14
| 1 Manuel d’utilisateur piccure + Version française (v.3) Photo par Nicolas Reusens

Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 1

Manuel d’utilisateur

piccure+

Version française (v.3)

Photo par Nicolas Reusens

Page 2: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 2

L’introduction du moteur de calcul Kingfisher Adaptive Heterogeneous Computation Engine (AHCE) représente la plus grandenouveauté de la troisième mouture de piccure+. Il s’appuie à la fois sur la puissance de calcul de la carte graphique et de celledu processeur principal, favorisant ainsi une augmentation parfois spectaculaire de la vitesse d’exécution du logiciel.§ Si AHCE est disponible, Qualité+ s’affiche en couleur bleue dans l’interface utilisateur.§ À présent, AHCE est uniquement disponible sous Windows et avec une carte graphique Nvidia® dont la capacité de calcul

CUDA est supérieure ou égale à 3.0. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre carte graphique sur la page Web deNvidia® : https://developer.nvidia.com/cuda-gpus.

§ Pour que AHCE puisse tirer parti de la puissance de calcul de la carte graphique, celle-ci doit disposer d’au moins 2 Go deRAM dont 1,5 Go doivent rester inoccupés. Sinon, le logiciel vous présente un message d’erreur vous avertissant d’unmanque de mémoire vidéo.

§ L’augmentation de la vitesse d’exécution dépend grandement de la mémoire vidéo inoccupée. Plus votre carte graphiquepossède de mémoire, plus le gain de vitesse est important. Pour une performance optimale, nous recommandons au moins4 Go de mémoire vidéo. La mémoire partagée entre le processeur de la carte graphique et le processeur principal n’estalors pas aussi performante que la mémoire propre et exclusive à la carte graphique.

§ En cas de problème, vous pouvez désactiver la prise en charge des ressources de votre carte graphique (GPU) via le menu.Il y a deux réglages : uniquement CPU et prise en charge du GPU.

Dépannage§ Pour l’instant, les ressources de la carte graphique (GPU) ne sont pas prises en charge sur Mac, et ce, même si vous utilisez

une carte graphique Nvidia®.§ Si votre carte Nvidia® n’est pas détectée, veuillez vérifier si sa capacité de calcul CUDA est supérieure à 3.0 et si vous

avez installé les derniers pilotes à partir du site nvidia.com. La même procédure est à effectuer en cas de crashs répétés. Sila carte mère de votre ordinateur intègre sa propre carte graphique (par exemple Intel), veuillez également à mettre à jourle pilote de celle-ci.

§ Si votre carte est détectée, mais si elle manque de mémoire RAM, fermez toutes les applications qui utilisent sesressources (par exemple, désactivez la prise en charge du GPU dans Photoshop, puis relancez celui-ci).

§ Nous vous recommandons l’utilisation de GPU Shark (http://www.ozone3d.net/gpushark/) pour détecter et résoudre desproblèmes liés au GPU. En cas de souci, envoyez-nous une capture d’écran GPU Shark, saisie pendant l’exécution depiccure+. Sans cette capture d’écran, nous ne serons pas en mesure de vous apporter notre assistance. Assurez-voustoujours d’avoir installé le pilote graphique le plus récent.

Kingfisher Adaptive Heterogeneous Computing Engine (AHCE)

Si la carte graphique est prise en charge par Qualité+, l’inscription correspondantes’affiche en bleu. Consultez les infobulles pour découvrir des avertissementspermettant de résoudre des problèmes d’affichage ou d’améliorer les performances.

Page 3: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 3

L’organigramme présent vous aidera à repérer les meilleurs paramètres pour piccure+.

Trouver les réglages les mieux adaptés

Votre image souffre-t-elle d’un flou de bougé ou d’un flou optique ?

Flou de bougé :Motion+

Flou optique :Lens+

“Je ne sais pas”:Lens+

Cliquez sur “Aperçu”, puis examinez le résultat.

Régla

ge

1

Votre image présente-t-elle des artéfacts d’anneau ?

Oui :Qualité+

Non:Vitesse

Régla

ge

Cliquez sur “Aperçu”, puis examinez le résultat.

2

Votre image continue-t-elle à présenter des artéfacts d’anneau ?

