8
L a 7e édition du Carnaval des neiges de Le Goulet aura lieu les 26-27 et 28 février prochain. Le comité organisateur est en train de concocter une panoplie d'activités qui nous l'espérons sauront plaire aux petits comme aux grands. On peut déjà annoncer quelques activités qui auront lieu : • Vendredi soir : un rallye pédestre organisé en collaboration avec le club VTT. • Samedi après-midi : des activités familiales genre rallye pédestre pour enfants, cabane à sucre, etc... • Samedi soir : danse avec nul autre que Brian Kelly. • Dimanche : Bingo 50/50 suivi du fameux souper à la Barbue. Nous espérons que la neige sera favorable au FAMEUX Concours de Sculpture de neiges ...Eh oui, nous souhaitons que les gens de chez nous sauront mettre à l'oeuvre leur talent pour nous offrir des sculptures magiques. La programmation finale sera annoncée sous peu. Nous espérons grandement que vous réserverez ces dates afin d'être des nôtres pour cet événement carnavalesque. À Le Goulet, c'est CARNAVAL! o La présidente, Eda Roussel Le contenu de L’ÉCHO de LE GOULET est disponible et archivé à www.canadamunicipal.ca Tous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la poste grâce aux commanditaires. MERCI aux lecteurs d’encourager nos annonceurs. La Trappe L p 23e édition JANVIER 2016 www.legoulet.ca Après un formidable Carnaval l’an dernier on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet Vu dans l’Écho Photos 2015 : Delors Duguay

on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

La 7e édition du Carnaval des neiges deLe Goulet aura lieu les 26-27 et 28

février prochain. Le comité organisateurest en train de concocter une panoplied'activités qui nous l'espérons saurontplaire aux petits comme aux grands.

On peut déjà annoncer quelquesactivités qui auront lieu :

• Vendredi soir : un rallye pédestre organiséen collaboration avec le club VTT.

• Samedi après-midi : des activités familialesgenre rallye pédestre pour enfants, cabane à

sucre, etc...

• Samedi soir : danse avec nul autre queBrian Kelly.

• Dimanche : Bingo 50/50 suivi du fameuxsouper à la Barbue.

Nous espérons que la neige sera favorableau FAMEUX Concours de Sculpture de neiges...Eh oui, nous souhaitons que les gens de chez

nous sauront mettre à l'oeuvre leur talentpour nous offrir des sculptures magiques.

La programmation finale sera annoncéesous peu. Nous espérons grandement quevous réserverez ces dates afin d'être desnôtres pour cet événement carnavalesque. ÀLe Goulet, c'est CARNAVAL! o

La présidente, Eda Roussel

Le contenu de L’ÉCHO de LE GOULET est disponible et archivé à www.canadamunicipal.caTous les Échos du Réseau sont distribués gratuitement par la poste grâce aux commanditaires. MERCI aux lecteurs d’encourager nos annonceurs.

La TrappeL p

23e édition JANVIER 2016www.legoulet.ca

Après un formidable Carnaval l’an dernieron a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

Vudansl’Écho

Photos 2015 : Delors Duguay

Page 2: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

2 janvier 2016 L’ÉCHO DE LE GOULET

Les ÉCHOSde gillesLe vieux prof de français

Ce n’est plus un secret pour personne.Je suis un ex-enseignant de français tou-jours amoureux de la langue française.

Un collaborateur m’envoyait ce quisuit, probablement piqué sur internet. J’aitrouvé l’idée si bonne que je te la livretelle que reçue. On utilise des expressionsanciennes sans savoir leur origine. Voiciquelques exemples.

Un lustre comme dans l'expression, « ça fait des lustres qu'on ne s'est pas vu ».Le lustre est une période de 5 ans. C'estun terme d'origine religieuse.

Un for, comme dans mon for intérieur.Le for intérieur est le tribunal de la con-science.

Une lice, de l'expression, « le joueurentre en lice demain ». La lice était unepalissade puis est devenue le champsclos dans lequel se déroulaient lestournois et joutes.

Férir, « sans coup férir ». Férir signifiefrapper et son participe passé : féru, « être féru de quelque chose ».

Un crible, « passer au crible ». Le cribleétant un tamis.

Un fur, de « au fur et à mesure », fur etmesure sont en fait synonymes et signi-fient une proportion marquant une pro-gression.

