12
www.relais-sciences.org Chaque année, Relais d’sciences propose à des classes de SEGPA de l’Académie de Caen de conduire un projet de recherche scientifique et artistique. Chaque groupe est accompagné dans son parcours de découverte par un chercheur et un artiste qui viennent à la rencontre des élèves au cours de l’année scolaire. En 2010/2011, les élèves ont été invités à s’intéresser aux relations entre mathématiques et littérature qui ont donné naissance aux mouvement OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Ils ont été accompagnés dans leurs projets par les équipes du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme et 3 oulipiens : Etienne Lécroart, Ian Monk et Benoît Richter.

Parcours-découverte "Enigmathique"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livret de présentation des travaux réalisés par les élèves impliqués dans l'édition 2010/2011 des parcours-découverte "Arts et sciences".

Citation preview

Page 1: Parcours-découverte "Enigmathique"

www.relais-sciences.org

Chaque année, Relais d’sciences propose à des classes de SEGPA de l’Académie de Caen de conduire un projet de recherche scientifique et artistique. Chaque groupe est accompagné dans son parcours de découverte par un chercheur et un artiste qui viennent à la rencontre des élèves au cours de l’année scolaire.

En 2010/2011, les élèves ont été invités à s’intéresser aux relations entre mathématiques et littérature qui ont donné naissance aux mouvement OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Ils ont été accompagnés dans leurs projets par les équipes du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme et 3 oulipiens : Etienne Lécroart, Ian Monk et Benoît Richter.

Page 2: Parcours-découverte "Enigmathique"

Classe de 4ème SEGPA Collège La Chaussonnière de St Martin des Champs

Les élèves ont découvert l’OuLiPo en imaginant des poèmes inspirés par les mathématiques. A partir d’une date personnelle ou non, ils ont rédigé des poèmes autodatés. A partir d’un son ou d’une lettre, ils ont inventé des tautogrammes, un poème dont les mots commencent tous par la même lettre ou dans lequel le même son se répète dans tous les mots. Avec les différentes contraintes mathématiques, ils se sont retournés dans le passé avec un exercice commençant par ‘‘je me souviens’’, ils sont restés dans le présent avec un poème basé sur ‘‘l’horodateur, il est 14h06’’, et ils se sont projetés dans le futur en imaginant ce qu’ils feraient dans quelques années.

AmAury Brandon,BedeL Lisa,Besnier Kévin,BOucAud Bryan,BOucAud messaline,dAvid Julien,desfrennes Wendy,

duPOnt dylan,fALigOt Pauline,grAindOrge gabriel,LeLOuP elodie,mOuchArd méline,simOn christopher,tesnieres Amandine.

Nom professeur : mme dominique gimetNom du directeur des SEGPA : m. Alain gimet

Page 3: Parcours-découverte "Enigmathique"

Poème autodaté (le 12/09/1996 - date de naissance)1 Le 2 temps passe09 sous la pluie calme puis claire orage éclaire naître 1 le 9 village et plein d’eau courir dans les flaques9 d’eau le soleil est revenu nuage disparaître la6 chaleur et la joie de vivre.

Lisa

Poème autodaté (le 19/11/1996 - date de naissance)1 Je9 t’aime tellement tu me manques j’ai une rage1 folle 1 de1 t’avoir9 perdu désolé là je pleure sur mon texte en 9 composant mes jambes tremblent l’émotion me stresse j’ai composé 6 ce texte sur un morceau de papier.

Brandon

Tautogramme La lune brille dans le ciel la nuit

Le lendemain le lapin

Le lupin le lendemain.

Wendy

Tautogramme Partir pour Paris pourrait pas paraître pratique.

Kévin

Page 4: Parcours-découverte "Enigmathique"

4

Classes de 6ème A SEGPA Collège Albert Jacquard de Caen

Réalisation d’un pavage géant représentant un poisson à écailles poétiques

A l’aide de la technique de l’enveloppe (cf. croquis), les élèves ont fabriqué une pièce appelée ‘‘tuile’’ permettant de réaliser un pavage. Le carrelage d’un sol est un exemple de pavage. sur chaque tuile formant une écaille du poisson sont manuscrits des poèmes inspirés de l’OuLiPo ou simplement un mot. Le but était de créer des chemins de lecture d’écaille en écaille. Le poisson peut contenir au maximum 150 écailles d’une taille de 20 cm sur 15 cm et occuper une surface de 4,50 m2 !

