24
le magazine de Paprec Group pour une planète verte mars 2012 mag n°23 DOSSIER : ENJEUX ET DÉCRYPTAGE SUR LES DÉCHETS DE CHANTIER paprec STRATÉGIE > Paprec Group en Suisse : premier pas à l’international. SPONSORING > Jean-Pierre Dick, marin de l’année 2011. REPORTAGE > Le traitement des D3E : un triple savoir-faire labellisé Paprec.

Paprec Mag - Mars 2012€¦ · C’est une forme de vulnérabilité. Si les Chinois n’achètent plus, les prix s’effondrent pour atteindre des valeurs négatives comme en décembre

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

le magazine de Paprec Group pour une planète verte

mars 2012magn°23

DOSSIER : ENJEUX ET DÉCRYPTAGE SUR LES DÉCHETS DE CHANTIER

paprec

STRATÉGIE > Paprec Group en Suisse : premier pas à l’international.

SPONSORING >Jean-Pierre Dick, marin de l’année 2011.REPORTAGE >

le traitement des D3e :un triple savoir-faire labellisé Paprec.

som

mair

e

Les premiers pas hors de france du groupe se sont faits en Suisse, vous vous demandez peut-être pourquoi ? Il y a longtemps que la Suisse a pris conscience des avantages du recyclage, notamment en termes économiques. Au 19e siècle déjà, les entreprises helvétiques gagnaient de l’argent en récupérant les matériaux réutilisables. L’argument environnemental est apparu plus tard, quand la société a admis que le besoin croissant de matières premières dans le monde moderne avait partie liée avec le recyclage. Ces vingt dernières années, la quantité totale de déchets urbains a augmenté d’un tiers en Suisse (ordures ménagères, papier, carton, verre, plastique, PET, etc.). Chaque habitant produit 730 kilos de déchets par an, soit près de deux kilos par jour. Les Suisses fi gurent parmi les champions internationaux du recyclage, tous matériaux confondus. Ils récupèrent 95 % du verre par exemple, tandis que 51 % des 5,5 millions de tonnes d’ordures ménagères sont revalorisées chaque année. Pour la Suisse, la signifi cation d’un système bien développé reposant à la fois sur la collecte sélective et sur des entreprises de recyclage est essentielle. Si le recyclage contribue à ménager les ressources, un système de revalorisation effi cace est aussi un avantage économique. Il crée des places de travail et des connaissances, permettant à ce pays de se distinguer aussi au niveau international dans le domaine particulier des Cleantech. Ce pays offrait donc tout naturellement une possibilité, proche géographiquement, culturellement et aussi une capacité de développement dans un pays dont l’économie est solide. Aujourd’hui le groupe Paprec est présent à bâle, à Lucerne, à Zurich et à Genève, avec des possibilités de croissance de nos activités importantes tant en croissance organique qu’en croissance externe pour l’ensemble des métiers du groupe.

Paprec Group en Suisse : un choix stratégique

DOMINIQUE MAGUIN DIRECTEUR INTERNATIoNAL

DE PAPREC GRoUP ET DU GRoUPE LoTTNER

06 08en directÉclairage d’un spécialiste sur les enjeux mondiaux des matières premières secondaires.

stratégieC’est en Suisse que Paprec Group a choisi de renforcer son offre.

12dossierLe tri des déchets de chantier, un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment.

18reportageAu cœur de nos métiers.Les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Grand angle

2222sponsoringJean-Pierre Dick, skipper du Virbac-Paprec 3, élu marin de l’année 2011.

W

Directeur de la publication : Jean-Luc Petithuguenin – rédacteur en chef : Thibault Petithuguenin rédaction : Régis faour, bernadette Leronce, Isabelle Souquet – éditeur : Paprec Group – Direction de la communication – 7 rue du Docteur Lancereaux – 75008 Paris – Conception et réalisation : BythewayCreacom – responsable éditoriale : Lydie Coulon – Directeur artistique : Didier Trayaud Photographies : Photopointcom/ yann bourdin, Virbac-Paprec Sailing Team/ yvan Zedda, Jean-Jacques Kissling,

Simon, Service Communication Paprec, Service communication Pasquier, Shutterstock – infographies : Studio V2/ odile Regnault-Dionne – Imprimé sur du papier recyclé.

paprecmag n°23

PAPREC GROUP, N° 1 FRANÇAIS INDÉPENDANT DU RECYCLAGE

offres aux collectivitésTri de la collecte sélective / Collecte des ordures

ménagères / Collecte et tri des encombrants /

Gestion de déchetteries / Gestion déléguée

de centres de tri / Nettoiement et propreté

urbaine / Aménagement des espaces verts.

et aussiIngénierie et maintenance /

Installation de stockage

de déchets / biodéchets /

méthanisation.

en chiffres (pour 2012)

57 usines / 5 millions de tonnes de déchets

recyclés par an /3 500 collaborateurs /

750 millions d’euros de chiffre d’affaires / 700 millions d’euros d’actifs industriels.

nos métiers du recyclagePapiers cartons / Déchets du tertiaire, désarchivage et destruction

confi dentielle / Plastique / Verre / Textiles / Déchets verts /

Déchets industriels banals / Déchets de chantier / Déchets industriels

dangereux / Piles / Déchets d’équipements électriques et électroniques /

bois / ferraille / métaux / Véhicules hors d’usage / Pneus.

Paprec magmars 2012 03

PAPREC GROUP,

offres aux industriels Gestion totale des déchets / Recyclage / Gestion des déchets

toxiques / biodéchets / Gestion des équipements techniques /

Personnel délégué / Déchetteries pour industriels.

La société action environnement Services (aeS), créée en 1999 et située à Saint-Paul-la-roche, en dordogne, s’est spécialisée dans la collecte et la valorisation des boues des stations de traitement des eaux qu’elle transforme en compost (normes nf) via, notamment, l’adjonction de déchets verts. en parallèle, aeS a des activités de collecte et de négoce de biomasse sylvicole (bois) et de recyclage des déchets industriels et ménagers. elle intervient en Gironde, en dordogne, dans la Creuse et en haute-Vienne et tout particulièrement dans les grandes agglomérations de Bordeaux, Limoges ou Brive. aeS emploie actuellement 34 personnes sur son site de Saint-Paul-la-roche et réalise un chiffre d’affaires de 7,5 M€. Cette nouvelle acquisition viendra renforcer, par ses savoir-faire très pointus, l’offre de Paprec Group dans le grand Sud-ouest.

aes rejoint Paprec Group

Acquisition

Les primaires socialistes se sont conclues dans notre agence Confi dentialys, basée à la Courneuve (93) et spécialisée dans la destruction confi dentielle, avecla destruction des listes électorales. Le Parti socialiste s’était engagé à les détruire dans la plus grande transparence. Trente tonnes de papier ont été réduites en confettis sur notre site. Sous l’œil des caméraset le regard attentif de Delphine Chauvierre, huissier en Seine-Saint-Denis, les premiers fi chiers ont été acheminés jusqu’à la broyeuse. Après destruction, les fi chiers ont été mis en balles, prêts à être recyclés. Les équipes de Confi dentialys ont su adopter réactivité et souplesse pour assurer un service de grande qualité, en présence de Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections, et du porte-parole de la Haute autorité des primaires, Me Jean-Pierre Mignard.

