40

Click here to load reader

Onexmag_n24

Embed Size (px)

DESCRIPTION

  CAHIER SPÉCIAL Ville du Goût Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’700 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch n° 24  |  Septembre 2010

Citation preview

Page 1: Onexmag_n24

  CAHIER SPÉCIAL Ville du GoûtéDITORIAL Gabrielle Keller, Présidente des Cuisines scolaires — ACTUALITé Nouvelles de la commune en bref — SPORT 39e concours de natation des écoles — éCOLeS Témoignage de Claude Freymond, enseignant à l’école des Tattes — éCOLeS Les élèves de l’école d’Onex-Village communiquent avec leurs aînés en dessinant — MAnIfeSTATIOn Fête du 1er Août — MOBILITé Tram, tram et colégram — SPeCTACLeS OnéSIenS Saison 2010-2011 — eSPACeS VeRTS La vigne d’Onex — ALIMenTATIOn Cahier spécial « Ville du Goût » — ALIMenTATIOn Restaurants labellisés — éCOLeS Fête des Promotions 2010 — MAnIfeSTATIOn Réception des naturalisés et des nouveaux habitants — VIe PRATIQUe Les infos du mois — AIDe AU DéVeLOPPeMenT Graine de Baobab — SOCIAL Les accueillantes familiales — AÎnéS Anniversaires — POLITIQUe Cérémonie de la nouvelle maire et du nouveau président du Conseil municipal — POLITIQUe Parti Socialiste / Union Libérale-Radicale — POLITIQUe Mouvement Citoyens Genevois / Parti Démocrate Chrétien — POLITIQUe Les Verts / Union Démocratique du Centre — AGenDA Septembre-Décembre 2010

n° 24  |  Septembre 2010

Mairie d’Onex | Paraît 9 fois par an | Tirage : 9’700 exemplaires | Responsable d’édition : Pierre Olivier ( 022 879 59 59 ) [email protected] | www.onex.ch

OneX  Magazine

Page 2: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

SOMMAIRe ÉDITORIAL Gabrielle KELLER, présidente des Cuisines scolaires page 3

ACTUALITÉ Nouvelles de la commune en bref pages 4-5

SPORT 39 concours de natation des écoles page 6

ÉCOLES Témoignage de Claude Freymond, enseignant à l’école des Tattes page 7

ÉCOLES Les élèves de l’école d’Onex-Village communiquent avec leurs aînés en dessinant pages 8-9

MAnIfESTATIOn Fête du 1 Août pages 10-11

MOBILITÉ Tram, tram et colégram page 12

SPECTACLES OnÉSIEnS Saison 2010-2011 pages 13-15

ESPACES VERTS La vigne d’Onex page 16

ALIMEnTATIOn Cahier spécial « Ville du Goût » pages 17-24

ALIMEnTATIOn Restaurants labellisés page 25

ÉCOLES Fête des Promotions 2010 pages 26-27

MAnIfESTATIOn Réception des naturalisés et des nouveaux arrivants pages 28-29

VIE PRATIQUE Les vertus du raisin page 30

AIDE AU DÉVELOPPEMEnT Graine de Baobab page 31

SOCIAL Les accueillantes familiales pages 32-33

AÎnÉS Anniversaires pages 34-35

POLITIQUE Cérémonie de la nouvelle Maire et du nouveau président du Conseil municipal page 36

POLITIQUE Parti Socialiste / Union Libérale-Radicale page 37

POLITIQUE Mouvement Citoyens Genevois / Parti Démocrate Chrétien page 38

POLITIQUE Les Verts / Union Démocratique du Centre page 39

AgEnDA Septembre-Décembre 2010 page 40

Un été en fanfare : fêtes des Promotions et du 1er Août, l’été fut riche en manifestations, avec notamment la participation de la Fanfare Municipale d’Onex

IMPReSSUMMagazine de la Ville d’Onex.

Mairie, chemin Charles-Borgeaud 27, 1213 Onex

[email protected] / www.onex.ch

n°24 – septembre 2010

Responsable d’édition : Pierre Olivier, 022 879 59 59, [email protected]

Graphisme : Sophie neboux / Mise en page : Marianne Bousset

Imprimerie : SRO - Kundig / Impression sur papier 100% recyclé / 9’700 exemplaires

Prochaine parution le 30 septembre 2010

er

e

2

Page 3: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Onex, Ville du goût 2010. Réjouissons-nous que la ville d’Onex ait été choisie – avec la ville de Lucerne – comme Ville du goût 2010. A travers de nombreuses actions proposées par la mairie, chacun peut redécouvrir ou améliorer le « mieux manger ». Pour nous – Association des Cuisines scolaires – l’objectif de manger équilibré, en particulier pour les enfants, est un fait acquis depuis plusieurs années avec le label « fourchette verte ». Si bien qu’il nous paraît tout à fait naturel de nous associer au programme de la commune.

en mai dernier, le repas de la Conférence dégustation, offert par la commune à la population onésienne, a été concocté par notre cuisinier, françois Gasnier. et prochainement, pendant la Semaine du goût, les enfants bénéficieront de repas « Ville du Goût », animés par un clown, les 20 et 24 septembre au restaurant scolaire du Bosson, le 21 à celui d’Onex-Parc et le 23 à Belle-Cour.

Tout au long de l’année scolaire, notre organisation s’efforce de proposer des menus variés à plus de 700 enfants de la commune. Ainsi, avec la collaboration du groupement intercommunal – ses animatrices et animateurs – nous servons plus de 400 repas par jour.

Depuis 1966 – date de la fondation de notre association – des dizaines de commissaires bénévoles se sont succédés au service des enfants. Certes, au début, il y avait beaucoup moins d’enfants et les menus étaient plus simples. Aujourd’hui, avec l’évolution de la société et le travail des mamans, notre prestation joue un rôle important pour les familles onésiennes.

Chaque jour, ce sont 12 à 15 commissaires (c’est l’appellation qui a été choisie dès le début) qui sont présents pour ce travail effectué de 11h45 à 13h. Actuellement – en collaboration avec la mairie – trois lieux de service proposent des repas aux enfants des différentes écoles. Au restaurant scolaire du Bosson, notre chef cuisinier et ses deux collaboratrices sont directement « aux fourneaux ». Ils préparent des menus variés respectant un équilibre entre légumes et fruits de saison, salade, viande ou poisson, sans oublier les

desserts toujours appréciés. Même de la pizza faite maison est quelquefois à la carte pour le plus grand plaisir des enfants qui l’aiment tout particulièrement alors que les légumes – il faut bien le dire – sont plus difficiles à faire passer pour certains enfants.

Pour les deux autres lieux de service – Onex-Parc et Belle-Cour – un service traiteur livre des menus préparés sous la surveillance d’une diététicienne. Les mets sont ensuite réchauffés et mis en place par nos deux responsables salariées.

Avec ces quelques éléments, nous voudrions dire combien notre organisation est importante. notre secrétariat s’occupe de toute la partie administrative et répond quotidiennement aux demandes des parents, notamment pour les questions relatives à la facturation des repas afin que le paiement s’effectue dans les délais et permette à notre petite entreprise de bien fonctionner.

Un contrat de prestations nous lie à la mairie et une subvention nous est accordée pour maintenir un prix raisonnable accessible à toutes les familles.

Pour terminer, nous aimerions redire le plaisir que tous les bénévoles – certains depuis plus de 40 ans– partagent en étant au service des enfants. Ainsi, notre mission cherche avant tout à  favoriser un moment convivial, offrir des repas sains, faire goûter et découvrir des aliments variés, dans un climat d’amitié intergénérationnel qui nous rappelle que nous avons tous été des enfants qui, certains jours, se sont même risqués à être un peu bruyants, mais c’est comme cela que nous les aimons tous beaucoup.

Alors, si vous avez un peu de temps – une fois par semaine – rejoignez-nous !

Gabrielle Keller, présidente des Cuisines scolaires

Gabrielle Keller

3 Édito |

Page 4: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Concours hippique organisé par le Club hippique L’ÉPeROn, au manège d’Onexentrée libre. Une grande estrade sera aménagée pour le public, le long du paddock. Il y aura des stands de boisson et de restaura-tion, ainsi que des boutiques d’équitation.

Concours de dressage, jeudi 9 septembre Cinquième et dernière manche qualificative du champion-nat genevois, en vue des finales genevoises qui auront lieu le 16 octobre à evordes. Le dressage est une discipline de figures imposées. Chaque figure est notée de 0 à 10 par 2 à 3 juges, sur le même mode que le patinage artistique. On évalue la précision et l’harmonie des figures.

Concours officiel de saut, samedi 11 et dimanche 12 septembreCe concours est inscrit au calendrier de la fédération suisse d’équi-tation. Les participants proviennent de toute la Suisse romande.Au programme : Deux jours de concours avec dix épreuves différentes :

Samedi matin : épreuves poney, dans le cadre de l’initiation et de la formation des jeunes. Samedi, en début d’après-midi : une des dix manches du cham-pionnat genevois pour jeunes cavaliers et juniors. Samedi, en milieu d’après-midi : 2 épreuves pour les cavaliers licenciés.

Dimanche, en début de matinée : 2 épreuves pour les jeunes qui font leur premier concours (initiation à la compétition). Dimanche, en milieu de matinée : 2 épreuves de « libre au style » pour l’obtention de la licence : le style des cavaliers notés par des juges. Dimanche après-midi, l’épreuve phare du week-end : relais à deux cavaliers, qui effectuent le parcours de saut, en allant le plus vite possible (chaque faute étant pénalisée en temps).

Renseignements et programme détaillé : www.club-eperon.ch

Les footballeurs de l’école des Tattes brillent encore à l’échelle suissePour la troisième année consécutive, l’équipe de football composée d’élèves de l’école des Tattes s’est distinguée lors du championnat suisse de football scolaire qui a eu lieu en juin.Après avoir perdu le premier match 2-0, contre Olten Bifang, futur finaliste, l’équipe s’est très bien comportée et aurait même pu prétendre à la première place du groupe si les formations d’Alten-dorf et de Schule Thusis n’avaient pas fait jeu égal dans la dernière minute de jeu, lors des troisième et quatrième matchs !Durant le tour de qualification, l’équipe de football des Tattes a effectué trois belles prestations, pour autant de victoires : 6-1 contre Riffig, 4-0 contre Ayent et 3-0 contre Steig Schaffhausen.Je tiens à remercier tous les entraîneurs du fC Onex qui amènent ces jeunes à produire du beau jeu, tout en respectant l’adversaire, et à être solidaires sur le terrain avec leurs coéquipiers.

4

ACTUALITé

| Actualité | Nouvelles de la commune en bref...

Page 5: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Il faut souligner le fait que tous les joueurs de l’équipe ont marqué au moins un but, lors de cette journée, ce qui démontre un remar-quable esprit de solidarité au sein de celle-ci, fait assez exception-nel pour être relevé. Le gardien de l’équipe s’est également illustré en bloquant plusieurs excellents tirs des équipes adverses.A la lecture des résultats, il est apparu que l’équipe de football scolaire des Tattes a réussi le meilleur goal-average de son groupe, avec une différence positive de 10 buts !La directrice de l’établissement, Madame Denonfoux, l’ensei-gnante de gymnastique Madame Marisa nasi, et une collabora-trice de Canal Onex nous ont accompagné, de même que quelques parents de joueurs et élèves de l’école.Un grand merci à tous.

Claude-Alain Perret, Educateur de l’établissement REP Tattes/Gros-Chêne

L’APeOP recherche des bénévolesL’association de parents d’élèves de l’école d’Onex-Parc créée en novembre 2007 est à la recherche de nouveaux membres pour renforcer son comité ; notre équipe fluctue d’année en année suivant les possibilités de chacun. faire partie d’une association de parents (APe) c’est :

 S’engager dans un esprit de convivialité Créer un lien entre les parents, les enfants et l’école Partager des moments privilégiés autour des enfants Donner un peu de son temps en soirée (environ 2h/mois) Recevoir en cadeau les plus beaux sourires des enfants.

Si vous êtes convaincus que ce lien associatif est important au sein de l’établissement scolaire de votre enfant et que les activités mises sur pied sont indispensables pour la vie de notre école, alors n’hésitez pas, rejoignez une équipe dynamique et motivée !Pour plus d’informations cliquez sur www.apeop.ch ou contac-tez-nous : Association de parents d’élèves de l’école d’Onex-Parc – Chantal Bauco, présidente – chemin Victor-Duret 26, 1213 Onex, téléphone : 022 792 73 40.

Soupes des chefs, le 16 septembre à BalexertPartenairesAntenne des Diététiciens Genevois, Balexert, espace Terroir, fnac, Office de promotion, des produits agricoles (Opage), Goumaz SA, Meinen, Migros-Genève, Union Maraîchère de Genève, Ville d’Onex.Programme17 - 18h - Yannick Janin (L’Angelick), Stéphane Taffonneau (Café du Levant), Damien Coche (Domaine de Châteauvieux), Patrick Laporte (La Réunion), D. Ribeiro & V. de Rosa (Café de la Place).18 - 19h - Philippe Audonnet (Hôtel d’Angleterre), Thierry Minguez (Café du Marché, Carouge), Bernard Livron (Café de Certoux), Angelo Citiulo (La Closerie), Ludovic Roy (Hôtel Bristol), Jean-Marc Bessire (Le Cigalon).19 - 20h - france Cundasawmy (L’Avant Première), Dominique Gauthier (Le Chat Botté, Beau Rivage), Serge Labrosse (Buffet Gare des eaux-Vives), Philippe Durandeau (Le Loti, La Réserve), Chantal & Bernard Lonati (La Colombière).

