20
Le magazine des Pionniers-Caravelles - trimestriel - avril 2010 PASSER DU RÊVE À LA RÉALITÉ 18 Cit éCap oyens Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:32 Page1

Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Oze n°18 : - À la poursuite de l’esprit vert - Cap en deux temps- Mobilisés pour Haïti- Désert du Hoggar : lieu de fraternité- Fred et Jamy- La biodiversité- Infos CitéCap- BD Cap et PaCap

Citation preview

Page 1: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

Le m

agazine des Pionniers-Caravelles - trimestriel - av

ril 2

010

PASSER DU RÊVE À LA RÉALITÉ

18

CitéCapoyens

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:32 Page1

Page 2: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

2 SOMMAIRE • ZOOMS SUR

Sommaire

Bon d’abonnementCompléter et renvoyer à :Scouts et Guides de France,

Service abonnements65 rue de la Glacière, 75013 Paris

Oui, je m’abonne pour un an au magazine Oze • 1 an : 10 €

Nom : ____________________________________________________

Prénom : __________________________________________________

Adresse : __________________________________________________

___________________________________________________________

Code postal : _______________________________________________

Ville : _____________________________________________________

Je règle par chèque à l’ordre des Scouts et Guides de France

« Les nom, prénom et adresse de nos abonnés sont communiqués à nos services internes et aux organis-mes liés contractuellement avec les Scouts et Guides de France, sauf opposition. Les informations pour-ront faire l’objet d’un droit d’accès ou de rectification dans le cadre légal. »

est une publication éditée par l’association des Scouts et Guides de France,reconnue d’utilité publique - Siège social, centre national et adresse postale : 65 rue de la Glacière- 75013 Paris. Tél. 01 44 52 37 37 - Site Internet : www.scoutsetguides.fr - Numéro de commissionparitaire : 0411 G 86676 - Dépôt légal : à parution - ISSN : 1774-0320 - Abonnement Francemétropolitaine : 10 €. - Etranger : nous consulter service abonnements : tél. 01 44 52 37 37.

Directeur de la publication : Guillaume Légaut - Comité de direction : Marie Derain,Guillaume Légaut, Véronique Kircher-Wendling membres du Conseil d’administration de l’associa-tion (loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse) Directrice dela rédaction : Catherine Faucher Rédacteur en chef : Antoine Dulin - Comité de rédaction :Maud Boyer, Lise Gheeraert, Johan Jublanc, Maddly Etien, Camille Tabeling.

L’association Scouts et Guides de France est adhérente du Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d’Opinion (SPPMO), du Syndicat de la Presse des Jeunes (SPJ), de l’Association de la Presse des Mouvementset Services (APMS), elle-même membre de la Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC).

Secrétaire de rédaction : Anne Larcher - Rédactrice graphique : Laurence Cristofoli Photo de couverture : SGDF Imprimeur : Imprimerie de Montligeon 61400 Saint Hilaire le Châtel.

4-5 À la poursuite de l’esprit vert

6 Cap en deux temps

7 Mobilisés pour Haïti

8-9 Désert du Hoggar : lieu de fraternité

10-11 Fred et Jamy

12-13 La biodiversité

14-18 Infos CitéCap

19-20 BD Cap et PaCap

Futur James Cameron, Top Rouge cinéma t’attend

Tu as rêvé de deveniracteur ou réalisateur. Le monde du cinéma tepassionne et tu vou-drais en faire tonmétier. Ou tout simple-ment, tu voudrais parti-ciper à la réalisationd’un film.

Top Rouge cinéma est fait pour toi !La deuxième édition du Top Rouge Cinéma aura lieu du 10 au 17 avril 2010 au Breuil (Bourgogne). Inscriptions : www.toprouge.fr

Dépêchez-vous les places sont limitées !

Jamboree dans le Pacifique

13 pionniers et caravelles de NouvelleCalédonie ont participé au jamboree enAustralie. Plus de 12 000 scouts et guidesvenus des quatre coins du Pacifique étaientrassemblés du 2 au 15 janvier au sud deSydney. Retrouvez le témoignage d’Eva,caravelle en Nouvelle Calédonie sur le site.

http://caravane.sgdf.fr

Sortie du GPS Pionniers/Caravelles

La version papier duGuide Pour le Scoutisme(GPS) Pionniers-Caravellesest sortie. Indispensable àtous les chefs et cheftainespour faire vivre la propo-sition pédagogique !

www.laboutiqueduscoutisme.fr

Infos chefs

& cheftaine

s

Infos

Retour sur

Phot

o: E

va D

./SGD

F

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:32 Page2

Page 3: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

EDITO • ACTU 3

Illus

tratio

n: S

amue

l Tel

ler

Chante CitéCap

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pourcomposer la chanson du rassemblementCitéCap. Plus de 26 chansons nous sont parve-nues écrites et chantées par des pionniers, descaravelles en solo, mais aussi par des chefs etcheftaines ou des caravanes entières ! Bravo àtous ! Le choix sera plus que difficile mais unechose est sûre c’est que le rassemblement serachantant ! Rendez-vous à Fort-Médoc le 26juillet pour découvrir vos œuvres !

