9

Partager une ambition de progrès

  • Upload
    esdes

  • View
    218

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette destinée aux entreprises.

Citation preview

Page 1: Partager une ambition de progrès
Page 2: Partager une ambition de progrès

Intégrer un étudiant de l’ESDES en stageDans le cadre du Programme Grande Ecole, les étudiants de l’ESDES reçoivent uneformation généraliste en management pendant les 3 années du 1er cycle et choisissentensuite une spécialisation en cycle master parmi 6 filières : Audit et finance d’entreprise,Finance et marchés, Marketing - Communication - Vente, Ressources humaines,Développer et entreprendre, Achats et risques internationaux.Les stages s’inscrivent dans ce parcours pédagogique. Ils permettent la mise en pratiquedes connaissances en milieu professionnel et facilitent le passage du monde del’enseignement supérieur à celui de l’entreprise.

Modalités des stagesLes stages se déroulent à temps plein, sous convention de stage tripartite, signée par l’entreprise, le stagiaire et l’ESDES.

Avant le début du stage, l’entreprise élabore la fiche de stage en relation avec l’étudiant. Cette fiche contientle descriptif de la mission confiée au stagiaire et les conditions de son déroulement.Ces éléments font l’objet d’une double validation administrative et pédagogique.L’ESDES délivre la convention en 3 exemplaires à l’étudiant qui se charge de la faire signer à l’entreprise.

SuiviChaque étudiant est suivi individuellement par un référent de l’ESDES. A la disposition de l’entreprise pour toutequestion pendant la période de stage, le référent veille à son bon déroulement en liaison avec l’étudiant et lemaître de stage. En fin de mission, le stage donne lieu à une évaluation par le maître de stage et fait l’objetd’une restitution de la part de l’étudiant.

GratificationD’après l’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 :

pour un stage d’une durée de 0 à 2 mois, la gratification est possible mais non obligatoirepour un stage de plus de 2 mois, la gratification est obligatoire, y compris pour les stages effectués ausein d’une association ou d’un établissement public.

Le montant minimum de cette gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale. Si la gratification dépasse ce seuil, l’entreprise verse des charges sociales sur la partie excédentaire seulement. La gratification est due au stagiaire à compter du 1er jour du 1er mois de stage, elle est verséemensuellement.

Les + de l’ESDES• Programme Grande Ecole : diplôme

visé bac +5 Grade de Master

• Retour d’expérience et de bonnespratiques par de nombreuxprofessionnels intervenant dans la pédagogie

• Très tôt, les étudiants de l’ESDESintègrent non seulement les compétences techniques mais aussi les qualités humaines et comportementales qui les rendentuniques !

Édi

tion

05/2

013

Page 3: Partager une ambition de progrès

Con

tact

Dire

ctio

n de

s re

latio

ns e

xtér

ieur

esD

épar

tem

ent d

es s

tage

s :

esde

s.st

ages

@un

iv-c

atho

lyon

.fr

04 7

2 32

67

19w

ww

.esd

es.fr

Cal

endr

ier d

es s

tage

s ES

DES

201

3 -

2014

5EA

NN

ÉE

- C

YC

LE M

AS

TE

R

Mis

sio

n d

e fin

d’é

tud

es -

Dur

ée 6

mo

is

Ob

ject

if d

u st

age

:U

tilis

er e

t met

tre

en p

ratiq

ue le

s co

nnai

ssan

ces

et te

chni

ques

acq

uise

s po

ur ê

tre

un v

érita

ble

acte

ur

dans

les

proj

ets

d’un

e en

trep

rise.

6

filliè

res

de s

péci

alis

atio

n :

Ach

ats

et r

isqu

es in

tern

atio

naux

, Aud

it et

fina

nce

d’en

trep

rise,

Dév

elop

per

et e

ntre

pren

dre,

Fin

ance

et m

arch

és,

Mar

ketin

g -

Com

mun

icat

ion

- Ve

nte,

Res

sour

ces

hum

aine

s.

3EA

NN

ÉE

- F

IN D

U 1

ER

CY

CLE

Inté

gra

tio

n d

’une

fo

ncti

on

dan

s l’e

ntre

pri

se -

Dur

ée 4

mo

is m

inim

um

Ob

ject

if d

u st

age

:C

olla

bore

r de

faço

n op

érat

ionn

elle

sur

des

mis

sion

s pe

rmet

tant

de

déco

uvrir

les

diffé

rent

es fo

nctio

ns

de l’

entr

epris

e et

con

trib

utio

n à

l’élo

bora

tion

de s

on p

roje

t pr

ofes

sion

nel.

