9
OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D’éTé DU 10 AU 28 JUILLET 2017

OFFRE DE FORMATION - Institut français du Maroc · • Module 1 : La didactique du FLE • Module 2 : L’évaluation en classe de langue Modules de spécialisation (15H/module)

Embed Size (px)

Citation preview

OFFRE DE FORMATIONUNIVERSITé INTERNATIONALE D’éTé

DU 10 AU 28 JUILLET 2017

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

Programme et contenusUn choix varié de modules est proposé dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère.

Modules fondamentaux (15H/module)• Module 1 : La didactique du FLE• Module 2 : L’évaluation en classe de langue

Modules de spécialisation (15H/module)• Module 3 : L’approche du texte littéraire en classe de FLE• Module 4 : L’évaluation en classe de langue• Module 5 : La pédagogie de projet• Module 6 : La grammaire actionnelle • Module 7 : La prise de parole en public • Module 8 : Le FOS, français sur objectif spécifique

Module d’habilitation (30H)• Module 9 : L’habilitation pour devenir examinateur-correcteur de l’examen DELF

Formules au choixLes candidats peuvent construire leur propre parcours de formation selon différentes formules proposées.

Formule A : 1 semaine (parcours de 30H)Du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet 2017 ou du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet 2017

Formule B : 2 semaines (parcours de 60H)Du lundi 10 juillet au vendredi 21 juillet 2017

Formule C : 1 semaine (parcours de 30H)Du lundi 24 juillet au vendredi 28 juillet 2017

Formule D : 2 semaines (parcours de 60H)Du lundi 17 juillet au vendredi 28 juillet 2017

1 module Fondamental au choix (15H)

+ 1 module de sPécialisation au choix (15H)

LA DIDACTIqUE DU FLE

15 h

L’AppROCHE DU TExTE LITTéRAIRE

15 h

L’éVALUATION EN CLASSE DE LANgUE

15 h

LA péDAgOgIE DE pROJET

15 h

LA gRAMMAIRE ACTIONNELLE

15 h

LA pRISE DE pAROLE EN pUBLIC

15 h

LE FOS, FRANçAIS SUR OBJECTIF SpéCIFIqUE

15 h

LES TICE EN CLASSE DE LANgUE

15 h9 h ▶12 h

14 h ▶17 h

pARCOURS 30 HEURES FORMULE A : 1 SEMAINE

Du 10/7/2017 au 14/7/2017 ou Du 17/7/2017 au 21/7/2017

ou

ou ou

ou ou

2 modules Fondamentaux

+ 2 modules de sPécialisation au choix

LA DIDACTIqUE DU FLE

15 h

L’AppROCHE DU TExTE LITTéRAIRE

15 h

L’éVALUATION EN CLASSE DE LANgUE

15 h

LA péDAgOgIE DE pROJET

15 h

LA gRAMMAIRE ACTIONNELLE

15 h

LA pRISE DE pAROLE EN pUBLIC

15 h

LE FOS, FRANçAIS SUR OBJECTIF SpéCIFIqUE

15 h

L’éVALUATION EN CLASSE DE LANgUE

15 h9 h ▶12 h

14 h ▶17 h

pARCOURS 60 HEURES FORMULE B : 2 SEMAINES

DU 10/7/2017 AU 21/7/2017

ou ou

ou ou

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

catalogue des Formations

Ces formations sont destinées aux professionnels de l’enseignement du français langue étrangère, débutants

ou confirmés.

l’habilitation des examinateurs-correcteurs

aux examens du delF9 h ▶12 h

30 h14 h ▶17 h

pARCOURS 30 HEURES FORMULE C : 1 SEMAINE

Du 24/7/2017 au 28/7/2017

9 h ▶12 h

14 h ▶17 h

pARCOURS 60 HEURES FORMULE D : 2 SEMAINES

Du 17/7/2017 au 28/7/2017

2 modules Fondamentaux

LA DIDACTIqUE DU FLE

15 h

L’éVALUATION EN CLASSE DE LANgUE

15 h

L’HABILITATION DES ExAMINATEURS AUx ExAMENS

DU DELF (1/2)

15 hou

L’HABILITATION DES ExAMINATEURS AUx ExAMENS

DU DELF (2/2)

15 h

+ 2 modules de sPécialisation au choixL’AppROCHE

DU TExTE LITTéRAIRE

15 h

LA gRAMMAIRE

ACTIONNELLE

L’éVALUATION EN CLASSE DE LANgUE

15 h

LA pRISE DE pAROLE EN

pUBLIC

LA péDAgOgIE DE pROJET

15 h

LE FOS, FRANçAIS

SUR OBJECTIF

SpéCIFIqUE

15 h 15 h 15 h

ou

ou

ou

ou

Français

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

module 1LA DIDACTIqUE DU FLE descriptif Ce stage propose aux enseignants de briser les représentations liées à l’enseignement et à ses pratiques de classe, de redéfinir les principes de l’approche actionnelle et les composantes de la compétence communicative et enfin, de consolider sa capacité à élaborer une unité didactique.

objectifs• S’approprier la terminologie FLE.• Approfondir ses connaissances du CECR.• Définir la tâche dans l’approche actionnelle.• Différencier les étapes d’une séquence didactique.

