16
PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 1 / 16 Philippines Volcan, savane et jardins coralliens Des paysages paradisiaques, une végétation luxuriante, des criques préservées, des plages de sable blanc, et de magnifiques fonds marins, les Philippines sont une destination de pur enchantement. 15 jours - 14 nuits Départ garanti à 6 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : PH1TAMA Les points forts • La rencontre avec les tribus Mangyans • Le trek de 3 jours dans le Parc National du Mont Iglit-Baco • La découverte des Tamaraw, espèce endémique de l'île • Le cabotage d'île en île sur la baie de Coron, à Busuanga Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

Philippines Volcan, savane et jardins coralliens · PDF fileTalisay, puis route vers Tagaytay, sur les crêtes de l'ancien cratère. Point de vue magnifique sur le lac et le volcan

Embed Size (px)

Citation preview

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 1 / 16

Philippines

Volcan, savane et jardins coralliens

Des paysages paradisiaques, une végétation luxuriante, des criques préservées, des plages de sable blanc, et de magnifiques fonds marins, les Philippines sont une destination de pur enchantement.

15 jours - 14 nuits

Départ garanti à 6

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :PH1TAMA

Les points forts

• La rencontre avec les tribus Mangyans • Le trek de 3 jours dans le Parc National du Mont Iglit-Baco • La découverte des Tamaraw, espèce endémique de l'île • Le cabotage d'île en île sur la baie de Coron, à Busuanga

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 2 / 16

Deux semaines pour découvrir 3 des 7000 îles que forment les Philippines, nousirons du volcan Taal de Luzon aux plages paradisiaques de Busuanga en passantpar la savane du Parc National de l'ile de Mindoro. Nous commencerons parmarcher sur le cratère du volcan Taal situé au milieu d'un lac, puis nous irons surl'île de Mindoro randonner dans le parc national du Mont Igltit-Baco. Ce trek de 3jours, à la recherche des tamaraws, soutiendra le travail de sauvegarde de cetteespèce endémique et de la culture indigène Mangyans. Nous terminerons notreescapade par un cabotage d'île en île le long de falaises calcaires sur une mer d'unbleu cristallin.

PROGRAMME

JOUR 1Vol Paris/Manille.

JOUR 2Arrivée Manille. Transfert à l'hôtel en centre ville. Rencontre avec l'équipe locale eten fonction de votre heure d'arrivée, balade a pied dans le centre. Nuit à Manille.

JOUR 3Manille - Volcan Taal - TagaytayAprès le petit déjeuner, départ pour Talisay, sur les berges du lac Taal. Traverséedu lac en bancas à moteur (embarcation à balancier traditionnelle des Philippines)et ascension du volcan Taal sur l'ile à l'intérieur de la caldeira. Retour en bancas àTalisay, puis route vers Tagaytay, sur les crêtes de l'ancien cratère. Point de vuemagnifique sur le lac et le volcan Taal. Nuit à Tagaytay.

Temps de marche : 2h. Dénivelé : +150m / -150m. Temps de transfert :1h30.

JOUR 4Tagaytay - Puerto GaleraDépart pour Puerto Galera. Installation à l'hôtel au bord de la plage Aninuan pour 2nuits. Après midi libre pour profiter de la baignade, et de la plongée en masque ettuba.

Temps de transfert : 1h30 + 1h30 de bateau.

JOUR 5Baie de Puerto GaleraExcursion en bancas dans la baie de Puerto Galera, classée parmi les plus bellesbaies au monde, et réserve marine protégée. Nous partirons en masque et tubasur les récifs de coraux, à la recherche des tortues marines. Nuit à l'hôtel en bordde plage.

JOUR 6Puerto Galera - Parc National de Iglit-BacoDépart en bancas le long de la cote jusqu'à Abra de Ilog, où commence la routevers le sud de Mindoro. Nous longeons la cote ouest jusqu'au parc national de Iglit-Baco. Marche jusqu'au camp 1 dans le parc national de Iglit Baco. Diner et nuit enrefuge au camp 1, à coté d'un village de tribus Mangyans.