1RE

AN

E -

1E

RC

YC

LE

Sta

ge

com

mer

cial

- D

urée

2 m

ois

min

imum

Ob

ject

if d

u st

age

:E

xpér

imen

ter

conc

rète

men

t la

fonc

tion

com

mer

cial

e et

met

tre

à pr

ofit

les

tech

niqu

es a

cqui

ses

: ut

ilisat

ion

d’un

arg

umen

taire

, con

tact

clie

nt, v

ente

, pr

ospe

ctio

n, p

honi

ng, r

elan

ce…

Jan

Fév

Mar

sA

vril

Mai

Juin

juil

Ao

ûtS

ept

Oct

No

vD

éc

BU

T :

30 D

ÉC

EM

BR

E 2

013

Jan

Fév

Mar

sA

vril

Mai

Juin

juil

Ao

ûtS

ept

Oct

No

vD

éc

BU

T :

5 M

AI 2

014

Jan

Fév

Mar

sA

vril

Mai

Juin

juil

Ao

ûtS

ept

Oct

No

vD

éc

BU

T :

26 M

AI 2

014

Po

ur d

épo

ser

une

off

re d

e st

age

:C

onn

ecte

z-vo

us s

ur le

sit

e w

ww

.esd

es-c

arri

eres

.fr

A p

rès

valid

atio

n p

ar le

ser

vice

des

sta

ges

, no

tre

off

re s

era

diff

usée

dan

s un

dél

ai d

e 48

heu

res

max

imum

sur

l’in

tran

et d

es é

tud

iant

s.

Page 4: Partager une ambition de progrès

Recruter un alternant en cycle MasterLe Master Management et Stratégie de l’Entreprise (MSE) du programme Grande Ecole de l’ESDES forme des cadres capables de gérer des projets, d’optimiser et développer une activité et/ou d’encadrer des équipes. Il s’adresse à des jeunes titulaires d’un Bac +3qui souhaitent évoluer vers des fonctions de management au niveau Bac +5. Pour l’employeur, l’alternance constitue une opportunité de se doter d’une ressourcesupplémentaire en confiant une mission à un jeune collaborateur formé aux techniques les plus récentes du management et encadré par un collège d’experts de l’ESDES.

La marque ESDESLe Master MSE de l’ESDES associe une démarche d’acquisition de compétences, de savoir-faire et de savoir-être à une démarche de réflexion et de prise de recul. L’étudiant en alternance est en capacité d’appréhenderle contexte et les enjeux de sa mission en entreprise, de comprendre le positionnement et d’optimiser l’impactde l’entreprise sur son marché. Il est apte à évoluer au sein de structures complexes sur un marché international.Il acquiert rapidement de l’autonomie et peut établir des recommandations en mettant en application lesenseignements dispensés à l’ESDES dans différentes disciplines (stratégie, management d’équipe, conduite duchangement, marketing, finances, RH...). Marque de l’ESDES, la notion de développement économique et socialest insufflée à tous les niveaux de la formation.

Une dimension technique et managérialeLes étudiants en alternance sont formés aux fondamentaux de la gestion et de la stratégie de l’entreprise et sontsensibilisés aux notions de marché et de compétitivité. La dimension managériale de l’étudiant en alternance reposesur un solide socle de connaissances techniques des grandes fonctions de l’entreprise (finance, administration,marketing, commercial, RH, communication...).

Un programme progressif professionnalisantLe programme, en deux ans, donne aux futurs managers les outils nécessaires pour :

maîtriser les domaines clés de la gestion et de la stratégieassurer le développement commercial d’un produit ou d’un servicemanager les différentes ressources de l’entreprise (humaines, technologiques, financières...)concevoir et mettre en œuvre une stratégie et impulser une dynamique d’innovation.

Des profils variésLes étudiants en alternance ont un profil généraliste et bénéficient, selon leur formation initiale, de compétences élargies dans certains domaines (sciences de l’ingénieur, droit, langues, communication, lettres, sciences humaines et sociales...). Sélectionnés par concours*, les alternants sont admis à l’issue d’un entretien qui évalue leur potentiel et leur motivation au regard de leur projet professionnel. Des tuteurs en entreprise participent à ce jury aux côtés de membresl’Ecole.* Test d’aptitude à la gestion TAGE MAGE / Dossier personnel / Test d’anglais TOEIC.