Changements d’adresses de bâtiments communauxDeux écoles, la piscine et une salle ont changé d’adresse. Le Service de la mensuration officielle, à la demande de la commune d’Onex, en accord avec le Service des écoles du DIP, modifie la numérota-tion municipale des bâtiments suivants afin d’en clarifier leur accès :École  des  Racettes : avenue du Bois-de-la-Chapelle 17 devient chemin de la Pralée 14.École et théâtre d’Onex-Parc : avenue du Bois-de-la-Chapelle 81 devient rue des Bossons 7.Piscine municipale : avenue du Bois-de-la-Chapelle 83 devient rue des Bossons 5.Salle du Coin des Bois (annexe de l’école des Bossons) : attribution de l’adresse chemin françois-Chavaz 64.L’information a paru dans la feuille d’Avis Officielle de l’etat de Genève les vendredi 7, mercredi 12 et lundi 17 mai 2010.Ces modifications sont entrées en vigueur le 2 août 2010.

5 Nouvelles de la commune en bref... | Actualité |

Page 6: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Daniel Cattani, Conseiller municipal, remet un prix à un responsable de classe

Marisa nasi, maîtresse de sport (à gauche) fête en beauté son départ anticipé à la retraite

au côté de sa collègue nathalie Gautheron

Carole-Anne Kast, Maire, remet un prix à une responsable de classe

Ivan Schmidt, Conseiller municipal, s’apprête àremettre un prix à une responsable de classe

Sandra Alder, maîtresse de sport, remet un prix de classe à un élève la représentant

Marie-Claire Salvi, Conseillère municipale, remet un prix à une responsable de classe

fatima Rime, Conseillère municipale, remet un prix à une responsable de classe

René Longet, Conseiller administratif délégué, remet un prix à une responsable de classe

Discours de Carole-Anne Kast, nouvelle Maire d’Onex

Le traditionnel concours de natation des écoles s’est déroulé le matin du vendredi 25 juin 2010 à la piscine d’Onex, dans une ambiance survoltée. Près de 600 élèves – des classes de 4P, 5P et 6P des établissements scolaires de la commune – y ont participé. La cérémonie de remise des prix a eu lieu l’après midi, à l’ombre

des arbres de la partie de l’école d’Onex-Parc. etaient présents le Conseil administratif in corpore – Carole-Anne Kast, Maire, René Longet et Philippe Rochat – et plusieurs Conseillers municipaux : Ruth Bänziger, Daniel Cattani, Richard Mérier, Jean-Pierre Pousaz, fatima Rime, Marie-Claire Salvi et Ivan Schmidt.

39e concours de natation des écoles

6| Sport | 39e concours de natation des écoles

Page 7: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Claude freymond avec sa classe de l’école des Tattes, lors du défilé des Promotions 2010

Témoignage de Claude Freymond | Ecoles |

Claude freymond a fêté son départ en retraite anticipée lors de la réception des enseignants du 1er juillet dernier, offerte chaque année aux enseignants par la commune. Il nous a conté, en quelques mots, l’aventure REP (Réseau d’Enseignement Prioritaire) de l’école des Tattes, « vue de l’intérieur ».

Le parcours a été très long. Il y a vingt ans, on se demandait déjà comment aider les nombreux élèves en difficulté, comment, pour cela, améliorer nos conditions d’enseignement… Vers la fin des années 90, nous avons mené une réflexion sur nos difficultés et nos besoins.

nous avons mis en place une série de petites actions : d’heures d’appui, accueil pour les tout petits, groupe parents/enseignants, « bureau de la bonne conduite », lieu où les enfants doivent venir s’expliquer quand ils sont sortis du cadre, meilleure collaboration entre enseignants de degrés proches.Mais ce n’était pas suffisant, et on a demandé beaucoup plus : une diminution des effectifs par classe, plus de postes d’enseignants non-titulaires pour accentuer l’appui, une direction d’école de proximité capable de réagir immédiatement, la présence d’un éducateur.nous avons commencé alors à taper à toutes les portes, à faire des demandes à différents niveaux de la hiérarchie du DIP, et avons seulement obtenu l’accueil du matin pour les petits.Au niveau de la commune d’Onex, l’écoute a été nettement plus active. Les Conseillers administratifs  de l’époque, dont M. René Longet, ont compris nos préoccupations et ont accepté de libérer des crédits pour nous venir en aide. Ils ont permis la mise en place d’une collaboration très étroite avec différents services de la Commune : réponses favorables aux nombreuses demandes d’infrastructures de l’école, multitude de petites actions utiles pour les enfants et les parents, sur le plan social, présence

des éducateurs de l’UpAdos dans l’école deux après-midis par semaine. Cet événement est important car il a été probablement déclencheur de la suite ! Ce sont aussi nos élus communaux qui ont appuyé et subventionné la venue de la villa YoYo, à proximité de notre école.et puis un jour de mars 2005, M. Charles Beer, après plusieurs visites, a convoqué les responsables de notre école et les directeurs de l’enseignement primaire pour annoncer qu’il nous accordait tout ce que nous demandions. A la rentrée suivante, on démarrait en ReP, en tant qu’école pilote.Pour que le nouveau fonctionnement réussisse, il fallait encore que les personnes engagées soient à la hauteur. et là, nous avons eu beaucoup de chance. Les nouvelles collègues de l’enseignement spécialisé ont réussi à mettre en place un fonctionnement efficace. notre directrice, Ariane Denonfoux, avec son dynamisme, a su magnifiquement relever le défi en préservant l’esprit dans lequel nous avions travaillé. L’éducateur, Claude-Alain Perret, a su immédiatement ce qu’il fallait faire pour améliorer le climat général de l’école et soulager les enseignants des contraintes liées aux problèmes sociaux. nous avons eu également la chance de pouvoir compter sur des enseignantes motivées qui, toutes, s’engagent sans compter.enfin, deux personnes ont eu une importance capitale : Véronique Häni et Catherine Pellaton. Sans elles, rien ne se serait passé. elles ont fait preuve d’un incroyable engagement et d’une très grande ténacité face aux difficultés.

La situation est encore loin d’être parfaite. Il y a encore bien des choses à améliorer. Pourtant, nos conditions d’enseignement sont nettement meilleures. Cela se voit simplement à l’ambiance générale devenue tout à fait sereine… Je n’ose pas imaginer ce que serait maintenant notre école sans tous ces changements !

Témoignage de Claude freymondenseignant de l’école des Tattes

7

Page 8: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Ecoles | Les élèves de l’école d’Onex-Village communiquent avec leurs aînés en dessinant

Les élèves de l’école d’Onex-Village ont décidé de s’adresser à leurs aînés d’une façon originale

Ces derniers mois, la situation s’est détériorée dans le préau de l’école d’Onex-Village. Tags, salissures de toutes sortes, immon-dices, etc. l’ont transformé en un véritable dépotoir. face à ces nuisances répétées, élèves, parents, enseignants, directrice ont manifesté leur ras-le-bol et décidé de prendre le taureau par les cornes.

en collaboration avec le SRD (Service des relations communales, de la communication et du développement durable), et grâce à l’aide précieuse du menuisier communal, Harald, du Service des infras-tructures publiques et de l’environnement, le préau a été repeint et le pilier central a été aménagé en tant que support central de quatre panneaux d’affichage. Les enfants profitent désormais de cette infrastructure pour communiquer avec leurs aînés, ceux qui dégradent leur environnement depuis de longs mois, en y affichant leurs messages sous forme de dessins, réalisés avec l’aide de leur enseignante d’art plastique. en voici quelques uns...

8

Page 9: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Les élèves de l’école d’Onex-Village communiquent avec leurs aînés en dessinant | Ecoles |9

Page 10: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

L’averse qui a douché le public et les autorités politiques sur scène, au moment de la partie officielle, n’aura pas suffi à dissuader les Onésiens de participer à notre fête du 1er Août.

Certes, la fréquentation a été moindre, mais les prouesses musicales de « Django-logie » et du groupe « Captiv’ » ont su attirer le public sur la piste de danse… Il est vrai que la pluie avait cessé.

Cette année, l’invité d’honneur de Carole-Anne Kast, Maire d’Onex, était eric Linder alias Polar. Cet « enfant du pays », sportif avéré, et qui poursuit actuellement une belle carrière d’auteur-chanteur-compo-siteur, nous a fait part d’une belle confes-sion de foi. Sa compagne, Thuy San Dinh, qui a également passé son enfance et son adolescence à Onex, a lu le Pacte de 1291 et les enfants ont été nombreux à suivre la fanfare municipale d’Onex, lors du cortège aux lampions. Puis, la soirée s’est poursui-vie jusqu’à une heure du matin au rythme de la musique du groupe « Captiv’ ».

extrait du discours de Carole-Anne Kast, Maire d’Onex« … La Suisse est un Willensstaat comme disent les spécialistes, une nation de volonté : ce qui fait la Suisse, c’est la volonté de ses peuples de vivre ensemble.

En effet, les cantons confédérés n’avaient pas forcément de langue commune, ni de culture commune, ni de religion commune, ni même de système économique ou politique commun, ni d’histoire commune. Pire, leurs manières de vivre étaient également diffé-rentes. Ce qui a uni ces cantons, ces tous petits morceaux de territoires européens, c’est leur volonté de vivre ensemble, de ne pas être soumis à une autorité externe dominatrice, de pouvoir s’organiser en liberté et d’obtenir des Confédérés entre eux assistance, solidarité et respect de ces buts.Cette volonté d’autonomie, plusieurs peuples aujourd’hui la partagent mais ne peuvent pas la réaliser. Partout dans le monde, il y a aujourd’hui et depuis des siècles des personnes qui se battent, qui se voient privées de liberté, qui meurent ou qui doivent fuir leur pays pour le simple fait de vouloir ce que les Waldstätten ont voulu et mis en place il y a plus de 700 ans...

Lorsque nous avons la chance de vivre dans un pays où nos aïeuls ont pu mettre ces principes en place, il est de notre devoir de les défendre, car ce sont vraiment les principes fondateurs de notre pays. Un pays comme la Suisse, uni par une volonté commune, ne peut fonctionner et perdurer que sur une base de tolérance, de respect mutuel et de protection des minorités.

Lorsque certains dirigeant-e-s choisissent, au nom de la neutralité, le parti de la lâcheté en se taisant lorsque des civils innocents sont la cible d’actions militaires indiscrimi-nées, ils ne défendent pas les valeurs de la Suisse. Celui qui ne s’insurge pas contre la terreur n’est pas neutre. Il est complice.

Une telle attitude affaiblit la liberté gagnée par nos prédécesseurs, car il ne faut jamais oublier que, comme l’a dit Nelson Mandela : « Etre libre, ce n’est pas seulement se débar-rasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Pour ces raisons et de par notre identité intrinsèque, en Suisse, il ne devrait pas y avoir de xénophobie. La xénophobie c’est la

Une fête du 1er Août plutôt humide...

| Manifestation | Fête du 1er Août

Discours de françois Mumenthaler, président du Conseil municipal

La pluie n’a pas forcément découragé les Onésiens

Discours de Carole-Anne Kast, Maire d’Onex

10

Page 11: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Vive les pétards et les fusées!

Fête du 1er Août | Manifestation |

peur de ce qui est différent. Mais qu’est-ce qui est plus différent d’un Suisse qu’un autre Suisse ? Nous sommes un pays fondé sur la différence. Au fil de notre histoire, nous n’avons jamais cessé et nous ne devons jamais cesser de témoigner de notre volonté d’ouverture, de dialogue et de solidarité.

C’est de ce patriotisme d’ouverture, de tolérance et de solidarité dont je peux me sentir fière aujourd’hui, et il me semble que si notre Ville d’Onex est très suisse c’est dans ce sens. A Onex, nous sommes plus de 50% à avoir plus d’une nationalité, nous repré-sentons plus de 100 origines différentes, mais nous sommes unis par notre volonté de bien vivre ensemble. Onex est tellement Suisse car elle est multiculturelle, tolérante, respectueuse des minorités et solidaire.

Pour représenter la richesse de notre Ville, j’ai demandé à un enfant d’Onex d’accepter d’être notre invité d’honneur cette année. Eric a mon âge, quand nous nous sommes connus, nous étions de simples étudiant-e-s du Collège de Saussure. Nous avons arpenté les mêmes concerts, les mêmes

soirées, nous avions une culture commune, de jeunes de ce quartier. Cependant, entre nous, une différence de taille : lui savait déjà qu’il voulait faire de la musique, moi je ne savais pas que je me lancerai en politique. Mais dans les deux cas, je suis persuadée que, si nous avons choisi tous les deux ces voies atypiques, c’est parce que nous avions des choses à dire sur le monde qui nous entoure et que nous ne pouvions pas nous taire. Sauf à nous résigner, sauf à être complices... »

extrait  du  discours  de  François  Mumen-thaler, président du Conseil municipal« … La Commune est aussi le lieu privilé-gié pour l’intégration. Il me plaît de rappeler que les Onésiennes et les Onésiens sont ori-ginaires de 108 pays différents.