Bée, de « bouche bée ». Bée est le par-ticipe passé du vieux verbe « béer » quisignifie grand ouvert. On a aussi conservéson participe présent : un trou béant.

Un huis, qui ne subsiste plus que dansle mot composé « huis-clos ». Le huis estl'ancien nom de la porte (d'où huissier ethuisserie).

Une sellette, de l'expression « être surla sellette ». La sellette était un petit siègebas sur lequel on faisait asseoir les ac-cusés.

Maintenant, tu pourras te montrer sa-vant en bonne compagnie. Tu n’as pasbesoin de me citer… je ne suis pas l’au-teur de ce qui précède, mais c’est vrai-ment le genre d’information qui mebranche.

Ah oui, et puis Bonne Année 2016 à toiet ta famille!

gilles gagné

Club de Naturalistes de la P.-A.

Réunion mensuelleLa réunion mensuelle du Club de Natura-

listes de la Péninsule acadienne auralieu le mercredi 3 février 2015 à 19 h auCentre communautaire de Landry (cheminCowans Creek, Landry Office).

En plus des affaires courantes, Julie Paquetdu Service Canadien de la Faune seraprésente. Bienvenue à tous! o

Secours-Amitié

Vente de saisonVENTE de fin de saison sur tous les vête-

ments et chaussures à demi-prix. Bien-venue à tous.

Aussi, nous sommes en train de réorganisernotre page Facebook. Pour la visiter, allez àFacebook: secours amitie lameque. Merci devotre générosité pendant les fêtes. o

La direction

Cours gratuits

Spectacle gratuitpour les enfantsLa maison de la Culture présente M’sieur

Bujold dans le spectacle « Jules à la pati-noire » le dimanche 14 février 2016 à 10 hau Centre des congrès de Shippagan.

Ce spectacle intéractif, en collaborationavec le Carnaval des glaces de Shippagan, secompose de magie, contes et chansons et estGRATUIT.

Informations : 336-3423 o

Grâce à une subvention d’IndustriesCanada, la Bibliothèque publique

Laval-Goupil de Shippagan offre des for-mations gratuites reliées aux technologiesde l’information et des communications(TIC) et aux services électroniques des bib-liothèques publiques du N.-B. du 12 janvierau 26 mars.

Des formations individuelles sur rendez-vous sont offertes telles que : Facebook, Pin-terest, le prêt numérique, la recherche sur leweb, les ressources électroniques, la créationd’un compte courriel, les tablettes électro-niques, les liseuses, les téléphones intelligents,skype, etc.

Profitez-en dès maintenant! Premiers ar-rivés, premiers servis! Inscription obligatoireau 336-3920 et demander Derek Doiron. o

Pour les enfantsde 4 ans

La Bibliothèque publique Laval-Goupilde Shippagan offre le programme « Re-

garde, j’apprends » en collaboration avec leService Parle-moi.

Apprendre à lire commence bien avant l’é-cole. Venez voir comment vous pouvez mon-trer à votre enfant les rimes, créer des histoires,lire des mots et bien plus encore! Voilà une ex-cellente façon de préparer votre enfant à lamaternelle. Un adulte doit accompagner l’en-fant. Ce programme gratuit destiné aux en-fants de 4 ans est proposé par l’orthophonisteCarole Asselin.

Prochaines rencontresMercredi 24 février 2016, de 13h15 à 14h15Mercredi 23 mars 2016, de 13h15 à 14h15

Inscription : 394-3220 ou 336-3920 o

Actif pendant les vacancesPendant le congé de mars, la Piscine ré-

gionale de Shippagan propose aux en-fants de 6 à 12 ans un camp les 8, 9 et 10mars pour rester actif pendant les vacances.

Pour information et pour vous inscrire con-tactez le 336-3523. Incrivez-vous maintenantau car les place sont limitées! o

Page 3: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

L’ÉCHO DE LE GOULET janvier 2016 3

C’est le lundi 23 novembre qu’avait lieula réunion mensuelle publique du con-

seil municipal de Le Goulet alors que tousles membres du conseil étaient présents àl’exception des conseillers Serge Lemay etNormand Vienneau retenus à ce moment.

Le maire, Paul-Aimé Mallet, présidaitl'assemblée, effectuait la prière, et procédaitau relevé des présences. L’ordre du jour pro-posé était accepté ainsi que le procès-verbalde la réunion ordinaire du 26 octobre 2015.