Temps de marche : 30min. Temps de transfert : 5h + 1h de bateau.

JOUR 7Parc National de Iglit-Bako

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 3 / 16

Nous marchons dans un premier temps à travers la foret primaire pour rejoindre lecamp 2, puis nous continuons jusqu'au camp 3 à travers la savane des collines, encompagnie de Rangers du parc national et des Mangyans. Diner et nuit en refugeau camp 3.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : +700m.

JOUR 8Parc National de Iglit-Baco - San JosePetit déjeuner matinal pour partir à la recherche des Tamaraws, les derniers bufflessauvages, espèce endémique des Philippines. Redescente jusqu'au camp 1. A lasortie du parc, nous reprenons notre mini van pour rejoindre San Jose. Nuit àl'hôtel à San Jose.

Temps de marche : 7h. Dénivelé : -700m. Temps de transfert : 1h.

JOUR 9San Jose - BusuangaAujourd'hui nous prenons le bateau public pour la traversée de Mindoro àBusuanga. Arrivée à Coron Village à Busuanga, nous nous installons dans notrehôtel pour 2 nuits. Pour nous remettre de ces derniers jours, détente aux sourceschaudes. Nuit à Coron Village.

Temps de transfert : 6h en bateau.

JOUR 10Busuanga : Coron islandDépart pour une journée d'excursion en bancas privée sur la fameuse ile deCoron : cabotage de plages en lagons le long des falaises géantes de cette ilemythique, réserve des tribus Tagbanuas : masque et tuba sur les récifs de coraux,marche jusqu'au lac Cayangan au milieu des falaises et baignade dans ce lactranslucide... Retour a l'hôtel en fin d'après midi. Nuit à Coron Village.

JOUR 11Busuanga : D'iles en ilesDépart d'iles en iles en bancas privée vers l'ouest: arrêt sur l'île de Sangatrecouverte de forêt vierge, vous aurez la possibilité de faire du snorkelling audessus d'une épave japonaise de la seconde guerre mondiale. Puis nousreprendrons notre bancas vers Lusong où se trouve de magnifiques jardinscoralliens. Cap sur North Kay. Dîner et nuit en bivouac sur cet atoll sauvage.

JOUR 12Busuanga : D'iles en ilesRetour vers Coron d'iles en iles, avec un arrêt à Calumbuyan Island et ses fabuleuxrécifs de corail parmi les plus beaux de la région. Nuit à Coron Village.

JOUR 13Busuanga - ManilleMatinée libre avant notre vol en direction de Manille. Balade a pied dansIntramuros, la vieille ville espagnole fortifiée de Manille. Soirée libre et nuit àManille.

JOUR 14ManilleTransfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Paris.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 4 / 16

JOUR 15Arrivée Paris.

La Balaguère et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météo, delogistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nous vousremercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.

INFOS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONDe novembre à juin.

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)15

NIVEAUBalades et visites quotidiennes. 3 jours de randonnées consécutives avec 5h demarche en moyenne par jour.

La randonnée se déroule sur des sentiers dans un environnement de moyennemontagne, avec peu de dénivelé lors de ces 3 jours de marche. Les dénivelésmontée n'excèdent pas les 500m.Des plongées facultatives sont proposées (aucun niveau de plongée requis) à ladécouverte de la barrière de corail en eau peu profonde (max 4 m).

PORTAGEUniquement les affaires de la journée, sauf pour les 3 jours de trek (des J6 à 8).

ENCADREMENTPar un accompagnateur francophone et l'assistance de guides locaux.

HÉBERGEMENT9 nuits en hôtel, 2 nuits en refuge, 1 nuit en bivouac (bungalows simples outentes) et 2 nuits dans l'avion.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 5 / 16

• 9 nuits en chambre double ou exceptionnellement triple (SdB privée) en hôtel• 2 nuits en refuge, où les conditions sont simples et rustiques. Vous dormirez surdes matelas mousse ou tapis de sol. • 1 nuit en bivouac en bungalows simples ou tentes• 2 nuits dans l'avion.

