40
Valery Gergiev Natalie Dessay & Friends Mardi 5 janvier 2016 Laurent Naouri Natalie Dessay Karine Deshayes

Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Valery Gergiev

Natalie Dessay & FriendsMardi 5 janvier 2016

laurent naourinatalie dessayKarine deshayes

Page 2: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,
Page 3: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3

MARDI 5 JANVIER 2016 – 20H30Grande salle

Natalie Dessay & Friends

Hector BerliozLes Nuits d’été

entracte

Wolfgang Amadeus MozartAirs, duos et trios d’opéras

Natalie Dessay, sopranoKarine Deshayes, mezzo-sopranoLaurent Naouri, baryton-basseOpera FuocoDavid Stern, direction

coproduction les Grandes Voix, Philharmonie de Paris

Fin du concert Vers 22H30.

Page 4: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

44

Hector Berlioz (1803-1869)Les Nuits d’été, six mélodies op. 7

Villanelle

le spectre de la rose

sur les lagunes

absence

au cimetière

l’Île inconnue

composition : vers 1841 pour la version piano, orchestration en 1856 (1843 pour

Absence).

dédicace : à la compositrice louise Bertin.

création : inconnue, peu d’exécutions avant 1960.

effectif : 2 flûtes, un hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons – 3 cors – harpe, cordes – mezzo-

soprano solo.

durée : environ 30 minutes.

les six poèmes de ce cycle sont extraits d’un recueil de théophile Gautier, La Comédie de la mort (1838) : le poète pleurait alors la disparition de sa bien-aimée cydalise, âgée de 23 ans, d’où le ton poignant des chants cen-traux, Sur les lagunes, Absence et Au cimetière ; mêlés à d’autres textes, gais ou oniriques, ces poèmes ont ouvert au compositeur une grande variété d’expression. le raffinement artistique de Gautier ne pouvait que s’harmoniser avec l’orfèvrerie instrumentale de Berlioz, qui se montre ici pionnier de la mélodie avec orchestre.

La Villanelle, ou chanson pastorale, chante la promenade d’un jeune couple heureux au printemps ; l’arrière-plan de notes piquées scintille comme la rosée, les trois strophes identiques se suivent avec un entrain léger. Berlioz souligne les rejets humoristiques du poète, sur deux syllabes pimpantes :Nous irons écouter les merles Siffler.ce chant, conçu dans l’esprit d’une chanson populaire, mais avec des tour-nures inattendues, est le seul des six où la couleur des bois prédomine ; les cinq autres sont davantage enrobés de cordes.

Page 5: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

55

Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante, orchestration d’une rare finesse. le spectre qui visite si subtilement la jeune fille adopte une voix incantatoire, envoû-tante ; puis, sur les paroles : Toutes les nuits mon spectre rose… il valse, sur des pizzicati et des pointes de flûtes et de clarinettes, tel un lointain souvenir de la Fantastique et de son second mouvement : Un bal. Ce léger parfum est mon âme fait l’objet d’une envolée lyrique à l’envergure aussi inattendue que majestueuse. en contraste, l’épitaphe Ci-gît une rose est d’une totale simplicité, dans un mince alliage de voix et de clarinette. l’argument a donné lieu à un ballet de Fokine, mais sur L’Invitation à la valse de Weber, orchestrée par Berlioz.

Sur les lagunes, sous-titré Lamento, est une lugubre barcarolle, accompa-gnée par un remous sourdement douloureux ; il va de soi que « les lagunes », ainsi que le refrain : Ah, sans amour s’en aller sur la mer ! renvoient symbo-liquement à l’eau noire du deuil. dans cette pénombre sonore, la voix se profile avec une tragique clarté, et s’enthousiasme parfois de façon déses-pérée en évoquant le souvenir. des harmonies saisissantes assombrissent certains mots, déjà macabres en eux-mêmes. la pièce se termine dans un éloignement de trémolos et reste confrontée au vide.

Par sa structure très régulière, Absence est proche d’une romance. l’invocation de la première strophe, Reviens, reviens, ma bien-aimée, sert de refrain, à l’effet accentué par les arrêts sur des points d’orgue. les couplets, qui considèrent la distance, l’obstacle entre les amoureux, ressemblent à des récitatifs accablés sur un accompagnement ténu, dont les tonalités se succèdent de façon curieuse.

le texte d’Au cimetière est d’un romantisme argenté et lunaire, atmosphère qui fascinait Gautier, lequel créa notamment l’argument du ballet Giselle. son poème s’apparente aux ballades légendaires par son alternance de vers longs et courts :Passe dans un rayon tremblantEn voile blanc(Passage qui est entouré de violons et altos en harmoniques, spectraux et délicieux).la soliste attaque dans un aigu difficile, pour donner la sensation d’ape-santeur ; les accords tendent à flotter librement. la mélodie se présente

Page 6: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

66

en intervalles serrés ; sur On dirait que l’âme éveillée, elle descend en lentes psalmodies, rappelant l’apparition d’Hector dans Les Troyens, et s’accompagne d’émouvants sanglots sur des secondes descendantes. l’envol Sur les ailes de la musique n’en est que plus radieux.

L’Île inconnue commence par un large prélude où les bois et les cors soufflent à pleins poumons l’air du large. de forme rondo, ce chant enjoué, à la fois invitation au voyage et séduction, presse une « belle », sur une ligne vocale déployée comme une voile, de choisir son dépaysement. le boniment un peu haletant du jeune homme, son catalogue touristique de faramineuses destinations, joue sur les insistances rythmiques, les syncopes. la belle ne s’en laisse pas conter et demande le pays « où l’on aime toujours » : là, l’orchestre rit d’une telle naïveté, les bois gloussent, mais le morceau s’achève sur l’heureuse sensation d’espace qui l’a commencé : Où voulez-vous aller ?

Isabelle Werck

Page 7: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

77

Hector BerliozLes Nuits d’été

VillanelleQuand viendra la saison nouvelle,Quand auront disparu les froids,Tous les deux, nous irons, ma belle,Pour cueillir le muguet aux bois;Sous nos pieds égrenant les perlesQue l’on voit, au matin trembler,Nous irons écouter les merles Siffler.

Le printemps est venu, ma belle ;C’est le mois des amants béni ;Et l’oiseau, satinant son aile,Dit des vers au rebord du nid.Oh ! viens donc sur le banc de moussePour parler de nos beaux amours,Et dis-moi de ta voix si douce: «Toujours !»

Loin, bien loin égarant nos courses,Faisons fuir le lapin caché,Et le daim au miroir des sourcesAdmirant son grand bois penché ;Puis chez nous tout joyeux, tout aises,En paniers, enlaçant nos doigts,Revenons rapportant des fraisesDes bois.

Le spectre de la roseSoulève ta paupière closeQu’effleure un songe virginal ;Je suis le spectre d’une roseQue tu portais hier au bal.

Tu me pris encore emperléeDes pleurs d’argent de l’arrosoir,Et, parmi la fête étoilée,Tu me promenas tout le soir.

Ô toi qui de ma mort fus cause,Sans que tu puisses le chasser,Toute la nuit mon spectre roseÀ ton chevet viendra danser.Mais ne crains rien, je ne réclameNi messe ni De Profundis ;Ce léger parfum est mon âme,Et j’arrive du paradis.

