7
ANGLAIS PHOTO NICK UT- VIETNAM Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014 Le Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est, entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. En septembre 1858 une flotte française conduite par l'amiral Rigault de Genouilly s'empare de la baie de Da Nang. En 1864 est créé le Protectorat du Vietnam. En 1883 la France annexe le Viêt Nam à son empire colonial. La Cochinchine au sud devient colonie française. Le reste du territoire, Tonkin au nord, Annam au centre, reste en principe sous l'autorité directe des empereurs Nguyn au sein d'un protectorat. Bilan de la guerre du Vietnam Victimes américaines : 52 000 morts Victimes côtés sud-vietnamiens : 400 000 morts Victimes Viet Cong : 900 000 morts ...Et après ça de nombreux Vietnamiens ont dû fuir le régime : les Boat People

PHOTO NICK UT- VIETNAM Victimes côtés sud … · journaliste à pouvoir communiquer avec eux. Avec son chauffeur, dans ... Canada avec ses 2 enfants. Elle a été nommée Ambassadrice

Embed Size (px)

Citation preview

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

Le Viêt Nam est un paysd’Asie du Sud-Est, entouréà l’ouest par le Laos et leCambodge et au nord parla Chine. Il est bordé par lamer de Chine, le golfe duTonkin et le golfe deThaïlande.

En septembre 1858 une flotte françaiseconduite par l'amiral Rigault de Genouillys'empare de la baie de Da Nang. En 1864est créé le Protectorat du Vietnam. En 1883la France annexe le Viêt Nam à son empirecolonial. La Cochinchine au sud devientcolonie française. Le reste du territoire,Tonkin au nord, Annam au centre, reste enprincipe sous l'autorité directe desempereurs Nguyễn au sein d'unprotectorat.

Bilan de la guerre du VietnamVictimes américaines : 52 000 mortsVictimes côtés sud-vietnamiens : 400 000 mortsVictimes Viet Cong : 900 000 morts...Et après ça de nombreux Vietnamiens ont dû fuir le régime : les Boat People

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

Nick Ut Cong Huynh, aussi connu sous le nom de Huỳnh Công Út, estun photojournaliste vietnamien né le 29 mars 1951.Nick Ut est lauréat du World Press Photo 1972 pour sa photo de Kim Phuc, enfant terrorisée souffrant de graves brûlures au napalm. Cette image est l'une des plus célèbres de la Guerre du Viêt Nam.Nick Ut est lauréat du Prix Pulitzer du journalisme, 1973.

Le 8 juin 1972, Nick Ut est sur la route menant au village de Tran Bang,tenu depuis 3 jours par les troupes du Nord-Vietnam et assiégé par lesSud-Vietnamiens. La plupart des habitants du village ont déjà fui les lieuxet se tiennent sur la route, à quelques kilomètres, dans l’espoir deretourner chez eux après la fin des combats. Alors que tout indiquaitqu’il n’y avait plus un Nord-Vietnamien dans le village, l’armée sud-vietnamienne décide néanmoins de bombarder le village au napalm. Surla route, aux avant-postes, se tient une petite armada de soldats, dephotographes, cameramen et autres journalistes, tous dans l’attente du «spectacle » annoncé...

Histoire de la photo:

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

Le Napalm, inventé en 1942, est une substance à based'essence, habituellement utilisée dans les bombesincendiaires. Sa formule est faite pour brûler à unetempérature précise et coller aux objets et aux personnes.En 1980, son usage contre les populations civiles a étéinterdit par une conventiondes Nations unies.

Lance à napalm depuis unBoat Patrol durant la Guerredu Viêt Nam

Larguage de napalm sur des positions VietMinh par l'aéronavale française durant laguerre d'Indochine (1953).

Sitôt après l’attaque, ces témoins «privilégiés » voient s’échapper etcourir vers eux des rescapés, pourla plupart grièvement brûlés. KimPhuc, la petite fille, est nue car elles’est débarrassée de ses vêtementsen feu. Tous crient atrocement.

Certains tentent maladroitementde leur venir en aide. Nick Ut,parlant le vietnamien, est le seuljournaliste à pouvoir communiqueravec eux. Avec son chauffeur, dansson minibus maintenant bondé, iltransporte Kim et des membres desa famille vers un hôpital – à uneheure de route – et insisterapersonnellement auprès dupersonnel médical pour que lapetite soit prise en charge.

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

La photo ne paraitra que le 12 juin dans le New York Times.

Mais sa parution ne fut pas retardée par des problèmes

techniques. Cela peut nous paraître surréaliste aujourd’hui,

mais de très vives discussions se sont engagées entre rédacteurs

pour savoir si on avait le droit de publier la photo d’une

personne nue !

