18
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO) REPRÉSENTATION AU BURKINA FASO 01 BP 2540 OUAGADOUGOU 01 Tel : 50 30 60 57 Fax : 00226 50 31 00 84 50 30 60 58 E-mail : [email protected] Par François Rasolo Représentant de la FAO Au Burkina Faso 27 octobre 2010 RAPPORT SUR LA 30éme JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION Pissila, 16 OCTOBRE 2010

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR … JMA 2010final.pdf · − Madame le Préfet de Pissila - Monsieur le Maire de la commune rurale de Pissila - Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur

Embed Size (px)

Citation preview

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE

(FAO)

REPRÉSENTATION AU BURKINA FASO 01 BP 2540 OUAGADOUGOU 01

Tel : 50 30 60 57 Fax : 00226 50 31 00 84 50 30 60 58

E-mail : [email protected]

Par François Rasolo Représentant de la FAO

Au Burkina Faso 27 octobre 2010

RAPPORT

SUR LA 30éme JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

Pissila, 16 OCTOBRE 2010

Page 2 sur 18

Section I : Informations préliminaires La présidence et la coordination technique du Comité National d’Organisation (CNO) de la 30éme Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) a été assurée par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de la Sécurité Alimentaire du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques en partenariat avec l’Alliance Nationale Contre la Faim (ACF). Cette année, la JMA a été co-célébrée avec la Journée de l'Excellence à l'école primaire instituée par l'Association Forces Agissantes du Département de Pissila, (AFAP). Cette Association a pour objectif majeur de contribuer au développement économique et social de la commune de Pissila. L'AFAP dont le parrain est Ministre de l'Agriculture de l'Hydraulique et des Ressources Halieutique a été fortement impliquée dans l'organisation des manifestations. Avec l’appui soutenu du Bureau de la Représentation de la FAO comme par le passé, un programme d’activités a été adopté par le Comité National d’Organisation. Le budget de ce programme a bénéficié de la contribution de la FAO et de celle du Ministère de l’Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques. Informations complémentaires Dès l'annonce du thème, le Gouvernement a décidé de célébrer les deux journées le même jour et au même endroit pour donner plus d'éclats et impliquer toutes les partie prenantes. Section II : Activités de la Journée Mondiale de l’Alimentation La cérémonie officielle commémorant la 30éme Journée Mondiale de l’Alimentation placée sous le thème "Unis contre la faim" s’est tenue le samedi 16 octobre 2010 dans la commune rurale de Pissila, province du Sanmatenga dans la Région du Centre-Nord. Le programme de la cérémonie est joint en annexe 1. Elle a été présidée par Monsieur Laurent Sédogo, Ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, il convient de citer :

− Monsieur Abdoulaye Combary, Ministre Délégué à l’Agriculture − Monsieur le Gouverneur de la région du Centre-Nord − Messieurs les Députés de la Région - Monsieur le Haut Commissaire du Sanmatenga, − Madame le Préfet de Pissila - Monsieur le Maire de la commune rurale de Pissila - Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal - Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Canada - Le Représentant de son Excellence l'Ambassadeur du Ghana - Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso - Le représentant du Représentant de l'UNICEF - Le représentant de la Représentante du PAM - Monsieur le Président de l’Alliance Nationale Contre la Faim

Page 3 sur 18

Il a été noté également la présence du Secteur privé, des élus locaux de la commune rurale de Pissila, des autorités coutumières et religieuses, des Conseillers Techniques, des Secrétaires Permanents, des Directeurs généraux des différents Départements ministériels, des représentants des ONG et Associations Professionnelles Agricoles, des experts, coordonnateurs et chefs de projets nationaux administrés par la FAO, des structures membres de l’ACF et d’un nombreux public. La cérémonie a été ponctuée par huit (8) allocutions : dont celles du Maire de la Commune rurale de Pissila, de l'Inspecteur Chef de Circonscription d'Education de Base de Pissila, du Président de l’Alliance Nationale Contre la Faim, de Monsieur le Représentant de la FAO qui a livré le message du Directeur Général de la FAO et enfin, le discours de Monsieur le Ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques. Ces deux dernières allocutions figurent en annexe 2 du présent rapport.

La cérémonie s’est poursuivie par la visite des stands d’exposition documentaires et scientifiques des structures chargées de la recherche et de la vulgarisation, de produits agricoles et forestiers non ligneux transformés, de l’élevage, d’intrants et de matériels agricoles.

La célébration de la 30ème Journée Mondiale de l’Alimentation 2010 a été aussi le cadre de collecte d'un grand nombre de signatures de la pétition contre la faim avec de façon symbolique, le coup de sifflet du Ministre de l'Agriculture sifflant "la fin de la Faim".