30 tonnes de listesélectorales, réduitesen « confettis » chez Confidentialys

Documents confidentiels

sélectionà retenir

Ce triMeStre

MillionS D’euroSC’est le chiffre d’affaires du groupe Paprec en 2011.un record !

650

05Paprec magmars 2012

Le groupe PSA a offi ciellement confi é à Paprec et Eramet, groupe minier et métallurgique français,le recyclage et la valorisation des batteries au lithium des 3008 hybrides pour une durée de 3 ans. Ce marché va représenter environ 300 batteries qui seront principalement des prototypes ou des batteries issues de voitures accidentées. Paprec D3E se chargera de démanteler l’enveloppe plastique qui contient tous les éléments de la batterie lithium et de valoriser les catégories suivantes : cartes électroniques, plastique, alumi-nium, câbles et ferraille.

Paprec et Eramet recyclent les piles lithium de la 3008 Hybride

Nouveau contrat

Montant des investissements réalisés en Suisse par le groupe Paprec [ 2011 ]

tableau de bord

Les équipes de l’agence de Seiches-sur-le-Loir ont achevé, fi n 2011, la déconstruction de l’ancienne usine SoPafi (Biscottes Pasquier) des Ponts-de-Cé (49). Bilan : 250 tonnes de ferrailles et métaux et 120 tonnes de diB ont été collectées dans cette usine lors du démantèlement des anciennes lignes de production, chacune mesurant une centaine de mètres. Ce succès trouve aussi son explication dans la confi ance qui s’est créée au fi l de la relation entre Paprec et Biscottes Pasquier. en effet, l’agence avait repris depuis un an la gestion globale des déchets industriels du site des Ponts-de-Cé. La collaboration s’est d’ailleurs poursuivie avec la collecte des déchets pour la nouvelle usine Biscottes Pasquier implantée sur la commune voisine de Brissac-Quincé (cartons, plastiques, bois, métaux et diB).

Paprec Ouest 49 démantèle l’ancienne usine Pasquier

Success story

Ensemble des tonnages collectés en 2011 [ tout type de déchets ] 4 300 000 t

à fi n décembre 2011.

4,75 millions d’euros.

Les hommes du groupe Paprec [ Source Paprec Group ]

Évolution de l’effectif total

du groupe Paprec

Répartition par statut

14,6 % 15,7 %

69,7 %

Cadres agents de maîtrise

employéset ouvriers

Répartition par genre

21,8 %

78,2 %

Répartition par âge

16,1 %

67,1 %

– de30 ans

de 30 à 49 ans

+ de 50 ans

16,8 %

Répartition par type de contrat

CdiCddintérim

apprentissage

21,2 %

Répartition par type de contrat

Répartition par genre

1 276

2 406

2008 2010

Cadres agents de maîtrise

agents de maîtrise

agents de employéset ouvriersemployéset ouvriersemployés femmes hommes

Ensemble des tonnages collectés en 2011 Ensemble des tonnages collectés en 2011 Ensemble des tonnages Ensemble des tonnages

de 30 à 49 ans

de 30 à 49 ans

de 30 + de 50 ans

– de30 ans

Cddintérim

apprentissage

78,8 %

CdiCdi

45

1994

Répartition par genre

78,2 %

3 500

2012

3,53,5

0,80,8

10,110,1

7,87,8

0,80,8

1,91,9

1,21,2

11

0,20,21,11,1

1,91,9 1,21,2

0,20,2

3,53,5

0,80,8

10,110,1

7,87,8

0,80,8

1,91,9

1,21,2

11

0,20,21,11,1

1,91,9 1,21,2

0,20,2

Japon

Corée du Sud

Hong Kong

IndonésieInde

Chine

Canada

Mexique

États-UnisEurope

Australie

MAJOR GLOBAL TRADE FLOWS OF RECOVERED PAPER IN 2010(en million de tonnes)

Total en 2009 : 54 millions tonnes

Japon

Corée du Sud

Hong Kong

IndonésieInde

Chine

Canada

Mexique

États-UnisEurope

Australie

Source : GTIS

en direct

Autrefois marginales, les matières premières

secondaires représentent aujourd’hui la moitié de l’offre

mondiale pour des produits comme les fibres de papier ou

le plomb. Philippe Chalmin, spécialiste des matières

premières et professeur à Paris-Dauphine, nous éclaire sur les enjeux mondiaux des

matières premières secondaires.

Dans le secteur des matières premières secondaires (MPS), comment jugez-vous la situation européenne ?Philippe Chalmin : L’Europe fait partie des pays riches dans le monde. Nous produisons par consé-quent beaucoup de déchets. En parallèle, nous avons largement développé la collecte et le recy-clage. Le souci, c’est que nous n’avons plus les capacités industrielles pour absorber l’ensemble de la production recyclée. Nous nous sommes donc mis à la recherche de nouveaux débouchés à l’exportation, ce qui correspondait d’ailleurs à la demande des pays émergents en pleine industria-lisation et ne disposant souvent pas de ressources primaires ni de gisements de déchets à exploiter.

L’équilibre du marché européen subordonné aux besoins de l’Asie

PhiliPPe ChAlMin ProfeSSeur à l’univerSité

PAriS-DAuPhine Les matières premières secondaires

Le paradoxe, c’est que l’équilibre du marché euro-péen est désormais subordonné au potentiel de l’exportation. C’est une forme de vulnérabilité. Si les Chinois n’achètent plus, les prix s’effondrent pour atteindre des valeurs négatives comme en décembre 2008 pour certaines sortes.

Qui pèse vraiment sur les prix au niveau mondial ? P. C. : Il existe une corrélation entre le prix de la pâte à papier et le prix des vieux papiers, mais les deux marchés ont vraiment leur existence propre. La Chine pèse, à elle seule, la moitié des importa-tions mondiales en vieux papiers. Quant au prix des matières secondaires des non-ferreux, il est indexé directement sur celui des métaux.

Concernant le prix du cuivre de récupé-ration, c’est celui du cuivre neuf. Alors que pour les ferrailles, il y a une inter-dépendance entre le prix des ferrailles et celui du minerai de fer, mais ce sont des marchés indépendants. La Turquie est l’acteur le plus important sur ce marché, mais elle n’est pas seule.