REPASRepas pris dans des restaurants locaux où à l'hôtel le soir et parfois le midi ; àbase de riz et de légumes. Le midi, restaurants locaux ou pique-nique.

DÉPLACEMENTSEn minibus et en bancas (barques sur balanciers traditionnelles des Philippine).

CLIMATTropical humide et chaud. La saison sèche va de décembre à février. Cette saisonest la plus fraiche, et la saison des plues va de juin à novembre.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

• les repas du J1, J2 et J14, le dîner du J13• les taxes d'aéroport de Busuanga (200php/pers à régler sur place)• les boissons • les pourboires d'usage• les frais d'inscription • l'assurance.

TRANSPORT AÉRIENvols réguliers sur Cathay Pacific, Thai Airways, Singapour Airlines ou une autrecompagnie régulière.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage àmain durant les transports• un sac de voyage

LES VETEMENTSA adapter selon la saison :• une paire de chaussures de marche légères• une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales• une paire de chaussures pour marcher dans l'eau (chaussons de récifs, sandalesen plastiques type "méduses")• un maillot de bain• des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)• un paréo pour vous couvrir les jambes • un pull léger ou une fourrure polaire légère• une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER• des lunettes de soleil• un chapeau et de la crème solaire• une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur• un couteau pliable• une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 6 / 16

• de la crème anti-moustique• vos affaires de toilette• un drap sac • masque et tubaMatériel optionnel : masque et tuba peuvent être loués sur place, mais pour leconfort personnel, nous vous conseillons d'apporter votre propre matériel.

LA PHARMACIE• une petite pharmacie personnelle : élastoplast, désinfectant, gaze stérile,aspirine ou paracétamol, seconde peau (Compeed, Spenco), Nivaquine ou autretraitement antipaludéen, micropur etc...,

AUTRES PRÉCISIONSLors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votrecouteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué àl'embarquement.

INFOS PAYS - PHILIPPINES

FORMALITÉS

PASSEPORTPour les français : passeport en cours de valididté, valable au moins 6 moisaprès la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votredépart, en cas de perte ou de vol, cela vous évitera de longues démarchesadministratives à l'ambassade.Pensez à nous fournir à l'inscription en plus de vos noms, adresse, date denaissance, profession et nationalité mentionnés sur le le bulletin d'inscription,il nous faut également le numéro de passeport, la date de délivrance et la datede validité du passeport.Autres nationalités : veuillez consulter le consulat des Philippine de votre pays.

VISAPour se rendre aux Philippines, un passeport valable 6 mois minimum apres ladate de retour est requis. Le visa est gratuit pour les ressortissants Franc¸ais,et pour un voyage n'excedant pas 30 jours. Il vous suffira de fournir votrepasseport, et une copie de votre billet d'avion retour.

SANTE

VACCINS OBLIGATOIRESAucun vaccin n'est obligatoire. Il est neanmoins conseille de verifier que vosvaccinations sont a jour.

AUTRES POINTS DE SANTÉSe munir de bons repulsifs vetements et peauA noter : les personnes sensibles aux pollens devront se munird'antihistaminiques.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREIl faut compter +6h de decalage horaire en ete et +7h en hiver entre la Franceet les Philippines.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 7 / 16

CHANGELa monnaie officielle est le Peso (PHP) : 1 € = environ 51.8 PHP (taux dechange au 31 Aout 2016).

MOYENS DE PAIEMENTLes cartes de paiement Visa et MasterCard sont bien acceptées.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEL'indicatif telephonique pour appeler les Philippines depuis la France est +63suivi du numero de telephone de votre correspondant. Depuis les Philippines,pour joindre la France, composer le +33 suivi du numero de telephone devotre correspondant.

COUVERTURE GSMLes telephones portables avec fonction internationale captent dans la majoritedes endroits aux Philippines veuillez neanmoins faire le necessaire aupres devotre operateur de telephonie mobile pour activer votre telephone al'international.