Public viséEnseignants de FLE ou susceptibles d’enseigner le FLE.

durée : 15 heures.

modules 2 & 4L’éVALUATION EN CLASSE DE LANgUE descriptif Cette formation a pour but d’analyser ses pratiques d’évaluation et les types d’évaluation existants.Il s’agira également de (re)définir les descripteurs du CECRL pour passer à la rédaction d’une tâche, en fonction des spécifications (d’un niveau et/ou d’objectifs d’évaluation) et d’établir des critères d’évaluation à partir de la tâche. Une réflexion sera menée sur la mise en place d’outils d’évaluation.

objectifs• Analyser ses pratiques d’évaluation et les outils d’évaluation existants.• Concevoir des outils d’évaluation.• Évaluer des productions et tâches à partir de ces outils.• S’autoévaluer.

Public viséEnseignants de français langue étrangère souhaitant développer leur connaissance et maîtrise des pratiques évaluatives dans les classes de FLE.

durée : 15 heures.

module 3L’AppROCHE DU TExTE LITTéRAIRE EN CLASSE DE FLE descriptif Le but de cette formation est de partager des pratiques d’enseignement spécifiques, en montrant des modèles concrets d’intégration d’extraits littéraires dans la classe de FLE. Seront abordées les spécificités du texte littéraire et son intérêt pédagogique pour la classe de langue et l’utilisation pédagogique des textes littéraires guidée par les fondements de la perspective actionnelle. Des modèles de démarche pédagogique seront développés afin de concrétiser cette approche.

objectifs• Découvrir des modèles concrets d’intégration d’extraits littéraires dans la classe de FLE.• Définir les spécificités du texte littéraire et son intérêt pédagogique.• Développer l’utilisation pédagogique des textes littéraires guidée par les fondements de

la perspective actionnelle.• Construire des modèles de démarche pédagogique.

Public viséEnseignants de français langue étrangère souhaitant motiver la curiosité de leurs apprenants face aux textes littéraires.

durée : 15 heures.

module 5LA péDAgOgIE DE pROJET descriptif Dans l’approche actionnelle, la grammaire se met au service de la communication et de nos actions. Elle nous aide à dire, à agir, à réagir et à interagir ! Motiver l’apprentissage de la grammaire en classe, c’est donc proposer différentes stratégies pour s’approprier ses formes et faire vivre la grammaire au rythme de la musique de la langue. Telles sont les différentes approches qui seront explorées au fil de ce stage.

objectifs• Définir les représentations sur l’apprentissage de la grammaire en classe de langue.• Découvrir des stratégies pour motiver l’apprentissage de la grammaire en classe de langue.• Expérimenter des activités ludiques exploitant les diverses formes d’intelligences chez les apprenants.

Public viséEnseignants de français langue étrangère souhaitant trouver une alternative aux exercices traditionnels pour développer la capacité des apprenants à communiquer tout en favorisant la dynamique de groupe et la motivation.

durée : 15 heures.

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

module 6LA gRAMMAIRE ACTIONNELLE descriptif Ce module vise à développer chez les enseignants de nouvelles approches et techniques d’animation de classe à travers la création et la mise en place de projets de classe. La pédagogie de projet, en se référant au CECRL, pose comme principe que l’apprenant est un acteur social et incite donc à le faire agir en classe avec une dimension réelle. L’enseignant sera amené à vivre la même expérience que les apprenants en situation de simulation pour pouvoir faire les transferts nécessaires afin d’optimiser sa pratique de classe.

objectifs• Mettre en œuvre un projet motivant ancré dans le réel.• Mettre en œuvre une pédagogique de projet.• Diversifier ses pratiques d’enseignement.• Favoriser la motivation indispensable aux apprentissages.

Public viséEnseignants de français langue étrangère souhaitant mettre en place des projets à visée pédagogique dans leur classe.

durée : 15 heures.

module 7LA pRISE DE pAROLE EN pUBLIC descriptif Cette formation a pour but de faire expérimenter aux stagiaires des activités inspirées de pratiques théâtrales qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et de renforcer les capacités de mémorisation. Elle aidera également à mieux contrôler leur appréhension du public et à développer leur confiance en eux dans des situations de prise de parole en public.

objectifs• Distinguer les différents types de mémoire.• Expérimenter et analyser des activités pour travailler sur la présentation de soi, le rapport

à autrui et à son propre corps, sur la voix et l’écoute de l’autre.• Expérimenter des exercices et des jeux favorisant la découverte de soi et des exercices

d’apprentissage de textes.• Simuler différentes situations de prise de parole.