Oui:Essayez des valeurs moins élevées pour les paramètres “Ampleur du flou” ou “Aberrations optiques”

Régla

ge

Cliquez sur “Aperçu”, puis examinez le résultat.

3

Le flou est-il plus réduit ou toujours visible ?

Régla

ge

Cliquez sur “Aperçu”, puis examinez le résultat.

Oui, le flou est beaucoup plus discret :Conservez les réglages

Non, le flou est toujours marqué :Essayez une valeur plus élévée pour “Ampleur du flou” ou “Aberrations optiques”

4

Page 4: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 4

Trouver les réglages les mieux adaptés

Le rendu est-il trop “croustillant” ou trop “mou” ?

Trop croustillant:Sélectionnez une valeur moins importante pour le rendu

Trop mou:Sélectionnez une valeur plus importante pour le rendu

Cliquez sur “Aperçu”, puis examinez le résultat.

Régla

ge

Votre image souffre-t-elle d’un niveau de bruit trop important ?

Oui :Activez la réduction du bruit

Non :Conservez les réglages actuels

Régla

ge

Cliquez sur “Aperçu”, puis examinez le résultat.

6

5

Le plus souvent, les paramètres les plus appropriés peuvent être déterminés après quelques étapes seulement. Les pages suivantes offrentdes informations supplémentaires sur la meilleure marche à suivre. En mode Motion+, la fonctionnalité SmartSpots peut contribuergrandement à la qualité des images.

Voici quelques propos un peu plus généraux :§ Sélectionnez d’abord le mode (Lens+, Motion+), puis la qualité de rendu (Vitesse, Qualité ou Qualité+). Ensuite, optimisez le réglage

des curseurs Ampleur du flou ou Aberrations optiques. Pour finir, ajustez le curseur Rendu et activez, si besoin en est, l ’optionRéduction du bruit.

§ Pour la correction des aberrations chromatiques, privilégiez les fonctions de votre logiciel de développement RAW ou éditeurd’images, souvent plus rapides.

§ Le réglage Qualité+ offre le rendu le plus détaillé et le plus propre . En revanche, il s’agit aussi du rendu qui demande le plus detemps. La question de savoir s’il faut privilégier la qualité au détriment du temps d’attente vous appartient. Si vous possédez unecarte graphique Nvidia® GPU avec une prise en charge d’AHCE, n’hésitez plus — optez systématiquement pour le réglage Qualité+.

§ Pour gagner du temps de traitement, cliquez sur Aperçu au lieu de traiter l’image tout entière. Pour cela, augmentez le tauxd’agrandissement de l’aperçu (par exemple à 50 % ou100%).

§ De manière générale, il n’est pas nécessaire de peaufiner les réglages pour chaque image. Mieux vaut déterminer les “meilleurs”réglages une fois pour toutes et les appliquer à l’ensemble de vos images.

Page 5: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 5

Il est difficile de conseiller le « meilleur » jeu de paramètres, car celui-ci demeure tributaire de votre matériel deprise de vue, de vos gouts personnels, du contenu de l’image, et de l’utilisation finale de cele-ci. Néanmoins, nousvous avons préparé un bref aperçu des réglages les plus appropriés et/ou les plus courants pour différents casd’utilisation. Il reste quand même recommandé d’essayer vous même divers réglages pour une série d’images àtraiter.Smartphonespiccure+ n’est pas particulièrement efficace avec des JPEG et notamment ceux provenant de smartphones ettablettes. Certains dispositifs mobiles offrent un enregistrement au format TIF et même DNG. Il est alors possibled’améliorer la qualité des images de façon spectaculaire (avec des capteurs de plus de 10 mégapixels) : sélectionnezLens+, Micro, et activez la Réduction du bruit (les valeurs autour de 15 ou 25 offrent les meilleurs résultats). Réglez lecurseur Vitesse/Qualité sur Qualité+.

Les aberrations optiques sont discrètes. L’image paraît nette. Vous avez utilisé une ouverture de f5.6 ou plus petite.Nous vous recommandons le choix des paramètres Lens+ et Micro. Si vos photos de paysage souffrent des effets dela diffraction, essayez des réglages entre Micro et Normal en guise de compensation. Si vous utilisez un smartphone,privilégiez si possible le format RAW et les réglages Qualité+ et Réduction du bruit pour optimiser le rendu desimages. Autrement, nous vous conseillons de désactiver l’option Réduction du bruit.

