14
Documents du Collectif Urgence Palestine - Vaud. Série "Témoignages ". Décembre 2002 Paroles de sionistes Ben Gourion Shamir Herzl Rabin Jabotinsky Dayan Zangwill Maier Netanyahu Sharon Eitan Barak Katsav Begin Ginsburg

Paroles de Sionistes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ils parlent de paix et ils font la guerre, enfin la vérité sur les véritables paroles des sionistes.

Citation preview

Page 1: Paroles de Sionistes

Documents du Collectif Urgence Palestine - Vaud. Série "Témoignages ". Décembre 2002

Paroles

de sionistes

Ben Gourion

Shamir

Herzl

RabinJabotinsky

Dayan

Zangwill

Maier

Netanyahu

Sharon

Eitan

Barak

Katsav Begin

Ginsburg

Page 2: Paroles de Sionistes

2

[…] « Le gouvernement de Sa Majestéenvisage favorablement l'établissementen Palestine d'un Foyer national pour lepeuple juif, et emploiera tous ses effortspour faciliter la réalisation de cetobjectif, étant clairement entendu querien ne sera fait qui puisse porter atteinteni aux droits civils et religieux descollectivités non juives existant enPalestine, ni aux droits et au statutpolitique dont les juifs jouissent danstout autre pays. » […]

*Sionisme: "Mouvement politique et religieux visant à l'établissement puis à la consolidationd'un État juif (la Nouvelle Sion) en Palestine." (Petit Robert)

Avertissement au peuple juif

Sionisme* = occupation militaire

Appréhensions palestiniennes « Le sionisme* est le danger qui guettenotre patrie… Il annonce notre exil et no-tre expulsion de nos demeures et nospropriétés »

Sulaymân al-Tâjî al-Fârouqî, mai1911. Cité par Elias Sanbar, "Les pa-lestiniens dans le siècle", Gallimard,p. 13.

« Le sionisme est une aventure de colo-nisation et c'est pour cela qu'elle est dé-pendante d'une force armée ».

Vladimir Jabotinsky,fondateur du Revisionist Zionism(précurseur du Likoud), The IronWall, 1923.

Arthur JamesBalfour, minis-tre britanniquedes Affairesétrangères en1917, est le pè-re de la décla-ration qui pro-met le soutien

de la Grand-Bretagne à l'établisse-ment d'un Foyer national juif en Pa-lestine.

Déclaration dite de Balfour auBaron Rothchild, le 2 nov. 1917.

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 3: Paroles de Sionistes

Déclaration de Balfour au Baron Rothchild, le 2 novembre 1917.

3Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 4: Paroles de Sionistes

4

«Chassez la population pauvre au-delàde la frontière en lui refusant du travail.Le processus d'expropriation et dedéplacement des pauvres doit être menédiscrètement et avec circonspection.»

Théodore Herzl,fondateur del'OrganisationSioniste Mondia-le, parlant desArabes de Pales-tine, "CompleteDiaries", note du12 juin 1895.

«Nous sommes sortis, accompagnés parBen Gourion. Allon a répété sa question: "Que devons-nous faire avec la popu-lation palestinienne? "Ben Gourion alevé sa main dans un geste qui voulaitdire : Mettez-les dehors»

Yitzhak Rabin,version censuréedes mémoires deRabin, publiéedans le New YorkTimes, 23 octobre1979.

Ils ont propagé l'idéologie sioniste:

«Les anciens dirigeants de notremouvement nous ont laissé un messageclair : donner à Eretz Israël la terre quiva de la mer au Jourdain, et ce pour lesgénérations futures, pour l'immigration"aliya" et pour les personnes juives,toutes celles qui seront rassemblées dansce pays»

«Nous devons chasser les Arabes etprendre leur place»

Déclaration del'ancien PremierMinistre YitzhakShamir, lors d'unservice mémorial desanciens partisans duLikoud à Tel Aviv, ennovembre 90. Je-

rusalem Domestic Radio Service.

David Ben Gou-rion, futur Pre-mier Ministre d'Is-raël, 1937, "BenGurion and thePalestine Arabs",Oxford UniversityPress, 1985.

