16
1 Osteoporose Patientenbroschüre Tout savoir sur la maladie, la prévention, le diagnostic et le traitement L‘ostéoporose, ce n‘est pas drôle Brochure d‘information avec test du risque d‘ostéoporose

Patientenbroschüre L‘ostéoporose, ce n‘est pas drôle · la perte de masse osseuse s’accélère après la ménopause, atteignant jusqu’à 4 % par an, ... Quatre mythes sur

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Osteoporose Patientenbroschüre

Tout savoir sur la maladie, la prévention, le diagnostic et le traitement

L‘ostéoporose, ce n‘est pas drôle

Brochure d‘information avec test du risque d‘ostéoporose

2 3

Co

nte

nu

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPOROSE ?  4Qui est touché par l’ostéoporose ? 6Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ? 6Quels sont les facteurs de risque ? 7Evolution de la masse osseuse 8

QUATRE MYTHES SUR L’OSTÉOPOROSE 10

NOS OS, UNE PETITE MERVEILLE 11Que contiennent les os ? 11Comment l’os se nourrit-il ? 12

PRÉVENTION DE L’OSTÉOPOROSE 14Puis-je me protéger contre l’ostéoporose ? 15Comment puis-je m’alimenter d’une manière bénéfique pour les os ? 16Recommandation pour des os sains  17Comment puis-je prévenir les chutes ? 19« Use it or lose it » : pourquoi l’activité physique est importante 20

LE DIAGNOSTIC DE L’OSTÉOPOROSE 22Méthodes d’analyse et mesure de la densité osseuse 22 Ce que votre médecin va vous demander 23

LE TRAITEMENT DE L’OSTÉOPOROSE 24Que puis-je faire ? 24Comment puis-je combattre les douleurs ? 25L’ostéoporose concerne aussi les hommes 25

TEST DU RISQUE D’OSTÉOPOROSE 26

ÉVALUATION DU TEST 29

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 30

Chère lectrice, cher lecteur,

La question de l’ostéoporose est un sujet d’ac-tualité :

la probabilité moyenne au cours d’une vie de souffrir d’une fracture ostéoporotique à partir des 50 ans s’élève à 51 % pour les femmescontre 20 % pour les hommes.

Dans notre pays, près de 330 000 personnes souffrent aujourd’hui d’ostéoporose. En outre, quelque 750 000 personnes sont concernées par l’ostéopénie, un état précurseur de l’ostéo-porose. L’ostéoporose est la maladie des os la plus fréquente ; elle présente donc un risque de santé non négligeable. Il n’est toutefois pas nécessaire d’en arriver là :

protéger ses os à temps permet de préserver sa santé et de lutter efficacement contre l’ostéo-porose.

Cette brochure vous donne des informations sur l’ostéoporose et des conseils importants de prévention, de diagnostic et de traitement.

Nous vous souhaitons une bonne santé !

Contenu

4 5

L’ostéoporose est une maladie insidieuse du métabolisme des os caractérisée par la dimi-nution constante de la masse et de la solidité des os. L’os est soumis à un processus de transformation continu, qui préserve un équili-bre entre la formation et la dégradation des os chez les personnes en bonne santé. L’ostéopo-rose est le résultat d’une perte de cet équilibre, l’os se dégrade. A un stade avancé, ce déséqui-libre conduit à des fractures osseuses même suite à des impacts faibles, comme des chutes anodines.

La maladie silencieuse

Une perte de masse osseuse de l’ordre de 1 % par an est tout-à-fait normale avec l’âge, le dan-ger survient une fois ce niveau de perte dépassé. La dégradation osseuse peut rester inaperçue et indolore pendant longtemps. Avec le temps, l’architecture interne des os devient plus fine et plus poreuse, voire disparaît totalement.

L’affaiblissement de cette structure induit la perte d’élasticité et de solidité de l’os. Il peut ainsi arriver en cas d’ostéoporose avancée que des vertèbres, par exemple, s’effondrent sur elles-mêmes ; le dos se voûte pour former une bosse. Cette maladie entraîne encore trop sou-vent une perte partielle ou totale d’autonomie.