INTERNETLa plupart des hôtels sont équipés de connexion Wifi.

ÉLECTRICITÉLa tension est de 220 V. Les prises de courant sont a 2 fiches plates verticales.Si vous prevoyez d'amener un chargeur d'appareil photo ou tout autreequipement electrique, pensez a vous munir d'un adaptateur.

SECURITELa sécurité aux Philippines n'est pas assurée partout dans le pays.Globalement, les îles du sud sont fortement déconseillées, comme l'archipel deSulu et l'île Mindanao où sévissent groupes terroristes et guérilleros. Pour lereste, les Philippines constituent un pays sûr pour les étrangers : les violencesqui s'y perpétuent s'adressent majoritairement aux philippins.Outre la criminalité, c'est envers les risques naturels qu'il convient d'êtrevigilent : le pays est sur une zone de forte activité sismique. Renseignez-vousconcernant les gestes à observer en cas de séisme. De même, le risquevolcanique est important. De mai à décembre, les typhons sévissentégalement. A l'approche d'un typhon, même dans une région éloignée, unevigilance est à observerInformations séisme : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-naturels/article/seismes-93147Vous pouvez vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.fr, «Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa République des Philippines constitue le deuxième archipel le plus importantau monde, avec pas moins de 7107 îles, situées en Asie du sud-est.L'ensemble du territoire, d'une superficie de 300 400 km², voit seulementenviron 2000 îles être habitées, alors que 2400 n'ont pas reçu de nom.Manille, la capitale, se trouve sur l'île de Luçon, la plus importante du pays etainsi l'une des 11 îles représentant plus de 90% du territoire. A plus de 800km du continent asiatique, elles sont situées sur une zone sismique, commeen témoigne la forte présence volcanique.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 8 / 16

Les Philippines jouissent d'un climat tropical toute l'année. Leur richessenaturelle, comme à Bornéo 360km à l'est, est unique au monde. Et pourcause, l'archipel est entièrement considéré comme l'un des 34 hotspots debiodiversité de la planète, c'est à dire l'une des zones géographiquespossédant une diversité de faune et de flore extrêmement importante, maiségalement des plus menacées. On y trouve un grand nombre de volcans, dont17 sont actifs aujourd'hui. En effet, le pays est situé sur la plaque philippine,située à la confluence de plusieurs autres plaques, expliquant la multitude deséisme et le volcanisme.Les Philippines ont été colonisées successivement par les Espagnols et lesaméricains, qui ont grandement influencé la vie locale, bien qu'elle ait sûtconserver les traditions ancestrales.

CLIMATSitué entre le tropique du Cancer et l'Equateur, le climat philippin est de typetropical humide. En effet, certaines zones, et notamment l'est du pays sontpresque constamment sous la pluie. Elles ne connaissent donc que peu dedifférences de saisonnalité, mais le reste du pays subit une saison sèche etune saison des pluies, durant laquelle les températures moyennes selon leslocalités varient de 25 à 31°C, alors que la saison sèche connaît destempératures entre 28 et 37°C. La moyenne des températures annuelles estde 29°C.De juin à octobre, les Philippines connaissent également des typhons pouvantparfois être particulièrement violents. En 2013, le super typhon Haiyan s'étaitabattu sur l'archipel, provoquant des vents allant jusqu'à 315km/h, et est ainsiconsidéré comme l'un des plus importants jamais enregistrés.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXLe territoire de Philippines et sont pourtour océanique constitue l'un des 34hotspots de biodiversité mondial, où les richesses écologiques sontextrêmement diversifiées. Et pour cause, près de 37% des îles sont recouvertsde forêt alors que 760 espèces d'oiseaux ainsi que de très nombreux reptiless'y réfugient. La forêt tropicale, parmi les plus denses de la planète est eneffet un habitat privilégié pour la faune et la flore. La biodiversité locale estdonc source d'enjeux des plus importants.Cependant, un grand nombre de menaces pèsent sur cet écosystème, etnotamment la déforestation, massive dans cette zone du Pacifique. Elle a déjàcausé la perte de 92% des forêts primaires, détruisant par la même occasionla vie y étant associée, y compris celle des peuples indigènes. L'érosion dessols fait également partie des enjeux environnementaux majeurs desPhilippines, à tel point que 50% de la couche fertile auraient été perdus aucours les 10 dernières années. La surpêche impacte également la vie océane,et dégrade fortement les fonds marins. On peut également noter que lapression démographique, parmi les plus fortes au monde, est source d'unepollution encore plus importante, notamment du fait que 40% des déchetssolides ne sont pas collectés ou traités. Manille, 5ème ville la plus polluée aumonde en est la parfaite illustration.Le gouvernement philippin, commence à prendre en compte ces données et denombreuses ONG ont mis en place des actions de conservation de labiodiversité locale. Repères économiques

