5
Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur Yon * Dimanche après-midi 06 novembre 2016 Concert avec deux chorales à Maillezais www.horizonsnouveaux85.jimdo.com Edito __________________________________________________________________________________________________________ Association « Horizons Nouveaux » - Banque Postale Nantes – 400 91 L 1 Sommaire 2 Madagascar Séjour malgache de Jean-Baptiste et florent Le travail de Soeur Ratancia 3 Madagascar Centre Médical FANANTENANA (CMF) 4 Assemblée générale 02 avril 2016 Aujourd'hui plus de cent millions de femmes, d'hommes et d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire salvatrice. Le nombre de personnes touchées par les conflits dans le monde atteint des sommets inégalés depuis la seconde guerre mondiale, tandis que le nombre de personnes touchées par des catastrophes naturelles ou causées par l'homme demeure considérable. (Source ONU). Les familles et les populations qui luttent pour survivre, face à des situations d'urgence, le font avec ténacité et dignité. Toutes ces personnes ont besoin de notre promesse renouvelée de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur donner les moyens d'un avenir meilleur. Dans les pages de ce bulletin vous trouverez des témoignages et des réalisations qui se sont concrétisées grâce à vous. Le conseil d'administration d'Horizons Nouveaux vous en remercie. Par votre adhésion et/ou vos dons à l'association « Horizons Nouveaux », vous nous aidez à promouvoir cette action humanitaire permettant de donner un peu d'espoir à des populations à Madagascar, en République Dominicaine et au Congo Brazzaville là où les communautés des Soeurs des sacrés Coeurs de Mormaison oeuvrent pour la santé, l'éducation … des enfants et des familles. Ensemble, à notre mesure, nous pouvons contribuer à édifier un monde plus solidaire et rempli d'espérance. Mère Terésa disait « Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne ». Bonnes vacances ensoleillées à tous. Hubert Gréau Avec ce bulletin, nous vous joignons un petit dépliant présentant l'association « Horizons Nouveaux ». Si vous en voulez pour nous faire connaître autour de vous (à vos amis, lors d'une manifestation ... ) n'hésitez pas à nous contacter.

ommaire A noter sur vos agendas · 2016. 6. 30. · Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ommaire A noter sur vos agendas · 2016. 6. 30. · Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur

Bulletin n°21 – Juin 2016

A noter sur vos agendas

* Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur Yon

* Dimanche après-midi 06 novembre 2016 Concert avec deux chorales à Maillezais

www.horizonsnouveaux85.jimdo.com

Edito

__________________________________________________________________________________________________________Association « Horizons Nouveaux » - Banque Postale Nantes – 400 91 L 1

Sommaire 2Madagascar Séjour malgache de Jean-Baptiste et florent Le travail de Soeur Ratancia3Madagascar Centre Médical FANANTENANA (CMF)4Assemblée générale 02 avril 2016

Aujourd'hui plus de cent millions de femmes,d'hommes et d'enfants ont besoin d'une aidehumanitaire salvatrice. Le nombre de personnestouchées par les conflits dans le monde atteint dessommets inégalés depuis la seconde guerre mondiale,tandis que le nombre de personnes touchées par descatastrophes naturelles ou causées par l'hommedemeure considérable. (Source ONU). Les familles et les populations qui luttent poursurvivre, face à des situations d'urgence, le font avecténacité et dignité. Toutes ces personnes ont besoin denotre promesse renouvelée de faire tout ce qui est ennotre pouvoir pour leur donner les moyens d'un avenirmeilleur. Dans les pages de ce bulletin vous trouverezdes témoignages et des réalisations qui se sontconcrétisées grâce à vous. Le conseil d'administrationd'Horizons Nouveaux vous en remercie.

Par votre adhésion et/ou vos dons à l'association« Horizons Nouveaux », vous nous aidez à promouvoircette action humanitaire permettant de donner un peud'espoir à des populations à Madagascar, enRépublique Dominicaine et au Congo Brazzaville là oùles communautés des Soeurs des sacrés Coeurs deMormaison oeuvrent pour la santé, l'éducation … desenfants et des familles. Ensemble, à notre mesure, nous pouvonscontribuer à édifier un monde plus solidaire et remplid'espérance. Mère Terésa disait « Ce qui compte ce n'est pasce que l'on donne, mais l'amour avec lequel ondonne ».

