6
Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé des études odeurs 25/10/2012 Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie d’Achenheim L’usine Wienerberger d’Achenheim est spécialisée dans la fabrication de briques de structure pour la construction de logements. Le procédé de fabrication peut, sous certaines conditions météorologiques et de fonctionnement, générer des odeurs susceptibles d’être perçues par le voisinage. Face à la complexité de la situation, la société WIENERBERGER s’est engagée à mettre en oeuvre tous les moyens pour répondre aux attentes légitimes des riverains et a à ce titre pris l’attache du cabinet allemand KTT-iMA, expert reconnu dans la réalisation d’études relatives aux émissions olfactives, au climat et à la qualité de l’air. En premier lieu, afin de pouvoir objectiver les plaintes de voisinage reçues après la mise en place de la nouvelle cheminée de 70 m de haut, des mesures d’odeurs et une étude d’impact ont été effectuées en 2009 : - des échantillons ont été prélevés en sortie de la cheminée, selon une méthode normalisée ; - ces échantillons ont ensuite été analysés en laboratoire, par un jury de nez sélectionné suivant des critères définis ; - les concentrations d’odeurs ainsi déterminées ont permis de réaliser une modélisation de dispersion, afin d’évaluer l’impact des rejets odorants de la cheminée dans l’environnement du site (plus de 2 km à vol d’oiseau autour de la cheminée). L’ensemble des résultats a montré que les rejets de la cheminée ont aujourd’hui un impact très faible et ne devraient pas provoquer de concentrations d’odeurs significatives dans les environs de la briqueterie. Devant ce constat et en raison de plaintes persistantes, la société WIENERBERGER a décidé de poursuivre et d’approfondir sa démarche d’identification des sources potentielles d’odeurs présentes sur le site, en confiant de nouvelles études à la société KTT-iMA. Ainsi, deux études complémentaires ont-elles été menées en 2010 et 2011. En l’absence de réglementation française relative à l’évaluation de l’impact odorant, applicable aux activités exercées par la société WIENERBERGER, le référentiel allemand (directive GIRL) a été utilisé dans le cadre d’une démarche volontaire. Selon ce référentiel, pour une activité industrielle, la gêne exprimée en nombre d’heures odorantes par an ne doit pas dépasser 10 % des heures au sein d’une zone habitée. A titre d’exemple, ceci équivaut à une valeur limite de 876 heures odorantes par an à ne pas dépasser pour une usine fonctionnant 8760 heures sur cette année. Sachant qu’une heure est considérée comme odorante, si les odeurs typiques d’une installation sont perceptibles au moins 6 minutes par heure.

Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Note De Objet Date

Page 1/6

Wienerberger Résumé des études odeurs 25/10/2012 Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie d’Achenheim

L’usine Wienerberger d’Achenheim est spécialisée dans la fabrication de briques de structure pour la construction de logements. Le procédé de fabrication peut, sous certaines conditions météorologiques et de fonctionnement, générer des odeurs susceptibles d’être perçues par le voisinage.

Face à la complexité de la situation, la société WIENERBERGER s’est engagée à mettre en

œuvre tous les moyens pour répondre aux attentes légitimes des riverains et a à ce titre pris l’attache du cabinet allemand KTT-iMA, expert reconnu dans la réalisation d’études relatives aux émissions olfactives, au climat et à la qualité de l’air.

→ En premier lieu, afin de pouvoir objectiver les plaintes de voisinage reçues après la mise

en place de la nouvelle cheminée de 70 m de haut, des mesures d’odeurs et une étude d’impact ont été effectuées en 2009 : - des échantillons ont été prélevés en sortie de la cheminée, selon une méthode normalisée ; - ces échantillons ont ensuite été analysés en laboratoire, par un jury de nez sélectionné suivant des

critères définis ; - les concentrations d’odeurs ainsi déterminées ont permis de réaliser une modélisation de dispersion,

afin d’évaluer l’impact des rejets odorants de la cheminée dans l’environnement du site (plus de 2 km à vol d’oiseau autour de la cheminée).