Public viséEnseignants de français langue étrangère souhaitant développer leur maîtrise des techniques théâtrales favorisant l’écoute, la disponibilité et la prise de parole en classe.

durée : 15 heures.

module 8LE FOS, FRANçAIS SUR OBJECTIF SpéCIFIqUE descriptif Ce module propose de définir d’abord les spécificités de l’enseignement/apprentissage du FOS, puis d’apprendre à élaborer un programme de FOS en répondant à une demande et de créer une offre en fonction d’un public potentiel. Il s’agira ensuite de concevoir des activités de simulation pour professionnels, de travailler sur le choix et l’exploitation de supports adaptés au contexte professionnel.

objectifs• Identifier les spécificités de l’enseignement/apprentissage du FOS.• Analyser une demande de formation en FOS.• Répondre à une demande de formation en FOS : définir des objectifs.• Construire un programme de formation.• Créer un module de formation en FOS.

Public viséEnseignants de français langue étrangère souhaitant acquérir ou renforcer des compétences et une méthodologie en didactique du FOS.

durée : 15 heures.

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

module 9L’HABILITATION pOUR DEVENIR ExAMINATEUR-CORRECTEUR DELF

descriptif Les participants seront amenés à renforcer leurs connaissances des niveaux du CECRL afin d’harmoniser leurs pratiques évaluatives en fonction des critères d’évaluation des épreuves DELF-DALF. La formation s’articulera donc autour des axes suivants : présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL ; sensibilisation aux différentes déclinaisons du DELF (DELF tout public, DELF junior/scolaire, DELF Prim, DELF “option professionnelle”) ; analyse des spécifications des épreuves du DELF et du DALF ; évaluation de productions orales et écrites de candidats du niveau A1.1 au niveau B2 ; mise en situation et évaluation individuelle.

objectifs• Actualiser ses connaissances relatives au CECRL.• Distinguer les échelles de niveaux et discriminer les descripteurs de compétences.• Analyser les descripteurs du niveau A1.1 au niveau B2.• Corriger des épreuves de compréhension écrite et orale du A1.1 au B2. • Évaluer des productions écrites et orales du A1.1 au B2.• Comparer et harmoniser les notations.

Public viséCe module est ouvert prioritairement à des professionnels engagés dans la passation du DELF et du DALF dans un centre d’examen agréé et/ou désignés par le responsable de la gestion centrale du pays d’exercice, mais également à des professionnels non rattachés à un centre d’examen agréé, qui souhaiteraient, à titre individuel, obtenir l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF–DALF.

durée : 30 heures.

les Plus

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

ACTIVITéS L’Institut français vous propose un large éventail d’activités dans le cadre de votre séjour :• Des causeries-débats• Une séance de cinéma • Une découverte du patrimoine casablancais

HéBERgEMENT ET RESTAURATION

Un hébergement et un service de restauration sont proposés aux stagiaires sur le campus du CRMEF (hébergement offert dans la limite des places disponibles, en fonction de la date de votre inscription - restauration à la charge du stagiaire).

VALIDATIONÀ l’issue de cette université d’été, une attestation de participation est délivrée aux participants.

INSCRIpTIONS ET FINANCEMENT

Formation

Frais de séJour

tariFs

Parcours de

30 h

2200 dh/personne

Parcours de

60 h

4400 dh/personne

hébergement offert(dans la limite des places disponibles,

en fonction de la date de votre inscription)

Restauration à la charge du stagiaire

U N I V E R S I T É D ’ É T É 2 0 1 7 – C A S A B L A N C A

INFOS pRATIqUES Afin de faciliter votre arrivée à Casablanca, une fiche infos vous sera remise dès réception de votre formulaire d’inscription.

adresses utiles

Institut français de Casablanca 123, boulevard Zerktouni, Quartier Palmiers, Casablanca, Maroc

CRMEF (centre régional de formation des futurs enseignants) À 10 minutes à pied de l’Institut français de Casablanca.

pOUR OBTENIR pLUS D’INFORMATIONS Pour toute question d’ordre administratif (inscription, prise en charge financière, etc.), contacter Mme Jalila El Baraka, responsable du centre de langues.

Tél. : +212 (0)5 22 77 98 94E-mail : [email protected]

Pour faciliter votre arrivée à Casablanca, vous bénéficierez de :

▶ un accueil personnalisé à l’Institut français de Casablanca les lundis 10, 17 et 24 juillet 2017.

▶ Un document explicatif sur votre séjour (horaires de formations, adresses pour se restaurer, sortir, etc).

▶ Une équipe à votre écoute tout le long de votre séjour.