Aujourd’hui, le régime de l’instabilité s’est établi sur les marchés des MPS. est-ce que ça a toujours été le cas ?P. C. : Pendant longtemps, les deux grandes matières premières secondaires, vieux papiers et ferrailles, vivaient dans un univers de filières industrielles oligopolistiques avec un contrôle fort des prix. À la fin du 20e siècle, nous sommes passés du stable à l’instable. Tous les matins, on se lève désormais en regardant les évolutions des cours du cuivre, de l’acier, de l’euro et il serait utopique de chercher à stabiliser quoi

que ce soit quand les marchés mon-diaux s’expriment en dollars et que le change euro/dollar ne cesse de varier.

Quelles évolutions à l’avenir pour les cours des MPS ? P. C. : Les cours des matières secon-daires ont significativement baissé au 3e et au 4e trimestres 2011. Regardez le prix du vieux papier. En novembre, ils sont revenus à leur moyenne historique. Les ferrailles se trouvaient à des niveaux moins éle-

vés qu’en 2008, mais restent à des niveaux très corrects. La seule chose qu’il faut mention ner, c’est que nous avons un risque important. Est-ce que l’économie des pays émergents va continuer à croître comme elle l’a fait jusqu’à maintenant ? Est-ce que la Chine aura, en 2012, 9 à 10 % de croissance ? Pour l’instant, je le pense, mais je sais qu’un jour, il y aura une crise chinoise.

Glossaire Les matières premières secondaires (MPS) sont des matières issues du recyclage qui se trouvent en concurrence dans les filières industrielles avec des matières premières, issues du règne végétal comme la pâte à papier ou du règne minéral comme les minerais et les métaux. L’utilisation de MPS permet d’éviter toutes les phases d’extraction et de transfor mation de la matière première qui peuvent être polluantes et coûteuses en énergie.

3,53,5

0,80,8

10,110,1

7,87,8

0,80,8

1,91,9

1,21,2

11

0,20,21,11,1

1,91,9 1,21,2

0,20,2

3,53,5

0,80,8

10,110,1

7,87,8

0,80,8

1,91,9

1,21,2

11

0,20,21,11,1

1,91,9 1,21,2

0,20,2

Japon

Corée du Sud

Hong Kong

IndonésieInde

Chine

Canada

Mexique

États-UnisEurope

Australie

MAJOR GLOBAL TRADE FLOWS OF RECOVERED PAPER IN 2010(en million de tonnes)

Total en 2009 : 54 millions tonnes

Japon

Corée du Sud

Hong Kong

IndonésieInde

Chine

Canada

Mexique

États-UnisEurope

Australie

Source : GTIS

07Paprec magmars 2012

L’équilibre du marché européen subordonné aux besoins de l’Asie

La Chine, PrinCiPaL aCteur deS MPS

Plus que jamais, c’est la Chine qui est la clé de la conjoncture sur les marchés mondiaux de matières premières : pratiquement pour tous les produits, elle est devenue l’acheteur de référence, l’importateur dont le comportement « fait » le prix à court et moyen terme. et si le prix des ferrailles fait plutôt référence à la turquie (premier importateur mondial), il dépend de plus en plus, en réalité, de la cotation du minerai de fer qui, elle, est chinoise... Le repli des cours mondiaux de l’automne 2011 s’explique ainsi par la volonté des autorités chinoises de juguler l’inflation. Mais les marges de manœuvre existent aujourd’hui pour relancer la demande intérieure, et une croissance chinoise de l’ordre de 9 à 10 % en 2012 demeure probable, n’en déplaise aux plus pessimistes.

C’est le total des principaux flux en 2009.

Source : GTIS.

millions de tonnes54

PrinCiPAux flux CoMMerCiAux et MonDiAux DeS fiBreS reCYCléeS en 2010en millions de tonnes.

stratégiePAPreC

à l’internAtionAl

Paprec mise sur la SuisseCela aurait pu être la Suède,

l’espagne, l’italie ou l’Allemagne. Mais c’est

la Suisse que Paprec a choisie pour faire son entrée

sur la scène internationale, avec le rachat de lottner, qui traite 150 000 tonnes

de déchets à travers quatre usines situées

à Bâle, Zurich et lucerne.

Le choix de la Suisse a été mûrement ré-fl échi par Jean-Luc Petithuguenin, le pré-sident fondateur de Paprec : « C’est un pays sûr, où les Français arrivent à entre-

prendre et réussir. C’est pour cela que je l’ai choisi pour un premier pas à l’international. C’est aussi un pays particulièrement performant avec des taux de recyclage de déchets parmi les meil-leurs d’Europe. Et puis nous avons pu racheter dans la zone de nos meilleurs savoir-faire : vieux papiers, destruction confi dentielle, tri de collecte sélective, gestion des DIB et gestion de la collecte séparative de l’alimentaire ».

des valeurs communesPour Dominique maguin, directeur de l’interna-tional, la Suisse est désormais le grand labora-toire de la « méthode Paprec » : performance et diversité. « Malgré l’étroitesse du marché, c’est une entité multiculturelle, qui parle trois langues, français, allemand et italien, avec des modes d’organisation très différents selon que l’on est en Romandie, Suisse alémanique ou Tessin italien. Il faut travailler avec des règles sociales, fi nan-cières et fiscales différentes. » Complexe… et passionnant ! Le rachat de Lottner a été très bien perçu en interne, son président, Peter Lottner,

09Paprec magmars 2012

la Suisse le confi rme : « Les deux sociétés ont une philoso-phie proche. Le côté familial de chacune, leur même spécialisation historique dans le secteur du recyclage, et l’importance de la qualité du ser-vice que nous prodiguons aux clients. Nous vou-lons une profession à la pointe de la technologie avec du matériel impeccable et des installations classées et certifiées. Ces dénominateurs communs ont été absolument déterminants, 

sans oublier aussi l’amour de l’art et de la culture com-mun  aux  deux groupes et que l’on ne trouve que très rarement 

« En Suisse, nous sommes perçus comme des développeurs. »

GROUPE LOTTNER

150 000 tonnes de déchets

Chiffre d’affaires 45 millions de FS

150 collaborateurs

2 500 clients

Paprec en Suisse

LOPATEX AG- 1 site à Zurich.

- ACTIVITÉS PRINCIPALES :destruction confidentielle et vieux papiers.

DATA EX 4000 AG- 1 site à Zurich.

- ACTIVITÉ : destruction de documents confidentiels.

GEMICA - 1 site à

Genève.

- ACTIVITÉS PRINCIPALES : bureau de négoce.

ZürichBâle

Lucerne

Genève

LOTTNER AG- 2 sites à Bâle.

- ACTIVITÉS PRINCIPALES : vieux papiers, DIB, destruction confidentielle et collecte sélective des ménages.

MÜLLER AG- 1 site dans la

région de Lucerne.