� L’ensemble des résultats a montré que les rejets de la cheminée ont aujourd’hui un impact très faible et ne devraient pas provoquer de concentrations d’odeurs significatives dans les environs de la briqueterie.

Devant ce constat et en raison de plaintes persistantes, la société WIENERBERGER a décidé

de poursuivre et d’approfondir sa démarche d’identification des sources potentielles d’odeurs présentes sur le site, en confiant de nouvelles études à la société KTT-iMA. Ainsi, deux études complémentaires ont-elles été menées en 2010 et 2011.

En l’absence de réglementation française relative à l’évaluation de l’impact odorant, applicable aux activités exercées par la société WIENERBERGER, le référentiel allemand (directive GIRL) a été utilisé dans le cadre d’une démarche volontaire. Selon ce référentiel, pour une activité industrielle, la gêne exprimée en nombre d’heures odorantes par an ne doit pas dépasser 10 % des heures au sein d’une zone habitée. A titre d’exemple, ceci équivaut à une valeur limite de 876 heures odorantes par an à ne pas dépasser pour une usine fonctionnant 8760 heures sur cette année. Sachant qu’une heure est considérée comme odorante, si les odeurs typiques d’une installation sont perceptibles au moins 6 minutes par heure.

Page 2: Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Page 2/6

La première étude, dite mesure par inspection de panache définie selon un projet de norme

européen (cf photos aériennes ci-dessous illustrant des résultats de ce type de mesures), a été présentée à l’association ARBRES et à des riverains, en mai 2010. Son objectif est de rechercher et d’identifier d’autres sources d’odeurs pouvant induire une gêne pour le voisinage.

Cette démarche a nécessité l’intervention d’un groupe de testeurs d’odeurs se positionnant dans un secteur donné aux abords du site, position relevée par clé GPS et retenue selon une situation météorologique définie. Plusieurs mesures de ce type ont été menées en 2010 et 2011, et ce pendant des périodes différentes pour couvrir des situations météorologiques et de dispersion des odeurs différentes. Ces testeurs ont ainsi, selon un rythme défini, procédé à un relevé de la perception d’odeurs en distinguant la nature de l’odeur (type cheminée, type papier, ou mélange).

Pour chaque campagne d’inspection, une évaluation comparative a été faite entre les résultats obtenus par la mesure et ceux obtenus par le calcul (modélisation). Dans tous les cas de figure, la meilleure corrélation correspondait à des rejets odorants type mélange. L’exploitation des relevés d’odeurs a également permis de déterminer des fréquences d’odeurs. Ces dernières, rentrées dans un modèle mathématique de dispersion, ont permis d’évaluer l’impact des rejets odorants globaux de la briqueterie dans l’environnement. Cette étude a confirmé la perception d’odeurs au niveau des habitations des secteurs Est d’Achenheim et Ouest d’Oberschaeffolsheim.

iMARichter & Röckle

1

2

3

4

5

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

0

0

0

8

17

8

30

42

25

3

8

30

50

38

3

0

0

17

20

2

13

37

30

0

2

13

37

47

200

0

0

7

8 0

0

10

22

3

0

7

18

22

3

25 20 15 10 5 5 10 15 20 25

N

E

S

W

Résultats inspections panache

Inspection No 1 du 23.8.2011

Fréquences d‘odeurs en %:En haut: type cheminéeAu milieu: type papierEn bas: somme des deux

iMARichter & Röckle

12345

678910

1112131415

83200

4820581838 5528901838

22802

354850822

355058823

27800 2812850 28181750

Page 3: Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Page 3/6

La seconde étude a permis d’associer des riverains volontaires à une enquête visant à évaluer la gêne olfactive perçue. Cette enquête, conduite selon une norme allemande, s’est déroulée entre les mois de septembre et novembre 2011 et a regroupé 4 riverains à Achenheim et 9 à Oberschaeffolsheim.