Bonnes vacances ensoleillées à tous.

Hubert Gréau

Avec ce bulletin, nous vous joignons un petit dépliant présentant l'association« Horizons Nouveaux ». Si vous en voulez pour nous faire connaître autour de vous(à vos amis, lors d'une manifestation ... ) n'hésitez pas à nous contacter.

Page 2: ommaire A noter sur vos agendas · 2016. 6. 30. · Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur

Séjour malgache de Jean-Baptiste et Florent (Juillet/Août 2015)

Soeur Ratancia mobilise les hommes dans un village à Madagascar

________________________________________________________________________________________Horizons Nouveaux – n° 21 – juin 2016 2

Lorsque nous sommes partis pour Madagascar, nous nesavions pas trop à quoi nous attendre. Armés de notre solidevolonté de nous rendre utiles, nous sommes arrivés l'esprit ouvertet curieux à Tananarive la capitale, où une première surprise nousattendait : l'accueil malgache !

À peine sortis de l'aéroport, nous voilà pris en charge parles sœurs de Tananarive et Désiré, leur sympathique chauffeur.Après une première nuit un peu difficile pour nos corps de Vahazas(étrangers), ce dernier nous emmène faire un tour de la ville touten couleur, avant de nous inviter chez lui pour un apéro local suivitd'un karaoké endiablé ! Le lendemain, départ pour notre véritabledestination, Mahajanga et l'école Notre-Dame. Le périple en taxi-brousse aura pris la journée, au cours de laquelle nous avons puadmirer la diversité des paysages malgaches, du plateaumontagneux de Tana aux grandes plaines de l'ouest, en passantpar les cols et les dangereux ravins du centre du pays.

Alphine, avec ses talents de cuisinière, nous préparait desrepas équilibrés et variés au déjeuner qui nous ont permis dedécouvrir les plats typiquement malgaches.

Une fois installés, nous nous sommes vite mis à la tâche, etavons dû faire travailler, à de jeunes étudiants en tourisme, unanglais pratique afin d'élargir un peu leurs perspectives d'embauchefuture, l'anglais n'étant pas nécessairement enseigné dans toutes lesécoles. Nos étudiants ayant un stage à effectuer, nous avons dû nousadapter à leurs temps libres pour organiser ces leçons, ce qui nous alaissé l'opportunité de découvrir la ville en dehors des heures decours. Mahajanga est une ville très paisible comparée à ladélinquante capitale. L'ethnie dominante, les Sakalaves, des genssouriants et respectueux, soucieux de faire perdurer les rites, danseset langues traditionnelles de la région Boeny. En ville, beaucoupparlent un français très correct ; la province plus isolée voitmalheureusement ses jeunes souvent privés d'éducation devant ladifficulté de subvenir aux besoins de la famille.

Afin de remplir un peu plus nos journées et assouvir notreenvie de nous rendre utile, nous avons été mis en contact par letruchement d'une de nos élèves avec un orphelinat pour enfants de larue. Ainsi tous les matins nous nous rendions dans le quartier deTsaramandroso où nous avons pu aider ces jeunes âgés de 8 à 19ans en lecture, mathématiques de base mais aussi les divertir avec unpeu de foot ou de très serrées parties d'échecs.

Nous avons retenu de ce voyage l'extraordinaire ténacitédont fait preuve le peuple malgache devant tant d'adversité ; lecourage de ces jeunes, déterminés à préserver leur beau pays desinfluences étrangères trop souvent néfastes (y compris française).Malgré tout, la misère et la pauvreté n'empêchent pas les malgachesde rire, de vivre et d'être heureux. Une grande leçon d'humilité ... etnous espérons que notre séjour aura été aussi profitable à nosétudiants et aux enfants qu'il l’a été pour nous.

Deuxième surprise à notre arrivée,la taille des bâtiments : réunissantcollège et lycée, à l'origine pourdemoiselles uniquement maisaujourd'hui mixte, c'est environ 3000jeunes pour seulement 70 professeursqui partagent les imposantes salles declasse de l'école Notre-Dame. Notrelogement au sein de l'école étaitsommaire mais propre.

