36
PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT Département Nom du cours Numéro du cours Coordoimateur : Professeur Local Consultation Courriel GÉOGRAPHIE-HISTOIRE-POLITIQUE LES ESPACES MONDIAUX 320-223-EM Jacques Provost Richard Gouin E-231 (450) 679-2631, poste 5925 [email protected] Disponibilité Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi SESSION HIVER 20(M

PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

P C 320-223-EM/RG/H04

PLAN DE COURS

COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT

Département

Nom du cours

Numéro du cours

Coordoimateur :

Professeur

Local

Consultation

Courriel

GÉOGRAPHIE-HISTOIRE-POLITIQUE

LES ESPACES MONDIAUX

320-223-EM

Jacques Provost

Richard Gouin

E-231

(450) 679-2631, poste 5925

[email protected]

Disponibilité

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

SESSION HIVER 20(M

Page 2: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS
Page 3: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

TABLES DES MATIERES

Plan cadre du cours 1

Place du cours dans le programme de formation 1

Objectifs d'apprentissage 2

Activités d'apprentissage 3

Organisation pédagogique 5

Modes d'évaluation 6

Evaluation formative 6

Évaluation sommative 6 1 - Travaux pratiques 7 2- Examens 8 3- Travail-synthèse 9

Seuil de réussite 10

Matériel requis pour le cours 11

Contenu du cours 12

Bibliographie 13

Annexe 1

Politique départementale d'évaluation de l'apprentissage 21

Annexe 2

Politique supplémentaire du professeur 25

Annexe 3 Les règles de la présentation cartographique 27

Page 4: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

Titre du cours: LES E S P A C E S M O N D I A U X

N o du cours : 320-223-EM

Préalable : Aucun

Préparatoire à : Tout autre cours de géographie

Objectif ministériel :

Durée : 45 heures

Pondération : 2-1-3

Unités : 2

()22N Discerner l 'apport de connaissances disciplinaires (ici les connaissances géographiques) à la compréhension du phénomène humain.

Éléments du Portrait des diplômés servis par cet objectif :

Expliquer des phénomènes humains sous l'angle des sciences humaines, en utilisant une approche scientifique et critique >- l:n distinguanl les principaux fails, notions et concepts reliés à la discipline Géographie et transdisciplinaires

relativement aux phénomènes humains : >- Kn expliquant des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec les auteurs et les réalités

concernées ; y lîn démontrant une intégration de dilTérents savoirs.

Utiliser des méthodes de travail et de recherche appropriées aux sciences humaines r l-;n utilisant des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite des éludes.

Communiquer efficacement en français, à l'oral et à l'écrit lin communiquant sa pensée de laçon claire et correcte dans la langue d 'enseignement.

Place du cours dans le p r o g r a m m e de formation

Le cours Les espaces monilimix contribue au processus d'apprentissage des Sciences humaines en permettant à l'étudiant d'analyser divers phénomènes démographiques, économiques, politiques, sociaux et culturels actuels et de les localiser. Comme la géographie se situe au carrefour des sciences humaines et des sciences de la nature, le cours présente aussi à l'étudiant la base physique sur laquelle évoluent les populations de la Terre. Mais surtout, il l'initie à l'analyse géographique, qui se fait à différentes échelles.

Orientation pédagogique du cours

Le cours Les espaces mondicinx initiera l 'étudiant à l 'analyse géographique. Il le fera d 'abord par la présentation de certains des champs d'études de la géographie cl la lamiliarisation avec certains outils qui lui sont propres, en particulier la cartographie et l 'observation sur le terrain. L'étudiant .sera initié à l 'analyse des espaces physiques el humains qui deviennent des espaces modelés par des sociétés. I.es connai.s.sances acquises au sujet de l 'espace mondial devraient améliorer chez l 'étudiant sa compréhension du monde et sa capacité à saisir l'actualité internationale, favorisant une plus grande ouverture aux réalités mondiales.

l,e cours poursuivra l'initiation à l 'analyse géographique notamment par le biais de l 'étude de l 'urbanisation au niveau mondial et de ses manilestations à l 'échelle québécoise. L'étude de l'espace urbain environnant permettra d'établir des comparaisons avec les réalités vécues dans d'autres espaces et initiera l'étudiant à l'utilisation d'échelles diil'érentes de compréhension de la réalité mondiale actuelle.

Note : pour répondre au plan-cadre de l 'objectif 022N, qui comporte un élément devant permettre à l 'étudiant de situer la di.scipline étudiée parmi l 'ensemble des sciences humaines de son programme, on peut utiliser le texte C|ui accompagne le plan-cadre de l 'objectif 022N sur les différentes disciplines («Points de vue», tiré de Andrée Lamoureux. Recherche et méthodologie en sciences humaines. Editions éludes vivantes, 1995. Groupe Éducalivre inc. ISBN : 2-7607-0592-7)

Sciences humaines 300..10 Le 29 avril 2002

Flan-cadrc du cours Les espaces mondiaux Page

Page 5: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

ÉLÉMENTS DU DEVIS MINISTÉRIEL: discerner l'apport des connaissances géographiques à la compréhension des phénomènes humains.

1. Connaître le développement des connaissances géographiques. 2. Connaître et comprendre les principaux faits, notions, concepts,

théories, méthodes et autres composantes déterminant les connaissances géographiques.

3. Démontrer la pertinence et la portée de la géographie dans la compréhension des phénomènes humains.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Tâches d'intégration : reconnaître les particularités physiques, culturelles, socio-économiques et démographiques d'une ou deux régions du monde et porter un regard d'ensemble sur les tendances actuelles dans le monde. Pour ce faire, l'étudiant sera amené à :

1. Situer l'apport de la géographie à la compréhension de phénomènes humains et sociaux.

2. Localiser sur une carte du monde les grands ensembles physiques et humains pour en évaluer l'importance et en analyser l'agencement.