- ACTIVITÉS PRINCIPALES : destruction confidentielle, vieux papiers, et ferrailles.

LOTTNER ROHSTOFFE- 1 site à Bâle.

- ACTIVITÉS PRINCIPALES : centrale de ventes des matières recyclées du groupe Paprec en Suisse.

usine de lucerne, Müller AG, fi liale du groupe lottner

Paprec, premier de cordée !

Dans leurs sacs à dos, une fourmi et un castor, symboles de Paprec et de Lottner. « L’image de la cordée est forte pour symboliser  à la fois la fusion des deux groupes et aussi le travail d’équipe !  Une valeur que je voulais porter au plus haut », explique Vincent Vachette. Le jour J, debout à 2h30, après une nuit en refuge. « Petit déjeuner rapide, puis nous 

quittons le refuge, installé à 3 260 m. Nous passons un premier mur dans la nuit. Nous avançons à la lampe frontale avec 7 kilos d’équipement sur les épaules. Nous voulions être légers pour grimper vite. Assez rapidement,  la paroi du Cervin devient escarpée. Il faut alors planter les deux piolets dans la paroi et avoir 

ses crampons pour accrocher  la glace. » Après 15 heures d’effort, sans voir le soleil, entre 0 et – 5 degrés, les deux alpinistes atteignent le sommet. Un moment unique ! La descente ne sera pas

plus facile, et des plaques commémoratives leur rappellent la prudence : 500 personnes ont laissé la vie dans cette montagne, magique mais toujours dangereuse.

1ER oCTobRE 2011, 15 hEURES. VINCENT VAChETTE, RESPoNSAbLE GRANDS ComPTES DE PAPREC, ET ChRISToPhE DUmAREST, GUIDE DE hAUTE moNTAGNE, PARVIENNENT AU SommET DU moNT CERVIN (4 478m), APRèS EN AVoIR GRAVI LA fACE NoRD, LA PLUS RUDE. moNTAGNE SUISSE myThIQUE, VICToIRE TEChNIQUE ET ExPLoIT PERSoNNEL.

stratégie

Paprec magmars 2012 11

dans notre métier ! » « En Suisse, nous sommes perçus comme des développeurs »,  renchérit Dominique maguin. « Juste après  l’acquisition, Paprec a fait des investissements. C’était un signal fort pour les salariés, comme pour les fournisseurs et les clients. » Lottner, comme Paprec, a tenu bon dans la crise, notam-ment grâce à des contrats à long terme signés en 2008, qui lui ont permis de faire le dos rond le temps nécessaire et de conserver ses 2 500 clients.

PaPrec Poursuit son déveloPPement en suisse Aujourd’hui, Lottner va pouvoir poursuivre son développement en sortant de son « pré carré »,

une tendance très – trop – suisse : la Suisse est un État fédéral, et les entreprises ne s’aventurent guère dans les provinces limitrophes. Paprec, qui a essaimé dans toute la france, apporte une unité, une capacité à inté-grer des sociétés d’origine et de culture diffé-rentes. En octobre 2011, une première entre-prise à taille humaine s’est laissé tenter par l’aventure et la philosophie de Paprec. Il s’agit de Data Ex 4000, spécialisée dans la destruc-tion de documents confidentiels, où discrétion et professionnalisme sont de rigueur. Ces deux qualités suisses rejoignent celles du groupe Paprec, déjà implanté sur le marché français via

son entité Confidentialys. L’acti-vité de l’entreprise se double d’une spécialité de désarchi-vage à grande échelle pour cer-tains clients, des opérations qui peuvent prendre plusieurs

mois. La destruction, elle, va très vite. L’entreprise doit d’ailleurs son nom aux broyeurs qui peuvent traiter 4 000 tonnes par heure. « Par ce rachat du n° 3 », explique Dominique maguin, directeur de l’international, « nous voulions aussi complé-ter notre offre et grandir suffisamment. Cela  démontre que Paprec a un vrai plan d’action pour se développer sur ce marché. Maintenant, le groupe Lottner peut viser une position de leader de la destruction confidentielle en Suisse ».

« Nous voulions compléter notre offre et grandir suffisamment. »

Camion de destruction confidentielle à Zurich.

tri de la collecte sélective à lucerne.

usine lottner à Bâle.

Destruction confidentielle à lucerne.

dossierenJeux et DéCrYPtAGe

des déchets sont recyclés sur le site de Gennevilliers.

+ de75 %

millions d’euros

C’est le montantde l’investissement sur le site de Gennevilliers.

5

180 000 tonnes de déchets/an

sont traitées sur la nouvelle chaîne de tri de Gennevilliers,

soit un débit moyen de 45 t/heure.

13Paprec magmars 2012

plastique, papier) sont obligatoirement recyclés. Le coût de l’élimination des déchets de chantier est estimé à environ 3 milliards d’euros, soit presque 3,5 % du chiffre d’affaires de l’industrie du bâtiment. La fédération française du bâtiment considère qu’une gestion professionnelle des déchets permettrait une économie annuelle de 30 à 40 %. À ce titre, le témoignage de Christophe brunet et Nathalie Portais, tous deux responsables de la gestion des déchets de Savoie frères, une PmE du bTP de 260 personnes, est révélateur : « Depuis notre contrat-cadre avec Paprec, nos coûts d’éli-mination ont fortement diminué. Auparavant, tous nos déchets ou presque allaient dans la même benne et cela nous coûtait 100 € la tonne. Nous sommes à 45 % de DIB contre 90 %  auparavant.  les 22 % de gravats propres triés nous reviennent seulement à 10 € la tonne, et il en va de même pour les 30 % d’emballages valorisables… Hier, nous produisions des déchets, désormais nous 

La france produit chaque année 40 millions de tonnes de déchets de chantier. Pour en limiter l’impact sur l’environnement, la ré-glementation européenne, appuyée par le

Grenelle de l’environnement, prévoit qu’en 2020, 70 % de ces déchets devront être valorisés en matière première secondaire ou énergétique. mais, sur les chantiers, rien n’est simple... Les en-treprises du bâtiment sont confrontées à la multi-plicité et à la complexité de leurs déchets. Il en existe trois grandes catégories. Les déchets inertes (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, briques, verre…), qui représentent environ 65 % du tonnage. Triés, puis recyclés, ils peuvent être réutilisés en remblai. Les déchets non dangereux – non inertes (emballages, bois, métaux, plâtre…), envoyés sur différentes filières de recyclage pour être valorisés. Les déchets dan-gereux (bois traité, métaux lourds, hydrocar- bures, peintures…) sont traités dans des filières spécialisées. Et enfin, les emballages (carton,

Mal traité, souvent enfoui ou incinéré, parfois même oublié… le déchet de chantier restait le parent pauvre du recyclage.