Mon destin fut digne d’envie,Pour avoir un trépas si beau,Plus d’un aurait donné sa vie,Car j’ai ta gorge pour tombeau,Et sur l’albâtre où je reposeUn poète avec un baiserÉcrivit : « Ci-gît une roseQue tous les rois vont jalouser. »

Sur les lagunesMa belle amie est morte :Je pleurerai toujours ;Sous la tombe elle emporteMon âme et mes amours.Dans le ciel, sans m’attendre,Elle s’en retourna ;L’ange qui l’emmenaNe voulut pas me prendre.Que mon sort est amer !Ah ! sans amour, s’en aller sur la mer !

Page 8: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

88

La blanche créatureEst couchée au cercueil.Comme dans la natureTout me paraît en deuil !La colombe oubliéePleure et songe à l’absent ;Mon âme pleure et sentQu’elle est dépareillée.Que mon sort est amer !Ah ! sans amour, s’en aller sur la mer !

Sur moi la nuit immenseS’étend comme un linceul ;Je chante ma romanceQue le ciel entend seul.Ah ! comme elle était belle,Et comme je l’aimais!Je n’aimerai jamaisUne femme autant qu’elle.Que mon sort est amer !Ah ! sans amour, s’en aller sur la mer !

AbsenceReviens, reviens, ma bien-aimée !Comme une fleur loin du soleil,La fleur de ma vie est fermée,Loin de ton sourire vermeil.

Entre nos cœurs tant de distance !Tant d’espace entre nos baisers !Ô sort amer! ô dure absence !Ô grands désirs inapaisés !

D’ici là-bas que de campagnes,Que de villes et de hameaux,Que de vallons et de montagnes,À lasser le pied des chevaux !

Au cimetièreConnaissez-vous la blanche tombe,Où flotte avec un son plaintifL’ombre d’un if ?Sur l’if une pâle colombe,Triste et seule au soleil couchant,Chante son chant :

Un air maladivement tendre,À la fois charmant et fatal,Qui vous fait mal,Et qu’on voudrait toujours entendre ;Un air, comme en soupire aux cieuxL’ange amoureux.

On dirait que l’âme éveilléePleure sous terre à l’unissonDe la chanson,Et du malheur d’être oubliéeSe plaint dans un roucoulementBien doucement.

Sur les ailes de la musiqueOn sent lentement revenirUn souvenir ;Une ombre de forme angélique,Passe dans un rayon tremblant,En voile blanc.

Les belles-de-nuit demi-closes,Jettent leur parfum faible et douxAutour de vous,Et le fantôme aux molles posesMurmure en vous tendant les bras :« Tu reviendras ? »

Oh ! jamais plus, près de la tombe,Je n’irai, quand descend le soir

Page 9: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

99

Au manteau noir,Écouter la pâle colombeChanter sur la branche de l’ifSon chant plaintif !

L’Île inconnueDites, la jeune belle,Où voulez-vous aller ?La voile ouvre son aile,La brise va souffler !

L’aviron est d’ivoire,Le pavillon de moire,Le gouvernail d’or fin ;J’ai pour lest une orange,Pour voile une aile d’ange,Pour mousse un séraphin.

Dites, la jeune belle !Où voulez-vous aller ?La voile ouvre son aile,La brise va souffler !

Est-ce dans la Baltique,Sur la mer Pacifique,Dans l’île de Java ?Ou bien dans la Norwége,Cueillir la fleur de neige,Ou la fleur d’Angsoka ?

Dites, la jeune belle,Où voulez-vous aller ?La voile ouvre son aile,La brise va souffler !

– Menez-moi, dit la belle,À la rive fidèleOù l’on aime toujours.

– Cette rive, ma chère,On ne la connaît guèreAu pays des amours.

Page 10: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Don Giovanni Menuet

« Mi tradi », air d’elvira

Les Noces de Figaro« Canzonetta sull’aria », duo la comtesse/susanna

Così fan tuttesérénade

« Rivolgete a lui lo sguardo », air de Guglielmo

Les Noces de Figaro« Crudel ! Perchè finora », duo le comte/susanna

Don Giovanni« Là ci darem la mano », duo Zerlina/don Giovanni

La Flûte enchantée« Bei Männern », duo Pamina/Papageno

« Ach ! Ich fühl’s », air de Pamina

Les Noces de FigaroFandango

« Susanna, or via, sortite », trio la comtesse/susanna/le comte

Così fan tutte« Soave sia il vento », trio

La Flûte enchantée« Pa pa pa pa », duo Papagena/Papageno

1 01 0

Page 11: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

1 11 1

Don Giovanni K. 527 (1787)« Mi tradi », air (donna elvira)

donna elvira, abandonnée par don Giovanni, et dûment informée par d’autres victimes, ne se fait plus d’illusions à son sujet. Pourtant elle ne peut réfréner complètement les mouvements de son cœur amoureux. son récitatif est d’abord indigné, l’orchestre traduit en gammes foudroyantes son désir de justice, qui ne tient pas longtemps. l’air est un rondo, dont le refrain parle raison : cet homme l’a trahie. les deux couplets, l’un riche en vocalises, l’autre en mineur, expriment sa pitié, sa sentimentalité tenace. Musicalement, cet air est presque triomphant, malgré les ambivalences de l’héroïne.

« La ci darem la mano », duettino ( Zerlina,don Giovanni)

au cours d’une noce campagnarde, le charmeur don Giovanni a décidé de séduire la jeune mariée, Zerline. ce célèbre dialogue met sur des personnages mal assortis une musique très équilibrée. Quand Zerline se dit « Je veux et je ne veux pas… », sa musique est la même que celle de son séducteur ! leurs deux voix soudain unies s’inscrivent dans un style délicatement pastoral.

Les Noces de Figaro K. 492 (1785-86)« Canzonetta sull’aria », duettino (la comtesse, suzanne)

suzanne, charmante camériste de la comtesse, va épouser le soir même Figaro, valet du comte ; leur futur couple est bien assorti et plein d’allant. Malheureusement, le comte a des vues sur suzanne. la jeune femme avertit son fiancé, ainsi que la comtesse ; cette dernière souffre de la désaffection de son mari. Patronne et servante se lient d’une affectueuse complicité, et s’em-ploient à berner le comte en lui envoyant un billet de rendez-vous. onirique duo de sopranos : dans un tempo de barcarolle, la comtesse dicte le tendre texte, portée par les cordes seules ; suzanne répète en écrivant, accompagnée par les bois. Puis les deux voix fusionnent dans un délicieux parallélisme.

Page 12: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

1 21 2

« Crudel, perchè finnora », duo (le comte, suzanne)

c’est un des rares moments où l’on voit suzanne seule avec ce comte qu’elle cherche à éviter. la situation est comparable à celle de don Giovanni avec Zerline : un noble cherche à séduire une femme de basse condition, le jour même de ses noces. Mais le comte chante avec des accents plus émus que le cynique don Giovanni, et il commence par un plaintif reproche. suzanne feint, très à contrecœur, d’accepter son rendez-vous, et se trompe même deux fois en répondant non au lieu de oui. la musique fébrile enrobe les émotions contradictoires des deux personnages, et quand leurs deux voix semblent joliment s’accorder, en réalité le texte de suzanne est un aparté envers le public : « Pardonnez-moi si je mens… »

Fandango (final du 3e acte)

un fandango est une danse andalouse ; dans les Noces, dont l’action se situe en espagne, Mozart donne un bref moment dans le folklore ibérique. il a très bien saisi les 6/8 bien accentués, les mélodies en mineur et descendantes, les appoggiatures : il semble s’être bien documenté pour quelqu’un qui n’a pas voyagé en espagne. l’orchestre discret, essentiellement fait de cordes, une flûte, un hautbois, un basson, est censé accompagner des petits apartés chantés par le comte et Figaro, qui sont supprimés ici.