Infos

Vancouver 2010

Les organisateurs des JO deVancouver ont dû lire Inukshuk,votre guide de voyage pour vosannées dans la caravane. Pour ceuxqui ne l’auraient pas remarqué, lelogo choisi à l’occasion des JO étaitun Inukshuk !

Infos

Dès maintenant et jusqu’enmai, les chefs d’équipe vontporter la parole citoyennerédigée par votre caravane.L’occasion pour eux d’aller àla rencontre d’une institu-tion politique locale et d’é-crire la synthèse des diffé-rentes paroles. Un moment àne rater sous aucun prétexte. Pour plus d’informations surla journée prévue dans votreterritoire, parlez-en à voschefs, cheftaines et accom-pagnateurs pédagogiques.

Cap sur la politique ! La politique, tu en entends parler tous les

jours et davantage encore en ce moment d’é-lections régionales. À 14 ans comme à 17, il est diffi-cile de se faire une opinion : tellement de choses sedisent sur la politique et le spectacle peut être par-fois désolant… D'ailleurs, un sondage montrait il ya 5 ans que 80% des jeunes de 13 à 17 ans ne s’intéressaient pas à la politique.

Pourtant c’est par elle que se construit et s'élaborela vie de la cité, la vie en société ! Grâce à des hom-mes et à des femmes engagés dans la ville, dans larégion, dans le pays et maintenant même à l’échelledu continent, c'est l'ensemble du "vivre ensemble"qui s'améliore peu à peu. La politique c’est aussiune affaire de solidarité, de bien commun, demieux être, de fraternité. Ce n'est pas pour rien quela devise de notre République est Liberté, Egalité etFraternité !

La parole citoyenne que vous avez écrite en caravane,les débats qui vont avoir lieu lors de la journéeCitéCitoyen qui réunira les chefs d’équipe du terri-toire, sont des actes politiques puisqu’ils parlentd’organisation de la cité, de vos aspirations pourconstruire le monde de demain.

La politique, c’est une histoire d’avenir, ça teconcerne !

Antoine DulinResponsable national Pionniers-Caravelles

Phot

o: O

livie

r Oua

dah/

SGDF

Phot

o: J

ean-

Pier

re P

oute

au/S

GDF

Journée CitéCitoyen : à vous la parole !

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:32 Page3

Page 4: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

SUCCESS STORY4

À la poursuitede l’esprit vert !

La Finlande, son soleil de minuit, ses rennes et ses moustiques, ses saunas.Mais aussi pays vert, un des plus écologiques de la planète. Les reporterscaravelles et pionniers des Ulis (91), sont allés vérifier sur le terrain les principaux clichés pour vous.

L undi 13 Juillet 2009, aéroport Charles de Gaulle,terminal 2, passerelle 3, allée 1, siège 24D. Et quelques heures plus tard, de l’autre côté

de la Baltique, première surprise. Quelle différence de densité de circulation entre Paris et Helsinki !

Cap rencontresLa première semaine, passée à Helsinki, est principale-ment consacrée à de nombreuses rencontres et inter-views. Notre projet est de tourner un reportage « À la poursuite de l’esprit vert ! » sur la façon de vivredes Finlandais, leur respect de la nature. Tom, un responsable national scout finlandais, nous faitvisiter la capitale. Lors d’une rencontre organisée avecdes scouts d’Helsinki, chaque équipe est invitée à pas-ser une soirée dans une famille finlandaise.

Nous découvrons que les Finlandais n’ont pas du toutla même perception de la nature que nous. Pour eux, il suffit de faire quelques kilomètres pourpasser du centre ville à la pleine nature. Celle-ci faitpartie du quotidien. Rien à voir avec ce que nousvivons dans la région parisienne.

Témoignage

La caravane au complet

Interview

Paysages

« Un de mes souvenirs les plus marquants, c’est au départ du camp, les petits qui nous empêchaient de prendre le bateau. »

Steven

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:32 Page4

Page 5: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

5

La caravane des Ulis a reçu cet automne le label Route du Sel pour son projet en Finlande. Ce label récompense les projets innovants dans les domaines de la solidarité internationale.

Cap natureDeuxième semaine du côté de Tampere, dans la régiondes grands lacs. Là, nous plongeons dans le côté« nature » de la Finlande au cours d’une randonnée de trois jours dans un des nombreux parcs naturelsprotégés. Se révèle à nous ce petit quelque chose quirend ce pays si particulier : de magnifiques paysages à couper le souffle… à quelques kilomètres d’unegrande ville.

Cap ouverture aux autresTroisième semaine à Ähtäri une des grandes villes de Finlande. Nous campons sur une île en compagnied’une soixantaine de scouts finlandais. Même si nousavons beaucoup de valeurs en commun, nous décou-vrons des différences dans nos façons de vivre. Parexemple, leurs plus jeunes chefs sont âgés de 14 ans ! Leur camp regroupe toutes les tranches d’âge. Nousavons un peu de mal à nous adapter à leurs habitudesculinaires : dîner à 17h et goûter à 21h. Quant au repas,il est composé d’un seul plat ! Nous organisons unejournée d’activités françaises auxquelles les jeunes participent avec beaucoup d’enthousiasme. Chants,jeux, rythment cette semaine riche en découvertes et en partage.

