4
Vernissage le 11 juin 2015 à 19h00 en présence des artistes.

Obsession Géométrique à Backside Gallery

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici la célébration hédoniste de la rigueur et de la discipline, décadente, des oeuvres créées. Antoine Casals et Sébastien Preschoux, quatre mains quelques fois, deux caractères, une infinie douceur dans la même précision, commune, invariable dans la rigueur, une espèce d’allitération créative, d’assonance du geste ou d’anaphore du style. A vous de choisir.

Citation preview

Page 1: Obsession Géométrique à Backside Gallery

Ve r n i s s a g e l e 1 1 j u i n 2 0 1 5 à 1 9 h 0 0 e n p r é s e n c e d e s a r t i s t e s .

Page 2: Obsession Géométrique à Backside Gallery

Obs

essi

on●

Quelle puissance plus enivrante que de laisser libre court à son imagina-tion, à son obsession et à sa perversité créative ? En gardant la Forme au non service de la Fonction, si ce n’est celle de nous éblouir par le style et de nous épater par la technique. Voici la célébration hédoniste de la rigueur et de la discipline, décadente, des oeuvres crées. Antoine et Sébastien, quatre mains quelques fois, deux caractères, une infinie douceur dans la même précision, commune, invariable dans la rigueur, une espèce d’allitération créative, d’assonance du geste ou d’anaphore du style. A vous de choisir.

Une obsession tangente à la folie, à la frontière des règles mathéma-tiques logiques, sous forme de fragments géométriques, d’harmonies circulaires où la colorimétrie est rythmée par l’espace et l’esprit.Géométrique●

Page 3: Obsession Géométrique à Backside Gallery

Géométrique●

Artiste Montpelliérain de 32 ans, The Wizard poursuit depuis 2004 un travail axé sur le volume et la perspec-tive.Utilisant divers supports tels que le bois, la mousse isolante, le carton, les matériaux de récupération, il créeun univers trompeur et faussement naïf dénonçant la place de l’homme dans la société de consommation.Depuis 2004, poursuivant la même intention, il dé-marre une démarche féconde et singulière en faisant du papier son médium exclusif, développant qualité de l’exécution et sens du détail. C’est dans ce matériau au format rigide, dessiné en formes géométriques, dé-coupé au scalpel et collé qu’il trouve un nouvel espace de liberté.Le rôle majeur de ce matériau support est revendiqué. La technique de collage en strates permet de dépasser le simple format physique du papier pour passer à un univers tridimensionnel et architectural. La superposi-tion et l’accumulation confèrent une densité à ce sup-port quasi imperceptible et donnent vie à ces oeuvres de papier. Le choix de cette matière banale confère à sa transformation en oeuvre pérenne, unique et intel-lectuelle une intention particulière. Sa fragilité évoque celle de la destinée humaine.Une démarche de métamorphose qui crée chez le spectateur un trouble, une émotion auxquels les thèmes de l’échec et de l’impossibilité, toujours pré-sents dans les oeuvres, font écho.Qu’il s’agisse de compositions figuratives ou abstraites, l’abstraction des milliers de figures géométriques et colorées qui les composent est omniprésente, invitant chacun à l’ouverture et au questionnement.« L’expression abstraite me permet d’aborder d’une manière moins frontale les thèmes existentiels. Je peuxorganiser l’espace et chercher la beauté, le calme et l’équilibre. Elle me permet aussi de questionner l’autre,de m’en remettre à ses propres émotions.»

ANTO

INE

CASALS:THE WIZZARD

Page 4: Obsession Géométrique à Backside Gallery

G é O m é t r i Q u e

PRESCHOUX

SEBA

STIE

N

Profondément marqué par l’art optique, mais également par les valeurs de l’ensei- gnement du Bauhaus prônant une instruction axée sur la valeur fondamentale du travail manuel, Sébastien créé inlassablement des dessins de plus en plus com- plexes pouvant rivaliser avec ce qu’une machine pourrait produire en quelques instants. Par cette démarche il a su créer une confusion visuelle chez le spectateur pouvant amener ce dernier à s’interroger sur l’origine (humaine ou mécanique) de ses travaux. Mais ce n’est qu’en s’approchant que le spectateur aura pu identi-fier les stigmates du passage de la main humaine, attitude que Sébastien nomme la récompense du curieux.Son travail ne se limite pas à une production en 2 dimen-sions, mais trouve une cor- respondance en 3 dimensions par le biais d’installations de fils, souvent réalisées en milieu naturel, lui offrant ainsi une parfaite liberté tant en terme de taille que de diversité. Pour cela il travaille en collaboration avec le photographe Ludovic LE COUSTER, qui oeuvre, lui aussi, avec des outils non numérique, mais leur préfère des appareils photographiques argentiques moyen format.