Mr le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques sifflant "la Fin de la

Faim" après savoir prononcé le discours du Gouvernement.

Mr François Rasolo Représentant de la FAO livrant le

message du Directeur général de la FAO au Gouvernement et au peuple du Burkina Faso.

Page 4 sur 18

1. Activités gouvernementales 1.1 activités d’information et de sensibilisation Les affiches, les notes d’information et les plaquettes d’information sur la JMA produites et envoyées par le Siège de la FAO ont été distribuées par le Comité national, l’Alliance Nationale Contre la Faim et la Représentation de la FAO aux services techniques gouvernementaux et municipaux, aux missions diplomatiques, aux Agences du Système des Nations Unies, aux ONG et Associations. Des banderoles d’information et de sensibilisation sur le thème de la JMA/Téléfood 2010 et sur l’Alliance Nationale Contre la Faim (ACF) ont été fixées dans la ville de Ouagadougou ainsi qu’à Pissila, lieu de la cérémonie officielle commémorative de la JMA. La couverture médiatique de la JMA a été effectuée par la presse. Les journaux de la place ont produit des articles de presse et des dépêches sur l’événement dans leurs colonnes (coupures de journaux ci jointes en annexe 3). La Radio Télévision du Burkina (RTB), la radio Rurale ont couvert l’ensemble de la cérémonie qui a fait l’objet de reportage spécial dans leurs éditions. Les principaux éléments utilisés par les divers médias pour célébrer la JMA 2010 sont les suivants : le message du Directeur Général de la FAO, celui du Gouvernement et les articles de presse reçus du Siège. 2. Activités de la FAO Comme par le passé, la Représentation s’est beaucoup impliquée dans l’organisation des manifestations de la JMA 2010. Tout le personnel s’est investi dans les activités de sensibilisation et d’information sur le thème de la JMA. La campagne d’information a débuté le 14 octobre 2010 par une conférence organisée par la Confédération Paysanne du Faso, (CPF) autour de la problématique de la sécurité alimentaire et des changements climatiques et le 16 octobre par une autre conférence organisée cette fois ci par la Food First Information an Action Network, (FIAN) sur les thèmes suivants : "Exploitation minière et droit à l'alimentation" et "Accaparement des terres et droit à l'alimentation". Cette campagne d'information s’est poursuivie le 25 octobre 2010 par la participation de la FAO à l'exposition inter Agence organisée par le Système des Nations Unies au Burkina Faso pour la première fois, à l’Ecole Nationale de l'Administration et de ma Magistrature, (ENAM) de Ouagadougou. Section III. Documents d’information diffusés Les documents suivants ont été reçus du Siège de la FAO et ont fait l’objet de large diffusion :

− Le message que Monsieur Jacques Diouf, Directeur Général de la FAO a adressé au Gouvernement et au peuple du Burkina Faso à l’occasion de la célébration de la 30ème Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) le 16 octobre 2010

− Une affiche JMA 2010 sur le thème « Unis contre la Faim » − Une note d’information sur la JMA − Une brochure thématique sur la JMA 2010 «« Unis contre la Faim » − Le CD du spot de la JMA 2010.

Page 5 sur 18

Section IV. Observations et Suggestions La célébration de la JMA 2010 a connu un franc succès avec une très forte mobilisation populaire et avec une participation record d'exposants (plus d'une quarantaine de stands) venus de différentes structures engagées dans la lutte contre la faim au Burkina Faso présentant ainsi, une gamme très variée de produits. La parfaite collaboration entre les membres du Comité National (Gouvernement, FAO et ACF) a permis de mobiliser autour du thème de la JMA 2010, des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, des chercheurs, des acteurs de développement, le secteur privé et les étudiants.

Page 6 sur 18

ANNEXE I : Programme de la 30è JMA

Page 7 sur 18

BURKINA FASO

Unité - Progrès - Justice

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’HYDRAULIQUE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

PROGRAMME GENERAL CELEBRATION DE LA 30ème JOURNEE MONDIALE

DE L’ALIMENTATION A Pissila

SAMEDI 16 OCTOBRE 2010 08h00 : Course cycliste

09h30 : Mise en place terminée de la population

09h45 : Accueil/Installation des invités

Animation par la troupe Abibou Sawadogo

09h50 : Arrivée de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des

Ressources Halieutiques

09h55 : Arrivée du Président de l’Assemblée Nationale

10h00 : Début de la cérémonie

DEROULEMENT DE LA CEREMONIE

1- Présentation du programme par le maître de cérémonie

2- Animation musicale

3- Mot de bienvenue du Chef de Canton de Pissila

4- Allocution du Maire de la Commune de Pissila

5- Allocution de la délégué des femmes au nom des APE/AME de la CEB

6- Animation musicale

7- Allocution de l'Inspecteur de la Circonscription d'Education de Base de Pissila