« Susanna, or via, sortite », trio (le comte, la comtesse, suzanne)

ce trio fait partie du finale de l’acte ii, où personnages et quiproquos s’accu-mulent. la comtesse s’est enfermée avec suzanne afin de déguiser le jeune page chérubin en fille. suzanne vient de sortir chercher un petit quelque chose. survient le comte : irrité de voir sa femme enfermée, il l’oblige à ouvrir et lui fait une scène de jalousie à laquelle elle répond avec embarras ; elle prétend que c’est suzanne qui est cachée. suzanne revenue se cache en effet près de la porte et ses interventions sont des apartés pleins d’inquiétude, tandis que comte et comtesse se disputent : les trois voix chantent merveilleusement ensemble alors que leurs textes expriment des volontés et des soucis diver-gents. O mio /mia consorte, giudizio, « oh mon époux / épouse, un peu de bon sens ! » chantent simultanément le comte et la comtesse, chacun ayant sa propre raison d’éviter un scandale.

Page 13: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

1 31 3

Così fan tutte K. 588 (1790) « Soave sia il vento », terzettino (Fioriligi, dorabella, don alfonso)

déguisés en albanais moustachus, les amants de Fiordiligi et dorabella mettent leur fidélité à l’épreuve ; préalablement ils feignent de partir à la guerre, au grand désespoir des belles. les voilà embarqués ; Fiordiligi, dorabella et l’instigateur de cette comédie, don alfonso, restent à souhaiter que le vent leur soit favorable, et bien sûr seules les filles sont dupes. sans ironie, Mozart donne à ce magnifique trio une impalpable poésie ; c’est une sorte de barcarolle, un moment de pure et paisible beauté ; l’orchestre porte les voix sur une ondulation discrète comme la brise qu’évoque le texte, et s’éclaire sur de mystérieux accords de flûtes. le style est très analogue au duo Sull’aria des Noces.

« Rivolgete a lui lo sguardo », K. 584, ancien extrait de Così fan tutte (décembre 1789)

Mozart destinait cet air à la basse Francesco Benucci, qui avait déjà interprété Figaro et leporello. dans cet air, Guglielmo déguisé en albanais s’adresse d’abord à Fiordiligi, puis à dorabella, et vante les innombrables qualités qu’il partage avec son ami. Mozart force le trait, par de nombreuses doublures, lorsque son personnage fait état de sa beauté, de sa force, de son esprit. Quand il se targue de savoir bien danser, le hautbois évolue comme dans un fragment de suite baroque ; s’il se prévaut de son chant plus mélodieux que celui du rossignol, ce dernier pépie aussitôt aux premiers violons. les deux jeunes femmes se lèvent et partent, agacées, ce qui réjouit Guglielmo un peu trop tôt : sûr de la constance des belles, il conclut avec panache cet air de bravoure légèrement bouffon.

La Flûte enchantée K. 620 (1791)« Ach ich fühl’s », air (Pamina).

Pamina rencontre tamino, son amoureux, alors qu’il est soumis à l’épreuve du silence ; elle n’en est pas informée du tout et croit qu’il ne l’aime plus. l’air est dans la tonalité triste et intense de sol mineur. le battement lent de croches

Page 14: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

1 41 4

qui le traverse d’un bout à l’autre semble entourer Pamina de compassion, et symbolise en même temps l’état figé auquel elle se sent condamnée sans motif. l’accompagnement glisse quelques harmonies discrètement amères, déce-vantes. la partie vocale, qui évolue dans une forme libre comme une pensée laissée à elle-même, trouve des accents d’innocence délaissée, comparables à ceux de la comtesse dans les Noces ; elle dialogue occasionnellement avec les échos plaintifs, désertiques, de la flûte et du hautbois. À la fin, un bref postlude descend sur une pente navrée… mais remplie de la grâce, de la vénusté mozartienne.

« Bei Männern », duo Pamina / Papageno

Pamina et Papageno, qui se savent chacun destiné à un(e) autre, connaissent cependant un moment de complicité, pour considérer la beauté de la loi naturelle qui rend les hommes et les femmes complémentaires. le tempo de menuet, très modéré, apporte à ce joli duo une touche de cérémonie, quelque chose de prudent, et cependant bien en phase entre ces deux êtres qui connaîtront le véritable amour un peu plus tard. seule Pamina se permet deux vocalises. ce morceau revêt peut-être un sens maçonnique sur l’équilibre nécessaire des deux principes masculin et féminin.

« Pa pa pa pa », duo Papagena/Papageno

après bien des erreurs et des déconvenues, Papageno rencontre enfin « la femme qui lui ressemble ». sur une introduction pimpante et de style populaire, les deux protagonistes se découvrent joyeusement sur des « pa-pa-pa », moins des bégaiements qu’un signe de reconnaissance et de complicité entre des deux oiseleurs ; ils essaient avec émerveillement leur langage commun. tout aussitôt ils projettent d’engendrer une nombreuse progéniture, se lancent des phrases identiques qui sont presque une dispute, ou plutôt une excitante petite bataille avant leurs jeux amoureux.

Isabelle Werck

Page 15: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Don GiovanniMi tradi

Donna ElviraIn quali eccessi, o Numi, in quai misfatti orribili,Tremendi è avvolto il sciagurato! Ah no! non puoteTardar l’ira del cielo, la giustizia tardar. Sentir giàParmi la fatale saetta, che gli piomba sul capo!Aperto veggio il baratro mortal! Misera Elvira! CheContrasto d’affetti in sen ti nasce! Perché questiSospiri? E queste ambascie?Mi tradì quell’alma ingrata,Infelice, o Dio, mi fa.Ma tradita e abbandonata,Provo ancor per lui pietà.Mi tradì, ecc.Quando sento il mio tormento,Di vendetta il cor favella,Ma se guardo il suo cimento,Palpitando il cor mi va.Mi tradì, ecc.

Donna ElviraDans quels excès, ô Dieux, dans quels méfaitsHorribles, effroyables, est compromis leMisérable ! Ah non ! la colère du ciel, la justice nePeut tarder. Il me semble déjà entendre le traitFatal qui s’abat sur sa tête ! Je vois ouvert l’abîmeMortel ! Malheureuse Elvira ! Quel contraste de sentiments dans ton sein se fait jour ! Pourquoi ces soupirs ? Et ces angoisses ?Cette âme ingrate m’a trahieEt me rend malheureuse, ô Dieu.Mais trahie et abandonnée,J’éprouve encore pour lui de la pitié.Cette âme ingrate m’a trahie, etc.Quand je perçois mes tourments,De vengeance mon cœur me parle,Mais quand je vois ce qu’il encourt,Mon cœur se met à palpiter.Cette âme ingrate m’a trahie, etc.

1 51 5

Page 16: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Les Noces de FigaroCanzonetta Sull’ aria

SusannaSull’aria.

ContessaChe soave zeffiretto...

SusannaZeffiretto...

ContessaQuesta sera spirerà...

SusannaQuesta sera spirerà.

ContessaSotto i pini del boschetto.

SusannaSotto i pini?

ContessaSotto i pini del boschetto.

SusannaSoto i pini del boschetto.

ContessaEi già il resto capirà.

SusannaSur l’air ?

ContessaQuand le soir étend ses voiles.

SusannaÉtend ses voiles...

ContessaLes amants sont au jardin...

SusannaLes amants sont au jardin.

ContessaQui contemplent les étoiles...

SusannaQui contemplent ?