OS SAIN (À GAUCHE), OSTÉOPOROSE (À DROITE)

Les fractures typiques concernent :

l les vertèbres l les bras et les avant-bras l le col du fémur l le bassin

Pour les vertèbres supérieures, des fractures peuvent même survenir sans action externe di-recte. Tousser fortement ou soulever des char-ges lourdes peuvent suffire.

Qu’est-ce quel’ostéoporose ?

Qu

’est

-ce

qu

e l’o

stéo

po

rose

?

6 7

Quels sont les symptômes ?

La progression de l’ostéoporose est toujours insidieuse. Qu’il s’agisse d’ostéoporose ou de son état précurseur, l’ostéopénie, la masse os-seuse du squelette diminue : le risque de frac-ture augmente. Dans les premières années, on n’observe bien souvent aucun symptôme, c’est pourquoi le diagnostic est régulièrement posé très tardivement. Pour cette raison, il convient de prendre au sérieux les symptômes suivants :

Il n’est pas rare que des fractures spontanées surviennent lors d’une ostéoporose avancée. Dans ce cas, les os se brisent sans raison externe grave. Ce n’est souvent qu’à ce moment-là que le diagnostic est posé. Consulter de manière précoce un médecin au sujet de l’ostéoporose et sa prévention peut valoir la peine. En effet, cela permet, le cas échéant, de faire des examens de prévention, afin de prendre des mesures pour contrer la progression de la maladie.

l Douleurs dorsales l « Phénomène du sapin » :

plis typiques pointant vers le bas du dos l Dos voûté faisant l’effet d’un

« bossu » l Perte de taille de 3 à 4 cm l Fractures osseuses spontanées

(en cas d’ostéoporose avancée)

SYMPTÔMES TYPIQUES :

Qui est concerné ?

L’ostéoporose touche principalement les fem-mes après la ménopause. Mais les hommes sont également de plus en plus concernés.La maladie est causée par la diminution des hormones sexuelles à l’effet protecteur sur les os, chez les hommes comme chez les femmes.Chez les patientes souffrant d’ostéoporose, on observe jusqu’à 4 % de diminution de la masse osseuse par an. Chez l’homme, la densité os-seuse ne baisse pas aussi vite et la perte totale n’est pas si prononcée. De manière générale, le risque d’être atteint par la maladie augmente avec l’âge.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque suivants sont non modi-fiables et favorisent l’apparition de la maladie :

l l’âge : le risque d’une ostéoporose augmente nettement avec l’âge ;

l le sexe : les femmes sont touchées par l’ostéoporose plus souvent et plus tôt que les hommes ;

l les antécédents familiaux : lorsque les parents, frères ou sœurs souffrent d’ostéoporose ;

l les antécédents médicaux : fractures osseuses après 45 ans, hyperthyroïdie, diabète (type I et type II), maladies articulaires inflammatoires chroniques (polyarthrite chronique) ou mala-dies intestinales (p. ex. maladie de Crohn).

D’autres facteurs de risque de développer une ostéoporose sont à l’inverse modifiables et permettent une optimisation. Une amélioration des facteurs de risque peut avoir des effets positifs sur la maladie (quelques exemples) :

l une alimentation pauvre en calcium ; l une carence en vitamine D ; l un poids insuffisant :

un indice de masse corporelle (IMC) < 20 ; l un manque d’œstrogènes ; l un manque d’exercice ; l une consommation excessive

d’alcool et de nicotine.

TESTEZ VOTRE RISQUE PERSONNEL DE DÉVELOPPER UNE OSTÉOPOROSE AVEC LE TEST DU RISQUE AUX PAGES 26-29 DE CETTE BROCHURE OU À L’ADRESSE WWW.PREVENTION-OSTEOPOROSE.CH/TESTRISQUE

Qu

’est

-ce

qu

e l’o

stéo

po

rose

?

8 9

Comment évolue la masse osseuse chez l’être humain ?