3 août 2009, 16h, heure locale, aéroport d’Helsinki, terminal de ce camp, passerelle internationale du scoutisme, porte de l’amitié, notre périple s’achève.

La caravane des Ulis, Essonne

Côté tri sélectif, les finlandais sontimbattables. Jamais une erreur. »

Pauline

«

© P

hoto

s: SG

DF /

Prop

os re

cuei

llis p

ar Li

se G

heer

aert

SUCCESS STORY

En Finlande, tout le groupe campe ensemble,

des plus petits aux plus grands !

Retrouve le film sur

caravane.sgdf.fr

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page5

Page 6: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

SUCCESS STORY6

Capen deux temps

« C’était énorme ! Les personnes âgées savent rire ! Ils ne sont pas grincheux ! Et franchement ils savent chanter. » Amélie, caravelle de Batbielle, raconte sonCap Solidarité et Ouverture aux autres.

Une nouvelle caravane soudée par le projet

Pas facile de se lancer quand on est une toutepetite et toute jeune caravane constituée defilles ou de garçons qui n’ont jamais fait de scou-tisme. La solution est celle que les caravelles ontchoisie ; se lancer toutes ensembles dans un projet un peu ambitieux et se donner tous lesmoyens de réussir. Au final, un Cap solidaire réussi et une caravane soudée !Alors à vous maintenant de faire découvrir lescoutisme autour de vous.

Un pr

oblèm

e : N

otre

solut

ion

Nous avons choisi Le Malade imaginaire car c’est unepièce qui parle à toutes les générations. Le défi étaitsérieux mais tout s’est bien passé, même s’il y euquelques oublis de texte. Apprendre une pièce endeux semaines, c’est difficile.

Pour prolonger l’après-midi, nous avons proposé auxrésidents (dont beaucoup sont non-voyants) unesérie de lectures sur le thème de la cuisine ou décri-vant la région et nos montagnes. Nous avons eu labonne surprise de voir la responsable animation et ledirecteur se joindre à nous pour ces lectures.

Nous avons partagé de vrais moments de convivialitéavec les résidents et nous avons appris à les connaître.Leur joie à notre arrivée était touchante car beau-coup sont isolés de leur famille.

La caravane de la Batbielle (64)

N otre caravane est toute jeune puisque c’estnotre première année d’existence. Nous n’avonsjamais fait de scoutisme. Mais pour nous, être

scoutes c’était d’abord aider les autres. C’est donctout naturellement que nous nous sommes tournéesvers le Cap solidarité et ouverture aux autres.

1er tempsNous avons pris contact avec une maison de retraiteet sa responsable animation avec une idée précise :organiser un loto musical. Les lots étaient des chan-sons que les gagnants pouvaient choisir dans uneliste. Nous les leur chantions accompagnées bien sûrpar les résidents !

2ème tempsLa responsable de l’animation nous a suggéré de pré-senter quelques scènes de théâtre une prochainefois. Et voilà ! En deux semaines nous avons choisi lestextes, appris les rôles chacune de notre côté etconstruit la mise en scène. Une seule rencontre aprèsles cours et une matinée intensive avant de nousrendre à la maison de retraite nous ont suffi tantnous étions motivées.

© P

hoto

s: SG

DF /

Prop

os re

cuei

llis p

ar Li

se G

heer

aert

Témoignage

Toi aussi, écris sur le site

http://caravane.sgdf.frrubrique témoigner

Comme Amélie,caravelle de la Batbielle

raconte ce que tu vis dans ta caravane :

le Cap en cours, le dernier camp,

ton itinéraire, une source…

Témoignage

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page6

Page 7: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

SUCCESS STORY 7Toi aussi, tu veux être publié dans OZE

Envoie tes témoignages

de Cap (article et photos) à

[email protected]

Le week-end des 6 et 7 février, notre cara-vane a réalisé un Cap pour Haïti. Le samediet le dimanche, dans différents endroits de

la ville, nous avons patrouillé dans le centreville, le marché et les paroisses à la recherchede dons et de témoignages. 350 gâteaux et denombreuses crêpes ont été distribués auxgourmands-solidaires de la ville.

Cette opération a été fructueuse car les genstouchés par le séisme d’Haïti ont été trèsgénéreux. Ils ont accepté d’écrire des mes-sages de soutien sur notre mur de la parole oubien d’enregistrer un message vidéo. Ces sup-ports seront envoyés aux scouts d’Haïti pourmarquer notre soutien.

Par ailleurs, nous avons réalisé une expositionpour faire découvrir Haïti aux passants quiétait affichée sur la place de la gare.L’exposition est maintenant à la bibliothèquemunicipale pour que chacun continue dedécouvrir et soutenir ce pays.