RapportsLes membres du conseil déploraient ne

plus recevoir de rapports, ni des pompiers nides policiers de la GRC malgré les demandesrépétées de la directrice générale.

Pour ce qui est de l’aménagement portu-aire, le maire, Paul-Aimé Mallet, informait leconseil que les travaux de reconstruction dubrise-lame ont très bien été jusqu'à présent.Pour ce qui est du côté des 300 pieds de re-construction prévue à l'automne les pieux(H.Piles) ont été mis en place. Il reste encorequelques travaux à mettre en place. D'autrestravaux sur le brise-lame doivent être faits cethiver si la température le permet. Les travauxde la phase 1 doivent être terminés pour la finjuillet 2016. La phase Il doit commencer versla mi-août. Pour l'enrochement le long de lacôte, la protection du chemin et de la ligneélectrique, tous les travaux sont terminés. Lessurplus de roches seront placés le long duchemin pour le protéger.

La conseillère Madeleine Roussel, informaitle conseil qu'elle a assisté aux réunions en rap-port avec le sommet sur le développement enrégion et concernant le regroupement desmunicipalités et DSL. Aussi, elle a assisté à Mi-ramichi les 13 et 14 novembre, à la rencontreorganisée par l'Association Francophone desMunicipalités du Nouveau-Brunswick(AFMNB), où il fut question de l'entretien desroutes désignées.

La conseillère Lorina Vienneau précisaitque le remboursement de 15 000 $ pour lastructure de jeu pour les planches à roulettesétait arrivé. Elle informe également le conseilque pour la prochaine saison hivernale, le vil-lage va essayer de trouver une personne pourentretenir l'anneau de glace afin que tous lescitoyens puissent profiter du patinage enplein air et avoir une belle activité durantl'hiver 2016. Pour ce qui est du projet Jardins commu-

nautaires, il a été faxé au ministère duDéveloppement Social et une copie a étéremise également au député. On attend desnouvelles sur ce projet qui pourrait aller d'unmontant de l'ordre de 5000 $. Pour ce qui estdu projet pour le monte escalier (chaise élé-vateur pour personnes handicapées), elle a faitun appel au bureau de la SDR (Société dedéveloppement régional) et la réponse futque pour cette année, les budgets sont pasmal tout au maximum, mais que pour avril2016 sur le nouveau budget, on devrait avoirune réponse positive de leur part.

FinancesLa DG présentait ensuite le rapport finan-

cier de la municipalité pour le mois d'octobre2015 sans que les membres du conseil n’aientde question sur le sujet.

Mot du maireLe maire informait les citoyens que les

travaux de la phase 1 et Il du projet des égoutspluviaux sont presque terminés et que le con-seil travaille déjà sur la phase Ill. Pour ce qui estdu sable que l'on veut déposer sur notre côteou sur nos dunes, le maire dit travailler tou-jours pour obtenir le permis, il se dit toujoursen contact avec madame Mylène Roy deTravaux publics Canada. Concernant ce per-mis, le maire a aussi assisté aux réunions avecle ministère de l'Environnement du NB. Pourobtenir ce permis, cela peut prendre de 6 à 12mois, mais il reste confiant de recevoir ce per-mis avant le creusage du chenal qui débuteraen 2016-2017.

CorrespondanceLa secrétaire du conseil faisait la lecture de

la correspondance reçue entre le 21 octobreet le 16 novembre 2015.

Affaires courantesLe maire Mallet informait le conseil que la

municipalité doit obligatoirement faire con-struire une rampe pour personnes à besoinsspéciaux. Le village a reçu un estimé et c’estainsi que nos élus choisissaient Investisse-

Le conseil en action

La patinoireest prête

Le conseil municipal désire vous informerque l'anneau de glace est présentement

à votre disposition si vous êtes intéressés àpatiner.

Un bel exercice pour tous ceux et celles quiveulent en faire. o

Médaillesde chiens

Avis à tous les propriétaires de chiens auVillage de Le Goulet. L'enregistrement

se fera jusqu’ au 12 février 2016 au coût de10 $ pour un mâle, 10 $ pour une femelleopérée et 15 $ pour une femelle non-opérée, 100 $ pour un chenil.

Pour plus d’ informations, contactez le 336-3272. o

Neige dansles rues

Avis aux citoyens qu’il est strictementdéfendu de jeter de la neige dans la rue

principale et dans les rues municipales.Cela peut causer des accidents, ce que leconseil municipal veut éviter.