Avec un taux de valorisation de 75 % et des solutions sur mesure pour tous les professionnels du bâtiment et

des travaux publics, Paprec Chantiers fait figure d’exemple.

Des solutionssur mesuredécHets de cHantier

générons de la valeur ajoutée. Cette approche, bonne pour l’environnement, nous a permis éga-lement de gagner de nouveaux marchés ».

Pas de bonne gestion des déchets sans investissement et sans innovationPaprec Chantiers compte actuellement six unités à travers la france, dont deux de traitement homo-loguées et certifiées, l’une à Wissous, l’autre à Gennevilliers. En Île-de-france, où la capacité d’enfouissement est importante, Paprec a innové en créant, sur le site de Gennevilliers, la chaîne de tri de déchets de chantier la plus performante de france. « Lorsque nous avons dû choisir un pres-tataire, ce résultat a pesé dans notre décision, car nous exigeons un taux de valorisation maximal ; par respect pour nos clients, et bien sûr par devoir citoyen », souligne Pascal Roux, directeur qualité sécurité chez CbC, filiale de VINCI.Exemplaire par ses équipements et sa situation, le site de Gennevilliers dispose d’un

dossier

Trommel

Soufflerie Overband

Bac d’eau

Cabine

Déchets moyens

Fine : terre, sable,poussière, gravat

Installation de stockage de déchets

Déchetsultimes

Gros déchets

Compacteur

Site de classe 3(résidus inertes

du bâtiment)

Ces matières (plâtre, cartons, bois, métaux,

gravats) repartent dans les filières

de recyclage.

quai de déchargement sur la Seine. Plus de 20 % des déchets réceptionnés sont transpor-tés par voie fl uviale. « Nous mettons à la disposi-tion de notre clientèle – artisans, professionnels du bâtiment ou particuliers – un service de déchet-terie géré par Paprec. En nous accompagnant dans notre démarche, Paprec nous apporte une transparence rassurante. Il garantit la traçabilité et le respect des normes techniques. Un personnel formé procède au tri sur site. La péniche qui trans-porte la quasi-totalité des déchets de nos sites parisiens s’inscrit dans notre politique de dévelop-pement durable. Depuis plus de sept ans, nous avons une réfl exion commune, nous investissons ensemble. C’est un partenariat gagnant-gagnant » s’enthousiasme Valérie mignola, directrice géné-rale de Raboni, spécialiste du négoce de maté-riaux dans le bâtiment. Paprec Chantiers collecte directement sur place. Les déchets peuvent également être prétriés et la collecte, affi née avec du matériel spécifi que (conte-neurs, bennes segmentées, big bags, bennes gru-tables, …) fourni par Paprec. « Leurs équipes mettent à la disposition de nos chantiers des matériels adaptés, souvent neufs et toujours d’excellente qualité », rappelle Pascal Roux. Tous les circuits de collecte sont optimisés par géolocalisation.

— recydis, fi lière de Paprec Group, spécialisée dans les déchets dangereux, a fait fi gure de précurseur. Ses initiatives lui valent aujourd’hui la confi ance des plus grands groupes du BtP. ii y a moins de dix ans, les déchets dangereux, mélangés aux déchets issus de la construction et de la démolition, étaient enfouis ou incinérés. une solution néfaste pour l’environnement. ils sont aujourd’hui transformés en combustible de substitution pour l’industrie. Leur traitement reste cependant une affaire de spécialistes.Les déchets dangereux sont multiples : amiante, peinture, plomb, extincteurs, détecteurs d’incendie (démolition)… et huiles de coffrage, bombes aérosol, peintures, ensemble de produits chimiques (construction). d’abord identifi és, ils sont triés par catégorie et stockés dans des caisses et des sous-emballages spécifi ques. ils sont ensuite transportés par un personnel qualifi é

dans des véhicules agréés (camion hayon, semi-remorque à deux étages pour l’amiante) jusqu’aux unités de traitement, où ils seront transformés en énergie. des documents réglementés suivent le déchet de sa collecte jusqu’à sa destination fi nale.« Dans notre métier, les mises en œuvre sont complexes. Nous sommes soumis à une réglementation très stricte défi nie par le code de l’environnement, le code du travail et les dispositions applicables au transport de déchets dangereux. Nos équipes ont l’obligation d’être très professionnelles. » souligne hugo raitière, directeur de recydis.

RECYDIS : DES PROFESSIONNELS POUR TRAITER LES DÉCHETS DANGEREUX

Process de tri

des déchets

de chantier sur site

1 Les déchets de chantier sont livrés sur site par camion-benne et par péniche.

2 Prétri : le grappin enlève les déchets trop volumineux.

3 Le grappin pose les déchets prétriés sur le convoyeur.

4 Passage dans le trommel, où des ouvertures de différentes tailles permettent de séparer les déchets.

5 Évacuation des volatils (laine de roche, laine de verre ...) par soufflerie.

15Paprec magmars 2012

Trommel

Soufflerie Overband

Bac d’eau

Cabine

Déchets moyens

Fine : terre, sable,poussière, gravat

Installation de stockage de déchets

Déchetsultimes

Gros déchets

Compacteur

Site de classe 3(résidus inertes

du bâtiment)

Ces matières (plâtre, cartons, bois, métaux,

gravats) repartent dans les filières

de recyclage.

LeS ConSéQuenCeS du GreneLLe 2

— en france, à partir du 1er janvier 2012, il est prévu une diminution de 15 % des déchets de chantier enfouis ou incinérés. Pour atteindre cet objectif, les capacités de stockage ne seront pas renouvelées et la taxe générale sur les activités polluantes imputée aux installations de stockage des déchets non dangereux devrait doubler, passant à 40 € la tonne en 2015. des dispositions modèrent cette hausse, notamment si le biogaz est valorisé dans les installations de stockage de déchets.

les éléments passent par un trommel pour un premier tri des déchets.

4 Passage dans le trommel, où des ouvertures de différentes tailles permettent de séparer les déchets.

5 Évacuation des volatils (laine de roche, laine de verre ...) par soufflerie.