REPÈRES ÉCONOMIQUES

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 9 / 16

SALAIRES COMPARATIFSLe salaire minimum varie en fonction des régions. A manille il est de 481PHPpar jour, soit moins de 8€ par jour. Le salaire moyen mensuel est de11112PHP par mois, soit environ 210€ par mois.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSLes Philippines sont l'un des plus gros producteurs mondiaux de riz et de noixde coco. Le secteur agricole emploie ainsi 30% de la main-d'œuvre nationale,et contribue à 11% du PIB. Le secteur industriel emploie 16% des philippinstravailleurs, notamment dans la production des produits chimiques, du fer etde l'acier, contribuant ainsi à 31% du PIB. Mais c'est sur le secteur tertiaireque repose l'économie philippine : plus de la moitié de la population ytravaille, et le secteur représente plus de 57% du PIB.Cependant, des tensions existent quant aux conditions de travail et auxsalaires. L'agriculture par exemple souffre d'une productivité faible et surtoutd'un manque important d'infrastructures. De même, des manifestations setiennent régulièrement concernant le niveau du salaire minimum, qui n'a quetrès peu évolué lors des dernières années, contrairement à celui de l'électricitéet du gaz notamment.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIREDe nombreux outils préhistoriques ont été retrouvés aux Philippines,particulièrement dans le nord de Luçon, mettant en évidence des preuvesd'installations hominidés dans la région. Ils sont, pour les plus anciens d'entreeux, vieux de plus de 30500 ans. 2000 ans avant J-C, des populations deTaiwan migrent vers les Philippines, d'où partiront de nouveaux flux demigration, vers les autres îles de la région, à partir de pirogues dîtes prao.Les peuples des Philippines, du fait de leur proximité avec le milieu marin,vivent du commerce maritime et du troc, en contact depuis le IIIème siècleavec les autres peuples d'Asie du sud-est.Un doute subsiste quant aux premières population philippines : les Négritos,qui auraient atteint l'archipel par des ponts de glace à la dernière ère glaciairepourraient en constituer le premier peuplement, mais des découvertesrécentes semblent mettre en avant la présence d'un groupement plus ancien.Les migrations indonésiennes et malaises ont également apporté de nouvellespopulations dans l'archipel, qui étaient organisées en tribus sédentaires pourla plupart, cultivant le riz et se nourrissant du poisson.Autour de l'an 1000, les marchands chinois, indiens ou arabes ont apportéscéramiques, textiles et métaux, et quelques communautés permanenteschinoises se sont installées autour du XIIème siècle, avant que l'archipel nepasse sous domination indo-malaise. Une vague d'immigration en provenancede Malaisie, au XIVème siècle y permit la diffusion de l'Islam, qui s'y répanditpeu à peu.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 10 / 16