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 5: Paroles de Sionistes

5

Vladimir Jabo-tinsky, fondateurdu courant révi-sionniste le plusréactionnaire ditRévisionnismesioniste (pré-curseur du Li-koud), The IronWall, 1923

[…] «Une réconciliation volontaire avec les Arabes est hors de question, quece soit maintenant ou dans le futur. Si vous souhaitez coloniser un pays danslequel une population vit déjà, vous devez fournir une armée pour le pays outrouver quelque riche personne ou bienfaiteur qui vous en fournirait. Sinon,abandonnez la colonisation, parce que sans une force armée, qui rendrait phy-siquement impossible toute tentative de détruire ou d'empêcher cette colonisa-tion, la colonisation sera impossible, pas difficile, pas dangereuse, mais IM-POSSIBLE. Le Sionisme est une aventure de colonisation et c'est pour celaqu'elle est dépendante d'une force armée»

«Nous devons utiliser la terreur, les as-sassinats, l'intimidation, la confiscationdes terres et l'arrêt de tous les servicessociaux afin de débarrasser la Galilée desa population arabe»

Israel Koenig, "The Koenig Memoran-dum", soumis au premier ministre is-raélien en avril 1976.

«Nous devons réduire la population ara-be à une communauté de coupeurs debois et de serveurs»

Uri Lubrani, conseiller spécial deBen-Gourion aux Affaires Arabes,1960. Tiré de "The Arabs in Israel" deSabri Jiryas. Description de Rabin ausujet de la conquête de Lydda aprèsl'achèvement du plan Dalet.

«Nous devons tuer tous les Palestiniens,à moins qu'ils ne soient résignés à vivrecomme des esclaves.»

Président Heilbrun, du Comité pour laréélection du Général Shlomo Lahat,le maire de Tel-Aviv, octobre 1983.

«La colonisation sioniste doit être exé-cutée contre la volonté de la populationautochtone. C'est pourquoi cettecolonisation doit continuer seulementsous la protection d'une puissance indé-pendante de la population locale, tel unmur d'acier capable de résister à lapression de la population locale. Ceciest notre politique à l'égard des Arabes»

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 6: Paroles de Sionistes

6

« Je vous suggère de venir pour le pro-gramme de "Grande Palestine" avantqu'il ne soit trop tard. Le "Programmede Bâle" doit contenir le mot "GrandePalestine" ou "Palestine et ses pays voi-sins" autrement cela n'a pas de sens.Vous ne pouvez pas amener 10 millionsde Juifs dans un pays de 25'000 km2 »

En 1899, Davis Triestsch écrit àHerzl:

« Des villages juifs ont été construits àla place de villages arabes. Vous neconnaissez même pas le nom de cesvillages arabes, et vous n'êtes pas à blâ-mer parce que les livres de géographien'existent plus. Non seulement ils n'exis-tent plus, mais les villages arabes nonplus. Nahlal s'est érigée à la place deMahlul, Kibbouz Gvat à la place de Jib-ta, Kibbouz Sarid à la place de Huneifis,et Kfar Yehushua à la place de Tal al-Shuman. Il n'y a pas un seul endroitdans ce pays qui n'ait pas eu auparavantune population arabe »

Moshe Dayan,s'adressant auTechnion, Haifa,reporté dansHaaretz, 4 avril1969.

« La préparation à la guerre est immi-nente, mais il est de la responsabilité del'armée israélienne de continuer à se bat-tre pour atteindre le point ultime, celuide la création d'un Empire Israélien »

Moshe Dayan (Ministre israélien dela défense et des affaires étrangère),12 février 1952. Radio "Israël."

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 7: Paroles de Sionistes

« La seule solution est Eretz Israël[Grand Israël] ou au moins Eretz IsraëlOuest (toutes les terres à l'ouest du Jour-dain), sans les Arabes. Il n'y a pas d'es-pace pour un compromis sur ce point.Nous ne devons pas laisser un seul villa-ge, une seule tribu »

Joseph Weitz, Directeur du Fond Na-tional Juif, l'agence sioniste chargéed'acquérir les terres de Palestine, Cir-ca 194. Machover Israca, 5 janvier1973 p. 2.

« Entre nous soit dit, cela doit être clairqu'il n'y a pas de place pour deux peu-ples dans ce pays. Nous n'atteindronspas notre but si les Arabes se trouventdans ce petit pays. Il n'y a pas d'autrepossibilité que de transférer les Arabesd'ici à un pays voisin – tous. Pas un seulvillage, pas une seule tribu ne doitrester »

Joseph Weitz, à la tête duDépartement de l'Agence Juive deColonisation en 1940. Tiré de "ASolution to the Refugee Problem"

« La carte actuelle de la Palestine a étédessinée sous le mandat britannique. Lepeuple juif possède une autre carte queles jeunes et les adultes doivent s'effor-cer de mener à bien: du Nil àl'Euphrate »

David BenGourion, futurPremier Minis-tre d'Israël,1937, "BenGurion and thePalestineArabs", OxfordUniversityPress, 1985.

