6
PARRAINAGE DE VILLAGE UN ESPACE DE DÉVELOPPEMENT PROTÉGÉ.

Parrainage de village

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Celui qui souhaite soutenir la population locale peut parrainer un village. Ce type de parrainage permet de participer au développement à grande échelle de plusieurs villages d’une région – et de se rendre personnellement sur site si cela est souhaité.

Citation preview

Parrainage de village

Un espace de développement protégé.

Soutenir leS individuS danS leur environnement

Chaque jour, 1 400 enfants meurent pour avoir bu de l’eau non potable. 1 personne sur 9 se couche le ventre vide. 58 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire. C’est pourquoi World Vision Suisse s’engage dans des projets de développement durables afin d’améliorer à long terme les condi-tions de vie dans les régions les plus pauvres du monde – et de créer ainsi sur place des espaces de développement permettant aux parents de voir grandir leurs enfants de manière saine et protégée.

World viSion SuiSSe aide leS enfantS, leurS familleS et tout le village

Depuis plus de 30 ans, World Vision Suisse met en œuvre avec succès des projets de développement financés par des parrainages. Ces projets portent sur l’aide durable pour les enfants défavorisés. Leurs conditions de vie ne peuvent être véritablement améliorées que si tout leur environnement évolue positivement. En parrainant un village, les donateurs et donatri-ces soutiennent les mesures nécessaires pour les villages de toute une région. World Vision Suisse identifie sur place les problèmes en étroite collaboration avec les villageois et met en œuvre les plans d’activités élaborés. C’est ainsi, par exemple, qu’elle construit des dispensaires régionaux ou des puits d’eau potable. La population du village est intégrée aux activités du projet et voit évoluer peu à peu sa vie.

Source des chiffres: un «the millennium development goals report», 2014; fao «the State of food and agriculture», 2014; unicef «Committing to Child Survival», 2014.

1,2 MRD. de PerSonneS

vivent danS une

Pauvreté

extrême.

748 MIO.de PerSonneS n’ont PaS

d’eau Potable.

58 MIO.d’enfantS ne vont

PaS à l’éCole Primaire.

votre Parrainage Permet à deS CommunautéS villageoiSeS de Sortir de la Pauvreté

avec votre don mensuel, vous contribuez:

à améliorer durablement les conditions de vie d’enfants, de leurs familles et de villages de toute une région.

à mettre en œuvre des projets efficaces à long terme dans les domaines droits de l’enfant + Protection de l’enfant, eau + Hygiène, Santé + alimenta-tion ou encore formation + revenu.

à soutenir la population défavorisée d’un village afin qu’elle puisse sortir de la spirale de la pauvreté.

la CooPération au déveloPPement CHange durablement la vie deS villageoiS

Avec leurs engagement, les donateurs et donatrices soutiennent le développement durable de communautés villageoises dans la région choisie. Ils donnent ainsi un avenir aux enfants, à leurs familles et aux personnes d’une région définie.

une approche multisectorielle pour des changements ciblésWorld Vision Suisse travaille dans une approche multisectorielle et implémente des mesures ciblées dans les domaines Droits de l’enfant + Protection de l’enfant, Eau + Hygiène, Santé + Alimentation ou encore Formation + Revenu. Les progrès réalisés sont mesurés à l’aide d’objectifs définis au niveau international.

Soutien du sens des responsabilités pour un développement durableL’étroite collaboration avec la population du village, sa participation aux projets et à diverses formations se traduisent par une évolution pérenne de la prise de con-science. Celle-ci permet aux individus de continuer sur la voie entamée en prenant leurs propres responsabilités – même après le départ de World Vision.

Soutien pour surmonter les problèmes les plus urgentsLes projets de développement régional sont réalisés par des spécialistes locaux bénéficiant d’un suivi et d’un contrôle de la part de responsables suisses. Ces spécialistes rendent régulièrement visite aux habitants du village et apportent leur soutien afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie. Ils tiennent par exemple des stages sur l’optimisation des méthodes de culture ou sur des me-sures d’hygiène saine, et forment des enseignants. Des spécialistes construisent aussi des installations sanitaires en collaboration avec les villageois et creusent des puits. Les villages de la région se développent ainsi peu à peu et deviennent souvent des modèles pour d’autres communautés villageoises.

ouvrir des perspectives grâce à des parrainages de village.

320 PetitS agriCulteurSformés aux pratiques agricoles dans le cadre du projet Quan Son (vietnam).

189 familleS disposent de meilleures installations de cuisine dans le cadre du projet mancos (Pérou).

54 auxiliaireS de Santé ont reçu une formation à l’hygiène dans le cadre du projet mzundu (tanzanie). So

urce

des

chi

ffres

: Wor

ld v

isio

n ra

ppor

ts s

ur le

s pr

ojet

s, 2

012

– 20

13

MANCOS

ChiclayoTrujillo

Arequipa

Lima

BRÉSIL

COLOMBIE

ÉQUATEUR

BOLIVIE

Andes

PÉROU

«Je me SenS vraiment bien, J’aimeraiS Habiter iCi.»

Projet de Mancos (Pérou)

Même si la vue est magnifique ici, il y a quelques années encore, la misère et la tristesse recouvraient le village péruvien de Humacchuco, dans la région de Mancos. Encrassées par la suie provenant des cuisines au feu de bois, les maisons étaient en très mauvais état. Les enfants étaient souvent malades et souffraient de malnutrition.

