11
1 N° 20, Décembre/Janvier 2016 La lettre d’information de la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative Editorial Une fin d'année 2015 riche en nouveautés et de nouveaux projets pour 2016 ! Cher(e)s collègues, L'année 2015 touche déjà à sa fin que déjà débute 2016 ! Beaucoup de choses ont changé en cette fin d’année 2015 dans le monde de la Physiologie et au sein de notre société. En voici résumé, les grandes lignes pour ceux et celles qui n’ont pas tout suivi… : Notre société a procédé à un « dépoussiérage » de ses statuts qui n'étaient plus en phase avec la réalité de son fonctionnement. Nous en avons profité pour la rebaptiser et tenir compte de l'évolution de la nouvelle terminologie des mentions adoptées par le ministère et en ce qui nous concerne, le terme : « Société de Physiologie et Biologie Intégrative (SPBI)». Beaucoup de physiologistes se cachent en réalité sous le vocable de « Biologie Intégrative », au sein même des plus prestigieuses institutions. La Société de Physiologie aura connu plusieurs dénominations au cours de sa longue histoire et en tout premier son nom de baptême « Société des Biologistes" à sa création en 1848, et présidée par de nombreux physiologistes de renom (voir l'historique sur le site). C'est donc un juste retour des choses que de remettre le terme "Biologie" dans le libellé de notre Société. D'une manière plus philosophique, les physiologistes se devaient également de rendre plus visible leur lien avec les aspects intégratifs de la Biologie, y compris dans sa dimension environnementale. Nous espérons élargir de cette manière le champ d'intérêt et les missions de notre communauté en ralliant ainsi toutes les facettes de la Biologie. Tous nos meilleurs Vœux 2016 !

PHYSIOME decembre 2015 final - Société de Physiologie · cette fin d’année 2015 dans le monde de la Physiologie et au sein de notre société. En voici résumé, ... de renom

Embed Size (px)

Citation preview

1  

 

               N°  20,  Décembre/Janvier  2016  

 

La lettre d’information de la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative Editorial

Une fin d'année 2015 riche en nouveautés et de nouveaux projets pour 2016 ! Cher(e)s collègues,

L'année 2015 touche déjà à sa fin que déjà débute 2016 ! Beaucoup de choses ont changé en cette fin d’année 2015 dans le monde de la Physiologie et au sein de notre société.

En voici résumé, les grandes lignes pour ceux et celles qui n’ont pas tout suivi… :

Notre société a procédé à un « dépoussiérage » de ses statuts qui n'étaient plus en phase avec la réalité de son fonctionnement. Nous en avons profité pour la rebaptiser et tenir compte de l'évolution de la nouvelle terminologie des mentions adoptées par le ministère et en ce qui nous concerne, le terme : « Société de Physiologie et Biologie Intégrative (SPBI)». Beaucoup de physiologistes se cachent en réalité sous le vocable de « Biologie Intégrative », au sein même des plus prestigieuses institutions. La Société de Physiologie aura connu plusieurs dénominations au cours de sa longue histoire et en tout premier son nom de baptême « Société des Biologistes" à sa création en 1848, et présidée par de nombreux physiologistes de renom (voir l'historique sur le site). C'est donc un juste retour des choses que de remettre le terme "Biologie" dans le libellé de notre Société. D'une manière plus philosophique, les physiologistes se devaient également de rendre plus visible leur lien avec les aspects intégratifs de la Biologie, y compris dans sa dimension environnementale.

Nous espérons élargir de cette manière le champ d'intérêt et les missions de notre communauté en ralliant ainsi toutes les facettes de la Biologie.

Tous  nos  meilleurs  Vœux  2016  !  

2  

 

L'année a été également marquée par le projet de création du « Collège National des Enseignants de Physiologie en Santé » sous l'impulsion de P. Burbaud et de B. Chenuel. Ce collège qui regroupera principalement les enseignants physiologistes en Santé assurera notre visibilité au sein des autres collèges d’enseignants. Ce collège, dont les statuts sont en cours d'élaboration, sera bien entendu indépendant de la SPBI. Ce projet tombe également à pic, au moment où se discute la création d'une Formation Spécialisée Transversale (FST) dans le cadre de la réforme des DES. Si ce projet abouti, la création d'une FST "Explorations Fonctionnelles" sera un grand pas mérité vers la reconnaissance d'un exercice hospitalier transversal dont la diversité et la place ne sont plus à démontrer.