« Nous devons tout faire pour assurerqu'ils [les Palestiniens] ne reviennentjamais »

Puis rassurant ses camarades sionistes queles Palestiniens ne rentreront jamais chezeux:

« Les vieux mourront et les jeunesoublieront »

David Ben-Gourion, dans son journal,18 juillet 1948, cité dans Michael BarZohar's Ben-Gurion: the ArmedProphet, Prentice-Hall, 1967, p. 157.

7Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 8: Paroles de Sionistes

8

L'un des slogans les plus persistants ettrompeurs du sionisme a été créé par IsraëlZangwill il y a presque 100 ans: La Palesti-ne était « une terre sans peuple pour unpeuple sans terre ».

Après une visite en Palestine en 1891, l'es-sayiste hébreu Achad Ha-Am commenta :

« A l'étranger, nous sommes habitués àcroire qu'Israël est presque vide; rien n'ypousse et celui qui veut créer un payspeut aller là-bas et acheter les terres qu'ildésire. En réalité, la situation n'est pasainsi. Dans tout le pays, il est difficilede trouver une terre cultivable qui nesoit pas déjà cultivée »

Israel Zangwill, écrivain br tan-nique anima-teur actif dumouvement sioniste.

« Comment pourrions-nous rendre lesterritoires occupés ? Il n'y a personne àqui les rendre »

« Il n'y a jamais rien eu de tel puisqueles Palestiniens n'ont jamais existé »

Golda MaierPremierMinistreIsraélien, 15juin 1969

« C'est le devoir des leaders israéliensd'expliquer à l'opinion publique, claire-ment et courageusement, un certainnombre de faits qui sont oubliés avec letemps. Le premier de ces faits est qu'iln'y a pas de sionisme, colonisation ouEtat juif sans l'éviction des Arabes etl'expropriation de leurs terres »

Yoram Bar Porath, Yediot Aahronot,14 juillet 1972.

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 9: Paroles de Sionistes

9

« Nous devons nous préparer à l'offensi-ve. Notre but est d'écraser le Liban, laTransjordanie et la Syrie. Le point faibleest le Liban, parce que le régime musul-man est artificiel et facile pour nous àdestabiliser. Nous devons y établir unétat chrétien, puis nous écraserons la Lé-gion Arabe, nous éliminerons la Trans-jordanie et la Syrie tombera. Ensuitenous bombarderons et partirons prendrePort Saïd, Alexandrie et le Sinaï »

« Israël aurait dû exploiter la répressiondes manifestations en Chine, lorsquel'attention du monde s'est focalisée surce pays, pour mettre à exécution des ex-pulsions massives parmi les Arabes desTerritoires »

Benyamin Netanyahu,alors Député is-raélien au Mi-nistère des Affai-res étrangères,ancien Premierministre d'Israël,s'exprimant de-

vant des étudiants à l'Université deBar Ilan, Tiré du journal Israélien"Hotam", 24 novembre 1989.

« Chacun doit bouger, courir et s'empa-rer d'autant de collines qu'il est possiblepour agrandir les colonies, parce quetout ce que l'on prendra maintenant res-tera à nous… Tout ce que nous ne pren-drons pas par la force ira à eux »

Ariel Sharon ,Ministre israé-lien des Affai-res étrangères,s'exprimantlors d'un mee-ting des mili-tants du partid'extrême-droi-

te Tsomet, Agence France Presse, 15novembre 1998.

David Ben-Gourion,mai 1948, àl'Etat majorgénéral. Tiréde «Ben-Gu-rion, A Biogra-phy", par Mi-chael Ben-Zo-har, Delacorte,New York,1978

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 10: Paroles de Sionistes

10

« A-t-on vu un seul peuple abandonnerson territoire de sa propre volonté ? Dela même façon, les Arabes de Palestinen'abandonneront pas leur souverainetésans l'usage de la violence »

« Si j'étais un leader arabe, je ne signe-rais jamais un accord avec Israël. C'estnormal, nous avons pris leur pays. C'estvrai que Dieu nous l'a promis, mais enquoi cela les intéresse-t-il ? Notre dieun'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitis-me, les Nazis, Hitler, Auschwitz, maisétait-ce leur faute ? Ils ne voient qu'uneseule chose : nous sommes venus etavons volé leur pays. Pourquoi de-vraient-ils l'accepter ? »

VladimirJabotinskyfondateur dumouvement Be-tar et de l'Uni-on des sionistesrévisionnistes,ancêtre de He-rut, cité parMaxime Rodin-

son dans "Peuple Juif ou ProblèmeJuif" (Jewish People or JewishProblem).

David Ben Gou-rion ,le premier"Premier minis-tre israélien",cité par NahumGoldmann dansLe ParadoxeJuif, p. 121.

