5
Photographie/Netteté des images/Pouvoir séparateur des objectifs Le regretté Chenz aimait à dire : « Il y a trois sortes d'objectifs : ceux que j'utilise, ceux que je tolère entre les mains de mes amis et ceux que je conseille à mes en- nemis ». La détermination du pouvoir séparateur d'un objectif peut se faire par des moyens relativement simples et peu coûteux. On peut la conseiller aux photographes désireux de mieux connaître leur matériel et ses limites en vue d'une utilisation optimale. Elle permet aussi de tester les possibilités offertes par l'association d'un objectif avec un complément optique, de déceler la présence d'un vice ca- ché tel qu'un mauvais centrage des lentilles, par exemple sur un matériel d'occasion, ou encore de vérifier si un ob- jectif « accidenté » n'a pas trop souffert. 1 Principe Pour estimer rapidement la qualité d'un objectif, on peut photographier un sujet comportant de fins détails (jour- nal déplié, carte routière…). Cependant, pour réaliser des mesures dignes de ce nom, il faut opérer dans des conditions précises et utiliser des « mires » spécialement conçues à cet effet. Les mires destinées à l'étude du pou- voir séparateur comportent toujours un certain nombre d'objets constitués de traits dont les dimensions corres- pondent autant que possibles à des normes précises, de façon que les tests pratiqués soient reproductibles. 2 Définitions Plus les éléments de mire sont fins, moins leurs images sont nettes. La limite de résolution linéaire est la dis- tance qui sépare les axes de deux traits consécutifs, sur l'axe de l'image de l'élément de mire, lorsque cette dis- tance est juste suffisante pour percevoir ces traits et les compter en nombre égal à ceux de l'élément de mire. Elle dépend des propriétés de l'objectif mais aussi du contraste de la mire, de la densité de l'image développée, de son traitement, ... Le pouvoir séparateur est l'inverse de la limite de réso- lution linéaire : par exemple, si cette dernière est de 0,02 mm, le pouvoir séparateur est de 50 traits par mm. De nombreux types de mires ont été proposés, qui doivent toutes être utilisées dans des conditions bien précises. 3 Présentation typique des résul- tats Les résultats des tests de pouvoir séparateur sont géné- ralement publiés sous forme de graphiques. Voici ce que l'on peut obtenir en fonction de l'ouverture de diaphragme n avec un mauvais objectif, à gauche, un moyen, au centre et un bon, à droite. Le pouvoir séparateur est toujours plus élevé au centre de l'image que sur les bords. Il est généralement plus faible aux grandes ouvertures à cause des diverses aberrations et toujours plus faible aux petites ouvertures à cause de la diffraction. Certains objectifs de haut de gamme fournissent cependant d'excellentes pres- tations dès l'ouverture maximum. A titre indicatif, la zone grise correspond aux performances moyennes des films d'environ 400 ISO. 1

Photographie-Netteté Des Images-Pouvoir Séparateur Des Objectifs

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1

Citation preview

  • Photographie/Nettet des images/Pouvoirsparateur des objectifs

    Le regrett Chenz aimait dire : Il y a trois sortesd'objectifs : ceux que j'utilise, ceux que je tolre entreles mains de mes amis et ceux que je conseille mes en-nemis .La dtermination du pouvoir sparateur d'un objectifpeut se faire par des moyens relativement simples et peucoteux. On peut la conseiller aux photographes dsireuxde mieux connatre leur matriel et ses limites en vued'une utilisation optimale. Elle permet aussi de tester lespossibilits oertes par l'association d'un objectif avec uncomplment optique, de dceler la prsence d'un vice ca-ch tel qu'un mauvais centrage des lentilles, par exemplesur un matriel d'occasion, ou encore de vrier si un ob-jectif accident n'a pas trop souert.

    1 PrincipePour estimer rapidement la qualit d'un objectif, on peutphotographier un sujet comportant de ns dtails (jour-nal dpli, carte routire). Cependant, pour raliserdes mesures dignes de ce nom, il faut oprer dans desconditions prcises et utiliser des mires spcialementconues cet eet. Les mires destines l'tude du pou-voir sparateur comportent toujours un certain nombred'objets constitus de traits dont les dimensions corres-pondent autant que possibles des normes prcises, defaon que les tests pratiqus soient reproductibles.