La caravane d’Antony

Témoignage Mobilisés

pour HaïtiLa caravane d’Antony s’est mobilisée pour Haïti. Une opération de solidaritédans les rues de la ville. Leur proposition : un message vaut un euro. Une belleopération à laquelle s’est jointe la caravane de Nanterre.

« Ce Cap nous a permis de faire de belles rencontres !

Nous avons pu discuter de la catastrophe avec des

haïtiens dont la famille a été touchée, mais aussi

avec des passants et des paroissiens. Nous nous

sentions moins seuls et impuissants! » Sophie

« Tous les pionniers et caravelles étaient motivés et très

enthousiastes ! Il y avait des musiciens pour mettre

l’ambiance. Le seul point négatif était la pluie.

Nous ne nous sommes pas découragés pour autant !

On est des pionniers tout de même ! » Alexandre 

« Les gens interviewés avaient l’air content depouvoir s’exprimer et d’apporter leur soutien. Pour encourager les plus timides, nous proposionsdu thé, du café, des crêpes… afin d’exposernotre projet et de créer le dialogue ». Laure

Si comme la caravane d’Antony, tu veux aider

les scouts haïtiens à rebâtir leur pays et à animer

les enfants réfugiés dans des camps, tu peux

acheter un badge ou un bracelet ou monter un

Cap solidaire et envoyer l’argent récolté au service

international des Scouts et Guides de France.

Toutes les informations sur notre partenariat

avec les scouts d’Haïti sont disponibles sur

www.sgdf.fr

Soutenir les scouts d’Haïti

Prop

os re

cuei

llis p

ar M

addl

y Etie

n au

près

de S

ophi

e, La

ure,

Alex

andr

e et D

elph

ine

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page7

Page 8: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

8 VIVRE LE DÉSERT

Illu

stra

tio

n :

An

ne

Ro

uq

uet

te /

ww

w.p

icn

icp

arty

.net

Désert du Hoggar

lieu de fraternité

Et si on en parlait en équipe ?Après avoir lu le poème ou le texte (1 cor 12, 12-27), vous pouvez échanger vosimpressions sur l’amitié en commençant par les questions suivantes :

• Combien ai–je d’amis et sur combien puis-je vraiment compter ?• À quoi est-ce que je reconnais mes amis ?• « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. » (Jean 15,15)

Jésus t’aime. Est-ce-que cette amitié est réciproque ?

Un proverbe de la République Démocratique du Congo nous dit : « Celui qui te donne du poisson à la saison des hautes eaux est ton véritable ami. »La sagesse africaine veut nous dire que c’est dans la nécessité que se manifeste lavéritable amitié. Or, l’amitié implique une certaine loi. Elle implique de la disponibilité,de l’écoute, de la franchise, de la tendresse… Bref ! De la confiance.

Toutes ces valeurs se construisent et s’accueillent. Pour que l’amitié, la vraie puisseexister, il faut qu’elle soit réciproque, il faut qu’elle soit désintéressée.

L’amitié, c’est sentir à deux

Tous les parfums de l’existence,

L’amitié, c’est être amoureux,

Des accords et des différences.

L’amitié, c’est comme une peintureOù s’harmonisent les couleurs,

Où chacune donne sa mesure

Sans chercher à éblouir sa sœur.

L’amitié, c’est savoir être heureuxDe la joie que l’autre dégage

Et qu’il attend de vivre à deux

Car le bonheur est un partage.

L’amitié, c’est dans le silence

Deviner tout ce qui le blesse,

S’oublier et être présenceCar à deux se porte la tristesse.

L’amitié, c’est savoir au monde

Ce qui peine ou rendra heureux

C’est une communion profonde

C’est qu’un seul puisse être les deux.

Philippe Guitart, Aumônier national Pionniers - Caravelles

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page8

Page 9: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

VIVRE LE DÉSERT 9

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page9

Page 10: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

10 RENCONTRE AVEC

Fred et JamyFaire équipe, c’est pas sorcier

C’est dans le bureau de Jamy, un bureau encombré de dossiers et de maquettes, que Juliette,caravelle au Mans, a rencontré les deux journalistes de l’émission C’est pas sorcier. L’émissionfête cette année son quinzième anniversaire.

Comment avez-vous eu l’idée de faire C’est passorcier ?Jamy: Je travaillais sur une émission scientifique deFrance 3 Fractales mais la façon de traiter de lascience ne me convenait pas. Fractales, rien que letitre est compliqué !Fred : Moi j’étais pigiste en radio et presse écriteavant d’aller travailler à la télévision, pour Fractalesjustement.

Avez-vous tourné plusieurs fois le même sujet ?Jamy : Nous avons tourné presque cinq cents émis-sions et bien sûr nous avons traité plusieurs fois lemême sujet. Les sujets évoluent dans le temps surtout les sujets techniques. La télévision parexemple. En novembre 1994, nous évoquions lesécrans plats comme une lointaine possibilité etnous avons fait quatre émissions depuis. C’est lamême chose pour le téléphone, dans une premièreémission, nous expliquions comment fonctionne lecadran ! Les sujets concernant l’environnementaussi ont changé. Notre façon d’observer le mondechange, notre regard aussi, sans qu’on s’y oblige.