Les + du Master MSE de l’ESDES• Une formation du Programme Grande Ecole

(diplôme visé bac + 5 Grade de Master)

• Diplôme inscrit au RNCP, niveau 1

• Retour d’expérience et de bonnes pratiques par de nombreux professionnels intervenant dans la pédagogie

• Enseignement de proximité (25 étudiants en moyenne par promo)

• 20% des cours en anglais

• Dimension éthique

Édi

tion

05/2

013

MASTERMANAGEMENT ET STRATÉGIE DEL’ENTREPRISE

Page 5: Partager une ambition de progrès

L’ESDES peut vous aider dans la mise en place du contrat en alternance : informations, conseils...

Contact Direction des relations extérieures :Gaëlle de Chevron Villette coordinatrice du [email protected] 04 72 32 51 80www.esdes.fr

Modalités pour l’entreprise

PlanningLa formation comprend 2 290 heures en entreprise et 910 heures de cours, sur 2 ans, en alternance :3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’ESDES.La formation débute le 1er octobre de la 1ère année et s’achève le 31 août de la 2e année.

Statut de l’alternanten contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, l’étudiant est donc salarié de l’entreprise et s’intègreentièrement dans son organisation (horaires, confidentialité, sécurité...).Sa rémunération est fixée sur la base de 80% du SMIC pour un jeune de 21 ans ou plus, 65% du SMIC pour unjeune de moins de 21 ans. Dans certains cas, la convention collective de l’entreprise peut prévoir des modalitésdifférentes.Les frais de formation de l’alternant peuvent être pris en charge entièrement ou en grande partie par l’OPCA del’entreprise d’accueil. L’écart entre le montant versé par l’OPCA et le coût réel de scolarité est à la charge de l’entreprise.Ou

en convention de stage alternéLa convention de stage alterné est établie entre l’ESDES, l’entreprise et l’étudiant. L’entreprise prend en chargeles frais de scolarité du stagiaire et le rémunère sur la base de la gratification minimum légale en vigueur (12,5%du plafond horaire de la sécurité sociale).

Ce programme permet également à des cadres en entreprise ou au sein d’organisations d’accéder à des fonctionsmanagériales et/ou stratégiques par le biais de la formation continue.

Suivi L’étudiant en alternance est encadré par un tuteur dans l’entreprise et par un référent responsable à l’ESDESqui assure le suivi et l’évaluation de l’intégration de l’étudiant.

Déposer une offreMerci de déposer votre offre sur : [email protected] offres sont évaluées par l’ESDES pour vérifier leur adéquation avec les objectifs du MSE et transmises auxétudiants qui postulent ensuite directement.

À SAVOIR Un « rendez-vous recrutement » entre étudiants admis en alternance à l’ESDES et les entreprisesest organisé chaque année à l’issue du résultat du concours (début juin).

Exemples de missions en alternanceExemples de missions menées par les alternants en 2012 : chef de projet, chargé de clientèle, contrôleur degestion, technico-commercial, consultant, junior en immobilier d’entreprise, adjoint manager d’unité commerciale,chargé des systèmes qualité, administration des ventes, chargé de missions RH, chargé de communicationinterne...

EN SAVOIR + www.esdes.fr/entreprises/integrer-un-alternant

Page 6: Partager une ambition de progrès

Confier une mission ou une étude aux étudiants de l’ESDES

Édi

tion

05/2

013

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants doivent réaliser une étude-terrain ou conduire une mission pour une entreprise,une association ou une institution commanditaire. Ils peuvent ainsi contribuer activement au développement d’un projet dansles domaines suivants : marketing, merchandising, analyse financière, missions d’appui-conseil en entreprenariat ou en ressources humaines. Ils sont encadrés par un enseignant spécialiste du domaine concerné dans chaque filière du programme Grande Ecole. Le coût de ces missions ou études se limite au remboursement aux étudiants des frais occasionnés par les étudiants pour les besoins de leur travail (reprographie, déplacements…).

2 étapesVotre projet : l’enseignant référent vous rencontre pour déterminer votre besoin, valider la faisabilité de l’étude puis

formaliser le cahier des charges avec vous.