8- Animation musicale

9- Allocution de Président de l'AFAP

10- Allocution du Président de l'Alliance Nationale Contre la Faim (ACF)

11- Lecture de la déclaration du Directeur Général de la FAO par Monsieur le Représentant de la FAO

au Burkina Faso

12- Remise des prix de la course cycliste

13- Animation musicale

14- Récompenses aux meilleurs élèves et aux meilleurs enseignants

15- Remise de distinctions aux personnalités et/ou institutions qui se sont particulièrement distinguées dans le

soutien à l'éducation dans la Commune de Pissila

16- Animation musicale

17- Discours de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutique

18- Visite de l’exposition sur les produits agro alimentaires

19- Rafraichissement

FIN DE LA CEREMONIE

Page 8 sur 18

ANNEXE II

DISCOURS ET ALLOCUTIONS

Page 9 sur 18

Allocution prononcée par Monsieur Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques à

l’occasion de la 30ème Journée Mondiale de l’Alimentation

- Pissila (Région du Centre-Nord), le 16 octobre 2010 - Mesdames et Messieurs,

Population de Pissila. Le Burkina Faso célèbre ce jour 16 octobre 2010 à l’instar des autres pays membres de la FAO, la 30ème Journée Mondiale de l’Alimentation (J.M.A.).

L’objectif de cette manifestation annuelle est d’informer, de sensibiliser les peuples et les nations du monde sur les enjeux et les réalités de la faim et de la malnutrition sur notre planète. Cette journée est également l’occasion d’interpeller la conscience nationale et internationale sur le drame actuel de la faim et de la misère dans le monde. Me référant à l’adresse du Directeur Général de la FAO, je cite : « le thème retenu pour la Journée Mondiale de l’Alimentation de cette année « Unis contre la faim » a été choisi afin de mettre en évidence que nous pouvons produire davantage, de manière durable, et que nous pouvons augmenter l’investissement agricole dans les régions où les pauvres et les plus affamés vivent, à condition que nous soyons nombreux à œuvrer ensemble dans le même sens… S’unir contre la faim devient une réalité quand les institutions publiques, les organisations de la société civile et le secteur privé travaillent en partenariat à tous les niveaux pour vaincre la faim, l’extrême pauvreté et la malnutrition. » Fin de citation.

C’est donc l’occasion pour nous de faire le point sur la mobilisation en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde et plus particulièrement dans notre pays. Mesdames et Messieurs, Avant de poursuivre mon propos, permettez-moi de saluer cette forte mobilisation populaire autour de cet événement qui voit en même temps la célébration de l’Excellence dans les écoles du Département de Pissila. En acceptant de parrainer la Journée de l’Excellence à l’Ecole, je perçois une contribution supplémentaire au thème de la JMA 2010 « Unis contre la

Page 10 sur 18

faim ». En effet, les enfants devraient être fortement impliqués dans la lutte contre l’insécurité alimentaire par l’enseignement des bonnes pratiques alimentaires qu’ils sont en mesure de véhiculer au sein des populations mais aussi par une implication plus forte dans la production agricole à l’école. C’est pourquoi, je vous exhorte à aménager des superficies de culture et particulièrement du Moringa (Arzan-tiiga) que vous apprendrez à transformer et à consommer. En effet, cette plante bien connue de nos populations recèle de qualités nutritives exceptionnelles mais pour exploiter ces valeurs nutritives, il faut savoir la transformer et l’intégrer dans l’alimentation des populations. Dans les prochaines années, le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques va s’atteler à la promotion de cette essence pour une lutte plus active contre les carences nutritionnelles.

C’est le lieu pour moi de prodiguer mes félicitations à l’Association des Forces Agissantes du Département de Pissila (AFAP) et les encourager à poursuivre dans leur dynamique de célébrer l’excellence à l’école, voie privilégiée pour une amélioration de la réussite de nos futurs bâtisseurs. La célébration de l’excellence à l’école, au-delà des récompenses du reste symboliques aux meilleurs élèves et enseignants méritants, reste un puissant levier à même de booster la scolarisation de nos enfants. Je souhaite de tout cœur que l’AFAP ait chaque année les moyens de célébrer cette journée combien profitable pour nos jeunes générations. Mesdames et Messieurs, A en juger par les orientations stratégiques actuelles et les actions menées en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, je puis affirmer que notre pays est sur la bonne voie malgré la modicité de nos moyens. Nous sommes en cela accompagnés chaque jour par nos partenaires au développement à qui j’adresse la reconnaissance renouvelée du Gouvernement et du peuple burkinabè.

