2
FILIÈRE BIOMASSE EN ABITIBI-OUEST La biomasse résiduelle, source d’énergie VERTE Date : 6 décembre 2012 au Motel Villa mon repos, 32 route 111 Est, La Sarre. Inscription: SADCAO d’Abitibi-Ouest ou site Web sadcao.com, 30$ incluant le dîner. Déroulement de la journée – 6 e activité 8 h 00 Accueil et inscription. 8 h 45 Mot de bienvenue – M Gilbert Barrette, président de la SADCAO 9 h 00 Répertoire des entreprises d’Abitibi-Ouest Thérèse Grenier SADCAO sadcao.com Au cours de l’été 2012, plus d’une trentaine d’entreprises et d’organismes liés au secteur de la biomasse ont été contactés afin de connaître leurs ressources, de favoriser le réseautage d’affaires et le développement de projets. 9 h 15 Portrait énergétique de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton André L’Allier MRN, Claudia Mercier et Cécilia Carmona SADCAO Présentation des résultats des informations recueillies auprès des entreprises et des organisations concernant les besoins et ressources énergétiques énergies utilisées. Étude réalisée en collaboration avec l’organisme Biopterre, www.biopterre.com et le Ministère des Ressources naturelles de l’Abitibi- Témiscamingue www.mrn.gouv.qc.ca 9 h 45 Pause santé 10 h 00 Le choix d’une filière énergétique en milieu rural André Vézina, Biopterre et Centre collégial de transfert technologique de Trois-Rivières (CCTT) www.cegeptr.qc.ca M Patrick Déry, Groupe de recherche écologique de La Baie (GREB) www.greb.ca Comment orienter le choix et le développement des filières par ordre de priorités en fonction des besoins et des ressources du territoire, qu’il s’agisse de l’efficacité énergétique, de la substitution des énergies fossiles ou de la production d’énergie verte pour l’exportation. 10 h 50 La fiscalité de l’Innovation en entreprise, ce qu’il faut savoir Mme Sylvie Petitclerc Agence du revenu Canada http://www.cra-arc.gc.ca, Représentant de Revenu Québec www.revenuquebec.ca Afin d’encourager l’innovation, les entreprises ont avantage à connaître les mesures fiscales qui leur sont accessibles. Des rencontres personnelles seront aussi possibles au cours de la journée.

Ordre du jour - 6e activité biomasse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Ordre du jour - 6e activité biomasse

FILIÈRE BIOMASSE EN ABITIBI-OUEST

La biomasse résiduelle, source d’énergie VERTE

Date : 6 décembre 2012 au Motel Villa mon repos, 32 route 111 Est, La Sarre.

Inscription: SADCAO d’Abitibi-Ouest ou site Web sadcao.com, 30$ incluant le dîner.

Déroulement de la journée – 6e activité

8 h 00 Accueil et inscription.

8 h 45 Mot de bienvenue – M Gilbert Barrette, président de la SADCAO

9 h 00 Répertoire des entreprises d’Abitibi-Ouest Thérèse Grenier SADCAO sadcao.com

Au cours de l’été 2012, plus d’une trentaine d’entreprises et d’organismes liés au secteur de la biomasse ont été contactés afin de connaître leurs ressources, de favoriser le réseautage d’affaires et le développement de projets.

9 h 15 Portrait énergétique de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton André L’Allier MRN, Claudia Mercier et Cécilia Carmona SADCAO

Présentation des résultats des informations recueillies auprès des entreprises et des organisations concernant les besoins et ressources énergétiques énergies utilisées. Étude réalisée en collaboration avec l’organisme Biopterre, www.biopterre.com et le Ministère des Ressources naturelles de l’Abitibi-Témiscamingue www.mrn.gouv.qc.ca

9 h 45 Pause santé

10 h 00 Le choix d’une filière énergétique en milieu rural André Vézina, Biopterre et Centre collégial de transfert technologique de Trois-Rivières (CCTT) www.cegeptr.qc.ca M Patrick Déry, Groupe de recherche écologique de La Baie (GREB) www.greb.ca

Comment orienter le choix et le développement des filières par ordre de priorités en fonction des besoins et des ressources du territoire, qu’il s’agisse de l’efficacité énergétique, de la substitution des énergies fossiles ou de la production d’énergie verte pour l’exportation.

10 h 50 La fiscalité de l’Innovation en entreprise, ce qu’il faut savoir

Mme Sylvie Petitclerc Agence du revenu Canada http://www.cra-arc.gc.ca,

Représentant de Revenu Québec www.revenuquebec.ca

Afin d’encourager l’innovation, les entreprises ont avantage à connaître les mesures fiscales qui leur sont accessibles. Des rencontres personnelles seront aussi possibles au cours de la journée.

Page 2: Ordre du jour - 6e activité biomasse

11 h 10 Valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) et production d’énergie à

partirde saules à croissance rapide.

Francis Allard Agroénergie www.agroenergie.ca

La gestion des MRF représente un enjeu majeur pour le Québec. La valorisation des MRF sur des plantations de saules à croissance rapide est une avenue très prometteuse. Par ailleurs, il est possible de fermer la boucle en valorisant localement la biomasse produite pour la production d'énergie et le chauffage des bâtiments.

11 h 40 Période de questions 11 h 50 Bilan et synthèse de l’avant-midi

Midi Dîner – Présentation du diaporama : Répertoire des entreprises en lien avec la biomasse

13 h 00 Valorisation énergétique des déchets domestiques

M Simon King MRC Témiscamingue www.mrctemiscamingue.qc.ca

M Mario Léveillé, entreprise Norarc/Normex, fabricant de composantes de chaudières

www.norarc.com

La valorisation des déchets domestiques : Comment leur donner une plus grande valeur économique par la production d’énergie tout en respectant les normes environnementales? Ce qui se passe au Témiscamingue.

13 h 45 Traitement des matières organiques par biométhanisation dans le Bas St-Laurent

M Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup www.ville.riviere-du-loup.qc.ca

Une société d’économie mixte, formée de six MRC et d’une entreprise privée, transformera 25 000 tonnes de matières résiduelles organiques (déchets de table, résidus d’abattoirs, …) pour produire 3 000 000 de litres de biométhane liquide à 0,70$ du litre pour remplacer 3 000 000 de litres de diesel dans le transport lourd.

14 h 45 Résumé du Forum régional sur l’énergie tenu le 21-11-2012

Mme Jacynthe Chateauvert, Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-

Témiscamingue (CREAT) www.creat08.ca

Présentation des grandes lignes de la vision et des orientations régionales concernant la réduction de la dépendance au pétrole et le développement du potentiel d’énergie renouvelable.

15 h 00 Une innovation certes, mais aussi un tremplin « VERT » l’avenir!

M Jacques Desjardins mrc.ao.ca

Présentation des activités et du fonctionnement du Centre de valorisation des matières résiduelles (CVMR).

15 h 10 Bilan et évaluation

15 h 30 Visite guidée du Centre de valorisation des matières résiduelles (CVMR)

Votre contribution est précieuse pour bâtir et agir pour un avenir plus Vert