Un accident est vite arrivé, donc pour cela,nous vous demandons votre bonne collabo-ration habituelle. o

Réunion du conseil

La prochaine réunion publique du conseilde Le Goulet aura lieu le lundi 22 février

2016 à compter de 18 h 30, à la salle du con-seil.

Bienvenue à toutes et à tous! o

Suite à la page 5

Pour restaurer nos dunesAvis aux citoyens qui ont encore des sap-

ins de Noël naturels et qui veulent lesdonner au village pour le projet de restau-rations de dunes, veuillez s.v.p. les apporteren avant de l'usine à Marcel Lanteigne

située 51 chemin Basile Roussel.

Merci de votre bonne collaborationhabituelle. o

Page 4: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

4 janvier 2016 L’ÉCHO DE LE GOULET

Personnes RessourcesAdministration PortuairePaul-Aimé Mallet, prés.336-5142 ou 4836Arcade Roussel, vice-prés.336-4190Denis Roussel, sec. très.Normand Robichaud, dir.336-9258Bruno Mallet, dir.Antonio Roussel, dir.336-8832Bernard Roussel, dir.336-4097

Chorale de Le GouletJosée Robichaud, resp.336-4930

Club Breake Water, VTTWilmond Roussel, Président,Gilbert Roussel, vice-prés.,Nicole Boucher, sec-trésorièreCyrille Mallet, dir.Dino Roussel, dir.Martin Gionet, dir. Ken Roussel, dir.

Club de l’Âge d’Or Antonio Roussel , prés.336-8832Émelie Roussel, sec.336-8557 ou 337-5024Jacques Chiasson, trés.336-8092

Club Régional des Aînés Acadiens et FrancophoneOsithe Savoie, prés. 336-9160Lorina Vienneau, vice-prés.Delcia Cool, sec. 336-4883Jacqueline Roy-Roussel336-8843Rénalda Savoie, syndic336-8885Armandine Roussel, syndic336-4142Carole Roussel, Syndic336-4175Armandine Duguay, Syndic336-8342 ou 336-8629

Croix-RougeSylvia Arseneault 395-2010

Dépannage Secours AmitiéBrigitte Gauvin 344-7419

Paroisse Marie-MédiatricePatrice Roussel, prés.336-9107Chantal Roussel, sec.336-8582Jacques Chiasson, conseiller336-8092Mireilla Gauvin, conseillère336-4070Oscar Breault, conseiller336-8679

- Comité des Funérailles- La Rencontre de l’Amitié

Marie-Reine Roussel, prés.336-8622Émérentienne McGraw, sec.336-8286Délanda Roussel 336-4057Édina Roussel 336-4358Alouisia Roussel 336-8081Georgianne Chiasson336-8403Adrienne Chiasson336-4615Jacqueline Roussel336-4290

Salle Communautaire Alousia Roussel, prés.336-8081

Line Roussel, sec.336-9171Lilianne Roussel, trés.336-9832Madeleine Roussel, 1ère vp336-4564Paul-André Rousssel, 2e vp336-4287

SPCA-PACécile-Anne Chiasson 336-9443

Village de Le Goulet 1295, rue Principale

Le Goulet, NB E8S 2E9

MairePaul-Aimé Mallet

Maire-adjoint : Serge LeMayConseillers : Lorina Vienneau,

Madeleine Roussel et Normand VienneauDirectrice générale : Alvine Bulger

Hôtel de ville : 336-3272 / Télécopieur : 336-3281Courriel : [email protected]

Site web : www.legoulet.caPompiers et Police : 911

Tombée de L’Écho le 15 du moisLa municipalité commandite cette publication ainsi que sa distributiongratuite par la poste. Toute reproduction, par quelque procédé que cesoit, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de l’éditeur estSTRICTEMENT INTERDITE.