Les autorités et l’administration communale ont certes un rôle important à jouer, mais l’intégration se fait principalement à travers le monde associatif qui est particulièrement riche à Onex, vu que l’on dénombre plus de 80 associations dans les domaines de la culture, du sport, de l’aide sociale, de l’art et

du religieux. Ces associations sont des par-tenaires de la démocratie et permettent aux citoyens de s’impliquer d’une autre manière que pour la recherche de profits person-nels. Elles véhiculent des valeurs huma-nistes essentielles que sont la liberté d’en-treprendre, la primauté de la personne et la solidarité des citoyens.

… En cette période économique difficile, où nombre d’entre nous sont confrontés au chômage, sont confrontés à des revenus trop modestes pour assurer l’essentiel, à des problèmes de logement ou à la solitude, permettez-moi de rappeler à quel point la cohésion sociale est un acquis essentiel de notre société qu’il faut préserver à tout prix. Ceci est vrai pour toute collectivité, quelle que soit sa taille, quelle que soit son impor-tance.

C’est en mettant en second plan nos intérêts partisans et en privilégiant systémati-quement l’intérêt général, que les valeurs essentielles de notre société pourront êtres préservées : Celle d’une société solidaire, fra-ternelle, responsable et libre. »

11

Page 12: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Mobilité | Tram, tram et colégram

Amandine : Je me suis renseignée sur les horaires de train pour nos vacances d’octobre.

Julien : Comment ? nous partons en vacances en voiture, comme d’habitude, non?

Amandine : ecoute mon chéri. J’ai réfléchi. Pour nous rendre à Sète en voiture, nous mettons, avec les pauses obligatoires toutes les deux heures, environ six heures, sans compter le stress, la fatigue, les risques d’accidents, le prix de l’essence, le prix des autoroutes, et le repas de midi. Sans oublier l’usure de la voiture… Tu es d’accord ?

Julien : Oui.

Amandine : en train, nous mettons trois heures quarante-cinq, de Genève à Montpellier. Changement à Montpellier, et il nous faut

dix minutes pour arriver à Sète. La maison de ma mère est située devant la gare. Si nous partons avec le train de sept heures, nous serons à midi, au plus tard, sur notre lieu de vacances. elle est pas belle la vie !

Julien : Oui.

Amandine : C’est bien non ? Pas de souci. On rêve, on admire le paysage, on se laisse porter et on arrive à bon port sans dispute, ni tracas.

Julien : Bon, mais nous prenons la voiture pour aller à Cornavin. Moi je n’ai pas envie de me coltiner les valises et Clément par-des-sus le marché. On laissera la voiture au « parking longue durée ». Amandine : Mais tu es devenu fou ! Tu te rends compte ce que coûte une heure de parking, et toi, tu vas laisser la voiture un mois ! et qui parle de porter les valises jusque dans le train ?

Julien : Parce que tu veux partir en vacances sans bagages toi ?

Amandine : Voilà ma proposition. On prend le bus jusqu’au centre ville et ensuite le tram qui nous pose devant la gare. Plus besoin de porter les valises. J’ai acheté le tout dernier modèle de valises à roulettes. Quant à Clément, on l’installe dans un sac à dos spé-cialement conçu pour son poids et sa taille…. et le sac nous servira sur place quand nous ferons nos marches à pied.

Julien : Si je comprends bien, je n’ai plus rien à objecter.

Amandine : Mon chéri, sois raisonnable. Les transports en commun sont de plus en plus performants. Utilisons-les ! et tu verras, lorsque les travaux du tram seront achevés, ce sera le nirvana ! Au fait, j’ai oublié de te dire que j’ai mis une annonce pour vendre la voiture. n’est-ce pas toi qui me disais que tu voulais t’abonner à Mobility.

Julien : T’as pas fait ça, Amandine, T’as pas osé, hein ?

Amandine : Devine…

Les Perrotin réfléchissent à leurs vacances d’octobre

12

Page 13: Onexmag_n24

Renseignements : 022 879 59 99 l’après-midi / www.spectaclesonesiens.chChéquiers culturels acceptés

Spectacles Onésiens | Activités culturelles |

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Lorsque voici plus de 22 ans Carlo Lamprecht a fondé les Spectacles Onésiens, il avait donné deux missions à ce nouveau service. Tout d’abord contribuer à l’image et au rayonnement d’Onex, ville active, dynamique, créative. Mais surtout offrir aux Onésiens la possibilité de rencontrer sur leur scène, aujourd’hui elles sont deux, la salle communale et Le Manège, des artistes de renom international.

Ces objectifs ont été magnifiquement illustrés, année après année, par Cyrille Schnyder et son équipe. nous avons de la chance de pouvoir vous présenter, à vous le public intéressé, un tel choix d’offre artistique !

Les autorités onésiennes sont fières de cette programmation et ont le plaisir de vous présenter la prochaine saison.

Comme vous le savez, la politique culturelle des collectivités est en pleine évolution, elle est faite comme toutes choses de coopérations et de compétitions. Une nouvelle loi, sur les arts et la culture, est en consultation qui devrait permettre d’augmenter les moyens financiers disponibles et d’améliorer la concertation.

La qualité de notre offre suscite des envies, des jalousies, on nous envie, on nous copie… La seule façon de gagner cette bataille c’est de rester fermes sur l’exigence de qualité.Il est clair que, de plus en plus, les équipements et prestations culturelles débordent des territoires qui les assurent : les Onésiens vont aux spectacles en Ville, à Meyrin, à Carouge et ailleurs, bien sûr, et les habitants de la Ville, de Meyrin, de Carouge et d’ailleurs viennent chez nous. Cette imbrication des publics va être de plus en plus notre réalité, appelant de nouveaux modes de coopération financière.

en attendant de nouvelles évolutions législatives, notre salut passe par le maintien de ce double objectif qui avait été fixé à l’origine.

et à nouveau, vous allez le voir, la prochaine saison se caractérise par la mixture gagnante: variété, qualité, diversité, attractivité, priorité à notre public et à notre mission, faire connaître Onex et vous faire plaisir !

Un grand merci à Cyrille et à son équipe, qui se donnent et se battent pour vous offrir ce programme, qui se démène avec des moyens limités, avec une excellente relation coût-bénéfice.Oui nous pouvons être fiers de nos Spectacles Onésiens. Souhaitons-leur longue vie.

René LONGET, Conseiller administratif délégué

SPeCTACLeS OnéSIenSPrésentation de la saison 2010-2011

13

Page 14: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

SPeCTACLeS OnéSIenS| Spectacles Onésiens | Saison 2010-2011

FRAnÇOIS MOReL & OLIVIeR SALADIn / théâtre / jeudi 16, vendredi 17 septembreBien des choses. en voyage, les Rouchon écrivent aux Brochon et vice-versa … Si le thème est propice à des situations comiques, ce spectacle, imaginé par françois Morel, est aussi l’occasion de voir réunis deux comédiens exceptionnels qui ont fait les beaux jours de la série culte les Deschiens sur Canal +. Un spectacle comique, fin et décalé.

ReVOLVeR / JIL IS LUCKY / pop-rock / vendredi 24 septembreCes deux formations ont été très inspirées par les musiques des années 60-70 : Jil is Lucky livre une pop-folk mystique aux sonorités klezmer clas-siques ou pop, tandis que Revolver développe un sens incroyable de la mélodie et de sublimes harmonies vocales qui font penser aux Beatles.

MALCOLM BRAFF invite AnAIS / électro-chanson / vendredi 8 octobre en trio électrique avec le percussionniste Marc Erbetta et le bassiste Patrice Moret, le génial pianiste Malcolm Braff invite la chanteuse française. Une soirée de jazz et chanson surprenante et métissée qui permettra de découvrir le nouvel opus de la chanteuse «The Love Album», et également de nouvelles compositions du Trio Malcolm Braff.

Le BÉReT De LA TORTUe / théâtre / du mardi 12 au jeudi 14 octobreVacances entre amis, vacances pourries! Trois couples partagent une villa de bord de mer pour l’été. Très vite l’ambiance se détériore et le dîner d’adieu est l’apothéose des règlements de comptes. Une comédie hilarante avec, entre autres, Frédéric Recrosio, Jean-Luc Barbezat, Brigitte Rosset…

FeSTIVAL LeS CRÉATIVeS / pop-rock-folk / du 9 au 13 novembreHindi Zahra, Plastiscines, Anna Aaron, Phoebe Killdeer, Souad Massi, Maciré Sylla, Solam, Peau, Madjo… Coup de projecteur festif sur la création au féminin. Cette année des artistes d’Afrique du nord et de l’Ouest sont à l’honneur avec des ambiances pop-folk, mais aussi du rock français ou aus-tralien et des révélations suisses. Programme complet sur www.lescreatives-onex.ch

eRIC BIBB / OKOU / blues-folk / mercredi 24 novembreOkou c’est dans toutes les oreilles, le tube « To the Bone », mais c’est aussi une musique acoustique métissée qui ne ressemble à aucune autre. Dans la grande tradition des songsters, le formidable guitariste Eric Bibb a glané dans ses voyages des sonorités folk, country et soul aux accents ancrés dans les racines du Blues-Delta. Des musiciens rares.

CHŒUR KALenA / chants et danses / mercredi 8 décembreSpectacle familial et internationalCe formidable chœur mixte de 80 jeunes musiciens et chanteurs en costumes traditionnels interprète des chants d’Ukraine. Des instruments spécifiques du folklore, des danses virevoltantes, des voix aux timbres iné-galables, le tout pour une musicalité parfaite, interprétée avec passion.

Renseignements, abonnements et programme complet : Spectacles Onésiens : 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Vente des billets : lu-ve de 13h45 à 17h45 au 133, route de Chancy

2010

CHŒUR KALenA

PLASTISCIneS

ReVOLVeR

THe RODeO

eRIC BIBB 

HInDI ZAHRA

FRAnÇOIS MOReL & OLIVIeR SALADIn

SOUAD MASSI

14

Page 15: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

SAISOn 2010 / 2011Saison 2010-2011 | Spectacles Onésiens |

MARC PeRRenOUD / jazz / jeudi 20 janvierMarc Perrenoud, piano / Cyril Regamey, batterie / Marco Müller, basse. Vernissage du nouvel album de l’un des plus brillants jeunes pianistes suisses. Après « Logo », son précédent album unanimement salué par la critique, ce musicien au toucher délicat et virtuose revient en trio avec ses nouvelles compositions.

MASSIMO ROCCHI / humour / jeudi 27 janvierrocCHipédia. Italien devenu Suisse, l’humoriste Massimo Rocchi a étudié sa nouvelle patrie et s’est plongé dans les particularités des citoyens hel-vétiques, au point d’écrire une encyclopédie suisse complète. Vous ne verrez plus jamais la Suisse du même œil…Hilarant !

PIAZZOLLA 4 SAISOnS De TAnGO / musique & danse / mardi 8 févrierUn couple de danseurs passionnés, Isabelle Meyer, violoniste de renom, deux jeunes virtuoses : Louis Schwizgebel au piano et Lionel Cottet au vio-loncelle, Dagoberto Linhares à la guitare, pour servir la musique d’Astor Piazzolla rendant un hommage original aux Quatre Saisons de Vivaldi, tel est le menu de ce concert-spectacle dédié au tango.

CIe MeMBROS / danse hip-hop / jeudi 10 février / Dès 16 ansRaio X. Cette célèbre compagnie de danse brésilienne utilise la danse comme outil politique et social. époustouflants d’énergie et de généro-sité, les huit danseurs explorent la danse hip-hop avec un regard contem-porain et engagé. Dans ce spectacle, il est question de violence, particuliè-rement celle de l’univers carcéral. Bien plus que de la danse…

JeAn BART / chanson / mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 février Vernissage du nouvel album. Auteur, compositeur, interprète, Jean Bart est l’un des pères de la nouvelle Vague de la chanson française minima-liste, avec Dominique A et Katherine. françoise Hardy et Alain Delon ont même repris l’une de ses chansons. Après 7 ans passés au théâtre comme metteur en scène ou comme réalisateur, il revient à la musique.

YAnn LAMBIeL / humour / du mardi 8 au samedi 12 marsAux suivants ! L’imitateur suisse n’épargne personne : la politique suisse, Sarko, le sport, mais aussi un hommage à la chanson française avec 78 voix différentes. Ses talents de comédien, de musicien et de danseur font merveille…le tout avec 4 musiciens complices…Qu’on se le dise, le Lambiel nouveau c’est un show complet pour des éclats de rire garantis !

COCORICO / humour / jeudi 24 mars  Spectacle familial et internationalIssus de l’univers Deschamps/Makeïeff, le comédien Patrice Thibaud et le pianiste Philippe Leygnac ont créé un spectacle visuel et musical à la fois drôle et poétique. Rythme, musicalité et jeu nous livrent un feu d’ar-tifice de situations cocasses et émouvantes. Un spectacle muet mais sai-sissant !

COnFIDenCeS À ALLAH / théâtre / mardi 29 mars Tirée du livre de Saphia Azzeddine, cette pièce à un personnage est interprétée avec brio par la jeune et lumineuse Alice Belaïdi, révélation féminine aux Molières 2010 ! Un témoignage direct, cru, sur l’oppression des femmes, mais aussi et d’abord le portrait d’une jeune fille résolue à exister par elle-même. Une prise de parole bouleversante et un rapport universel à la foi.