AdAm Jérôme,ALLAis Ludivine,BArBier hélène,BeLhAche eva,BOdereAu chrystal,cOrre dylan,dAvOurie Léa,dethAn Justine,

hAuveL chloé,JuLienne christopher,Lefevre Jérémy,mArie-Brieres Kévin,QueteL mandy,rOchefOrt Lydérique,siLveirA Arthur.

Noms des professeurs : mme nathalie ruchmAnn et mme christelle nOuveLNom du directeur des SEGPA : m. Jean-Pierre ALLAin

Page 5: Parcours-découverte "Enigmathique"

Zoom d’écailles

Pavage de poisson

Page 6: Parcours-découverte "Enigmathique"

6

Classes de 6ème i et de 6/5ème j SEGPACollège ‘‘Des Douits’’ de Falaise

Création d’une B.D. à partir d’hexagones avec plusieurs sens de lecture

La classe a été divisée en petits groupes de 3 à 4 élèves : chaque groupe devait imaginer sa propre bande dessinée. Après avoir dessiné plusieurs hexagones identiques sur autant de couleurs qu’il y a d’élèves dans le groupe, chaque élève créait les cases à tour de rôle. L’objectif était d’imaginer des histoires lisibles dans tous les sens de lecture : de gauche à droite et de haut en bas. (cf. croquis) une histoire a été dessinée à partir d’un seul mot. finalement, tous les élèves se sont pris au jeu et se sont associés pour réaliser la plus grande fresque imaginable.

BOhere Jordan, BOuQuereL harmony, cAhOur Jason, cOuffignAL Kévin, deLAunAy marine, fremy valentin, mArie Alexis, mAuriLLe Amélie, mOreL mégane, mOrin florentin, POurrit Amanda, Prud’hOmme stephen.

BischOff samuel, BOuLOt thomas, dePret Audrey, fOucher tanguy, gAsLOnde dylan, guesdOn Ludwig, JOLy Kelly, mAssOn Luc, sAinLOt tanguy, sOnnet Jordan.

noms des professeurs : m. martin smith et mme marie Odile gOuBert nom du directeur des segPA : m. didier BriOnne

Page 7: Parcours-découverte "Enigmathique"

Classe de 6ème i«dormir»

Classe de 6/5ème j«Banane»

Sens de lecture possibles

Page 8: Parcours-découverte "Enigmathique"

Classes de 6ème 1 SEGPACollège Jean Rostand d’Argentan

Réalisation d’un jeu de rôles ‘‘Battle de mimes’’ avec un ring et des dés ‘‘faits maison’’

Les élèves ont réalisé des dés à 6 faces puis à 20 faces, d’abord en papier, puis fabriqués plus solidement par l’atelier du collège. Pour jouer c’est simple : on lance les dés dans le ring. Le but du jeu de rôle est de mimer des expressions, des onomatopées, des personnages ou des animaux figurant sur la face du dessus des dés. deux équipes s’affrontent et c’est la meilleure qui gagne !

Construction d’une B.D. à partir d’hexagones

A partir d’un mot, chaque groupe de 3 à 4 élèves devait imaginer une bande dessinée. Après avoir dessiné plusieurs hexagones identiques sur autant de couleurs qu’il y a d’élèves dans le groupe, chaque élève créait les cases à tour de rôle. il fallait imaginer des histoires lisibles dans plusieurs sens de lecture.

Berrier Paul-vincent,cherueL Brenda,deLAge Océane,fOurre christopher,LeLievre Baptiste,Lenne Quentin,LenOBLe Bryan,LienArd thomas,

mAthis doreen,OnfrAy matthias,PitrOu valentin,POdeur Jimmy,POttier Alexis,rAvOisier gwenaëlle,trAOre virginie,vAugOn Pauline.