Soeur Ratancia commence avec les hommes deMarotandrano un travail d'urbanisme. Le village deMarotandrano dans la brousse de Mandritsara, est un village deriziculteurs et d'éleveurs. Les pluies, le passage réitéré descharettes et des véhicules de toute sortes ont défoncé les rues duvillage. Soeur Ratancia, en études sociales à Tananarive, a choisi defaire son stage dans ce village ; elle a commencé par rencontrerles habitants, a écouté l'expression de leurs besoins, a rencontréles autorités, et finalement a réussi à les regrouper, pour leur faireexprimer ce qu'ils pourraient faire ensemble pour améliorer leursort. Ils ont décidé de collecter de l'argent pour avoir ce qu'il fautpour refaire les rues. Et c'est ainsi qu'avec Ratancia, ils ontcommencé avec enthousiasme, courage, confiance et fierté, cetravail de développement solidaire.

Page 3: ommaire A noter sur vos agendas · 2016. 6. 30. · Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur

Le « Centre Médical FANANTENANA »(CMF) à Madagascar

Le Centre Médical Fanantenana, géré par les Sœurs des Sacrés Cœurs de Mormaison, a été ouvert le 04 janvier 2016,Ce centre est situé à Tsararano Ambony, quartier défavorisé de la ville de Mahajanga dont les habitants n’ont pas lesmoyens pour se faire soigner. La finalité du C.M.F. est d’assurer, à cette population, l’accès aux soins médicaux et aux médicaments et, ainsi, depermettre une meilleure prise en charge des démunis.

1 - Quelques statistiques de l'année 2016 ( 1 € = 3 000 Ariary)

____________________________________________________________________________________________________________________________________ Horizons Nouveaux – n°21 – juin 2016 3

4 - Analyses actuellement possibles au C.M.F.

• Hématologie• Biochimie sanguin• Biochimie urinaire

Il serait utile, voire indispensable, que d'autres analysespuissent être effectuées au Labo afin de répondre à lamajorité des situations rencontrées.

5 - Analyses complémentaires souhaitées

• Bactériologie • Antibiogramme • Sérologie Bilharzienne• Sérologie Cysticercose • Sérologie toxoplasmose

6 - Besoins d'autres matériels

Actuellement, les analyses de Numération FormuleSanguine (NFS), sont réalisées manuellement et celaréclame beaucoup de temps, d'autant plus que nosmoyens financiers ne permettent pas l'embauche d'untechnicien. C'est pourquoi, il serait utile d'acquérir unappareil AUTOMATE pour ces analyses NFS.

2 - Laboratoire médical

Grâce à Horizons Nouveaux, le Centre MédicalFanantenana est pourvu d'un Laboratoire Médical. Notre Laboratoire est accessible à tous les maladesqu'ils soient internes ou externes. Depuis l’ouverture duCentre, il est possible de faire, sur place, les minimumsd’analyses.

Les recettes du Labo dépendent du nombres d’analysesprescrits par le médecin (confirmation, diagnostic, oubilan). Nous avons une Laborantine pour assurer cesactivités. Les recettes perçues peuvent financer lalaborantine et les réactifs utilisés.

Tout patient doit participer aux frais médicaux, maisune gratuité est réservée pour les plus pauvres. Il est constaté, aussi, que beaucoup de médecins libresnous envoient leurs patients pour des analyses.

3 - Avantages de l'existence du Labo au C.M.F.

• Améliorer la prise en charge du malade.• Aider à trouver le bon diagnostic.• Motiver les malades à suivre leurs traitements.• Pas besoin de référer les malades pour leurs

analyses.• Faire bénéficier aux malades externes (en

provenance des cabinets privés) des analyses duLabo.

• Faciliter la prise en charge des plus pauvres.• Participer par ses recettes au fonctionnement du

Centre médical afin qu'il puisse devenir autonome.

Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur cotisation de 10 €ou qui sont nouveaux adhérents. Il n'est jamais trop tard … Merci à tous les donateurs. Un don à l'association donne droit à une réduction d'impôtsde 66 %.