6 Extraction de la ferraille par l’overband.

7 Séparation du lourd (gravat) et du léger (bois) par flottation.

8 Tri manuel en cabine (8 personnes) pour répartir les matières dans les alvéoles.

Ce type de déchets est directement traité en cabine après le passage en trommel.

dossier

— Les plaques de plâtre méritent mieux que l’enfouissement. Bien triées et 100 % recyclées, elles s’offrent une nouvelle vie à l’identique. La filière des déchets de plâtre que recovering Sarl développe en partenariat avec Saint Gobain Placoplatre est un bel exemple de réussite de changement de modèle de gestion de déchets. Les déchets de plâtre sont 100 % valorisés au lieu d’être enfouis. en bref, les plaques de plâtre redeviennent… des plaques de plâtre ! Pour mener à bien cette nouvelle forme d’économie circulaire, Jean-Yves Burgy, patron de recovering Sarl, travaille étroitement avec Paprec Chantiers. « Paprec a répondu à tous les critères de

sélection pour devenir le bon partenaire de Placoplatre. tous ses sites sont en conformité et certifiés, les équipes formées, le suivi du cahier des charges scrupuleusement respecté, ses outils très performants et adaptés. Paprec a su investir sans opportunisme, en prenant des risques. Sa vision du recyclage est à long terme. » dans le choix des partenaires, recovering Sarl privilégie le plus souvent les plates-formes de traitement dédiées au tri des déchets du BtP. Les déchets y sont mieux triés, mieux préparés et en plus grande quantité. « Le site Paprec Chantiers de Gennevilliers est le seul, en région parisienne, spécifiquement dédié à ce type de déchet.

Son taux de valorisation est supérieur à 75 %. Les performances de la chaîne de tri sont en parfaite synergie avec l’usine de fabrication Placoplatre de Vaujours (93), où est acheminée la matière réutilisable. » Cet exemple préfigure l’avenir du déchet de chantier. Son traitement sera l’affaire de tous. de ceux qui conçoivent et fabriquent les matériaux, de ceux qui les emploient et les démolissent, de ceux qui les trient et les recyclent. « La nouvelle vie des déchets de chantier offre de formidables perspectives, mais rien ne se fera sans transparence et sans volonté d’innover, de former et d’investir. Paprec en est l’exemple. » Pour plus d’informations : www.recovering.fr

PaPreC ChantierS, Partenaire PriViLéGié de La fiLière de reCYCLaGe deS déChetS à BaSe de PLâtre

dossier

En agglomération, où les conditions sont particulièrement difficiles, les bennes en mélange sont inévitables. La plate-forme de Gennevilliers est la seule, en Île-de-france, à pou-voir en assumer un traitement et une valorisation optimisés. Sur site, les déchets sont séparés au sol par des pelles équipées de grappin afin de cap-ter tout ce qui peut être recyclé. La chaîne de tri prend alors le relais. Ses treize tapis ont chacun une action attribuée. Chaque type de déchet y est séparé puis stocké en fonction de sa nature (gra-vats, papiers, cartons, ferraille, plastique…). Toute l’expérience et les savoir-faire de l’ensemble des unités de Paprec Group sont alors mobilisés pour en optimiser le recyclage. Les déchets dangereux collectés bénéficient de l’expertise de Recydis, filiale de Paprec Group.

sérieux du suivi et formation, clés de la réussiteRien ne serait possible sans des équipes tech-niques et commerciales pointues du bTP. Ce sont elles qui établissent le cahier des charges et le suivi du chantier, évaluent la quantification des

les équipes de Paprec Chantiers sur le site de Gennevilliers.

17Paprec magmars 2012

La PéniChe, un tranSPort d’aVenir Pour LeS déChetS de Chantier

— on croyait le transport fluvial rentable uniquement sur longue distance. Paprec démontre le contraire. une initiative respectueuse de l’environnement qui pourrait faire école. La péniche Spirit Of Future est le fruit d’un partenariat entre Paprec, qui dès la création de son site du port de Gennevilliers a intégré la dimension de transport multimodal dans son cahier des charges, et raboni, qui offre à ses clients, particuliers et artisans du BtP, la possibilité de déposer leurs déchets de chantiers là où ils s’approvisionnent en matériaux (sites parisiens tous situés en bord de Seine). Jour après jour, cette freycinet de 38 m traverse Paris, chargée de ses 360 tonnes de déchets de chantier, qu’elle achemine jusqu’au quai de déchargement de Paprec Chantiers. Chacune de ses rotations évite la présence de 45 camions dans Paris et sur les routes d’Île-de-france. C’est quatre fois moins d’énergie dépensée pour quatre fois moins de Co2 rejeté dans l’atmosphère. « La péniche permet une évacuation immédiate des déchets, laissant nos sites parisiens toujours propres. un plus pour nos clients comme pour les riverains », confie Valérie Mignola, directrice générale de raboni. dans le cadre du plan régional d’élimination des déchets de chantier, la région Île-de-france s’est montrée particulièrement intéressée par ce dispositif. Cette solution de proximité, simple et rentable, pourrait faire école dans toutes les métropoles bordées d’un fleuve en france comme en europe.

déchets, trouvent les solutions les plus appro-priées et maîtrisent les coûts. Elles s’engagent sur la traçabilité de la collecte et assurent la formation des personnels afin d’optimiser le tri. « Ce que nous aimons, chez Paprec, c’est leur esprit d’équipe. Leurs équipes ont formé notre personnel. En interne, cela nous a poussés à mettre en place une signalétique originale adap-tée. Le tri est devenu instinctif pour nous tous. », souligne Christophe brunet.Autre exemple de l’implication des équipes Paprec, le chantier du fort d’Issy-les-moulineaux. mille logements vont y être construits où neuf grues sont réparties sur douze hectares. Compte tenu de la surface, le tri s’opère à la source. En partenariat avec bouygues Construction, Paprec assure la collecte, le suivi et la traçabilité de l’ensemble des déchets du chantier.marine marty, ingénieure conductrice de tra-vaux, en charge de la mise en place du tri sur le chantier, relève un point essentiel : « En matière de gestion des déchets, ce chantier, exception-nel par sa taille et sa complexité, nous a permis d’ancrer les bonnes habitudes. Les équipes 

Paprec, avec qui je travaille étroitement, ont su créer du lien. Chaque semaine et plus s’il le faut, elles forment nos compagnons, créant ainsi des automatismes. Nos équipes s’investissent plei-nement dans cette tâche. La plupart des dé-chets que nous produisons sont recyclés dans les différentes filières. Nos objectifs tant envi-ronnementaux que budgétaires sont tenus et respectés grâce à ce partenariat efficace ». Des objectifs environnementaux et budgétaires te-nus. Une satisfaction pour les clients et une clé du succès pour Paprec Chantiers, qui a convain-cu de très grands groupes, à l’image de VINCI, bouygues Construction ou encore Eiffage Construction. « Paprec a répondu à nos attentes en termes de conformité réglementaire, de tra-çabilité, de prix », souligne Laurent Guthmuller, directeur des achats d’Eiffage Construction. « Ses installations ont été auditées par nos équipes de la direction du développement  durable. Paprec est un acteur sérieux. Depuis le début de notre collaboration, nous sommes sûrs du bon traitement des déchets, de leur transport jusqu’à leur recyclage. »

« Hier, nous produisions des déchets, désormais nous générons de la valeur ajoutée. »

reportageAu CŒur

De noS MétierS

19Paprec magmars 2012

Depuis novembre 2006, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3e) ne doivent plus être jetés à la poubelle. tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés. un savoir-faire maîtrisé par les équipes spécialisées de Paprec.

