7
Obtenir une version numérisée de son manuel papier Tous les éditeurs traditionnels proposent une offre gratuite conditionnelle d’accès aux manuels numériques « simples » (sans enrichissement ni fonction de personnalisation). Cette dernière est soumise à l’achat de l’édition papier d’un titre de leur catalogue pour les élèves et les enseignants d’un établissement. Version numérisée pour établissement prescripteurs L’accès aux versions simples des manuels utilisés dans les classes peut s’effectuer de deux manières distinctes : La première consiste à se rendre sur les sites internet des différents éditeurs, à suivre les démarches indiquées et à fournir les justificatifs demandés. Belin : créer un compte en remplissant le formulaire à la page suivante . Choisir les manuels en fonction des achats effectués dans votre établissement. Attention l’éditeur demande des preuves d’achats (facture ou déclaration sur l’honneur du chef d’établissement au format PDF, JPG, PNG ou GIF) pour chaque manuel numérique choisi. Ensuite, les manuels sont accessibles en ligne, téléchargeables sur un ordinateur et portables sur une clé USB. Bordas : créer un compte à partir de la page suivante en se munissant du Numen. Après obtention d’un numéro de client, choisir le ou les manuels numériques dont l’établissement est prescripteur. Remplir l'attestation sur l’honneur et télécharger le manuel. L’activation du manuel se fait grâce à un numéro de série communiqué par l’éditeur. Delagrave : Avec son Numen, créer un compte enseignant sur le site de l’éditeur . Une fois le compte validé, il est possible de télécharger les manuels numériques simples à partir de la fiche de présentation des titres. Didier : Remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante en se munissant d’une preuve d’achat (bon de commande de l’établissement ou facture du libraire précisant le nombre de manuels concernés, le tout doit être scanné, puis transmis au format JPG ou PNG, maximum 2 Mo). Hachette : Remplir le formulaire d’inscription en ligne, disponible à cette adresse . Il faut disposer de son Numen. Ensuite, il est possible de télécharger gratuitement les manuels numériques dont l’établissement est prescripteur en cliquant sur le lien “existe en version numérique”. Il est

Obtenir une version numérisée de son manuel papier - … · manuels concernés, le tout doit être scanné, puis transmis au format JPG ou PNG ... Ces ressources au format PDF sont

Embed Size (px)

Citation preview

Obtenir une version numérisée de son manuel papier Tous les éditeurs traditionnels proposent une offre gratuite conditionnelle d’accès aux manuels numériques « simples » (sans enrichissement ni fonction de personnalisation). Cette dernière est soumise à l’achat de l’édition papier d’un titre de leur catalogue pour les élèves et les enseignants d’un établissement.

Version numérisée pour établissement prescripteurs L’accès aux versions simples des manuels utilisés dans les classes peut s’effectuer de deux manières distinctes : La première consiste à se rendre sur les sites internet des différents éditeurs, à suivre les démarches indiquées et à fournir les justificatifs demandés.

Belin : créer un compte en remplissant le formulaire à la page suivante. Choisir les manuels en fonction des achats effectués dans votre établissement. Attention l’éditeur demande des preuves d’achats (facture ou déclaration sur l’honneur du chef d’établissement au format PDF, JPG, PNG ou GIF) pour chaque manuel numérique choisi. Ensuite, les manuels sont accessibles en ligne, téléchargeables sur un ordinateur et portables sur une clé USB.

Bordas : créer un compte à partir de la page suivante en se munissant du Numen. Après obtention d’un numéro de client, choisir le ou les manuels numériques dont l’établissement est prescripteur. Remplir l'attestation sur l’honneur et télécharger le manuel. L’activation du manuel se fait grâce à un numéro de série communiqué par l’éditeur.

Delagrave : Avec son Numen, créer un compte enseignant sur le site de l’éditeur. Une fois le compte validé, il est possible de télécharger les manuels numériques simples à partir de la fiche de présentation des titres.

Didier : Remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante en se munissant d’une preuve d’achat (bon de commande de l’établissement ou facture du libraire précisant le nombre de manuels concernés, le tout doit être scanné, puis transmis au format JPG ou PNG, maximum 2 Mo).

Hachette : Remplir le formulaire d’inscription en ligne, disponible à cette adresse. Il faut disposer de son Numen. Ensuite, il est possible de télécharger gratuitement les manuels numériques dont l’établissement est prescripteur en cliquant sur le lien “existe en version numérique”. Il est

nécessaire de se munir d’une preuve d’achat (facture, liste des manuels en usage ou attestation du chef d’établissement) au format PDF, JPG ou PNG.