Préalablement à l’enquête, les participants ont pu bénéficier dans les locaux de la briqueterie d’une séance de reconnaissance des différents types d’odeurs susceptibles d’être émis par le site. Le questionnaire de l’enquête a également été mis au point, en définissant les informations à relever par les participants, aux jours et heures indiqués. Les observations complémentaires d’odeurs faites en dehors des heures fixées par ce protocole ont également été prises en compte sur un formulaire séparé.

Cette étude a nécessité l’enregistrement en continu des données météorologiques à l’aide d’un mât météo de 10 m de haut, qui a été implanté dans les champs à environ 500 m au Nord de l’usine (cf photo ci-dessous). La comparaison des données relevées grâce à ce mât avec celles de la station météorologique de Kehl a montré des données parfaitement cohérentes.

Localisation des points d’observation

Enquête riverains Année 2011

Achenheim

Oberschaeffolsheim

Mât météo

Page 4: Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Page 4/6

Exemple d’un questionnaire de l’enquête KTT-iMA SARL20, impasse des Fauvettes57460 Behren lès ForbachTél.: 03 87 84 40 51 Fax :03 87 13 11 50

Tél. Mobile :06 0731 0731 E-Mail : [email protected]

Observateur Nom, Prénom

Rue

Ville

direction vent pour être touché

No point d'observation 119 °

écart

Types d'odeurs à reconnaître : 1 60 °

2

3 plausible

pas plausible

Semaine Jour Date Heure

cocher si pas

d'odeur

ressentie

Testeur

indisponible

direction du

vent pour

l'heure

actuelle

vitesse du

vent pour

l'heure

actuelle

direction

moyenne du

vent pour

l'heure

précédente

vitesse

moyenne du

vent pour

l'heure

précédente

cheminée

séchoir

papier mélange

pas

gênant

peu

gênant gênant

très

gênant extrême

Lundi 12/09/2011 13h00+- 5 min X 205.875 4.807 4.265

Mercredi 14/09/2011 9h00+- 5 min X 309.391 3.132 1.962

Samedi 17/09/2011 9h00+- 5 min X 200.649 1.486 2.847

Lundi 19/09/2011 13h00+- 5 min X X 84.806 1.743 0.739

Mercredi 21/09/2011 9h00+- 5 min X 111.869 0.042 0.978

Samedi 24/09/2011 18h00+- 5 min X 107.786 0.839 1.825

Lundi 26/09/2011 13h00+- 5 min X 95.134 1.042 0.947

Mercredi 28/09/2011 9h00+- 5 min X 4.558 1.842 2.184

Samedi 01/10/2011 9h00+- 5 min X 197.501 0 0.362

Lundi 03/10/2011 13h00+- 5 min X 112.066 1.868 1.545

Mercredi 05/10/2011 9h00+- 5 min X 214.535 1.239 1.057

Samedi 08/10/2011 18h00+- 5 min X 282.695 4.006 2.519

Lundi 10/10/2011 13h00+- 5 min X 233.655 3.538 2.715

Mercredi 12/10/2011 9h00+- 5 min X 230.744 3.24 3.470

Samedi 15/10/2011 9h00+- 5 min X 13.715 1.635 2.913

Lundi 17/10/2011 13h00+- 5 min X 178.391 2.045 1.623

Mercredi 19/10/2011 9h00+- 5 min X 17.674 1.655 2.023

Samedi 22/10/2011 18h00+- 5 min X 6.164 1.361 1.025

Lundi 24/10/2011 13h00+- 5 min

Mercredi 26/10/2011 9h00+- 5 min

Samedi 29/10/2011 9h00+- 5 min X 127.186 0.424 0.900

Lundi 31/10/2011 13h00+- 5 min

Mercredi 02/11/2011 9h00+- 5 min

Samedi 05/11/2011 18h00+- 5 min X 332.921 2.929 2.858

Lundi 07/11/2011 13h00+- 5 min X 53.628 2.217 2.025

Mercredi 09/11/2011 9h00+- 5 min X 203.599 1.198 1.402

Samedi 12/11/2011 9h00+- 5 min X X 278.414 0.419 0.524

Lundi 14/11/2011 13h00+- 5 min X 57.665 2.683 2.640