7 usines classées

dans toute la france : Cestas (33),

Colombey-les-Belles (54), Chassieu (69), Castres (81),

Chauvigny (86), Corbeil-essonnes (91)

et Sarcelles (95).

de D3E traités en 2011 par le groupe Paprec. Ce chiffre comprend les volumes de piles

et les volumes de D3E.

48 000 48 000 48 000 48 000 tonnestonnes

de chiffre d’affaires, toutes activités confondues.

2020 20 20millions millions d’euros

Un triple savoir-faire D3ED3EMADE IN PAPREC

D3E un nom qui sonne comme celui d’un robot dans la Guerre des étoiles, de Georges Lucas. En réalité, il signifi e déchets d’équi-pements électriques et électroniques. Une

famille auxquels appartiennent les ordinateurs, les téléphones portables, les câbles, les racks de serveurs mais aussi les piles. Leur recyclage est récent. Auparavant, la plupart des déchets étaient exportés ou broyés, en suivant des circuits informels. Puis l’Union euro-péenne, à travers sa directive DEEE (27 janvier 2003), a imposé une collecte sélective des D3E afin d’extraire les composants dangereux et

d’optimiser leur valorisation. Des infrastructures se sont mises en place avec la création d’éco-organismes, des sociétés mandatées par les fabricants et possédant la capacité de recycler tous les déchets issus du D3E. Paprec travaille en étroite collaboration avec ces éco-organismes et gère tout type de D3E, du ménager comme de l’industriel. « Paprec connaît bien le terrain avec une bonne qualité de prestations », explique David Turmel, responsable des opérations et des adhérents chez Corepile, un éco-organisme en charge de la collecte des piles. « C’est un historique, dans le métier, avec un triple savoir-faire dans la collecte, le tri et le recyclage. Nous entretenons 

Pour garantir un très haut niveau de confi dentialité à ses clients, Paprec D3e met à disposition une machine 3D capable de découper les disques durs.

reportage

d’excellentes relations et leurs tarifs sont satisfaisants. » Première étape du recyclage des D3E : la collecte. Une logistique importante se met en place pour la manutention lourde des équipements avec les relevés des numéros de série et des services très spécifiques qui peuvent différer d’un client à l’autre. À ce stade, tout est garanti pour maintenir un niveau de confi dentialité très élevé. Pour des clients comme la SNECmA (Groupe Safran) ou la banque de france, le Groupe procède à la destruction sur site des disques durs contenus dans les unités cen-trales, grâce à une machine 3D spécialement conçue à cet effet. Une fois cette étape passée, le matériel arrive sur un des six sites Paprec répartis dans l’hexagone. Il est pesé, réparti en lots puis trié. Commence alors le démantèlement. Une procédure qui vise à extraire les composants qui peuvent être réuti-lisés : verre, plastique, aluminium, cuivre, et même de l’or. Il faut ensuite dépolluer le déchet en retirant les composants nocifs (piles alca-lines, gaz CfC contenu dans un réfrigérateur, plomb, mercure). Ces produits sont ensuite envoyés dans des fi lières spécifi ques pour trai-tement. « Cette étape est cruciale, car il est ab-solument interdit d’exporter en Chine un écran non démonté, contenant des produits nocifs ! », souligne Pascal Lermechin, directeur industriel chez Paprec D3E. Une fois dépollué, le D3E va être ensuite valorisé. Prenons le cas d’un écran de 15 kilos. Celui-ci, selon les textes de loi, doit être valorisé à hauteur de 75 %. Douze kilos vont être valorisés et seulement trois kilos partent en enfouissement. on peut ainsi récu-pérer du métal dans les D3E qui sera ensuite réinjecté dans la fi lière métal en tant que matière

première secondaire (mPS). « Demain, nous pouvons aller plus loin dans le recyclage. », souligne Pascal Lermechin. « Nous pensons que l’avenir des D3E se situe dans la récupération des terres rares contenues en très faible quantité dans les compo-sants des télévisions et des ordinateurs. Il s’agit là de maté-riaux stratégiques. » La technologie pour les recycler reste encore à inventer, mais l’avenir du D3E semble déjà assuré..

21Paprec magmars 2012

en recyclant les D3e, on extrait du fer, du cuivre, de l’inox, du plastique, de l’aluminium et des métaux précieux.

« Selon la loi, les D3E doivent être valorisés à 75 %. »

CONFIANCE ET PERFORMANCE

sponsoring

À 46 ans, Jean-Pierre Dick a été dési-gné marin français de l’année 2011, début décembre, à Paris, par un jury composé de représentants du mi-

lieu de la voile, de journalistes, d’élus de la Fé-dération Française de Voile (FFV) et d’inter-nautes et présidé par l’ancienne navigatrice Isabelle Autissier. « Les deux victoires de cette année ont compté, mais forcément, on avait un regard sur ton parcours et ta personnalité, » a souligné la navigatrice française. « Tu es quelqu’un d’une formidable discrétion, ton sur-nom de gentleman marin est amplement méri-té. Je souhaite que cette récompense soit de bon augure pour ta prochaine compétition au mois de novembre prochain. »Onzième marin à recevoir ce prix créé par la FFV en 2001, Jean-Pierre Dick succède, au palmarès,

Élu marin de l’année 2011 JEAN-PIERRE DICK

CONFIANCE ET PERFORMANCE

sponsoring

À46 ans, Jean-Pierre Dick a été dési-gné marin français de l’année 2011, début décembre, à Paris, par un jury composé de représentants du mi-

lieu de la voile, de journalistes, d’élus de la Fé-dération Française de Voile (FFV) et d’inter-nautes et présidé par l’ancienne navigatrice Isabelle Autissier. « Les deux victoires de cette année ont compté, mais forcément, on avait un regard sur ton parcours et ta personnalité, » a souligné la navigatrice française. « Tu es quelqu’un d’une formidable discrétion, ton sur-nom de gentleman marin est amplement méri-té. Je souhaite que cette récompense soit de bon augure pour ta prochaine compétition au mois de novembre prochain. »Onzième marin à recevoir ce prix créé par la FFV en 2001, Jean-Pierre Dick succède, au palmarès,

Élu marin de l’année 2011 JEAN-PIERRE DICK

Vainqueur de la Barcelona World Race,

un tour du monde en double avec Loïck

Peyron, et de la Transat Jacques Vabre avec

Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick a été

élu marin français de l’année 2011.