ContessaQui contemplent les étoiles.

SusannaQui contemplent les étoiles.

ContessaOn devinera la fin.

1 61 6

Page 17: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Così fan tutteRivolgete a lui lo sguardo

GuglielmoRivolgete a lui lo sguardoE vedrete come sta:Tutto dice, io gelo, io ardoIdol mio, pietà, pietà,

E voi cara un sol momentoIl bel ciglio a me volgeteE nel mio ritrovereteQuel che il labbro dir non sa.Un Orlando innamoratoNon è niente in mio confronte;Un Medoro il sen piagatoVerso lui per nulla io conto:Son di foco i miei sospiriSon di bronzo i suoi desiri.

Se si parla poi di mertoCerto io sono e egli è certoChe gli uguali non si trovanoDa Vienna al Canadà,

Siam due Credi per ricchezza,Due Narcisi per bellezzaIn amor i MarcantoniVerso noi sarian buffoniSiam più forti d’un ciclopo,Letterati al par di Esopo.

Se balliamo un Pichne chedeSì gentil e snello è il piede,Se cantiam col trillo soloFacciam torto all’usignuolo,E qualch’altro capitaleAbbiam poi che alcun non sa.

GuglielmoTournez le regard vers luiEt vous verrez comment il est ;Tout dit : je suis de glace, je brûle,Mon idole, pitié, pitié !

Et vous ma chère, un seul momentTournez vers moi vos beaux yeux,Et dans les miens vous trouverez Ce que mes lèvres ne savent dire.Un Orlando enamouréN’est rien comparé à moi ;Le sein blessé d’un MédorJe le tiens pour insignifiant comparé à lui,Nos soupirs sont de feu,Nos désirs sont de bronze.

Si alors on parle de mérite,Je suis certain et lui aussi,Que nos pareils sont introuvables De Vienne au Canada.

Nous sommes deux Crésus pour ce qui est de la richesse,Deux Narcisse en ce qui concerne la beauté ;En amour les Marc-AntoineAuprès de nous seraient des bouffons ;Nous sommes plus forts qu’un cyclope,Lettrés à l’égal d’Esope.

Si nous dansons, un Pich nous cède,Tellement charmant et léger est notre pied,Si nous chantons, avec un seul trilleNous faisons tort au rossignol,Et nous avons encore quelqu’autre capitalQue personne ne connaît.

1 71 7

Page 18: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Bella, bella, tengon sodo:Se ne vanno ed io ne godo!Eroine di costanza,specchi son di fedeltà

Les Noces de FigaroCrudel! Perchè finnora

ConteCrudel! Perché finoraFarmi languir così?

SusannaSignor, la donna ognoraTempo ha di dir di sì.

ConteDunque in giardin verrai?

SusannaSe piace a voi, verrò.

ConteE non mi mancherai?

SusannaNo, non vi mancherò.

ConteVerrai?

SusannaSì.

ConteNon mancherai?

Tout va bien, elles tiennent bon,Elles s’en vont et je m’en réjouis.Héroïnes de constanceElles sont des miroirs de fidélité.

ComteCruelle ! Pourquoi m’avoir faitLanguir ainsi jusqu’à maintenant ?

SusannaMonsieur, une femme a toujoursTout son temps pour dire oui.

ComteTu viendras donc dans le jardin ?

SusannaSi vous le voulez, je viendrai !

ComteEt tu n’y manqueras pas ?

SusannaNon, je n’y manquerai pas !

ComteTu viendras ?

SusannaOui.

ComteTu n’y manqueras pas ?

1 81 8

Page 19: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

SusannaNo.

ConteNon mancherai?

SusannaNo, non vi mancherò.

ConteMi sento dal contentoPieno di gioia il cor!

SusannaScusatemi se mento,Voi ch’intendete amor!

ConteDunque in giardin verrai?

Susanna Se piace a voi, verrò.

ConteE non mi mancherai?

Susanna No, non vi mancherò.

ConteVerrai?

Susanna Sì.

ConteNon mancherai?

SusannaNon.

ComteTu n’y manqueras pas ?

SusannaNon, je n’y manquerai pas.

ComteJe sens mon cœurQui se gonfle de joie !

SusannaPardonnez-moi si je mens,Vous qui comprenez l’amour !

ComteTu viendras donc dans le jardin ?

SusannaSi vous le voulez, je viendrai !

ComteEt tu n’y manqueras pas ?

SusannaNon, je n’y manquerai pas !

ComteTu viendras ?

SusannaOui.

ComteTu n’y manqueras pas ?

1 91 9

Page 20: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

SusannaNo.

ConteDunque verrai?

SusannaNo!

ConteNo?

SusannaSì, se piace a voi, verrò.

ConteNon mancherai?

SusannaNo!

ConteDunque verrai?

SusannaSì!

ConteNon mancherai?

SusannaSì!

ConteSì?

SusannaNo, non vi mancherò.

SusannaNon.

ComteTu viendras ?

SusannaNon !

ComteNon ?

SusannaSi vous le voulez, je viendrai.

ComteTu n’y manqueras pas ?

SusannaNon !

ComteTu viendras ?

SusannaOui !

ComteTu n’y manqueras pas ?

SusannaOui !

ComteOui ?

SusannaNon, je n’y manquerai pas.

2 02 0

Page 21: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

ConteMi sento dal contento, ecc.

SusannaScusatemi se mento, ecc.

ConteE perchè fosti mecoStamattina sì austera?

SusannaCol paggio ch’ivic’era .

ConteEd a Basilio,Che per me ti parlò.

SusannaMa qual bisognoAbbiam noi che un Basilio ...

ConteÈ vero, è vero.E mi prometti poi .Se tu manchi, o cor mio .Ma la ContessaAttenderà il fiaschetto.

SusannaEh, fu un pretesto:Parlato io non avrei senza di questo.

Conte Carissima!

SusannaVien gente.

Comte Je sens mon cœur, etc.

SusannaPardonnez-moi, etc.

Comte Et pourquoi ce matinM’avoir traité si durement?

SusannaAvec le page caché.

Comte Et envers Basilio,Qui te parlait en mon nom.

SusannaPourquoi aurions-nous besoinD’un Basilio entre nous.

Comte Voici qui est très juste, assurément.Et maintenant tu me promets.Mais si tu ne viens pas, mon cœur...Vite, la ComtesseAttend le flacon.

SusannaMais ce n’était qu’un prétexte.Autrement, je ne pouvais pas vous aborder.

ComteMa très chère!

SusannaIl vient du monde.

2 12 1

Page 22: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Conte (fra sé)È mia senz’altro.

Susanna (fra sé)Forbitevi la bocca, o signor scaltro.

Don GiovanniLa ci darem la mano

Don GiovanniLà ci darem la mano,Là mi dirai di sì.Vedi, non è lontano;Partiam, ben mio, da qui.

Zerlina(Vorrei e non vorrei,Mi trema un poco il cor.Felice, è ver, sarei,Ma può burlarmi ancor.)

Don GiovanniVieni, mio bel diletto!

ZerlinaMi fa pietà Masetto.

Don GiovanniLo cangierò tua sorte.

ZerlinaPresto... non son più forte.

Don GiovanniAndiam!

Comte (à part)Elle m’appartiendra certainement.

Susanna (à part)Léchez-vous les babines, rusé petit comte.

Don GiovanniLà nous nous donnerons la main,Là tu me diras « oui ».Vois, ce n’est pas loin ;Partons d’ici, bien-aimée.

ZerlinaJe voudrais et ne voudrais point ;Le cœur me tremble un peu.Heureuse, c’est vrai, je serais,Mais il peut encore me tromper.

