3
Comprendre 122 GPS Pionniers/Caravelles - 2 e édition V - La démarche spirituelle Les déserts Dans le désert, pas de routes, pas de traces. Une immensité qui invite à la réflexion ou à la marche. Les pionniers-caravelles sont à un âge où ils construisent eux-mêmes leur chemin et avancent avec les autres. C’est également un âge où ils se posent des questions. Les déserts ce sont des étapes difficiles à traverser. Il peut également sembler aux jeunes qu’ils sont très seuls et que personne ne peut vraiment les comprendre. Que faire ? Fuir ? Le silence fait si peur… Et pourtant, ces temps de désert, même s’ils sont une épreuve, font partie de leur vie. Et si, en caravane, nous les aidions à traver- ser ces déserts ? Si nous découvrions avec eux les cadeaux, les amis, les puits et les oasis qui se cachent au fond de ces moments de séche- resse qu’ils sont tous amenés à traverser au fil de leur vie ? Le désert comme cadre symbolique Le désert correspond au cadre symbolique de la proposition spirituelle des 14-17 ans. Il est en lien avec l’imaginaire de la branche, et parce qu’il répond symboliquement aux besoins spi- rituels variés des jeunes pionniers et caravelles, le désert est le cadre de la proposition spiri- tuelle. C’est également le lieu d’expériences spirituelles intenses comme nous le rapporte la Bible. Les jeunes de 14 à 17 ans vivent régulièrement des temps de traversée de désert. Périodes de solitude, de doute, de recherche, moment difficile, échec, séparation, remise en question, conflit, deuil… pendant lesquels ils doivent faire des choix importants. Fiche 3 Comme cadre, il permet de structurer et de mettre en cohérence la vie spirituelle d’une caravane qui en a besoin. Comme symbole, il offre aux caravanes et aux jeunes des pistes de réflexion qui laissent la liberté à chacun de s’en détacher ou d’y mettre le sens qui lui parle. Il y a 3 déserts : un par an. A chaque désert correspond 3 aspects différents du sens spiri- tuel d’un même lieu. Chaque trimestre un nou- vel aspect du désert est abordé. La caravane va accompagner chaque jeune pendant ses trois années dans la traversée de ces trois déserts que sont : le Sinaï, le Hoggar et le Néguev. Cette périodicité et ces aspects sont au- tant de pistes et de cadres pouvant servir de support pour construire vos animations spiri- tuelles et vivre pleinement cette dimension. À chaque jeune, à chaque adulte de la branche, bonne traversée ! Dans les déserts de nos vies, aidons-nous à sentir que nous ne sommes jamais seuls. Devenons ensemble chercheurs de puits. Et si nous aidions les ca- ravelles et les pionniers ainsi que le reste de la maîtrise à entendre Celui qui, à nos côtés, nous dit : « Donne-moi à boire » (Jean 4,7) ? V 1/3 Fiche 3

Les déserts - Le site des Pionniers-Caravelles · Agir Comprendre 124 GPS Pionniers/Caravelles - 2e édition Le site internet de la caravane est là pour ça également et vous pourrez

Embed Size (px)

Citation preview

ComprendreAgir

122

GPS Pionniers/Caravelles - 2e édition

V - La démarche spirituelle

Les déserts

Dans le désert, pas de routes, pas de traces. Une immensité qui invite à la réflexion ou à la marche. Les pionniers-caravelles sont à un âge où ils construisent eux-mêmes leur chemin et avancent avec les autres. C’est également un âge où ils se posent des questions. Les déserts ce sont des étapes difficiles à traverser. Il peut également sembler aux jeunes qu’ils sont très seuls et que personne ne peut vraiment les comprendre.

Que faire ? Fuir ? Le silence fait si peur…

Et pourtant, ces temps de désert, même s’ils sont une épreuve, font partie de leur vie.

Et si, en caravane, nous les aidions à traver-ser ces déserts ? Si nous découvrions avec eux les cadeaux, les amis, les puits et les oasis qui se cachent au fond de ces moments de séche-resse qu’ils sont tous amenés à traverser au fil de leur vie ?

Le désert comme cadre symbolique

Le désert correspond au cadre symbolique de la proposition spirituelle des 14-17 ans. Il est en lien avec l’imaginaire de la branche, et parce qu’il répond symboliquement aux besoins spi-rituels variés des jeunes pionniers et caravelles, le désert est le cadre de la proposition spiri-tuelle. C’est également le lieu d’expériences spirituelles intenses comme nous le rapporte la Bible.

