en quinconce sur la chaussée apporterait un meilleur résultat.

toutes suggestions judicieuses et sécurisantes sont acceptées. Contactez-nous à la salle polyvalente de st-Éloi, 40 rue basse de st-Éloi, chaque vendredi à partir de 17h45.

Blog du Comité : http://comitequartiersainteloi.over-blog.com ou téléphone du président 06 82 38 62 21

Robert Gauduchon - Gilles Dulys

aGenDa • BOURSES AUX JOUETSLe samedi 29 novembre, salle municipale de st-Éloi, Bourse aux jouets organisée par les jeunes du centre social st-Éloi Beauregard.Inscriptions et renseignements au centre social, 40 rue Basse de St-Éloi ou au 05 46 34 33 11.

• NOËL DES ENFANTSLe mercredi 10 décembre de 15h00 à 17h30 à la maison de quartier France Vatré, 90 rue du Vélodrome.Tél. 06 24 34 05 52

• Assemblée Générale du CLAB,comité de quartier Cognehors - lafond - Beauregard, le samedi 10 janvier 2015 de 15h00 à 19h00 à la maison de quartier France Vatré, 90 rue du Vélodrome.

ParoleS De roChelaIS L’association Paroles de Rochelais vous convie au lancement de son 23éme ouvrage « Des anciens faubourgs aux quartiers d’avenir : Saint-Éloi, Beauregard, Lafond » qui aura lieu à l’espace cafétéria du Centre e.leclerc, boulevard andré sautel, le vendredi 21 novembre de 18h à 20h.

Vous serez accueilli autour d’un pot de convivialité et vous pourrez acquérir sur place ce nouvel ouvrage.

BalaDeS aUtoUr De CheZ noUS Vous aimez marcher ? Vous aimeriez intégrer un groupe ? Découvrir votre environnement d’une façon différente ?

notre région regorge de tré-sors et de curiosités dont nous ne connaissons par-fois même pas l’existence.

Des balades, encadrées par un éducateur sportif de la ville de la rochelle sont proposées chaque semaine le jeudi matin (à l’exception des vacances scolaires) ; départ du centre social à 9 h 45.

Ces sorties n’ont pas vocation à préparer des marathoniens mais plutôt vocation à découvrir le patrimoine local, des endroits superbes chargés d’histoire, autour de chez nous, à partager des moments conviviaux entre marcheurs et créer du lien social et enfin conserver ou améliorer ses conditions physiques.

Il est vivement conseillé de se munir de chaussures de marche, de vêtements adaptés à la météo, d’une bouteille d’eau et éventuellement d’un en-cas. les destinations peu-vent varier en fonction des participants et de la météo.

Contact et modalités d’inscription : Centre social St-Éloi Beauregard. Tél. 05 46 34 33 11

Marie-Jos

ma rOSe Elle sourità mon cœurd 'un amourde douceur,

Elle m'enlaceet m'embrassede ses lèvres de tendresse.

Son cœur généreuxcomme un soleilbrille d'amitié du bonheur.

Elle est ma roseelle déposel'espérance de ma vie.

André Martin, Le poète des Ondes