Don GiovanniViens, mon bel amour !

ZerlinaMasetto me fait pitié !

Don GiovanniJe changerai ta destinée !

ZerlinaVite, je ne suis plus de force !

Don GiovanniAllons !

2 22 2

Page 23: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

ZerlinaAndiam!

A dueAndiam, andiam, mio bene.A ristorar le peneD’un innocente amor.

La Flûte enchantéeBei Männern

PaminaBei Männern, welche Liebe fühlen,Fehlt auch ein gutes Herze nicht.

PapagenoDie süßen Triebe mitzufühlen,Ist dann der Weiber erste Pflicht.

BeideWir wollen uns der Liebe freu’n,Wir leben durch die Lieb’ allein.

PaminaDie Lieb’ versüßet jede Plage,Ihr opfert jede Kreatur.

PapagenoSie würzet uns’re Lebenstage,sie wirkt im Kreise der Natur.

BeideIhr hoher Zweck zeigt deutlich an:Nichts Edler’s sei, als Weib und Mann.Mann und Weib, und Weib und Mann,Reichen an die Gottheit an.

ZerlinaAllons !

Don Giovanni, ZerlinaAllons, allons, mon amour,Compenser nos peinesPar un innocent amour !

PaminaUn homme qui ressent l’amourNe peut manquer de bon cœur.

PapagenoPartager le doux sentiment est alorsLe premier devoir d’une femme.

Pamina, PapagenoNous voulons chanter la joie de l’amour,Nous vivons par l’amour seulement.

PaminaL’amour adoucit chaque peine,Toute la création se voue à l’amour.

PapagenoIl donne du sel à chaque jour de notre vieet fait tourner la roue de la nature.

EnsembleSon but le plus élevé, il le révèle clairement :Rien n’est plus noble que mari et femme.Mari et femme et femme et mariAtteignent à la divinité.

2 32 3

Page 24: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Ach ich fühl‘s

PaminaAch, ich fühl’s, es ist verschwunden! Ewig hin der Liebe Glück! Nimmer kommt ihr Wonnestunden. Meinem Herzen mehr zurück! Sieh Tamino! diese Tränen Fließen, Trauter, dir allein, Fühlst du nicht der Liebe Sehnen So wird Ruh’ im Tode sein!

Les Noces de FigaroSusanna, or via, sortite

Conte Susanna, or via sortite,sortite, così vo’.

ContessaFermatevi, sentite,sortire ella non può.

SusannaCos’è codesta lite?il paggio dove andò?ConteE chi vietarlo or osa? Chi?

ContessaLo vieta, lo vieta l’onestà.Un abito da sposaProvando ella si sta.

ConteChiarissima è la cosa,L’amante qui sarà, ecc.

PaminaAh, je le sens, elle est évanouie,À jamais évanouie, la joie de l’amour !Jamais plus, instants de bonheur,Vous ne reviendrez en mon cœur !Vois, Tamino ! ces larmes,Coulent pour toi seul, mon bien-aimé ;Si tu ne ressens pas la peine d’amourAlors je trouverai le repos dans la mort !

ComteSusanna, sortez immédiatement !Sortez, je le veux !

ComtesseArrêtez ! Écoutez,Elle ne peut pas sortir !

SusannaQuelle est cette querelle ?Où est passé le page ?ComteEt qui ose l’en empêcher ? Qui ?

Comtesse Ce qui l’en empêche c’est la pudeur !Elle était en train d’essayerSa toilette de mariée !

Comte La chose est for t claire,C’est l’amant qui est là !

2 42 4

Page 25: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Contessa Bruttissima è la cosa,Chi sa cosa sarà? ecc.

SusannaCapisco qualche cosa,Veggiamo come va, ecc.

ConteSusanna.

ContessaFermatevi!

ConteOr via sortite!

ContessaSentite!

ConteSortite!

ContessaFermatevi!

ConteLo così vo’!

ContessaSortire ella non può.

ConteDunque parlate almeno,Susanna, se qui siete?

ComtesseQuel affreux contretemps,Qui sait ce qui va arriver !

SusannaJe comprends plus ou moins,Voyons ce qu’il advient.

Comte Susanna !

ComtesseArrêtez !

Comte Allons, sortez !

ComtesseÉcoutez !

Comte Sortez !

ComtesseArrêtez !

Comte Je le veux !

ComtesseElle ne peut pas sortir !

Comte Alors, du moins, parlez,Susanna, si c’est bien vous !

2 52 5

Page 26: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Contessa Nemmen, nemmen, nemmeno,Lo v’ordino, tacete.

ConteConsorte mia, giudizio,Un scandalo, un disordine,Schiviam per carità!

Susanna Oh ciel! Un precipizio,Un scandalo, un disordine,qui certo nascerà!

ContessaConsorte mio, giudizio,Un scandalo, un disordine,Schiviam per carità!

ConteDunque, voi non aprite?

Contessa E perché deggioLe mie camere aprir?

ConteEbben, lasciate .L’aprirem senza chiavi ... ehi gente ...

Contessa Come?Porreste a repentaglioD’una dama l’onore?

ConteÈ vero, io sbaglio.Posso senza rumore,Senza scandalo alcun di nostra gente

Comtesse Même pas, nullement !Je vous ordonne de vous taire !

Comte Mon épouse, un peu de prudence !Évitons, je vous en prie,Le scandale et l’esclandre !

Susanna Oh, ciel ! Il va sûrementArriver une catastrophe,Un scandale, un esclandre!

ComtesseMon épouse, un peu de jugement !Évitons, le scandale et leDésordre, par charité !

Comte Vous n’ouvrirez donc point ?

ComtesseEt pourquoi doncOuvrirais-je mes chambres?

Comte Tant pis, comme bon vous semblera...Nous les ouvrirons sans clés...eh, mes gens...

ComtesseComment ?Vous voulez risquerL’honneur d’une femme ?

Comte C’est vrai, j’oubliais.Sans tumulteNi scandale dans la maison,

2 62 6

Page 27: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Andar io stesso a prender l’occorrente:Attendete pur qui ... Ma perché in tuttoSia il mio dubbio distruttoAnco le porte io primaChiuderò.

Contessa Che imprudenza!

ConteVoi la condiscendenzaDi venir meco avrete.Madama, eccovi il braccio. Andiamo.

ContessaAndiamo.

Conte Susanna starà qui finche torniamo.

Così fan tutte Soave sia il vento

Fiordiligi, Dorabella, Don AlfonsoSoave sia il vento,Tranquilla sia l’onda,Ed ogni elementoBenigno rispondaAi nostri desir.

Je puis moi-même chercher ce qu’il me faut:Attendez-moi ici. Mais pour leverTous mes doutes,Il me faut d’abord fermer moi-mêmeCette porte à clé.

Comtesse Quelle imprudence!

Comte Vous-même aurez la bontéDe m’accompagner.Voici mon bras, Madame. Partons.

Comtesse Partons.

Comte Susanna attendra bien jusqu’à notre retour.

Fiordiligi, Dorabella, Don AlfonsoQue le vent soit doux,Que l’onde soit paisible,Et que tous les éléments,Apaisés, répondentÀ nos désirs.