Les jeunes de 14 à 17 ans vivent régulièrement des temps de traversée de désert. Périodes de solitude, de doute, de recherche, moment difficile, échec, séparation, remise en question, conflit, deuil… pendant lesquels ils doivent faire des choix importants.

Fiche 3

Comme cadre, il permet de structurer et de mettre en cohérence la vie spirituelle d’une caravane qui en a besoin.

Comme symbole, il offre aux caravanes et aux jeunes des pistes de réflexion qui laissent la liberté à chacun de s’en détacher ou d’y mettre le sens qui lui parle.

Il y a 3 déserts : un par an. A chaque désert correspond 3 aspects différents du sens spiri-tuel d’un même lieu. Chaque trimestre un nou-vel aspect du désert est abordé. La caravane va accompagner chaque jeune pendant ses trois années dans la traversée de ces trois déserts que sont : le Sinaï, le Hoggar et le Néguev.

Cette périodicité et ces aspects sont au-tant de pistes et de cadres pouvant servir de support pour construire vos animations spiri-tuelles et vivre pleinement cette dimension.

À chaque jeune, à chaque adulte de la branche, bonne traversée ! Dans les déserts de nos vies, aidons-nous à sentir que nous ne sommes jamais seuls. Devenons ensemble chercheurs de puits. Et si nous aidions les ca-ravelles et les pionniers ainsi que le reste de la maîtrise à entendre Celui qui, à nos côtés, nous dit : « Donne-moi à boire » (Jean 4,7) ?

V 1/3Fiche 3

123

GPS Pionniers/Caravelles - 2e édition

1er

trimestre2e

trimestre

Néguev(2013-2014)

lieu de détache-

ment

lieu de passage

lieu de décision

Sinaï(2014-2015)

lieu non choisi

lieu de tentation

lieu de révélation

Hoggar(2012-2013)

lieu de vérité

lieu de recul

lieu de fraternité

3e

trimestre

Comment parcourir les déserts ?

Il y trois déserts qui changent tous les ans (cycle de trois ans). Chaque année, le désert est le même pour tous. Le site internet de la cara-vane et la revue Oze permettent de trouver les éléments pour animer la démarche d’année et mettre en place les déserts dans la vie de la caravane comme de véritables fils blancs qui sont là pour guider.

Toute la vie de la caravane est riche de sens. Par les Cap, les échanges, la dimension spiri-tuelle du scoutisme se vit au quotidien. Les déserts permettront de vivre la proposition spirituelle et la vie de la caravane pourra être élargie au vécu des jeunes pour :

• Prendre du tempsPour reconnaître la richesse de la vie de la cara-vane et réfléchir au sens de son action.

• Mettre des mots sur ce sensEn reliant le vécu de la caravane à l’Évangile que notre mouvement d’Église propose et en rejoignant chaque jeune dans sa propre démarche spirituelle.

Les occasions ne manquent pas pour vivre ces temps : lors d’une réunion en caravane, pendant un week-end d’équipe, à la fin d’un Cap ou chaque jour tout au long du camp. Les temps spirituels peuvent être vécus seul, en équipe ou en caravane et il est bon de varier ces différentes modalités. La forme peut être adaptée au moment et au lieu, le tout étant que ces temps ne se vivent pas sans raison mais s’inscrivent dans le vécu de la caravane et se rattachent à ce que vivent les jeunes concrè-tement. Ils doivent aider les jeunes à trouver du sens à ce qu’ils vivent et des repères pour avancer sur leur chemin spirituel personnel.

Quels outils concrets pour vivre les déserts ?Les outils ne manquent pas :• La revue Oze présente chaque trimestre une

double page désert, destinée aux caravanes avec un texte, une illustration et une piste d’animation spirituelle.

• De nombreux livres et recueils de textes peuvent être utilisés pour vivre la proposi-tion spirituelle : Trace Caravane, Mille Textes, La route la boussole et le pain, Les quatre saisons d’aimer…

• L’Inukshuk avec ses fiches techniques « Vivre un temps de partage », « Le Targui ».

• Cleophas avec ses textes de réflexion venant alimenter l’évangile du dimanche mais éga-lement ses nombreuses pistes d’animations spirituelles.