Quand vous aviez 14 ou 17 ans, étiez-vous passionnés par les sciences ?Jamy : Ça dépendait des professeurs, comme pourtoutes les matières. Les uns m’intéressaient, les autres pas.Fred : Je n’étais pas plus intéressé que ça par laphysique ou la chimie, plus par la biologie. Mais jevoulais être journaliste depuis l’âge de 12 ou 13 ans.J’étais dans une colonie de vacances et on faisait unjournal. Je donnais mon tour de vaisselle pour fairele journal et je n’étais pas le seul à gagner au change.

Comment préparez-vous une émission?Jamy : L’émission est un travail d’équipe. Nous sommestrois ou quatre à choisir les thèmes des émissions.Une fois le thème choisi et parfois l’angle aveclequel il va être traité, le sujet est confié à un jour-naliste qui propose une architecture de l’émission,les lieux de tournage, les personnes à interviewer.Ensuite nous écrivons un pré-scénario de l’émissionà partir du travail du journaliste et des questionsque nous nous posons, des connaissances quenous avons acquises. Nous travaillons alors avec le

© N

icola

s Rob

in/F

ranc

e 3

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page10

Page 11: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

« J’ai été très contente de rencontrer

Fred et Jamy, deux personnes aussi

naturelles qu’accueillantes ! Ils ont

réussi à me mettre à l’aise malgré le fait que

c’était la première fois que je faisais une

interview ! Et puis boire un chocolat chaud

avec Fred et Jamy c’est toujours la classe ! »

Juliette, caravane du Mans

11

réalisateur de l’émission. Ce n’est pas toujours le même ;il apporte lui aussi sa touche. Puis le journaliste et leréalisateur partent en repérage. Enfin nous passons auscénario final. Chacun de nous écrit son plateau et nousdonnons les maquettes à réaliser à David Mahé.

Comment votre duo marche-t-il ?Fred : Je me pose plein de questions et j’ai eu la chancede rencontrer ce gars là qui y répond.Jamy : Moi aussi je me pose plein de questions et c’estcomme ça que nous fonctionnons. Nous posons desquestions jusqu’à ce que nous soyons sûrs d’avoir biencompris. Nous n’hésitons pas à dire qu’on n’a pas compris.Tant que tout n’est pas clair, on cherche et on ne com-mence à dire les choses que si on a bien tout compris.

Avez-vous déjà pensé échanger vos rôles ?Jamy : Ça c’est une question qu’on nous pose souvent.C’est hors de question. En fait cela nous arrive parfois defaire les choses ensemble. Par exemple au cours du best offque nous avons fait en décembre dernier. Mais nous avons,en quelque sorte, créé des personnages bien typés quiont leurs codes et leur façon de faire passer les choses.

Quelle est la place deSabine dans l’émission ?Fred : Sabine travaille avecnous depuis dix ans mainte-nant. Nous tournons 30 émis-sions par an et chaque tour-nage dure environ 3 jours.J’étais beaucoup absent.Nous nous sommes dits alorsqu’il fallait s’ouvrir à une troi-

sième personne mais nous voulions rester dans le mêmeesprit. Sabine travaillait avec nous comme journaliste.Jamy : Le truc c’était de ne pas recréer un Fred bis, unclone. Avec Sabine, le duo est devenu trio. Cela a permisde mieux faire continuer notre histoire.

Propos recueillis Par Juliette Moulins caravelles au Mans

C’est pas Sorcier

Une émission inédite est diffusée chaquedimanche à 10h 50 sur France 3. Pour voirle programme, en savoir plus sur l’équipeou trouver la réponse à vos nombreusesquestions un site :

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr

© N

icola

s Rob

in/F

ranc

e 3

CitéCap de changer le monde, tu fais quoi ?Fred : Je lutte pour les enfants qui souffrent de laguerre, qui en sont les victimes innocentes ou quisont enrôlés dans les guerres. En tout cas, il faut tou-jours garder l’envie et le courage de changer leschoses, ne pas baisser les bras et changer ce qui neva pas.Jamy : Je voudrais qu’il n’y ait plus d’hommes ou defemmes dans la rue, qui mendient. Je ne supporteplus cette misère. Je voudrais qu’ils aient un lieupour dormir, pour manger, un lieu pour travailler.

© Fr

ance

3

© Fr

ance

3

© SG

DF

RENCONTRE AVEC

© N

icola

s Rob

in/F

ranc

e 3

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page11

Page 12: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

12 ENGAGEMENT

2010 a été déclarée année de la biodiversité.Mais qu’est-ce quela biodiversité ?Est-ce juste avoirle choix entre laitue, scarole,mâche, roquetteou frisée ?

Pistes d’action pour un itinéraire

• Je parraine un animal ! www.zoobeauval.com

• J’agis une association impliquée comme leWWF, FNE (France Nature Environnement…)

• Je limite ma pollution (tri, vélo…) et je consommeresponsable (fruits de saison, économie d’énergie)

• Je ne cueille pas d’espèces protégées et neramène pas de spécimen vivant.