Les aberrations optiques sont manifestes, particulièrement autour de la périphérie de l’image ; le flou est visible, maisles franges colorées et aberrations chromatiques sont absentes. Vous avez utilisé une ouverture de f5.6 ou pluspetite.Optez pour les paramètres Lens+ et Normal. Vous pouvez régler le curseur Vitesse/Qualité sur Qualité+ si vous n’êtespas satisfait du premier résultat. Nous vous recommandons dans un premier temps un réglage autour de 15 pour lecurseur Rendu. Si le bruit électronique vous pose problème, activez l’option Réduction du bruit, mais privilégiez desvaleurs peu importantes (autour de 10).

Les aberrations optiques sont prononcées, particulièrement autour de la périphérie de l’image ; le flou est visible, toutcomme les franges colorées et aberrations chromatiques. Vous avez utilisé une ouverture supérieure à f3,5.Optez pour les paramètres Lens+, Fort et Qualité+. Dans un premier temps, nous vous conseillons un réglage autourde 15 pour le curseur Rendu. Si le bruit électronique vous pose problème, activez l’option Réduction du bruit, maisprivilégiez des valeurs peu importantes (autour de 10).

Si le flou de bougé est plus problématiqueSélectionnez Motion+ avec un réglage entre Micro et Medium. Pour des méthodes d’amélioration encore pluspoussées, consultez la section traitant Motion+.

Trouver les réglages les mieux adaptés

5.6

3.5

Ouvert

Icon madebyhttp://www.freepik.com.Icon is licensed Creative CommonsBY3.0

Page 6: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 6

Fichiers RAW

piccure+ ouvre la plupart des fichiers RAW et les convertit en TIFF à l’issue du traitement. Pour ce faire, il s’appuiesur le moteur de développement DCRAW, qui a été mis au point par Dave Coffin et qui offre une prise en charge desformats propriétaires de pas moins de 632 appareils photo (consultez la page :http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/).

Les fichiers RAW sont automatiquement convertis dans un format TIFF de 16 bits par couche. Pour choisir un autreformat de fichier et/ou espace couleur, vous pouvez recourir aux services d’un logiciel de développement RAW àpart entière.

Version autonome

Adobe® Camera RAW® (et d’autres)

Vous pouvez développer vos fichiers RAW avec votre logiciel de conversion préféré et traiter les fichiers convertis(préférablement au format TIFF) avec piccure+. Nous vous conseillons le choix d’un espace couleur autre que sRGBseulement si vous savez ce que vous faites. Une connaissance des règles de gestion des couleurs pour l’impressionet l’affichage sur l’écran (de nombreux explorateurs Web n’affichent qu’en sRGB) s’avère en fait indispensable sivous privilégiez d’autres espaces couleur tels qu’Adobe RGB et ProPhoto RGB. De même, si votre écran n’est pascalibré, nous vous conseillons de rester en sRGB. D’autres espaces couleur ne comportent pas plus de nuances, maisles couleurs sont traduites de manière différente, avec le risque de provoquer des erreurs d’affichage etd’impression.

• Vérifiez les options d’exportation de votre logiciel deconversion RAW. Assurez-vous de choisir uneprofondeur de codage de 16 bits par couche etsélectionnez l’espace couleur sRGB si vous ne maîtrisezpas la suite de la chaîne d’image et donc l’utilisationfinale de l’image.

!

Page 7: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 7

Quelques remarques sur l’intégration de piccure+ à votre flux de productionVous pouvez prétraiter la ou les images préalablement à piccure+ en leur appliquant les corrections suivantes:§ développer le fichier RAW ;

§ corriger les aberrations chromatiques (dans le but d’accélérer le travail dans piccure+) ;§ corriger le vignetage ;§ compenser les distorsions optiques ;

§ réduire le bruit avec DxO PRIME (plusieurs utilisateurs ont apprécié les résultats). De manière générale, il fautéviter de compenser le bruit avant l’utilisation de piccure+.

Veuillez à ne pas :§ accentuer l’image (par exemple en utilisant le filtre “Netteté optimisée” de Photoshop ou la fonction “Netteté de

l’optique” de DxO Optics Pro ;

§ recadrer l’image ;§ ajuster la saturation, la luminosité et le contraste de manière importante.