Mercredi 16/11/2011 9h00+- 5 min X 53.283 2.157 2.502

Samedi 19/11/2011 18h00+- 5 min X 348.119 1.01 1.375

46

41

42

43

44

45

40

Intersection rue Louis Pasteur / rue Marie Curie

Achenheim

P3

"papier/séchoir"

"cheminée"

mélange

39

cocher si odeur observée et type

Evaluation de la gêne,

merci de cocher si odeur observée

37

38

Page 5: Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Page 5/6

Toutes les observations relevées ont fait l’objet d’un traitement en prenant en compte les données météorologiques. Ce traitement a consisté en l’évaluation de chaque relevé par un test de plausibilité ; une observation d’odeur a pu être qualifiée de plausible lorsque le vent touchait le point d’observation à plus ou moins 60°. La rose des vents (cf figure page 3) élaborée à l’aide des données météorologiques relevées sur place pendant la durée de l’enquête a montré que la commune d’Oberschaeffolsheim se trouvait fréquemment sous les vents dominants.

Par ailleurs, les participants ont rapporté majoritairement et de manière plausible la présence d’odeurs de type papier et mélange. L’enquête a également montré que les rejets de la cheminée ne sont que très rarement à l’origine des observations d’odeurs faites. Toujours selon l’enquête, les odeurs type cheminée ne sembleraient pas provenir exclusivement de l’usine WIENERBERGER.

Enquête des riverainsRésumé des résultats

W. Kunz 09.07.2012

nombre total d'observations possibles (Questionnaire+supplémentaires) 414

nombre d'observations valides dans le cadre du questionnaire 270

nombre d'observations pas valides 19

nombre d'observations supplémentaire, hors

questionnaire 144

nombre de cas "Testeur indisponible" 30

nombre de cas "pas d'odeur ressentie" 194

dont

nombre de cas peu plausibles 72 37,11%

nombre de cas plausibles 122 62,89%

nombre de cas "odeur ressentie" (Questionnaire+supplémentaires) 171

dont

dans le questionnaire 30

nombre de cas peu

plausibles 17 56,67%

nombre de cas plausibles 13 43,33%

hors questionnaire 141

nombre de cas peu

plausibles 40 28,37%

nombre de cas plausibles 101 71,63%

Page 6: Objet : Résumé des études odeurs – Briqueterie …arbres.asso.fr/fichiers/actualites/Note études odeurs - 25 octobre... · Note De Objet Date Page 1/6 Wienerberger Résumé

Page 6/6

Les résultats de cette enquête ont confirmé ceux des mesures par inspections de panache. Des perceptions d’odeurs dans les secteurs Est d’Achenheim et Ouest d’Oberschaeffolsheim sont possibles.

Dans le cadre de la poursuite de sa démarche d’amélioration dans la prévention des nuisances olfactives et suivant les recommandations de la société KTT-iMA, la société WIENERBERGER a pris l’engagement de construire un hangar pour le stockage du papier à l’abri des intempéries. Cette construction devrait contribuer à une réduction des émissions olfactives en provenance du site. A l’issue de cette réalisation, une nouvelle campagne de mesures pourra évaluer l’efficacité de cet aménagement en vérifiant alors l’impact des rejets résiduels dans l’environnement.

iMARichter & Röckle

P1

P2

P3

P4

P5P8

P9P10

P11

P12P13

Zone potentielle de perception des odeurs Année 2011