65
1 Education et Culture Petite enfance – Enseignement Primaire - Enseignement Secondaire Enseignement Supérieur et Recherche De l’instruction nait la grandeur des nations.

Petite enfance Enseignement Primaire - Enseignement ...moisejean-charles.com/wp-content/uploads/2016/08/... · après l’agriculture, agro-industrie et la protection de l’environnement

Embed Size (px)

Citation preview

1

Education et Culture

Petite enfance – Enseignement Primaire - Enseignement Secondaire Enseignement Supérieur

et Recherche

De l’instruction nait la grandeur des nations.

2

35- Faire de l’ éducation la deuxième priorité de la Nation

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, puisque de l’instruction nait la grandeur des nations, je m’engage à faire de l’ éducation et de la culture la deuxième priorité nationale après l’agriculture, agro-industrie et la protection de l’environnement.

2

3

Quelques chiffres sur le système éducatif haïtien

Les chiffres sur notre système d’éducation sont catastrophiques. Selon la BID, seulement 33% des élèves entrant en première année atteignent la cinquième année, 85.4% des enseignants de l’Ecole fondamentale ne possèdent pas les qualifications requises, 56% des écoles fondamentales fonctionnent dans des installations précaires, 76.8% fonctionnent sans électricité; (GTEF, 2010) . A cote de cela, il y a des écoles secondaires et des universités qui poussent tous les jours offrant des formations au rabais.

4

36- Réaliser les états généraux de l’éducation assortis d’une politique d’Etat de l’éducation et d’un pacte

national pour la qualité de l’Education

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à réaliser les états généraux de l’éducation en la déconstruisant pour la reconstruire sur des nouvelles bases solides. Je veux sortir de ces états généraux avec une politique d’Etat de l’éducation et de la formation professionnelle et d’un pacte national pour la qualité de l’éducation.

5

37- Le civisme et le patriotisme au cœur de notre système éducatif

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, j’entend accorder une place importante au civisme et au patriotisme dans le système éducatif haïtien. On doit enseigner les valeurs civiques, morales, patriotiques, spirituelles aux haïtiens dès leurs plus jeunes âges. Les haïtiens doivent apprendre la fierté d’ être haïtien et la place unique qu’occupe Haïti dans le monde. On doit enseigner Haïti aux haïtiens, sa grandeur, de son riche patrimoine et de son rayonnement dans le monde.

6

38- Rendre l’éducation gratuite de la petite enfance (kindergaden) jusqu’a la Philo progressivement en

incluant la formation professionnelle

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à rendre gratuite l’éducation gratuite de la petite enfance jusqu’à philo en incluant la formation professionnelle, de manière progressive.

7

39-Pour une politique d’alphabétisation utilisant les moyens technologiques qu’offrent les TICs

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à renforcer le programme d’alphabétisation et à impliquer les municipalités dans le cadre des campagnes d’alphabétisation notamment par la mise en place des cours du soir gérés par les communes dans les écoles nationales.

8

40- créer quatre (4) grands lycées régionaux d’excellence à dominance scientifique

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage, au delà de la poursuite du renforcement des infrastructures scolaires de qualité, à créer 4 lycées régionaux d’excellence pour former l'élite haïtienne. Ils intègreront l’école dès la sortie du primaire. C’est la première étape pour le rayonnement d’ Haïti dans le monde.

Quatre (4) grands lycées publics régionaux d’excellence

Quatre (4) grands lycées publics régionaux

d’excellence avec dortoir

Lycée d’excellence du Grand-Nord

Lycée d’excellence du Centre-

Artibonite

lycée d’excellence de l'Ouest

Lycée d’excellence du Grand-Sud

De l’instruction nait la grandeur des nations.

10

41- créer un système de prêt gratuit aux livres de fondamentale à la Philo en lieu et place des

subvention aux livres scolaires

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à créer un système de prêt aux livres scolaires de l’école fondamentale à la Philo. A chaque entrée scolaire, les élèves se verront attribuer les ouvrages scolaires sous forme de prêts , à charge pour les familles d’en faire bon usage et les restituer à la fin de l’année scolaire pour servir à d’autres enfants, sous peine de sanction.