2015 aura également été l'année du renouveau des congrès conçus "par et pour " les physiologistes, après 9 années consécutives de P2T. Le premier de ce nouveau format s'est tenu cette année à Strasbourg, et dont les grandes lignes sont développées dans ce numéro. Au-delà du succès scientifique et de la convivialité de ce rassemblement, le déficit financier qui en a résulté nous rappelle toutefois la fragilité de nos moyens et de nos ambitions. Dans cet esprit, nous devrons en tirer les leçons pour l'organisation de nos futurs congrès et assurer leur équilibre financier. Ceci ne nous empêchera pas de voir grand en 2016 avec l'organisation du congrès conjoint avec la FEPS à Paris. Ce challenge de niveau international est relevé par nos collègues parisiens, sous la conduite de JC Dussaule et de son comité d'organisation. D'ors et déjà ce congrès s'annonce comme un très grand cru, de par la qualité de son programme (disponible sur le site www.feps2016.org) et d'autre part, nous l'espérons, du nombre de ses participants.

Sur le plan international, Paris succèdera au congrès qui était organisé cette année à Kaunas (Lituanie). La délégation SPBI était présente pour préparer l’organisation du congrès de Paris et nous avons pu apprécier la qualité de l'organisation locale sous la présidence du Pr Edgaras Stankevičius. Les résumés du congrès sont disponibles sur le site de Acta Physiologica. Nous ne pouvons que déplorer encore cette année la très faible participation des physiologistes français (5 au total d'après nos comptes…), malgré la qualité de l'organisation et des tarifs tout à fait raisonnables. Formulons l'espoir qu'elle sera plus importante à Paris !

Pour clore cette année 2015 riche en évènements, les conseils d’administration et scientifique se joignent à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année 2015 et une excellente année 2016 à vous et vos proches !

G Lefthériotis

Président de la Société de Physiologie

SPBI Strasbourg 2015: un bilan très positif !

Depuis l'arrêt des congrès communs P2T, le premier congrès de la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative a élu domicile cette année dans la cité historique universitaire de Strasbourg. La société de physiologie avait confié cette lourde tâche à Bernard Geny et son équipe qui, sans faillir, a relevé ce difficile défi ! Ce sont plus de 300 participants, dont presque 30% proviennant de pays francophones (Algérie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Bénin,…)

3  

 

qui ont communiqués, échangés et débattus pendant 2 jours sur la thématique du "Muscle et des Mitochondries".

Si la cathédrale de Strasbourg n'a toujours pas trouvé sa tour manquante, la Physiologie a quant à elle, trouvé une nouvelle "tour" avec la communauté de la Biologie Intégrative. Ces deux disciplines ne sont que les doigts d'une même main et force est de constater la convergence des intérêts de nos communautés. Nous ne pouvons que souhaiter que cette union s'amplifie et s'étende.

Mais revenons sur les autres temps forts du congrès! Bien que n'ayant pu être "physiquement" parmi nous (pour cause méritée de nomination à l'Académie des Sciences Suédoise), la conférence de Y. Le Maho a suscité un vif intérêt en montrant l’importance de développer des recherches conduites sur le terrain, incluant le développement de méthodes de mesure tout à fait originale. Cette conférence nous a également rappelé la fragilité de la biodiversité à l'échelle planétaire et tout l'intérêt de travaux de recherche sur cette question.

Dans la même lignée, la conférence grand public sur "L'amélioration de l'Humain est-elle souhaitable ?" a été la source de nombreuses questions, aussi bien physiologiques que philosophiques auxquelles les Prs MG Bousser, MJ Thiel et B Bioulac ont tenté d'apporter leur éclairage dans un débat animé par B Geny.

Mais bien entendu, le point fort de ce congrès reste la communication des résultats scientifiques dans les sessions de nos groupes sectoriels, offrant l'occasion d'échanges entre les plus expérimentés et les plus jeunes de nos chercheurs. Soulignons ici la qualité des thèmes choisis et remercions au passage les Groupes Sectoriels et le groupe invité « Anesthésie ». Vous pourrez retrouver les résumés publiés dans ACTA PHYSIOLOGICA (www.actaphysiol.org (Volume 214, Issue Supplement S700,). Comme chaque année, la qualité des présentations (orales ou poster) a été récompensée par de nombreux prix (voir ci-après).