• Les méthodes d’animation du GPS et ses fiches spéciales « Temps de prière », « Café- Théo », « Temps de relecture », « Célébra-tion », « Photo-langage », « Harmattan ».

• Les « puits » créés pour le rassemblement CitéCap et disponibles sur le site de la caravane (mot-clé PUITS) peuvent être reproduits et adaptés en camp ou au local. Ensemble de textes favorisant l’échange et le ressource-ment par thématique, ils peuvent également enrichir les temps spi proposés par les jeunes.

• Vivre l’inter-religion favorise l’ouverture aux autres et permet de questionner nos propres convictions religieuses pour leur redonner du sens.

• Vous ! En faisant partager par vos jeunes la façon dont la dimension spirituelle est vécue dans votre caravane à travers le récit d’un Cap, d’un temps spirituel, d’un itinéraire.

V 2/3Fiche 3

ComprendreAgir

124

GPS Pionniers/Caravelles - 2e édition

Le site internet de la caravane est là pour ça également et vous pourrez retrouver tous les témoignages déjà publiés.

La liste n’est pas exhaustive et l’essentiel est que la maîtrise se pose d’abord la question de ses besoins de façon à utiliser les outils à bon escient quitte à les adapter ou à en créer de nouveaux. Il ne faut pas hésiter non plus à faire appel à la personne ressource ou à l’au-mônier du groupe. Ces outils ou ces méthodes d’animation peuvent être combinés ou adap-tés pour enrichir le contenu et ne pas faire du temps spi une simple parenthèse : une partie d’une veillée retour de Trek peut se vivre sous forme de Targui alors qu’un photo-langage sera plus adapté pour l’évaluation d’un temps fort (Cap…). Les rencontres avec des per-sonnes extérieures peuvent permettre de faire s’exprimer les jeunes : pourquoi ne pas rencon-trer un moine ou assister à une célébration au monastère avant d’organiser un débat entre les jeunes sur ce qu’ils ont vécu ?

Et l’Harmattan dans tout ça ?

L’Harmattan est un vent chaud qui souffle… dans le désert ! Beau symbole pour relier le vécu de la caravane au cadre symbolique de la pro-position spirituelle. Au cours de l’année il s’agit d’une véritable dynamique que toutes les cara-vanes sont invitées à vivre. L’Harmattan sera un « plus » pour enrichir la dimension spirituelle en l’enracinant dans le vécu de la caravane.

Comme thème, il permet de vivre un Cap de service remettant du sens au cœur de l’action. Chaque étape du Cap comporte une dimension spirituelle qu’il convient de vivre. Concevoir : pourquoi ? avec qui ? dans quel but ? Agir : quel service ? qui rencontrer ? Partager : célébrer et fêter, relire le projet vécu.

Comme période, le vent de l’Harmattan souffle entre Décembre et Pâques. Le Cap sera donc parcouru par les deux plus grandes fêtes chrétiennes où l’on célèbre la naissance et la résurrection du Christ. C’est l’occasion de relier le vécu de la caravane au sens du mes-sage chrétien. Il permet aux jeunes de vivre les valeurs de l’Evangile pendant la traversée de ces quatre temps forts : l’Avent, Noël, le Carême et Pâques.

En partant du fond et des objectifs de la di-mension spirituelle, et en mettant à profit tous les supports symboliques et les occasions que la pédagogie offre pour les vivre, la caravane est libre de trouver la forme d’animation qui correspond le mieux à ses besoins.

Les marins au désert• Le désert est un lieu où la mer s’est retirée

mais où l’on doit remettre de l’eau :- excès d’eau d’un côté,

inexistence de l’autre ;- le port et l’oasis sont des

lieux où l’on se sent en sécurité ;

- tempête en mer ou dans le désert, il faut se protéger et anticiper pour la vaincre.

• Quand les marins découvrent le désert :- La mer est un désert qu’il est difficile de

traverser.- La mer est un désert où l’on rencontre peu

de monde.- La mer est un désert où il faut prendre

conscience de son environnement pour avancer.

- La mer est un désert où être une équipe est une force.

- Chaque mer a ses particularités, tous les déserts sont différents.

- Malgré toutes les compétences techniques que les jeunes peuvent avoir, se lancer à la conquête d’une mer comme d’un désert est une épreuve qu’il faut affronter ensemble.

V 3/3Fiche 3