11

42- créer un organe au Ministère de l’Education Nationale pour centraliser toutes les bourses d’étude

des différents ministères

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à créer un organe au Ministère de l’Education Nationale pour centraliser toutes les bourses d’ études et les attribuer par voie de concours.

12

43- Renforcer le niveau de formation et de recherche du personnel enseignant de l’UEH

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à permettre à tout le personnel enseignant de l’UEH, non encore détenteur du grade de doctorat de pourvoir l’obtenir grâce à un programme de partenariat que je compte mettre en place avec les meilleures universités des pays amis.

13

44- Lancement du programme de formation 200 ingénieurs-chercheurs

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à lancer le programme de formation de 200 ingénieurs-chercheurs. L’objectif est de recruter par voie de concours les jeunes scientifiques haïtiens de Bac scientifique à licence (Mathématique, physique, chimie, technologie, informatique) de bénéficier d’une bourse d’étude pour intégrer les grandes écoles étrangères d’ingénierie avec obligation de retour. L’objectif est de former 200 ingénieurs de haut niveau dans différentes discipline afin de combler notre retard technologique.

14

63-1- Lancement du programme de formation de 200 ingénieurs-chercheurs

MIT 20 USA

CALLTECH 20 USA

Ecole Polytechnique 20 France

Ecole de Ponts et Chaussées 20 France

La faculté d'ingénieurs de l'université de Tokyo 20 Japon

Université de technologie de Muroran 20 Japon

Ecole Polytechnique 20 Canada

Institut minier de Moscou 20 Russie

Université polytechnique de Saint-Pétersbourg 20 Russie

Technion 20 Israel

15

45- Lancer la création de quatre (4) grands campus universitaires publics d’excellence

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à jeter les bases pour la création de quatre (4) universités publiques d’excellence régionales afin d’augmenter l’offre de formation supérieure de qualité et diminuer le départ de nombreux jeunes haïtiens pour la République Dominicaine et autres pays.

Quatre (4) grands campus universitaires d’excellence

Quatre (4) grands campus universitaires

régionaux

Université du Grand-Nord

Université du Centre-

Artibonite

Université de l'Ouest

Université du Grand-Sud

De l’instruction nait la grandeur des nations.

17

46- Pour une réévaluation de la grille salariale des métiers de l’éducation et de la culture

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à procéder réévaluer la grille salariale des métiers de l’éducation. Le personnel éducatif et de la culture doit avoir un salaire digne, motivant pour pouvoir dispenser les fruits de l’ éducation dans des bonnes conditions.

18

Grands Projets Culturels

« Nous nous construirons à partir des armes de construction massives »

19

47- En faveur des Villes/capitales régionales culturelles

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à lancer des grands projets culturels dans Port-au-Prince mais aussi dans les grandes villes de Provinces.

48- Grand Opéra de Port-au-Prince dans la vision du grand Port-au-Prince

49- De la bibliothèque nationale en la Grande Bibliothèque Nationale

50- Une Ecole Nationale des Arts d’excellence digne de la créativité du peuple haïtien

51- Un Palais des congres : lieu de spectacle et d’affaire

52- Le Grand Musée National

53- Réhabilitation du Théâtre National

54- Programme national d’ménagement des sites et lieux de mémoire

Bataille de la crête-à-Pierrot

27

Santé, Protection sociale et Population

Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la Santé ?

Socrate, Philosophe

28

55- Faire de la santé et la protection sociale la troisième priorité de la nation

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à faire de la santé la troisième priorité nationale après l’ éducation.

3

29

56- Réaliser les états généraux de la santé assortis d’une politique d’Etat et d’un pacte national pour la

qualité des soins de santé

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à réaliser les états généraux de la santé assortis d’une politique d’Etat de la sante et de la protection sociale et d’un pacte national pour la qualité des soins de sante. En effet, notre système sanitaire est désastreux. Les hôpitaux sont mal équipés pour la grande majorité et le personnel mal rémunéré donc peu motivé. De ces états généraux, je veux aboutir à un système de sante et de protection sociale qui puisse protéger les personnes contre les risques sociaux (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, chômage) et contre leurs conséquences financières.

30

57- Réglementer la professions des sciences médicales

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à règlementer la professions des sciences médicales en Haïti notamment par l’établissement de l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens et l’ordre des infirmiers.