Finalement,entrevoyant tout demême l’importance decette photo, il fut décidéde la publier, non sansobtenir la garantie dene pas en faire unagrandissement.

Cette image a eu un grand impact eta prétendument permis d’accélérerla fin de la guerre du Vietnam. Il fautrelativiser son importance dans cecadre, ne serait-ce que parce qu’ellearrive à un moment où la fin de laguerre est en vue. Mais sa trèsgrande force iconique vient de sapropagation.

La photo représente le cadrage de sa parution dans le NY

Times. Très forte, dramatique et bien centrée sur le sujet.

Mais on peut trouver d’autres cadrages, ainsi que d’autres

photos de la scène qui racontent autant d’autres histoires.

Par exemple, si on élargit le cadre, on voit à droite un

photographe.

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

Il existe deux versions noir et blanc de cette photographie. La première version, l'originale,montre des enfants et des soldats sur une route barrée au loin par un écran de fumée. Lespersonnages arrivent à hauteur du photographe. Les enfants courent, pleurent et crienttandis que les soldats marchent tranquillement à leurs côtés. La deuxième version estdifférente de la première dans la mesure où un recadrage a permis de faire disparaître lessoldats de droite. Le montage met l'accent sur le petit garçon et sur la petite fille nue quicourent et hurlent aux premiers plans. Il s'agit d'une modification qui change le messageporté par la photographie. La première version montre une terrible scène de panique aprèsun bombardement au napalm, image de guerre à la fois tragique et distanciée; la deuxièmeversion dévoile l'horreur et l'atrocité de la guerre en faisant des deux enfants des premiersplans les personnages principaux de la photographie.

1. Que représente cette photographie ?

Cette photographie de Nick Ut est une photo de guerre prise juste après un bombardement au napalm. Cette image est une photographie de reportage destinée à témoigner de ce qui se passe pendant la guerre du Vietnam. Elle a été prise par Nick Ut, un professionnel payé pour faire ce travail.

2. Quel est le véritable statut de cette image ?

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

A la fois oui et non. Non, parce qu'il s'agit avant tout d'une photo de presse destinée à êtrepubliée dans les journaux. Elle se veut tout d'abord un témoignage de ce qui se passe,même si ce témoignage, on l'a vu, peut être différent, selon que l'on manipule l'image oupas. On peut aussi comparer cette image à une œuvre d'art étant donné sa puissance, laqualité de sa construction (même si elle est prise sur le vif !) et la portée qu'elle va avoir surle monde entier. Après avoir fait la Une des journaux américains, la photographie de Nick Utdevient le symbole de la tragédie qui se déroule au Vietnam. Cette image pose ainsi uncertain nombre de questions. peut-on modifier une photographie de presse ? A-t-on le droitde modifier une image dont le rôle est de témoigner d'un fait réel ? Si on modifie ce genred'image, peut-on encore prétendre montrer la réalité ?

3. Peut-on comparer cette photo à une œuvre d'art ?

Cette modification a fait de ce cliché un outil pour dénoncer les ravages de la guerre et l'utilisation de certaines armes par l'armée américaine.

4. Qu'est-ce qui fait

l'efficacité de cette image ?

Le recadrage de laphotographie par Nick Utou une tierce personne atransformé cette image enicône.

La première version n'attire pas autant l'attention sur les enfants qui sont victimes de cette tragédie.

ANGLAIS – PHOTO NICK UT- VIETNAM

Histoire des Arts, collège Roger Vailland, 2014

Pourquoi peut-on dire que cette photo est bien prise ?Parce qu'elle témoigne avec justesse de faits réels. Elle montre le quotidien de la guerre, ses bombardements, ses victimes, de manière à la fois distante et objective. Dans le même temps, cette photo met l'accent surla dimension tragiqueet insoutenable de ceque l'on voit.

Kim Phuc, après 14 mois de soins

et 17 opérations chirurgicales, s’en

est sorti. Elle vit maintenant auCanada avec ses 2 enfants. Elle a

été nommée Ambassadrice deBonne Volonté (GoodwillAmbassador) de l’UNESCO en

1997. Nick Ut n’avait jamais

raconté qu’il avait sauvé cette

petite fille. Ce n’est que 28 ans

plus tard que Kim Phuc, devant lareine d’Angleterre, a rapporté qu’il

lui avait sauvé la vie.

Par leur expérience et leurengagement humanitaire, ilsapportent une contribution trèsimportante à la diffusion desobjectifs de l’UNESCO dans lesquatre champs de compétence quisont les siens : l’éducation, laculture, la science et lacommunication/ information.

Goodwill Ambassador: