8
Numéro 15 - Hiver 2010/2011 Dossier Portrait L’oiseau (1 ère partie) TON MAGAZINE DE L’ENVIRONNEMENT Les actus Exposition à la Maison de la Baie Sur la route des migrateurs Nouvelle muséographie Agis pour l’environnement ! Dessiner un oiseau pêle-mêle L’illustrateur naturaliste

Pie bavarde n°15A4:Mise en page 1 · 2017. 12. 13. · Numéro 15 - Hiver 2010/2011 D o s s i e r P o r t r a i t L ’ o i s e a u ( 1 è r e p a r t i e ) TON MAGAZINE DE L’ENVIRONNEMENT

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Numéro 15 - Hiver 2010/2011

    Dossier

    Portrait

    L’oiseau (1 ère parti

    e)

    TON MAGAZINE DE L’ENVIRONNEMENT

    Les actusExposition à la Maison de la BaieSur la route des migrateursNouvelle muséographie

    Agis pour l’environnement !

    Dessiner un oiseau

    pêle-mêle

    L’illustrateur natur

    aliste

  • Nouvelle muséographie

    Voici en quelques photos un aperçu de la nouvellemuséographie. A partir du 12 janvier, tu pourrasvenir la voir. A bientôt !

    Sur la route des Migrateurs

    L’hiver est là et bien là et avec cefroid, les migrateurs sont venus engrand nombre dans la baie. C’est lameilleure période pour venir les obser-ver, c’est pourquoi nous te proposonsdes balades en janvier et en février. Unepaire de gants, un bonnet, un bon pull et hop! Viens nous rejoindre en famille pour unebalade de découverte des oiseaux migra-teurs (jumelles et longues-vues prêtées). Etn’oublie pas de réserver au 02 96 32 27 98 !

    Dimanche 23 janvier 10 hDimanche 6 février 10 hDimanche 20 février 10 hLundi 28 février 14 h

    2

    Scènes de piafs et plumes en délire »par Alexis NOUAILHATExposition à la Maison de la Baie

    Sous sa plume “BD” et derrière le côté “humoristique” de ses illustrations,Alexis met en scène les animaux, avec des détailspermettant l'identification des espèces. Il exerce lemétier d’illustrateur naturaliste et réalise des dessinsreprésentant la nature et l’environnement pour des livres,des revues ou des expositions. Si ses illustrations nousfont souvent sourire, c'est pour mieux montrer lerôle important de chaque espèce et ainsi protégernotre biodiversité. “Je fais de l'éducation à l'environ-nement par l'art” dit-il.

    Du 12 janvier au 13 mars à la Maison de la Baie aux horaires d’ouverture du site

    actus

  • Benoît, depuis quel âge dessines-tu ?Mes parents m’ont toujours connu avec uncrayon à la main. Je dessinais les animaux no-tamment et particulièrement les cochons. EnCM1, j’ai illustré un petit livre de conte. J’avaisdéjà une passion très forte pour le dessin.

    As-tu fait des études de dessinateur ? Je n’ai pas fait d’études dans le domaine dudessin. Adolescent, je me suis passionné pourla nature, en plus du dessin. Les deux passionsse sont rejointes ! A 21 ans, j’ai exposé mesdessins faits à l’encre lors du festival interna-tional du film ornithologique de Ménigoute.Lors de ce festival-là, je me suis dit qu’un jourj’aimerais devenir illustrateur naturaliste in-dépendant.

    Et à quel mo-ment as-tu com-

    mencé ?En novembre 2002,

    j’avais 31 ans. C’était unsacré défi, mais je me

    suis lancé ! Et je neregrette rien !

    Quelles y sont tes différentes activités ? Je fais des illustrations pour des livres, des re-vues, des projets de musée, comme celui de laMaison de la Baie, des panneaux, comme pourl’observatoire de la Réserve naturelle, des ex-positions. Je propose aussi des stages à despersonnes désireuses d’apprendre à dessinerou à se perfectionner.

    Quels sont tes futurs projets ?Je réalise actuellement des illustrations pourdes panneaux qui vont être installés dans laRéserve naturelle du Val de Loire (entre les dé-partements du Cher et de la Nièvre). Je vaisaussi proposer des dessins pour des revues.Enfin, je com-mence un projetsur les milieux na-turels de Burundi(Afrique de l’Est)où je me suisrendu en novem-bre 2010.