3. Reconnaître sur la Terre la disparité des milieux et les ressemblances entre les continents.

4. Mesurer l'évolution de la répartition des populations et l'ampleur de l'urbanisation dans le monde.

5. Reconnaître divers modes d'urbanisation dans le monde et au Québec.

6. Utiliser les principaux outils de l'analyse géographique, en particulier l'analyse cartographique et l'observation sur le terrain.

Page 6: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

BALISES DE CONTENU

L'espace physique en lien avec les populations : séismes, climats et végétation. Divisions régionales et aires culturelles (linguistiques et religieuses). Disparités socio-économiques : pays « industrialisés », Tiers-mondes ; divers indicateurs dont IDH. Démographie : théorie de la transition démographique, évolution et

répartition. Urbanisation dans le monde : historique, réseaux urbains, villes du Tiers-Monde. Organisation de l'espace urbain dans le monde : formes urbanistiques et utilisation du sol.

ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE

1. Participation active à des exposés théoriques du professeur. 2. Visionnement de vidéos et autres documents visuels et lecture de

documents. 3. Excursion en milieu urbain. 4. Exercices en classe et après les cours.

L'évaluation portera sur les activités suivantes :

Travaux pratiques (T.P.) : réalisation, critique et analyse de cartes, interprétation de données statistiques et de graphiques, observation sur le terrain, analyse écrite d'aspects géographiques. Examens : un examen de localisation et un examen final cumulatif. Travail-synthèse sur une région du monde ou comparant deux pays de régions différentes.

Page 7: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

NORMES DE MAITRISE

1. Utiliser adéquatement l'analyse cartographique, statistique et graphique de même que l'observation sur le terrain.

2. Caractériser de façon appropriée la ou les régions étudiées et établir les liens pertinents entre les différents éléments.

3. Présenter clairement l'organisation urbaine. 4. Communiquer sa pensée de façon claire dans un français bien

maîtrisé. 5. Envisager les tendances actuelles dans le monde dans leur globalité

et en tenant compte de leur complexité.

L'étudiant localise de façon juste de grands ensembles physiques et humains.

Il utilise judicieusement les outils de l'analyse géographique (cartes, données statistiques, graphiques et observation sur le terrain).

Il interprète adéquatement les données (cartes, textes, statistiques, graphiques) pour analyser les particularités d'une région.

Il utilise le vocabulaire propre à la géographie et s'exprime clairement dans un français bien maîtrisé.

Tiré de : Collège Édouard-Montpetit, Service de la recherche et du développement, Sciences humaines 300. AO, Plans-cadres de cours, Programme d'études collégiales, Diplôme d'études collégiales. Avril 2002, sans pagination cumulative.

Page 8: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Le cours Les espaces mondiaux a une pondération de 2-1-3.

Cela signifie que chaque cours de trois heures implique pour l'étudiant deux périodes d'apprentissage théorique en classe; cours magistraux illustrés par divers documents - cartes (dont des cartes dans l'atlas obligatoire pour le cours), tableaux, graphiques, photographies -, présentations audiovisuelles, exercices, et une période de travail pratique en classe ou sur le terrain. Il s'agit bien sûr d'une moyenne.

Il sera nécessaire d'avoir avec soi et à chaque cours l'atlas obligatoire et de le consulter à la demande du professeur lors des cours théoriques.

D'autres activités auront lieu hors de la classe. Par ailleurs, l'un des cours de la session consistera en une excursion en autobus à Montréal si les budgets du collège l'autorisent. Cette excursion se fera avec le collectif d'animation urbaine L'Autre Montréal. Elle permettra aux étudiants de faire le lien entre les caractéristiques urbaines de la métropole et celles d'autres villes importantes du monde abordées en classe. Un document d'accompagnement et des directives sur le rapport d'excursion à produire vous seront remis plus tard.

La pondération implique également que l'étudiant consacrera en moyenne trois heures à du travail hors cours chaque semaine. Ces trois heures sont occupées par l'étude préparatoire aux examens et le temps de préparation des différents travaux pratiques (ceux à faire hors du local de classe) et du travail de session.

Page 9: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

MODES D'EVALUATION

Évaluation formative :

Les étudiants auront des indications sur leur cheminement et ce, de différentes façons : - exercices et tests réalisés en classe, - disponibilité du professeur à son bureau (E-231 ) - ou au laboratoire de géographie (D-1201) aux heures précisées en début de session, (horaire du professeur remis au premier cours à chaque étudiant) - annotations lors de la correction des travaux et des examens, - un retour en classe sur certaines évaluations sommatives.

Évaluation sonimative :

Répartition des points dans le cadre du cours de l'hiver 2003

1- Travaux pratiques 40 points (travaux individuels)

2- Examens 30 points (examens individuels !)

3- Travail-synthèse 30 points (travail de session avec une partie en équipe)

Page 10: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

Détails de l'évaluation sommative

1- Travaux pratiques individuels pour un total de 40 points

L'étudiant aura à effectuer :

huit travaux pratiques (T.P.) de cinq points chacun

à faire obligatoirement à la troisième heure de cours et à remettre avant la fin du cours; ces travaux pratiques consistent surtout - à dresser des cartes - ou des graphiques - et/ou à présenter des textes d'analyse pour démontrer sa compréhension de divers aspects géographiques.