Notre masse osseuse augmente constamment jusqu’à l’âge de 30 ans environ. On atteint alors le pic de densité osseuse (peak bone mass). Ce pic varie d’une personne à l’autre : un mode de vie reposant sur l’activité physique, le sport et une alimentation équilibrée a par exemple des effets positifs, tandis qu’une carence en vitamines, minéraux et oligo- éléments et un manque de mouvement peuvent limiter le développement de la masse osseuse.

Pourquoi la masse osseuse diminue avec l’âge et en cas d’ostéoporose A partir de 40 ans environ, la masse osseuse diminue progressivement chez les hommes et les femmes, d’env. 1 % par an. Chez les femmes, la perte de masse osseuse s’accélère après la

ménopause, atteignant jusqu’à 4 % par an, car la production d’œstrogènes diminue alors massivement. Ce phénomène favorise à la fois le développement d’une ostéoporose avec une élévation du risque de fracture osseuse et ex-plique pourquoi les femmes sont touchées plus fréquemment et plus tôt que les hommes.

Une baisse de la masse osseuse est-elle typique d’une ostéoporose ?Oui, une baisse de la masse osseuse et une structure osseuse poreuse sont tout à fait typiques d’une ostéoporose. En raison d’une baisse de la masse osseuse, les os se fragi-lisent progressivement, accroissant ainsi le risque de fracture. Une baisse de la densité osseuse est toutefois également observée en cas d’ostéopénie, un état précurseur de l’ostéoporose.

Qu

’est

-ce

qu

e l’o

stéo

po

rose

?

10 11

Quatre mythes sur l’ostéoporose

1. L’ostéoporose n’est pas une maladie grave.Faux ! L’ostéoporose peut conduire à des

fractures aux conséquences physiques et psy-chiques graves. Certaines personnes touchées ne se remettront jamais complètement et, dans le pire des cas, elles devront recevoir des soins dans un EMS.

2. L’ostéoporose touche uniquement les femmes. Faux ! Chez les hommes aussi,

le taux d’hormones masculines baisse avec l’âge ; néanmoins, il diminue plus lentement. C’est pourquoi ils sont plus rarement atteints d’ostéoporose et souvent plus tard (générale-ment 10 ans plus tard que les femmes). Malgré tout, le nombre de fractures concernant les pa-tients de sexe masculin augmente nettement.

3. L’ostéoporose touche uniquement les per-sonnes âgées. Faux ! Jusqu’à 30 ans, les

processus de formation des os sont dominants ; à partir des 40 ans, ce sont les processus de dégradation qui prennent le dessus. La masse osseuse diminue alors de 1 % par an normale-ment. Ainsi, les personnes souffrent souvent dès 50 ans d’ostéoporose.

4. Les patients atteints d’ostéoporose doivent se ménager. Faux ! Il a été démontré

que des exercices réguliers permettaient de renforcer à la fois les muscles et les os. Des muscles bien entraînés favorisent la stabilité du corps en entier et encouragent la prévention des chutes.

EN SAVOIR PLUS ? WWW.PREVENTION-OSTEOPOROSE.CH/MYTHES

Nos os, une petite merveilleLe squelette du corps humain est une petite merveille : il se compose de plus de 200 os, et les tissus osseux lui procurent stabilité et élasticité. Les os sont deux fois plus ré-sistants que le granite tout en restant de véritables poids plumes, puisqu’ils repré-sentent seulement 15 % du poids corporel total d’une personne. Ils s’adaptent en outre avec facilité aux variations de charges.

Que contiennent les os en réalité ?

Les os sont une matière vivante, composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tis-sus osseux. Le tissu osseux se renouvelle constamment par la formation et la dégra-dation de petits paquets d’os. Leur trans-formation atteint environ 8 % par an, de sorte que le squelette se renouvelle en en-tier plusieurs fois au cours d’une vie. Trois types de cellules osseuses participent à la formation et à la transformation des os :

l les ostéoblastes assurent la formation osseuse ;

l les ostéoclastes assurent la dégradation osseuse ;

l les ostéocytes commandent la transformation.

