2

Click here to load reader

Ouverture publique de La Bibliothèque Dexia à l'Académie royale de Belgique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ouverture publique de La Bibliothèque Dexia à l'Académie royale de Belgique

À la fin de l’année 2010, la Bibliothèque de l’Académie royale de Belgique s’est vue accueillir une consoeur non moins prestigieuse : la Bibliothèque d’histoire locale de Dexia Banque, ex-Bibliothèque du Crédit communal de Belgique, fermée au public depuis 2008.

Son inauguration aura lieu le 21 janvier prochain et son ouverture publique le 24 janvier.

Créé par les villes et les communes de Belgique au milieu du XIXe siècle, le Crédit communal de Belgique était soucieux de préserver les ouvrages concernant leur histoire.

Depuis 1960, sa Bibliothèque n’a eu de cesse de s’enrichir par une politique d’achats, mais surtout d’échanges, avec les cercles et les sociétés d’histoire et d’archéologie locale. Elle a donc constitué au fil des années une très riche collection de revues et de monographies relatives à l’histoire de notre pays et, plus particulièrement, à celle de ses régions et de ses villes.

Se trouvent maintenant en ses rayons 40.000 livres, dont 18.000 monographies et les 3000 périodiques des cercles d’histoire et d’archéologie locales de Belgique. La Banque Dexia a également transmis ses publications propres, par exemple les catalogues des expositions qu’elle a financées ainsi que son bulletin. L’ensemble de la collection recouvrant l’histoire belge, les langues nationales sont par conséquent toutes trois représentées.

Une autre singularité de la Bibliothèque Dexia est certainement son impressionnante compilation de cartes postales des communes belges d’avant fusion. L’idée, lancée au départ dans le cadre d’un concours pour les agents locaux et qui consistait à rassembler le plus de cartes possibles de leur commune respective, s’est finalement aussi vue intégrer dans cette politique d’acquisition systématique de source d’informations historiques. La Banque a donc par la suite complété cette sélection d’origine par des achats. Tant et si bien que l’Académie accueille maintenant 77.000 cartes postales (dont 20.000 pour le région de Bruxelles-Capitale) d’années et de lieux très variés. La richesse de ces documents

Ouverture publique de La Bibliothèque Dexia à l'Académie royale de Belgique

Arts et Lettres Belgique Page 1

Page 2: Ouverture publique de La Bibliothèque Dexia à l'Académie royale de Belgique

d’années et de lieux très variés. La richesse de ces documents est unique : outre l'architecture et l'urbanisme, ces cartes postales immortalisent également des événements tant exceptionnels (premières ducasses et premiers ommegang, expositions universelles, joyeuses entrées, etc.) que des tranches de vie (écoles, métiers, vie urbaine et champêtre, etc.).

Il faut encore ajouter à cela les cartes porcelaine (plus de 5.000), très en vogue en Belgique au XIXe siècle, mais depuis totalement disparues, en raison de leur procédé de fabrication à l’origine de cet aspect de porcelaine. Elles sont également répertoriées par commune mais aussi par secteur d’activité, puisqu’elles servaient en général de cartes de visite et/ou de cartes publicitaires.

La collection s’enorgueillit par ailleurs, mais de manière assez évidente, des plans Popp. Il s’agit en fait d’anciennes lithographies représentant les plans cadastraux de la quasi totalité des communes des provinces du Hainaut, du Brabant, de Liège et des deux Flandres, élaborés par Philippe-Christian Popp au milieu du XIXe siècle. Ce dernier souhaitait en effet rendre accessibles à tous les plans cadastraux communaux et s’est ainsi attelé à leur réalisation dès 1842 (jusqu’en 1879, année de sa mort). Outre leur aspect purement esthétique, ils ont l’avantage d’être accompagnés d’une matrice cadastrale reprenant et situant par un système de code les propriétés et leur nature, et le nom (et parfois le surnom !) et la profession des propriétaires. Ces plans regorgent donc de données géographiques et historiques, mais aussi généalogiques, architecturales et archéologiques, voire philologiques.

Souhaitant continuer sur la lancée de la Bibliothèque Dexia, la Bibliothèque de l’Académie aura comme objectif d’entretenir, voire de réactiver, les liens avec les cercles et sociétés d’histoire locale afin de continuellement enrichir sa nouvelle protégée, essentiellement grâce à sa politique d’échanges de publications.

Le catalogue électronique de la Bibliothèque Dexia sera très prochainement intégré à celui de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, déjà disponible en ligne, afin de rendre la recherche plus aisée. Cependant, le catalogue papier des cartes postales est d’ores et déjà consultable à la Bibliothèque.

Arts et Lettres Belgique Page 2