Noms des professeurs : m. françois tigÉ et m. stéphan BidAuLtNom du directeur des SEGPA : m. geoffroy QuÉAnt

Page 9: Parcours-découverte "Enigmathique"

Dés de 20 et 6 faces

Bande Dessinée hexagonale«télévision»

Page 10: Parcours-découverte "Enigmathique"

10

Classe de 6ème SEGPACollège Jean Racine d’Alençon

Fabrication d’un livre à la japonaise composé des œuvres artistiques des élèves

A partir de contraintes mathématiques ou non, les élèves se sont exprimés en rédigeant, entre autres, des poèmes autodatés. une date significative a été choisie par chaque élève pour composer son poème en respectant la consigne suivante : le nombre de mots dépend du nombre du début de ligne. cette contrainte peut changer chaque jour !

Recherche de stratégies dans le jeu du HEX

inventé par les mathématiciens, le hex est un jeu de pavages original, qui fait appel uniquement à la logique, comme les échecs ou le jeu de go. il se joue à 2 joueurs sur un tablier en forme de losange dont les cases sont hexagonales. Les élèves ont joué de nombreuses parties sur des plateaux de différentes tailles, l’objectif était de les amener à préciser les stratégies gagnantes.

BArAtOux Quentin,desseAux emeline,JOuBert Ludivine,LecOnte Alexandre,

Leriche florian,thOmmereL fanny, vAnnier marion.

Nom professeur : mme Aurélie fArigOuLe-PignOtNom du directeur des SEGPA : m. cyrille fOssey

Page 11: Parcours-découverte "Enigmathique"

Poème autodaté 07 Ma voiture fait des kilomètres et mes04 pieds parcourent des mètres 1 mais7 pour compter mes doigts de pieds pas 9 besoin de mètre car avec seulement les dix chiffres 5 j’en ai bien assez.

EmelinePoème autodaté 0 7 Je vais aller à Paris en kilomètres,

04 je mesure ma chambre

1 en 7 mètres je mesure mon crayon en centimètres

9 mais ma pensée on va la mesurer en quoi ?

5 Et les poux en quoi ? Ludivine

Poème autodaté07 Le mètre est très pratique ça ALORS 04 en maths surtout pour 1 les7 fainéants c’est plus dur ça ALORS !9 C’est très facile de s’en servir OUI !!!5 Très marrant et très plaisant.

Marion

Le 07 / 04 / 1795 :Adoption du système métrique en France

Jeu du Hex : grille de départ Jeu du Hex : les bleus ont gagné !

Page 12: Parcours-découverte "Enigmathique"

créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’institut mémoires de l’édition contemporaine (imec) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création. depuis 2004, l’ensemble des collections et des activités de l’imec sont installés à l’Abbaye d’Ardenne.

En savoir plus : www.imec-archives.com

Le Laboratoire de mathématiques nicolas Oresme (cnrs/ucBn) regroupe l’ensemble des chercheurs en mathématiques et applications de l’université de caen et des établissements rattachés, soit une cinquantaine de personnes répartis en quatre équipes de recherche. Paolo Bellingeri, Laure Bavière et victor durdek ont accompagné toutes les classes de segPA.

En savoir plus : www.math.unicaen.fr/lmno/

Ian MONK

Poète et traducteur, ian mOnK vit à Lille. coopté à l’OuLiPo en juin 1998, il est l’inventeur de nouvelles contraintes comme les “monquines”, qui combinent sextines et mots nombrés, et les “quenoums”, qui combinent quenines et pantoumes.il a accompagné la classe de caen.

Benoît RICHTER

metteur en scène, Benoît richter a monté plus de 80 spectacles dans toute la france. depuis 2000, il partage son temps entre mise en scène d’opéra (contemporains ou baroque) et actions auprès de publics non-initiés au théâtre.il a accompagné les classes d’Alençon et de saint-martin des champs.

Etienne LÉCROART

dessinateur de presse, etienne LÉcrOArt est également dessinateur de Bd. La quasi-totalité de ces œuvres sont basées sur des contraintes formelles fortes (pliage, palindrome, upside-down, hybridation, …).il a accompagné les classes d’Argentan et de falaise.

En savoir plus : www.oulipo.net