2
Prier en famille, ce n’est pas d’un autre âge. Prier en famille, c’est l’occasion de se retrouver et d’être reliés par l’essentiel. Prier en famille, c’est faire d’abord la place aux plus petits d’entre nous. Prier en famille, c’est un moment qui peut être si fort que nous avons voulu que tous puissent y goûter facilement. Vivez ce temps fort ! En pratique : Choisissez un lieu particulier de la maison : joli, accueillant, avec par exemple des coussins confortables que l’on peut disposer sur le sol… Si c’est possible, vous pouvez proposer un petit temps de silence : mettez l’icône (à l’intérieur de ce feuillet) bien en vue, elle captera l’attention. On peut aussi penser à une bougie, c’est fascinant. Nous vous proposons une image qui parle de la Noël, vous pouvez en trouver d’autres (la photo d’une fête de famille, d’une naissance, d’un paysage enneigé, une belle fleur…) Ensuite, il suffit d’utiliser le feuillet. Par exemple : lecture du texte biblique, petit temps de silence, lecture des trois prières. On peut proposer d’autres idées : écrire sur un papier ce qui me rend joyeux ou le dire. Si on chante ou si on veut écouter un peu de musique, on pourra mettre à contribution les musiciens… Pour les chants et les références bibliques voir le site : www.pastoralefamilialetournai.be Exemplaires supplémentaires disponibles via le formulaire de commande sur www.pastoralefamilialetournai.be « Prier la Joie en famille » et « Prier l’Espérance en famille » sont déjà parus.

petits fort goûterpastoralefamilialetournai.be/wp-content/uploads/2020/06/... · 2020-06-16 · Prier en famille, ce n’est pas d’un autre âge. Prier en famille, c’est l’occasion

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: petits fort goûterpastoralefamilialetournai.be/wp-content/uploads/2020/06/... · 2020-06-16 · Prier en famille, ce n’est pas d’un autre âge. Prier en famille, c’est l’occasion

Prier en famille,ce n’est pas d’un autre âge.

Prier en famille,c’est l’occasion de se retrouveret d’être reliés par l’essentiel.

Prier en famille,c’est faire d’abord la placeaux plus petits d’entre nous.

Prier en famille,c’est un moment qui peut êtresi fort que nous avons voulu que tous puissent y goûter facilement.

Vivez ce temps fort !

En pratique :

Choisissez un lieu particulier de la maison : joli, accueillant, avec par exemple des coussins confortables que l’on peut disposer sur le sol…

Si c’est possible, vous pouvez proposer un petit temps de silence : mettez l’icône (à l’intérieur de ce feuillet) bien en vue, elle captera l’attention. On peut aussi penser à une bougie, c’est fascinant.

Nous vous proposons une image qui parle de la Noël, vous pouvez en trouver d’autres (la photo d’une fête de famille, d’une naissance, d’un paysage enneigé, une belle fleur…)

Ensuite, il suffit d’utiliser le feuillet. Par exemple : lecture du texte biblique, petit temps de silence, lecture des trois prières. On peut proposer d’autres idées : écrire sur un papier ce qui me rend joyeux ou le dire.

Si on chante ou si on veut écouter un peu de musique, on pourra mettre à contribution les musiciens…

Pour les chants et les références bibliques voir le site :

www.pastoralefamilialetournai.be

Exemplaires supplémentaires disponiblesvia le formulaire de commande sur

www.pastoralefamilialetournai.be« Prier la Joie en famille » et

« Prier l’Espérance en famille » sont déjà parus.

Page 2: petits fort goûterpastoralefamilialetournai.be/wp-content/uploads/2020/06/... · 2020-06-16 · Prier en famille, ce n’est pas d’un autre âge. Prier en famille, c’est l’occasion

Seigneur notre Dieu, qui as institué l’Eucharistie,donne-nous de vivre le repas de Noëlen communion les uns avec les autres et avec Toi. Jésus, en ce jour anniversaire de ta naissance,permets-nous de te faire le cadeaud’une rencontre dans la joie et la paix.Toi qui nous as tous invités au festin du Royaume,permets que les appelésacceptent notre invitationet viennent te fêter avec joie.

Comment peux-tu ?Comment, toi Dieu, qui es si grand peux-tu être aussi proche de moi qu’un nouveau-né qu’on berce dans ses bras ? Comment, toi Dieu, qui es Dieu peux-tu soudain être un homme ? J’ai beaucoup retourné ces questionsdans ma tête sans jamais y trouver de réponse.Je ne saurai donc jamais comment…Mon cœur m’a dit : il n’y a que l’Amour ! Amen.

Il y a plein d’étoiles dans le ciel, la nuit,et je ne sais pas voir celle qui a conduit les rois vers toi.Comment la trouver ? Tu en as mis tellement !Aide-moi, Dieu, à te trouver. S’il te plaît.

Extrait de "Les tout-petits découvrent la prière" édition du signe.

A cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. C’est la première fois qu’on fait cela. A ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres.

Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant.

Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couver-ture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.

Extrait de Luc 2, 1-7 (traduction de la Bible en français

fondamental)

Extrait de Prier n°297 Décembre 2007

Jean Debruyne