L’Écho est membre du Réseau des Échos du NB8217, rue St-Paul, Bas-Caraquet, NB

E1W [email protected]

[email protected], [email protected]

DISTRIBUTIONGRATUITE

Tél.: (506) 727-4749Fax: (506) 727-9086

Les informations contenues dans cettepublication sont diffusées également à

www.canadamunicipal.ca

AvisAux organismes à but non-lucratif locaux

Faites connaître, à l’Écho, vos changements

[email protected]

HEURES D’OUVERTURE SAISON AUTOMNE-HIVEROUVERT 6 JOURS SEMAINE • LUNDI AU SAMEDI DE 9 H À 17 H 30

La suite pour notre église

Suite à la collecte de don, le remplace-ment des fenêtres n'a pu être fait l'au-

tomne dernier tel que prévu. Lescontracteurs qui devaient faire le travailont eu des contretemps ce qui a fait qu'ilétait trop tard par la suite. Mais le rem-placement de ces fenêtres sera fait auprintemps.

Le revêtement à l'arrière de l'église à été ré-paré. Celui en avant de l'église sera réparé enmême temps que le remplacement desfenêtres au printemps. La porte de garage quiétait dans un très mauvais état a aussi été rem-placée. Merci encore aux généreux donateursqui permettent de garder notre église en bonétat.

La gagnante de la loto 10-49 est Lisette Ar-seneault pour un montant de 355 $. Uneautre loto est en marche. Elle débutera avecle tirage du samedi 27 février 2016. Vous pou-

vez acheter une combinaison au coût de 5 $au Dépanneur Mallet ou auprès d'un desmembres du comité.

Un merci spécial à Rémi Delagarde, GillesChiasson et Josée Robichaud pour la décora-tion de l'église. Encore cette année vous avezfait un travail remarquable. Vous êtes telle-ment bons que vous aurez certainement lecontrat de décoration pour l'an prochain.....!!!!

Merci également à Herman Robichaud devoir à l'entretien régulier de l'église. Toutesces tâches, entretien des planchers, pelletagede l'entrée, entretien des toilettes, etc... sont es-sentielles. Merci beaucoup Herman.

Pour toute question, suggestion, ou com-mentaire, n'hésitez pas à joindre Carmelle aubureau de la paroisse au 336-2221. o

Comité de gestion : Patrice, Lilianne,Jacques, Oscar, Mirelle, Chantal

Le Club Lions vous remercieLes membres du Club Lions de Shippa-

gan apprécient le support dont vousavez fait preuve lors de nos levées de fondsannuelles, incluant la Tombola qui se tientchaque année au mois de novembre.

Le Club Lions, étant un club social à but nonlucratif a remis cette année un peu plus de18,000 $ à des adultes et enfants malades quidoivent se déplacer sur de grandes distancespour recevoir des soins spécialisés,et à des or-ganismes ou Fondations afin de soulager la

souffrance ou aider à promouvoir des activitésautant sociales que sportives.

Au nom de tous les membres du Club Lionsde Shippagan, nous vous disons MERCI!MERCI! MERCI!Bonne année 2016 à tous! o

Lion Steven Cormier, président

Lion Réjean Paulin, responsable de l'activitéTombola

Page 5: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

L’ÉCHO DE LE GOULET janvier 2016 5

ments F.L.J. (2000) Ltée (F.J. Brideau) pour la construction de la rampepour personnes à besoins spéciaux conformément au code du bâti-ment au coût de 5650 $ taxe incluse.

Affaires NouvellesEn première et deuxième lecture par son titre le conseil entendait

l’arrêté qui permettra l'accessibilité aux véhicules hors route sur unerue municipale et les accotements de la rue Principale entre le 15décembre et le 15 avril. Cette décision doit être renouvelée chaqueannée car le conseil se réserve le droit de ne pas le renouveller.

Réunions extraordinairesEn décembre deux réunions publiques extraordinaires avaient lieu.

La première le mercredi 16 décembre avait pour but d’adopter lebudget 2016 et le 30 décembre le conseil se réunissait pour faire l’ac-quisition d’un VTT pour la voirie.

Budget 2016Le budget de fonctionnement de la municipalité sera de 655 681 $, le

mandat de la municipalité 385 005 $ et le taux d'imposition 1.5969pour l'année civile de 2016.

AchatLe 30 décembre le conseil en réunion extraordinaire décidait d'acheter

un VTT équipé d’un balai et d’une pelle pour le Village. L’achat se fera chezQuali-Tech Garage Autos et VTT au montant de 12 963.86 $ taxe incluse.

RésolutionAussi, le maire, Paul-Aimé Mallet informait le conseil d’un surplus au

budget 2015 et demandait au conseil son accord pour ajouter un fondsde réserve au montant de 42 000 $. Le montant de 42 000 $ sera placédans un fonds de réserve à la Caisse populaire de Shippagan aucompte # 21931.