BRATSCH / tzigane jazz / jeudi 7 et vendredi 8 avrilBratsch mélange les langues et les musiques traditionnelles d’europe centrale, musette, ou les improvisations jazz depuis 25 ans ! Le groupe viendra présenter « Urban Bratsch » qui rend hommage aux villes qui les ont marqués: Odessa, Berlin, Istanbul, Barcelone, Salonique…

DUeL / humour musical / vendredi 14 avril Spectacle familial et internationalOpus 2. Les deux musiciens surdoués mais timbrés sont de retour avec un nouveau spectacle. Il enchaîne les loufoqueries à un rythme endiablé : rap, menuet, concerto, scat, chant tzigane et toccata en compagnie de Bach, Bob Marley ou Santana… C’est fou et virtuose : une expérience musicale irrésistible !

LeS FRÈReS TALOCHe / humour / jeudi 5 et vendredi 6 mai Spectacle familial et internationalLeurs tronches invraisemblables font rire des salles entières partout en europe. Ces deux mimes au délire contagieux vous emmèneront à la plage, à un enterrement (si, si, on peut en rire), dans un jeu vidéo plus vrai que nature ou à bord d’un avion improbable... De la bouffonnerie la plus déjantée avec peu de moyens, mais beaucoup d’imagination !

Renseignements, abonnements et programme complet : Spectacles Onésiens : 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Vente des billets : lu-ve de 13h45 à 17h45 au 133, route de Chancy

2011

Le CLOwn OLIVeDUeL MASSIMO ROCCHIYAnn LAMBIeL

15

Page 16: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Espaces verts | La vigne d’Onex

Cette vigne a été replantée à l’occasion du 150e annivesraire de la Ville d’Onex

Tous les habitants de la Commune ne le savent pas (encore), mais la Ville d’Onex possède sa propre vigne, située dans le parc de la Mairie. 600 pieds ont été plantés en 2002, sur une parcelle de 1035 m2, afin de commémorer le 150e anniversaire de la Commune. Il s’agit en fait d’un retour aux sources puisque la vigne a occupé une place importante dans l’histoire de la commune, avant que les derniers ceps ne soient arrachés en 1964.

L’Onésie, un cépage MuscatMême si 41 kilos de raisins ont été cueillis en 2003, la première vraie récolte a eu lieu l’année suivante, produisant 528 bou-teilles de l’Onésie, un Muscat blanc tradi-tionnel de nos coteaux. La cuvée 2005 (666 bouteilles) a tenu toutes ses promesses, avant que les trois suivantes ne tombent à moins de 400 unités en raison de l’aca-riose, une affection due aux attaques de deux acariens qui provoque l’arrêt de la croissance de certains bourgeons. Celle de 2009 a été la plus conséquente, avec 966 bouteilles. Cette année, 800 à 900 kilos de raisins devraient être récoltés lors des vendanges prévues début octobre, un peu plus tardivement que de coutume en raison des conditions météorologiques.

Un cadeau symboliqueL’Onésie n’est pas mise en vente, à part en nombre limité pour le personnel communal.

Le vin peut être dégusté au restaurant Les fourneaux du Manège et lors des cérémo-nies officielles. « Nous en proposons par exemple lors des inaugurations et des ver-nissages. Ce n’est jamais le vin principal, car il est fait pour la dégustation. Nous en offrons aussi à certaines occasions, notamment aux associations et lors des déplacements dans les villes jumelées. C’est un cadeau symbolique de la commune », explique Gérald escher, chef du Service des infrastructures publiques et de l’environne-ment.

La vigne communale est gérée par la famille Mermoud, vignerons-encaveurs à Lully. Un travail qui leur prend au moins 45 heures, un chiffre qui comprend uniquement les travaux manuels et pas ce qui peut être mécanisé : « Il y a la taille en janvier, durant laquelle nous enlevons toutes les pousses superflues, puis le débourrage de la vigne en avril. A la mi-mai, nous enlevons les bourgeons pour n’en garder plus que sept par cep, puis il faut palisser trois fois durant la croissance de la vigne. Ensuite, il

y a l’effeuillage et deux cisaillages avant les vendanges ».

entre 12 et 15 jours de travailLa vigne d’Onex est également traitée huit fois par année. « C’est incontour-nable pour lutter contre les champignons mildiou et oïdium, deux maladies aux-quelles elle est sensible. Nous ne traitons pas à tout va. Nous faisons de la culture intégrée, dans le respect des sols et de l’en-vironnement. Nous n’utilisons pas d’herbi-cides et seulement des insecticides ciblés sur les parasites que nous voulons atteindre. Nous avons expérimenté la culture biodynamique sur une autre de nos vignes, mais c’est très difficile avec nos conditions climatiques. En plus, il faut traiter toute l’année et utiliser énormément de cuivre », analyse Luc Mermoud.

Anne Buloz

nous vous rappelons qu’il est interdit de pénétrer dans le verger communal ainsi que dans la vigne. Il est également interdit de cueillir les fruits du verger, destinés au Service social de la Ville d’Onex.

espaces verts : la vigne communale produit près de 1000 bouteilles par an

La vigne, dont les premières traces remontent à 7000 ans avant Jésus-Christ, est le deuxième plus vieux métier du monde

16

Page 17: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Cahier spécial |

Chaque année, une ville suisse est désignée « Ville du goût » par le comité national de la « Semaine du goût ». Pour cette année 2010, qui est celle du 10e anniversaire de cette manifestation, ce sont deux villes qui ont été désignées, Lucerne et Onex.

Rappelons quelques-uns des objectifs de la Semaine du goût, à laquelle, comme de nombreuses autres collectivités, nous partici-pons depuis quelques années maintenant :

Sensibiliser les jeunes aux plaisirs du goût. Rappeler les diversités des saveurs. Rendre les consommateurs attentifs à la qualité des produits. Mettre en valeur le savoir-faire artisanal. Promouvoir la santé par une alimentation variée et équilibrée. Préserver les traditions et encourager l’innovation culinaire. S’inscrire dans la démarche du développement durable.

en nommant Onex Ville du Goût 2010, cette distinction est attribuée pour la première fois à une région surburbaine comme la nôtre et indique une volonté de toucher la population des régions d’agglomération.

elle est pour nous la reconnaissance de nos efforts et de nos enga-gements autour d’une alimentation saine pour toutes et tous, basée sur la valorisation de la saisonnalité, de la proximité, d’un prix équitable pour les producteurs et de conditions de production socialement et écologiquement responsables.

A Onex, depuis ce printemps, de nombreuses animations et démonstrations ont déjà permis de souligner les diverses facettes de ce thème fédérateur, et le lien avec la terre et les autres qu’im-plique ce besoin et ce droit humain fondamental qu’est l’alimen-tation.

Bien se nourrir, dans le respect des autres et de la terre, se réjouir de la diversité des plats et recettes, valoriser le goût de l’authenti-cité, c’est exercer les bons réflexes, c’est partir à la découverte des plats d’ici et d’ailleurs, c’est retrouver le temps de faire les bons choix.

Carole-Anne KAST, Maire

Philippe Rochat, Conseiller administratif

René Longet, Conseiller administratif

17

Page 18: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Cahier spécial

Onex, « Ville du Goût 2010 », cela veut dire quoi ?

Cette année, Onex partage avec Lucerne la distinction d’être Ville du Goût suisse. A travers sa désignation comme Ville du Goût 2010, Onex vise à :

  Illustrer les pratiques alimentaires existant sur le territoire, le goût d’ici et le goût des autres,

  s’approprier les critères d’un prix équitable dû au producteur d’ici et d’ailleurs,

  faire connaître les producteurs de proximité,   Ancrer le concept de saisonnalité,   Réapprendre les goûts et couleurs d’une diversité qui a failli

disparaître,   faire les bons choix en matière de santé de la Terre et des

humains.Les buts sont la découverte, le partage, l’ancrage des bons réflexes, la mise en exergue du rôle important de l’alimentation. Bien manger : pour tous un droit humain élémentaire, un besoin de base, une clé de la santé et de la sociabilité.

Les critères d’une alimentation saine et équilibrée

Manger plus de fruits et de légumesL’état de santé est intimement lié à l’alimentation. nous sommes faits de ce que nous mangeons. et, malheureusement, nous mangeons trop, trop gras, trop carné, trop sucré, trop salé, souvent à travers une alimentation « industrielle ».Se faire à manger soi-même c’est aussi une façon de contrôler les ingrédients.Le label « fourchette verte », auquel la Commune adhère, constitue une bonne référence en la matière.

Manger des fruits et légumes frais et de saisonCe n’est que frais et mûrs qu’ils sont au mieux de leurs apports. Les fruits et légumes contre-saison nivellent le goût et comportent leur poids de pétrole, nécessaire à leur transport. Labels de référence : « Genève Région - Terre Avenir », « Tournerêve » ...

Des produits de provenance locale nous avons dans notre environnement proche, y compris la zone franche française, une large palette de producteurs. Il n’y a aucune raison de les ignorer, au contraire. Aller à leur découverte c’est réactiver le lien entre producteur et consommateur. Labels de référence : « Genève Région Terre Avenir », « Tournerêve », « Jardins de Cocagne », « AOC régionales »…

… A prix équitableTrop souvent les producteurs sont soumis à des contraintes qui font que leurs prix ne sont guère rémunérateurs. Le commerce équitable est une démarche de justice et de reconnaissance, il fait lui aussi des ponts entre consommateur et producteur.nous y pensons pour nos achats et « Genève Région Terre Avenir » comprend cette dimension sociale. Pour les produits venus d’ailleurs, il faut s’assurer qu’ils proviennent bien du commerce équitable.Labels de référence : « Genève Région - Terre Avenir », « Uniterre », « Max Havelaar »…

… Illustrant la diversitéIl existe plusieurs centaines de sortes de pommes. Or, on ne trouve toujours que les cinq ou six mêmes espèces. Coté légumes, le cardon a failli disparaître tout comme le seigle valaisan.nous avons tout intérêt à privilégier la diversité des goûts, les couleurs et les saveurs. Labels de référence : « Pro specie rara », « Slow food », « AOC régionales ».

... et provenant de modes de production respectueux de l’environnementSelon le mode de production, on doit respecter la biodiversité, ne pas trop charger (engrais ou produits de traitement). L’offre va de la culture intégrée à la culture bio. Ce faisant, on s’assure aussi de produits plus sains. Santé humaine et santé de la Terre ont partie liée ! Labels de référence : Bio, et biodynamique (« Demeter »).

18

Page 19: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Onex « Ville du Goût » : une conférence-dégustation comme mise en bouche

Le coup d’envoi des animations prévues dans le cadre du programme « Onex, Ville du Goût 2010 » a eu lieu le mercredi 19 mai. Les quelque 200 habitants de la Commune à s’être inscrits pour ce premier événement organisé depuis l’acceptation de la candidature d’Onex comme « Ville du Goût » ont participé à une conférence-dégustation au restaurant scolaire du Bosson. Ce sympathique moment de convivialité, axé sur la proximité des aliments, a permis de faire le lien entre la Terre et la production alimentaire et de redécouvrir des saveurs oubliées.

Menu-dégustation de grande qualitéLes convives ont dégusté, en compagnie de plusieurs producteurs de la région, un délicieux menu préparé avec des produits du terroir genevois par françois Gasnier, le cuisinier des cuisines scolaires. La part belle a été faite à la rhubarbe avec, comme mise en bouche, un feuilleté rhubarbe-foie gras accompagné d’un vin de rhubarbe, le tout provenant du Domaine de la Renardière, à Meinier. La parole a été donnée, entre chaque plat, aux différents acteurs ayant contribué à cette soirée, notamment les producteurs et les autorités communales.

« Nous avons souhaité avoir différents producteurs avec nous ce soir, afin qu’ils puissent nous expliquer ce que nous avons dans nos assiettes. Onex a lancé, il y a six ans déjà, à la suite d’une motion du Conseil municipal, un programme de développement durable. Il proposait un certain nombre de priorités dans le domaine de l’alimentation, avec notamment la certification « Fourchette verte » pour les restaurants scolaires et la semaine du goût à laquelle nous

prenons part depuis 2008. Nous avons été récompensés de nos efforts en étant désignés Ville du Goût », se réjouit René Longet. L’entrée était composée d’une tranche de féra fumée et d’asperges vertes cultivées à Meyrin par la famille Grunder, les derniers producteurs genevois d’asperges. Place ensuite à une excellente jambonnette de volaille forestière, accompagnée d’un gratin de côtes de bettes. « C’est très intéressant de goûter les aliments, puis d’entendre les explications des agriculteurs. Je regarde presque toujours la provenance des produits que j’achète. Je suis d’accord de payer un peu plus cher, pour autant que ce ne soit pas un prix exorbitant, si le goût est meilleur. Par contre, ce n’est pas normal que certains pratiquent des prix plus chers en vente directe qu’en magasin pour le même produit », regrette Marie-Louise Casanova.

Richesse et diversité agricole Place au fromage, ensuite, avec du Sbrinz, de l’emmental et un excellent fromage de chèvre élaboré à Cartigny par la famille Gribi-Wiblé : « J’apprécie cette occasion de partager ma passion avec le public et de faire connaître aux gens ce que l’on fait. J’aime bien aussi discuter avec les autres producteurs parce que, quelquefois, on se sent seuls dans son exploitation. Cela permet de partager ses idées et d’en avoir de nouvelles ». Le repas a été accompagné de vins genevois élaborés par la famille Mermoud, vignerons-encaveurs à Lully. Une rare occasion de déguster la Mondeuse, un ancien cépage de rouge disparu après la guerre et réintroduit récemment dans le canton de Genève.