• Et surtout, j’en parle autour de moi !

i

Phot

o ©

Pasc

al B

ourg

uign

on

Biodiversité et équilibre

Edward O. Wilson, à l’origine du concept, définit labiodiversité comme « la totalité de toutes les varia-tions de tout le vivant », c’est-à-dire l’ensemble desformes de vies (gènes, espèces et milieux) et leursinteractions.

Pour comprendre comments’établit l’équilibre du vivanton peut se rappeler le schémade la chaîne alimentaire quiillustrait nos livres de biologie.Les abeilles, par exemple, per-mettent la pollinisation néces-saire à la reproduction desplantes qui seront consom-mées par des espèces elles-mêmes mangées par leurs prédateurs. Plus généra-lement, au sein d’un même écosystème, toutes lesformes de vie dépendent les unes des autres pourse nourrir, s’abriter et se reproduire. Quand une par-tie de ce système est détruite, c’est l’ensemble quiest bouleversé et appauvri.

Evidemment, depuis que la vie est sur Terre, il y atoujours eu des extinctions, mais l’impact des activitéshumaines a considérablement augmenté leur rythme.Aujourd’hui la Terre perd 2 à 4 espèces par heures !Et on estime qu’en 2050 le quart ou le tiers desespèces auront disparu !

À ce rythme, l’homme manquera des ressourcesdont il a besoin pour vivre. Car c’est grâce à cettediversité biologique, à chacun de ses mécanismesfragiles et complexes, que nous mangeons (ani-maux, végétaux, eau), nous soignons (plus de 50%de nos médicaments sont d’origine végétale), nouslogeons (bois, béton, verre) et faisons bien d’autreschoses. La biodiversité joue aussi un rôle majeurdans le maintien de la qualité de l’air, de l’eau, dessols ou du climat.

Préserver la biodiversité est donc un enjeu majeurafin de nous garantir durablement les ressourcesnécessaires à notre vie.

Alors, c’est pas des salades : que vive et se poursuive2010, année de la biodiversité !

Aujourd’hui la Terre perd 2 à 4 espèces par heures ! Et on estime

qu’en 2050 le quart ou le tiers des espèces

auront disparu !

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:33 Page12

Page 13: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

ENGAGEMENT 13

Se nourrit de

Produit et nourrit

MollusquesGastéropodesPetits crustacés

Larves Vers de vase Décomposeurs

Algues vertesDiatomées

matièresorganiques

selsminéraux

e nourrit deS

oduit et nourritrP

e nourrit de

oduit et nourrit

etits crustacPastGollusquesM

oméestDiaAlgues v

és etits crustacopodesérast

ollusques

oméesesterAlgues v

Pistes d’action en caravane

• Organiser une balade ou une nuit en forêt etobserver la richesse de l’écosystème alentour.

• S’inscrire dans l’année de la biodiversité et créerdes événements dans le groupe, le quartier oula ville.

• Fabriquer un écosystème (un coin de frichedans la cour du local, une mare dans le vergerd’un ancien du mouvement…)

• Participer à la réinsertion d’une espèce (net-toyage des plages, surveillance de feux de forêt,marquage des animaux…etc)

• Comme toujours : un camp vert !

i

L’agenda de l’année de la biodiversité

01-07 avril : Semaine du développement durable19-23 mai : Fête de la nature22 mai : Journée mondiale de la biodiversité

05 juin : Journée mondiale de l'environnement04-08 juin : Journées de la mer08 juin : Journée mondiale des océans

Et les 28-29 juillet : Journée nature à CitéCap

Toutes les espèces sont utilesLa nature est très organisée. Des mécanismes existent pour que chaqueespèce reste à sa place et ne se développe pas trop. Et chacun est utilepour maintenir l'équilibre, du soleil aux sels minéraux contenus dans lesable. La biodiversité est essentielle pour maintenir l'équilibre global dela vie sur Terre. Aujourd'hui, de nombreuses espèces vivantes sontmenacées d'extinction et cet équilibre lui-même s'en trouve égalementmenacé.

Page

réal

isée p

ar Ca

mill

e Tab

elin

g

du vivant

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:34 Page13

Page 14: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

14 ACTU

La journée CitéCapAgissons pour un monde meilleur

Mardi 27 juillet 2010

La journée CitéCap est la seule journée où vous, les 8000 pionniers et caravelle, allezagir en même temps, dans le même lieu : la ville de Bordeaux. Vous allez montrer à laville et à tous les gens de passage qu’un monde meilleur et plus solidaire, c'est possible !

six domaines déclinés en quatorze activités pour changer la ville

Une ville où la parole de chacun estécoutée et entendue Cap eCoute

4 Porteur de parole, vous allez recueillir laparole des citoyens dans la ville sur les thèmes

du rassemblement pour l’afficher sur l’espacepublic.

5Cueilleur de parole, vous allez à la rencontre des personnes isolées(personnes âgées, mères isolées, SDF) pour écouter et échanger

autour d’un questionnaire portant sur les actions à mettre en œuvrepour un monde meilleur.