Pour tous les travaux sur des cartes, il faudra respecter toutes les règles de la présentation cartographique qui sont notées à la fin de ce plan de cours.

Page 11: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

2- Examens pour un total de 30 points

- Examen de localisation de 10 points

A la troisième semaine de la session, il y aura un examen de localisation de cinquante éléments importants de la carte du monde. Cet examen est commun à tous les professeurs donnant le cours Les espaces mondiaux et la liste des éléments à localiser vous sera remise à l'avance.

- Examen final cumulatif de 20 points

Un examen final cumulatif aura lieu à la dernière semaine de la session. Il portera sur les apprentissages théoriques et les exercices de l'ensemble de la session. Cet examen comprendra deux parties.

A) La première partie se fera sans accès à quoi que ce soit et sera constituée de questions nécessitant généralement de courtes réponses (par exemple : une définition, un nom d'endroit, de pays, de région, d'ensemble physique, un mot, une expression, une caractéristique, une courte explication, une phrase à compléter, des distinctions de termes, des classements, etc.).

B) Pour la deuxième partie l'étudiant aura accès à ses notes personnelles, aux exercices réalisés, aux documents distribués en classe et à l'atlas. Il s'agira de répondre à des questions à développement dont certaines seront au choix. Il y aura aussi avec cette deuxième partie de l'examen final des localisations sur une carte du monde tout en démontrant le respect de toutes les règles de la présentation cartographique. Des précisions concernant la teneur de cet examen et la matière à revoir pour s'y préparer seront données en classe durant les cours précédant cet examen.

Page 12: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

3- Travail-synthèse pour 30 points

Le travail de session comporte deux parties :

A) La première partie individuelle compte pour 10 points et elle sera à remettre à la septième semaine de la session.

Date de remise de la première partie :

Cette première partie consistera à la préparation de deux cartes (cinq points chacune) sur deux pays (une carte par pays) de différentes régions et de conditions économiques différentes; pour le choix des pays, il faudra rencontrer le professeur pour un tirage au hasard des pays selon la sélection du professeur, aucun autre pays ne sera accepté.

B) La deuxième partie compte pour 20 points et sera à remettre au début du cours de la douzième semaine de la session.

Cette deuxième partie pourra être faite en équipe de deux étudiants au maximum. Il faudra dans ce cas, un véritable travail d'équipe avec un même type de caractères, de pagination, etc., autrement il y aura d'importantes ^ pénalités.

Date de remise de la deuxième partie :

Cette deuxième partie consistera en une analyse comparative des deux pays ayant été l'objet de la première partie du travail, ceux-ci appartenant à deux régions distinctes du monde; une partie à faire obligatoirement en traitement de texte.

Page 13: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

Cette partie devra compter un minimum de vingt pages dont - une page titre, - une page spéciale pour la table des matières (au début), - une page spéciale pour la bibliographie (à la fm du travail) - et des pages de texte et avec le texte il faudra obligatoirement insérer des

notes pour les références; des notes de bas de page sur chaque page de texte pour indiquer la source des statistiques notées dans le travail, la source pour les éléments cités dans le texte dont, par exemple, des noms de chaînes de montagnes et naturellement pour les citations.

Le texte devra être aligné à gauche et à droite en plus d'être paginé.

Ce travail-synthèse doit être réalisé en se basant sur les règles de présentation matérielle contenues dans le livre de méthodologie de Bernard Dionne et sur les règles de présentation cartographique présentées à la fm de ce plan de cours. Des documents explicatifs seront remis avec les modalités et exigences de chacune des deux parties

Seuil de réussite : l'étudiant doit obtenir un minimum de 60 points sur 100 (60%) pour l'ensemble des modes d'évaluation.

Note : veuillez conserver toutes vos notes de cours et toutes les évaluations ainsi que tous les livres, recueils de textes et plans de cours pour le cours : Démarche d'intégration des acquis en Sciences humaines.

Page 14: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

MATERIEL ET ATLAS OBLIGATOIRES

A chacun des cours de même que lors de l'examen de fin de session, l'étudiant doit apporter en classe les éléments suivants :

A) pour tous les travaux de cartographie : crayon feutre noir à pointe fine pour l'écriture sur les cartes (aucun autre type de crayon pour écrire sur les cartes, sauf le crayon feutre bleu à pointe fine pour noter l'hydrographie sur les cartes)

B) cet atlas : De Koninck, Rodolphe et al. Le grand Atlas du Canada et du monde, Bruxelles : Éditions De Boeck, ERPI : Saint-Laurent, 2002, 184 pages.

Cet atlas est en vente à la Coop du Collège. L'étudiant doit absolument se le procurer dès la première semaine car il sera requis pour utilisation en classe dès le deuxième cours. Il devra conserver cet atlas après avoir fait le cours Les espaces mondiaux. Il vous sera nécessaire pour les autres cours de géographie et utile dans certains autres cours du nouveau programme de Sciences humaines.

Important : veuillez conserver votre plan de cours, vos notes de cours, votre atlas ainsi que tous les documents relatifs à vos cours en Sciences humaines. Ces documents vous seront utiles à la dernière session pour le cours Démarche d'intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH).