Anne Buloz

Cahier spécial |

Stéphanie Morax, responsable des manifestations au SRD, au service des invités

La table des producteurs-orateurs qui ont participé à la conférence-dégustation

19

Page 20: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Cahier spécial

Fourchette verte fourchette verte Genève saisit une nouvelle fois l’occasion de col-laborer avec la Ville d’Onex, Ville du Goût 2010. L’objectif: améliorer

les comportements alimentaires de chacun, par la découverte, la dégusta-tion, l’information, le jeu et le partage. Le label fourchette verte a été décerné aux Cuisines scolaires et au Casse-croûte (res-taurant social) d’Onex, puisqu’ils servent des repas qui respectent des critères en lien notamment avec l’environnement

et l’équilibre alimentaire : tri des déchets, davantage de fruits et légumes, moins de graisses, de viande et de produits sucrés.

16 chefs, 16 soupes, le 16 septembre 2010 16 grands chefs genevois, ainsi que fourchette verte Genève, reviennent en force, pour des démonstrations culinaires et des dégustations gratuites de soupes à base de légumes de saison, dans le mail de Balexert, le 16 septembre de 17h à 20h.Les recettes seront distribuées sur place et disponibles sur le site www.fourchetteverte.ch.

Fête du Goût, le 26 septembrefourchette verte et espace Terroir organisent deux concours : l’un sur les pommes, l’autre sur les repas fourchette verte junior. De la documentation sur l’alimentation, ainsi que la présence de diététiciennes constitueront un atout supplémentaire.

Contact : Tania Lehmann, coordinatrice, diététicienne diplômée HeS, fourchette verte Genève, tél. 022 329 11 78, courriel : [email protected], www.fourchetteverte.ch

Slow-Food Slow food est une association internationale à but non lucratif fondée en 1989 en Italie (Bra, Piémont) qui compte 100’000 membres dans 132 pays dont

3’000 en Suisse. Le nom de l’association est un petit pied de nez au « fast food » et même si le logo de l’association est un escargot, l’objectif n’est pas vraiment d’encourager les gens à mâcher lentement (« slow » en anglais) ou de promouvoir une cuisine qui implique de mitonner pendant des heures des plats.

L’association promeut un certain art de vivre et une idée de l’alimentation qui associe plaisir et responsabilité vis-à-vis des producteurs et de l’environnement. Slow food souhaite réagir à la disparition des traditions gastronomiques locales et au manque d’intérêt des gens pour leur nourriture, ses origines, ses saveurs et les conséquences sur le reste du monde de nos choix alimentaires. Slow food agit ainsi en faveur de la biodiversité et promeut l’éducation au goût car seuls les consommateurs informés et conscients de l’impact de leurs choix peuvent s’engager à changer et participer à un autre modèle agricole produisant des aliments bons, propres et justes.

Contacts: www.slowfood.com et www.slowfood-leman.ch

Les partenaires d’Onex « Ville du Goût »

20

Page 21: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Magasins du Monde 

Les Magasins du Monde s’engagent pour le commerce équitable. Ils ont accepté avec enthousiasme l’invitation à collaborer dans le cadre d’ « Onex, Ville du Goût 2010 ».

Pour le commerce équitableDepuis plus de 35 ans, les 40 Magasins du Monde de Suisse romande s’engagent pour le commerce équitable, à travers l’information et la sensibilisation du public, ainsi que la vente de produits. Du sucre Mascobado au lait de coco, des petits vélos en tôle recyclée aux tasses à thé finement décorées, on trouve dans les Magasins du Monde de nombreux produits, dont une

partie porte le logo Max Havelaar/fairtrade. Ils sont le fruit du travail d’artisan-e-s et d’agriculteurs et agricultrices du sud de la planète. Le commerce équitable garantit des prix minimum et des relations commerciales de longue durée. Il permet aux producteurs organisés démocratiquement de tirer de leur travail un revenu digne et de se former. Les consommateurs bénéficient de produits sains, fabriqués dans le respect des personnes et de l’environnement.

Ateliers « Ville du Goût » dans les écoles onésiennesAu printemps, l’animatrice Gladys Corredor a proposé plusieurs ateliers dans les écoles, autour de thèmes tels que « cacao et chocolat », « fruits de saison et fruits équi-tables » ou « un petit déjeuner équitable ». Au total, plus de 600 enfants scolarisés à Onex ont participé. « Grâce a des histoires et des contes, nous cherchons à transmettre

des valeurs, telles que le respect de la nature et d’autrui, la solidarité et la confiance en soi et à les mettre en pratique, car nous sommes ce que nous mangeons ! » explique Gladys Corredor.Lors de la fête du Goût de septembre, les Magasins du Monde seront présents avec un stand. Des animations autour du commerce équitable et de l’alimentation seront proposées : un atelier chocolat, mais aussi la préparation de cocktails sans alcool. Une invitation à faire la « fête responsable » !

Contacts: Association romande des Magasins du Monde, tél. 021 661 27 00. Magasins : bd Carl-Vogt 7, 1205 Genève (022 329 83 30), rue des Grottes 9, 1201 Genève (022 733 47 33) et rue St-Joseph  14, 1227 Carouge (022 342  01  11). Stands réguliers à Confignon, Meyrin, Avanchets, Petit-Saconnex : www.mdm.ch.

Cahier spécial |21

Page 22: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Cahier spécial

Office pour la promotion de l’agriculture genevoise (OPAGe) Les produits du terroir ont le vent en poupe ! et Genève a de nombreuses spécialités puisque près de 50 % de la surface du canton est agricole !Genève produit d’excellents vins et propose une palette exceptionnelle de cépages. Quand on parle de viande, le poulet, le cochon laineux, le bison ou même le sanglier viennent s’ajouter au porc et au bœuf. Du côté des légumes, le cardon épineux de Plainpalais est accompagné des lentilles ou des tomates. Les orchidées ou les étoiles de noël sont des fleurs cultivées à Genève. Les fruits ne sont pas en reste avec la fameuse fraise Mara des bois ou les pommes. On produit également sur le canton de magnifiques huiles (lin, colza, etc.) et de la farine. Cette année, Onex sera la capitale du goût et l’Office félicite la commune et la remercie d’avoir pensé au terroir en offrant un espace aux paysannes sur la Place du 150e le 26 septembre, lesquelles proposeront aux Onésiens des dégustations des produits du terroir, en grande partie labellisés «Genève Région - Terre Avenir», le label de proximité de l’agriculture genevoise.

AgriGenève AgriGenève est l’association faîtière de l’agriculture genevoise. elle a pour but de représenter, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts de l’agriculture, des agriculteurs et des sociétés agricoles.

L’Association traite des questions relatives à l’économie, à l’aménagement du territoire, à la protection de l’environnement, aux monuments, à la nature et aux sites. AgriGenève apporte aux agriculteurs genevois toutes les aides, et tous les conseils et services utiles à l’exercice de leur profession. L’organisation agit aussi pour la promotion d’une agriculture de proximité. L’ecole à la ferme est l’une des activités qui en découle. Ce projet pédagogique réunit sept prestataires sur le canton qui offrent aux élèves de venir à la ferme suivre un enseignement vivant et enrichissant. en 2009, ce sont plus de 4’000 enfants qui ont pu être sensibilisés à l’origine de leur alimentation et aux difficultés pour la produire.

Famille Mermoud, vigneron encaveur à Lully : une apologie du vin au nom des viticulteurs genevois Dans la société standardisée dans laquelle nous vivons, le vin fait figure de dernier rempart contre l’uniformité du goût. en effet, la magie que représente le vin est de n’avoir comme limite que la curiosité du consommateur.

Imaginons un instant : chaque cépage produit des goûts différents, multiplié par des régions de production différentes, des climats, des années, des producteurs…Le goût du vin peut varier à l’infini !Pour le vigneron, passer de la terre au verre est un challenge constant durant une année viticole. Le plus gros et important travail se déroule à la vigne, ou pour pouvoir prétendre produire un vin de qualité il passe la majeure partie de son temps. Parler de valorisation de terroir et d’épanouissement de la vigne dans son milieu c’est avant tout beaucoup de labeur dans le vignoble.

La transformation du raisin en vin est la dernière ligne droite. La notion de goût et dégustation prend alors tout son sens durant la vinification.Savoir éviter les pièges et faire ressortir les qualités des raisins sont les objectifs quotidiens du vinificateur. La musique et les travaux manuels sont enseignés à l’école depuis des années, à quand des cours pour développer le goût et l’odorat ?« L’alcool est de nos jours sévèrement montré du doigt et sa consommation a tendance à se marginaliser. En tant que producteur de vin, j’aurais envie d’encourager sa consommation mais de manière intelligente et modérée, de faire découvrir aux amateurs qu’il est possible d’aborder un vin rouge ou blanc autrement qu’en buvant des vins issus de la production de masse. Une sensibilisation à boire moins mais meilleur. »

Sur Genève nombreux sont les vignerons à proposer des crus qui valorisent le terroir lémanique. Chez Mermoud à Lully, qui produisent leurs bouteilles en tant qu’indépendants depuis 1947, on trouve une offre de vin variés et de qualité. Des produits qui ont été élaborés dans le respect de la nature et de l’environnement, en gardant la philosophie qui leur est chère : pas plus de cinq hectares de vigne pour s’en occuper au plus près de leur conscience.

Dans cette optique, si la démarche d’Onex Ville du Goût peut susciter la curiosité et le sens critique de ses concitoyens c’est toute la branche des artisans du goût qui est valorisée.

… Seul l’amour a suscité plus de passion que le vin….

22

Page 23: Onexmag_n24

Cahier spécial |

Concours « Ville du Goût »80 lots à gagner50 bons repas (d’une valeur de 20 francs) à gagner dans l’un des restaurants labellisés « Ville du Goût » à Onex20 bons d’achat de 25 francs dans un commerce onésien de son choix3 lots de 3 bouteilles d’Onésie3 paniers du charcutier Marc Graf (Bernex)2 lots de 6 bouteilles de Pinot noir de Mermoud (Lully)2 paniers de produits régionaux

Questions1. Qu’est-ce que le commerce équitable ? a. L’uniformisation des prix de mêmes produits. b. Une rémunération plus adéquate des producteurs. c. L’uniformisation des marges bénéficiaires des commerçants.

2. Qu’est-ce qu’un « locavore » ? a. Quelqu’un qui aime beaucoup parler. b. Un moustique tropical. c. Quelqu’un qui ne mange que des produits régionaux.

3. Parmi les fruits suivants, lequel n’est pas cultivé dans notre région ? a. Le kiwi. b. L’orange. c. La fraise.

4. Parmi les poissons suivants, lequel ne trouve-t-on pas dans le lac Léman ? a. La perche. b. Le rouget. c. Le brochet.

5. Comment se nomme l’association faîtière des maraîchers genevois ? a. L’Union des Maraîchers de Genève. b. L’Association des Maraîchers de Genève. c. Le Club des Maraîchers de Genève.

6. Parmi les communes suivantes, dans laquelle n’y a-t-il pas de vignoble ? a. Onex. b. Satigny. c. Lancy.

Les coupons-réponses du concours devront être remis à la réception de la Mairie, avant le vendredi 24 septembre, 16 heures, ou dans l’urne qui sera disposée à cet effet, le jour de la fête du Goût (26 septembre), au pavillon de la place du 150e, jusqu’à 16h30.

nom Prénom

Adresse

Tél. Portable

Cochez la bonne réponse :

1 a. b. c. 2 a. b. c. 3 a. b. c. 4 a. b. c. 5 a. b. c. 6 a. b. c.

Coupon-réponse à découper

23

Page 24: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Cahier spécial

fête du Goût :dimanche 26 septembre, Place du 150e Onex a été élue « Ville du goût 2010 », avec Lucerne. Pour partager cette distinction nationale avec sa population, plusieurs actions et événements ont été mises sur pied, dont l’apothéose sera la fête du goût, dimanche 26 septembre à la place du 150e.

Un programme éclectiqueLe coup d’envoi grand public avait été donné le 19 mai dernier, avec la conférence-dégustation offerte à près de 200 Onésiens (voir article page 19). Avant cela, des ateliers alimentation, animés par Magasin du Monde (voir article pages 19 d’Onex Magazine du mois d’avril), avaient démarré courant mars et ont fait le bonheur des élèves de plus de la moitié des classes des écoles onésiennes, et ce jusqu’à la mi-juin. Les restaurants et magasins onésiens ont été « démarchés » pour être labellisés « Ville du Gout ». Un partenariat a été établi avec des producteurs de proximité pour présenter chaque mois à la COOP, le(s) fruit(s) et légume(s) de saison. Le 16 septembre, Onex sera hôte d’honneur pour la soupe des chefs à Balexert. 16 chefs genevois concocteront une soupe qu’ils offriront aux visiteurs du centre commercial. Pendant la Semaine du goût, les repas des restaurants scolaires adopteront des menus « Ville du Goût » et seront animés par un clown qui déclinera à sa façon les conseils en faveur d’une alimentation saine et équilibrée. enfin, Canal Onex réalisera des reportages sur l’alimentation saine et de proximité et les labels. notre chère chaîne de télévision locale participera également à l’animation la fête du Goût.