Une ville où tout le monde connaît lesgestes qui sauvent la vie et la planèteCap Gestes

1 Sensibilisation des passantssur les gestes éco-citoyens :

tri des déchets, collecte et récu-pération d’objets réutilisables(vêtements, meubles…).

2 Pendant l’année, vous vousformez grâce à la Croix

Rouge aux gestes de 1er secours (PSC1). Sur deslieux identifiés, vous proposez des temps courts deformation sur les gestes qui sauvent.

3 Vous partagez les talents qui fleurissent au seinde votre caravane. Petits trucs utiles et agréa-

bles que vous connaissez comme jongler, faire desbagues de foulard, jouer au diabolo, tours de magieetc.

Une ville où tout est accessible aux personnes à mobilitéréduite Cap HandiCap

6 Vous recensez l’accessibi-lité des lieux publics et de

la voirie aux personnes à mobi-lité réduite.

7Vous proposez des anima-tions permettant au public

de se mettre dans une situa-tion simulant un handicap(visuel, auditif, moteur, autre).

©Ph

oto

: Oliv

ier O

uada

h

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:34 Page14

Page 15: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

ACTU 15

Une ville quipermet à chacun de jouer ets’amuserCap Jeux

13 Vous proposez des espaces« jeux » pour tout âge

autour de 3 types de jeux (en bois,sportif et d’expression).

14 Vous proposez des jeuxsolidaires pour sensibiliser

les gens aux questions de solidaritéinternationale.

Une ville où l’expression artistique a dusens pour tous Cap artiste

8 Vous participez à laconstruction d’une

« œuvre » artistique collec-tive porteuse de sens.

9 Vous réalisez des animations, spectacles

dans des endroits où lespersonnes n’ont pas forcément la possibilité d’aller voirles autres (hôpitaux, maisons de retraite etc.).

Seul ou en caravane, découvre chacune des activités

proposées sur http://caravane.sgdf.fr. Puis, en

caravane, vous décidez dans quel domaine et sur-

tout quelle activité vous aimeriez préparer et vivre

durant la journée Citoyenne du 27 juillet.

attention chaque activité demande une prépara-

tion pour être vraiment réussie le jour J. Il faut veiller

à ce que cette préparation colle avec votre planning

d’année et avec ce que vous souhaitez vivre durant

votre deuxième semestre.

Pour bien préparer cette activité, téléchargez la

fiche explicative et les fiches techniques.

inscriptions, le nombre de places par activité est

limité. C’est le chef d’unité qui inscrit le choix de

l’activité lors de l’inscription à CitéCap.

Quelle activité ferez-vous ?

Une ville avec destransports non polluants, Cap eComobiL

10 Vous participez àune parade ayant

pour thème « des moyens detransports non polluants ».

11 Vous animez les transports encommun (bus, tramway, gares)

à l’aide de saynètes, musique, spectacles.

12 Vous sensibilisez à la sécuritéroutière, en particulier sur les

déplacements en vélo et à pied en milieuurbain.

©Ph

oto

: Oliv

ier O

uada

h

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:34 Page15

Page 16: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

tu choisiras parmi

les dix thèmes suivants : 

• Solidarité internationale

• Protection de l’environnement

• Sport et culture (musique, cinéma,

littérature, photographie, peinture…)

• Citoyenneté, démocratie, diplomatie

• Communication, média, presse

• Hygiène et santé

• Lutte contre la pauvreté

(solidarité locale)

• Éducation,

mouvements de jeunesse,

protection de l’enfance

• Religions, spiritualités,

philosophie, sciences

• Initiatives et entreprises,

commerce solidaire

16 ACTU

Embarque avec nous sur les lignes de la journée Arche endirection de l'engagement citoyen ! À bord, tu rencontrerasdes personnes qui ont fait un choix important dans leur vie :s'engager pour faire bouger les choses.

À leur suite, pose-toi avec d'autres pionniers et caravelles pourréfléchir aux belles actions du monde actuel, celles que tuvoudrais t'approprier pour prendre ta part dans la construc-tion du monde de demain. Pour affirmer haut et fort cetteréflexion, découvre une technique artistique et partage tonœuvre avec les autres. Finalement, rejoins-nous dansl'enceinte du Fort pour suivre les aventures de Max…

La santé à CitéCapVivre avec énergie !Cigarettes, alcool, cannabis… parfois tentant, mais risqué !Alors, en vue de l’été et du rassemblement CitéCap, autant en parlerdès maintenant. Vas vite voir sur le site http://caravane.sgdf.fr.

Tu y trouveras :• les règles de vie du rassemblement.• une proposition d’itinéraire « vivre avec énergie », pour aider ceux

qui en ont besoin à progresser d’ici l’été.• des fiches pratiques destinées aux responsables santé pour les

aider à bien tenir leur rôle.