Matériel supplémentaire :

C) feuilles millimétriques pour les graphiques

D) recueil de texte numéro

E) crayons de couleur

F) règle

I

Page 15: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

Contenu du cours Les espaces mondiaux

Introduction : La place de la géographie dans les Sciences Humaines

Première partie : L'espace physique en lien avec les populations 1. les étendues d'eau et les cours d'eau 2. les éléments du relief 3. volcanisme et séisme 4. les types de climats 5. les types de végétation

Deuxième partie : Démographie 1. la théorie de la transition démographique 2. l'évolution de la population 3. la répartition de la population

Troisième partie : Divisions régionales et aires culturelles 1. les divisions régionales 2. les aires linguistiques 3. les aires religieuses

Quatrième partie : Disparités socio-économiques 1. les pays «industrialisés» 2. Tiers-Monde 3. les indicateurs économiques

Cinquième partie : Le phénomène urbain dans le monde 1. historique et croissance 2. les réseaux urbains 3. les transports urbains 4. les villes du Tiers-Monde

Sixième partie : Organisation de l'espace urbain dans le monde* 1. site et situation 2. les formes urbanistiques 3. l'utilisation du sol

*Une excursion, si possible, aura lieu afin d'identifier les caractéristiques locales de l'organisation urbaine.

Page 16: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

BIBLIOGRAPHIE

ATLAS

ALLEN, John L. Atlas géopolitique, traduit de l'anglais (consultant Philippe Boudreau), Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 170 p.

CHALIAND, Gérard et RAGEAU, Jean-Pierre. Atlas du millénaire : la mort des empires 1900-2015, Paris, Hachette, 1998, 222 p.

COULOMBE, Vincent, et Bruno THÉRIAULT. Atlas Beauchemin, mondial, régional, thématique, Laval, Beauchemin, 1999, 157 p.

DUBY, Georges, dir. Atlas historique mondial, Paris, Larousse Bordas/HER, 2000, Éditions France Loisirs, 2001, 350 p.

KINDERSLEY, Dorling et al Atlas encyclopédique mondial, Paris, Éditions France Loisirs, 1997, 734 p.

Nouvel Adas Universel, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1998,288 p.

SERET, G. Atlas Érasme, espace et société, 8" édition, Namur, Érasme, 1994, 127 p.

SOLONEL, M. et al. Le Monde : grand atlas contemporain, Anjou, Les éditions CEC inc., 2000, 183 p.

The 21st Century World Atlas, Naples (Florida), Trident Press International, 2000,751 p.

WILLIAMS, Brian et al Le petit atlas des pays du monde, Paris, Editions Solar, 1995,415 p.

I

Page 17: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

f LIVRES

BANQUE MONDIALE. Rapport sur le développement dam le monde, Washington, Banque mondiale, (annuel).

BANQUE MONDIALE. Rapport annuel, Washington, Banque mondiale, 2001, (annuel).

BAUD, Pascal et al. Dictionnaire de géographie, Paris, Hatier, 1995, 432 p.

BÉGUIN, François. Le paysage : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Collection Dominos, no 77, Paris, Flammarion, 1995, 126 p.

BÉGUIN, Michèle, Denise PUMAIN et Élisabeth PASCARD. La représentation des données géographiques : statistique et cartographie, Collection Cursus, Paris, Annand Colin, 1994, 192 p.

BIROT, Yves, et Jean-François LACAZE. La forêt : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Collection Dominos, no 24, Paris, Flammarion, 1994, 126 p.

BONELLO, Yves-Henri. La ville, édition, Paris, Presses universitaires de France, Que sais-je ? numéro 3047, 1998, 128 p.

BOUVET, Christian, Jacques MARTIN et al. Géographie 2\ Paris, Hachette Éducation, 1993, 287 p.

BRUNEL, Sylvie. La faim dam le monde. Comprendre pour agir, Paris, Presses universitaires de France, 1999, 152 p.

BRUNET, Roger, et Robert FARRAS. Les mots de la géographie : dictionnaire critique, 3̂^ édition, Paris, La documentation française, Montpellier, France, Reclus, 1993, 518 p.

CAMBESSÉDÈS, Olivier (dir.). Atlaseco : atlas économique mondial 2001, Paris, Le nouvel Observateur, 2000, 224 p., (annuel).

CHALIAND, Gérard et Juliette MINCES. État de crise. Vers les nouveaux équilibres mondiaux, Paris, Seuil, 1993, 166 p.

Page 18: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

CHAPUIS, Robert, et Thierry BROSSARD. Les quatre mondes du Tiers Monde, Collection Géographie, Paris, Masson, 1994, 234 p.

CORDELIER, Serge (dir.). Le nouvel état du monde, les 80 idées-forces pour entrer dans le IT siècle, Paris, Éditions La Découverte, 1999, 263 p.

DEBIÉ, Franck. Géographie économique et humaine. Collection Premier Cycle, Paris, Presses universitaires de France, 1995, 795 p

DE BLIJ, H.J. et Peter MULLER. Régions du monde, Mont-Royal, Modulo, 1998,452 p.

DE KONINCK, Rodolphe. Le monde à la carte, 5*̂ édition, Cap-Rouge, Presses Inter Universitaire, 2000, 260 p.

DENÈGRE, Jean, et François SALGÉ. Les systèmes d'information géographique. Collection Que sais-je?, Paris, Presses universitaires de France, 1996, 126 p.

DOLLFUS, Olivier. La nouvelle carte du monde, Collection Que sais-je ?, no 2986, Paris, Presses universitaires de France, 1995, 127 p.

GEORGE, Pierre. Géographie de la population, 9''" édition, Paris, Presses universitaires de France, Collection Que sais-je?, 1995, 127 p.

GEORGE, Pierre, et Fernand VERGER. Dictionnaire de la géographie, édition, Paris, Presses universitaires de France, 1996, 502 p.

GRENIER, Chantai, et Nathalie THIBAULT. Un monde en mouvement, Laval, Études Vivantes, 1995, 220 p.

GUÈVREMONT, Normand. Palestiniens, dirigeants arabes et Israël, Montréal, Éditions Cartier, 2001, 78 p.