En 2009, World Vision a lancé un projet de développement dans la région défavorisée de Mancos pour résoudre les problèmes les plus urgents. La popula-tion de Humacchuco a appris à éviter les maladies à l’aide de mesures d’hygiène simples (se laver les mains par exemple) et à préparer des repas équilibrés. Grâce à des cours, les petits agriculteurs de la région ont appris à augmenter leur récolte en optimisant les méthodes de culture.

Une partie des revenus supplémentaires générés par la vente des produits ali-mentaires a permis aux familles d’améliorer la conditions de leurs maisons. Avec l’aide de spécialistes locaux, elles ont ainsi pu installer des fourneaux avec des extracteurs de fumée et des éviers reliés à une arrivée d’eau. Depuis, les patholo-gies respiratoires dues à la suie ont fortement baissé. De nombreuses familles ont transformé leurs maisons afin que leurs membres ne soient plus contraints de tous dormir dans une seule et même pièce. Et les écoliers ont reçu leur propre «coin»: un endroit avec une étagère et une petite table pour y faire leurs devoirs.

Les autorités locales, les volontaires, les familles et les établissements scolaires organisent leur propre coopération afin de poursuivre le développement du village. Les responsables d’autres communes sont venus à Humacchuco afin de s’inspirer de son expérience. L’un d’entre eux a exprimé ce que beaucoup pensaient: «Je me sens vraiment bien, j’aimerais habiter ici.»

En 2014, grâce à des dona-teurs généreux, World Vision Suisse a pu soutenir environ 1,4 million de villageois et villageoises dans 42 régions.

Utilisation des donsEn moyenne, au cours des cinq dernières années, 81,3 % des dons ont été utilisés pour les projets, 12,2 % pour les acquisitions de fonds et 6,5 % pour la gestion et l’administration (source: rapport annuel 2014). World Vision Suisse mise sur la transparence et s’engage en faveur d’une utilisation efficiente des dons qui lui ont été confiés.Seuls 7 % des dons au mieux peuvent être utilisés pour l‘aide en cas de catastrophe et de la coopération transversale au développement.

81,3 %

12,2 %

6,5 %

SOUTIEN DURABLE

World World Vision Suisse est une oeuvre caritative pour les enfants qui travaille depuis plus de 30 ans dans la coopération au développement, ainsi que dans l’aide d’urgence et en cas de catastrophe. Elle est aussi ambassadrice des droits de l’enfant.

Notre activité d’organisations sans but lu cratif basée à Dübendorf ZH est axée sur le soutien à long terme d’enfants et de familles défavorisés, et de leur en-vironnement – quels que soient leur ori-gine ethnique, leur religion ou leur sexe.

COLLABORATION INTERNATIONALE

World Vision dispose d’un statut de consultante auprès de l’Organisa-tion mondiale de la santé (OMS) et collabore avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ainsi qu’avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies.

Nous sommes partenaires du réseau mondial World Vision et soutenons plus de 100 projets dans plus de 30 pays.

Eine Welt für Kinder

WORLD VISION SCHWEIZ

WORLD VISION SUISSE

UN MONDE POURLES ENFANTS.

PARRAINAGE DE VILLAGE

PARRAINAGE D’ENFANT

PARRAINAGES DE THÈMES

Droits de l’enfant + Protection de l’enfant Eau +

Hygiène

Fo

rmat

ion

+ R

even

u

Santé + Alimentation

votre CotiSation Crée deS ConditionS Pour une vie digne d’être véCue

Avec une cotisation mensuelle de CHF 50 déjà, vous soutenez des espaces de développement dans lesquels les parents peuvent voir leurs enfants grandir de manière saine et protégée. Avez-vous des questions concernant le parrainage de village ? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous:

Téléphone: +41 22 306 12 50 Courriel: [email protected]

la CooPération au ServiCe d’un déveloPPement durable

Un soutien durable à l’espace vital ne peut être offert aux po-pulations locales concernées qu’avec leur coopération. C’est pourquoi, dans la coopération au développement, World Vision Suisse compte sur des spécialistes locaux pour accom-pagner les projets dès leur lancement. La qualité élevée de notre coopération repose sur trois principes:

Nous sommes un partenaire fiable, visant des résultats: le bien-être des enfants et de leurs familles.Nos projets sont planifiés et réalisés en coopération avec la population et les autorités locales. Les progrès sont évalués régulièrement, par rapport à des objectifs qualitatifs et quantitatifs.

deS informationS Pour PluS de tranSParenCe

Nous informons les donateurs et donatrices sur le dévelop-pement des villages dans la région qu’ils ont choisie par le biais de rapports annuels, ce qui vous permet de suivre de près les progrès réalisés par le projet. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir d’organiser votre visite sur place.

70 000 donateurS font ConfianCe à World viSion SuiSSe

Depuis plus de 30 ans, la coopération au développement repose sur les dons et constitue le cœur de notre activité. Environ 70 000 personnes et de nombreuses entreprises font confiance à World Vision Suisse et soutiennent nos projets par un parrainage d’enfant, de village ou de thème.

Votre soutien permet aux enfants, à leurs familles et aux communautés villageoises de vivre une vie digne, chez eux, dans leur patrie.

World viSion SCHWeiz Kriesbachstrasse 30 8600 dübendorf zH t +41 22 306 12 50 [email protected] www.worldvision.ch

facebook.com / WorldvisionSchweiz twitter.com / WorldvisionCH youtube.com / WorldvisionSchweiz

Compte pour les dons: CP 80-142-0 WorldviSion.CH 0013

8.f.W

v.v

03.1

214