Pour finir, la convivialité annoncée par nos hôtes a largement été au rendez-vous en nous faisant découvrir le folklore alsacien et les vertus viticoles du CHU de Strasbourg. Les cloches ont fait le voyage depuis Poitiers et ont été transmises, comme le veut la tradition, à leur nouveau propriétaire strasbourgeois où elles ont élu résidence pour une année supplémentaire.

L'organisation générale et logistique a été parfaite. Nous remercions ici le soutien indéfectible de nos sponsors que nous espérons retrouver pour les prochaines éditions.

Des prix décernés lors du 1er congrès de la Société de Physiologie et de la Biologie Intégrative à Strasbourg Comme chaque année, la Société de Physiologie récompense les meilleures présentations orales et affichées des candidats. Voici les lauréats de Strasbourg élus par les différents Groupes Sectoriels cette année.

4  

 

Groupe Sectoriel « Sommeil » Le prix a été décerné à Monsieur Nizar SOUISSI de l’Institut du Sport et de l’Education physique de Tunis (Tunisie) pour sa communication orale intitulée « SLEEP LOSS EFFECTS ON INTERLEUKIN-6 DURING EXERCISE ». Il a étudié la capacité des muscles à réagir à des facteurs physiologiques lors de privation du sommeil. Il constate que l’exercice augmente la concentration de l’IL-6, indiquant la signalisation biochimique dans les muscles. Il propose que l’IL-6 pourrait participer à la réparation des muscles après la fatigue.

Groupe Sectoriel «Exercice» Le prix a été décerné à Madame Marie-Eve ISNER HOROBETI de Strasbourg pour son poster intitulé « MITOCHONDRIAL FUNCTION FOLLOWING DOWNHILL AND/OR UPHILL EXERCISE TRAINING IN RATS ». Elle a étudié la fonction mitochondriale et le niveau métabolique lors de l’exercice chez le rat. Elle démontre que pendant l’exercice, la fréquence cardiaque augmente en fonction du poids corporel et que ceci est corrélé au niveau métabolique mitochondrial dans les muscles squelettiques soleus et intermedius. Groupe Sectoriel «Endocrinologie » Monsieur Yosu LUQUE de l’Hôpital Tenon (Paris) a obtenu le prix pour sa communication orale intitulée : «IL-15 RECEPTORS CONFER B AND T CELL-INDEPENDENT RESISTANCE TO SEVERE GLOMERULONEPHRITIS IN MICE ». Dans cette étude, il a travaillé sur un modèle de glomérulonéphrite chez la souris où il a étudié l’implication de l’IL-15 en utilisant différentes souris transgéniques n’exprimant pas les gènes de la différenciation des lymphocytes T. Il a observé la présence d’anticorps anti-membranaires glomérulaires lors de glomérulonéphrite. Il a également étudié la libération de l’IL-15 in-vitro par les cellules lymphocytaires provenant de ces animaux. Il démontre que l’IL-15 est associée à la phosphorylation des tyrosines kinases (JAK 1/3) qui jouent un rôle clef dans l’apparition de lésions des glomérulonéphrites.

Groupe Sectoriel «Neurophysiologie » Madame Elodie HAINQUE de l’Hôpital Saint-Antoine, Unité de Neurophysiologie (Paris) a été lauréate du poster intitulé « EYE MOVEMENTS DURING A TRANSITION BETWEEN DIFFERENT NON-CONSTANT TARGET VELOCITY PROFILE». Elle a étudié le rôle du système nerveux central dans les mouvements de l’œil lors de la transition de deux trajectoires. Elle constate que le mouvement de l’œil est corrélé à la vitesse sinusoïdale des cibles. Elle conclue que le cerveau contrôle directement la trajectoire visuelle lors des mouvements oculaires. Groupe Sectoriel «Cardiovasculaire » Madame Claire DEMIOT de la Faculté de Médecine et Pharmacie, Université de Limoges a obtenu le prix pour sa communication orale intitulée «ANGIOTENSIN RECEPTOR BLOCKADE RESTORES PRESSURE INDUCED-VASODILATION AND PREVENTS SKIN PRESSURE ULCER FORMATION IN DIABETIC MICE ». Elle a étudié l’effet

