9
PALLU PALLU Baptiste Baptiste 3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

PALLUPALLU BaptisteBaptiste 3°2

Rapport de stage en entreprise

Année 2011/2012

Groupe Express Roularta

Page 2: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

1. Présentation de l ’entreprise

2. Fonctionnement de l’entreprise

3. Présentation d’un métier

4. Compte rendu hebdomadaire

5. Description des tâches accomplies

6. Conclusion

Sommaire

Page 3: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

SommaireSommaire

Présentation de l’entreprise

Producteur de contenus auprès des catégories les plus influentes en France, le Groupe Express Roularta édite  21 magazines (soit 25 000 pages par an), 6 sites internet (soit 100 000 articles online, 1 000 vidéos, 2 500 diaporamas par an), 2 applis iPhone, plus de 100 guides pratiques disponibles en librairie, une quarantaine de salons par an .Le Groupe est composé de la fusion en 2002 de deux entités, le Groupe Express et le Groupe Expansion qui formeront le Groupe Express-Expansion, détenu par la Socpresse (le Figaro), exploite 21 titres de presse magazine.Le 23 novembre 2005, le Groupe Belge, Roularta Media Group acquiert 35 % du Groupe Express-Expansion et fait son entrée au conseil de surveillance.En juin 2006, l'acquisition complète du Groupe Express-Expansion par Roularta Media Group est finalisée.Le Groupe Express-Roularta est organisé autour de 3 pôles pour apporter des réponses globales à travers les marques et les contenus du groupe :- Pôle Information-Business : L’Express (fondé en 1953 par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber), L’Expansion (fondé en 1967 par Jean Boissonnat et Jean-Louis Servan-Schreiber) , L’Entreprise, Mieux Vivre Votre Argent, L’Etudiant- Pôle Femmes : L’Express Styles, Maisons Côté Sud, Maisons Côté Ouest, Maisons Côte Est, Vivre Côté Paris, IDEAT, Maison Française, Maison Magazine, Zeste, Vivre Côté Cuisines et Bains, Vivre Côté Terrasses et Jardins.- Pôle Culture-Loisirs : Studio Ciné Live, Lire, Classica, Pianiste, Start up.

Source:

Google map Google images

Page 4: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Fonctionnement de l’entreprise

Direction Générale en charge du Business

Directions Générales adjointes

Services Transversaux - Régie Publicitaire- Abonnements- Ventes au numéro- Finances- Ressources Humaines - Service Informatique- Services Généraux

4 POLES

- Grand public - Titres spécialisés - Titres Life Style - Nouveaux médias

Sommaire

Source: Google image.

Présidence

Direction Générale en charge des rédactions.

21 REDACTIONS

Directeurs des Rédactions Rédacteurs en Chefs Adjoints Journalistes

Corinne PitavyChristophe Barbier

Page 5: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations sur un événement de l'actualité ou sur un sujet particulier (en consultant les dépêches des agences de presse, en interrogeant des spécialistes ou des témoins, et en s'appuyant sur différentes sources), et à écrire des articles ou à publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo) dans un journal ou un magazine, dans une station de radio ou de télévision, sur Internet ou dans d'autres médias de masse. pratiquer sous différentes formes selon la fonction qu'occupe le journaliste.

On parle de rédacteur pour le journaliste qui rédige des articles de presse, de reporter quand il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public, de chroniqueur ou de critique quand ses articles sont spécialisés dans un domaine particulier (dramatique, musical, d'art), d'éditorialiste (ou de billettiste) s'il doit mettre en avant son opinion ou celle de sa rédaction…

Présentation d’un métier

Le métier de journaliste

Sommaire

Page 6: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Présentation d’un métier (suite)

Lorsque le journaliste effectue une enquête plus approfondie sur un sujet donné, on utilise également le terme de journaliste d'investigation.Même si elles n'ont pas pour rôle d'écrire les articles à proprement parler, d'autres personnes travaillant au sein de la rédaction d'un média écrit ou audiovisuel ont également un statut de journaliste : secrétaire de rédaction, éditeur, maquettiste, dessinateur, photographe, directeurs artistique, iconographe, documentaliste, rédacteurs en chef, correcteur/réviseur, chefs d'édition, présentateur, preneur de son, preneur d'image ("JRI", journaliste reporter d'image), monteur…

- Les journalistes sont aussi amenés à participer à des émissions de Web Télévision dans le Studio Web TV Présentation du Studio Web TV

SommaireSommaire

Page 7: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Compte rendu hebdomadaire

LundiLundiMardiMardi

JeudiJeudiVendrediVendredi

MatiMatinn

-Rédaction point de vue

-Service photo

-Rédaction Web l’Express.

-Conférence de Rédaction.

-Rédaction l’Express.

-Service politique/France conférence de rédaction.

-Rédaction Studio Ciné Live

-Point Stage

-Critiques film

-Rédaction Studio Ciné Live

-Débriefing critique de la veille

-Service ventes au numéro

AprèAprès –s –

MidiMidi

-Rédaction l’Express

-Service Monde

-Conférence de Rédaction

-Services généraux

-Rédaction l’Express

-Conférence de rédaction Christophe Barbier.

-Rédaction Studio Ciné Live-Séance de cinéma de presse-Rédaction de la critique du film-Rédaction l’Express-Maquette

-Services abonnement

-Présentation Studio Web TV

-Service commercial

SommaireSommaire

Page 8: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Description des tâches accomplies

Les différentes tâches que j’ai accomplies durant mon stage, vont vous montrerle cheminement parcouru par un article, de sa création jusqu’à son impression :

Participation à une conférence de la rédaction générale de l’Express avec tous les chefs de rubriques (celle-ci était dirigée par Christophe Barbier, directeur de la rédaction). Cette conférence permet de déterminer les grandes lignes du prochain journal et de définir les thèmes des articles de chaque rubrique.

Participation à une conférence de service (conférence pour une rubrique choisie) le rédacteur en chef distribue le rôle à chacun des journalistes pour la rédaction de chaque article.

Le suivi de l’article :

- il part à la direction de rédaction pour une relecture et une correction. - ensuite il va à la rédaction technique pour une révision de son contenu. - après cela, il va à la maquette pour sa mise en page. - il termine son « voyage » à l’imprimerie pour sa fabrication avant d’être publié dans les kiosques.

Dans la création du magazine il y aura aussi l’intervention du service Publicité. Pour information je suis passé au service ventes au numéro, et aux abonnements. J’ai aussi assisté à la présentation du

Studio Web TV.

SommaireSommaire

Page 9: PALLUBaptiste PALLU Baptiste3°2 Rapport de stage en entreprise Année 2011/2012 Groupe Express Roularta

Conclusion

Le stage que j’ai effectué était très complet et intéressant. J’en ai conclu que la vie en entreprise est très stressante, fatigante et demande beaucoup de volonté de travail. Dans cette entreprise (Groupe Express-Roularta) l’ambiance était très agréable et une bonne complicité entre collègues et services régnait.

Ce stage n’a pas réellement changé mon projet professionnel personnel mais m’a montré les différents facettes du travail dans une entreprise de presse.

SommaireSommaire