Principal constituant des os, le calcium don-ne aux os leur solidité et participe à l’équi-libre entre la formation et la dégradation des os. La vitamine D3 joue également un rôle important dans la formation des os en permettant à l’os d’absorber et d’as-similer le calcium de manière optimale.

Les

os,

un

e p

etit

e m

erve

ille

12 13

Comment l’os se nourrit-il ?

Le calcium est quantitativement le minéral le plus important dans le corps humain et le principal composant des os. De plus, il est indispensable au fonctionnement des muscles et des nerfs. Pour un squelette solide et pour retarder la baisse de masse osseuse liée à l’âge, nous devons consommer chaque jour suffisamment de calcium par l’alimentation. Si nous n’en consommons pas assez, le corps utilise le calcium de nos os.

La vitamine D3 joue également un rôle impor- tant dans le cadre du métabolisme osseux et pour son incorporation optimale dans l’os.

CONSOMMEZ-VOUS SUFFISAMMENT DE CALCIUM ? FAITES LE TEST EN CAL-CULANT VOTRE APPORT QUOTIDIEN DE CALCIUM : WWW.PREVENTION- OSTEOPOROSE.CH/BILAN

D’où proviennent le calcium et la vitamine D3 des os ?

Le lait et les produits laitiers sont clairement de bonnes sources de calcium, tout comme les lé-gumes verts, les légumineuses et l’eau minérale.

Il existe de grandes différences ent-re les eaux minérales : elles peuvent contenir entre 70 et 580 mg de cal-cium par litre (consultez les valeurs indiquées sur l’étiquette).

MAIS ATTENTION :

La vitamine D3 est quant à elle synthétisée principalement par la peau à l’aide de la lumière du soleil. Avec l’âge, la capacité de la peau à produire de la vitamine D3 diminue cependant très fortement. Les sources naturelles de vita-mine D3 dans l’alimentation sont par ailleurs limitées. Des quantités importantes de cette vitamine ne sont présentes que dans les pois-sons gras, tels que le saumon et les sardines, dans les champignons et dans les œufs, alors que la viande et les produits laitiers en contien-nent en quantités moindres. C’est pourquoi les carences en vitamine D3 sont un phénomène répandu dans la population suisse, en particu-lier en hiver, quand l’intensité du soleil diminue : une carence affecte alors trois Suisses sur cinq.

Les

os,

un

e p

etit

e m

erve

ille

14 15

l atteindre une valeur optimale pour la « masse osseuse maximale » durant la jeunesse ;

l ralentir la dégradation physiologique de l’os avec l’âge ;

l éviter les pertes osseuses et l’apparition de fractures ;

l veiller à une alimentation équilibrée et à faire régulièrement de l’exercice.

LES OBJECTIFS SONT LES SUIVANTS :

Comment puis-je me protéger ?

La prévention de l’ostéoporose est recommandée tout au long de la vie, dès le plus jeune âge.Prévention de

l’ostéoporose

La prévention de l’ostéoporose commence durant la jeunesse…

Les principales mesures sont l’encouragement des activités physiques, une alimentation saine et riche en calcium, un apport en vitamine D3 suffisant et l’élimination des facteurs de risque évitables.

… et se poursuit tout au long de la vie

Les facteurs de risque comme le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, ainsi que la prise de certains médicaments à l’influence négative sur le métabolisme osseux (p. ex. les glucocorticoïdes) vont à l’encontre des mesures de prévention.

Pré

ven

tio

n

16 17

ÉVALUEZ VOTRE BILAN CALCIQUE : WWW.PREVENTION-OSTEOPOROSE.CH/BILAN

Une alimentation bénéfique pour les os

Un plan alimentaire équilibré, composé de produits laitiers, de fruits, de légumes verts et d’eau minérale riche en calcium contribue à un apport idéal en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments et peut avoir des effets positifs à long terme sur la vitesse de dégra-dation de votre masse osseuse.

l Evitez les « voleurs d’os » – ils inhi-bent la formation osseuse. Il s’agit d’ali-ments ou de stimulants comme le tabac et l’alcool, mais aussi d’aliments riches en phosphates comme la viande, les sau-cisses, le fromage fondu, les plats préparés ou les boissons au cola, et encore d’aliments contenant de l’acide oxalique comme les épi-nards, les betteraves rouges ou la rhubarbe.