HAROUEL, Jean-Louis. LIistoire de l'urbanisme, 4"̂ édition, Paris, Presses universitaires de France, Que sais-je ? numéro 1892, 1993, 128 p.

JACQUARD, Albert. L'explosion démographique, Collection Dominos, Paris, Flammarion, 1993.

f

I

Page 19: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

KEMBALL, Walter G. Comprendre la géographie, Montréal, Lidec, 1993, 297 p.

KNAFOU, Rémy, (dir.) et al. L'espace mondial Géographie Terminales L.E.S.S., Paris, Belin, 1999, 303 p.

KNAFOU, Rémy, (dir.) et al. Géographie 2è, Occuper et aménager la Terre, Paris, Belin, 2001, 319 p.

LAGAZE, Jean-Paul. Les méthodes de l'urbanisme, édition, Paris, Presses universitaires de France, Gollection Que sais-je ?, numéro 2524, 1993, 127 p.

LAGAZE, Jean-Paul. L'aménagement du territoire: un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Gollection Dominos, no 57, Paris, Flammarion, 1995, 127 p.

LAGOSTE, Yves, (dir.) Dictionnaire de géopolitique, Paris, Flammarion, 1997, 677 p.

LAURIN, Suzanne et al. (sous la direction de ) Géographie et société. Vers une géographie citoyenne, Gollection Géographie contemporaine. Presses de l'université du Québec, 2001, 320 p.

LAZAR, Barry, et Tamsin DOUGLAS. Le guide du Montréal ethnique, T édition, Montréal, XYZ éditeur, 1994, 370 p.

LE BRAS, Hervé (sous la direction de). L'invention des populations. Biologie, idéologie et politique, Paris, Odile Jacob, 2000.

LÉVY, Michel Louis. Déchiffrer la démographie, Gollection Alternatives économiques, Paris, Syros, 1997, 207 p.

MAINGUET, Monique. Les déserts, Gollection Pocket, no 4244, Paris, Gité des sciences et de l'industrie, 1995.

MAINGUET, M. L'homme et la sécheresse, Paris, Masson, 1995, 335 p.

Page 20: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

MARSAN, Jean-Claude. Montréal en évolution. Historique du développement de l'architecture et de l'environnement urbain montréalais, Montréal, Éditions du Méridien, 1994, 515 p.

MERLIN, Pierre. L 'urbanisme, T édition, Paris, Presses universitaires de France, Que sais-je ? numéro 187, 1993, 127 p.

MORLIN, Elizabeth (dir.) Penser la terre. Stratèges et citoyens : le réveil des géographes, Collection Mutations, no 152, Paris, Autrement, 1995, 246 p.

NATAF, Henri-Claude, et Joël Sommeria (sous la direction de). La physique et la Terre, Paris, Bel in - CNRS éditions, 2000.

NOIN, Daniel, et Jean-Pierre THUMERELLE. L 'étude géographique des populations, T édition, Paris, Masson, 1995, 126 p.

PELLETIER, J., et Ch. DELFANTE. Villes et urbanisme dans le monde, deuxième édition, Collection Initiation aux études de géographie, Paris Masson, 1994,200 p.

PIGEON, Patrick. Ville et environnement. Collection Géographie d'aujourd'hui, Paris, Nathan, 1994, 192 p.

PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Rapport mondial sur le développement humain 2000, Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2000, 290 p.

RICHER, Philippe. L'Asie du Sud-Est : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Collection Dominos, no 85, Paris, Flammarion, 1996, 125 p.

ROUSSELET, Micheline. Les Tiers-Mondes, Collection Marabout savoirs, no 8615, Le monde poche. Synthèse, Paris, Le Monde, 1994, 245 p.

SADOURNY, Robert. Le climat de la terre : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir. Collection Dominos, no 28, Paris, Flammarion 1994 126 p.

SCHEIBLING, Jacques. Qu'est-ce que la géographie?. Collection Carré Géographie, Paris, Hachette, 1994, 199 p.

I

Page 21: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

STANFORD, Quentin H. Géographie physique, Montréal, Lidec, 1993, 347 p.

VALLET, Odon. Les religions dans le monde : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir. Collection Dominos, no 48, Paris, Flammarion, 1995, 127 p.

VÉRON, Jacques. Population et développement, Collection Que sais-je ?, no 2842, Paris, Presses universitaires de France, 1994.

VEYRET, Yvette, et Pierre PECH. L'homme et l'environnement, CoWQCÛon Premier cycle, Paris, Presses universitaires de France, 1993, 423 p.

WEILL, Michel. L'urbanisme, Toulouse, Éditions Milan, Les Essentiels Milan, 1997,64 p.

Dictionnaire des sciences de la Terre. Continents, océans, atmosphère, Paris, Encyclopédia Universalis/Albin Michel, 1998.

L'état du monde 2004: annuaire économique et géopolitique mondial, Paris / Montréal, La Découverte / Boréal, 2003, 668 pages, (annuel depuis 1981)

Page 22: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

PERIODIQUES

Cahiers de géographie du Québec, Québec, Université Laval.

Courrier de VUNESCO, Paris, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Courrier Internationa], Paris, Courrier International.

Le Monde diplomatique, Paris, SA Le Monde diplomatique.

Pour la science, Paris, Pour la science S.A.R.L. (Scientific American).

Problèmes économiques, Paris, La documentation française.

Québec Science, Montréal, La Revue Québec Science.

Science et vie, Paris, Excelsior Publications SA.