31

58- Renforcer le niveau de formation et de recherche du personnel médical haïtien

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à permettre à tout le personnel enseignant de médecine et des praticiens haïtiens de pouvoir se perfectionner et se spécialiser via des partenariats avec des grands centres d’enseignement et de recherche des pays amis (Programme de partenariat).

32

59- Repartir les médecins généralistes et spécialistes équitablement sur l’ensemble du territoire

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à repartir les médecins généralistes et spécialistes de manière équitable sur l’ensemble du territoire par la loi et par des moyens incitatifs.

La carte territoriale de répartition des médecins généralistes et spécialistes.

33

60- Encadrer les tarifs pratiqués par les médecins généralistes et spécialistes de manière équitable

sur l’ensemble du territoire

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à encadrer les tarifs pratiqués par les médecins généralistes et spécialistes de manière équitable sur l’ensemble du territoire.

34

61- Contrôler de manière stricte l’importation et la vente des medicaments sur l’ensemble du territoire

national

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à encadrer de manière stricte l’importation et la vente des médicaments sur l’ensemble du territoire. En effet, le phénomène de vente libre des médicaments et leur importation frauduleuse sans souci de qualité représentent un danger pour la population.

35

62- Créer pour chaque région un (1) grand centre hospitalier publique de référence

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à créer pour chaque région un (1) grand centre hospitalier au standard international, équipé et avec un personnel qualifié et motivé. Chaque centre aura un service d’urgence 24h/24h. Enfin chaque sera doté d’une charte de qualité et audité annuellement.

Quatre (4) grands centres hospitaliers universitaires d’excellence

Centre Hospitalier du Grand-Nord

Centre Hospitalier du

Centre-Artibonite

Centre hospitalier de

l'Ouest

Centre Hospitalier du

Grand-Sud

Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la Santé ? Socrate, Philosophe

37

63- Pour une politique de contrôle de controle de naissance

Selon les estimations du Bureau américain du recensement, la population haïtienne risque de connaitre une augmentation de 40 % d’ici 2050. En, effet, Haïti a un indice de fécondité de 3,20 enfants/femme (2015) et un taux de natalité de 26,00 ‰ (2015). La croissance démographique 1,580 % / an tandis que la croissance du PIB est 1.7% (2015). Dans ce cadre, je m’engage à adopter des mesures visant à réguler/ou limiter le nombre de naissances dans le pays en développant notamment l'accès aux méthodes contraceptives ou planification familiale, ce système médical par des méthodes de contraception temporaire (préservatif, stérilet, pilules...)

38

64- Chaque haïtien doit avoir une carte de santé et un médecin traitant

Moi, Moise Jean Charles, élu Président de la République, je m’engage à faire en sorte que chaque haïtien ait une carte de sante et un médecin de référence, pour suivre l’ état de sante de son patient.

39

65- Pour le rrenforcement et promotion de la médecine en milieu scolaire

Moi, Moise Jean Charles, élu Président de la République, je m’engage à renforcer et promouvoir la médecine en milieu scolaire afin de protéger l’état de sante de la jeunesse haïtienne.

40

66- Impliquer les médias publics dans les campagnes de promotion de la santé

Moi, Moise Jean Charles, élu Président de la République, je m’engage à impliquer les medias publics dans la promotion de la sante à travers des campagnes médiatiques et radiophoniques.

41

67- Reformer et moderniser l'état civil pour donner à chaque haïtien un acte de naissance.

Moi, Moise Jean Charles, élu Président de la République, je m’engage à reformer l’état civil haïtien pour que chaque haïtien ait un acte de naissance. Par cette reforme, je m’engage informatiser l’ état civil haïtien et à le rendre accessible via internet à l’ensemble des haïtiens. .

42

68- Rréévaluer la grille salariale des métiers de la santé

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à procéder réévaluer la grille salariale des métiers de la santé. Le personnel des hôpitaux doivent avoir un salaire digne, motivant pour pouvoir dispenser les soins de santé dans des bonnes conditions.

43

Justice, Sécurité, Lutte contre la corruption

Système judiciaire - Police - Renseignement

“La justice doit être cultivée pour elle-même.”

Cicéron

44

69- Faire de la justice, de la sécurité et de la lutte contre la corruption, la quatrième priorité de la nation

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à faire de la justice, de la sécurité et de la lutte contre la corruption la quatrième priorité nationale après la santé. Je veux une justice équitable pour tous et non pas une justice forte pour les petits et faible pour les puissants.