La prochaine réunion du conseil municipal de Le Goulet aura lieu lelundi 22 février à 18 h 30. o

Le conseil en action... suite de la page 3

Notre budget municipalpour 2016

Les membres du conseil municipal adoptaient le budget de lamunicipalité le 16 décembre dernier.

Le budget net pour 2016 sera de 618, 210 $ alors que la municipalitérecevra en subvention et péréquation communautaire 232, 985 $. Levillage reçoit des subventions de la province et d’autres revenus nonfiscaux. Il lui restera comme mandat à recevoir en taxes foncières lasomme de 385, 225 $ à un taux d’imposition de 1.5969 du 100 $ d’é-valuation. L’Assiette fiscale de la municipalité cette année est de 24 123 350 $. Il est possible de voir le budget complet au bureau mu-nicipal de l’administration. o

Le lundi 9 mai prochain, il y aura des élections municipales dansnotre municipalité si le nombre de candidats le justifie.

Les postes de maire et de conseillers seront à pourvoir. Il y aura aussides élections des Conseils d’éducation des Districts scolaires. Toutesles personnes intéressées peuvent se présenter. Un candidat doit avoir18 ans révolus, être citoyen canadien, avoir résidé dans la province etla pendant au moins six mois avant le jour du scrutin et résider dans lequartier convoité si la municipalité est divisée en quartiers.

Voici le calendrier de l’élection du 9 mai 201619 mars samedi Début des mises en candidature19 mars samedi Demandes de bulletins de vote spéciaux acceptées21 mars lundi Les bureaux de directeurs et directrices du

scrutin ouverts au public8 avril ven Fin des mises en candidature (14 h)11 avril lundi Date limite pour le désistement

des candidat(e)s (17 h)16 avril samedi Publication de l'avis de la tenue d’un scrutin18 avril undi Bulletins de vote spéciaux disponibles25 avril lundi Mise à la poste des cartes d'avis d'élection30 avril samedi Scrutin par anticipation (10 h à 20 h)2 mai lundi Scrutin par anticipation (10 h à 20 h)5 mai jeudi Fin de la révision des listes électorales9 mai lundi Jour du Scrutin Fin du retour des bulletins de

vote spéciaux - (20 h)

Publicité électoraleIl sera possible pour les candidats d’acheter un espace ou des es-

paces publicitaires dans l’Écho. Le prix est de 50 $ par carré (2 ½” X 2½”) où vous pouvez placer une photo et un texte de votre choix. Il y aseulement dans les Échos publiés entre le 20 mars 2016 et le 7 mai2016 que seront acceptées ces publicités électorales.

Le Réseau des Échos offre également le service de dépliant publi-citaire électoral. Le coût est à déterminer selon le format et les quan-tités. Plus d’information à 506-727-4749. o

Bientôt les élections municipales

Page 6: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

6 janvier 2016 L’ÉCHO DE LE GOULET

Vous êtes invités à la réunion annuellede L'Association Chasse et Pêche de

Lamèque Inc. le 10 février prochain à 19 hau Club de l’âge d’or de Lamèque.

Résumé de la réunion préparatoiredi 11 janvier dernier

Postes vacants au conseil d’administra-tion 2016 : Poste du président sortant Réjean FerronPoste du secrétaire sortant Jean-Claude Robichaud Responsable du champ de tir :Francis BezeauDirecteurs : Petite Lamèque - Pascal Noël Pigeon Hill - Stéphane Larocque

Cout des cartes de membre : Le conseil d’administration suggère que les

coûts demeurent les mêmes qu’en 2015 soit 20 $par membre et 25 $ pour la carte familiale.

Cout des Cartes de membre du champ detir a été augmenté à 25 $ pour 2016.

Champ de tir : Le responsable du champde tir nous dit qu’il y a des réparations à fairesur la clôture et sur la fondation d’une cabane.Il faudra encore améliorer la sécurité auchamp de tir en imposant le port de lunettesde sécurité aux tireurs.

Assurances pour le champ de tir : FrancisBezeau appuyé de Réjean Savoie que des dé-marches soient entreprises pour avoir des as-surances responsabilités, feu et vandalisme auchamp de tir.

IMPORTANT : Nous allons faire des dé-marches auprès du ministère de Pêche etOcéan afin de rapatrier les pratiques de tir desofficiers vers notre champ de tir. Une lettresera envoyée au député fédéral SergeCormier.