Né le 8 octobre 1965

Vit à Larmor Plage (56)

Docteur vétérinaire

Diplômé d’HEC (MBA 1997)

Jean-Pierre Dick

PARCOURS EN 9 BOUÉES

Vainqueurde la TransatJacques Vabre(avec Jérémie Beyou)Virbac-Paprec 3

2011

4e de la Route du RhumVirbac-Paprec 3

2010

Vainqueurde la BarcelonaWorld Race(avec Damian Foxall)Paprec-Virbac 2

2007 - 2008Vainqueurde la TransatJacques Vabre(avec Loïck Peyron)Virbac-Paprec

2005Vainqueurdu Tour de Franceà la Voile

2001

2010 - 2011Vainqueur de la Barcelona World Race(avec Loïck Peyron)Virbac-Paprec 3

20063e de laRoute du RhumVirbac-Paprec

2004 - 20056e au Vendée GlobeVirbac-Paprec

2003Vainqueurde la Transat Jacques Vabre(avec Nicolas Abiven)Virbac-Paprec

2003 2003

2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2001 2005

Paprec magmars 2012 23

à Antoine Albeau (windsurf). Le Niçois installé dans le Morbihan a devancé largement les cinq autres nominés, et notamment son dauphin David Raison (douze voix à cinq), vainqueur de la Mini Transat sur un monocoque de 6,50 m innovant (étrave arron-die et non pointue), qu’ i l a dessiné et conçu. « C’est une énorme émotion ! Que dire après une telle annonce ? C’est magique ! Honnêtement, après ces deux victoires, quelle année fabuleuse ! Je ne m’y attendais pas. Avec tout le travail accompli en amont, c’est vraiment une super consécration ! Derrière cette distinc-tion, il y a énormément de gens. “ Marin de l’année ”, ça n’est pas que le résultat d’un homme, c’est celui de toute une équipe. Dans

ma vie, je n’étais pas destiné à être marin et fi nalement, j’ai fait ce choix. Je tiens à partager ce titre avec Jérémie Beyou et Loïck Peyron, avec qui j’ai construit mes victoires. » Cette année,

Jean-Pierre Dick a remporté la Barcelo-na World Race, le tour du monde en double avec Loïck Peyron et

la Transat Jacques Vabre en double (entre le Havre et le Costa Rica) avec Jérémie Beyou. « Parmi les nombreuses images de 2011, je garde comme moment intense d’émotion le passage du Cap Horn. Ça a l’air un peu bateau, mais c’est tellement gratifiant de passer ce rocher en tête d’une course autour du monde », avoue le Niçois. Le skipper n’a pas pu recevoir son prix remis dans le cadre de la soirée des

champions organisée par la FFV au théâtre Édouard VII, à Paris. En effet, quinze jours après son arrivée victorieuse sur la Transat Jacques Vabre, il avait déjà repris la mer depuis Saint-Barth à destination de Lorient pour la transat B to B en solitaire, qui lui sert d’entraînement pour le pro-chain Vendée Globe. C’est donc Luc Talbourdet, directeur général du Virbac-Paprec Sailing team, qui a reçu le trophée. « Jipé sait vraiment s’en-tourer. C’est un homme qui travaille bien en double. Il choisit de belles personnes, Jérémie ou Loïck. Ce sont de belles histoires humaines, au-delà des résultats sportifs. » Pour Jean-Pierre Dick, le tour du monde en solitaire qui partira, le 10 novembre 2012, des Sables-d’Olonne sera son troisième et dernier avant de passer en mul-ticoque. Le navigateur n’a qu’un seul rêve en tête : remporter cette épreuve mythique.

« Je tiens à partager ce titre avec Jérémie Beyou et Loïck Peyron. »

Élu marin de l’année 2011 JEAN-PIERRE DICK

« EN 2012, ON VISERA LA VICTOIRE SUR LE VENDÉE GLOBE ! »Propos de Romain Ménard, chef de projet Virbac-Paprec 3

— « C’est une fi erté de savoir que le milieu de la voile reconnaît Jean-Pierre Dick. Je suis admiratif ! Autant de beaux résultats en un temps si resserré, je sais l’énergie et la masse de travail fournie. Ma fi erté, c’est aussi d’avoir réussi à construire ensemble un projet compétitif, qui gagne des courses (...) Ces projets demandent au marin une détermination extraordinaire ! Jean-Pierre est un homme hors norme, exceptionnel. Même dans les moments les plus durs, il a cette passion de la mer alliée à une âme de compétiteur. C’est un travailleur acharné. Il a passé, en 2011, 240 jours sur l’eau. C’est plus qu’une préparation olympique, cela donne la mesure du temps passé à l’ouvrage. (...) À ce trophée, il faut aussi associer Paprec et Virbac. Grâce à nos deux partenaires, nous avons une donnée précieuse : le temps. Ils nous font confi ance. Ça donne de la sérénité ! En 2012, on visera la victoire sur le Vendée Globe ! »

à Antoine Albeau (windsurf). Le Niçois installé dans le Morbihan a devancé largement les cinq autres nominés, et notamment son dauphin David Raison (douze voix à cinq), vainqueur de la Mini Transat sur un monocoque de 6,50 m innovant (étrave arron-die et non pointue), qu’ i l a dessiné et conçu. « C’est une énorme émotion ! Que dire après une telle annonce ? C’est magique ! Honnêtement, après ces deux victoires, quelle année fabuleuse ! Je ne m’y attendais pas. Avec tout le travail accompli en amont, c’est vraiment une super consécration ! Derrière cette distinc-tion, il y a énormément de gens. “ Marin de l’année ”, ça n’est pas que le résultat d’un homme, c’est celui de toute une équipe. Dans

« Je tiens à partager ce titre avec Jérémie « Je tiens à partager ce titre avec Jérémie « Je tiens à partager

Beyou et Loïck Peyron. »ce titre avec Jérémie Beyou et Loïck Peyron. »ce titre avec Jérémie

Élu marin de l’année 2011

Né le 8 octobre 1965

Vit à Larmor Plage (56)

Docteur vétérinaire

Diplômé d’HEC (MBA 1997)

Jean-Pierre Dick

PARCOURS EN 9 BOUÉES

Vainqueurde la TransatJacques Vabre(avec Jérémie Beyou)Virbac-Paprec 3

2011

4e de la Route du RhumVirbac-Paprec 3

2010

Vainqueurde la BarcelonaWorld Race(avec Damian Foxall)Paprec-Virbac 2

2007 - 2008Vainqueurde la TransatJacques Vabre(avec Loïck Peyron)Virbac-Paprec

2005Vainqueurdu Tour de Franceà la Voile

2001

2010 - 2011Vainqueur de la Barcelona World Race(avec Loïck Peyron)Virbac-Paprec 3

20063e de laRoute du RhumVirbac-Paprec

2004 - 20056e au Vendée GlobeVirbac-Paprec

2003Vainqueurde la Transat Jacques Vabre(avec Nicolas Abiven)Virbac-Paprec 2005 2005 2007 - 2008 2007 - 2008

2010 - 2011 2010 - 2011 2010 - 2011 2010 - 2011 2010 - 2011

2011 2011