Il est préférable d’utiliser piccure+ avec des fichiers RAW ou des fichiers TIFF convertis à partirdes RAW. Les fichiers JPEG ne possèdent qu’une profondeur de codage de 8 bits par couche etsouffrent souvent d’artéfacts de compression tout en ayant subi une accentuation dans l’appareilphoto. Avec son caractère destructif, on pourrait assimiler ce format d’enregistrement à undestructeur de documents pour données d’image. Avec la version autonome de piccure+, vouspouvez ouvrir et développer les fichiers RAW de la plupart des appareils photo.

Nous vous recommandons par principe de corriger les aberrations chromatiques à l’aide de votrelogiciel de développement RAW. Les logiciels basés sur des profils de correction optique sontsouvent à la fois efficaces et rapides pour éliminer les franges colorées alors que cette mêmecorrection est plus chronophage avec piccure+. En revanche, la correction du flou de bougé, duflou optique et de la diffraction fait partie des principaux points forts de notre logiciel.

!

Page 8: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 8

Ajouter piccure+ à Adobe® Lightroom® de façon manuelle

§ Dans Adobe® Lightroom®, cliquez sur Édition> Préférences (Windows) ou Lightroom > Préférences (Mac).§ Sélectionnez l’onglet Édition externe.§ Cliquez sur Sélectionner puis naviguez jusqu’à piccure+. Le plus souvent, celui-ci se trouve dans, C : \Program

Files\piccure+\External\piccureExternal.exe ou Macintosh HD |Applications | piccure+ | PiccureExternal.§ Sélectionnez PiccureExternal, puis cliquez sur Sélectionner.• Réglez le format de fichier sur TIFF, l'espace colorimétrique sur sRGB, la profondeur sur 16 bits/composant, la

résolution sur 240, et la compression sur Sans. Il est également possible de choisir un autre espace couleur, par exemple ProPhoto RGB ou Adobe RGB.

§ Au bas de la liste du menu déroulant Paramètre prédéfini du menu Editeur externe supplémentaire, sélectionnezl'option Enregistrer les paramètres actuels en tant que paramètre prédéfini.

§ Nommez le nouveau paramètre prédéfini piccure+ et cliquez sur Créer pour l'enregistrer.

Installation et dépannage

Page 9: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 9

Adobe® Lightroom®:

§ Démarrez Adobe Lightroom® et ouvrez l’image quevous souhaitez corriger.

§ Sélectionnez la commande Photo/Modifierdans/piccure+.

§ Enregistrez la photo sélectionnée sous forme decopie bitmap (TIFF, 16 bits par couche), puisexécutez piccure+. Celui-ci prend en charge lesespaces couleur suivants : sRGB, ProPhotoRGB etAdobeRGB. Si vous ne savez pas comment gérer lescouleurs, optez pour l’espace sRGB.

§ NOTE: piccure+ peut développer des fichiers RAWdirectement, contrairement à d’autres modulesexternes de Lightroom®.

§ Si piccure+ s’exécute trop lentement, le fermetured’autres logiciels permet de récupérer desressources matérielles et ainsi accélérer letraitement. piccure+ affiche le résultat sous formed’aperçu une fois le traitement terminé.

Photoshop® ou Photoshop® Elements:

§ Démarrez Photoshop® ou Photoshop® Elementset ouvrez l’image que vous souhaitez corriger.

§ Sélectionnez la commande Filtre/Piccure+/Runpiccure+.

Intégrer piccure+ en tant que plug-in à votre flux de production

Page 10: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 10

Ouvrir piccure+ à partir de DxO Optics Pro® (version 9 ou plus récente)Si piccure+ s’intégre à DxO Optics Pro® (version 9 ou plus récente) sous forme d’éditeur externe, il ne s’y installepas automatiquement. Il est donc nécessaire de l’invoquer à partir de l’interface utilisateur de DxO Optics Pro®.Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes présentées ci-dessous. Veuillez à ne pas recadrer ou accentuer l’imagedans DxO Optics Pro (évitez la fonction “Netteté de l’optique”) préalablement à son ouverture dans piccure+. Demême, veuillez à ne pas corriger les tonalités et les couleurs dans DxO Optics Pro®. En revanche, de nombreuxutilisateurs trouvent la fonction PRIME® Denoising utile pour corriger des images très bruitées préalablement àleur ouverture dans piccure+.