Hatier : propose également une offre prescripteur pour les manuels du primaire, du collège et du lycée via le formulaire disponible sur http://www.editions­hatier.fr/contenu/offre­prescripteur­1.L’enseignant doit ensuite choisir dans une liste les manuels prescrits par l’établissement. Il est demandé de joindre une preuve d'achat (facture ou déclaration sur l'honneur du chef dʼétablissement au format PDF, JPG, PNG ou GIF) pour chaque manuel numérique choisi. Les manuels sont ensuite accessibles en ligne via une clé d’activation, puis téléchargeables et copiables sur une clé USB.

Magnard : Créer un compte sur le site de l’éditeur à la page suivante. Il est nécessaire de se munir de son Numen pour que le compte soit activé rapidement. Ensuite, il devient possible de télécharger les versions vidéoprojetables simples des manuels. En fonction de la date de création du compte il est aussi possible de tester certains manuels numériques enrichis.

Maison des langues : Faire une demande par courrier électronique à l’adresse : [email protected] et joindre la facture justifiant de l'achat des manuels papier pour la classe.

Nathan : Créer un compte à partir de l’adresse suivante. Un numéro de client est ensuite associé au compte nouvellement créé. Ce numéro permet ensuite d'accéder aux manuels numériques simples dont l’établissement est prescripteur.

La seconde manière d’acquérir les versions numériques simples des manuels scolaires est de s'informer sur les plateformes de distribution dédiées, KNE (groupe Hachette et affiliés) et CNS (groupe Editis, Nathan­Bordas) qui généralement renvoient vers les sites des éditeurs. A noter que la plateforme fédérée WizWiz, qui regroupe l'offre des deux catalogues, est commode pour avoir une vue d'ensemble (mais non exhaustive) sur les manuels numériques commercialisés.

Spécimens gratuits de manuels numériques Comme dit en ouverture de cet article, ces offres sont réservées à des établissements prescripteurs de manuels scolaires : équipés en manuels papiers, les éditeurs offrent un accès gratuit à une version numérique simple du manuel scolaire et/ou un tarif préférentiel dans le cadre d’une forme d’offre promotionnelle.

Si votre établissement n’est pas équipé de manuels scolaires papier, il reste possible d’accéder à des spécimens de manuels scolaires numériques pour vérifier que leur contenu correspond à vos exigences pédagogiques et qu’ils sont techniquement compatibles avec votre matériel informatique professionnel ou personnel. Les plateformes de distribution des éditeurs vous demanderont la plupart du temps de créer un compte pour vous permettre d’accéder aux différents contenus, vous demandant des informations comme :

vos nom et prénom ; votre adresse électronique (parfois académique, parfois personnelle) ; votre NUMEN ; le RNE et nom de l’établissement où vous exercez ; certains vous demanderont également de remplir un questionnaire sur vos usages (passés ou à

venir) des ressources en classe. Les modalités d’accès à ces spécimens numériques de manuels scolaires différent en quantité et en durée dans le temps suivant les plateformes de distribution :

Sur la plateforme Libthèque (éditeur Belin) : il est possible de tester gratuitement jusque fin Décembre 2014 3 manuels scolaires numériques parmi l’ensemble de l’offre Libthèque ­ http://www.libtheque.fr/catalogue.php

Sur la plateforme CNS (éditeurs Bordas, Delagrave, Nathan) : il est possible d’obtenir gratuitement l’accès à 10 ressources numériques différentes pendant 1 mois, dont des spécimens de manuels scolaires, parmi l’ensemble de l’offre sur ce portail pendant 1 mois ­ http://cns­edu.org/specimens.aspx?

Sur la plateforme Bol d’Air (éditeur Didier) : il est possible de tester gratuitement un manuel scolaire numérique premium parmi une sélection de manuels scolaires numériques sur la plateforme ­ http://www.manuelnumerique.bol­d­air.net/manuel_num_2014_decouverte.php

Sur la plateforme Hachette Education : il est possible de feuilleter gratuitement les spécimens de manuels scolaires numériques simples sans avoir à s’identifier sur le site, depuis votre navigateur ­ http://www.enseignants.hachette­education.com/college/pages/feuilleter­nos­specimens/index.php#specimen