Mise en bouche : préprogramme de la Fête du GoûtUn programme riche et varié vous attend pour la fête du Goût, qui aura lieu le dimanche 26 septembre, de 10 heures à 18 heures,

Place du 150e. Toutes les animations et les dégustations seront gratuites. Mais il sera également possible d’acheter toutes sortes de produits de la région genevoise.

Une bonne quarantaine de stands seront à votre disposition. On pourra y déguster les préparations de restaurateurs onésiens, des produits du terroir (charcuterie, fromage, miel, huile...), des vins genevois, etc. Des producteurs du canton vous feront découvrir les fruits de l’agriculture locale (fruits, légumes, herbes et autres). Plusieurs stands proposeront des animations et des jeux. Vous découvrirez également des animaux de basse-cour et il sera possible d’effectuer des tours à cheval et à vélo (dont certains viendront tout droit du cirque).

Toute la fine fleur des associations pionnières d’une alimentation de qualité vous distillera ses précieux conseils, sous forme de jeux et de documentation utilitaire (dont des recettes, des bonnes adresses, etc.).

Au fil de la journée, on pourra également assister à plusieurs concerts de musique, à des présentations de films thématiques et à des animations de Canal Onex.

La partie officielle aura lieu en fin de matinée et la journée sera clôturée par l’annonce des 80 gagnants du grands concours de la fête du Goût.

Venez donc nombreux. Il y en aura pour tout les goûts et c’est bien le cas de le dire !

24

Page 25: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Restaurants labellisés | Alimentation |

Restaurateurs et magasins d’alimentation labellisés « Ville du Goût »Sur la trentaine de restaurants et magasins d’alimentation contactés à Onex, 13 ont été labellisés « Ville du goût ».

Les 8 critères de labellisation :1. Soutien aux produits locaux (3 pts)2. Respect des saisons (3 pts)3. Soutien aux produits bio (1 pt)4. Soutien au commerce équitable (2 pts)5. Poisson provenant de pêcheries responsables (2 pts)6. Viande issue de production respectueuse de l’environnement et de l’animal, volailles et œufs de production fermière (3 pts)7. Traçabilité des produits laitiers (1 pt)8. Respect du personnel (2 pts)

Label « Gold »Le label « Gold » est attribué lorsque plusieurs critères de la Charte « Santé-proximité-Goût » sont respectés, pour un total d’au moins 11 points sur 17, et ceci de manière durable. Ont obtenu le label « Gold » :Restaurant La Courte Paille (José et Aline De Almeida, chemin de l’Auberge 4, 1213 Onex, 022 792 71 55). Spécialités locales et méditerranéennes.Le Marché Bio (Christophe nivoix, chemin de l’Auberge 4, 1213 Onex, 022 793 14 15). Spécialités : grand choix de produits bio et diététiques, fruits et légumes Bio Suisse frais en direct des producteurs.

Tennis Club d’Onex (Antonio Martins, route de Chancy 111, 1213 Onex, 022 792 53 35). Spécialités : l’écoute du client, le cadre verdoyant, une grande variété de plats de saison.

Label « Silver »Le label « Silver » est attribué lorsque plusieurs critères de la Charte « Santé-proximité-Goût » sont respectés, pour un total d’au moins 8 points sur 17, et ceci de manière durable. A obtenu le label « Silver » :Tea Room Le petit Bocage (Stella Zanotel, chemin du Bocage 16, 1213 Onex, 022 793  35  25). Spécialité : lasagnes faites maison.

Label « Bronze »Le label « Bronze » est attribué lorsque plusieurs critères de la Charte « Santé-proximité-Goût » sont respectés, pour un total d’au moins 8 points sur 17, et ceci au moins durant l’année 2010. Ont obtenu le label « Bronze » :Auberge d’Onex (Valentino Rusconi, route de Loëx 18, 1213 Onex, 022 792 32 59). Spécialité : cuisine italienne gastronomique.Boucherie Au panier Landais (Alain Gallego, route de Chancy 130, 1213 Onex, 022 792  27  51). Spécialité : l’agneau de l’Adret et le foie gras fait maison.Epicerie de la Traille (Angella Calignano, chemin de la Traille 24, 1213 Onex, 022 792 50

55). Spécialités : pâtes fraiches (cannelloni, lasagnes…) faites maison, charcuterie italienne, et en particulier salami.Les fourneaux du Manège (Patrick Moleins, route de Chancy 127, 1213 Onex, 022 870  03  90). Spécialités : poissons du lac et de mer.Auberge du Vieil Onex (Jean-noël Houlmann, rue Gaudy-le-fort 14, 1213 Onex, 022 792 19 00). Spécialité : malakoffsLa ferme, Café Laner (Giuseppe Laner, route de Chancy 132, 1213 Onex, 022 792 16 89). Spécialités de La ferme : assortiment de plats traditionnels, charbonnade. La Cité fleurie (Kamer Idrizi, chemin de l’echo 3, 1213 Onex, 022 793 03 50). Spécialités : grand choix de pizzas servies sur planche avec salade.

Label « Diversité »Le label « Diversité » est attribué lorsque le restaurateur s’engage à présenter, dans son assortiment, au moins un plat régional d’ici ou d’ailleurs. Ont obtenu le la bel « Diversité » :La Bricole (Arthur Martins, route de Chancy 76, 1213 Onex, 022 793 68 18). Spécialité : fondue moitié-moitié.felicita (José Ribeiro, chemin Victor-Duret 30, 1213 Onex, 022 792 20 40). Spécialités : assortiment de pizzas.

25

Page 26: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

fête des Promotions 2010 en images

| Ecoles | Fête des Promotions 26

Page 27: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Fête des Promotions | Ecoles |27

Page 28: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Les habitants d’Onex ont eu l’occasion de rencontrer les Conseillers administratifs et les élus municipaux

| Manifestation | Réception des naturalisés et des nouveaux arrivants

Les nouveaux habitants et les naturalisés, ayant reçu la citoyenneté suisse au cours de l’année précédente, ont été conviés, vendredi 28 mai (salle communale), à la réception officielle organisée par la Ville d’Onex en leur honneur. La centaine de personnes ayant répondu présent a ensuite eu l’opportunité de rencontrer et de discuter avec les Conseillers administratifs et les élus municipaux durant l’apéritif dînatoire qui a suivi.

Sixième commune du Canton de GenèveLa salle communale, magnifiquement décorée pour l’occasion par Stéphanie Morax (Service des relations communales de la communication et du développement durable, SRD) et Monique Kast, a résonné des cris joyeux des nombreux enfants présents à cette cérémonie qui a réuni pour la première fois les nouveaux habitants et les naturalisés. La Ville d’Onex leur a été présentée à travers un diaporama, réalisé et présenté par Pierre Olivier (chef du SRD), qui leur a permis de découvrir ou de redécouvrir la sixième commune du canton de Genève et les nombreuses infrastructures qu’elle abrite. Les parents ont reçu en cadeau le livre « Histoire d’Onex », réédité en 1984.

« Onex est une vraie ville, avec les services, commerces, offres sociales, culturelles et activités que l’on peut attendre. Elle est bien située entre ville et campagne, bientôt desservie par un tram et sera reliée, si le conseil municipal le veut bien, par une nouvelle passerelle à sa cité-sœur de Vernier. Si vous êtes là aujourd’hui, vous aurez réalisé que le contact, le lien social, l’information reçue et la qualité de vie sont pour nous des enjeux importants. Depuis toujours, les habitants se sont engagés et impliqués pour Onex », explique René Longet.

Des prestations pour tous les âgesComme l’a montré le diaporama, les familles onésiennes sont privilégiées, grâce aux nombreuses prestations qui leur sont proposées. Six crèches ou garderies accueillent les plus petits, alors que les enfants en âge scolaire peuvent profiter de nombreuses animations après l’école (Villa YoYo, Jardin Robinson et ludothèque en plus de l’encadrement du GIAP). Les adolescents se retrouvent volontiers à l’UpAdos, au Café Communautaire ou à la Maison de la Musique.

Les seniors ne sont pas oubliés grâce au Bureau des aînés, qui met sur pied de multiples activités (excursions, tourisme pédestre, pétanque, potagers, chorale, club de midi, etc.). De très nombreux cours et ateliers sont organisés pour tous les âges et tous les goûts. Onex, Ville de progrès, peut également compter sur une vie associative particulièrement riche, avec une centaine d’associations, qu’elles soient de parents d’élèves, artistiques, thématiques ou de quartier, en plus des événements culturels mis sur pied par les Spectacles Onésiens.

nombreux équipements sportifsLa quarantaine d’associations sportives onésiennes ont la chance d’avoir à leur disposition de nombreuses infrastructures, notamment une piscine couverte, cinq terrains de football et deux agorespaces. et Onex, c’est aussi des manifestations communales conviviales, comme la fête des voisins, « Vous (f)êtes Onex », les fêtes des Promotions et du 1er Août, la fête du Goût et la fête d’Onex et du sport. De quoi contenter tout le monde !

Anne Buloz

Les naturalisés et les nouveaux arrivants invités par les autorités communales à une cérémonie en leur honneur

28

Page 29: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Réception des naturalisés et des nouveaux arrivants | Manifestation |

extraits  du  discours  de  René  Longet, Maire de la Ville d’Onex jusqu’au 31 mai « … Nous souhaitons ce soir vous donner l’occasion d’une double rencontre. Rencontre entre les autres nouveaux naturalisés des deux années passées, entre les autres personnes arrivées dans la Commune l’année passée, d’une part.Rencontre avec les élus de la Commune, et nos projets, d’autre part. Il a été question d’intégration et je crois en effet que ce mot est bien la passerelle entre nos deux catégories d’invités ce soir, les personnes qui viennent à Onex pour toutes sortes de raisons et là on peut parler d’intégration géographique, et les personnes qui ont obtenu leur nationalité suisse et onésienne. C’est aussi l’occasion de rappeler que nous sommes tous d’accord que si on s’intègre c’est pour ajouter à son parcours de nouveaux éléments, pas pour occulter son passé. Alors particulière bienvenue aux nouveaux naturalisés, ajoutez sans crainte une nouvelle identité à celle que vous aviez déjà, qu’il ne faut surtout pas nier.

M. Pierre Olivier, chef du service des relations communales, de la communication et du développement durable, vous présentera en cette qualité tout à l’heure ce qu’est, ce que fait la commune. C’est l’occasion pour moi de le remercier très chaleureusement et ses collaboratrices, ainsi que les bénévoles, pour l’excellente préparation de cette soirée, les décorations, l’aménagement, la mise en place.

Si vous avez été invités aujourd’hui et si vous êtes là aujourd’hui vous aurez réalisé que le contact, le lien social, l’information reçue, la qualité de vie sont pour nous des enjeux importants.Parfois Onex est encore représentée à l’extérieur et à tort comme la cité-dortoir que certains ont dit qu’elle était mais qu’elle n’a en fait jamais été, en effet depuis le début les habitants se sont engagés et impliqués et Onex n’a jamais dormi et il n’y a aucune raison qu’elle dorme.Ici vous trouverez toutes les ressources d’une ville de presque 18’000 habitants, plus grande que Vevey, Bulle et Delémont, un peu plus petite qu’Yverdon ou Sion.

… Une vraie ville donc, composée d’une zone d’habitat dense datant pour l’essen-tiel des années 60, d’un vieux village dont nous avons les preuves maintenant qu’il a été habité depuis au moins l’époque gallo-romaine, d’une couronne d’habitat indivi-duel, de 32 ha communales, 2’400 arbres appartenant à la commune, 6 parcs, de nombreux équipements sportifs.… Bref beaucoup à voir, à découvrir, et laissons Pierre Olivier vous le présenter tout à l’heure.

Un mot encore. Nous sommes engagés à travers nos diverses activités - bâtiments communaux, routes, parcs et espaces publics, urbanisme, sécurité, jeunesse et action communautaire, gestion des déchets, culture, prestations sociales, développement durable et last but not least finances - pour veiller à une bonne qualité de vie urbaine, à améliorer la vie en ville, à promouvoir là où il le faut des projets de requalification. Cette tranche de banlieue urbaine nous en prenons soin, mettons un point d’honneur à mériter chaque jour notre fière devise communale : Onex Ville de Progrès ».

La cérémonie a réuni pour la première fois nouveaux habitants et naturalisés

29

Page 30: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Les vertus du raisin

Ses grappes, aux vertus dépuratives, préparent notre corps pour l’hiver. Elles nous aident aussi à faire le plein d’antioxydants spé-cifiques qui veillent au grain pour nous protéger des maladies car-diovasculaires et du cancer. Il n’y a donc pas que sous forme de vin que ce fruit nous est précieux…

Qu’il soit de cuve, pour le vin, ou de table, en tant que fruit, le raisin est connu depuis toujours. C’est peut-être l’une des premières cultures de l’homme. C’est le fruit du début d’automne par excel-lence. Quand on le consomme, de saison et de proximité, nous profitons au maximum de ses bienfaits.

Les valeurs médicales du raisinTraditionnellement, le raisin était réputé comme un fruit antifati-gue. On en donnait aux enfants anémiés et aux femmes enceintes. Il ouvre l’appétit. Grâce à sa formidable richesse en glucides – 15% à 20% selon le degré de maturité – il apporte tonus et énergie. C’est également un bon draineur qui facilite l’élimination des toxines par les reins. Son apport en fibres contribue à réguler nos fonctions digestives. Il est riche en vitamines B1, B3 et B5, qui contribuent à équilibrer le système nerveux.Le raisin est considéré comme un véritable « alicament » (médi-cament alimentaire), protecteur contre les deux principaux maux de notre époque  : le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il contient des antioxydants, substances protectrices chargées de lutter contre les radicaux libres.