4

45

70- Réaliser les états généraux du système judiciaire haïtien assortis d’une politique d’Etat et d’un pacte

national pour la qualité

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à réaliser les états généraux du système judiciaire assortis d’une politique d’Etat et d’un pacte national pour la qualité. En effet, notre système judiciaire est désastreux. Les tribunaux ne sont pas équipés pour la grande majorité et le personnel mal rémunéré donc peu motivé. De ces états généraux, je veux aboutir à un système solide, efficace et juste, qui fait foi aux haïtiens.

46

71- Rendre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire fonctionnel avec les moyens adéquats

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à rendre le CSPJ fonctionnelle avec les moyens adéquats pour faire son travail. Je veillera à ce que les hommes et les femmes qui intègrent le CSPJ soient des femmes et des hommes au dessus de tout soupçon.

47

72- Réaliser un veting au sein de l’appareil judiciaire afin de séparer le bon grain de l’ivraie

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à réaliser un veting au sein du système judiciaire haïtien afin d’écarter les juges corrompus du système. Le veting au sein de la Police Nationale a donne d’assez bon résultat, suivre cet exemple ne nous pas parait pas être une mauvaise idée.

48

73- Rendre la justice totalement indépendante en élisant le Commissaire du gouvernement qui

deviendra le Procureur de la République

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à rendre la justice totalement indépendante en enlevant le verrou qui assujettit le commissaire du gouvernement au pouvoir exécutif par le fait qu’il est nommé par le pouvoir exécutif.

Je ferrai en sorte qu’il porte le nom de Procureur de la République et non Commissaire du gouvernement. Il sera élu par un collège de 100 citoyens honorables tirés au hasard d’une basse de données comme pour les jurés.

(au Etats-Unis, le procureur général est élu)

49

74- Renforcer la qualité de la formation des juges et les infrastructures judiciaires

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à renforcer la qualité de la formation des juges. Je compte aussi améliorer la qualité des infrastructures judiciaires afin que les juges puissent exercer leurs métiers dans des bonnes conditions.

50

75- Réévaluer la grille salariale des métiers de la justice

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à procéder réévaluer la grille salariale des métiers de la justice. Le personnel intervenant dans la chaine judiciaire doivent avoir des salaires décents, motivant pour pouvoir rendre une justice juste.

Il faut un minimum de bien-être pour pratiquer la vertu comme disait Saint Thomas d’Aquin.

51

Sécurité

La Police Nationale d’Haiti (PNH) est responsable de la sécurité des biens et des vies sur l’ensemble du territoire. Cette lourde tache attribuée à la PNH sous-entend que cette police ait les moyens d’accomplir cette mission. Par ailleurs, le phénomène d’insécurité est un concept large qui a une multitude de causes, parmi lesquelles on peut citer la situation socio-économique du pays, la circulation des armes, le trafic de drogue, le manque de motivation parfois des forces de l’ordre, le manque de moyens de la PNH, etc. Pour s’attaquer à l’ insécurité dans notre pays, il faut agir sur les différentes causes . C’est la raison pour laquelle , j’entend prendre les mesures appropriées.

52

76- Désarmement total de la population et un contrôle stricte sur la détention et circulation

d’armes à feu

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à procéder au désarmement total de la population et à opérer un contrôle stricte sur la détention et la circulation d’armes à feu.

53

77- Rattachement de la PNH au Ministère de l’intérieur et création de la Direction des

Renseignements Généraux

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à rattacher la Police Nationale d’Haiti au Ministère de l’Intérieur et à créer la Direction des Renseignements Généraux. Les renseignements Généraux seront les yeux et les oreilles de l’Etat et permettront de prévenir les menaces de tout genre.

54

78- Renforcer les moyens de la PNH afin qu’elle puisse accomplir sa mission

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à donner les moyens nécessaires à la PNH pour accomplir sa mission.

55

79- Permettre à chaque Commune d’avoir une Police Municipale présente dans chaque section

communale

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à donner les moyens nécessaires à la PNH pour accomplir sa mission.