5  

 

bénéfique des inhibiteurs des récepteurs du type 1 de l’angiotensine II chez la souris traitée par la streptozotocine pour induire un diabète de type I. Elle démontre ainsi que les propriétés neurovasculaires sont altérées dans ce modèle et qu’un traitement par le candesartan, un inhibiteur des récepteurs AII, exerceraient un effet bénéfique. Groupe Sectoriel «Nutrition» Mademoiselle Fatim Zahra ZAHROU de l’Unité Mixte de Recherche en Nutrition et Alimentation/ URAC39/CNESTEN, Université Ibn Tofaïl (Maroc) a obtenu le prix pour sa communication orale intitulée: « IMPACT OF CONSUMPTION OF MILK FORTIFIED IN VITAMINS AND MINERALS ON THE NUTRITIONAL STATUS OF SCHOOL CHILDREN IN MOROCCO». Elle a étudié l’impact d’un lait renforcé en micronutriments sur la déficience en micronutriments d’enfants scolarisés. Il s’agit d’une étude longitudinale, randomisée versus placébo, en double aveugle, effectuée dans la partie rurale du Maroc. Cette étude a été réalisée chez 200 enfants âgés de 7 à 9 ans ayant bénéficié d’un lait enrichi en iode, vitamines A et D3, et fer afin de couvrir leur besoin alimentaire quotidien, pour une durée de 9 mois. A la fin de l’étude, on constate une réduction significative des retards de croissance et des déficiences en micronutriments dans le groupe traité au lait enrichi. Groupe Sectoriel "Respiration" La présentation affichée intitulée : “AUTOMATIC WHEEZING RECOGNITION ALGORITHM USING RECORDINGS OF RESPIRATORY SOUNDS AT THE MOUTH: METHODOLOGY AND DEVELOPMENT IN PEADIATRIC POPULATION” et présentée par Monsieur Plamen Bokov a été retenu pour ses caractéristiques à la fois innovantes et prometteuses en terme d’outil diagnostique. Les maladies respiratoires chez l'enfant sont un motif fréquent de consultation. Une difficulté diagnostique se pose alors lorsque les parents ont entendu une respiration sifflante qui n’est plus présente au cabinet médical. Pour répondre à cette question, le Dr Bokov a développé, en collaboration avec le Pr Christophe Delclaux, un algorithme permettant le diagnostic de sibilants à partir d’un enregistrement des sons respiratoires émis à proximité de la bouche, avec un Smartphone. Un total de 186 enregistrements a été réalisé dans le service des urgences pédiatriques à l’Hôpital de Fontainebleau entre octobre 2013 et février 2014, principalement chez des enfants d’âge préscolaire (âge moyen de 20 mois). L’analyse acoustique des signaux en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique a permis de construire un algorithme robuste permettant de classer les enregistrements avec et sans sibilants. La meilleure performance a été observée avec un algorithme de type « Support Vector Machine » qui a permis d’atteindre une sensibilité de 71,4% et une spécificité de 88,9%. L’algorithme a ensuite été testé sur un échantillon de 39 enregistrements avec un diagnostic auscultatoire par un seul investigateur. Un accord inter-observateur correct a été observé entre l’algorithme et l’opérateur. Ce nouvel algorithme diagnostic présente de nombreux avantages dont l’utilisation d’un Smartphone (accessibilité extra-hospitalière), l’absence de contact avec le patient et son utilisation en milieu non standardisé sur le plan acoustique. Groupe spécial «Biologie intégrative » Monsieur Quentin WAGNER de la Faculté de Médecine, Strasbourg, a obtenu le prix pour sa présentation affichée intitulée « A LIVING THICK NANOFIBROUS IMPLANT BIFUNCTIONALIZED WITH ACTIVE GROWTH FACTOR AND STEM CELLS FOR

6  

 