Rapport du trésorier Réjean Savoie : Dans le compte d’épargne nous avons un

montant de 1781,51 $ et dans le compte chèque5994,83 $. Il reste à venir environ 1400 $ duMPOet quelques factures qui ne sont pas encore finalisées. Donc nous avons un total de 9000 $environ.

Autres points importants : 1) Une lettre sera envoyée au ministre

Denis Landry ainsi qu’une copie à tous lesdéputés /ministres de la région concernantl’arrosage d’herbicides sur les terres de lacouronne! L'association s'oppose a l'arrosaged'herbicides sur les terres de la couronne! 2) Une lettre sera aussi envoyée au ministre

concernant le Lynx du Canada afin qu’onétudie la possibilité de différencier dans la ré-glementation le Lynx du Canada avec le Lynxroux afin de pouvoir le trapper le Lynx duCanada.

3) Bar Rayé : Une lettre sera envoyée audéputé fédéral Serge Cormier afin que la sai-son de pêche du Bar rayé soit ouverte duprintemps à l’automne.

Bienvenue a tous les membres et nouveauxmembres à l'assemblée annuelle le 10 février2016! o

Jean-Claude Robichaud, secrétaireRejean Ferron, président

Association Chasse et Pêche de Lamèque Inc.

Assemblée générale annuelle

Un bureau pour notre députéNotre député Serge Cormier a main-

tenant son bureau de circonscriptionouvert à Caraquet.

Le bureau est situé au Centre culturel deCaraquet, 220, boul. St-Pierre Ouest, suite 314 et

est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

On peut rejoindre Serge Cormier par télé-phone au 726-5398, par télécopieur au 726-5394 ou par courriel à[email protected] o

Une loterie est en cours au profit de l'Ate-lier Providence de Lamèque. Le prix à

gagner est une courtepointe, fabriquée parles dames de l'Atelier.

Les personnes interessées à se procurer desbillets pour le tirage peuvent le faire en se ren-dant à l'Atelier.

Pour information, ou divers articles d'arti-sanat, vous pouvez contacter les ReligieusesJésus-Marie au 344-8611 ou Marie-JeanneNoël au 344-7102.

Gagnantes des précédents tirages • Tirage d'août 2015 : Mélanie Gaudet deLamèque• Tirage de janvier 2016 : Alberte Chiassonde Pigeon-Hill

Félicitations aux gagnantes et merci à tousceux et celles qui nous encouragent. o

L'Atelier Providence

Loterie de l’Atelier Providence

Fières d’investir dans la relève, c’est plusde 125 000 $ qui seront attribués en

bourses d’études en 2016 par les Caissespopulaires acadiennes et leur Fondationafin d’appuyer la jeunesse dans la pour-suite de leurs études postsecondaires.

La Fondation offre aux étudiants inscritsaux études postsecondaires la possibilité degagner une bourse d’études, soit 50 boursesd’une valeur de 1 000 $. Le concours prendrafin le 31 mars 2016 et le tirage aura lieu en avrilprochain. Le versement sera effectué dans lecadre de la Semaine de la coopération, en octobre 2016.

Les étudiants sont invités dès maintenant àse rendre au www.acadie.com/jeunesse pourconnaître les détails rattachés aux concoursofferts et à y participer. o

Bourses d’études Devenir cadet, ça vous interesse?Félicitations à nos cadets qui ont par-

ticipé à la parade du père Noël à Shippa-gan en décembre dernier et ont remportéle 1er prix dans la catégorie Marcheur.

Nos soirées d’instruction sont les lundis etles mercredis de 18 h à 20 h 30 au centre d’ac-tivités la Ruche. Tous les jeunes de 12 à 18 anssont les bienvenus.

Pour information, veuillez contacter ElofChantal Power au 337-5080. o

IC Marie Claude Chiasson

DÉCOUVREZ LES NOUVELLES PLATEFORMES DU PORTAIL

CANADAMUNICIPAL

www.canadamunicipal.caUtilisez votre téléphone (intelligent)

Utilisez votre tablette (toutes)Ou votre laptop ou votre ordinateur

Page 7: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

L’ÉCHO DE LE GOULET janvier 2016 7

Dépanneur Mallet336-8668

Ouvert lundi au samedi de 9 h à 21h30

Dimanche de 10h30 à 21h30

Espace à louer

115 $ par mois

Notre belle plageau clair de ...