56

80- Disposer des numéros simples de secours pour joindre la police, le centre ambulancier et les

pompiers fonctionnant 24/24h

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à fixer des numéros d’appel simples et gratuits pour joindre la Police, ambulance et les pompiers les plus proches fonctionnant 24h/24h. Ces appels seront enregistrés sur une base des données et les services de secours ont le devoir d’agir le plus rapidement possible.

57

81- Renforcement du veting au sein de la PNH afin de séparer le bon grain de l’ivraie

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à renforcer le veting au sein de la PNH afin d’écarter les policiers corrompus du système.

58

82- Renforcement du BLTS et de la DCPJ au sein de la PNH

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à renforcer le BLTS au sein de la PNH afin de livrer une lutte sans merci contre le trafic des stupéfiants. Je m’engage aussi à renforcer la DCPJ afin qu’elle puisse avoir les moyens de mener des enquêtes approfondies.

59

83- Etablir un plan de carrière clair et transparent de la police et réévaluation de la grille salariale

Moi, Moise Jean-Charles, Président de la République, jouissant de la légitimité populaire, je m’engage à faire établir un plan de carrière clair et transparent de la PNH et à réévaluer la grille salariale du personnel de la PNH. Les Policiers pour accomplir leurs missions doivent avoir les moyens nécessaires et un salaire digne.

Je m’engage aussi à donner une prime d’affection à lorsqu’il est affecté dans une zone afin qu’il puisse couvrir les frais de déménagement et d’installation.

60

84- Sécurité routière

Chaque année des nombreux haïtiens meurent de manière tragique dans de nombreux accidents de la route. Pour que des enfants et des innocents ne meurent plus en aussi grand nombre, je m’engage à opérer les reformes suivantes: 1- reforme du permis haïtien ; 2- formation des moniteurs d’auto – écoles; 3- formation de la police de circulation; 4- révision technique annuelle obligatoire pour tous les véhicules; 5- Reforme du cadre de fonctionnement pour les poids lourds et les véhicules de transport de personne.

61

85-Lutter acharnement contre la corruption

Convaincu que la corruption est un phénomène généralisé qui affecte la bonne gouvernance, nuit à la primauté du droit, entrave la croissance économique et les efforts de réduction de la pauvreté et fausse les conditions de concurrence dans les transactions commerciales ; Reconnaissant que la corruption suscite de graves préoccupations morales et politiques et que la combattre est une entreprise complexe et requiert la participation de toutes les composantes de la société ; Je m’engage à entreprendre les actions suivantes:

62

Lutter acharnement contre la corruption

1- Élaborer une organisation efficace et transparente du service public pour garantir son intégrité L’intégrité dans le service public Mettre en place un mode de recrutement dans la fonction publique qui assure la transparence, l’équité et l’efficacité, et qui favorise l’embauche des personnes les plus qualifiées et les plus intègres; 2- Renforcer les mesures prises contre la corruption et encourager l’intégrité dans les activités commerciales Prévenir, enquêter et poursuivre efficacement Prendre des mesures efficaces pour combattre activement la corruption

63

Lutter acharnement contre la corruption

1- Encourager la participation active du public dans la lutte contre la corruption Le débat public sur la corruption Prendre des mesures efficaces pour encourager le débat public sur le problème de la corruption par le biais des moyens suivants : • Le lancement de campagnes publiques de sensibilisation à différents niveaux. • Le soutien aux organisations non gouvernementales qui œuvrent en faveur de l’intégrité et luttent contre la corruption, par exemple en sensibilisant l’opinion publique au problème de la corruption

64

86-Renforcement de la Cours Supérieure des comptes et du contentieux administratif

Convaincu que la corruption est un phénomène généralisé qui affecte la bonne gouvernance, nuit à la primauté du droit, entrave la croissance économique et les efforts de réduction de la pauvreté, je m’engage à revoir le fonctionnement de la cours des comptes et du contentieux administratif afin qu’elle puisse jouer un rôle plus efficace dans la lutte contre la corruption.

65

87-Renforcement du Conseil National des Marchés Publics (CNMP)

Convaincu que la corruption est un phénomène généralisé qui affecte la bonne gouvernance, nuit à la primauté du droit, entrave la croissance économique et les efforts de réduction de la pauvreté, je m’engage à renforcer le Conseil National des Marchés Publics afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans la lutte contre la corruption.