2 72 7

Page 28: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

La Flûte enchantéePa pa pa pa

Papageno Pa-pa-pa-pa-pa-pa-Papagena! Papagena Pa-pa-pa-pa-pa-pa-Papageno! Papageno Bist du mir nun ganz ergeben? Papagena Nun bin ich dir ganz ergeben. Papageno Nun, so sei mein liebes Weibchen! Papagena Nun, so sei mein Herzenstäubchen! Papageno, Papagena Welche Freude wird das sein! Wenn die Götter uns bedenken, Unsrer Liebe Kinder schenken, So liebe kleine Kinderlein! Papageno Erst einen kleinen Papageno! Papagena Dann eine kleine Papagena! Papageno Dann wieder einen Papageno! Papagena Dann wieder eine Papagena! Papageno, Papagena Papageno! Papagena!

Papageno Pa-pa-ge-na !

Papagena Pa-pa-ge-no !

Papageno Es-tu à moi enfin, tout à fait ?

Papagena Oui, je suis à toi maintenant, tout à fait !

Papageno Alors, sois ma petite femme !

PapagenaAlors, sois la colombe de mon cœur!

Papageno, PapagenaQuelle joie sera la nôtre,Si les dieux pensent à nousEt nous envoient des enfants,De gentils petits enfants !

PapagenoD’abord un petit Papageno !

PapagenaPuis une petite Papagena !

PapagenoPuis un autre Papageno !PapagenaPuis une autre Papagena !Papageno, Papagena Papageno ! Papagena !

2 82 8

Page 29: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Es ist das höchste der Gefühle, Wenn viele, viele Pa-Pa-Papageno, Pa-Pa-Papagena Der Eltern Segen werden sein.

Ce sera la plus grande joieQuand beaucoup de Pa-pa-PagenoPa-pa-PagenaBéniront l’union de leurs parents !

2 92 9

Page 30: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3 03 0

Natalie Dessaynatalie dessay a commencé sa carrière dans le répertoire de soprano colorature (la reine de la nuit, lakmé, Zerbinette, olympia…). elle élargit son répertoire au fil des années pour se rapprocher des héroïnes belcantistes, tout en continuant de défendre le répertoire français. elle interprète sa première lucia (Lucia di Lammermoor, donizetti) à l’opéra de chicago, puis La Sonnambula (Bellini) au Metropolitan opera de new York. elle chante ophélie (Hamlet, ambroise thomas) au théâtre du capitole de toulouse et c’est dans ce rôle qu’elle débute au royal opera House covent Garden et au théâtre du liceu à Barcelone. elle reprend le rôle de lucia di lammermoor à l’opéra de Paris ainsi qu’au Metropolitan de new York et y remporte un immense succès. natalie dessay interprète alors pour la première fois le rôle-titre de Manon (Massenet), rôle qu’elle affectionne particulièrement, à Genève et à Barcelone. après avoir été Juliette (Roméo et Juliette, Gounod) au Metropolitan opera de new York, et Marie (La Fille du régiment, donizetti) dans une production inoubliable à londres, à Vienne et à new York, natalie dessay interprète le rôle de Mélisande (Pelléas et Mélisande, debussy) au theater an der Wien, à Vienne. c’est alors sa première Traviata (Verdi), dans le rôle de Violetta au Festival de santa Fe. natalie dessay reprend par la suite ce rôle au Japon lors d’une tournée du teatro regio de turin ainsi qu’au Festival d’aix-en-Provence, à la staatsoper de

Vienne, et au Metropolitan opera de new York, avec un très grand succès. elle reprend Marie (La Fille du régiment) à l’opéra de Paris, et incarne Manon au théâtre du capitole de toulouse. sa rencontre avec emmanuelle Haïm lui fait aborder entre autres les œuvres de Haendel. elle collabore régulièrement avec Michel legrand, se produisant en europe, en amérique du nord et du sud. elle se tourne également vers le théâtre et fait ses débuts dans Und, un monologue d’Howard Barkler qu’elle joue au théâtre olympia de tours, au théâtre de l’athénée et prochainement au théâtre des abbesses, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière de récitaliste. elle partage ainsi la scène avec laurent naouri et Maciej Pikulski, dans un programme dédié à la mélodie française. de même, elle se produit régulièrement en récital avec Philippe cassard dans des programmes de lieder et de mélodies, en France et à l’étranger. cette collaboration a notamment donné lieu à la parution de deux albums sous le label erato, Clair de Lune (2012) et très récemment Les Fiançailles pour rire. elle interprétera cette saison le rôle de Fosca (Passion de sondheim) au théâtre du châtelet. natalie dessay est la seule artiste lyrique française à avoir été nommée Kammersängerin par le Wiener staatsoper.

Karine DeshayesKarine deshayes intègre le conservatoire national supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Mireille alcantara,

Page 31: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3 13 1

après avoir obtenu une licence de musicologie à la sorbonne. elle suit les master classes de régine crespin, et rejoint la troupe de l’opéra de lyon où elle interprète entre autres les rôles de cherubino (Le Nozze di Figaro, Mozart), stéphano (Roméo et Juliette, Gounod) et rosina (Il Barbiere di Siviglia). sa carrière se développe rapidement. dès 2002, elle chante à l’opéra de Paris dans Rusalka (Dvořák), puis elle se produit au Festival de salzbourg dans Die Zauberflöte de Mozart (deuxième dame) sous la direction de riccardo Muti, et en 2006 elle fait ses débuts au Metropolitan de new York dans le rôle de siebel (Faust). son répertoire comprend de nombreux rôles : le rôle-titre de Cenerentola (rossini), elena (La Donna del Lago, rossini), isolier (Le Comte Ory, rossini), Cendrillon (Massenet), rôle-titre de La Navarraise (Massenet), charlotte (Werther, Massenet), Poppea (L’Incoronazione di Poppea, Monterverdi), sesto (Giulio Cesare, Haendel), dorabella (Così fan tutte, Mozart), sesto (La Clemenza di Tito, Mozart), Fenena (Nabucco, Verdi), Carmen (Verdi), urbain (Les Huguenots, Meyerbeer), nicklausse (Les Contes d’Hoffmann, offenbach), adalgisa (Norma, Bellini), isoletta (La Straniera, Bellini) ou encore roméo (I Capuleti e i Montecchi, Bellini). la carrière de Karine deshayes s’est à la fois développée à l’opéra de Paris (Garnier et Bastille), en province (toulouse, avignon, lyon, Marseille, strasbourg, nancy, Bordeaux, tours, orange…) ainsi qu’à

l’étranger (Metropolitan de new York, san Francisco, teatro real de Madrid et liceu de Barcelone). Plus récemment, elle a chanté le rôle-titre de Cenerentola à l’opéra de san Francisco et de La Belle Hélène (offenbach) à toulon ainsi qu’à tours. elle est également nicklausse au Metropolitan opera sous la direction de James levine et donna elvira (Don Giovanni) à l’opéra de Paris. elle se produit également en récital et en concert, sous la direction d’emmanuelle Haïm, emmanuel Krivine, david stern, Kurt Masur, louis langrée, Myung-Whun chung et Josep Pons. Karine deshayes a remporté le Premier Prix du concours des Voix nouvelles en 2002 et les Victoires de la Musique, catégorie artiste lyrique en 2011. Parmi ses projets, le rôle d’elisabetta (Maria Stuarda, donizetti) et de carmen à l’opéra d’avignon ainsi que celui d’adalgisa (Norma) au teatro real de Madrid.