L’étude-terrain : organisés en groupes de 3 ou 4, les étudiants disposent d’une journée par semaine dédiée aux missions ou études-terrain. Ils travaillent en autonomie, encadrés par leur professeur. Leur travail est formalisé dans un rapport final soutenu devant un jury auquel participe le commanditaire de l‘étude. Le rapport et la soutenance sont pris en compte dans l’évaluation annuelle des étudiants.

6 domaines d’étudeÉtude merchandisingDiagnostic merchandising d’un rayon ou d’un univers, préconisations suivi d’une étude de réimplantation du rayon ou du point de vente avec analyse des résultats obtenus.Étape 1 : formalisation du projet avec l’enseignant référant : de janvier à marsÉtape 2 : réalisation du diagnostic merchandising: de mars à juin (phase 1)

réalisation de l’étude de réimplantation de septembre à décembre (phase 2).Étude réalisée par les étudiants de 4e et 5e année (cycle Master).

Contact : Marie-France Vernier, enseignant-chercheur pôle Sciences Humaines et Sociales – [email protected]

Mission d’appui-conseil en entreprenariatEtude d’opportunité commerciale, pour passer de l’idée au projet par une approche prospective opérationnelle : faisabilité économique, élaboration et validation de scénario de développement.Étape 1 : formalisation du projet avec l’enseignant référant : de mars à juin.Étape 2 : réalisation de l’étude-terrain : de septembre à décembre.Étude réalisée par les étudiants de 4e et 5e années (cycle Master).

Contact : Patrick Gilormini, responsable cycle Master – [email protected]

Mission d’appui-conseil en ressources humainesPrise en charge d’une étude, d’un diagnostic ou d’une mission RH. Par exemple : audit de rémunération, gestion descompétences, analyse des risques professionnels, baromètre social...Étape 1 : formalisation du projet avec l’enseignant référent : d’avril à juilletÉtape 2 : réalisation de l’étude-terrain de septembre à mi-décembre à raison de 1 à 2 jours /semaine.Étude réalisée par des groupes de 2 à 4 étudiants de 5e année.

Contact : Florence Wenger, responsable Filière Ressources Humaines – [email protected]

1

2

Page 7: Partager une ambition de progrès

Contact Direction des relations extérieures :Diane Moscatello, responsable des relations entreprisesTél. 04 72 32 51 [email protected]

Étude d’analyse financièreRéalisation d’une étude financière et stratégique d’une vingtaine de pages de type “note de broker” par des étudiants en situation d’analyse indépendante.Étape 1 : formalisation du projet avec l’enseignant référant : de février à marsÉtape 2 : réalisation de l’étude-terrain : d’avril à maiÉtude réalisée par les étudiants de 4e année Filière Finance et Marchés (cycle Master)

Contact : Laurence Gialdini, responsable Filière Finance et Marchés – [email protected]

Étude marketingPrise en charge d’une étude de marché, de clientèle, de notoriété, d’image, ou de concurrence.L’étude-terrain a lieu de janvier à mai.Etude réalisée par les étudiants de 1ère année en groupes de 5 à 6 personnes.

Contact : Fabienne Gautrot, enseignante pôle Marketing-Communication-Vente – [email protected]

ESDES RECHERCHE : un centre d’expertsL’équipe de recherche de l’ESDES est en mesure de réaliser des études commandées par des entreprises dans l’un des domaines de 3 axes d’expertise :- Responsabilités sociétales, éthique et entrepreuriat social,- Finance, gouvernement et théorie de la firme et- Économie et management de l'innovation environnementale.L’équipe de recherche est composée de 23 enseignants-chercheurs spécialisés en sciences économiques et en sciences de gestion.

Pour en savoir plus : www.esdes-recherche.frContact : [email protected]

ESDES Junior ConseilMembre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises au rang de « Junior Création », l’association ESDESJunior Conseil répond depuis plus de 10 ans aux besoins ponctuels des entreprises dans différents domaines :développement commercial, création d’entreprise, ressources humaines, analyse financière, communication, traduction et marketing.