NOTRE CONSEIL :

Recommandation pour des os sains

Le besoin quotidien en calcium pour un adulte a été fixé par les milieux médicaux à env. 1000-1200 mg. L’absorption de calcium par l’intestin peut être améliorée par la consommation d’ali-ments riches en calcium (répartis tout au long de la journée) et par la prise de vitamine C, de vitamine K et de potassium.

La lumière du soleil favorise la production de vi-tamine D3 par la peau. Il est donc recommandé de passer env. 30 minutes par jour à l’extérieur. Utilisez une protection solaire en cas d’exposition intensive et prolongée aux rayons du soleil ! En plus de l’alimentation, il est également possible de prendre des préparations combinées (les dosages recommandés varient selon l’état nutri- tionnel, l’âge, le sexe et les habitudes alimentaires du patient). Demandez conseil à votre médecin.

Apport journalier recommandé en calcium et en vitamine D3

ÂGE CALCIUM

Ensemble de la population suisse

Apport jour-nalier recom-mandé (mg/jour)

Limite supérieure d’apport journa-lier recommandé (mg/jour)

19 – 50 ans 1000 2500

Femmes: 51 – 70 ans

1200 2000

Hommes: 51 – 70 ans

1000 2000

> 70 ans 1200 2000

ÂGE VITAMINE D3

Ensemble de la population suisse

Apport jour-nalier recom-mandé (UI/jour)

Limite supérieure d’apport journa-lier recommandé (UI/jour)

19 – 59 ans 600 4000

> 60 ans 800 4000P

réve

nti

on

18 19

Comment une carence peut-elle apparaître ?

Les causes d’une carence en calcium peuvent être multiples. Elle peut être consécutive à la prise de certains médicaments ou à une con-sommation trop faible de produits laitiers, voire à un poids insuffisant (IMC < 20) ou encore à une mauvaise résorption du calcium dans l’in-testin. De même, les « voleurs d’os » cités plus hauts, comme le café, la nicotine, l’alcool ou les aliments salés peuvent favoriser une carence.

DÉTERMINEZ VOTRE IMC : WWW.PREVENTION-OSTEOPOROSE.CH/BMI

Près de 50 % de la population suisse présente une carence en vitamine D3. Cette carence s’explique généralement par un apport réduit en vitamine D3 dans l’alimentation et par une diminution de la transformation par la peau. Les aliments ne contiennent que des quantités réduites, voire quasiment pas de vitamine D3. Avec l’âge, la capacité de la peau à produire de la vitamine D3 diminue. La production de vita-mine D3 de la peau diminue également si nous ne sommes que rarement dehors, par exemple pour des raisons professionnelles, ou à cause de la protection solaire.

Comment puis-je me prémunir des chutes ?

Les personnes âgées présentent un ris-que de chutes accru en raison d’un af-faiblissement de leur musculature.Si les os sont également fragilisés, il peut s’en suivre des fractures nécessitant de lon-gues phases de guérison et de réadaptation. Après une fracture de la hanche, à peine la moitié des personnes de cet âge retrouvent leur autonomie d’origine, une partie d’entre elles continuent de nécessiter des soins.

C’est pourquoi la prévention des chutes est une composante centrale de la préven-tion et du traitement de l’ostéoporose.

l Entraînez vos muscles et articulations ! l Testez votre vue et votre audition ! l Vos lunettes vous permettent de mieux voir ! l Utilisez des protecteurs de

hanche et des moyens auxiliaires ! l Organisez un chez-vous « sûr pour vos os » !