    2 DnitionsPlus les lments de mire sont ns, moins leurs imagessont nettes. La limite de rsolution linaire est la dis-tance qui spare les axes de deux traits conscutifs, surl'axe de l'image de l'lment de mire, lorsque cette dis-tance est juste susante pour percevoir ces traits et lescompter en nombre gal ceux de l'lment de mire. Elledpend des proprits de l'objectif mais aussi du contrastede la mire, de la densit de l'image dveloppe, de sontraitement, ...Le pouvoir sparateur est l'inverse de la limite de rso-lution linaire : par exemple, si cette dernire est de 0,02mm, le pouvoir sparateur est de 50 traits par mm.De nombreux types de mires ont t proposs, qui doiventtoutes tre utilises dans des conditions bien prcises.

    3 Prsentation typique des rsul-tats

    Les rsultats des tests de pouvoir sparateur sont gn-ralement publis sous forme de graphiques. Voici ce quel'on peut obtenir en fonction de l'ouverture de diaphragmen avec un mauvais objectif, gauche, un moyen, au centreet un bon, droite. Le pouvoir sparateur est toujoursplus lev au centre de l'image que sur les bords. Il estgnralement plus faible aux grandes ouvertures causedes diverses aberrations et toujours plus faible aux petitesouvertures cause de la diraction. Certains objectifs dehaut de gamme fournissent cependant d'excellentes pres-tations ds l'ouverture maximum. A titre indicatif, la zonegrise correspond aux performances moyennes des lmsd'environ 400 ISO.

    1

  • 2 4 UTILISATION DES MIRES

    Voici plusieurs dcennies, les tests de pouvoir sparateurtaient la mode. Les mauvaises langues disaient mmeque bien des objectifs prestigieux achets par certainsamateurs aussi maniaques que fortuns n'avaient jamaisrien photographi d'autre que des mires ! Sans tomberdans ce travers, il faut bien reconnatre que les objectifsdes annes 1960-70 n'taient pas tous excellents, loin del, et que l'on avait quelques bonnes raisons pour les tes-ter. Aujourd'hui, les culs de bouteille sont plus raresmais pour autant, ils n'ont pas compltement disparu.Contrairement d'autres mthodes qui demandent unsavoir-faire et un quipement hors de porte de l'amateur,la photographie de mires ne prsente pas de grosse di-cult.

    4 Utilisation des mires

    La mire normalise reprsente ci-dessus comporte huitgroupes de mire de taille dcroissante comportant cha-cun quatre lments orients 45 les uns par rapport auxautres.De faon classique, on utilise neuf mires identiques pla-ces sur un tableau rectangulaire : une au centre, quatrevers les milieux des cts, quatre dans les coins. En prin-cipe, ce tableau est photographi depuis une distancegale 100 fois la distance focale de l'objectif. Celadonne par exemple 1,7 m pour un 17 mm, 5 m pour un50 mm ou 30 m pour un 300 mm. Il faut alors du recul !Cette distance n'est pas choisie au hasard, elle correspondaux conditions de prise de vues les plus courantes. Avecun objectif grand angulaire, on opre souvent de prs parmanque de recul ou parce qu'on veut meubler un pay-sage avec un premier plan. Avec un objectif standard onphotographie trs souvent des scnes situes quelquesmtres. Avec un puissant tlobjectif, au contraire, oncherche rapprocher des scnes plus loignes. Danscertains cas on ne peut oprer qu' des distances plusfaibles, par exemple pour des objectifs mdiocres. Laqualit des objectifs macro sapprcie videmment trs faible distance mais il faut alors utiliser des mireset des procdures spcialement adaptes.La mire doit tre fortement claire par des lampes ood,des torches halognes, ... de faon faciliter la vi-se. An de rduire l'inuence de la lumire parasitesur l'image nale, il est prfrable d'utiliser des mires traits blancs sur fond noir claires par derrire, maiscette mthode est rarement pratique, pour des raisonsd'encombrement et de cot. En dcalant lgrement lamise au point dans un sens et dans l'autre on peut v-rier par la mme occasion la qualit du viseur ou del'autofocus. Si cette variation de mise au point donnedes rsultats dirents, on ne retient videmment que lesmeilleurs, pour ne pas prendre en compte des dfauts quine sont pas ds l'objectif.L'axe optique doit tre trs exactement perpendiculaireau tableau et passer par son centre. Un support parfai-tement stable simpose pour viter tout risque de boug.L'exposition se fait de prfrence en rglant l'obturateuren pose B ou T et en masquant et dmasquant l'objectif l'aide d'un volet en carton noir, ce qui vite les vibra-tions dues l'obturateur et la remonte du miroir desappareils reex. On peut aussi oprer dans un local enti-rement noir et exposer, objectif ouvert, en allumant leslampes pendant un temps dtermin.Il faut toujours viter les temps de pose interm-diaires , de l'ordre de 1/4 1/30 s, pour lesquels les vi-brations dues au mouvement du miroir et de l'obturateurse font le plus sentir. Ceci vaut galement pour la photo-graphie courante.La prise de vues se fait obligatoirement sur un lm

  • 3 grain n dvelopp dans des conditions rigoureuseset constantes pour permettre des mesures comparatives.Malheureusement, aprs la disparition du Kodachrome25 et de l'Ektar 25 en couleurs, de l'Agfapan 25 et duTechnical Pan Kodak en noir et blanc, le choix est main-tenant trs limit, mais il faut reconnatre que les lmsmodernes de 100 ISO sont de bien meilleure qualit queleurs ans de mme sensibilit.L'examen direct de l'image est toujours prfrable maisil ncessite une trs forte loupe ou mieux un microscope,le meilleur grandissement tant d'environ 30 40 fois.Faute de mieux, on peut aussi utiliser un agrandisseurquip d'un trs bon objectif ; l'image est alors observe l'aide d'un vricateur de mise au point mais cette m-thode n'est pas trs prcise.

    5 Trac et interprtation descourbes de pouvoir sparateur

    Pour obtenir les valeurs du pouvoir sparateur il faut fairecorrespondre les dimensions de la mire avec celles de sonimage. C'est trs simple si la distance entre la mire etl'objectif tester est gale 100 fois la distance focale dece dernier, le grandissement est alors trs voisin de 1/100eet le pas de l'image de la mire est donc 100 fois plus petitque celui de la mire elle-mme. Si les traits les plus nsvisibles sur une image viennent d'lments de mire de pas2 mm, le pas de l'image est de 0,02 mm, la limite de r-solution vaut 0,02 mm et le pouvoir sparateur 50 traitspar mm.Les objectifs modernes ont eux aussi des comporte-ments varis, tout comme les anciens ... Naturellement,l'aptitude donner des ima ges nettes n'est qu'une qualitoptique parmi d'autres. Ainsi, par exemple, un objectifdonnant des images trs piques mais fortement distor-dues sera inutilisable en photo d'architecture.

    6 Limites des tests de pouvoir spa-rateur

    Tout d'abord, le chirage du pouvoir sparateur est trssubjectif puisqu'il fait appel une estimation par des ob-servateurs humains. Les rsultats peuvent changer sensi-blement d'une personne l'autre. Les valeurs obtenuesdpendent de nombreux facteurs, en particulier des rap-ports entre la largeur et la longueur des traits et entre leslargeurs des traits blancs et noirs. Par ailleurs, les testsfont appel des structures priodiques qui posent d'autresproblmes, en particulier si les rsultats sont tablis par-tir d'images sur lms.Si le pouvoir sparateur du lm ou du capteur est infrieur celui de l'objectif test, les mesures n'auront aucune va-leur ! Si les deux pouvoirs sparateurs sont voisins, il est