BONE REGENERATION». L’auteur a testé l’utilisation d’implants de nouvelle génération impliquant des facteurs de croissance osseux administrés sous forme de nano réservoirs et qui sont capables de libérer les facteurs trophiques permettant la régénération de l’os chez la souris. Les résultats montrent une augmentation significative de la minéralisation de la matrice extracellulaire soumise à ces implants fonctionnalisés ainsi que par l’adjonction de cellules souches mésenchymateuses. Ces nano-implants enrichis en BMP-7 et associés aux cellules souches mésenchymateuses jouent un rôle accélérateur de la minéralisation et de la régénération osseuse. Groupe spécial « Anesthésie » Monsieur Damien RESTAGNO, Vetagro-sup, Groupement Hospitalier Edouard Herriot de Lyon a été récompensé par sa communication orale intitulée «MICE SURVIVAL IN A TWO HIT MODEL OF SEPSIS DEPENDS ON INTRATRACHEAL PSEUDOMONAS AERUGINOSA BACTERIAL LOAD». Dans le cadre de son travail, l’auteur a présenté des résultats sur la mise au point d’un modèle de souris septicémique en deux temps permettant d’améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la gravité de la septicémie. A partir d’un modèle de sepsis CPL initial suivi de l’administration intra-tracheal secondaire de Pseudomonas Aeruginosa, l’immunosuppression qui succède à la première septicémie serait responsable de l’augmentation de la gravité de la seconde septicémie.

Prix de la Francophonie Le prix de la francophonie a été remis à Monsieur Valentin OUEDRAOGO de l’Université de Dakar (Sénégal) pour sa communication affichée intitulée « ARTERIAL STIFFNESS IN THE AFRICAN HETEROZYGOUS AND HOMOZYGOUS SICKLE CELL DISEASE ». L’impact de la forme hétérozygote de la drépanocytose sur le système cardiovasculaire n’est pas très bien connu. L’auteur a étudié l’impact du caractère hétérozygote sur la rigidité vasculaire en comparaison à des sujets homozygotes et témoins. Ses résultats confirment chez les sujets hétérozygotes, par rapport aux homozygotes et aux témoins, l’existence d’une augmentation de la rigidité vasculaire qui semble principalement associée au niveau de risque cardiovasculaire.

7  

 

Partenariats de Société de Physiologie avec les autres sociétés savantes : SOCIETE FRANCAISE DE NUTRITION (SFN), MARSEILLE, 9 – 11 décembre 2015

La Société de Physiologie a participé aux Journées Francophones de Nutrition qui se sont déroulées du 9 au 11 décembre 2015 à Marseille. Ces journées sont organisées par la Société Française de Nutrition (SFN). Il s’agit d’un partenariat entre notre Société et la SFN qui est née il y a cinq ans. En effet, lors de nos congrès annuels, le groupe sectoriel Nutrition organise une session commune avec la SFN. A Marseille, la session intitulée « Rôle de l’alimentation dans l’évolution humaine » a été co-présidée par Naim Khan (Secrétaire Général de la SPBI). Le logo de notre Société a été affiché sur la page des partenaires du Congrès. La

SFN souhaiterait continuer ce partenariat en 2016, lors de son prochain Congrès à Montpellier avec l'organisation d'un symposium satellite d’une journée autour du thème "patho-physiologie nutritionnelle" et qui serait défini conjointement par deux Sociétés Savantes. REMISE DE PRIX SPBI AU « 1st INTERNATIONAL CONGRESS OF NUTRITION & FOOD SCIENCE » à

TLEMCEN (ALGERIE) La SPBI a proposé deux prix de 200 € lors du « 1st International Congress of Nutrition & Food Science » organisé à Tlemcen du 20 au 22 novembre 2015. Un prix a été décerné pour la meilleure présentation orale et l’autre pour la meilleure présentation affichée. Notre secrétaire général, le Pr Naim Khan a représenté la SPBI lors de ce congrès. Les lauréats sélectionnés par le Comité international sont les suivants : - Prix de la meilleure communication orale : Monsieur Nadir YOUSFI (présentation n° BBINO-06) pour sa communication intitulée: « TLR4/IFNg PATHWAYS INDUCE TUMOR REGRESSION VIA NOS II-DEPENDENT NO AND

ROS PRODUCTION IN MURINE BREAST CANCER MODELS ». Dans ce travail, il a montré que les agonistes TLR4 exercent un effet anti-tumoral sur le cancer mammaire chez la souris. De plus, il démontre que le NO et la superoxyde-dismutase impliqués dans la cancerogenèse sont aussi des cibles des antagonistes de TLR4. Cette étude démontre, pour la première fois, le rôle de cascade TLR4/IFNg/NOS dans l’immunothérapie anticancéreuse. - le prix de la SPBI pour la meilleure présentation affichée a été remis à madame Affef OTTMANI-MECIF (présentation n° PSNP-80) pour sa communication : « L-METHIONINE & PLASMA CONCENTRATION OF MMP-2, MMP-9 IN NEW-BORN RABBIT ». Au travers de ce travail, elle renforce le rôle de l’homocystéine dans des pathologies cardiovasculaires chez le lapin. Elle a étudié l’impact d’un régime riche en méthionine chez la femelle gestante sur les variables biochimiques et les teneurs en metallo-protéases chez les pro-géniteurs. Les activités plasmatiques des pro-MMP-2 et pro-MMP-9 sont

