4
64 Une autre nouvelle, heureuse celle-ci, est l’annonce du départ de Luis Mon- real, secrétaire général de I’ICOM : lorsque nos lecteurs liront ces lignes, il devrait avoir déjà pris ses nouvelles fonctions de directeur I fondateur de l’Institut de conservation J. Paul Getty de Los Angeles. Cette nomination, qui fait honneur à la fois aux qualités de l’homme et à la vocation universelle de l’organisation qu’il servait depuis 1974, augure fort heureusement de l’avenir de notre commune entreprise : l’amélioration de la conservation. Sans parler de son rôle constamment constructif et avisé au sein de l’équipe de pro- duction de notre magazine, Luis n’a cessé d’œuvrer avec détermination et luci- dité en faveur de la conservation. I1 saura utiliser sa vitalité et son ouverture d’esprit pour affronter les très lourdes responsabilités qui sont désormais les siennes, à un poste il pourra exercer une influence déterminante pour l’amélioration des pratiques muséologiques un peu partout dans le monde. Gaë1 de Guichen et Cengiz Kabaoglu’ Petit gaide de L’a vitriBe ratée 2 Soignez l’instabilité de la vitrine. Ainsi, à l’approche du moindre visiteur, tous les objets entreront en vibration. Bon moyen de rendre un musée <(vivant>> sans avoir recours à un service d’animation. 1. Cengiz Kabaoglu, architecte turc, est l’auteurdes dessins. 2

Petit guide de la vitrine ratée

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Petit guide de la vitrine ratée

64

Une autre nouvelle, heureuse celle-ci, est l’annonce du départ de Luis Mon- real, secrétaire général de I’ICOM : lorsque nos lecteurs liront ces lignes, il devrait avoir déjà pris ses nouvelles fonctions de directeur I fondateur de l’Institut de conservation J. Paul Getty de Los Angeles. Cette nomination, qui fait honneur à la fois aux qualités de l’homme et à la vocation universelle de l’organisation qu’il servait depuis 1974, augure fort heureusement de l’avenir de notre commune entreprise : l’amélioration de la conservation. Sans parler de son rôle constamment constructif et avisé au sein de l’équipe de pro- duction de notre magazine, Luis n’a cessé d’œuvrer avec détermination et luci- dité en faveur de la conservation. I1 saura utiliser sa vitalité et son ouverture d’esprit pour affronter les très lourdes responsabilités qui sont désormais les siennes, à un poste où il pourra exercer une influence déterminante pour l’amélioration des pratiques muséologiques un peu partout dans le monde.

Gaë1 de Guichen et Cengiz Kabaoglu’

Petit gaide de L’a vitriBe ratée 2 Soignez l’instabilité de la vitrine. Ainsi, à l’approche du moindre visiteur, tous les objets entreront en vibration. Bon moyen de rendre un musée <(vivant>> sans avoir recours à un service d’animation.

1. Cengiz Kabaoglu, architecte turc, est l’auteur des dessins. 2

Page 2: Petit guide de la vitrine ratée

65 Petit miHe de la vitrine ratée -

4

3 Insistez sur la sécurité apparente.

4 Laissez un bon espace entre les panneaux mobiles des portes coulissantes. Le visiteur pourra ainsi rajouter (ou prélever) un objet à sa guise. Une autre solution consiste à ne pas mettre de partie supérieure à la vitrine - genre aquarium.

2 Evitez de rendre votre vitrine hermétique, car les objets sont toujours mis en valeur sur un tapis uniforme de poussière.

Page 3: Petit guide de la vitrine ratée

66 Gad de Guichen et Cengiz Kabaoglu

6 Suréclairez les alentours de la vitrine.

7 Transformez vos vitrines en miroirs.

8 Mettez au point un parcours du combattant ou un slalom pour l'ouvrier qui a la tâche de changer les lampes usagées. Donnez une prime annuelle au vainqueur.

6 7

8

Page 4: Petit guide de la vitrine ratée

Petit guide de la vitrine ratée 67

9 10

9 Installez des spots dans la vitrine et savourez les dégâts.

10 Oubliez qu’une vitrine bien conçue stabilise les variations climatiques et peut remplacer très avantageusement un système d’air conditionné.

11 Et surtout donnez la priorité à l’esthétique.

11