    Que préfères-tu dessiner ?J’aime particulièrement les oiseaux et les mam-mifères. Depuis peu, j’apprécie aussi dedessiner l’humain dans son milieu naturel.

    Que conseillerais-tu à un jeune lecteur quiveut devenir illustrateur naturaliste ?Il n’y pas d’école pour ça. Le mieux c’est decontinuer à dessiner et plus particulièrement sur le terrain !

    3

    PortraitBenoî

    t ,

    l’illustrateur

    naturaliste

  • Qu’est-ce qu’un oiseau ?

    En tant que lecteur fidèle à la Pie bavarde, tu sais bien que la Réserve naturelle accueillechaque année environ 40 000 oiseaux. Mais sais-tu exactement ce qu’est un oiseau ? A quoiservent son bec, ses plumes ? Pars à la découverte de l’univers fascinant des oiseaux quifont toute la richesse de notre merveilleuse baie de Saint-Brieuc !

    Elément majeur chez l’oiseau, le bec est de forme trèsvarié et a des usages multiples. Tout d’abord, l’oiseauutilise son bec pour se nourrir : prélever un verdans la vase, fouiller le sol à la recherche d’insectes,tuer un petit poisson, briser une graine… Sansoublier le transport de nourriture aux oisillons. Le bec joue un grand rôle pour la construction du nid,mais aussi dans l’entretien du plumage, la recherche deparasites. Il peut être un outil de défense chez certainesespèces. Enfin, il peut changer de taille et/ou de couleurlors de la période des amours.

    Un oiseau est un animal vertébré (qui a des vertèbres), à deux pattes et deux ailes, ovipare (qui pond des œufs),homéotherme (température du corps constante) et au corps couvert de plumes. Il possède un bec corné etdépourvu de dents.

    A quoi sert le bec des oiseaux ?

    4

    DossierL’oiseau (1 ère partie)

    Le bec robuste, fin et ultrasensible des

    bécasseaux leur permet de sonder le sable

    gorgé d’eau pour rechercher des proies.

    Schéma de l’oiseau - Benoît Perrotin

  • Maintenir constante la température corporelleCe rôle intervient aussi bien pour protéger les oiseaux de la chaleur quedu froid. L'oiseau renouvelle son plumage en fonction des saisons par lamue ce qui lui assure une meilleure protection. Mais il peut aussi changerle degré d'isolation en les ébouriffant comme les mammifères hérissentleurs poils. De cette manière les plumes emprisonnent plus d'air cequi augmente le pouvoir isolant.

    barbule

    barbicellesbarbe

    rachis

    calamus

    vexille ouétendard

    Schéma d’une plumere

    Forages pour les tuyaux

    Le rôle des plumes

    Voler, nagerLes rémiges sont les plus grandes plumes des oiseaux. Grâce à leurtaille, elles permettent de porter l’oiseau dans l’air et donc de voler.C’est les plumes de la propulsion. Les rectrices, ce sont les plumes dela queue ; elles dirigent le vol. C’est le gouvernail de l’oiseau. Lorsqu’un oiseau nage, les plumes sont comme un isolant et empêcherl’eau de pénétrer ce qui pourrait le refroidir. Elles vont aussi augmenterla flottabilité grâce au matelas d'air emprisonné entre les plumes.

    Se cacherEn ayant une couleur proche de son environnement,l’oiseau pourra se camoufler et ainsi échapper à sesprédateurs dans le but de se protéger ou de proté-ger ses petits dans le nid. Ainsi chez les canards, lafemelle est souvent plus terne que le mâle pour ne pasattirer l’œil d’un éventuel prédateur sur sa nichée.

    Communiquer Certains oiseaux, pour attirer un partenaire, vont modifier lacouleur de leur plumage : c’est le plumage nuptial. Ainsi “ha-billés”, ils vont pouvoir parader et se reproduire. Après la nidi-fication, ils perdent ce plumage et portent ensuite un plumageinternuptial. En général, ce sont les mâles qui changent de couleur de plu-mage : on parle d’espèces au plumage dimorphique. Le mâleapparaît alors plus coloré que la femelle, comme ce pinson.

    Le Puffin des Baléares vole magnifiquement

    La femelle de Sarcelle d’hiver se confond avec son milieu

    Mâle de Pinson des arbres en été

    Suite dans un prochain numéro...

  • Agis pour l’environnement !

    La nourriture des oiseaux dépend de la forme de leur bec, que l’on peut comparer à desoutils. Quel outil permet à quel oiseau de chercher sa nourriture ? Relie-les entre eux !