8  

 

significativement diminuées par un régime riche en méthionine et observe que l’aorte du lapereau issues des femelles soumises à ce régime est significativement modifiée par rapport au témoin. Finalement, cette étude suggère que la méthionine modifierait la structure vasculaire chez la descendance.

9  

 

ANNONCES  &  CONGRES  2016 Congrès conjoint de la SOCIETE DE PHYSIOLOGIE et de BIOLOGIE INTEGRATIVE avec LA FEDERATION DES SOCIETES EUROPEENNES DE PHYSIOLOGIE (FEPS)

 LE  SITE  DE  SOUMISSION  DES  RÉSUMES  EST  MAINTENANT  OUVERT  

DEADLINE  LE  15  FEVRIER  2015    

On behalf of the organizing committee we are pleased to invite you to the 45th European Muscle Conference in Montpellier, France, September 2-6th, 2016. The conference will be held

at the University of Montpellier's Medical and Law Schools, in the historical center of Montpellier. A Young Investigator Symposium will precede the official meeting on Friday 2th September afternoon. We look forward to welcoming you in Montpellier in September 2016. Anders Arner,MD,PhD Division Genetic Physiology Email: [email protected]    

La Société Anglaise de Physiologie organisera conjointement avec la Société Américaine de Physiologie le Congrès « Physiology 2016 » à Dublin du 29 juillet au 31 juillet 2016. Pour plus d’information : http://www.physiology2016.org/

38th Congress of the International Union of Physiological Sciences (IUPS-2017). Rio de Janeiro, Brazil du 1er août 1 au 5 août 2017.

10  

 

Pour plus d’information : http://iups.org/news/iups-news/25/ Une large participation des physiologistes français est attendue !

Du 5 décembre au 9 décembre 2016 à Ljubljana, (Slovénie). Pour plus d’informations : http://www.pptr2016.org/

Du 11 août au 13 août 2016, Crown Plaza NEC Hôtel, (Birmingham). Pour plus d’informations : http://anatomy-physiology.conferenceseries.com/

Lisbonne, Portugal, du 27 juillet au 28 juillet 2015. Pour plus d’information : http://www.phycs.org/

95th Annual Meeting of the Deutsche Physiologische Gesellschaft in Lübeck from March 3 to 5, 2016. Pour plus d’information: http://www.dpg2016.de/ The Scandinavian Physiological Society Annual Meeting, Oslo, Norway, du 27 août au 28 août, 2016. Pour plus d’information: www.sps2016.com ………………

 

 

 OFFRES DE POSTES

Poste de médecin physiologiste à pourvoir à Paris dans un Institut spécialisé (organisme à but non lucratif) dans les bilans de santé.

95ième Congrès annuel de la Société de Physiologie, Lubeck, du 3 mars au 5 mars, 2016.

SFAR  LE  CONGRES  SOCIETE  FRANÇAISE  D’ANESTHESIE  ET  DE  REANIMATION  WWW.SFAR.ORG  PALAIS  DES  CONGRÈS  DE  PARIS    DU  JEUDI  22  AU  SAMEDI  24  SEPTEMBRE  2016    

11  

 

Profil recherché: Jeune médecin physiologiste intéressé par le processus du vieillissement et en particulier cardiologique et neurologique. Poste à mi-temps pouvant évoluer à plein temps. Contrat de type CDI. Rémunération à discuter. Merci de transmettre lettre de motivation et CV à [email protected] Et  toujours  nos  rubriques  d’information  sur  le  site  web  de  la  société  :  www.societedephysiologie.org Secrétariat de la SPBI : Corinne MOREAUX 5, allée des Fauvettes 44116 VIEILLEVIGNE Tél : 06.50.12.78.63 Fax : 02.40.02.00.24

Physiome infos est une publication gratuite de la SPBI. Retrouvez-la sur le site www.societedephysiologie.org. Directeur de la rédaction : Georges LEFTHERIOTIS – Rédacteur : Naim KHAN