En cas de doute ou pour en savoir plus sur le su-jet, n’hésitez pas à participer au programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Ce programme est prodigué par des physiothérapeutes et des ergothérapeutes spécialement formés, dans le cadre d’une visite à domicile. La Ligue suisse contre le rhumatis-me propose en outre un test du risque de chute.www.ligues-rhumatisme.ch/Sturzpraevention? language=fr

POUR EN SAVOIR PLUS : WWW.PREVENTION-OSTEOPOROSE.CH/CHUTES

Pré

ven

tio

n

19

20 2120 21

« Use it or lose it » : pourquoi l’activité physique est importante

La sollicitation des os par une activité spor-tive est importante pour préserver la masse et la densité osseuses, que ce soit de façon préventive ou en présence d’une ostéoporose, car la formation osseuse est favorisée en cas de sollicitation, tandis que les os se dégradent si la pratique physique est insuffisante. Les muscles doivent aussi être entraînés de façon ciblée, car ce sont eux qui exercent la sollicita-tion la plus importante sur les os.

l Equilibre l Mobilité l Force l Coordination l Capacité de réaction l Posture

ENTRAÎNEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT :

En outre : faire des exercices en groupe procure plus de plaisir. Entraînez-vous sous les ordres d’une instructrice ou en groupe. Vous pratique-rez ainsi les exercices correctement et garderez votre motivation. Les activités en groupe comme les cours d’Ostéogym de la Ligue suisse contre le rhumatisme constituent une option parfaite-ment adaptée.

Entraînez-vous avec la méthode CANTIENICA®

La méthode CANTIENICA® offre une base parfaite pour la pratique d’exercices de pré-vention de l’ostéoporose. Le principe fonc-tionne littéralement « de l’intérieur des os ». Dans chaque exercice, les os sont soumis à une tension au moyen d’un alignement et un étirement ciblés. Les micromouvements ciblés permettent d’atteindre 100 % des os, muscles, tendons, ligaments et fascias avec douceur.

Découvrez l’intelligence de vos os

Retrouvez légèreté et mobilité. Cet entraîne-ment soulage vos articulations de la pression de votre propre poids. Le corps développe sa mo-bilité, sa force et sa capacité de réaction. Ceci favorise la prévention des chutes au quotidien. Et si vous trébuchez, votre corps se protège de lui-même.

CONSULTEZ LE LIEN SUIVANT POUR EN SAVOIR PLUS ! WWW.PREVENTION- OSTEOPOROSE.CH/MODE-DE-VIE

Pré

ven

tio

n

22 23

Avant votre rendez-vous chez le médecin, complétez un rapport sur votre l’activité phy-sique. Notez chaque jour vos activités comme

les courses, le ménage, une promenade, du sport, la télévision. Ces informa-tions peuvent être importantes pour

votre médecin afin d’établir votre risque d’ostéoporose personnalisé.

Clarifiez l’état de vos os ! Le diagnostic re-pose sur des entretiens avec votre médecin et des examens, notamment des mesures de densité osseuse. D’autres mesures peuvent également être nécessaires, comme p. ex. des examens de laboratoire. Votre médecin peut ainsi prendre les mesures qui s’imposent et définir un traitement.

Méthodes d’examen l Mesure de la densité osseuse

(densitométrie osseuse) l Scanner quantitatif et échographie l Radiographie en cas de fracture l Examens de laboratoire l Détermination du risque de fracture à 10 ans

Qu’est-ce qu’une mesure de densité osseuse ?

Cette méthode examine la teneur en minéraux de l’os, une valeur qui détermine la solidité de l’os. L’absorptiométrie bipho-tonique (DEXA) est la mé-thode la plus fréquemment utilisée, et porte généra-lement sur la colonne ver-tébrale, les hanches et les

Diagnostic de l’ostéoporose

Ce que votre médecin va vous demander

Votre médecin a besoin des informations sui-vantes pour évaluer votre risque d’ostéoporose :

Données personnelles l Evolution de la taille et du poids depuis la jeunesse,

antécédents familiaux de fractures, votre profil de risque personnel d’ostéoporose déterminé à partir d’un test du risque complété par vos soins

Vos antécédents médicaux l Fractures à l’âge adulte l Chutes l Troubles de l’alimentation (p. ex. anorexie) ou in-

tolérances (p. ex. intolérance au lactose) l Maladies de la thyroïde

Habitudes quotidiennes l Habitudes alimentaires l Exercice/activité physique l Exposition au soleil l Tabagisme l Consommation d’alcool

Chez les femmes l Menstruation et ménopause l Régularité des règles l Age de la ménopause

Chez les hommes l P. ex. traitement hormonal

du cancer de la prostate

Dia

gn

ost

ic

articulations de la main, qui sont les endroits présentant le risque de fracture le plus élevé.