Nous avons bien compris que la vulnérabilité due aux aléas climatiques, à l’accroissement insuffisant de la productivité agricole et à la faible diversification des revenus expliquent la persistance de l’insécurité alimentaire et économique des ménages surtout ruraux. La mobilisation limitée des facteurs de production (terre, eau, capital, travail) et la dégradation continue des ressources naturelles sont liées à la faiblesse des investissements privés et publics, mais aussi aux déficiences de l’organisation du cadre institutionnel et des capacités de gestion.

Page 11 sur 18

C’est pourquoi le Gouvernement a élaboré un plan d’urgence, dont la mise en œuvre est en cours, qui servira à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin d’amoindrir l’impact de la crise alimentaire sur les populations et relancer la production céréalière. L’objectif de cette initiative est d’accroître la production globale et d’améliorer les systèmes de production afin de parvenir à une grande productivité. Dans cette optique, et à partir de la campagne 2008-2009, des mesures ont été prises pour accompagner les producteurs. Il s’agit notamment de :

- l’intensification des productions végétales avec un accent particulier sur les céréales ;

- la mise à la disposition des semences améliorées aux producteurs ;

- la facilitation des importations d’engrais pour la couverture des besoins de production de riz et l’accès au matériel agricole ;

- la mise à la disposition à des prix préférentiels de l’engrais « Burkina phosphate » aux producteurs ;

- l’appui technique et matériel aux producteurs pour la production annuelle de 20 millions de tonnes de fumure organique ;

- le renforcement de l’appui-conseil aux producteurs et à leurs organisations.

Au plan institutionnel, le Conseil National de Sécurité Alimentaire intègre l’Etat, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement dans la logique d’aller ensemble vers une sécurité alimentaire durable. La tenue en juin dernier de l’Assemblée Générale du CNSA, tout en renforçant l’option d’œuvrer de manière unitaire, a révélé que de nombreux acquis ont été engrangés dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso mais aussi que beaucoup reste encore à faire. Je vous encourage à mettre l’accent sur la production du niébé et du riz pluvial, véritables leviers de lutte contre la faim. De même, la production du maïs à double fin peut contribuer à l’alimentation humaine et animale. Mesdames et Messieurs, Nous sommes conscients que d’importants efforts sont nécessaires pour relever le défi. L’Etat de son côté est déterminé à vous accompagner, d’où la mise en œuvre très prochaine du Programme national du secteur rural et l’organisation des états généraux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les tout prochains mois. En outre, la solidarité agissante me parait vitale. Dans ce cadre, la Communauté internationale en général et la

Page 12 sur 18

FAO en particulier sont toujours restées aux côtés de nos Etats pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire, par la promotion et le développement agricole, l’amélioration de la nutrition et la recherche de la sécurité alimentaire. Elle offre une aide directe au développement, recueille des données, diffuse des informations, conseille les gouvernements en matière de politique et de planification. Dans notre pays, la mise en œuvre de plusieurs programmes et projets et le succès qu’ils remportent dans les différentes zones est un exemple patent de l’appui que la FAO apporte à notre pays. Je ne saurais donc terminer mon propos sans adresser, en votre nom et au nom du Gouvernement, mes sincères remerciements à la FAO ainsi qu’à tous nos partenaires nationaux et internationaux pour leur contribution constante et appréciable aux efforts de développement de notre pays. Tout en vous remerciant pour votre aimable attention, je voudrais que nous sifflions ensemble aujourd’hui l’accélération du combat pour la fin de la faim au Burkina Faso et dans le monde.

Vive la Solidarité Nationale et Internationale. Je vous remercie.