Les bienfaits de la cure de raisinCette mono-diète dépurative permet de détoxiquer l’organisme. elle est bienvenue en automne, la saison du raisin, car elle permet de s’alléger des toxines que l’organisme va se remettre à stocker pendant l’hiver. Son taux élevé en glucides fournit suffisam-ment d’énergie pour éviter les sensations d’affaiblissement. Il est

conseillé de boire beaucoup afin d’aider à l’évacuation et de ne pas dépasser deux à trois jours de cure.

L’huile de raisin, bonne pour la santéL’huile de pépins de raisin est une huile fluide, d’un beau vert clair, à la saveur discrète et à l’arôme légèrement fruité, utilisable aussi bien à froid qu’à très haute température. Si elle est issue d’une première pression à froid et si possible de l’agriculture biologique, ses qualités seront optimums. Par contre, elle doit être conservée dans un endroit plutôt frais. L’huile de pépins de raisin est très riche en vitamines e et en acides gras. Grâce à ces propriétés, elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol. elle est également conseillée en cas de constipation et de rhumatismes. Cette huile est également très bénéfique pour les peaux plutôt grasses, qu’elle protège contre les effets du vieillisse-ment, tout en régénérant les tissus.

Vin ou jus de raisin ?Il faudrait consommer trois fois plus de jus de raisin que de vin pour obtenir les mêmes effets cardioprotecteurs. Le vin contient plus d’antioxydants. Mais, il va sans dire que l’abus du jus de raisin porte moins à consé-quences que celui du vin (sauf pour les diabétiques). Ses qualités énergisantes en font une boisson parfaite pour les convalescents.Relevons enfin le fait que le vinaigre de vin est un très bon anti-bactérien, donc un bon désinfectant quand on n’a rien d’autre sous la main.

| Vie pratique | Les vertus du raisin 30

Page 31: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Graine de Baobab | Aide au développement |

Graine de Baobab :solidarité nord-Sud et droit à l’éducation

« graine de baobab » est une des asso-ciation qui s’engagent, à Onex, dans des projets de développement.

Les priorités poursuivies sont l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’édu-cation et à l’autonomie par des revenus durables. L’association est reconnue d’utilité publique. Son fonctionnement repose sur le bénévolat de ses membres. graine de Baobab est membre de la fgC (fédération genevoise de Coopération).

L’avenir passe par une bonne formation !Au Burkina faso, seul un enfant sur deux va à l’école primaire. Devant ces dures réalités, l’association Graine de Baobab a soutenu la construction de quatre écoles primaires publiques permettant à plus de 900 enfants d’être scolarisés. Pour la suite de leur scolarité, la construction d’un collège s’impose pour la tranche d’âge 12 - 16 ans.

Voici quelques témoignages de jeunes :

Je m’appelle Kotime Savadogo, j’ai 15 ans et je refais ma dernière année primaire dans l’espoir de pouvoir continuer au collège. Si ce n’est pas possible, j’irais rejoindre mes grands frères qui sont partis chercher du travail en Côte d’Ivoire.

Je m’appelle Haminata Noghe. J’ai eu mon certificat de fin d’études primaires, l’année passée. Mes parents ont refusé que je parte en ville pour le collège car, il y a trois ans de cela, ma cousine est tombée enceinte. Avec la construction d’un collège dans notre village, nous pourrions poursuivre nos études et être des femmes de demain. Dans le cas contraire, nous devrons rester à la maison et prendre un mari.

Poursuivre sa scolarité, c’est aussi éviter l’exode rural et les mariages précoces des filles.

Aidez-nous à construire ce collègeOffrez une ou des briques à 5 francs, pour que des jeunes au Burkina faso puissent poursuivre leur scolarité après l’école primaire. D’avance un grand merci !

Eliane Longet, présidente

ContactAssociation « Graine de Baobab », Chemin des Verjus 90b, 1212 [email protected] 17-658486-3

31

Page 32: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Les accueillantes familiales ouvrent leur cercle familial à des enfants en âge préscolaire et scolaire

Accueillantes familiales : un nouveau statut, enfin une profession reconnue !

La Ville d’Onex, comme plusieurs autres grandes communes urbaines, est en plein travail de réforme du statut des accueillantes familiales (mamans de jour) afin d’appliquer le projet de contrat-cadre issu de deux ans de réflexion au sein de l’ACg (Associa-tion des Communes genevoises). La Ville d’Onex le démarrera en janvier 2011. Il s’agit avant tout de reconnaître le caractère profes-sionnel de ce mode de garde.

Un portail « Petite enfance » dynamiqueOnex fait déjà figure de précurseur en créant, en 2003, « Onex-familles », un bureau « Petite enfance » chargé de soutenir les familles d’accueil et de promouvoir ce mode de garde. Aujourd’hui, Onex-familles regroupe les accueillantes familiales qui le désirent en réseau, leur offre un lieu de rencontre chaque vendredi matin et renforce la communication avec les parents. Les coordinatrices, Sophie Demaurex et Claire-Lise Werlen, gèrent les accueillantes familiales d’Onex, de Confignon et du Petit-Lancy de manière intercommunale, mais elles centralisent également les informa-tions relatives aux crèches, garderies, baby-sitters certifiées et jeunes au pair. « Nous voulons faire des accueillantes familiales une vraie profes-sion reconnue. Elles auront, sous réserve du vote du budget par le Conseil municipal, le même statut d’employée de la Ville d’Onex que les patrouilleuses scolaires. Cela signifie plus de protection, avec 5 semaines de vacances payées, un salaire minimum de cinq francs net par heure ansi qu’une couverture sociale. Et surtout

une meilleure reconnaissance de leur travail », explique Sophie Demaurex, responsable du secteur Petite enfance et coordinatrice d’Onex-familles.

Professionnalisme et transparenceLes parents seront eux aussi gagnants grâce à ce nouveau contrat-cadre. en effet, des normes de qualité seront garanties, avec entre autres un maximum de 5 enfants (y compris les propres enfants des accueillantes familiales âgés de moins de 12 ans) et jamais plus d’un enfant de moins de 18 mois (sauf exception pour les jumeaux). Toutes les salariées devront également obtenir l’agré-ment de l’Office de la jeunesse et être au bénéfice d’une formation d’au moins 20 heures, notamment aux premiers secours, avant d’intégrer la structure mais aussi suivre des formations continues qui leur seront proposées un soir par mois. Autre avantage pour les parents, ils paieront les accueillantes familiales proportionnellement à leur revenu dès le mois de janvier et pourront déduire fiscalement les frais de garde : « L’échelle sera établie sur la base de leur salaire, comme dans les crèches ». Un atout évident pour les petits revenus, qui n’aura cependant pas de répercussion pour la soixantaine d’accueillantes familiales (162 places de garde à 100%) actives sur Onex, Confignon et le Petit-Lancy, puisque les trois communes paieront la différence. Bien évidemment, ce programme s’adresse uniquement aux enfants résidant dans ces communes.

Anne Buloz

| Vie sociale | Les accueillantes familiales 32

Page 33: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Onex-familles offre aux accueillantes familiales un lieu où se retrouver chaque vendredi matin

Fête du samedi 18 septembre Jeux, animations et concert pour petits et grandsSamedi 18 septembre, les enfants et les familles auront le plaisir de découvrir sur la Place du 150e, au cœur de la Cité, une place de jeux géante…C’est en effet à l’occasion de la campagne nationale « Une deuxième famille de cœur » consacrée à l’accueil familial de jour que l’Association genevoise de structures de coordination (AGSC) organise une mani-festation festive et ludique à laquelle vous êtes tous et toutes convié-e-s.

Pour les petits Durant la journée, de nombreuses activités sont prévues à l’attention tout particuliè-rement des enfants. Des stands de jeux seront organisés, des activités sportives et des démonstrations seront proposées, ainsi qu’un atelier d’impression sur t-shirts, un coin lecture et un concours de dessin. Un atelier maquillage et une ludo-thèque seront aussi de la partie. Les plus téméraires pourront aussi essayer des jeux géants mobiles… et les plus petits pourront prendre part à un joli lâcher de ballons avant d’être tous réunis devant la grande scène pour assister à un concert gratuit de Jacky Lagger qui présentera son dernier spectacle : « La bonne énergie ».

Pour les plus grandsLes familles intéressées pourront quant à elles se renseigner sur les stands dévolus à la présentation de ce mode de garde encore peu connu du grand public mais qui rencontre un succès grandissant. en effet, dans les pays industrialisés, un enfant sur deux de moins de 5 ans est pris en charge en dehors de sa famille et 15% d’entre eux sont confiés à des familles de jour que nous mettons aujourd’hui à l’honneur par le biais de cette fête. Sur notre Commune, par le biais d’Onex-familles qui coordonne les familles d’accueil d’Onex, de Confignon et du Petit-Lancy, ce n’est pas moins de 200 enfants qui sont ainsi pris en charge au quotidien et de façon professionnelle par ces familles. De nombreux-ses pro-fessionnel-le-s de la petite enfance repré-sentant l’ensemble des structures gene-voises seront à disposition pour présenter ce mode de garde personnalisé et répondre à toutes les questions.

Pour les gourmandsLa fête ne serait pas complète si l’on n’avait pensé ravir nos palais… A cet effet, un apéritif est offert par les familles accueillantes genevoises à la population dès 11h. Un four à pizzas sera aussi de la fête et, dans le cadre d’Onex-Ville du Goût 2010, vous aurez également le plaisir de

déguster des tartines « maison » confec-tionnées à votre attention par Madame le Maire en personne et sa brigade !

Programme   11h-12h Apéritif offert à la population par les accueillantes familiales

  Dès 11h Stands et animations pour en-fants. Stands d’information sur l’accueil familial de jour

  12h Cérémonie officielle en présence de Madame Liliane MAURY PASQUIeR, Conseillère aux etats, de Madame Carole-Anne KAST, Maire, de Monsieur Daniel TRAUB, Président de l’AGSC.

  12h30 Lâcher de ballons   13h30 « Le Maire aux fourneaux ». Ouverture du stand « Tartines Maison » tenu par Madame le Maire et sa brigade

  15h Concert pour enfants de Jacky Lagger. Gratuit.

  16h30 fin de la fête

Cette fête est organisée par l’AGSC composée de 7 structures : AfJ Meyrin-Ver-nier, AfJ Sud-Ouest, Supernounou, Koala, Le Couffin, Pro Juventute et Onex-famille lesquelles regroupent la majorité des familles d’accueil genevoises (600), toutes agréées par l’eLP (evaluation des Lieux de Placements-DIP).

Les accueillantes familiales | Vie Sociale |33

Page 34: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Aînés | Anniversaires

Anna MATTI a fêté ses 90 ans le 1er avril en compagnie de René Longet

Gilberte et Jacques HenZLeR ont fêté leurs 60 ans de mariage le 12 avril en compagnie de Mme Kast et de leur fils

Adrienne QUARATO a fêté ses 90 ans le 21 avril en compagnie de Philippe Rochat

Lily RICHneR a fêté ses 90 ans le 27 avril entourée d’une partie de sa famille, ainsi que Carole-Anne Kast

Liliane et Roger fALCIOLA ont fêté leurs 50 ans de mariage le 29 avril en compagnie de René Longet

fernande et Rémy ROTHen ont fêté leurs 50 ans de mariage le 10 mai entourés de leur fils et de sa femme ainsi que de Carole-Anne Kast

Max AnSPACH a fêté ses 90 ans le 10 mai entouré d’une partie de sa famille ainsi que de René Longet

Léo WIeDeRReCHT a fêté ses 90 ans le 17 mai entouré d’une partie de sa famille, ainsi que de Carole-Anne Kast

34

Page 35: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Anniversaires | Aînés |

Shirley et Gilbert COUBRA ont fêté leurs 50 ans de mariagele 19 mai en compagnie de René Longet

Adèle et franco fOGnInI ont fêté leurs 60 ans de mariage le 20 mai en compagnie de Philippe Rochat

Annelies et René JOTTeRAnD ont fêté leurs 50 ans de mariage le 18 juin en compagnie de leurs petits-enfants et de Philippe Rochat

Waltraut DAnGeLI a fêté ses 90 ans le 22 juinen compagnie de son cousin et de René Longet

francesca et francesco CAnnAVO ont fêté leurs 50 ans de mariage le 5 juillet en compagnie de leur fils et de René Longet

Carla PROZ a fêté ses 90 ans le 12 juillet en compagnie de son fils et de Philippe Rochat

Argia et Alain DeGLI-eSPOSTI ont fêté leurs 50 ans de mariage le 13 juillet en compagnie de René Longet

Marguerite VeLLUZ a fêté ses 90 ans le 19 juillet en compagnie de son fils et de Philippe Rochat

35

Page 36: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Politique | Cérémonie de la nouvelle Maire et du nouveau président du Conseil municipal

Comme chaque année, selon le principe de l’alternance qui a cours dans toutes les communes genevoises, un nouveau Maire et un nouveau président du Conseil municipal ont pris leurs fonctions le 1er juin. Une cérémonie officielle, pour marquer cet événement important de la vie communale, a eu lieu le lundi 7 juin 2010, sur l’esplanade de la Mairie.