NOTRE CONSEIL :

24 25

Le traitement de l’ostéoporoseL’ostéoporose ne peut certes pas être guérie, mais sa progression peut au moins être re-tardée. Le traitement consiste principalement en un changement des habitudes alimentaires, en une amélioration du style de vie et en un traitement médicamenteux. Les médicaments ralentissent la dégradation des os (bisphospho-nates, calcitonine, dénosumab, modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes) ou sti-mulent la construction des os (tériparatide).

Les préparations à base de calcium et de vita- mine D3 constituent le traitement de base pour la minéralisation des os. L’ostéoporose fait l’objet d’un traitement de longue durée. La prise des médicaments doit correspondre à la pres- cription et être surveillée avec soin. Des effets indésirables peuvent apparaître avec chaque médicament. Il est nécessaire d’en discuter avec son médecin. Il convient de n’interrompre et de ne modifier en aucun cas le traitement sans son consentement.

Que puis-je faire ?

1. Le principal objectif consiste à préserver votre mobilité. Se promener, danser, courir

sans forcer (jogging ou walking) ou faire de la gymnastique sont les méthodes les mieux adap- tées.

2. Corrigez les carences alimentaires avec une alimentation équilibrée et riche en calci-

um. Veillez à un apport suffisant en vitamine D3.

3. Essayez en outre d’éviter les chutes en renforçant votre équilibre, votre coordina-

tion et votre stabilité, et en éliminant les sources de chutes dans votre environnement.

Comment puis-je combattre les douleurs ?

Le traitement antalgique vise à soulager les trou-bles pour les rendre supportables, voire les élimi-ner, ainsi qu’à maintenir ou rétablir la mobilité. Une combinaison d’un traitement médicamenteux et d’une thérapie physique s’impose. Les fractures aiguës des vertèbres imposent le repos et le port d’un corset. Le soulagement effectif de la douleur permet de prendre part à des séances de physio-thérapie ciblée contribuant, seules ou associées à des mesures physiques, à atténuer la douleur.

EN SAVOIR PLUS ? WWW.PREVENTION- OSTEOPOROSE.CH/TRAITEMENT

Les hommes aussi sont touchés

Il est vrai que les hommes sont généralement moins sujets à l’ostéoporose que les femmes. Mais chez eux aussi, la production d’hormones sexuelles, à l’effet protecteur sur les os, diminue avec l’âge. Environ deux tiers des hommes touchés souffrent d’une ostéoporose secondai-re, en d’autres termes, l’ostéoporose est due à une autre maladie ou à son traitement.C’est pourquoi la recherche des causes pa-thologiques est particulièrement importante chez les hommes, afin de mettre en place un traitement causal. De même, le risque d’ostéo-porose augmente chez l’homme après un trai-tement hormonal du cancer de la prostate.

Tra

item

ent

26 27

Test du risque d’ostéoporose

Votre taille a-t-elle diminué de plus de 3 cm après l’âge de 40 ans ?

Etes-vous trop maigre (votre IMC est-il inférieur à 19 kg/m2) ? IMC = Poids en kg / Taille en m²

Avez-vous pris des corticoïdes (corti-sone, prednisone, etc.) pendant plus de 3 mois consécutifs (les corticoïdes sont souvent prescrits dans les cas d’asthme, polyarthrite rhumatoïde et certaines maladies inflammatoires) ?

Souffrez-vous de polyarthrite rhuma- toïde ?

Souffrez-vous d’hyperthyroïdie ou d’hyperparathyroïdie ?

OUI NON

Vos facteurs cliniques personnelsCeux-ci sont des facteurs de risque fixes avec lesquels on est né ou qu’on ne peut pas changer. Mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent être ignorés. Il est im-portant de se rendre compte des risques fixes afin de prendre les mesures nécessaires à la réduction de la perte osseuse.