Laurent Naouriaprès ses études à londres, laurent naouri est rapidement engagé sur de nombreuses scènes nationales puis internationales. son répertoire par-ticulièrement diversifié comporte une quarantaine de rôles, depuis les premiers baroques jusqu’aux opéras contemporains. Plusieurs incarnations vont marquer sa carrière, les Quatre rôles Maléfiques (Les Contes d’Hoff-mann) à Paris, Madrid, orange, Milan et Barcelone, Golaud (Pelléas et Mélisande) au théâtre des champs-Élysées sous la direction de Bernard Haitink, Glasgow,

Page 32: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3 23 2

salzbourg, Berlin avec simon rattle, Madrid et Barcelone, le comte almaviva (Les Noces de Figaro) à aix-en-Provence et tokyo, le rôle-titre de Falstaff (Verdi) à lyon, santa Fe et Glyndebourne, sharpless (Madama Butterfly, Puccini) au Metropolitan opera de new York, ou encore Germont (La Traviata) à santa Fe, tokyo et dallas. Plus récemment, il interprète le rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande) dans une version de concert avec le Philharmonia orchestra, Fieramosca (Benvenuto Cellini, Berlioz) à amsterdam, les Quatre rôles Maléfiques (Les Contes d’Hoffmann) au Metropolitan opera de new York et Méphistophélès (La Damnation de Faust, Berlioz) à l’opéra de lyon ainsi qu’avec le dallas symphony orchestra. il se produit également en récital aux côtés de natalie dessay et Maciej Pikulski avec un programme dédié à la mélodie française. Parmi ses projets, citons les rôles du Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites, Poulenc) à la Bayerische staatsoper de Munich et de Golaud (Pelléas et Mélisande) au Festival d’aix-en-Provence ainsi que dans une version semi-scénique à los angeles. il inter-prétera à l’opéra de Paris le rôle de somarone dans une version de concert de Béatrice et Bénédict (Berlioz) et pour la création de l’opéra Trompe la Mort de luca Francesconi. enfin, au Metropolitan opera de new York, il interprétera les rôles de capulet (Roméo et Juliette), Pandolfe (Cendrillon) et les Quatre Personnages Maléfiques (Les Contes d’Hoffmann).

David SternDavid Stern est fondateur et directeur musical d’opera Fuoco, compagnie lyrique parisienne composée d’un atelier lyrique et d’un ensemble orchestral jouant sur instruments d’époque. il est aussi directeur musical du nouveau Festival de musique baroque de shanghai et directeur de l’opéra au crested Butte Music Festival, dans le colorado. il vient récemment d’être nommé directeur musical de l’opéra de Palm Beach en Floride. david stern est connu pour la diversité du répertoire qu’il aborde. en assurant la direction artistique de l’opéra d’israël pendant six ans et de saint-Gall pendant quatre ans, il a mis en exergue des œuvres de Haendel, Gluck et simon Mayr ainsi que Wozzeck (alban Berg), The Turn of the Screw (Britten) et Mahagonny (Bertolt Brecht, Kurt Weill). au printemps 2014, david stern et opera Fuoco ont passé commande d’un opéra contemporain, Così fanciulli, création mondiale présentée au théâtre de saint-Quentin-en-Yvelines et au théâtre des champs-Élysées à Paris. en 2013, il a réalisé l’enregistrement French Romantic Cantatas avec la mezzo-soprano Karine deshayes. il a également enregistré et présenté en tournée l’opéra Zanaïda de Johann christian Bach, œuvre donnée en 2011 à la Bachfest de leipzig. il a dirigé la première de l’opéra The Child Dreams de Gil shohat en israël en 2010 et, en février 2015, la création mondiale Enemies, a Love Story de Ben Moore à Palm Beach.

Page 33: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3 33 3

Parmi ses nombreux collaborateurs figurent des metteurs en scène tels que david alden, stéphane Braunschweig, Jakob Peters-Messer, aron stiehl, Waut Koeken, robin Guarino, Jean-Yves ruf, et sam Helfrich. il a travaillé avec Yoshi oïda autour de mises en scène nova-trices sur Curlew River de Britten et Le Chant de la Terre de Mahler. avec Francisco negrin, il a collaboré sur Mitridate de Mozart en tant qu’artiste en résidence au Festival de drottningholm en 2014. david stern est l’invité régu-lier de nombreux orchestres de par le monde tels l’orchestre symphonique de shanghai, l’orchestre philharmonique de Guangzhou, le china Philharmonic, la Philharmonie de Hong Kong, la new russian symphony à Moscou, l’orchestre de chambre de Vienne, l’orchestre symphonique de Vienne et l’orchestre national de Mexique. il a souvent dirigé dans des cadres prestigieux tels que le Festival de lucerne, le concertgebouw d’amsterdam ou encore le Konzerthaus de Vienne avec opera Fuoco et l’or-chestre de chambre de Bâle. il a égale-ment dirigé l’ensemble concerto Köln au carnegie Hall de new York. des deux côtés de l’atlantique, david stern se consacre au travail avec les jeunes voix. tout d’abord, il coache les chanteurs de l’atelier lyrique d’opera Fuoco, fondé en 2008, en leur offrant notamment des master classes et des participations à de nombreuses productions. en paral-lèle, il invite souvent les chanteurs du studio de l’opéra d’israël à se produire avec lui en europe et en asie. en tant

que directeur du Festival Baroque de shanghai, il a travaillé avec les chanteurs du conservatoire de shanghai. il travaille également depuis peu avec le Young artists Program de l’opera de Palm Beach et de crested Butte. originaire de new York, david stern est diplômé de l’université de Yale et titulaire d’un Master de musique de la Juilliard school, il vit à Paris avec sa femme, la violoniste Katharina Wolff, et leurs deux filles.

Opera Fuocodepuis sa création en 2003 par le chef d’orchestre américain david stern, la compagnie lyrique opera Fuoco, composée d’un atelier lyrique de très haut niveau et d’un ensemble orchestral constitué de talentueux musiciens jouant sur instruments d’époque, s’attache à présenter un répertoire allant du milieu du XViiie siècle à la musique d’aujourd’hui. au sein de l’atelier lyrique, david stern, accompagné de son équipe musicale, se consacre à un travail approfondi avec de jeunes chanteurs professionnels, leur proposant des master classes avec la collaboration régulière avec de grands professionnels du thème étudié aboutissant sur des concerts-rencontres présentés dans des lieux prestigieux de Paris tels que le Mona Bismarck american center, le Musée Marmottan-Monet, le théâtre rive Gauche ou la Bibliothèque Paul-Marmottan (Boulogne-Billancourt). opera Fuoco fait également participer les jeunes artistes de son atelier lyrique à des productions scéniques d’envergure

Page 34: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3 43 4

données dans des salles emblématiques de l’art lyrique. l’orchestre d’opera Fuoco, fondé en 2003, est un ensemble à taille variable selon le répertoire joué, qui se consacre particulièrement à mettre en valeur l’éclat et la couleur d’instruments d’époque et à souligner l’interprétation du répertoire vocal. sous la direction de david stern, l’orchestre se donne pour mission de saisir l’esprit de la musique de chambre et la théâtralité du répertoire baroque et classique, du bel canto ou encore du répertoire contemporain. opera Fuoco a récemment inauguré le tout nouveau shanghai symphony Hall à l’occasion de la première édition du Festival Baroque de shanghai, elle s’est également produite au théâtre des champs-Élysées, à la cité de la musique, au Wiener Konzerthaus, au concertgebouw d’amsterdam, aux Festivals de lucerne et evian, au Festival lufthansa de londres, à la Philharmonie de Hong Kong et dans de nombreuses maisons d’opéra telles que Metz, rouen, reims, orléans ou la rochelle. opera Fuoco a collaboré avec des solistes de renom, tels que Karine deshayes, Vivica Genaux, ann Hallenberg, danielle de niese, Paul agnew, Markus Werba, lisa larsson ou Guillemette laurens. l’ensemble a vocation à interpréter aussi bien le grand répertoire que des œuvres relativement méconnues. c’est ainsi qu’opera Fuoco a enregistré pour le label ZigZag/outhere l’opéra Zanaïda de Johann christian Bach, redécouvert depuis peu et récompensé par le choc classica ou