Mercredi 28 et Jeudi 29 juillet 2010

©Ph

otos

: Jea

n-Pi

erre

Pou

teau

pourquoi arche ?Tu connais bien cette histoire : Noé a rassemblédans son arche un couple de chaque espèce vivan-te, pour préparer le nouveau monde qui s'annon-çait. Pendant la journée Arche, à toi de mettre danston arche personnelle tout ce que tu veux garderdu monde d'aujourd'hui, tout ce qui se fait de bienà tes yeux, pour prendre part à la construction dumonde de demain.

Journée arche

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:34 Page16

Page 17: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

17

Comment se rendre à CitéCap de manière écologique et durable ?Idée n°3 : en LANCE-ROUGES

©Ill

ustra

tion

: Lén

aïc L

ecre

nais

Se réveiller, boucler un sac réduit au

minimum, vérifier que l’on a bien sa

carte avec l’itinéraire choisi, râler en

mettant sa chemise parce que l’on

va avoir trop chaud, sortir de la

tente, rejoindre les autres de

l’équipe et puis partir.

Partir en Trek a toujours ce petit

goût attendu du camp, la possibilitéd’un temps où tout se mêle :

potes, blagues, crises autour duchemin qu’il reste à faire. Voilàce que la journée nature te

propose :

un Trek en équipe à la découverte d’un des cinq

écosystèmes qui composent le Médoc. Dans la

forêt, l’estuaire, la vigne, le littoral ou le marais, tu

parcourras les routes médocaines à la rencontre de

ceux qui y vivent et y travaillent, à la rencontre

de cette nature qui nous prodigue tant, à la

rencontre de ton équipe aussi, surtout…

Comment s’inscrire à CitéCap ?8 000 jeunes rassemblés sur un mêmemilieu implique l’installation d’une infrastructure importante. C’est comme si nous bâtissions en quelques jours une petite ville de 8 000 habitants. C’est pourquoi le rassemblement revientà 200 euros par personne. Grâce à l’effortde l’association au niveau local et national, la participation demandée estde 125 euros par participant si vous vousinscrivez avant le 30 avril et de 135 eurospour les inscriptions entre le 1er mai et le1er juin.

L’inscription est faite par vos chefs etcheftaines sur l’intranet du mouvement :http://intranet.sgdf.fr

Journée natureACTU

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:35 Page17

Page 18: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

18 ACTU

Nature-EnvironnementLes camps de protection de la forêt serontouverts du 5 juillet au 22 août 2010. Nos partenaires:Marins-pompiers, Sécurité civile, préfectures)comptent nous pour assurer la mission à leurscôtés. Il est tout à fait possible de participer à cecamp avant ou après CitéCap !

Camps accompagnés du 5 au 25 juillet. Deuxcamps accompagnés seront proposés pour des unitésen difficulté (chefs et cheftaines peu formés, maitrisepas assez nombreuse) .

Contact : [email protected] : 04 91 08 93 74 (Pascal Lemaire)

Servir à Lourdes Le service Jeunes des sanctuaires accueillera desunités pionniers et caravelles du 3 juillet au 22août. La proposition « Servir à Lourdes » est destiné à desunités en autonomie qui souhaitent passer entre 5et 8 jours au service des pèlerins et du Sanctuairede Lourdes.Il n’y aura pas de camp accompagné organisé.

3 dimensions à vivre : - le service auprès des malades et des personnes

porteuses d’un handicap- une démarche spirituelle en participant aux dif-

férents temps forts proposés par le serviceJeunes

- la fraternité scoute en rencontrant d’autres cara-vanes et des unités scoutes et guides étrangères.

Une bonne idée de camp à 300 kilomètres deCussac-Fort-Médoc.

Plus d’infos et inscriptions : http://fr.lourdes-france.org/jeunes/servir/[email protected] : 05 62 42 79 95.

Points Rouge 2010

De nombreuses caravanes nous ont envoyés leurs réalisations avec le pochoir CitéCap. Tu en trouveras d’autres sur http://caravane.sgdf.fr/customiz. Le concours n’est pas fini, jusqu’à fin juillet, envoie-nous tes photos.

©SGDF - Pionniers St-Martin, Amiens©SGDF - Pionniers Costa de Beauregard, 1e Chambéry ©SGDF -Camille Marie Pepow Grz-Petitpoussin

©SGDF - Pionniers de Mirza, Guyane

Camp à JambvilleUn camp accompagné pour des unités en difficulté(effectifs, chefs non formés) sera organisé àJambville du 12 au 30 juillet incluant la participa-tion à CitéCap.Pré-inscriptions avant le 20 avril : [email protected]

Et aussi…• Le projet Cap vert l’Aquitaine pour se rendre en vélo à CitéCap : http://capvertlaquitaine.fr• L’Opération RedPaddle pour se rendre à CitéCap en canoë-kayak ou bateau : [email protected]

Customiz’ CitéCap

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:35 Page18

Page 19: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:35 Page19

Page 20: Oze n°18 - Le mag des Pionniers-Caravelles

©Ill

ustra

tion

: Gui

llaum

e Bric

out •

http

://le

guizm

o.bl

ogsp

ot.co

m/

Oze_18_Oze_17 12/03/10 10:35 Page20