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    . .

    .

    .

    .

    .

    Nom : ................................................................................................Taille : .................................................................................................Comportement : ..........................................................................................................................................................................................Lieu : ..................................................................................................Type de milieu : ...............................................................................Date : .................................................................................................Heure : ..............................................................................................Observations : .................................................................................

    Fiche d’observation à découper et à reproduire !

    Dessin ou photo de l’oiseau

  • dessiner un oiseau

    7

    Tu veux apprendre à dessiner un oiseau ? Pour cela, rien de plus simple. Suisces différentes étapes, qui vont te premettre de dessiner un Courlis cendré. Il tesera ensuite plus facile de dessiner un oiseau observé dans la nature.

    Et voilà !

  • Solution du “Agis pour l’environnement !” :Canard / passoire / plancton ; Huîtrie-pie / marteau / coque ; Courlis cendré / pince à épiler / ver ; Bec-croisé dessapins / casse-noix / pomme de pin ; Héron cendré / poignard / poisson.

    Maison de la BaieSite de l’Etoile22120 HillionTéléphone : 02 96 32 27 98Télécopie : 02 96 32 30 [email protected]

    Saint-Brieuc Agglomération3, place de la RésistanceBP 440322044 Saint-Brieuc Cedex 2Téléphone : 02 96 77 20 00Télécopie : 02 96 77 20 [email protected]

    Réserve NaturelleSite de l’Etoile22120 HillionTéléphone : 02 96 32 31 40Télécopie : 02 96 32 30 28www.reservebaiedesaintbrieuc.comreservenaturelle@saintbrieuc-agglo.fr

    Directeur de publicationMichel Lesage

    Conception et réalisation Elodie Roubichou, Bruno Chrétien

    Illustrations Benoît Perrotin, Matthieu Ever, Alexis Nouailhat,Bruno Chrétien

    Crédits photographiques Benoît Perrotin, Anthony Sturbois, Bruno Chrétien ,Willy Raitière , Alain Ponsero, Yannick Chérel, JérémyAllain

    Abonnement gratuit par mail à partir du siteinternet www.reservebaiedesaintbrieuc.com

    Pêle-mêleLa mouet

    te et la pie

    Je suis d’un blanc

    immaculé

    Seules mes ailes s

    ont argentées

    Bec et pattes d’un

    rouge éclatant

    Ravissent mes amis

    goélands

    Je suis la reine du

    bord de mer

    Mais je survole au

    ssi les terres

    J’accompagne le la

    boureur

    Je vole, je plane p

    rès du tracteur

    La côte est mon re

    fuge d’un soir

    J’aime mes rochers

    dès qu’il fait noir

    Cachée, bien à l’abr

    i du vent

    Je suis rieuse par

    tous les temps

    Quel est oiseau no

    ir et blanc

    Qui saute et avanc

    e doucement ?

    On le dit bavard e

    t voleur

    Peut-on faire taire

    la rumeur ?

    En couple, il devien

    t bâtisseur

    C’est le début d’un

    dur labeur

    Le nid est une pur

    e merveille

    Il se balance telle

    une nacelle

    Ce noir bleuté, cet

    te longue queue

    Cet air légèrement

    dédaigneux

    C’est la pie de nos

    campagnes

    De nos vallées, de

    nos montagnes

    La mouette telle u

    ne souveraine

    Aimerait, un jour

    de printemps

    Cheminer à l’aile d’

    une pie

    En habit de cérém

    onie.

    Le cormoranEn bord de Seine, un cormoranDéploie ses ailes dans le vent

    Il a plongé et replongéMaintenant il est fatiguéAu bout du quai une demoiselle

    Se mire dans l’eau et se trouve belleRavie de son blanc éclatant

    La mouette se moque du cormoranMais l’oiseau noir majestueuxFier de son cou est très heureux

    Qu’importe la couleur de sa peau

    En vol, c’est bien lui le plus beau

    Tu veux toi aussi nous envoyer des poèmes ? Des bricolages ? Des recettes ? Des actualités sur ton écoles

    qui touchent à l’environnement ? Des astuces ? Alors écris-nous à :La Pie bavardeSite de l’Etoile

    22120 HILLIONou

    [email protected]

    Poèmes d’Annick Cottin

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 1200 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /PDFX1aCheck false /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName (http://www.color.org) /PDFXTrapped /Unknown

    /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice