8
Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.cliniquedupied-md.com/fr/problemes-et-affections/pied-plat/ L’absence d’une voûte sur la plante du pied conduit le pied à être complètement plat lorsque la personne se tient debout. Le pied plat résulte parfois d’une déformation osseuse congénitale. Pied PlatCependant, dans certains cas, le pied plat se développe au fil du temps.

Citation preview

Page 1: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Causes, Conséquences,

Symptômes et Traitement

Page 2: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Pied Plat

• Origine

• Causes et Symptômes et Conséquences

• Diagnostic et Traitement

Page 3: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Pied Plat : Origine

L’absence d’une voûte sur la plante du pied conduit le pied à être complètement plat lorsque la personne se tient debout. Le pied plat résulte parfois d’une déformation osseuse congénitale. Pied Plat. Cependant, dans certains cas, le pied plat se développe au fil du temps. Durant la marche, la pression induite par la pesanteur place trois à quatre fois le poids du corps sur chaque pied, et au fil des années, le déséquilibre musculaire peut causer un trouble de la voûte naturelle du pied. Le poids excessif ou le stress causé par le martèlement du pied peut produire l’aplatissement ou l’effondrement de la voûte du métatarse.

Page 4: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Pied Plat : Causes et Symptômes Les pieds plats sont un désordre fréquent et normal chez les bébés et les

jeunes enfants. Ils surviennent parce que les tissus du pied qui maintiennent les articulations sont encore mous.

Au cours de la croissance des enfants, ces tissus se raffermissent pour former une voûte, généralement lorsque l’enfant atteint l’âge de 2 ou 3 ans. La plupart des gens ont des voûtes à l’âge adulte. Cependant, chez certaines personnes, ces voûtes ne se forment jamais. Le coup de pied entre en contact avec le sol en position debout.

Page 5: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Chez les personnes dont la voûte est déjà formée, le vieillissement, les blessures ou la maladie peuvent endommager les tendons et causer le développement de pieds plats. Le pied plat peut se développer sur un seul côté.

La plupart des cas de pieds plats ne conduisent pas à de la douleur au pied ni à d’autres problèmes,

bien que les enfants puissent avoir mal au pied, à la cheville ou au mollet. Il convient de consulter un médecin dans ces cas.

Les adultes peuvent quant à eux avoir les pieds fatigués ou douloureux après être restés longtemps debout ou après des activités sportives.

Page 6: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Pied Plat : Diagnostic et Traitement Un pied plat rigide est diagnostiqué lorsque le patient se tient sur ses orteils et que la voûte ne se forme pas. En présence de douleur au pied, il conviendra d’effectuer des tests, notamment un IRM pour examiner les tendons, une tomographie (CT scan) pour examiner les os du pied ou une radio du pied.

Le traitement est fondé sur la cause de la condition. Pour un problème du tarse ou de pied plat douloureux chez des enfants (causés par la fusion de deux os ou plus du pied), le traitement commencerait par du repos, et peut-être un plâtre. Si la douleur au pied ne diminue pas, l’intervention chirurgicale peut devenir une option pour nettoyer et réparer les tendons ou pour fusionner les articulations du pied pour les placer dans une position correcte.

Page 7: Pied Plat : Causes, Conséquences, Symptômes et Traitement

Lorsque les pieds plats ne causent aucune douleur aux adultes, ou dans le cas de pieds plats souples (une voûte se forme lorsque la personne se tient sur ses orteils), aucun traitement n’est nécessaire. Chez les enfants aucun traitement n’est requis en cas d’absence de douleur ou de problème de marche.

Il est possible de corriger les douleurs causées par les pieds plats flexibles avec :

– Des orthèses plantaires ou des supports plantaires à l’intérieur de la chaussure.

– Du repos et l’application de glace sur la voûte plantaire

– Des chaussures spécialisées ou un changement de chaussure pour un confort optimal

– Des antalgiques et des orthèses plantaires sur mesure