Page 4: ommaire A noter sur vos agendas · 2016. 6. 30. · Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur

L'Assemblée générale du 02 avril 2016

______________________________________________________________________________________Horizons Nouveaux – n°21 – juin 2016 4

Le Président a ouvert l'assemblée générale ordinaire.Ensuite a été présenté le travail réalisé durant l'année enconseil d'administration et les projets soutenus en 2015.Sabine, secrétaire de l'association a détaillé toutes cesactions avec les différentes manifestations organisées aucours de l'année 2015 en Vendée avant la présentation descomptes par Pierre le trésorier. Après validation desdifférents rapports, il fut procédé aux élections. Enfin SoeurOdile a répondu aux questions de l'assemblée et apportédes précisions sur les différents projets soutenus. Dans un deuxième temps, le témoignage et le montagephotos d'Isabelle, ayant séjourné quelques semaines auCongo, ont permis à l'assemblée de mesurer le travailréalisé par les communautés grâce à votre générosité.

Rapport d'activitésLes soutiens aux projets … à distance * Les adhérents et donateurs * Des associations partenaires * Des manifestations * Des établissements scolairesLes soutiens aux projets … en direct * Séjour de deux mois à Majunga de J.B Geffard et L.

Bourguon (étudiants) * Famille Guilloteau à Majunga depuis sept. 2015

pour une annéeLe lien avec les adhérents

* Le bulletin de l'association 2 fois par an

Des projets à soutenir en 2016

* Ecolages * Les coopérants * Bâtiments scolaires * Paiement des Enseignants * Le groupe Michel * Le dispensaire à majunga * Les projets du Congo * L'opération « Iani » * Le projet avec DEC/AVRELCA

Actions de soutien en 2015

Associations et manifestations 13 489 €* Récup.papiers St Michel Mt mercure 3 000 €* Sita Ouest 1 013 €* Lycée St François d'Assise 1 673 €* Collège St Gilles 1 000 €* Association Ravinala 660 €* Foyer des jeunes de Cheffois 400 €* Repas malgache 4 213 €* Chorales Ardelay et petit bourg les Herbiers 1 200 €* Ciné-concert Ste Florence 330 €

Donateurs 26 559 €

TOTAL 40 048 €Rapport financier 2015

Situation au 31/12/2014 27 962 €Recettes 2015 40 048 €Dépenses 2015 39 373 €Résultat de l'exercice 2015 675 €

Situation au 31/12/2015 28 637 €Projets soutenus en 2015

Madagasar 31 030 €*Opération chirurgicale « Iani » 3 500 €*Centre Michel à Tananarive 2 500 €* Mananara (Clôture école, collège) 5 500 €* Tsaratanana (écolages, construction) 1 000 €* Majunga (écoles) 3 000 €* Centre Médical Fanantenana de Majunga 14 200 €* Soanierana (St Antoine, TPI) 1 330 €

Congo Brazzaville 3 900 €* Atelier coiffure case Monnereau, A.Massé 3 100 €* Orphelins Makélékélé 800 €

République Dominicaine 1 500 €* Paiement des Enseignants 1 500 €

TOTAL projets soutenus 36 430 €

Le Conseil d'administration au 2 avril 2016

Hubert Gréau Président Sr Odile Loizeau Vice-Présidente Sabine Merlet Secrétaire Pierre Reto Trésorier Sr Anne-Marie Augereau Membre Françoise Aujard Membre Jeannette Ballanger Membre Gilbert Boisliveau Membre Isabelle Jauzelon Membre Sr Marie-Paule Leboeuf Membre Marie-Noëlle Merlet Membre Sr Marie-Louise Soaviloma Membre

Gilles Bouchet aprésenté l'associationRécup-papiers dont le butest de récolter despapiers, les trier et lesrecycler. L'argent obtenu estdestiné à venir en aide àdes œuvres missionnaires

ou humanitaires. Les dons reçus par « Horizons Nouveaux » sontdestinés au Congo Brazzaville là où sont présentes lescommunautés des Soeurs des Sacrés coeurs de Mormaison.

Page 5: ommaire A noter sur vos agendas · 2016. 6. 30. · Bulletin n°21 – Juin 2016 A noter sur vos agendas * Samedi midi 15 octobre 2016 Repas malgache, salle Magaud, Dompierre sur