• Sélectionnez l’image.• Cliquez sur Export vers l’application.

§ Export vers piccureExternal:§ Cliquez sur Parcourir, puis naviguez jusqu’à piccure+. Le

plus souvent, celui-ci se trouve dans le dossierC:\Program Files\piccure+\External\piccureExternal.exeou Macintosh HD |Applications | piccure+ | PiccureExternal.

§ Nous vous recommandons les options Traiter en TIFF et exporter et Qualité : 16 bits.

Page 11: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 11

Ouvrir piccure+ à partir de Capture One Pro® (version 8 ou plus récente)Si piccure+ s’intègre à Capture One Pro® (version 8 ou plus récente) sous forme d’éditeur externe, il ne s’y installe pasautomatiquement. Il est donc nécessaire de l’invoquer à partir de l’interface utilisateur de Capture One Pro® . Pour cefaire, il suffit de suivre les étapes présentées ci-dessous. Veuillez à ne pas recadrer ou accentuer l’image et d’enajuster les tonalités et couleurs avant son ouverture dans piccure+.

§ Sélectionnez l’image.§ Cliquez sur Editer avec….

§ Naviguez jusqu’à PiccureExternal. Le plus souvent, celui-ci se trouve dans le dossierC:\Program Files\piccure+\External\piccureExternal.exe ouMacintosh HD |Applications | piccure+ | PiccureExternal.

§ Exportez l’image sous forme de fichierTIFF 16-bits, séléctionnez le Profil ICC (par exemple sRGB, ProPhotoRGB ou Adobe RGB) puis cliquez sur Editer variante. Généralement, nous vous conseillons l’utilisation de l’espace couleur sRGB.

1 2

Page 12: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 12

Pour supprimer un SmartSpot, appuyez surla touche Ctrl, puis cliquez sur un détail surl’image dans la fenêtre d’aperçu. piccure+analysera le mouvement de l’appareil photosans tenir compte de la zone de référenceSmartSpot.

Pour définir un SmartSpot, appuyez sur latouche Alt, puis cliquez sur la zone deréférence. Celle-ci sera mise en surbrillancepar piccure+.

Définir, déplacer et supprimer des SmartSpots (Motion+)

Pour déplacer une zone de référence, appuyez sur latouche Alt tout en cliquant sur un autre détail dansl’image.

REMARQUE : pour entériner les modifications et lesappliquer l à l’image tout entière, appuyez sur Aperçu orTraiter.

(Alt+Click)

(Ctrl+Click)

Page 13: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 13

Mauvais SmartSpot : il se situe hors mise au point (à l’arrière-plan).

Exemples de SmartSpot (Motion+)

Mauvais SmartSpot: il se situe dans l’arrière-plan et ne comporte pas suffisamment de contraste (peau).

Bon SmartSpot: il possède un contraste prononcé tout en étant pourvu de textures. De plus, il se situe à l’intérieur de la zone de mise au point.

Bon SmartSpot : la barbe noire parsemée de poils gris (bon contraste). Notez que d’habitude, un visage est loin d’être une cible de choix pour des SmartSpots.

Page 14: Photo par Nicolas Reusens piccure - Amazon S3 › piccureplus... · Les aberrationsoptiques sont discrètes . L’imageparaît nette. Vous avezutilisé une ouverture de f5.6 ou plus

| 14

Assistance À propos de l’éditeur de piccure+ Pour des retours d’information, des questions àpropos notre logiciel ou des commentaires que voussouhaitez partager avec nous, veuillez nous envoyerun message via [email protected]

Informations légales

Intelligent Imaging Solutions GmbHHintere Grabenstraße 3072070 Tübingen

Allemagne

Amtsgericht Stuttgart, HRB 740303VAT ID: DE282053082

Gérant (CEO): Prof. Dr. Hanns Ruder

Pour plus d’informations, visitez notre site Web www.piccure.com

piccure+ a été développé par Intelligent ImagingSolutions, une entreprise technologique qui aété financée par l’état et fondée en 2012 pardes professeurs d’université et scientifiques.Depuis sa création, la société a surtout misl’accent sur le développement et l’améliorationde piccure+.