encore les disques Semele et Jephtha de Haendel ainsi que l’album des Cantates romantiques avec Karine deshayes, sorti en janvier 2014. Parmi les événements marquants des dernières saisons, la production scénique de Zanaïda a connu un grand succès et a tourné dans plusieurs pays européens. Così fanciulli, création mondiale commandée par opera Fuoco, a été l’événement majeur de l’année 2014, donnant lieu à de nombreuses représentations au théâtre de saint-Quentin-en-Yvelines et au théâtre des champs-Élysées, et témoignant de l’implication toujours plus grande de david stern dans la transmission, que ce soit auprès des musiciens, chanteurs, élèves des classes des Yvelines ou jeunes chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-seine. opera Fuoco élargit sa présence internationale depuis 2014, étant présente en chine à l’occasion du Festival de musique baroque de shanghai. L’Elisir d’Amore de donizetti, donné au théâtre de saint-Quentin-en-Yvelines en 2015, a été un parfait exemple de la force de l’atelier lyrique d’opera Fuoco, attribuant de grands rôles à de jeunes chanteurs et continuant d’encourager la carrière d’anciens chanteurs de la troupe en leur permettant de se produire sur des scènes nationales.

Page 35: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

3 53 5

Violons 1Katharina WolffPetr ruzickadavid chivers cécile Garcia-Moeller rebecca GormezanoJennifer schillerHeide sibleyJosef Zak

Violons 2claire JolivetViolaine chiverssophie iwamuraclara lecarmePatrick olivanathalie saint-arroman

Altoselizabeth Gexdiane chmeladavid Gliddenlika laloum

VioloncellesJérôme HuilleHilary Metzgerruth Phillipsemily robinson

ContrebassesJoe carverludovic coutineau

FlûtesJean Bregnacolivier Bénichou

Hautboisstéphane Morvanlaura duthuillé

Clarinettesdaniele latiniana Melo

Bassonsnicolas andréHélène Burle

Corsedouard GuittetPhilippe Bordnicolas chedmail

Harpeaurélie saraf

Page 36: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

Partenaire de la Philharmonie de Paris

QUADRI

BICHRO

Le montant de la course est établi suivant indication du compteur et selon le tarif préfectoral en vigueur.

MET À VOTRE DISPOSITION SES TAXIS POUR FACILITER VOTRE RETOUR À LA SORTIE DES CONCERTS DU SOIR.

Page 37: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

il r

e

PASTORE

© IT

V /

REX

PHILHARMONIE 1 / GRANDE SALLE

MozartIl re pastore(version de concert)

Rolando Villazón

ténor (Alessandro)

Martina Janková

soprano (Aminta)

Regula Mühlemannsoprano (Elisa)

Angela Browermezzo-soprano (Tamiri)

Emiliano Gonzalez Toro

ténor (Agenore)

Les Arts Florissants

William Christie

direction

Réservations : 01 44 84 44 84www.philharmoniedeparis.frwww.lesgrandesvoix.fr

VENDREDI 18 MARS 2016 / 20h30

Page 38: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

À chaque enfantson instrument !

Faites un don en faveur des orchestres Démos avant le 11 janvier 2016.

D O N N O N S P O U R D E M O S . F R

# D O N N O N S P O U R D E M O S

DONNONS POUR

D I S P O S I T I F D ’ É D U C AT I O N M U S I C A L E E T O R C H E S T R A L E À V O C AT I O N S O C I A L E

PH

OTO

© V

. N

GU

YEN

• E

.S 1

-10

415

50

- 2

-10

415

46

-3

-10

415

47.

Pub Démos DONS.indd 1 03/11/2015 17:45

Page 39: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

— LES MEMBRES DU CERCLE D’ENTREPRISES —

PRIMA LA MUSICA

Intel Corporation, RenaultGecina, IMCD

Angeris, Artelia, Batyom, Dron Location, Groupe Balas, Groupe Imestia, Linkbynet, UTBEt les réseaux partenaires : Le Medef de Paris et le Medef de l’Est parisien

— LE CERCLE DES GRANDS DONATEURS —Anne-Charlotte Amory, Patricia Barbizet, Jean Bouquot, Dominique Dessailly et Nicole Lamson, Xavier Marin,

Xavier Moreno et Marie-Joséphine de Bodinat-Moreno, Jay Nirsimloo, Philippe Stroobant, François-Xavier Villemin

— LA FONDATION PHILHARMONIE DE PARIS —

— LES AMIS DE LA PHILHARMONIE DE PARIS —

PATRICIA BARBIZET PRÉSIDE

LES AMIS DE LA PHILHARMONIE DE PARIS,

LA FONDATION PHILHARMONIE DE PARIS

ET LE CERCLE DES GRANDS DONATEURS.

LA PHILHARMONIE DE PARIS REMERCIE

— SON GRAND MÉCÈNE —

V :

V

LOGO AIRFRANCE Partenaire Officiel

Nº dossier : 2009065E

Date : 12/03/09

alidation DA/DC

alidation Client

P296C

P032C

— LES MÉCÈNES ET PARTENAIRES DE LA PROGRAMMATION

ET DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES —

Champagne Deutz, Fondation de France, Fondation PSA Peugeot Citroën, Fondation KMPGFarrow & Ball, Demory

— LES MÉCÈNES ET PARTENAIRES DU PROGRAMME DÉMOS 2015-2018 —

Philippe Stroobant, l’Association des Amis de la Philharmonie

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_10_3716_FONDATION SNCF 201115/12/2011

ÉQUIVALENCES QUADRI

CYAN 60% MAGENTA 100% JAUNE 33%Ce fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

Remerciements donateurs_17_09.indd 1 20/10/2015 14:18

Page 40: Philharmonie de Paris - Natalie Dessay & Friends · 2015-12-22 · 5 Le Spectre de la rose déploie une lente magie : forme assez libre, écriture bercée à la tonalité fluctuante,

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S

01 4 4 8 4 4 4 8 42 21 , av e n u e J e a n - J a u r è s 7 5 019 Pa r i s

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S . f R

r e t r o u v e z l a   p h i l h a r m o n i e d e pa r i s

s u r fa c e b o o k , t w i t t e r e t i n s ta g r a m

R e s ta u R a n t L e   B a L c o n( p h i l h a r m o n i e 1 - n i v e a u 6 )

01 4 0 3 2 3 0 01 R e s ta u R a n t- L e B a L c o n . f R

L ’ at e L i e R É R i c K aY s e R ®

( p h i l h a r m o n i e 1 - r e z - d e - pa r c )

01 4 0 3 2 3 0 0 2

c a f É D e s c o n c e R t s( c i t é d e l a   m u s i q u e - p h i l h a r m o n i e 2 )

01 4 2 4 9 74 74c a f e D e s c o n c e R t s . c o m

Pho

tos

couv

ertu

re :

Des

haye

s ©

Aym

eric

Gir

aud

el, D

essa

y ©

Sim

on

Fow

ler (

Era

to),

Nao

uri ©

Alv

aro

Yan

ez •

E.S

1-1

0415

50 -

2-10

4154

6 -3

-104

1547

• Im

pri

meu

r Im

pro

.