QUELQUES SITES SUR INTERNET

Organisation des Nations unies (ONU) : www.un.org Organisation mondiale de la santé (OMS) : www.who.org Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) : www.oecd.or'g Union européenne (UE) : europa.eu.int Association of South Eastern Asian Nations (ASEAN) : www.aseansec.org Organisation mondiale du commerce (OMC) : www.wto.org Francophonie : www.francophonie.org Russie et Communauté des États indépendants (CEI) : www.russie.net/presse.htm

Voir aussi dans L'état du monde 2004 la section Le monde sur Internet qui suggère de nombreux sites classés par continents et par pays.

Page 23: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

I CD-ROM

Biomes et cycles naturels, version 1.1, Montréal, Micro-Intel / CRAPO Logiciels, 1994.

Atlas du monde, version 4, Software Toolworks, 1993.

CD-Globe : grand atlas géographique, économique et pratique, Malakoff (France), Édusoft, 1995.

L'état du monde 1981-1998 : annuaire économique et géopolitique mondial, Paris/Outremont, La Découverte/CEDROM-SNI, 1997.

Explore the planets, Albuquerque, N.-M., Tasa Graphic Arts, 1995.

Introduction to topographic maps, version 1, Tijeras, N.-M., Tasa Graphic Arts, 1994.

Picture atlas of the world, Washington, D.C., National Geographic Society, 1995.

Theory of plate tectonics, version 1.1, Albuquerque, N.-M., Tasa Graphic Arts, 1994.

Page 24: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

ANNEXE I

POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D'ÉVALUATION DE L'APPRENTISSAGE

POLITIQUE D'ÉTABLISSEMENT

Tous les éléments de la politique d'établissement de l'apprentissage s'appliquent. Vous trouverez cette politique dans l'agenda distribué à tous les étudiants.

L'étudiant est prié d'en prendre connaissance en consultant le Guide étudiant, particulièrement les sections concernant : - la pondération des notes, - l'évaluation des travaux et des examens, - les corrections des travaux et des examens - les mentions au bulletin cumulatif, dont les mentions IN (Incomplet) et

EC (Échec) - la révision de notes - le plagiat - la confidentialité Concernant la révision de notes, l'étudiant est prié de prendre connaissance de l'article 4.8 de la politique d'établissement.

Page 25: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

POLITIQUE DEPARTEMENTALE

Aux éléments de la politique institutionnelle, s'ajoutent les specifications suivantes du département de géographie-histoire-politique.

Version abrégée

1. Evaluation du français écrit, de la présentation matérielle et de la méthode dans les travaux et les examens.

Le département de géographie-histoire-politique accorde une importance particulière à l'acquisition d'une maîtrise suffisante de la langue par les étudiants. C'est par cet outil qu'ils prennent contact avec les sources de documentation et expriment leur niveau de connaissance et de compréhension des sujets étudiés.

Dans le cadre des cours du département, les étudiants sont appelés à développer des habiletés aux niveaux de la lecture, de l'écriture, de l'utilisation d'un vocabulaire et d'un niveau de langage appropriés, de l'organisation de la pensée et du respect des normes méthodologiques usuelles.

L'atteinte de ces objectifs est évaluée.

Les professeurs tiennent compte de la qualité de la présentation matérielle et de la langue (orthographe, morphologie, syntaxe) dans l'évaluation des travaux et examens.

Les professeurs peuvent refuser un travail pour ses défauts de présentation matérielle ou pour ses fautes de français. Dans ce cas, ils demandent à l'étudiant de reprendre le travail.

Une pénalité pouvant atteindre 10% de la note est imposée aux travaux et examens contenant des fautes d'orthographe et de syntaxe. Les modalités d'application de cette pénalité sont précisées aux étudiants.

Les règles de présentation matérielle des travaux exigées par le département sont celles contenues dans le guide institutionnel Normes de présentation

Page 26: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

matérielle des travaux écrits. Ce guide est en vente à la Coopérative du Collège.

2. Présences aux cours et aux examens

La présence aux cours est requise.

Un étudiant absent à un examen se voit attribuer la note zéro pour cet examen.

Un étudiant absent, pour un motif sérieux, à un examen doit rencontrer le professeur dès son retour au Collège afin de s'informer des modalités de récupération ou de reprise. Dans le cas d'abus ou de motif non fondé, le professeur peut refuser le droit à une récupération ou à une reprise.

3. Retard dans la remise des travaux

Les professeurs fixent une date limite pour la remise des travaux.

Dans le cas où l'étudiant remet son travail après la date limite, le professeur peut refuser le travail ou enlever des points allant jusqu'à 10% de la note par jour de retard.

4. Cas de plagiat.

Tout plagiat, toute tentative de plagiat ou toute collaboration à un plagiat entraîne la note zéro pour l'examen ou le travail en cause. Un rapport de l'événement peut être rédigé par le professeur et transmis au directeur des Services pédagogiques par le coordonnateur de département. Dans le cas de récidive, l'étudiant se voit attribuer la note zéro pour le ou les cours concernés. 11 est formellement interdit de présenter un même travail à plusieurs professeurs à moins d'entente préalable entre les professeurs concernés.

Tout travail prétendument personnel mais tiré textuellement, en tout ou en partie, d'un ouvrage ou d'un périodique est considéré comme un plagiat. Il

Page 27: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

revient au professeur de juger de l'ampleur du plagiat et d'imposer des pénalités. Un travail entièrement plagié se verra attribuer la note zéro.

L'étudiant pris en flagrant délit de plagiat durant un examen se voit attribuer la note zéro pour cet examen.

5. Révision de notes

Avec toute demande de révision de notes, l'étudiant doit absolument transmettre les documents pertinents, c'est-à-dire les travaux et les examens corrigés dont il conteste l'évaluation.