En 1521, le portugais Fernand de Magellan, explorateur pour la couronneespagnole, arrive aux Philippines. S'ensuit la conquête de Miguel Lopez deLegazpi, et l'intégration de l'archipel à l'Empire Colonial d'Espagne. En 1571,les espagnols fondent Manille, ville qui deviendra le principal foyer des colons,et en 1578, le roi Philippe II d'Espagne qui a donné son nom aux îles attaquele sultanat de Sulu, petites îles à l'Ouest. Ses troupes en occuperont lacapitale avant d'être rappelées en 1638. Manille prospère alors grâce auxéchanges commerciaux et l'évangélisation des îles se poursuit. En 1851, Jolo,la capitale de Sulu, est reprise par les espagnols, qui s'en enfuiront 47 ansplus tard, sous l'impulsion d'un mouvement de révolution.Les Etats-Unis, qui avaient participé militairement au conflit en faveur del'indépendance rachètent les îles aux espagnols et doivent faire face à unenouvelle guerre d'indépendance durant laquelle la population philippine perdde très nombreuses vies. Les philippins se voient alors grandement influencéspar la culture américaine.En vue de mener le pays vers son indépendance, les Etats-Unis octroient lestatut de semi-autonomie à l'archipel en 1935, avant que la Seconde GuerreMondiale voie les îles passer sous occupation japonaise en 1942, malgré larésistance philippine. Elles récupèreront leur indépendance en juillet 1946.Ferdinand Marcos devient président des Philippines en 1965 et y instaure 9ans de loi martiale avant que la population ne se soulève, alors qu'en 1987, lerégime de Corazon Aquino adopte une constitution. Actuellement, c'estRodrigo Duerte qui préside l'archipel.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESLe peuple philippin est très disparate. En effet, il est composé de trèsnombreuses ethnies, certaines descendantes de l'époque préhispanique,comme les Négritos.Les plus importantes sont les Visayas, et les Filipinos,respectivement à hauteur de 20 et 26,3% de la population. A notons qu'ungrand métissage a également eu lieu entre ces peuples, menant à une grandepart de population métisse.La constitution de 1987 a désigné comme langues officielles le filipino etl'anglais, mais plus de 150 dialectes sont parlés, parmi lesquels le cebuano,l'ilokano, ou encore le waray-waray.

RELIGIONSLes Philippines correspondent au troisième pays comptant le plus decatholiques au monde : en 2015, plus de 81 millions de philippins pratiquaientce culte, sur en peu plus de 100 millions d'habitants. 11% de la population estprotestante contre 5 millions de musulmans.

ARTL'art philippin est grandement représenté par les œuvres littéraires, qui sesont développées autour des légendes propres à chaque localité. Au XIXèmesiècle, José Rizal rédige des œuvres révolutionnaires, qui le mèneront à êtrefusillé par les espagnols. Il restera malgré tout un des héros de la lutte pour laliberté.L'autre pan de culture omniprésent dans le pays est la musique, largementécoutée, et jouissant des influences ethniques et donc de la diversité associée.La danse est également grandement pratiquée.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 11 / 16

CUISINE / NOURRITURELa cuisine philippine jouit des influences historiques chinoises, malaises etespagnoles, mais ne possède pas pour autant une grande diversité. Le riz estl'aliment de base dans le pays, et on trouve régulièrement du lait de coco,tradition malaise, alors que les chinois ont amené avec eux le cochon de laitrôti. Les espagnols ont influencés la cuisine en apportant les pot-au-feu etragoûts de viande.La diversité des poissons préparés fait partie des grandes particularités dupays que le voyageur ne peut qu'apprécier.

AUTRES ASPECTSLa bière philippine San Miguel est considérée comme l'une des meilleures aumonde, et le tuba comme le taipei (vin de canne à sucre et alcool de riz) sonttout autant source d'intérêt. Côté boisson non alcoolisée, les jus de fruitstropicaux sont évidemment à goûter.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESTrès chaleureux, les philippins font partie de ces peuples qui ont le sens del'accueil, toujours portés par l'envie de faire découvrir. Ils seront d'excellentsconseils pour découvrir des zones reculées. Très pratiquants, ils verront d'unmauvais œil une tenue non adaptée dans les places religieuses. En dehors, lestenues décontractées (tant que non provocatrices) font partie de la viequotidienne. Le maillot de bain est réservé aux plages et piscines.Si vous êtes invités, sachez que la notion de rendez-vous est assez vague : laponctualité peut même être mal vue. Avant d'entrer dans une maison, retirerses chaussures est un geste de politesse. De même, les personnes âgéesméritent aux Philippines un respect particulier.Très festifs, ils organisent de nombreux festivals en plus des fêtes religieuses,toujours très suivies. C'est autant d'occasions pour sortir l'habit traditionnel :les femmes portent le terno alors que les hommes se vêtissent du barongtagalog.