    clair que l'on testera le lm en mme temps que l'objectif.Les normes en vigueur prconisent l'emploi de mires trscontrastes favorisant l'obtention de valeurs leves pourle pouvoir sparateur. Il est donc normal qu'en oprantavec les moyens du bord (mire en papier punaise au mur) on obtienne des rsultats moins atteurs.La premire limite des tests dcrits prcdemment rsidedans le fait que les courbes ne caractrisent pas seule-ment l'objectif test, mais plutt l'ensemble constitu parcet objectif, le botier qui le porte, l'mulsion, les pro-duits de traitement utiliss, ventuellement l'oprateur,sans oublier le contraste de la mire, qui est un lmentfondamental. Il sagit l d'un point particulirement im-portant : le lm Kodak Eastman Positive, par exemple,permet d'atteindre un pouvoir sparateur de 200 traits parmm partir d'une mire claire par transparence dont lestraits blancs sont 1000 fois plus lumineux que les noirs(contraste de 3) mais si le rapport des luminances destraits tombe 1,6 (contraste de 0,2), ce qui est beaucoupplus reprsentatif des situations relles, le pouvoir spa-rateur de cette mulsion n'atteint plus que 100 traits parmm. Pour le Kodachrome II jadis utilis pour tester lesobjectifs des camras Super-8, avec les mmes contrastesde mire, les valeurs taient respectivement de 95 et 30traits par mm. Ce rsultat est presque immdiatementtransposable au comportement des capteurs numriques.Dans un lot d'objectifs en principe identiques, les rsultatsdes mesures peuvent tre trs dirents d'un exemplaire l'autre. Si le test est fait sur un seul exemplaire, l'honntetintellectuelle la plus lmentaire conduit fournir sonnumro de srie. Si l'on souhaite une valeur vraimentreprsentative du lot, il faut tester un nombre susantd'exemplaires pour que l'exploitation statistique des r-sultats soit able. S'il sagit de super-tlobjectifs cotantchacun le prix d'une petite voiture, on y regardera vi-demment deux fois !C'est pourquoi les tests de pouvoir sparateur pu-blis par certaines revues n'ont en gnral aucune va-leur !!!! Il sagit le plus souvent de rsultats de secondemain plus ou moins habilement exploits. D'ailleurs cesrevues ne disposent d'aucun moyen de mesure digne dece nom et se gardent bien de fournir des rfrences op-ratoires prcises et a fortiori des valeurs numriques ...Indpendamment de ces problmes d'thique, les testsde pouvoir sparateur prsentent un grave dfaut : ils neprennent pas vraiment en compte la faon dont l'il per-oit les images. Un objectif dot d'un pouvoir sparateurlev pourra trs bien donner des images molles , unautre fournira au contraire des images vigoureuses malgr un pouvoir sparateur plus modeste ... Ce para-doxe n'est qu'apparent ; en plus des caractristiques pure-ment physiques des images, toute tude relative la net-tet des images doit tenir compte de la manire selon la-quelle l'il peroit et interprte les informations qu'il re-oit. C'est pourquoi les opticiens ont dvelopp d'autresmthodes de test, hlas fort complexes et fort coteuses,

  • 4 7 IMAGES EN ATTENTE

    pour mieux valuer les vritables performances des ob-jectifs.

    7 Images en attente Mire de l'US Air Force, 1951

  • 58 Sources, contributeurs et licences du texte et de limage8.1 Texte

    Photographie/Nettet des images/Pouvoir sparateur des objectifs Source : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9%20des%20images/Pouvoir%20s%C3%A9parateur%20des%20objectifs?oldid=431215 Contributeurs : Jean-Jacques MILAN, Taver-nierbot et CaBot

    8.2 Images Fichier:00%.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/00%25.svg Licence : Public domain Contributeurs : Ba-

    sed on the XML code of Image:25%.svg Artiste dorigine : Siebrand Fichier:100%.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/100_percents.svg Licence : CC0 Contributeurs : File:

    100%.svg Artiste dorigine : Siebrand Fichier:25%.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/25%25.svg Licence : Public domain Contributeurs :

    Image:25%.png redone in svg. Artiste dorigine : Karl Wick Fichier:50%.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/50%25.svg Licence : Public domainContributeurs :Based

    on the XML code of Image:25%.svg Artiste dorigine : Siebrand Fichier:75%.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/75%25.svg Licence : Public domain Contributeurs : Ba-

    sed on the XML code of Image:25%.svg Artiste dorigine : Siebrand Fichier:Crystal_Clear_action_find.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Crystal_Clear_action_find.png

    Licence : LGPL Contributeurs : All Crystal icons were posted by the author as LGPL on kde-look Artiste dorigine : Everaldo Coelho andYellowIcon

    Fichier:Groupe_de_mire.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Groupe_de_mire.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Mire.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Mire.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : ? Ar-tiste dorigine : ?

    Fichier:Mire_1.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/Mire_1.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contribu-teurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Mire_2.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Mire_2.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contribu-teurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Mire_3.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Mire_3.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contribu-teurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Pancolar.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Pancolar.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contribu-teurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Pouvoir_sparateur_de_trois_objectifs.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/Pouvoir_s%C3%A9parateur_de_trois_objectifs.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Radial_tangentiel.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Radial_tangentiel.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Remfeldt_3.jpg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Remfeldt_3.jpg Licence : CC-BY-SA-3.0Contributeurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Rokkor.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Rokkor.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contribu-teurs : ? Artiste dorigine : ?

    Fichier:Zuiko.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Zuiko.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : ?Artiste dorigine : ?

    8.3 Licence du contenu Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

    Principe Dfinitions Prsentation typique des rsultats Utilisation des mires Trac et interprtation des courbes de pouvoir sparateur Limites des tests de pouvoir sparateur Images en attente Sources, contributeurs et licences du texte et de limageTexteImagesLicence du contenu