Faute de quoi, à moins que la contestation ne porte que sur une erreur technique (addition erronée, mauvaise transcription, etc.), le comité départemental de révision de notes refuse d'étudier la demande.

Page 28: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

ANNEXE II

POLITIQUE SUPPLÉMENTAIRE DU PROFESSEUR

1. Qualité du français

Pour chaque faute de français, une pénalité de 0,2 point sera appliquée jusqu'à concurrence de 10% de la note du travail ou de l'examen. On entend par faute de français toute faute d'orthographe, de syntaxe, de frappe, ainsi que toute omission ou répétition de mots. Il est donc essentiel de relire ses travaux et ses examens avant de les remettre au professeur.

Les étudiants inscrits au centre d'aide en français (C.AF.) auront la possibilité de corriger leurs erreurs et de récupérer les points perdus en français. Il faudra fournir une attestation écrite du C.A.F. prouvant qu'ils y sont inscrits à la présente session, corriger toutes les fautes et en expliquer la correction dans un document écrit afin de récupérer les points perdus.

2. Présence aux cours et aux examens

La présence au cours est obligatoire. Les présences sont vérifiées à chaque cours. Advenant une absence, l'étudiant doit en assumer la responsabilité. Certains travaux pratiques seront effectués uniquement en classe, remis à la fin du cours et ne pourront être repris.

Les EXAMENS sont OBLIGATOIRES. Cependant, un étudiant absent à un examen ou à des ateliers de travaux pratiques doit rencontrer le professeur dès son retour au Collège pour lui présenter des motifs sérieux et vérifiables de son absence (maladie, décès, accident...) et s'informer des possibilités et des modalités de récupération ou de reprise. Dans le cas d'abus ou de motifs non fondés, la récupération ou la reprise est refusée.

NOTE : il n'y aura pas de travaux supplémentaires à la fin de la session. Il faudra donc s'efforcer tout au long de la session d'ACCUMULER UN MINIMUM DE SOIXANTE POINTS POUR RÉUSSIR LE COURS. Une note finale de 58 ou 59 restera à 58 ou 59 points et elle sera accompagnée du verdict d'échec. Il n'y aura pas de points gratuit

»

Page 29: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

3. Remise des travaux

Les travaux doivent être remis au jour indiqué par le professeur. La remise se fait au début du cours à moins d'indication contraire. Tout retard est pénalisé de 5% par jour ouvrable de retard. Le maximum de retard possible est d'une semaine. Cependant, un travail n'est plus accepté lorsqu'une semaine s'est écoulée depuis la date d'échéance ou dès que des copies corrigées ont été remises dans un des groupes où le cours est donné et ce, quelque soit le jour. Il revient donc à l'étudiant qui remet un travail en retard de vérifier auprès du professeur que des corrigés n'ont pas été distribués dans aucun de ses groupes.

Pour des raisons sérieuses, un délai peut être accordé pour la remise d'un travail après qu'une entente ait été convenue entre l'étudiant et le professeur.

4. Fraude et plagiat

Voir la politique départementale (annexe I, point 4. Cas de plagiat)

Le plagiat ou la copie d'un même travail entre étudiants entraîne la note zéro aux responsables.

L'étudiant pris en flagrant délit de plagiat durant un examen obtient la note zéro.

Tout travail prétendument personnel mais tiré textuellement d'un ouvrage, périodique, journal, document audiovisuel, etc. et qui ne comporte aucune référence bibliographique est un plagiat. Dès qu'une phrase est reproduite textuellement, sans l'utilisation des guillemets, il y a plagiat. Le fait de dire dans ses propres mots les propos de quelqu'un, sans mention de la source consultée, constitue aussi un cas de plagiat.

Un travail intégralement plagié mérite la note zéro. S'il n'y a eu quelques passages plagiés, la note sera inférieure à la note de passage.

Page 30: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

ANNEXE 3

LES RÈGLES DE LA PRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE

A) Les éléments accessoires de la carte 1. L'orientation (le Nord)

Par convention, on met le Nord en haut de la carte chaque fois que possible. Il suffit de l'indiquer de la façon la plus discrète : une simple flèche avec la lettre N. La présence des coordonnées en dispense.

2. L'échelle Elle est rigoureusement indispensable pour toutes les cartes. Elle peut être donnée par une fraction (1 : 5000) ou par un segment de droite gradué qui sera dessiné simplement par un trait avec quelques graduations en précisant bien l'unité de mesure (km, mille). Cette deuxième façon est la plus pratique car elle permet d'effectuer des mesures directement sur la carte.

3. Méridiens et parallèles Il est parfois nécessaire dans le cas de cartes à petite échelle ou de cartes de géographie physique de placer quelques méridiens et parallèles pour bien préciser la position de la région étudiée. Il suffit de tracer les amorces des lignes sur le cadre et d'y porter leur valeur en degrés.

4. Les cartouches Ce sont des espaces délimités en bordure du cadre qui sont réservés pour le titre, la légende ou des cartons. Elles sont indispensables quand des éléments risquent d'être confondus avec le tracé même de la carte. On utilise des formes rectangulaires autant que possible.

5. Les cartons Ce sont d'autres croquis ou cartes de dimensions inférieures que l'on inscrit dans le cadre de la carte principale. Ils représentent soit un diagramme statistique, soit une carte de localisation ou encore une portion agrandie de la carte principale. Ils sont entourés eux-mêmes d'un cadre.

Page 31: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

6. Le titre C'est l'élément qui saute aux yeux en premier. Il doit être écrit en lettres majuscules, non souligné et centré en haut à l'intérieur du cadre. Il doit être précis et complet (lieu, date, etc.).