Avez-vous 40 ans ou plus ?

Vous êtes-vous fracturé un os à la suite d’un choc ou d’une chute sans gravité ?

Tombez-vous fréquemment (plus d’une fois par an) ou craignez-vous de tomber parce que vous vous sentez frêle ?

Pour les femmes : L’œstrogène, hormone féminine, influe sur le métabolisme osseux. A l’arrivée de la méno-pause, votre corps commence à produire moins d’œstrogènes, ce qui conduit à une perte signifi-

cative de tissu osseux. En cas de ménopause précoce, le risque de développer une ostéoporose augmente enco-re, tout comme le risque de fractures qui en découle.

Vos règles se sont-elles interrompues pendant 12 mois consécutifs ou plus (pour une autre raison que la grossesse, la ménopause, ou une hystérectomie) ?

Avez-vous subi une ablation des ovaires avant l’âge de 50 ans, sans prendre de traitement hormonal sub-stitutif ?

Vos antécédents familiaux

A-t-on diagnostiqué de l’ostéoporose chez votre père ou votre mère ; ou l’un d’eux s’est-il fracturé le col du fémur à la suite d’un choc ou d’une chute sans gravité ?

Un de vos parents est-il voûté ?

28 29

Evaluation du test

Si vous avez répondu « oui » à une des ques-tions, cela ne veut pas pour autant dire que vous souffrez d’ostéoporose. Les réponses posi-tives signifient uniquement que vous présentez des facteurs de risque prouvés scientifiquement qui pourraient conduire à une ostéoporose et à des fractures. Veuillez rapporter ce test à votre médecin traitant. Il effectuera peut-être une évaluation de votre risque à l’aide de l’outil Top de la Société suisse de rhumatologie ou vous recommandera une mesure de la densité osseuse (DEXA). Il vous présentera, si néces-saire, le traitement correspondant contre l’os-téoporose. Si vous ne présentez aucun facteur de risque, il est tout de même recommandé d’adopter à l’avenir un mode de vie favorisant des os sains et de contrôler régulièrement vos facteurs de risque. Abordez la question de l’os-téoporose avec votre famille et vos amis et en-couragez-les à faire le test.

À NOTER : Ce test a pour but de sensibiliser le public aux facteurs de risque de l’ostéoporose. Il ne s’agit pas d’un test prouvé scientifiquement.

Votre style de vieFacteurs de risque modifiables qui surviennent principa-lement en raison des choix de régime ou de style de vie.

Pour les hommes : Avez-vous souffert d’impuis-sance, d’un manque de libido

ou d’autres symptômes liés à un faible taux sanguin de testostérone ?

TESTEZ ÉGALEMENT VOTRE RISQUE PERSONNEL DE DÉVELOPPER UNE OSTÉOPOROSE EN LIGNE, À L’ADRESSE WWW.PREVENTION- OSTEOPOROSE.CH/TESTRISQUE

Buvez-vous régulièrement de l’alcool au-delà des limites raisonnables (plus de 2 unités d’alcool par jour) ?

Fumez-vous, ou avez-vous régulière-ment fumé des cigarettes ?

Est-ce que votre niveau d’activité physique est inférieur à 30 minutes par jour (ménage, jardinage, marche, footing, etc.) ?

Evitez-vous, ou êtes-vous allergique au lait ou aux produits laitiers, sans prendre un supplément de calcium ?

Passez-vous moins de 10 minutes par jour à l’extérieur (en exposant une partie de votre corps au soleil), sans prendre un supplément de vitamine D3 ?

OUI NON

Informations complémentairesVous trouverez des informations com-plémentaires sur la prévention, le diag-nostic et le traitement en ligne :

www.prevention-osteoporose.ch l Avec test du risque d’ostéoporose l Avec calculateur de bilan calcique l Avec des conseils de prévention IN

TE

RN

122.15 - CA

L 3

630

0147

1

Une initiative de en collaboration avec