Pour en savoir plus : www.esdesjuniorconseil.comContact : [email protected]

Jan Fév Mars Avril Mai Juin juil Août Sept Oct Nov Déc

ETUDE MARKETING

RÉALISATION DU DIAGNOSTIC MERCHANDISING

FORMALISATION DU PROJETAPPUI-CONSEIL

EN ENTREPRENEURIAT

FORMALISATION DU PROJETAPPUI-CONSEIL

EN RESSOURCES HUMAINES

RÉALISATION DE LʼÉTUDE

DE RÉIMPLANTATION

RÉALISATION DE LA MISSION DʼAPPUI-CONSEIL

ENTREPRENEURIAT

RÉALISATION DE LA MISSION DʼAPPUI-CONSEIL

EN RESSOURCES HUMAINES

RÉALISATION DE LʼÉTUDEDʼANALYSE FINANCIÈRE

2

2

2

1

1

1

1

1 2

FORMALISATION DU PROJET

DʼÉTUDE MERCHANDISING

FORMALISATION DU PROJET

DʼÉTUDE EN ANALYSE FINANCIÈRE

Page 8: Partager une ambition de progrès

Vous souhaitez intégrer dans votre équipe un jeune collaborateur pour des missions de gestion comptableet financière ?

L’ESDES propose un programme de préparation aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilitéet Gestion (DSCG).

Les étudiants, titulaires du DCG, sont à même de prendre en charge des missions :d’audit, d’expertise-comptable (dossiers fiscaux, sociaux) et de révisions des comptes, en cabinet.de comptabilité, de contrôle de gestion dans un service financier, en entreprise.

Chaque année, ils sont environ quarante à préparer ce diplôme de niveau Master ouvrant la voie vers l’expertise comptable ou les différents métiers de la gestion financière en entreprise.

Le programme peut être suivi en : formation initiale : étudiants titulaires du DCG, ou titulaires d’une équivalence. formation continue : professionnels en activité titulaires du DECF, du DCG, ou d’une équivalence.

La sélection des candidats porte sur une étude du dossier et un entretien individuel.

La formation se déroule sur deux ans Elle est assurée par des professeurs et des professionnels (experts comptables,commissaires aux comptes…) de haut niveau, spécialistes des nombreux domaines couverts par ce diplôme et s’appuie sur un grand nombre d’études de cas.

Les étudiants peuvent travailler en convention de stage ou en contrat de professionnalisation du lundi au mercredi inclus (modalités au verso).

Le programme comporte 7 modules :Module 1 : Gestion juridique, fiscale et socialeModule 2 : FinanceModule 3 : Management et contrôle de gestionModule 4 : Comptabilité et auditModule 5 : Management des systèmes d'informationModule 6 : Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglaisModule 7 : Relations professionnelles

Recruter un étudiant DSCG en alternance* ou en stage*contrat de professionnalisation

Édi

tion

05/2

013

69%de réussite en 2009

67%de réussite en 2010

Page 9: Partager une ambition de progrès

Recruter un étudiant en contrat de professionnalisationLe statut de l’étudiant en alternanceLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail. L’étudiant devient donc un salarié de l’entreprise, mais il est exclu des effectifs (sauf pour la tarification des accidents de travail).

Sa rémunération est fixée sur la base de : w 80% du SMIC pour un jeune de 21 ans ou plus, w 65% du SMIC pour un jeune de moins de 21 ans.

Les contrats de professionnalisation ouvrent droit à une exonération des cotisations patronales de sécuritésociale pour les jeunes de moins de 26 ans. Les frais de formation du jeune en alternance sont pris en charge par l’OPCA de l’entreprise d’accueil.

Recruter un étudiant en convention de stageCadre réglementaireLes stages se déroulent sous convention de stage tripartite, signée par l'entreprise, le stagiaire et l'école.

La gratification est obligatoire pour un stage de plus de 2 mois (article 30 de la loi du 24 novembre2009). Le montant minimum de cette gratification est fixé à 12,5 % du plafond horaire de la sécuritésociale, soit pour 2012 : 436,05 € par mois. Si la gratification dépasse ce seuil, l’entreprise verse descharges sociales, sur la partie excédentaire seulement.

Comment diffuser une offre de stage ?Les offres peuvent être adressées à : [email protected] sont communiquées aux étudiants correspondant au profil qui postulent ensuite directement.

Modalités pour l’entreprise

Sept Oct Nov Déc Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct1e année

2e année

Le calendrierLa planification du programme permet d’allier cours et expérience professionnelle.Les étudiants peuvent travailler :

en convention de stage pendant les périodes de temps plein en entreprise ou en contrat de professionnalisation w du lundi au mercredi inclus pendant les périodes de cours,

w à temps plein en dehors des semaines de cours.

ContactAssistante Programme [email protected] 72 32 52 13www.esdes.fr

Alternance cours/entreprise Temps plein en entreprise Examen DSCG