Exemple LA POPULATION DES PAYS D'ASIE EN 2004

7. La légende C'est l'élément le plus important. Une carte sans légende est une carte sans valeur. Aussi une carte sans aucune légende aura automatiquement la note de zéro.

Tous les signes doivent être parfaitement alignés, . les symboles à gauche . le lettrage à droite. Les figurés de surface sont présentés dans des caissons, normalement des petits rectangles dessinés avec soin et bien en ordre. Lorsque les symboles sont proportionnels à des quantités précises, il faut indiquer l'unité choisie. La légende fait partie intégrante de la carte et doit figurer dans une cartouche placée sur le même plan que la carte.

Écriture en minuscule dans la légende

mais chaque section commence par une lettre majuscule et les noms propres débutent aussi par une lettre majuscule.

On écrit jamais une légende au verso ou sur une feuille détachée.

Quand on colore sur la carte, par exemple la superficie d'un pays, il faut faire un caisson dans la légende avec la même couleur dans le caisson que sur la carte et le nom complet de l'élément représenté.

Quand on inscrit une abréviation sur la carte, il faut reproduire l'abréviation en légende et indiquer à côté le nom complet de l'élément.

Page 32: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

8. La source Il faut préciser l'origine de l'information. La source s'écrit en minuscule dans le bas de la carte

r

Exemple : Source : Le grand Atlas, Edition 2002, pages ...

9. Le cadre Une carte achevée est toujours munie d'un cadre discret et net qui englobe tous les éléments précédents.

B) Le lettrage

L'écriture des noms est soumise à des règles. On n'emploie pas l'écriture cursive soit l'écriture manuscrite ordinaire. Tous les noms s'écrivent en lettres moulés droites (détachées) sauf dans le cas de l'hydrographie où on utilise l'écriture italique ou penchée (mais des lettres aussi détachées).

1. Cas des symboles ponctuels

Les noms s'écrivent sur des lignes horizontales (sauf pour les exceptions notées à la suite avec les symboles linéaires seulement). Ils doivent désigner sans équivoque l'objet auquel ils se rapportent. Le nom d'une ville touchera presque le symbole ponctuel. Lorsqu'il y a suffisamment d'espace, on écrit le nom à droite du symbole et légèrement au-dessus, sinon, on peut les lier au point avec des flèches. Les noms de ports de mer importants se placent du côté de l'eau.

Pour les îles et les lacs, les noms s'écrivent à l'intérieur ou à l'extérieur. Ils ne doivent pas recouper la ligne du rivage (noms sur lignes horizontales).

Les nom des pays, des régions s'étalent sur toute la longueur du territoire. Il suffit de placer la première et la dernière lettre aux extrémités et de disposer les autres également entre celles-ci (noms sur lignes horizontales).

2. Cas des symboles linéaires - le nom des rivières et des fleuves - le nom d'une chaîne de montagnes, - le nom d'une route ou d'une autoroute dans ces cas les noms suivent la ligne en restant au-dessus.

Page 33: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

Si la rivière est orientée nord-sud , le nom est placé à l'ouest en montant. On répète le nom d'une rivière ou d'un fleuve après une confluence.

On ne souligne pas sur les cartes, sauf k titre d'une source exemple : « Source : Le Grand Atlas, Édition 2002, p. 52 » et le nom d'une capitale de pays ; mais dans ce cas, il faut l'indiquer correctement en légende exemple : « Paris Capitale de pays ».

Règles pour les lettres moulées majuscules ou minuscules sur les cartes

EN LETTRES MAJUSCULES SUR LA CARTE :

. LE TITRE (au centre en haut dans l'espace prévu)

. LE NOM DE TOUS LES PAYS (même les petits pays en superficie) . LE NOM DES CONTINENTS . LE NOM DES OCÉANS . LE NOM DES CHAÎNES DE MONTAGNES . LE NOM DES MERS.

En lettres minuscules sur la carte :

tous les autres noms s'écrivent en lettres minuscules mais les noms propres débutent par une lettre majuscule.

L'écriture dans la légende : «Légende»

en lettres minuscules et ce, même pour un nom de pays mais chaque section commence par une lettre majuscule et c'est la même chose pour les noms propres.

Page 34: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS

MISE EN FORME :

L'écriture sur les cartes doit être faite au crayon feutre noir à pointe fine seulement (style Pilot); sauf pour Thydrographie, dans ce cas particulier on peut écrire au crayon feutre bleu (pas de stylo à l'encre bleu !).

Pas de stylo à l'encre noir ; crayon feutre noir seulement-

Une carte avec une écriture non au crayon feutre noir à pointe fine (à part le crayon feutre bleu pour l'hydrographie) n'a aucune valeur et aura automatiquement la note de zéro.

La coloration doit être faite avec soin avec des crayons de couleur en bois qui donnent de meilleurs résultats que d'autres crayons de couleur.

La carte remise doit être rigoureusement propre et nette (pas de «liquid paper») et elle doit contenir tous les items vus précédemment. Des points seront enlevés pour une mauvaise présentation s'il y a du «liquid paper», des taches de toutes sortes, un nom d'élément à localiser avec une écriture peu visible ou illisible, ou une écriture trop serrée.

Le nom de l'étudiant doit être écrit dans le coin supérieur droit de la carte (et non pas au verso ou ailleurs).

Rappel : Une carte sans légende ou une carte avec une écriture non au crayon feutre noir à pointe fine ne sera pas corrigée et vaudra automatiquement la note de zéro.

Page 35: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS
Page 36: PC 320-223-EM/RG/H04 PLAN DE COURS