Page 13 sur 18

DISCOURS DE L’ALLIANCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA FAIM A L’OCCASION DE LA JMA 2010

Pissila le 16 octobre 2010 Monsieur le représentant du parrain de la JMA 2010 ; Messieurs les Ambassadeurs ; Messieurs les Membres du Gouvernement ; Monsieur le Représentant de la FAO ; Mesdames et Messieurs les représentants des Organismes Nationaux, Internationaux et Inter-africains ; Messieurs les Gouverneurs des régions ; Messieurs le Maire de la Commune Rurale de Pissila ; Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services ; Autorités Coutumières et Religieuses ; Honorables invités à vos grades et rangs respectifs. Le phénomène de l’insécurité alimentaire est une difficulté majeure que l’humanité traine au pied comme un boulet depuis longtemps. Malgré une prise de conscience au niveau des Etats et au niveau international, nous vivons encore et toujours de nombreuses crises alimentaires à travers le monde. Elles sont mêmes devenues récurrentes depuis les années 1970 (40 ans déjà), plongeant l’ensemble des populations des pays au sud Sahara dans une série interminable de faim chronique. Sur le plan mondial et en cette année 2010, la FAO a récemment annoncé que 925 millions d’êtres humains souffrent de faim chronique. Il est même précisé que ce chiffre est en baisse par rapport à 2009 où on avait 1 milliard 20 millions de personnes affamées. Actuellement 22 pays dans le monde sont en situation de crise prolongée dont 17 en Afrique et cela touche plus de 166 millions des personnes pauvres et vulnérables. Les populations sont confrontées à des catastrophes naturelles, des conflits, à la faiblesse des institutions, à l’inexactitude de nos politiques et à l’inadaptation de nos approches. Voici déjà 30 ans que nous célébrons la journée mondiale de l’alimentation avec des résultats mitigés en dépit des gros efforts consentis par les Etats, les institutions internationales, les organisations de la société civile et le secteur informel. Mesdames et Messieurs, honorables invités, Ce qui fait peur et ce qui est inadmissible dans le phénomène de l’insécurité alimentaire, ce n’est pas le nombre des affamés à travers le monde, mais plutôt le manque de solutions appropriées, durables et surtout concertées. La concertation de tous les acteurs et à différents niveaux doit être désormais le maitre-mot dans la recherche de solutions pour que la

Page 14 sur 18

sécurité alimentaire soit garantie pour tous les êtres humains. C’est cet appel à la concertation qui justifie le thème de la JMA de cette année 2010 et je cite « Unis contre la Faim ». La campagne agricole 2009-2010 est annoncée excédentaire et donc théoriquement tous les Burkinabé devraient manger à leur faim jusqu’au 16 octobre 2011. Et bien non ! tous les Burkinabé ne mangeront pas à satiété car certains n’ont pas pu produire et d’autres ne pourront pas accéder aux excédents céréaliers ni physiquement ni économiquement. "Devant de tels obstacles, comment s'étonner que les crises prolongées prennent la forme d'un cercle vicieux qui se perpétue?", se demandent dans la préface du rapport SOFI le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Mme Josette Sheeran. " Mesdames et Messieurs, honorables invités, Au niveau de l’Alliance Nationale de lutte contre la faim du Burkina nous pensons que : Si 10% des agriculteurs produisaient des céréales sur au moins 20 ha chaque année, et que 10% des éleveurs utilisaient des techniques intensives de production nous allions parler de confort alimentaire et non d’insécurité alimentaire. Si le réseau routier était plus développé dans les zones excédentaires en céréales, nous aurions résolu le problème de la disponibilité physique des céréales pour les zones déficitaires. Pour parvenir à une production excédentaire chaque année et rendre disponible les céréales sur tout le territoire national, l’Alliance nationale de lutte contre la faim fait les propositions suivantes au gouvernement :

• Octroyer au moins 15% du budget à l’Agriculture pour les 10 prochaines années ;

• Organiser dans les plus brefs délais les états généraux de la sécurité alimentaire afin de recueillir les expériences spécifiques des uns et des autres ;

• Mettre plus de techniciens d’agriculture et d’élevage auprès des producteurs pour un encadrement de proximité.

• Trouver des mesures incitatives pour les agents ayant obtenus des résultats importants auprès des personnes et organisations dont ils s’occupent ;

• Renforcer le soutien en intrants et matériels de production pour l’agriculture et l’élevage, efforts louables que nous avons constaté sur le terrain ;

Page 15 sur 18

• Développer le réseau routier dans les zones excédentaires en céréales pour permettre un transfert facile du surplus vers les zones déficitaires.

• Impliquer plus les acteurs de la société civile dans la lutte pour la sécurité alimentaire.

Toutes ces propositions devront faire l’objet d’ateliers spécifiques pour mieux les affiner. Mesdames et Messieurs, honorables invités, La lutte pour la sécurité alimentaire est longue et laborieuse, je vous invite donc à redoubler d’efforts, à participer aux cadres de concertation pour des solutions concertées et des actions mieux ciblées afin de garantir une sécurité alimentaire pour tous. Soyons tous unis contre la faim. Je vous remercie.

Page 16 sur 18

ANNEXE III

COUPURES DE JOURNAUX

Page 17 sur 18

Page 18 sur 18