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Photographier (ou filmer), oui mais ... Avec leur consentement lorsqu'ils'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avecparcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manièreaccepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pasqu'on le fasse ? Vous pouvez photographier les paysages sans limites !

POURBOIRESLes pourboires sont fréquemment inclus dans la note. S'ils ne le sont pas, unemajoration de 10% de l'addition sera du meilleur effet. Dans un taxi, onarrondira à la décimale supérieure, avec possiblement un supplément pourremercier de la course.

SOUVENIRSVous ne pourrez que tomber sous le charme de l'artisanat philippin, etnotamment les sculptures en bois aux motifs traditionnels de la tribu d'où ellesproviennent. L'art sur nacre est également très pratiqué, et très bon marché.Beaucoup de pièces de toutes sortes sont réalisées à partir de boit de cocotieret de manguier, sublimant la touche exotique philippine. Enfin, chaque tribupossède son artisanat traditionnel. Les vêtements colorés sont également trèsappréciés.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 12 / 16

DÉCHETSLa nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de nos campagnes,elle n'est pas faite pour digérer les déchets.Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques,élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si ellessont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mainsdes enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite placedans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sansmercure ou des batteries rechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques etles " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent etbalisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers. Petitconseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strictminimum. En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».• Mouchoir papier : 3 mois. • Bouteille plastique : 10 à 1000 ans.• Mégot de cigarette : 1 à 2 ans.• Canette aluminium : 100 à 400 ans.• Peau d'orange : 1 à 2 ans.• Carte téléphone : 1000 ans.• Chewing-gum : 5 ans.• Verre : 4000 ans.La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger.Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vous demandons dedénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide ou des autoritéscompétentes.

CHARTE ETHIQUE ET B.A.BAVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENTFutur projet de développement territorial : prévention du tourisme de masse;revitalisation du patrimoine culturel et naturel en tant que pilier dudéveloppement économique; promotion de l'artisanat et des types d'économietraditionnels; création de produits locaux typiques de grande qualité; emploiet éducation de la population locale; exploitation de caractéristiques existantes.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 13 / 16

LEXIQUEDans la vie quotidienne :• Oui : • Non :• Bonjour :• Bonsoir : Jo estét• Au revoir : A viszontlatasra• S'il vous plaît : Kérem• Merci : Koszonom• De rien : Szivesen • Excusez-moi : Elnézést • Je suis désolé : Sajnalom• Comment allez-vous ? : Hogy van ? • Parlez-vous français ? : • Je ne comprends pas :A l'hôtel et au restaurant :• Hôtel :• Restaurant :• Avez-vous une chambre libre ? :• Toilettes :• Salle de bains : • Menu : • Eau : • Petit déjeuner :• Déjeuner : • Dîner : • Addition :

BIBLIOGRAPHIELivres & Littérature• Noli me Tangere, de José Rizal, éd. Gallimard.• Les prétendants, de Francisco Sionil José, éd. Fayard• La fabrique de la famine. Les paysans face à la mondialisation, de WaldenBello, éd. Carnets Nord.

CARTOGRAPHIEEN SAVOIR PLUS...

ADRESSES UTILESAmbassade des Philippines en France4 hameau des Boulainvilliers / 45 rue du Ranelagh75016 Paris

SOURCESLonely Planet, Wikipédia, Guide du Routard

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 14 / 16

Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 15 / 16

• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

PH1TAMA Dernière mise à jour 10/11/2017 16 / 16