« "Les Palestiniens " seront écraséscomme des sauterelles… leurs têteséclatées contre les rochers et les murs »

Yitzhak Shamir,Premierministreisraélien, dansun discours àdes colons juifs,New York Times1er avril 1988

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 11: Paroles de Sionistes

11

« Lorsque nous aurons colonisé le pays,tous ce que les Arabes pourront y fairesera de filer à toute vitesse comme descafards drogués dans une bouteille »

Raphael Eitan, Chefd'Etat majordes Forces deDéfense israé-lienne, NewYork Times, 14avril 1983.

« Nous déclarons ouvertement que lesArabes n'ont aucun droit de s'établir surne serait-ce qu'un seul centimètre duGrand Israël. La force est l'unique chosequ'ils comprennent. Nous devons utiliserla force absolue jusqu'à ce que les Pales-tiniens en viennent à ramper devantnous »

Raphael Eitan, GadBecker, YediotAhronot 13avril 1983,New York Ti-mes 14 avril1983.

« Il y a un écart énorme entre nous[Juifs] et nos ennemis. Pas seulementdans la capacité, mais dans la morale,culture, dignité de la vie et dans la cons-cience. Ils sont nos voisins ici, mais c'estcomme si, à une distance de quelquescentaines de mètres, il y avait un peuplequi n'appartenait pas à notre continent, ànotre monde, mais qui appartenait véri-tablement à une autre galaxie»

Le Président is-raélien MosheKatsav. The Je-rusalem Post,10 mai 2001

« La thèse du danger d'un génocide quinous menaçait en juin 67 et qu'Israël sebattait pour son existence physique étaitseulement du bluff, créé et développéaprès la guerre»

Le Général israélien Matfityahu Peled, Ha'aretz, 19 mars 1972.

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 12: Paroles de Sionistes

12

« [Les Palestiniens sont] des bêtes mar-chant sur deux pattes »

MenahemBegin, discoursà la Knesset, ci-te dans AmnonKapeliouk, "Be-gin and theBeasts". NewStatesman, 25juin 1982.

« Le sang juif et le sang des "goys "*[non-juifs] ne sont pas les mêmes »

Le rabbin israé-lien YitzhakGinsburg,concluant quetuer n'est pasun crime si lesvictimes ne sontpas juives. Je-rusalem Post,

19 juin 1989

« Si l'Assemblée générale devait voterpar 121 voix contre une le retour auxfrontières de l'armistice [frontièresd'avant juin 1967], "Israël" refuserait dese plier à cette décision ».

Aba Eban, Ministre israélien des Af-faires étrangères. A propos de la déci-sion arrogante de Aba Eban. Tiré duNew York Times, 19 juin 1967.

* Goy ou goï: expression utilisée par les Israéli-tes pour désigner les chrétiens ou plus générale-ment ceux qui ne sont pas juifs.

« Les Palestiniens sont comme les cro-codiles, plus vous leur donnez de vian-de, plus ils en veulent »

Ehud Barak,alors PremierMinistre israé-lien, 28 août2000. Reportédans le Jerusa-lem Post 30 août2000

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

Page 13: Paroles de Sionistes

13

« Chaque fois que nous faisons quelquechose, vous me dites que l'Amérique[USA] fera ceci ou fera cela… Je vaisvous dire quelque chose de très clair : nevous préoccupez pas de la pression del'Amérique sur Israël. Nous, le peuplejuif, contrôlons l'Amérique, et les Amé-ricains le savent ».

Le Premier Mi-nistre israélien,Ariel Sharon, 3octobre 2001, àShimon Peres,reporté sur laradio Kol Yis-rael.

« Parmi les phénomènespolitiques les plus inquié-tants de notre temps, il ya l'émergence, dans l'étatnouvellement créé d'Is-raël, d'un Parti de la Li-berté (Herut), un partipolitique très proche,dans son organisation, saméthode, sa philosophiepolitique et son appel so-cial, des nazis et partisfascistes »

Lorsque Begin et YitzhakShamir, membres du par-ti, devinrent premiers mi-nistres, Albert Einstein,

Hanna Arendtet d'autres juifs Américainscélèbres, ont écrit dans leNew York Times, pour pro-tester contre la visite enAmérique de Begin, en dé-cembre 1948.

Ils ont dénoncé le sionisme:

Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch

«La menace [palestinienne] est invisiblecomme un cancer (…). Il y a toutes sortesde solutions aux manifestations cancereu-ses. Certains diront qu'il est nécessaired'amputer les organes [atteints]. Pour lemoment j'applique la chimiothérapie».

Moché "Bougui" Yaalon, chef d'état-major israélien. Interview du 30 août2002 au quotidien Haaretz repris parLe Monde 3 septembre 2002.

Page 14: Paroles de Sionistes

14Collectif Urgence Palestine http://www.urgencepalestine-vd.ch