Madame Eda Roussel de Le Goulet faisait par-venir à l’Écho cette photo prise le 25 décem-bre 2015 à 11 h 30 sur la plage de Le Goulet.Tout laisse croire à un clair de lune mais lesoleil est bien là!

Festival Régional de Musique

Célébrons le50e anniversaire!

Vous avez déjà participé au Festival deMusique du Bas-Gloucester (Caraquet,

Tracadie, Shippagan-Lamèque et Néguac)lorsque vous fréquentiez l'école? Vous avezoffert une prestation en piano, en chant, endéclamation ou autre? Si vous êtes âgésdans la cinquantaine ou plus et si vousaimez toujours la musique et les arts, vousêtes invités à participer à un concert-sou-venir afin de célébrer le 50e anniversairedu Festival de Musique.

Vous pouvez décider de présenter la mêmepièce que vous aviez interprétée à l'époque ouchoisir autre chose. Les membres des ancienscomités orga-nisateurs sont également in-vités.

Ce concert-souvenir sera présenté au moisd'avril 2016. Presque tous les programmes desanciens Festivals de musique ont été con-servés. Pour plus d'information ou pour vousinscrire, veuillez communiquer avec Mad.Louise Roy au 727-3947. o

Page 8: on a hâte de vivre le 7e Carnaval de Le Goulet

8 janvier 2016 L’ÉCHO DE LE GOULET

On a été généreuxcomme d’habitude

Cet automne on a donné, en-semble, près de 100,000 $

aux sept fondations des hôpi-taux du nord.

Les fondations des hôpitauxde la région Chaleur, de la Pénin-sule acadienne, du Restigouche,ainsi que de la région de Grand-Sault et de Saint-Quentin, avec lesCaisses populaires acadiennes duNord-Est participantes, an-nonçaient que la onzième éditiona permis de recueillir la sommetotale de 97 040.72 $.

La vente de mini sapins deNoël dans divers commerces etles Caisses populaires acadiennesparticipantes s’est faite durant lemois de décembre.

Les représentants des fonda-tions remercient les Caisses po-pulaires acadiennes participantesainsi que la Coop de Lamèque etla Coop IGA Extra de Caraquet, quise sont engagées à vendre desminisapins. Merci également à l’É-

cole Place-des-Jeunes (Bathurst),qui a remis un chèque de 308 $ àl’Étoile du Nord pour la régionChaleur.

100 % de l’argent amassé lorsde l’Étoile du Nord sera doncremis aux fondations afin derépondre aux besoins de leurétablissement respectif.

Voici les résultats pourchacune des fondations :25 359.04 $ Fondation de

l’Hôpital régional Chaleur18 553.64 $ Fondation Hôpital

de l’Enfant- Jésus (Caraquet)3 365.00 $ La Fondation des

Amis de l'Hôpital général deGrand-Sault13 205.25 $ Fondation des

amis de la santé11 678.79 $ La Fondation de

l’Hôpital de Lamèque Inc.7 413.30 $ Fondation Dr Ro-

maric Boulay17 465.70 $ Fondation Les

Amis de l’Hôpital de TracadieInc. o

Les Dames d’Acadie des îlesLamèque et Miscou sont

venues en aide à des famillespour Noël 2015. Elles ont remisdes cadeaux aux enfants de 8familles de Lamèque et des en-virons. En tout, vingt-trois en-fants ont reçu chacun un peuplus de deux cadeaux avec destoutous, des mitaines et despantoufles.

De plus, les dames ont par-ticipé à une cueillette de fondspour offrir des dîners chauds àdes élèves moins nantis de l’école

Sr St-Alexandre de Lamèque.Grâce à ces dons remis par desdames d’Acadie, des commerceset des personnes de l’endroit,elles ont recueilli un montant de2475 $ pour des repas chaudspour l’année 2015-2016.

Nous désirons remercier tousceux et celles qui ont donné descadeaux, fait des dons ou offertde leur temps pour faire de ceprojet une grande réussite. o

Dames d’Acadie des îlesLamèque et Miscou

De gauche à droite : Rose-Marie Paulin, Renée Noël, Fernande Ch.Paulin, Alcie Haché (présidente des Dames d’Acadie), Délia Lanteigne(responsable du projet) et Marie-Jeanne Noël.

Des cadeaux pour les enfants