Une femme maireelue au Conseil municipal en 1999, puis Conseillère administra-tive depuis 2007, Carole-Anne Kast a succédé à René Longet. elle occupe pour la première fois le fauteuil de maire : « Beaucoup de personnes m’ont déjà félicitée durant cette première semaine. Elles m’ont aussi demandé ce que cela allait changer. Je leur ai répondu que j’aimerais montrer un visage de jeunesse et de dynamisme pour Onex. Et aussi que son slogan de Ville de Progrès l’aide à devenir plus progressiste ».L’ensemble « Ollantay » a accueilli les nombreux invités en musique, sur des rythmes latino-américains entraînants. Les trois musiciens chiliens – Pancho Gonzalez, Christian Goza et Orlando Rodriguez – ont également interprété plusieurs morceaux, dont « el Pueblo » et une version toute personnelle de « Là-haut sur la montagne », entre les différentes parties officielles. Un choix musical qui a une véritable signification.

La richesse d’origines variées« Onex est riche de ses origines variées. Je souhaite que ma Ville soit considérée à la fois comme un lieu de démocratie, de liberté et de participation citoyenne. Le mieux-vivre ensemble se construit avec

les habitants. Je crois à la participation des Onésiens et des Oné-siennes pour créer la Ville qu’ils désirent et à leur engagement pour la collectivité et le bien de notre commune. Il faut que nous leur en donnions les moyens », poursuit Carole-Anne Kast.René Longet qui a déjà eu l’occasion d’exercer la fonction de maire à cinq reprises fait état de sa gratitude devant la confiance que la population onésienne lui a accordée et s’il s’agit d’évoquer trois symboles de ce qu’il a souhaité apporter à Onex. Ce serait : « Le drapeau tibétain, qui flotte en permanence devant la salle communale et qui représente notre attachement à la liberté, ici et dans le monde. La vigne communale qui symbolise cette terre qui nous nourrit et sans laquelle nous ne sommes rien. notre télévi-sion locale Canal Onex, qui est de son côté un outil de démocratie qui nous tient à cœur ».

L’honneur de représenter sa ville natalefrançois Mumenthaler prend la suite, quant à lui, de Pierre-Jean Bosson à la présidence du Conseil municipal : « Représenter ma ville est un moment qui compte pour moi, qui suis un enfant d’Onex. Je remercie le collège qui m’a élu. Je considère cette fonction comme un grand honneur. Je vais fixer les priorités que nous allons traiter ces prochains mois suivant les besoins des Onésiens et des Oné-siennes ».

Cette cérémonie festive s’est terminée par un moment de partage et de discussion autour d’un buffet estival.

Anne Buloz

Carole-Anne Kast et françois Mumenthaler, nouvelle Maire et nouveau président du Conseil municipal

36

Page 37: Onexmag_n24

PARTI SOCIALISTE

Daniel CattaniConseiller municipal

Avant que n’arrive le tram

La Ville d’Onex s’est fort intelligemment dotée d’un plan de mobilité douce qui propose les aménagements nécessaires afin que cohabitent en toute sécurité piétons, cycles et voitures. Lors de la séance du 16 juin 2010, la majorité des partis a approuvé le plan de mobilité douce pour la Ville d’Onex. Ce plan est le résultat d’une étude sur les modes de déplacement dans notre ville, et d’un travail de fourmi du Conseil municipal qui a soupesé et sélectionné toutes les options pertinentes pour Onex.

Le volet sur la modération du trafic et la sécurité routière du plan de mobilité répond aux nombreuses attentes des Onésiens de la Cité. Les deux autres volets (réseau des chemins piétons et réseau

cyclable) répondent également à de réels besoins, en favorisant la sécurité et les déplacements à pied ou à bicyclette. Car actuellement de nombreux parcours sont entravés d’obstacles ou nous obligent à faire des détours inutiles. Sur certains axes, il n’y a guère que le trottoir qui offre

une voie sûre pour le cycliste lorsque bus et voiture se croisent.

Le parti socialiste se félicite de l’approbation de ce plan de mobilité douce, exemple concret d’engagement pour le développement durable.

Parti Socialiste | Politique |

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

37

Page 38: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

| Politique | Mouvement Citoyens Genevois | Parti Démocrate Chrétien

MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

PARTI DÉMOCRATE CHRÉTIEn

MOUVEMEnT CITOyEnS gEnEVOIS

Les Conseillers Municipaux vont bientôt se pencher sur la révision du Plan Directeur Communal. en effet, Madame le Maire a proposé cette démarche si importante pour notre commune, afin d’anticiper les projets cantonaux, ce qui nous paraît tout à fait judicieux.Ce travail est considérable et va nous mobiliser pendant de nombreux mois, à raison de sessions intensives et nom-breuses.Le défi est particulièrement important, à la suite de la publication de plans dit du PACA (plan d’aménagement concerté d’agglomé-ration), qui représente une véritable « révo-lution », une grande transformation du paysage des communes concernées.Il convient de se pencher sur ces projets avec attention, avant d’être mis devant le fait accompli et de se rendre compte de l’éven-

tuelle catastrophe qui nous attend. en effet, c’est avec de grands coups de stylo-feutre que des zones entières pourraient être vouées à des déclassements. Onex est suf-fisamment urbanisée, la circulation suffi-samment difficile, les places de parking déjà insuffisantes, les zones vertes et de détente suffisamment minimes, pour que nous n’ac-ceptions plus de nuisances et moins de qualité de vie.Vous pouvez compter sur le Parti Démocrate Chrétien pour exercer toute notre influence et nos convictions, afin de préserver les intérêts de nos habitants. Une fois les travaux du tram terminés, nous voulons la tranquillité et la sécurité à Onex.On parle d’un développement de Genève à l’horizon 2030-2050, et d’une augmentation significative de la population. Il faut avant tout se poser la question : pourquoi dévelop-

per ? Pouvons-nous gérer les infrastructures nécessaires ? (circulation, transports publics, écoles, logements à des prix raisonnables, diminution des zones agricoles et arbori-sées). Quelles communes peuvent encore supporter une densification significative ? en tous cas pas Onex.

nous sommes convaincus que la qualité de vie de nos habitants prime sur les ambitions de quelques-uns. nous mettrons tout en œuvre pour préserver notre commune de projets qui ne tiennent pas compte des intérêts primordiaux des Onésiens.

Le MCG défend dans tous les domaines la priorité aux résidents, également dans le domaine du parking. nous prônons la priorité du parking pour les Onésiens, notamment contre l’invasion des voitures de frontaliers.

Actuellement, le Conseil municipal étudie le passage de toutes les places de parking d’Onex en zone bleue ou à parcomètre. Pour le MCG, il faut arrêter de punir les automobilistes et de les prendre pour des vaches à lait.

Le MCG estime qu’il faut un macaron gratuit pour les Onésiens, qui pourront ainsi parquer en toute liberté leurs voitures. Mais surtout, ils auront ainsi la priorité face aux frontaliers qui envahissent nos rues.

nous nous opposerons à toute mesure qui alourdira le budget des résidents d’Onex. Pour nous, il est inconcevable de ne pas avoir la liberté du choix entre voiture et transport public, ce qui est inscrit dans la Constitution.

Le macaron nous semble une bonne base de départ et une alternative au projet socia-liste qui nous est actuellement proposé et qui est une attaque à l’encontre des habitants d’Onex et en particulier les plus modestes.

Il est inconcevable pour le MCG d’organi-ser un racket sur le dos des automobilistes et des habitants de notre commune, sur le modèle de ce qui se fait actuellement en Ville de Genève.

Préserver notre commune

Eric Oulevey Président de la section onésienne du MCG

Priorité du parking pour les Onésiens !

Richard MérierConseiller municipal

38

Page 39: Onexmag_n24

Onex Magazine | n°24 | Septembre 2010

Les Verts | Politique |

Lors du Conseil municipal du 15 juin 2010, les Verts ont voté en faveur du projet de délibération concernant les futurs travaux au Jardin Robinson. Situé au chemin françois-Chavaz 115, il a été crée en 1991, suite a une demande de l’association « ACTIVITeS PARenTS enfAnTS » qui oeuvrait il y a plus de 25 ans sur notre commune avec des parents bénévoles. Les jours de congé, ainsi que certains samedis, nous nous retrouvions dans les locaux de la Maison Onésienne pour la confection de bougies, d’émaux, de paniers en rotin, de poterie, de masques pour le Carnaval d‘Onex, ainsi que de divers objets en macramé. Certains membres de notre groupe procédaient à la construc-tion de caisses à savons pour des courses mémorables dans certaines communes.

Le Jardin Robinson a ensuite vu le jour sous l’égide de la fondation Genevoise pour l’animation socioculturelle, de ses anima-teurs et avec le soutien de notre commune. Il a toujours toute sa raison d’exister : il y a une grande affluence d’enfants avec un excellent encadrement d’animateurs à deux pas de la Cité.

A l’heure actuelle, des travaux importants doivent être exécutés : rénovation de la cuisine, aménagements extérieurs avec l’agrandissement de la terrasse, des nou-veautés telles qu’une piste pour rollers, un potager, un biotope et une plate-forme de jeu.

Le projet de délibération proposé par le Conseil Administratif et ses services a certes un coût élevé de fr 260’000, mais pour les Verts Onex, il est important de le soutenir pour assurer la qualité de ce lieu de rencontres, d’échanges et d’aventures sur le long terme.

Jardin Robinson d’Onex

Françoise BourgoinConseillère municipale

LES VERTS

39

Page 40: Onexmag_n24

Date Catégorie evénement Lieu Horaires RenseignementsLe 3 septembre

Solidarité Repas humanitaire de la fondation Secours Humanitaire Suisse

Salle communale Dès 18h fondation Secours Humanitaire Suisse /022 732 03 24

Le 4 septembre

Solidarité Soirée dansante de solidarité avec Cuba

Salle communale 21h-02h Association des amis de Cuba en Suisse / 022 793 80 21

Le 6septembre

Culture Soirée d’inscriptions aux cours Culture & rencontre

Collège de Saussure 18h30 www.culture-rencontre.ch

Le 16 septembre

Culture Ciné-Mondes: Tetro Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 16 septembre

fête Soupe des Chefs Balexert 17h-20h Mme Tania Lehamnn / 022 329 11 78

Les 16 et 17 septembre

Spectacles Onésiens

fRAnCOIS MOReL & OLIVIeR SALADIn (humour)

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Le 18 septembre

Social fête des accueillantes familiales

Place du 150e 11h-17h Service Prévention sociale et Promotion Santé /022 879 89 11

Le 21 septembre

Culture Ciné-Kid: L’âge de glace 3 Aula Collège de Saussure

16h45 Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 23 septembre

Culture Ciné-Club: A bout de souffle Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 24 septembre

Spectacles Onésiens

ReVOLVeR 7 JIL IS LUCKY (pop rock)

Salle communale 20h 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Le 25 septembre

fête Soirée Salsa Sabor Latino Salle communale 20h-02h M. Carlos Cervantes / 022 733 83 63

Le 26septembre

fête fête du Goût Place du 150e 10h-18h Mme Stéphanie Morax / 022 879 59 59

Le 27 septembre

Solidarité Don du sang Salle communale Journée Section des Samaritains d’Onex

Le 30 septembre

Culture Ciné-Mondes: Aisheen-Chroniques de Gaza

Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 2 octobre exposition foire aux greniers Salle communale 9h-19h Mme Josiane Bernard-Wüthrich / 022 793 27 00

Le 5 octobre Culture Ciné-Kid: Panda petit panda (fest. Cinématou)

Aula Collège de Saussure

16h45 Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 7 octobre Culture Ciné-Mondes: Urga Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 8 octobre Spectacles Onésiens

MALCOLM BRAff invite AnAIS (jazz et chansons)

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Du 12 au 14 octobre

Spectacles Onésiens

Le BeReT De LA TORTUe (théâtre)

Salle communale 20h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Du 16 au 20 octobre

exposition exposition de l’association Onex Violon d’Ingres

Salle communale Mme fabienne Tissot / 022 793 60 33

Les 17 et 20 octobre

Récrés-Spectacles

Le GUIGnOL À ROULeTTeS «Graine de zizanie»

Le Manège 14h30 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Le 19 octobre Culture Ciné-Kid: franz et le chef d’orchestre (festival Cinématou)

Aula Collège de Saussure

16h45 Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 21 octobre Culture Ciné-Mondes: Rusalka-La sirène

Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 4 novembre

Culture Ciné-Mondes: el secreto de sus ojos-Dans ses yeux

Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Les 5 et 6 novembre

exposition exposition du Ski Bazar Salle communale M. Cédric Schweizer / 022 348 69 67

Le 9 novembre

festivalLes Créatives

Hindi Zahra / The Rodeo Salle communale 20h 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Le 9 novembre

Culture Ciné-Kid: Viva Cuba Aula Collège de Saussure

16h45 Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 10 novembre

festivalLes Créatives

Plasticines / Peau Salle communale 20h 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Le 11 novembre

festivalLes Créatives

Phoebe Killdeer / Anna Aaron

Salle communale 20h 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

Le 11 novembre

Culture Ciné-Club: To be or not to be Aula Collège de Saussure

20h Culture & Rencontre / 022 388 43 93 (70)

Le 12 novembre

festivalLes Créatives

Souad Massi / Solam Le Manège 20h 022 879 59 99 / www.spectaclesonesiens.ch

| AgEnDA | du 3 septembre au 12 novembre 2010