Sur la plateforme Hatier : Il est possible de consulter des extraits des manuels scolaires numériques interactifs et d’en tester les fonctions via la Biblio Démo de la plateforme, option “Découvrir les manuels” ­ http://www.manuelinteractif­hatier.fr/bibliotheque/#

Sur la plateforme LibMagnard : il est possible de tester jusque fin Décembre 2014 les manuels scolaires numériques interactifs Magnard sur inscription au site ­ http://www.magnard.fr/spip.php?article5441

L’offre gratuite des éditeurs alternatifs

L'offre Sésamath

L’association Sésamath utilise le modèle collaboratif pour publier des manuels et des cahiers numériques de mathématiques destinés aux collégiens. Ces ressources au format PDF sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de l’éditeur. Elles sont en plus associées à des applications en ligne comme mathenpoche, labomep, tracenpoche qui permettent aux élèves de travailler les mathématiques en autonomie ou avec leur professeur. Il faut souligner que les contenus produits par les professeurs contributeurs de Sésamath sont publiés sous licence GNU et Creative Commons. Les droits ainsi ouverts permettent aux enseignants inscrits sur le site de consulter, de modifier ou de créer des ressources.

L'offre Lelivrescolaire.fr

Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant fondé en 2009. Il s'appuie sur un modèle économique basé sur la gratuité de la version numérique et la commercialisation de la version papier des titres. Le modèle rédactionnel se veut également collaboratif : les manuels sont disponibles pour l’ensemble des niveaux du collège en français, mathématiques, histoire­géographie et anglais sont rédigés par des communautés d’enseignants. Les contenus sont placés sous licence Creative Commons. Les manuels numériques interactifs et personnalisables sont mis à disposition gratuitement par l’éditeur sur son site. Les versions papier sont vendues entre 8 et 18,80 € tandis que les versions tablettes et leurs applications sont commercialisées entre 1,50 et 11 € par élève en fonction des types et des durées d’abonnements choisis.

L’offre Le web pédagogique

Nouvel acteur en matière de publications pédagogiques destinées à l’accompagnement des élèves, le Web Pédagogique propose des e­books gratuits destinés aux élèves du premier degré lisibles sur les terminaux équipés d'iOS.

Cours et exercices : les solutions fiables et gratuites.

L’académie en ligne Du CP à la Terminale, l’Académie en ligne du CNED propose depuis 2010 des cours gratuits en ligne dans les disciplines d’enseignement général, du CP à la Terminale. Les cours, activités et exercices, conformes aux programmes officiels, se présentent sous forme de fichiers téléchargeables au format PDF parfois complétés de ressources associées comme dans cette leçon d’anglais pour la classe de sixième.

Les ressources auto-éditées De manière plus diffuse, certains enseignants utilisent les possibilités de l’auto édition (en utilisant par exemple des outils comme iBooks Author d’Apple, le logiciel de gestion de livres numériques Calibre, ou encore la suite de logiciels de chaîne éditoriale Scenari pour proposer gratuitement des manuels scolaires numériques sur les plateformes de téléchargement de livres électroniques. Roger Raynal met gracieusement à disposition sur iTunes une série de manuels de SVT pour les élèves et les enseignants de collège. De même, Yann Houry (compte Twitter : @yannhoury) propose aux possesseurs de tablette iOS une suite de manuels de lettres destinée aux collégiens.

Signalons aussi en Grec ancien : ­ le manuel gratuit Hellénis'TIC publié par le CNDP sur son site Musagora ; ­ les manuels publiés gratuitement en ligne sur le site "Langues et cultures de l'Antiquité" par le collectif de professeurs "Arrête ton char" : niveau 3e et débutants, niveau 2ndes et débutants et niveau 1ères.

La plateforme Booki

Dans le cadre du mouvement des ressources éducatives libres (open education), la fondation FLOSS manuals met à disposition une "plateforme de partage et de co­création plurilingue". Ces livres sont "consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub)". Exemple : manuel sur l'offre Sésamath (Sésamath, mode d'emploi) http://fr.flossmanuals.net/sesamath­mode­demploi/

Rappel des liens utiles

Les formulaires de demande sur les sites des principaux éditeurs Belin Bordas Delagrave Didier Hachette Magnard Nathan

Adresses des principales plateformes de distribution CNS (Canal Numérique des Savoirs) KNE (Kiosque Numérique de l’Éducation) WizWiz

Les offres collaboratives Sésamath Mathenpoche Labomep Tracenpoche

Autres Lelivrescolaire.fr Le web pédagogique Langues et culture de l'Antiquité